lundi, 05 septembre 2011

RIP Antoon De Clercq (rédacteur en chef du Beiaard)

Ce samedi, le rédacteur en chef du journal régional De Beiaard a été brutalement assassiné. Un crime passionnel. Rien à voir, mais alors rien, avec la politique. Auparavant, j’avais en effet envoyé un droit de réponse à ce journal, que j’ai publié ici, afin de montrer comment un texte très probablement conçu pour décrédibiliser les «Francophones» auprès d’un public flamingant d’abord, néerlandophone ensuite, faisait son petit bonhomme de chemin. J’étais clairement en conflit avec De Beiaard. 

 

De ce fait, dès l’annonce du crime, certains ont trouvé malin de plaisanter en me demandant où j’étais samedi dernier. Humour noir. Pas toujours très classe toutefois. Mais pire : d’autres ont évoqué la possibilité qu’un «Francophone fou» ait pu vouloir "liquider" le rédac’ chef du journal, sous-entendant ainsi que j’aurais, de par mes écrits, pu être plus ou moins à l’origine d’un tel acte ! Je suis au contraire totalement opposé à toute forme de violence. Ceux qui n’ont pas compris ça feraient bien d’arrêter de me lire.

 

D’autres encore ont cru prendre «ma» défense en écrivant (notamment sur le forum de la Libre Belgique dont on se demande ce que font les modérateurs) que De Beiaard était un "torchon" ou quelque chose de ce genre, comme si l’assassinat d’un homme avait le moindre rapport avec ses activités. En renversant la logique, cela signifierait que la mort d’un homme serait plus ou moins dramatique selon la qualité de son travail. C’est purement et simplement de l’eugénisme.

 

Ces propos irresponsables montrent à quel point l’ambiance s’est dégradée en Belgique. Tenter de mettre le décès de quelqu’un — surtout dans des circonstances aussi dramatiques pour sa famille — dans la catégorie «effet communautaire» révèle surtout que l’escalade est bien là, et que les mentalités ont déjà dépassé un point critique. Dans tout conflit, le premier mort que l’on peut attribuer à l’autre peut faire office de symbole et permettre aux plus extrémistes des extrémistes de justifier des actes pires encore. Le fait que plusieurs personnes, aussi bien francophones que néerlandophones, se soient laissé aller à des supputations à l’égard de cet assassinat me révolte. Alors, bien sûr, les mots sont dangereux, et il faut que j’éclaircisse les choses.

 

Tout d’abord, je présente mes sincères condoléances à la famille du rédacteur en chef de De Beiaard, avec lequel j’étais en conflit intellectuel, idéologique, politique, mais pacifique. Il s’agissait d’une affaire de droit, et seuls les barbares en viennent aux mains dans ce genre d’affaires. J’étais en contact avec lui et il avait posé comme conditions à mon droit de réponse qu’il soit rédigé selon les règles légales. Au plan personnel, je n’ai donc rien à reprocher à Toon De Clercq. Le cas échéant, quoi que j’eusse pu avoir à lui reprocher, rien n’aurait justifié que je me réjouisse de son sort absurde et injuste. Par ailleurs, un seul article controversé ne fait pas d’un hebdomadaire un «torchon» comme certains l’ont écrit. La presse est encore libre dans ce pays. Et lorsqu’un homme disparaît, on ne se précipite pas pour salir son travail, c’est de toute évidence indécent. À cet égard, les réactions que j’ai pu lire dans La Libre et ailleurs sont quelquefois immorales. Je pense donc à sa femme et à ses enfants, ainsi qu’à la femme de l’homme qui l’a tué — blessée elle-même par ce mari jaloux ; je pense à ce drame personnel et à la passion insensée qui a dû mener le mari au suicide après avoir donné la mort à son «rival» et gravement brutalisé son épouse — et je ne vois pas comment l’on peut humainement ne pas être absolument solidaire de leur souffrance à tous et des questions que ceux qui restent vont être amenés à se poser. Toon De Clercq a pratiquement été assassiné sous les yeux de l’un de ses fils. J’invite chacun à se mettre à la place de ce fils et à prendre la mesure de ce que cela signifie.

