dimanche, 24 octobre 2010
Republiek Vlaanderen à Anderlecht et à Evere (mise à jour)
La provocation continue. Cette fois, ce serait à Anderlecht (apparemment rue de Scheut) et à Evere (chaussée de Haecht, dans le sens Flandre-Bruxelles — merci à Gilles qui m'a fait parvenir la photo) que le Vlaams Belang aurait décidé de défier les Bruxellois avec son «Republiek Vlaanderen» et de séduire le navetteur flamand, vu la localisation géographique de ses panneaux. L'afficheur est l'entreprise Think Media, à Anvers. Vous pouvez les remercier pour leur sens de l'à-propos en leur envoyant un mail courtois ou humoristique à l'adresse suivante : info@thinkmedia.be . Refusez absolument tout message haineux ou revanchard, qui ne vous fera pas honneur. Soyez sympa, subtil et piquant
Voici mon message, envoyé ce dimanche.
Beste,
Nous prenons bonne note de la suggestion du Vlaams Belang que vous relayez à Bruxelles de déclarer la République de Flandre. Nous vous prions toutefois de noter que, si cette république devait naître, vos panneaux d'affichage bruxellois se situeraient à l'étranger de votre nouvel État. En tant que parti étranger, le Vlaams Belang ne pourra donc plus alors afficher à Bruxelles. Nous nous réjouissons d'avance du manque à gagner que cela représentera pour vous.
Bien cordialement,
Marcel Sel.
Citoyen belge.
22:34 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (80) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Anderlecht, ça sonne flamand quand même, hein ? Evidemment, le problème de la République flamande, c'est qu'elle ne conçoit pas l'existence de minorités linguistiques. Les Bruxellois devront lutter pour se faire entendre.
Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel
er bestaan tegenwoordig al anti-spam filters in Vlaanderen om emails in het frans opgesteld te weren ;-)
Écrit par : bema | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaireVoici lepetit email que je viens de leur envoyer:
Cher Monsieur,
Etant d'origine polonaise, je ne comprends pas le sens de la publicité écrite en flamande que vous avez placée à Anderlecht: Republiek Vlaanderen.
Pourriez-vous mela traduire en polonais?
D'avance merci.
Écrit par : Oregayov | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.youtube.com/watch?v=OpsB4uUWWUM&feature=related
Écrit par : leluron | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@outre quievrain je vous ai mis en ligne un rap bxlois pas tres bon. Toujours mieux que le wallon sur le blog précédent. Si vous écoutez la fin vous entendrez que ces jeunes allochtones se sentent bxlois avant tout.
Écrit par : leluron | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe n'accorde aucune légitimité à ces identités récentes urbaines qui ne s'inscrivent pas dans l'Histoire ancienne. La Bruxelles francophone était au moins une fille bâtarde de la Bruxelles néerlandophone. La Bruxelles des quartiers n'est qu'un morceau de Bronx transposé, comme on en trouve dans tous les coins du monde : c'est la mondialisation et cette Bruxelle n'a rien d'originale. Mais au moins, ces rappeurs possèdent une identité en phase avec un vécu sociologique, certes stéréotypé. Il est beaucoup plus pathétique de voir ces Bruxellois francophonissimes aux patronymes si flamands et dont papi et mamie venaient de Flandre orientale dégueuler leur culture historique par snobisme et parvenir à faire abstraction de la réalité géographique de leur ville, totalement flamande.
Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain
Ce n'est tout de même pas cette affiche qui va intégrer la Région bruxelloise à la Région flamande. Et en Région bruxelloise, la minorité linguistique est d'ailleurs flamande.
Dans tous les cas, comme disait l'autre, ceci en touche une sans faire bouger l'autre.
On ne va pas bondir chaque fois que Filip De Winter ou un autre nationaliste flamingant fait sa petite provoc en ricanant...et que l'un ou l'autre wallingant s'en frotte les mains.
Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain
Sans parler du RWF qui va joyeusement répercuter cette action essentielle auprès de tous ses membres réunis en assemblée générale dans une cabine téléphonique.
Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@outre quievrain bruxelles est une ville brabanconne et pas flamande. Le parler aristocratique de bxl est francophone depuis presque 800 ans. La flandre belge actuel veux une vitrine et 20% du pib belge, en construisant une historique bxl flamande. Je veux bien le brabancons et le flamand sont des langues tres tres proches. Mais l identité bxloise n a jamais été flamande, surtout plus maintenant. Nous fetons le meiboom victoire sur des louvanistes (brabancons) le gisant de la grand place T SERCLAES qui bouta les flamnds hors de bxl. On est en 2010 ce sont les bxlois de maintenant et pas ceux d hier. Je comprends tres bien les flamands qui se sentent envahis par les francophones et qui veulent défendre une identité flamande. Mais je n approuve pas la facon, si la flandre est riche aujourd hui c est grace a la wallonie d hier, si la flandre est riche c est aussi grace a bxl. La réponse des flamands est tres critiquable a cet égard
Écrit par : leluron | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
A mon avis, ils viennet justement de virer le gars qui leur avait trouvé cet emplacement...
