jeudi, 25 novembre 2010
Siegfried braque.
Petite querelle rapide et amusante. Depuis qu'il a traversé la ligne, Siegfried — la ligne qui sépare la télévision de la politique, n'allez pas mal interpréter mes propos — les journalistes sont à l'affût de chacune de ses interventions devant le lion noir (celui des indépendantistes). Et Le Vif a aujourd'hui cru comprendre lors d'une réunion de militants N-VA, que Bracke recommandait de nommer les bourgmestres francophones. Si ça c'est pas une info, se dit le magazine. Et zou, publication d'un article dont le titre donnerait à penser que le Bracke se serait tout à coup mis à aboyer moins fort (et n'allez pas imaginer que je compare le néerlandais à un aboiement, je ne connais pas ce Brel dont tout le monde me parle !) Le titre : «Bracke, ténor de la N-VA, plaide pour une nomination des bourgmestres de la périphérie». Pas sympa, Le Vif : j'ai renversé tout mon café sur un pantalon de lin tout neuf et je déteste la tête de la nana du pressing. «Quoi», sursautais-je ? «Le Siegfried serait un vrai démocrate qui tenterait de ramener la N-VA dans le concert des nations eurodémocrates ?»
J'avouerai, un peu penaud, que j'avais sauté de joie, moi qui me souviens encore d'une interview où Siegfried mettait Frank Vanhecke (Vlaams Belang) sur la sellette pour un site consacré à la délation des professeurs «de gauche» (entendez : ceux qui, de Groen! à l'Open VLD trouvent qu'on n'a pas le droit de reprocher au Vlaams Belang son racisme et son homophobie). Un site où l'un des commentateurs signait, en 2005 «Heil en Zege», autrement dit «Sieg Heil». Quand il s'est associé à Bart De Wever, et a laissé dire son voisin sur un plateau de la VRT que les militants N-VA étaient libres d'aller se rouler dans la boue de l'Ijzerwake (où l'on honore des nazis, mais ça, mes lecteurs le savent, je l'ai déjà si souvent répété), la Flandre a probablement perdu un humaniste. Alors, lire qu'il y aurait au fond de la pierre noire de son cœur solidifié pour avoir trop mangé de lion encore un fond de démocratie, ça peut faire plaisir.
Las. Ça n'a duré que quelques heures. Siegfried s'est senti obligé de démentir. Les bourgmestres n'ont pas respecté la Loi, ils doivent être punis. Il a toutefois oublié de préciser que les bourgmestres flamands du Brabant flamand, qui trient leurs habitants (c'est illégal), qui affichent des panneaux racistes (c'est illégal), qui refusent d'organiser des élections (c'est illégal), qui interdisent les affiches en français (c'est illégal) ou encore qui violent la Loi et l'Esprit de l'Union en écrivant carrément à leurs citoyens qu'il ne faut pas voter pour des partis francophones (c'est archi-illégal, antidémocratique, purulent, antédiluvien, du niveau de la «démocratie» algérienne dans ses pires errements), il a oublié que ces bons Flamands, donc, ne sont jamais punis. C'est à peine s'ils se prennent une remarque d'Eric Van Rompuy (qui parfois se rappelle que son parti se dit démocrate*), avant que Geert Bourgeois, autre ponte de la même N-VA, les encourage presque, parce qu'en définitive, ils le font pour le nationalisme flamand, ce nettoyage de la Terre Promise de tout ce qui serait trop franskiljon.
Finalement, l'article du Vif n'était pas si mauvais. Il montre bien que la N-VA, jusqu'aux bouts des ongles (des griffes ?) du Bracke, est un parti antisolidaire, qui veut le bien des enfants et petits-enfants… flamands. Il y a juste le titre qui ne convient pas. Au lieu de faire croire que Siegfried braque (vers les démocrates), il fallait titrer : «Siegfried se Bracke». Comme quoi un pronom (bien) réfléchi peut faire… toute la différence.
*comprendra-t-il un jour, celui-là, que je l'ai attaqué parce que justement ses déclarations sur l'ONU étaient du niveau d'un régime totalitaire, alors qu'il a en lui les ressources pour faire beaucoup mieux ?
22:51 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (3) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Le vif n'est plus ce qu'il était. Abonnée pendant 20 ans, j'ai laissé tomber peu après l'histoire avec Dorothée Klein. Depuis, je subis des relances téléphoniques tous les 6 mois.
Maintenant, il fait dans le sensationnel un peu comme Paris-Match mais dans un autre registre, il n'est plus crédible.
J'avais aussi été voir l'article et j'ai eu du mal à y croire, surtout que cet article dit que personne dans l'assemblée n'a bougé. Encore un francophone qui a du mal avec la compréhension du flamand ?
Écrit par : pmf | jeudi, 25 novembre 2010
Répondre à ce commentairele vif c'est roularta media group...
Écrit par : pe | vendredi, 26 novembre 2010
Répondre à ce commentaire@PE : ça ne veut pas dire charette. J'ai toute liberté éditoriale dans Télépro. Et j'ai été très loin sur Bart De Wever notamment. Cet argument ne tient pas.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 novembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.