 

Rien, jamais, ne pourrait m’empêcher d’écrire ce que librement j’estime devoir être écrit. Mais cette liberté m’impose aujourd’hui de tirer à boulets rouges sur les imbéciles, les crétins, les cons, les décérébrés, et — oui — les barbares qui pensent que nos querelles communautaires peuvent se résoudre par l’insulte, les coups, le rejet d’une langue ou d’une communauté, voire pire. Le nationalisme pousse à la violence, même si ce n’est pas le but premier de ses représentants. La colère que nous sentons monter lorsque nous lisons certaines insultes à peine voilées, nous devons impérativement l’étouffer, et comprendre qu’elle est la pire des choses. Elle nous entraîne dans le même cercle vicieux que celui qu’entretiennent les identitaires, les extrémistes, ceux qui se replient sur eux même et rejettent l’autre. Comment pouvons-nous leur tenir tête si nous tombons aussi bas que ce trou sans fond où leur idéologie les entraîne irrémédiablement, parfois à leur insu ? Comment pouvons-nous nous prétendre humanistes si à la moindre provocation, nous nous abaissons à prendre possession du fondement même de la pensée identitaire que nous rejetons : le clan, la tribu, le groupe, la bande, le territoire ? La seule manière de l’être aujourd’hui est que je prenne inconditionnellement la défense d’une famille qui n’a pas mérité ce qui lui arrive, d’un homme que je peux éventuellement qualifier d’adversaire, mais certainement pas d’ennemi, et toute personne qui a un jour perdu un être cher me comprendra.

 

J’espère que ces quelques mots seront en mesure de calmer les ardeurs délirantes de certains revanchards qui ne comprennent pas que la violence, la haine, le rejet de l’autre pour ce qu’il est sont un remède pire encore que le mal qui nous menace. Et à ceux qui cherchent à abuser du «premier mort», qui utilisent les malheurs des uns pour se donner de l’importance, ou précipiter notre société dans les affres du conflit ouvert, je prie de cesser de me lire et de ne pas penser une seconde que j’aurais quoi que ce soit en commun avec eux. Je ne m’adresse pas à eux. Je ne me suis jamais adressé à eux. Dans ce drame humain qui m’a effleuré par hasard, je ne peux en revanche que m’adresser à ceux qui ont côtoyé mon adversaire d’un jour : Rest In Peace Antoon De Clercq, rédacteur en chef que l’on dit ambitieux et volontaire, homme apprécié par ses proches et son personnel. Et mes sincères condoléances à tous ceux qui aujourd’hui le pleurent.

13:48 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (296) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

"Je suis au contraire totalement opposé à toute forme de violence. Ceux qui n’ont pas compris ça feraient bien d’arrêter de me lire."
...ou d'apprendre à lire, ce qui serait un mieux pour aider à la compréhension et c'est bien de ça dont nous avons besoin!

Écrit par : zinneke | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Même si je vous lis régulièrement, je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires. Mais cette fois-ci, j'ai juste envie de laisser quelques mots pour dire bravo à ce bel article (malheureusement) devenu nécessaire.

Écrit par : Evaman | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Evaman.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

De là à confondre "mauvaise conscience" et "morale" ... allons allons !
Mais c'est probablement déroutant d'avoir un mauvais rôle dans la dernière page d'une biographie.

Écrit par : JambaLaïa | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@JambaLaïa : je ne vois pas en quoi j'aurais ou De Clercq aurait "un mauvais rôle". Une fois encore, il n'y a rien d'historique dans tout ceci.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 05 septembre 2011

Marcel

cet article vous honore, vous n'étiez pas obliger,
vous n'êtes en plus pas responsable des réactions racistes épidermiques de toute la blogosphère
de Beiaard est un journal respectable, c'est la raison de votre insistance à réclamer un droit de réponse...
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Dans un autre registre j'ai aussi été choqué par la nelle provoc de BDW sur fukishima, disant que finalement c'était une 'bonne' chose ce qui était arrivé au Japon pour les verts(ecolo/groen) car cela montre qu'ils ont raison.
Le patron de Groen a d'ailleurs vivement répondu.Comment peut on ainsi utiliser une catastrophe nucléaire qui a fait 30.000 morts pour nous sortir de tels raisonnements à la con?Enfin venant de BDW est ce une surprise?