Location hunter reclameborden
Think Media Outdoor zoekt een gedreven Location Hunter Reclameborden (regio nationaal).
Functieomschrijving
Naast de opvolging van onze huidige reclameborden zoek je nieuwe locaties om reclameborden te plaatsen.
:)))
Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@OQ
"Je n'accorde aucune légitimité à ces identités récentes urbaines qui ne s'inscrivent pas dans l'Histoire ancienne."
Grand Dieu! Etes-vous aveugle? Ces jeunes, ces familles se construisent une identité nécessaire à une certaine intégration. Déjà que, Bruxelles étant compliquée à vivre parfois, ils n'ont que peu d'avenir (erreurs politiques flagrantes, "aidées" par des problèmes de financement des stratégies intégratives clé), alors si vous leur retirez le droit d'avoir une identité urbaine...
Puis aucune ville ne vit la mondialisation comme une autre... Chacune a son mode de fonctionnement, Malmö fait "garage" en Suède, là où Stockholm n'a que peu d'immigrés, par exemple. Paris, son centre est relativement épargné et les banlieues sont mises en difficulté, alors que Bruxelles voit son centre déserté par ses habitants et des banlieues plus aisées se développer.
Monsieur OQ: vous êtes un a-humaniste. Je ne reconnais donc pas votre identité humaine que vous prétendez affirmer.
Et cessez de vous reporter à l'histoire dont vous n'étalez que des bribes décharnées, vous me faites penser au "grand politologue" Zemmour, dont la fiabilité épistémique n'a d'égale que celle de BHL. En bref, du vent, de l'approximation et peu de réelle intelligence critique.
Après tout, prenons des raccourcis (de mauvais goût pour le premier), tant qu'à faire: Bruxelles était allemande en 1943, Paris était "italienne" en 50ACN, Edinburgh était Norvégienne en 850, Londres était française en 1066, la Pologne était allemande (en grande partie) au XVème Siècle, la Belgique était autrichienne au XVIIIème siècle,... ah, et c'est bien parce que Bismarck l'a jouée piano (et qu'il ne s'intéressait qu'au niveau financier - et à d'autres détails politiques concernant la seule unification du Reich allemand) ou Paris aurait été allemande dès 1870.
Réalisez, bon sang de bonsoir, que l'histoire n'est pas linéaire, que les identités se créent et se défont, qu'une vérité d'un jour est une potentielle erreur le lendemain. Sortez de chez vous, quittez internet et réfléchissez! Anvers était francophone pendant longtemps, puisque le commerce se faisait essentiellement en français, à Bruxelles, le cosmopolitisme (la mondialisation, terme barbare ignorant toutes les facettes - hors économie - des changements sociaux actuels) est en plein essor, toutes les nationalités mondiales (ou presque) y sont représentées, dans un joyeux chaudron qui n'est certainement pas aussi dangereux que le Bronx (NB. la problématique des bandes urbaines concerne environ 1000 jeunes à Bruxelles, là où N.Y. peut déjà compter plusieurs dizaines de milliers "d'affiliés" à ces mêmes types de bandes - ou similaires).
Puis c'est vrai, quoi, c'est quoi, ces identités qui se créent? Eh bien, comptons les Américains, les Canadiens, les Mexicains, les Brésiliens, les Cubains, les Vietnamiens, les Chinois, les Australiens, les Néo-Zélandais, les Saoudiens, les Irakiens, les Iraniens, les Afghans, les Finlandais, les Norvégiens, les Belges, les Italiens, les Français, les Anglais, les Ecossais, les Irlandais, les Autrichiens, les Croates, les Grecs, les Turcs, les Palestiniens, les Syriens, les Egyptiens,... je vous cite ici tous les peuples pour lesquels l'identité s'est construite avec le temps, qui durent en créer une pour se fédérer, pour créer leur vision du monde. Toute identité est originaire d'une situation particulière. Les Flamands, même si le moyen de faire passer le message - et d'arriver à leur but - est proprement honteux, en sont une illustration également.
Alors, n'accordez aucune légitimité, feignez ces identités. Rome l'a fait, en se disant que la romanisation était chose acquise, l'Angleterre l'a fait, en se disant que ses colonies étaient bien "anglicisées", la Suède l'a fait, ce qui a amené finalement à l'éclatement de son empire, l'URSS l'a fait, avec la conséquence de sa propre chute... Tout qui ignore la voix de ceux qui sont sur son territoire finit toujours par s'en mordre les dents.
Je ne vous accorderai donc plus de légitimité car, sans doute, mon identité multiculturaliste, européaniste, cosmopolite et apolitique émergente ne cadre pas avec vos canons historiques.
Écrit par : Cédric G-L | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMa pierre à l'édifice :
ThinkMedia ?!
For such good Flemish people, I am quite scandalized that you use such an english name ...
"denkmedium.be" would fit more properly, wouldn't it ?
At least when you operate in the Brussels surroundings where no other languages than dutch or flemish should be used!
I hope Filip and Bart are ashamed of you!
Écrit par : Usul | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEspérons que entre des réclames pour des lessives et de la bouffe pour chiens, cette republik lavera plus blanc.
