jeudi, 10 mars 2011

"Un accord avec les nationalistes n'est pas possible" (Matin Première)

J'étais donc sur la Première ce matin, pour un dialogue très intéressant avec Bertrand Henne et pas mal de questions des auditeurs, sur un rythme de pas de charge (il y a tant à dire !). Voici le résumé de l'interview ainsi que le fichier son intégral. Bonne écoute et/ou bonne lecture !

14:24 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Bonsoir "Marcel",
Très grand plaisir de vous entendre ce matin faire une analyse pertinente et percutante de la situation.
Seriez-vous des nôtres à notre pic-nic démocratique ce 1 mai à 12h à l'Atomium ( à défaut d'être reçus au Palais tout proche ) pour simplement rapeller au Roi qu'il a prêté serment de défendre la constitution et qu'il serait bien mal venu de confier les clès du Royaume à ceux qui veulent le détruire.
C'est aussi le texte d'une pétition:

URL Courte : http://9502.lapetition.be/

Sire, Il nous semble mal venu de confier les clés du Royaume à ceux qui veulent sa disparition.
Nous souhaitons que les droits démocratiques des Belges soient effectifs dans l'entièreté du territoire sans restrictions.

Avez-vous déjà envisagé qu'en fait les Belges peuvent voter dans la langue de leur choix partout dans le monde SAUF CHEZ EUX !
Nous vivons dans des paradoxes surréalistes dont le sel devraient pouvoir nous réjouir si les conséquences n'étaient pas aussi dramatique pour l'avenir.

Pouvons- nous échanger des liens entre nos blogs ? Le vôtre est bien plus lu et connu donc j'en serai le bénéficiaire reconnaissant .
Très cordialement

Écrit par : Guy Finné | jeudi, 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ai-je bien lu sur votre blog que vous parliez d'une "Belgique francophone" ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mars 2011

M. Sel, ne pensez-vous pas que votre réputation est largement surfaite, au Belgenland ? A vous entendre sur les ondes de la RTBF, vous n'avez ni vision politique ni capacité à argumenter. Vous faites du factuel, vous constatez. Impuissant. Au pays des Aveugles, les Borgnes sont rois.

Écrit par : Tubalcain | vendredi, 11 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Tubalcain : toute réputation est toujours surfaite. Je n'ai pas de vision politique sur le sujet parce qu'il est idéologique (démocratie-nationalisme) et non politique. La politique ne peut se développer que lorsque tous les partis sont d'accords sur les valeurs fondamentales, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en Belgique et c'est pour ça que ça bloque.
Quant à l'incapacité à argumenter, j'ai un peu de mal à vous suivre.
Proposer une grève des négociations, vous appelez ça faire du factuel ?
Quant à l'impuissance, je ne vous suis pas. Les partis sont impuissants, eux, à gérer le pays, et on ne sait même pas si on aura un budget. J'explique d'où provient cette impuissance, et je dis ce qu'on pourrait faire pour préserver la Nation, mais le nationalisme est un virus très difficile à annihiler à partir de positions démocrates. De ce fait, je propose aux partis démocrates de s'unir véritablement, ou alors, si l'on ne peut même plus faire ça, de préparer une scission la plus civilisée possible. Si la Belgique nous rend impuissant, il faut créer autre chose…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 mars 2011

Cela n'engage que moi mais ce qui manque à Mr Sel, c'est de faire le deuil de la Belgique. Le jour où il s'avouera qu'il n'y a plus d'espoir d'accord avec la Flandre, peut-être pourra t'il commencer à creuser les pistes de l'après-Belgique.

Marcel l'a dit il y a qques semaines, il tourne en rond...

Voilà un beau projet, reconstuire le Bruxelles et la Wallonie de l'après séparation. On y est pas encore :) il faudra attendre que la NVA fasse 50% et encore...

Pour le moment il s'accroche à l'espoir d'un réveil flamand, vite Juin 2011 et les nouvelles élections pour que l'on passe à autre chose...

Écrit par : Sido | vendredi, 11 mars 2011

Répondre à ce commentaire

[(+ 1) X 1000]³

Écrit par : Canard | vendredi, 11 mars 2011

This is only my opinion but what is lacking in Mr. Salt, is to mourn Belgium. The day he admitted that there was no hope of agreement with Flanders, maybe you it will start digging the tracks of the post-Belgium.

Écrit par : coursework writing | vendredi, 11 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.