Écrit par : dissy | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@dissy
Ce n'est pas la catastrophe de Fukushima Daiichi qui a fait 30.000 morts, mais le raz de marée et le tremblement de terre. La catastrophe elle même n'a fait à ma connaissance que 2 morts directs, des employés de Tepco. Bien sur les conséquences à long terme sont encore difficiles à établir.

Écrit par : attila | lundi, 05 septembre 2011

Tout va bien alors, chouette

Écrit par : Kermit | lundi, 05 septembre 2011

Dire que Fukishina était une bonne chose est effectivement de mauvais gout.

La vérité, c'est plutôt que les Verts ont passé leur temps à dénoncer quelque chose pendant des années, et que certaines de leurs prédictions se sont avérées vraies.
Même s'il est très exagéré de dire que Fukushina est une bonne chose pour les Verts, ce qui n'est pas faux c'est que cet évènement est une nouvelle preuve qu'ils avaient raison.

Fukushina a donc permis aux gens de se rendre compte de ce fait. En cela, cet évènement a fait avancer leurs idées. BdW n'a donc pas tort, même s'il tourne cette vérité d'une manière assez choquante. Quand un thermomètre vous indique qu'il fait trop chaud et qu'il faut vous couvrir pour éviter une insolation, vous ne vous plaignez pas du thermomètre (et du profit qu'il retirera de votre insolation) si cela vous arrive ! Vous ne pouvez en vouloir qu'à vous-même !

Mais comme il explique ensuite qu'il souhaite la même chose pour les négociations en cours, il se compare donc aux Verts, et compare un échec des négociation à Fukushina...
Cela atténue quand même un peu sa provocation.

Écrit par : jaggy | lundi, 05 septembre 2011

@ Jaggy

Si meme De Morgen et le Standaard s'indigne, il faut croire qu'il y a de quoi s'indigner. Peut etre le vent tourne t'il ?

Je crois personnellement que la NVA est en crise, elle realise son impuissance et son incapacite a negocier et meme si son succes grandit grace a sa com' infaillible elle est aussi bien consciente que cela repose sur une seule personalite et qu a (moyen-long) terme leur incapacite a negocier va finir par se voir et donc qu'il y a une fin a plus ou moins breve echeance et que si ils veulent atteindre leurs objectifs il faut le faire au plus vite avant que la bulle n'eclate.

Et un succes de ces negociations reisque bien de reporter de deux trois ans leurs projets et peut etre ne sont ils ne sont pas certain de tenir 2-3 ans.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

Ce que personne ne relève, c'est que les verts n'ont pas souhaité fukushima, tandis que BDW souhaite l'échec des négociations. Toute la malhonnêté intellectuelle typique est représentée ici.

Écrit par : Zorglub | mardi, 06 septembre 2011

@Zorglub: exactement.
C'est ce qui distingue un vautour qui se nourrit de sa proie, en tuant sa victime,
de celui qui profite de ce malheur sans le souhaiter., comme un entrepreneur de pompes funèbres.

De Wever est un vautour, un croque-mort qui n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour assassiner sa victime: la Belgique.
Ceci peu importe les conséquences néfastes de cet assassinat: tant que cela lui rapporte à lui et à ses coreligionnaires.

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 07 septembre 2011

Bravo. Et merci.

Écrit par : Juliette | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le plus significatif dans cette affaire n'est-il pas que ce meurtre a été très peu relayé de ce côté-ci de la frontière liguistique?

Écrit par : francolâtre | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Très beau texte Marcel.

Et vous admettez que malheureusement le "mal" est fait dans la guerre des belges.
Ce mal sera ineffaçable. Il est désormais en nous de part et d'autre de la frontière qui sépare les ethnies.
Impossible de faire marche arrière.
Faut-il espérer un compromis ?

Écrit par : Pierre@s | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Quel texte, quel verbe!. Parfaitement équilibré et profondément juste.
La ranceur politique mêne certaines personnes à pratiquer la phychologie de foule et à forcer l'orientation des idées à un point tel que la "foule" en perd son bon sens, son jugement. Le danger de tels personnages est grand tant qu'on les écoute. Ils influencent grandement, profondément l'attitude des gens tout en leur retirant incidieusement leur capacité de réflexion, d'autodétermination. C'est bien souvent le départ d'un conflit, le peuple (sans conotation malsaine) n'a plus son jugement et suit aveuglément un leader sans se rendre compte que celui-ci poursuit uniquement un dessein personnel. Eveillez-vous tous, arrêtez de respsirer l'ai vicié de ces personnages. Soyez éveillés ! Merci Marcel de rédiger de tels articles!