Écrit par : dlec | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireRappelons-nous le 24 octobre 1356 !
Écrit par : dlec | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema re antispam : meen je dat ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Oregayov : den dobre :-))))
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel, il était temps d ouvrir une nouvelle page. Mais vous auriez aussi pu mettre les deux panneaux (dielbeek vlamingen zijn thuis) placés a 300 m à l intérieur d anderlecht. La commune n a pas voulu en rajouter une couche. Il les ont envelé et prevenu qui de droit de les récupérer.
Écrit par : leluron | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Cédric G-L :
Je pense surtout que votre mièvrerie politique ne colle pas avec l'Europe mondialisée post-crise qui trouve dans l'identité une valeur refuge. Depuis les années 60, vos idées ont pu triompher, à coup d'anti-racisme forcené et de nécessaire ouverture sur le monde, vous êtes parvenus à créer la plus grande misère intellectuelle en Europe qui soit (étant donné que matériellement, nous sommes tous opulents). Vous avez arraché les peuples à des siècles de continuité historique, vous avez interdit aux nouveaux venus de s'assimiler par snobisme, par jouissance d'avoir le monde entier bariolé sous vos fenêtres. Bref, vous voulez manger chinois ou arabe et pour ce faire, vous faites le sacrifice des cultures autochtones, pire vous demandez à ces autochtones de bien vouloir subventionner cette diversité.
Cette stratégie perverse, les Flamands n'en veulent plus. L'Histoire n'est certainement pas finie et l'apolitisme post-moderne, bobo et écolo n'a pas encore triomphé. Parce qu'au delà de la rhétorique pseudo-universaliste, il y a des Etats à gérer. Et que la vérité est que l'Europe occidentale n'a plus un rond, ne produit plus rien, vieillit, ... et qu'il y a encore des Etats à gérer, avec leur lourde protection sociale. Il est temps que les politiciens responsables fassent taire les exaltés.
Écrit par : Outre-Quiévrain | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentairePour info, j'ai le plaisir de croiser une autre de ces délicieuses affiches tous les jours en revenant du boulot; chaussée de Haecht, un peu avant l'avenue Jules Bordet en venant de Haren.
Écrit par : Gilles | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Outre-Quiévrain
la plus grande misère intellectuelle qui soit? Je ne retire aucune prérogative des peuples, je ne leur ôte aucune identité, ils se sont accordés, d'eux-même, pour mettre en commun des valeurs de base communes (respect de la vie, des droits humains, le tout dans une optique initialement capitaliste/technocratique). Jamais la pensée politique n'a été aussi active, jamais l'activité politique n'a été aussi intense. Là où le temps n'a laissé que quelques grands penseurs politiques par siècle, le XXème et le début du XXIème sont marqués par une activité des groupes épistémiques, dont le politique a besoin pour aborder les grands défis de demain.
Car la cosmopolitisation est un fait, une tendance actuelle initiée dès le XVIIème siècle par de grands penseurs, définie au XVIIIème, mise en pratique progressivement à partir de 1815, pour se préciser pendant tout le XXème siècle.
La pauvreté intellectuelle est l'étroitesse d'esprit. Avant le XVIIIème siècle, personne ne savait ce qu'était une nation, cette idée fut construite par les élites de l'époque pour assoir leur autorité sur un territoire bien défini. Beaucoup y furent réticents. Les idées avancent, de l'Etat-nation maintenant pratiquement inexistant, les paradigmes changent vers une communauté d'Etats interdépendants et interconnectés. Tous se spécialisent pour compléter un autre, le renfermement nationaliste, actuellement, c'est la mort culturelle et économique.
Et ça ne termine pas l'Histoire, car elle ne finit jamais. Des coalitions se font et se défont au cours du temps, c'est un processus normal et aléatoire. L'Histoire n'est pas uniquement le catalogue de guerres et de rejets, c'est surtout l'explication de la création des sociétés humaines depuis des millénaires (quoique cette définition peut paraitre impropre à certains, puisqu'on peut faire la distinction entre Histoire et Pré-Histoire selon les catégorisations)...
Écrit par : Cédric G-L | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
"Meen je dat ?", hahaha !
Si c'était vrai, faudrait placer une adaptation façon "anti-bema filter" sur ton site !
Écrit par : maurice Rice | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEnvoyé
Bonjour,
J'ai vu votre panneau à la gloire de la République de Flandre, une affiche qui propose donc aux Bruxellois des vacances à l'étranger.
Je crains malheureusement que l'accueil de moins en moins chaleureux qui est réservé aux francophones en terre flandrienne rebute de plus en plus les Bruxellois, périphériens et Wallons.
Un conseil, invitez votre client, le Vlaams block, à afficher dans un autre pays étranger que Bruxelles, ces panneux auront - peut-être - plus de succès.
Écrit par : Bxxl | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Cédric G-L
Vous perdez votre temps. Pourquoi discutailler avec Outre-Quiévrain qui considère les Bruxellois soit comme des franskiljoenen flamands snobs, soit comme des racailles vaguement bruxelloises se jouant le Bronx. Les caricatures imbéciles des flamingants et des wallingants se rejoignent toujours, tout comme leur complexe d'infériorité vis à vis de la capitale d'ailleurs.