Écrit par : Michel | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Allez, une petite éclaircie dans le ciel de plus en plus sombre de la capitulation francophone:

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/367381/des-scelles-poses-pour-suspendre-l-abattage-des-arbres.html

Et maintenant un peu de courage francophone pour remettre en selle l'exigence d'élargissement de Bxl et le ciel s'éclaircira plus franchement!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | lundi, 05 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le PS et ses avatars gauchisants sont des renégats qui n'ont comme objectif que la préservation de leurs rentes de fonction. Seul Olivier Maingain et son parti sont conséquents avec leur programme établi de longue date. Pourquoi faudrait-il accepter le diktat de l'idéologie flamando flamingante et admettre ainsi de ne pas présenter de contre partie légitime à une exigence, par ailleurs excessive et sans aval constitutionnel de la scission de BHV? D'autres solutions à l'harmonisation de BHV sont possibles mais les flamands n'en veulent pas car la scission verticale est d'abord pour eux une sorte de graal dont la symbolique leur oblitère toute réflexion et qui de surcroît leur garantit l'application d'un agenda ,très peu caché désormais, qui est la phagocytose de Bruxelles et de la périphérie Francophone et ce dans le but de revendiquer ces territoires lorsque la Belgique sera devenue définitivement vide d'intérêt pour eux. Honte donc à ces politiciens ps cdh ecolo sans honneur!

Écrit par : Jean Simon | mardi, 06 septembre 2011

Jean Simon rappelle les fondamentaux.

Il ne faut pas se laisser distraire, effrayer ou intimider par ces manoeuvres qui ne m'étonnent pas.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/683263/peripherie-les-signatures-affluent.html

"Périphérie : les signatures affluent
Mis en ligne le 06/09/2011

Les signatures affluent, des responsables MR-FDF, mais aussi d’Ecolo et du CDH de nombreuses communes. ...........".

Écrit par : Denis | mardi, 06 septembre 2011

Je n'aime pas la droite « sans défaut », O Maingain m'a toujours paru un gars très correct...
je suis impressionné par ça capacité à museler les fdf de la périphérie pour qu'ils ne fassent pas plus de vague qu'il ne faut pour ménager le fils à papa Michel dans les négociations...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 06 septembre 2011

@ Jean Simon

"Seul Olivier Maingain et son parti sont conséquents avec leur programme établi de longue date"

Tout le monde est coherent avec son programme m'fi. Le Front Des Francophones defend ... les francophones !!!! Seigneur quelle surprise, mais on n'en attendait pas moins. BHV ne figure pas dans le programme des autres partis. Les socialistes defendent la solidarite, les ecolos l'environnement, les cathos leurs mandats et les liberaux la liberte (entre autre d'entreprendre).

Et le FDF les francophones !!!!!!! Mais c'est fou ca.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

Ah c'est sur que l'olivier qui accepte le projet de Grouwels pour ne pas créer de remous durant la négociation fédérale c'est de la cohérence avec leur programme.

Les Ecolos qui acceptent de couper des platanes pour une négociation, c'est de l'ultra-cohérence.
Au moins ca fera peut-être réfléchir les gens qui votent bêtement "pour la planète".

Merci de me faire rire!

Écrit par : QuentinF | mardi, 06 septembre 2011

Denis, vous avez l'art de dénicher les bons liens vous, car en première de La Libre, il n'y est pas ce petit article un peu rasurant! (pas comme cux qui mettent d'ores et déjà la responsabilité dun échec éventuel sur le MR, qui eux sont bien en première)
Doit-on y voir une nouvelle désinformation au moins partielle, certainement! En tous cas, de plus en plus de vois s'élèvent contre la partialité pro capitulation (donc pro olivier PS/CDH/ecolo) de la presse: http://www.francophonedebruxelles.com/2011/09/le-soir-en-flagrant-delit-de.html
Ca va encore faire mousser kermit ça!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 06 septembre 2011

Lire: 'rassurant / ceux / d'un / voix' sorry pour ces fautes de frappe grossières.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 06 septembre 2011

@ Quentin

"Les Ecolos qui acceptent de couper des platanes pour une négociation, c'est de l'ultra-cohérence"

Je ne crois pas que les quelques platanes de Bruxelles en terme d'ecologie font vraiment la difference, si c'est la que vous situez les enjeux environnementaux vous, c'est pas gagne pour la planete !

L'opposition de l'olivier dans ce dossier n'a rien d'environnementale est s'attache a la qualite de vie des riverains.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

@ GO

Si vous aviez pris le temps de vous renseigner un petit peu, le Soir s'est effectivement base sur des informations qu'il avait effectivement recu de l'Europe. C'est celle ci qui a adopte une courbe rentrante consciente d'avoir fait comme une gaffe. Mais bon.

Et a voir l'empressement avec lequel vous avez relaye cette info vieille d'une semaine, en tapant n'importe quoi n importe comment, on se demande bien qui mousse !

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

@Go Big : en l'occurrence, Francophone de Bruxelles se trompe dans ce cas-ci. J'ai eu confirmation que l'info était extrêmement bien sourcée. Il y a dans ce cas deux hypothèses : soit Leterme et Reynders étaient partiellement à l'origine de la petite phrase du rapport de la Commission exigeant un gouvernement belge, qui était destinée à faire pression indirectement sur l'opinion publique et les négociateurs, soit ils savaient qu'une telle phrase figurerait dans le rapport (il semble étonnant de la part de la Commission "d'agir" sans avoir averti les deux pontes belges.) Lorsque l'info a été éventée, Leterme et Reynders ont évidemment nié avec force être au courant… pour une seule petite phrase "innocente", c'est presque drôle.

Je crois donc qu'il n'y a pas manipulation de la part du Soir, mais qu'il y a eu une tentative de manœuvre un peu hypocrite de la part de L&R.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 06 septembre 2011

"BHV ne figure pas dans le programme des autres partis."

Il est vrai que, pour le PS, Moureaux s'était engagé à défendre l'élargissement de Bruxelles. On aurait du se méfier.

"Le Front Des Francophones defend ... les francophones !!!!"

Vous avez raison : c'est bizarre. Les autres partis francophones n'ont pas des lubies pareilles.

"Au moins ca fera peut-être réfléchir les gens qui votent bêtement "pour la planète"."

Un écolo est un être moralement supérieur, qui a des priorités que vous ne pouvez comprendre. Sa morale est tellement élevée qu'on ne peut se baser sur ses actes pour la juger. Vous vous basez prosaïquement sur une réalité triviale ; JMJ, lui, voit le bébé phoque derrière BHV.

Bref, un écolo, c'est un socialiste, mais avec un laïus* retoqué.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

J'en prends bonne note Marcel, mais 2 remarques:

1) Il n'en reste pas moins qu'il y a indiscutablement, et ce depuis longtemps, une tendance d'une certaine presse via certains éditorialistes à pousser vers une capitulation, particulièrement en ce qui concerne Bxl et surtout ses alentours, (la diabolisation fréquente des FDF et de Maingain fait partie intégrante de cette sratégie) cela, on ne peut le nier de bonne foi.

2) J'ai quand même assez de mal à croire que Reynders, qui est assez proche des thèses de Maingain sur Bxl et ses alentours ait trempé là dedans, car il devrait savoir que pousser à un accord rapide équivaut en l'état actuel des choses à une capitulation en rase campagne, surtout concernant BHV. Pour ce qui est de Leterme en revanche...

Il faut aussi souligner que de plus en plus de politiques flamands entrent par la grande porte à l'europe, ceci pourrait aussi expliquer cela, Le Soir a pour moi de toute façon fait preuve de légereté, trop empressé qu'il est de se jeter sur toutes les occasions.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 06 septembre 2011

Mes instincts vous parlent : quand je vois la mine de Di Rupo, qui sourit tellement fort que j'en ai mal aux zygomatiques pour lui, je me dis que tout est irrémédiablement foutu.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Si BHV est scindé sans élargissement de Bruxelles, alors la NVa devient le premier moteur aristotélicien de la politique belge et Bart, le deus ex machina de l'indépendance de la Flandre.

Point-barre, punt aan de lijn.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

54 % des flamands approuvent le retrait de la NVa, 40 % voteraient pour la NVa.