Écrit par : Maurice Rice | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireUnique language filtering tool - Stop emails in languages you don't understand
http://www.spamfighter.com/Product_Info.asp
Intelligent language filters detect and block foreign language spam
http://eval.symantec.com/mktginfo/enterprise/fact_sheets/b-spa_fs_99p_DS_10336492.en-us.pdf
Écrit par : bema | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@leluron : Toute la presse a parlé de ces panneaux. Qu'aurais-je pu ajouter de plus ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMais mon bon Outre-Quiévrain, ce sont les gens, les autochtones, qui veulent des baskets pour rien et achètent chinois. Ce sont eux qui veulent manger du saumon fumé plutôt que de l'elbot, et préfèrent le spaghetti bolognèse au boestring. Ce sont les autochtones qui ont préféré la baguette parisienne à l'infâme "pain français" et qui va chez McDo, sinon les autochtones ? Et qu invite sa petite famille à aller mangue viet, sinon les autochtones ?
La mondialisation est une question populaire. pour l'annihiler, il faut établir des murs et des dictatures.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Gilles : petite photo de GSM ? hmm ? :-))
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Gilles : petite photo de GSM ? hmm ? :-))
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : et il y a des gens qui utilisent ça pour être sûr de ne pas recevoir de français ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Ces filtres existent effectivement, mais il n'y a en Flandre que bema et le secrétariat du Vlaams Belang qui les ont configurés pour le français...
:)))
Écrit par : Maurice Rice | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Maurice : MDR. Oups, pardon : LOL.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireA l'heure où la flandre se baptise république, il est temps de trouver une appelation consensuelle. Belgique résiduelle, le plan B, le Wallobrux sont des appelations qui auront du mal à convaincre.
Or à un moment, pour aller chercher l'adhésion du plus grand nombre, il faut une proposition consensuelle.
Je crois que les francophones commencent à être prêt à faire sans les flamands. Mais les gens ne feront qu'un pas à la fois. Et abandonner le mot Belgique serait difficile.
Alors je lance ceci:
Comme pour la Corée, on pourrait dire
Belgique du Nord et
Belgique du Sud
Une façon de faciliter la séparation en garantissant que tout le monde reste dans l'UE puisque tout le monde concerve le nom Belgique.
Les flamands utiliseront Noord-Belgie s'ils le veulent mais ne pourront pas reprocher aux francophones de s'arroger le nom Belgique. Il ne pourront pas non plus dire que le sud reprend toute la dette Belge puisqu'ils gardent aussi le nom.
Les belgicains devraient être rassurés.
Belgique du Sud dit à la fois l'opposition claire et nette entre les deux parties tout en évoquant un passé commun.
Belgique du Sud, ce n'est pas farfelu, c'est totalement objectif, parfaitement clair, et cela nous distancie de la flandre comme il faut.
Belgique du sud,
Ce mot dit à la fois "séparation" et "continuation de ce à quoi ils sont attachés".
Chacun peut facilement se projeter dans ce vocable qui corespond à la réalité.
Belgique du Sud, c'est simple, clair, transparent, porteur du message séparation, rassurant pour les Belgicains et très pratique au niveau des commodités de séparation internationales. Et respectueux des flamands puisqu'on ne s'arroge pas l'exclusivité du mot Belgique.
Écrit par : Bxxl | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ marcel
bema is met uw voeten aan het spelen, denk ik....
ik heb het zelf niet zo op chinezen, maar aangezien ik geen chinees versta moet ik ook geen anti-China spam filter installeren ;-)....
Écrit par : des | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Un des paramètres de rémunération de ces agences de pub est souvent le nombre de réactions sur une affiche provocative. Vous n'avez pas de parts dans cette boite ?:)
Écrit par : luc | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireAllez, ma tite pierre à l'édifice :
Madame, Monsieur,
Touriste devant l’Eternel, j’ai toujours pris un plaisir certain à partir à la découverte d’autres pays et cultures accueillantes et chaleureuses. Votre campagne publicitaire en pays bruxellois invitant à découvrir la République de Flandre a donc, tout naturellement, retenu l’attention du voyageur qui sommeille en moi.
Je vous saurais gré de bien vouloir me transmettre les coordonnées des différents voyagistes organisant des séjours All Inclusive en ces contrées qui méritent certainement d’être découvertes.
J’ose également compter sur votre bonne collaboration afin de m’assurer que l’équipe d’animation du club, comme à chaque fois que je pars en vacances, sera capable d’assurer bonne humeur et convivialité dans la langue de la clientèle ; le Français en ce qui me concerne.