De Croo, fils "Utiliser cet argument pour espérer cet échec, c'est amer"

Il vous a paru amer, le Bart ? On n'a pas du voir la même émission.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

"JMJ, lui, voit le bébé phoque derrière BHV"

Pour etre tout a fait franc JMJ se cogne depuis des mois des negociations sans fin sur des problemes ridicules qui ne paraissent capitaaux qu'a vos yeux a vous parce qu'il a un certain sens du devoir et que si on veut demain avoir un gouvernement et eventuellement avancer un peu plus sur les problemes environnementaux qu'avec Magnette (l'ami d'Electrabel qui delivre les permis aux pistes de ski couvertes quand elles sont dans sa region) et bien il faut se les cogner.

Quand a votre fixation sur l'elargissement de Bruxelles, ce qui compte a mes yeux c'est que :

1. les francophones de la peripherie gardent leurs droits de s'exprimer dans leur langue face a l'administration, leur droit de mettre leurs enfants a l'ecole dans leur langue, leurs droits de voter pour des representants qui les representent, etc, etc, etc et que si il n'en est pas ainsi chaque concession a cela faite doit correspondre a une concession faite dans l'autre sens pour la compenser et guarantir le status quo a leur egard.

2. que rien ne soit cede aux flamands qui ne puisse demain leur donner plus de droit sur ces communes dans le cadre de negociations arbitrees.

Alors apres qu'il y ait scission de BHV ma fois, si ces deux principes sont respectes, je m'en contre fout.

Quand a l'eventuelle montee en puissance de la NVA suite a cette scission ca n'en sera que salutaire, aux prochaines negociations il sera incontournable et on pourra en finir une bonne fois pour toute. Dans le cas contraire on sera encore et encore et indefiniment confronte a ces palabres a la con qui ne menent qu'a la frustration, la votre, celle de Go, celle de tous les nationalistes flamands et toujours mene a se demander si on n'a pas trop donne d'un cote comme de l'autre de la frontiere linguistique.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

"que rien ne soit cede aux flamands qui ne puisse demain leur donner plus de droit sur ces communes dans le cadre de negociations arbitrees."

Selon le docteur Apfelglück, des FUCAM, à Mons, il n'y a rien à craindre : l'étude sera publiée demain dans Le Soir et une émission spéciale sera organisée sur la RTBF pour nous expliquer combien nous sortons vainqueur de ces négociations, sans rien avoir concédé d'irréversible.

"Alors apres qu'il y ait scission de BHV ma fois, si ces deux principes sont respectes, je m'en contre fout."

Vous avez raison, Kermit, tout cela, c'est de la popote de politiciens bornés, pendant que la planète se réchauffe, la mer monte, le feu est au lac et j'ai oublié le lait sur le feu. Heureusement, les gens, les vrais, sont comme vous : formidables.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

"Selon le docteur Apfelglück, des FUCAM, à Mons, il n'y a rien à craindre : l'étude sera publiée demain dans Le Soir et une émission spéciale sera organisée sur la RTBF pour nous expliquer combien nous sortons vainqueur de ces négociations, sans rien avoir concédé d'irréversible"

C'est vrai que seule vos intuitions comptent, j'oubliais.

Maintenant dites vous que si. au lendemain d'un accord, la NVA comme vous parlez de capitulation, c'est qu'il y en a forcement un qui a tord. La NVA me direz vous, vous l'intuitez.

Personnellement je serai attentif aux declarations du CRISP, je lirai avec un certain sens critique les articles dans les deux langues et j'essayerai aussi d'en trouver quelques uns dans la presse internationale .... et j'en ferai ma synthese ... subjective forcement. N'empeche, a mon avis l'approche est meilleure.

Écrit par : Kermit | mardi, 06 septembre 2011

"Heureusement, les gens, les vrais, sont comme vous : formidables."

J'aurais du dire :

"Heureusement, les gens, les vrais, sont comme nous : formidables."

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

"Maintenant dites vous que si. au lendemain d'un accord, la NVA comme vous parlez de capitulation, c'est qu'il y en a forcement un qui a tord. La NVA me direz vous, vous l'intuitez."

Bart n'a pas tort.

Est-il si difficile d'imaginer que, si Bart nous dit, en français dans le texte, que "pas d'accord, c'est tout bénéf pour la NVA" (au moment où les sondages montrent que la NVa ne pourrait pas être plus haute et qu'un accord se dessine), c'est dans un but ?

Croyez-vous que ces paroles n'auront pas comme effet de pousser les francophones à signer un accord ?

Croyez-vous qu'il l'ignore ?

Qu'il ne tient pas compte de ce fait dans sa communication ?

Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut croire qu'il dit ce qu'il pense.

J'intuite et je déduis. Et pas dans cet ordre-là.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Il ne l'ignore pas .. et alors ? Qu'est ce que c'est cence prouve ?

"Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut croire qu'il dit ce qu'il pense"

Oui tout le monde a du mal, qu'est ce que cette lapalissade vient foutre la et a quoi sert elle ???? A suggerer le contraire de ma part, c'est bien malhabile, je pesne que tous vos indices d'intuition s'affole, vous perdez le controle.

Écrit par : Kermit | mardi, 06 septembre 2011

Examinons l'autre hypothèse, pour démontrer son absurdité. Bart aurait donc accepter de parler aux média francophones dans le seul but de rassurer les francophones sur leur choix, parce qu'il se soucie extrêmement de notre confort moral, contrairement à ce que la propagande franco laisse croire.

Est-ce crédible ?

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Re-Post : Oh, que j'ai raison !

Bracke : "La NVa ne souhaite pas d'élections dans le cas d'un échec des négociations."

De Wever : "On ne serait jamais véritablement séparés"

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

http://www.rtbf.be/video/v_bart-de-wever-extrait-de-questions-a-la-une-c-deborsu?id=1226203&category=info

Regard fixe, face inexpressive, ton quasi monocorde.

Quelques gros plans sur les mains: ongles rongés.

Écrit par : Juliette | mardi, 06 septembre 2011

Bart, stressé, peut-être, mais amer pas du tout.

Placide, c'est sa force et notre problème

Sur Fukushima, je trouve son analyse censée, posée, choquante en rien et la réaction du Morgen parfaitement ridicule. A se demander si ils ne le font pas exprès.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

M'enfin z'etes ou quoi. C est pas la reaction de De Morgen qui a un interet, c'est que De Morgen en ait eu une alors que juste que la la presse flamande ne reagissait pas.

"Re-Post : Oh, que j'ai raison !"

Je crois qu'il n'y a plus que vous pour vous comprendre. Raison sur quoi, on ne sait pas. Cette demonstration par l'absurde est par exemple effectivement absurde. On ne vois meme pas ou vous voulez en venir et ce que ca vient faire dans la discussion !!!!!

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

M'enfin z'etes ou quoi. C est pas la reaction de De Morgen qui a un interet, c'est que De Morgen en ait eu une alors que juste que la la presse flamande ne reagissait pas.

"Re-Post : Oh, que j'ai raison !"

Je crois qu'il n'y a plus que vous pour vous comprendre. Raison sur quoi, on ne sait pas. Cette demonstration par l'absurde est par exemple effectivement absurde. On ne vois meme pas ou vous voulez en venir et ce que ca vient faire dans la discussion !!!!!

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

@Kermit : Re-re-Post

Parce que Bracke qui déclare que la NVa ne souhaite pas d'élections en cas d'échec des négociations, cela prouve que :
1. la NVa est consciente que ses très bons scores ne seront plus si bons si le bateau se met à tanguer.
2. la NVa veut un accord et met la pression pour un accord qui permettra d'engranger, sans se mouiller et que la NVa ressortira renforcée de cet accord qu'elle aura conclu sans le signer.

De même que l'intervention de Bart, qui a pour but de dédramatiser ... une situtation dramatique va aussi dans le sens d'un accord

Enfin, la réaction du Morgen permet à tout le monde de se dire que ce Bart, il dit la vérité, un peu carrée, mais la vérité. Les seules personnes décridibilisées sont le chroniqueur et le présiddent du MR.

Vous voyez des bonnes nouvelles dans les mauvaises nouvelles, mon cher Kermit : vous êtes anxiogène pour les autres. ;^)

J'espère que vous avez compris cette fois, parce que pour vous faire un dessin sur Internet, cela va être un peu compliqué.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Très bel article de Marcel.