Très cordialement,
Barthélémy-Philippe du Tisserand L’hiver
Écrit par : Florent | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel : je vous ai envoyé la photo par mail ;-)
Écrit par : Gilles | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Luc : à ma connaissance (et j'ai travaillé longtemps dans la pub), il n'y a pas de telle rémunération sur les affiches. Les afficheurs louent des espaces en fonction du trafic local. Jusqu'ici, on peut en tout cas voir que le Vlaams Belang a pris des espaces pas chers (sinon, ils auraient les 32m 2 face aux casernes). Le mail humoristique sert juste à faire comprendre à Think Media que les ventes d'espaces de publicité bruxellois au Vlaams Belang ne les rend pas sympathiques… aux Bruxellois.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent : Ah ! quelle poésie !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireL actualisation de l anti-spam Bema, elle est disponible quand?
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireVoici la prose que j'ai envoyé...:
Madame, Monsieur,
Vos clients ont-ils conscience qu'en réclamant la "République de Flandre", ils perdront Bruxelles dans le même temps.
Car vous ne trouverez personne en Europe pour cautionner l'annexion de Bruxelles par la Flandre alors qu'une récente étude de la KUL a montré que la Région de Bruxelles était peuplée de seulement de 5,8% de néerlandophones. Cette minorité bénéficie de droits que l'ensemble de la population défend. car la Région de Bruxelles est une ville ouverte sur le monde et respectueuse de la démocratie.et la vitalité d'une démocratie se reconnait aux droits qu'elle accorde à ses minorités. Nous espérons qu'en cas d'indépendance, votre nouveau pays octroiera aux 10% (650.000)de francophones de Flandre, des droits comparables.
Ceci dit, en cas d'indépendance, le parti dont vous relayer le message ne pourra plus afficher puisque notre Région sera devenu, pour vous, un pays étranger.
Nous espérons que votre chiffre d'affaires n'aura pas trop à pâtir de ce nouvel état de fait...
Très sincèrement,
Écrit par : verlaine | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Des @Marcel Sel
nog even in het kort want enkele andere medebloggers verwachten van mij nog enkele reacties op andere topics
ook bij jou op kantoor Des, in een internationale multitaal omgeving, zijn er vandaag filters actief op taal en lokalisatie (regio); dit geldt eveneens voor de mailboxen onder beheer van de gekende internet providers en de externe (in the cloud) mailboxen (Gmail, Yahoo, ...)
de spam is vooralsnog in hoofdzaak in het engels (+- 85%), doch de volgende grote groep zijn inderdaad emails in het nederlands en frans al dan niet hier lokaal verzonden of als dusdanig voorgehouden
het cyrrillisch is op dit ogenblik nog slechts verantwoordelijk voor +- 1% ; noch duits noch andere talen komen momenteel voor
het belang van de verfijning van parameters zoals taal en lokalisatie worden alsmaar meer opgenomen ; trouwens - doch dit is nog niet echt geweten - ook in gmail kan je extra taalfilters inbouwen in minder dan 1' doch deze zijn niet voldoende afdoende
ik ben er absoluut zeker van dat een niet verwaarloosbaar percentage van de emails die naar hogervermeld adres zouden worden verzonden, sowieso afgeblokt worden tot spijt van wie het benijdt
Écrit par : bema | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@bxxl - à propos de "Noord-Belgïe" / "Belgique du Sud"...
Si malheureusement on en arrive là, j'aimerais autant qu'on s'inspire des deux Congos plutôt que des deux Corées. Par exemple: "Belgique-Bruxelles" et "Belgïe-Vilvoorde" (ou "Belgïe-Gooik" ou encore ma préférée, mais ça m'étonnerait qu'ils soient preneurs: "Belgïe-Bobbejaan"). ;-)
Écrit par : Mr. Sylvestre | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJust sent:
|Republiek of my email|
Écrit par : john | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireCe panneau se trouvait également affiché entre Diest et Tienen, dans le brabant flamand il n'y a donc pas une campagne spécifique envers les navetteurs;
Écrit par : Thyrion Dominique | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireon nous dira qu'il s'agit d'une firme commerciale...qui vit de
placement de panonceaux; nous vivons dans un société qui
se flamandise lentement mais sûrement. Sournoisement ?
Écrit par : guyguy | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Leluron
Merci pour tes liens, toujours tres interessants
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBruxelles est socialement francophone, mais administrativement flamandisee.
D abord sournoisement, ajd hui, ils ne s en cachent plus et une selection systematique a l entree des administrations par des flamands competents ecarte d emblee le bon grain flamand de l ivraie francophone.
C est unre realite, triste et regrettable, non?
Le debat actuel nous donne l occasion de remettre le tout sur la table car sans bilinguisme a Bruxelles dans les administrations, tout le monde serait gagnant (logique a la flamingante):
nous, Bruxellois aurions plus de boulot (et donc moins de chomeurs),
et le VDAB aurait aussi beaucoup plus de boulot.
Ce serait pas magnifique la fin du bilinguisme administratif obligatoire en neerlandais a Bruxelles, mais uniquement garder un guichet unique neerlandophone? La loi sur les minorites serait respectee, et ce serait un premier pas vers la liberation du joug flamand sur Bruxelles.
Le plus beau, c est qu au plus ils vont continuer, au plus cette demande va etre justifiee, et justifiable devant l opinion publique. Je me rends de plus en plus compte que grace a l information qui circule enfin, on a BEAUCOUP a gagner a supporter bonaBart -> au plus on parle de lui, au plus on s interesse a ce qu il raconte et au plus on se rend compte de la flamandisation de la Belgique, et pas que dans le public.
Je me demande tres serieusement si je ne vais pas voter pour lui aux prochaines elections...
ou pour le CD&V, histoire qu il ny ait pas qu un seul mechant en tete d affiche.
J enrage quand j ai lu cet article, alors qu on etait si pret que les masques tombent completement....
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2010-10-25/le-cdv-ne-suivra-pas-non-plus-la-n-va-sur-bhv-800095.php
Vraiment dommage qu ils aient pas donne leur oui-oui a la N-V A comme ils le font dans de nombreuses communes flamandes, le joyeux cartel NV-A - CD&V.
PS:
Une petite sequence tres tres sympa ou Eric "Splits BHV" Van ROmpuy pete les plombs face a l humour de Geluck. Hilarant.
Ca se passait ce dimanche sur la RTBF
http://www.rtbf.be/video/v_mise-au-point?id=532761&category=info
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentairePIRETTE ET LA COMMUNE DE DILBEEK
Il y a quelques mois, Pirette avait fait un sketch telephonique a la commune de Dilbeek,
cela faisait des semaines que je cherchais le lien sans succes.
YES! J ai enfin mis la main dessus:
http://gigistudio.over-blog.com/article-canular-audio-de-fran-ois-pirette-interdictions-de-parler-fran-ais-a-dilbeek-47015508.html
un click droit sur la fenetre permet le telechargement semble-t-il, mais c est probablement illegal a mon avis, je deconseille donc le telechargement...
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireCe n'était pas la première fois que Geluck s'exprimait sur la question blacksad, voilà ses impressions après l'émission :
http://www.youtube.com/watch?v=wKoBWib67Ig
Bàv.
Écrit par : Florent | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@DonBlacksad
PS:
Une petite sequence tres tres sympa ou Eric "Splits BHV" Van ROmpuy pete les plombs face a l humour de Geluck. Hilarant.
Vous pouvez pas résumer ce petit passage? Chez moi ça met une plombe à télécharger et ça coupe tout le temps...
Écrit par : yakari | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@yakari
OK ok, ca se passe vers les
discours habituel CD&V (crasses a repetition), le tout sur un ton excede et un visage bien empourpre (un delice pour la forme -), un zero pointe pour le contenu, comme d hab avec le CD&V -(
"Les francophones ont peur de se supporter" 1.12'08"
"Bruxelles c est aux francophones, la Wallonie c est aux francophones, la Belgique c est aux francophones" (me rappelle le veroveren, veroveren, veroveren ou la traduction de traveller en NL pour "Belgitude" -) 1.12.30"
Ensuite Geluck va plaisanter, et la, le rougeaud eric "splits bhv" van rompuy pete un cable
"Puisque on sait qu on y va a la separation, ca arrivera un jour ou l autre, est-ce que les feancophones ne pourraient pas faire une proposition en demandant la moitie de la cote, par exemple, je plaisante (avec un gest de deconnade vers rikske, on voit clairement qu il deconne -) 1.12'40"
rikske : "oué, faut pas plaisanter la dessus, bras croises, narines rejetant CO2 a cadence hyperventilee (la mimetique est tres interessante -), j en ai marre des plaisanteries la-dessus 1.12'50"
geluck: oh ca va, hein! (sur un ton legerement excede, mais qui ne le serait pas en face a face au rejeton van rompuy qui a herite de toutes les ballekes de la famille Van Rompuy, si l on en croit Nige Farage? -) 1.12'51"
rikske: ce sont des choses serieuses! 1.12'52"
Geluck: Alors je vais dire les choses serieusment, excusez-moi, mais vous nous faites rigoler depuis des annees, alors permettez que je plaisante un petit peu 1.12'53"
Ca s enerve en haussant le ton des 2 cotes (je comprends pas tout, mais pas d insultes)
rikske : "lce sont des choses risibles... les flamands sont risibles???!!!!" (il va s etouffer la) 1.12'57"
Apres ca se calme, mais visiblement la cote elle est flamande et pas belge, meme pas en plaisanterie pour le cd&v. Y-a-t il un seul flamand qui dira que la cote est Belge, et pas seulement flamande? En fait, on s en fout, non? qu ils la gardent et qu on en finisse une fois pour toutes avec ces excites nationalistes du CD&V, de la N-VA et du VB, allez un petit coup de pub ne fait jamais de mal -), et de la LDD.
Et la prochaine fois, choppe une meilleure connection, yakari lol
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent
Merci pour le lien.
(je dis pas toujours merci pour tous les liens, comme on le fait sur d autres types de forums -), mais merci a tous les contributeurs de maniere generale)
Écrit par : DonBlacksad | lundi, 25 octobre 2010
Répondre à ce commentaireQuestion : Aurait-il ri si Geluck, plutôt que de plaisanter sur l'arrachage d'un centimètre cube de sable flamand, avait ironisé sur l'idée d'un enclave flamand à Durbuy avec corridor sur la bande de gauche de la E411 et E25 ?
Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 26 octobre 2010
Répondre à ce commentaireSinon, après Bart NooitGenoeg De Wever, je propose "Donald Duck" comme surnom pour Eric Van Rompuy.
Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 26 octobre 2010
Répondre à ce commentairePuisque Bxl est flamande, et en Flandre, ne pourrions nous pas justifier un agrandissement de cette capitale flamande dans un premier temps; tout en insistant sur notre indépendance bien sûr
Écrit par : Eric | mardi, 26 octobre 2010
Répondre à ce commentaireNe jouons pas le meme jeu de la perfidie que la haine-VA, on vaut mieux que ca.
Appelons un chat un chat :
Bruxelles n est pas flamande,
Elle a ete flamande° , il y a tres longtemps, qu un court moment dans l histoire de l humanite. Elle a egalement ete francaise, spanish, hollandaise, allemande, gauloise, romaine, ...
Bruxelles n est pas "en" Flandre, mais ENCLAVEE en region flamande.
C est regrettable, et il faut IMPERATIVEMENT corriger cela par l adjonction volontaire d une ou plusieurs autres communes. Nous ne serions plus enclaves, et on n aurait plus a supporter ces mensonges de bruxelles "en" flandre. Je pense -)
Bruxelles ne doit pas, mais ce serait bien, etre independante. Notre population est constituee de wallons, flamands et autres qui arrivent chaque jour, pour tenter leur chance a la capitale de l Europe.
° comme elle est francophone aujourd hui, mais pour combien de temps? Je reve de Bruxelles spanish, again but in peace this time -) -)
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 26 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don @ tous
Un autre canular téléphonique : Pirette appelle la NVA ; édifiant !!!
http://www.youtube.com/watch?v=n4H4w8ZdEms
Écrit par : catherine | mardi, 26 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@catherine
"Oh, mais moi je ne veux pas aller avec les Français, c'est encore pire que vous autres !"
J'ai bien failli me faire pipi dessus ! :)
Écrit par : Gilles | mardi, 26 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMerci Catherine, excellent! -)
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 26 octobre 2010
Répondre à ce commentairePirette qui téléphone à la commune de Dilbeek, c'est "connu" et cela a fait le buzz.
Mais savez vous que suite à cela les flamands ont tenté l'expérience inverse ?
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1087466/2010/03/31/Allo-Braine-l-Alleud-Spreekt-u-Nederlands-Ja-meneer.dhtml
Je vous laisse découvrir le résultat.
Écrit par : FRF | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@FRF,
CQFD, merci.
Mais il y aura encore l'un ou l'autre acharné ici pour dire que Dilbeek est une exception et que Braine, Wavre et Liège en sont également.
Écrit par : Florent | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent
Faut pas medire sur Bema, Lieven, Theo Simon et consorts!!!!!
Ils ont, encore, rien dit de mal a ce que je sache!!!!! Rien dit du tout, ce qu ien dit long sur leur sentiment, il est vrai mais bon... -)
On va encore dire que les francophones sont medisants sinon!!!!! -)
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaireVoyons, blacksad, je n'ai cité personne... et que celui qui se sente morveux se mouche :-)
Écrit par : Florent | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@FRF : oui, j'en ai parlé sur ce blog.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaireAprès les poteaux de signalisation en jaune et noir, les taxis :
http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/bruxelles/748934/des-taximen-bruxellois-chahutent-la-ministre-grouwels/
http://www.rtlinfo.be/videos/filinfo/230197
Écrit par : catherine | vendredi, 29 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent
Est-ce que le français est menacé en Wallonie? Jusqu'à preuve du contraire, non, n'est-ce pas? Depuis que la Belgique existe, les flamands ont dû lutter pour que leur langue ne soit pas phagocytée par le français et disparaisse (tout comme tant d'autres langues qui ont disparu dans le monde - dans les trente années à venir plus de 2500 sur 6900 environ vont encore disparaître). Cette lutte fut longue, âpre et dure. Malheureusement, cette lutte ne supporte aucun relâchement. La France, qui subit les assauts de l'anglais depuis belle lurette, jette aussi dans la bataille toutes ses forces pour défendre sa culture et sa langue ou ... me trompé-je?
Écrit par : John | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaireTiens, je me disais aussi que c'était bizarre : personne ne s'était encore mouché (voire plus haut).
John, non, le Néerlandais n'est pas menacé en Flandre.
Mais reprenant votre message dès sa première phrase, et le mettant en corrélation avec sa dernière phrase, voyez l'illustre intelligence de son contenu : selon vous, donc, le Français n'est pas menacé en Wallonie, mais il l'est en France. Clap Clap Clap.
Non, le Français n'est pas menacé en Wallonie (seul point de vue que je partage avec vous). Il ne l'est pas plus en France, tout comme le Néerlandais ne l'est pas en Flandre.
Aparté : ces gens vivent vraiment dans leurs délires et fantasmes !
Écrit par : Florent | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent
Ok. Disons, la "francophonie" dans son ensemble (Wallonie, France, Québec(!), etc.) se prémunit contre l'omniprésence de l'anglais et des anglicismes qui risquent à terme de submerger le français et ce n'est que justice.
La Wallonie a lutté jadis contre la flamandisation (les "petits" curés flamands dans les charbonnages, les gazettes flamandes, les associations culturelles flamandes,etc.) et ... a remporté une victoire éclatante, tout comme la France a quasiment éradiqué tous les parlers régionaux sur son territoire.
Malgré ce que vous prétendez, encore maintenant - il faudra peut-être encore une ou deux générations-la plupart des francophones qui viennent s'installer en Flandre n'estiment pas utile ou nécessaire de parler le néerlandais. Certains qui y vivent depuis de nombreuses années ne daignent toujours pas prononcer (éructer selon leurs sentiments, je présume?) un "goeie dag" lorsqu'ils achètent leurs pistolets le dimanche à la boulangerie locale, de peur de s'écorcher le palais - qu'ils ont très délicat, évidemment!
Écrit par : John | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaireJe ne dois pas compter parmi ceux-là. Je fais toujours l'effort, lorsque je suis en Flandre, de parler la langue locale; à l'exception des communes à facilités où le français est plus courant que le néerlandais et où je m'adresse, par défaut, au Delhaize de Wezembeek, par exemple, en Français à la caissière.
En als ik hoor dat zij nederlandstalig is, antwoord in onmiddelijk in het NL.
Quant à la francophonie, vous avez oublié une partie de la Suisse et une grande partie de l'Afrique de l'Ouest et Centrale :)
Écrit par : Florent | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaire@John : la Wallonie a d'abord lutté contre la francisation. Le mot «fransquillon» n'a pas été inventé par les Flamands, mais par les Wallons, qui qualifiaient ainsi ceux d'entre eux qui, revenant de l''armée (française), prétendaient ne plus savoir le wallon. Ce n'est qu'ensuite que les Flamands ont repris ce terme, qui date du XVIIIe siècle. Au XVIIe siècle, on trouve déjà des correspondances virulentes entre un abbé qui reproche à un autre de donner ses prêches en français, une langue que, d'après lui, personne ne comprend dans la région.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel
Je sais très bien que la Wallonie a été francisée, la Flandre a failli l'être également. En 1830, la classe dominante, qu'elle soit flamande, bruxelloise ou wallonne parlait le français; de plus, à cause du vote censitaire, le petit peuple qui ne maîtrisait pas cette langue n'avait pas droit à la parole.
Une langue s'impose à une autre non par sa beauté, sa facilité d'apprentissage, etc. - appréciations purement subjectives - mais par la "force" politique, économique, coloniale, culturelle (langue de l'élite).
Écrit par : John | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaire@John : la simplicité joue aussi. C'est pourquoi le français a prédominé par-rapport à l'allemand, qui n'était pas moins puissant (sans compter l'espagnol, l'anglais).
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel et @John
Le premier facteur d'apprentissage d'une langue, ne soyons pas utopistes, est le commerce.
Écrit par : Cédric G-L | lundi, 01 novembre 2010
Répondre à ce commentaireBruxelles n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais une ville flamande. Bruxelles est une ville brabançonne. Dès sa création, des Brabançons romans sont venus y vivre avec les Brabançons de langue germanique, faisant de cette ville une ville bilingue depuis toujours. Les sépultures et les actes administratifs en attestent. Everard t'Serclaes est devenu un héros bruxellois pour avoir bouter les troupes flamandes hors de la ville en 1356, ce qui démontre bien que les Flamands ont des visées sur Bruxelles depuis longtemps!
Écrit par : L.D. | samedi, 06 novembre 2010
Répondre à ce commentaireTaalgebruik te Brussel van de 12de eeuw tot 1794
DE MYTHE VAN DE VROEGE VERFRANSING
door Dr. Paul De Ridder
Koninklijke Bibliotheek Albert I
http://www.paulderidder.be/fr/index_fr.htm
Écrit par : bema | samedi, 06 novembre 2010
Répondre à ce commentairePaul De Ridder, membre de la N-VA...
Écrit par : L.D. | mercredi, 10 novembre 2010
si vous avez un texte venant d'un historien Belge francophone pour contrer les propos de Mr De Ridder n'hésitez pas à le publier. Merci.
Votre remarque concernant Mr De Ridder pourrait signifier de votre part deux choses :
* que vous pourriez faire parti des gens qui stimulent un "bücherverbrennung" pour toute chose qui ne leur plaît pas ou va à l'encontre de leur pensée
* que vous affirmez que la NVA a raison
Écrit par : bema | jeudi, 11 novembre 2010
Répondre à ce commentaireIf you have text from a French-speaking Belgian historian to counter the remarks of Mr De Ridder feel free to publish it. Thank you.
Écrit par : buy term papers | mercredi, 23 février 2011
Répondre à ce commentaireThat's just fine that your thoughts are so encouraging and inspiring to find fresh and new approaches to this question.
Écrit par : detox drug testing | lundi, 28 février 2011
Répondre à ce commentaireGreat post thanks for the nic ehsare!!!
Écrit par : jersey shore season 3 | lundi, 18 avril 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.