Et un constat, hélas : celui bel et bien d'une dérive. Cette mort-ci était bel et bien un fait divers. Mais en sera-t-il toujours ainsi ? Je rappelle que Bart De Wever avait reçu en 2007 des quantités de menaces de mort. Cela fait froid dans le dos.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Je rappelle que Bart De Wever avait reçu en 2007 des quantités de menaces de mort"

Correction, il en a recu DEUX, une balle en 2008 et un email en 2010, qu'il a exhibes dans la presse comme des trophees, si c'est pas une preuve ca madame hein que les francophones sont des sauvages. Tout dans la com' et meme vous tombez dans le panneau.

Vous me direz il n'a pas communique sur l'email en 2010, ben si, il n'a pas communique sur le contenu (il n'y avait rien de tres intelligent mais rien de dingue non plus) mais il a largement communique sur le fait qu'il l'avait recu suggerant ainsi qu'il en contenait bien plus qu'en realite.

Par contre celles recues en flandre par des directeurs qui changent le nom de leur ecole ou des patrons qui engagent des non flamands, il les exhibe moins.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

maingain recoit regulierement des menaces apparemment et a ete aggressé a plusieurs reprises par des flamingants en direct a la televison (damien thierry et d'autres aussi). les videos sont disponibles partout. pourtant ca ne semble choquer personne. deux poids, deux mesures ?

Écrit par : kiekefretter | mardi, 06 septembre 2011

maingain recoit regulierement des menaces apparemment et a ete aggressé a plusieurs reprises par des flamingants en direct a la televison (damien thierry et d'autres aussi). les videos sont disponibles partout. pourtant ca ne semble choquer personne. deux poids, deux mesures ?

Écrit par : kiekefretter | mardi, 06 septembre 2011

Quant à l'assassin du militant FDF Jacques Georgin dans les années 70, Roeland Van Walleghem, il a été carrément élu au parlement flamand. Heureusement que ce n'était pas au fédéral en prime, ça m'aurait fait mal de savoir que mon honnête argent wallon durement gagné à la sueur de mon front engraisse la pension de ce crapaud du VMO.

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 06 septembre 2011

@Tournaisien:
Le Reine Fabiola avait aussi reçu des menaces de mort.
Et le meurtrier d'Antoon De Clercq courait en liberté avant son acte.

Il faut hélas se rendre compte que nos rues hébergent parfois une faune dangereuse... sous le plus anonyme anonymat: il n'y a pas vraiment de "tête de l'emploi".

C'est bien pour çà que toute violence devrait être refusée. Mais la violence n'est pas nécessairement que physique.

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

"nos rues hébergent parfois une faune dangereuse"

10000 pensionnaires dans nos prisons ; en comptant que 9 malfrats sur 10 sont en liberte et qu'un belge sur deux est un enfant ou une vieux bien amorti, ca fait quand meme dans les 2% des gens qu'on croise dans la rue en effet. Alors dans un rue sombre d'un quartier pourri a 4h du matin, aie.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

Prions pour que ces fausses négociations, fruit pourri de la lâcheté des uns et de la méchanceté des autres, avortent.

Refusons de rentrer dans la logique de guerre économique qui est faite à la minorité francophone de ce pays.

HVR et Maddens sont deux fripouilles. BDW est une outre de vent mauvais.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Ces propos irresponsables montrent à quel point l’ambiance s’est dégradée en Belgique": je me permets de citer une de vos phrases, qui met l'accent sur le pourrissement (encouragé par certains) de la situation de notre pays, où tout ce qui peut diviser est mis en exergue, avec des "infos" du style: "les écoliers flamands ne veulent plus apprendre le français..."; citons encore les fausses "cartes de Belgique", l'histoire de "supprimer les coqs de certains clochers",...
Où va-t-on, et, surtout, que peut faire la majorité silencieuse face à des minorités (extrêmement) agissantes?
Une "guerre souterraine" a été déclenchée par certains, et ils sont en train d'atteindre leurs objectifs, puisque, dans un tel contexte, le "brave Belge" se dira: "pourquoi continuer ensemble"?

Écrit par : zygomar | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Zygomar:
ceci est le face très visible de l'iceberg, destiné à influencer précisément la majorité non agissante.

Malheureusement, il y a aussi toutes les actions cachées et discrètes qui visent à favoriser systématiquement économiquement un côté par rapport à l'autre. Et à étouffer "sa propre capitale", ce qui est un comble!

Il devient difficile de ne pas imaginer qu'il s'agit de s'accaparer la meilleure part du gâteau avant la séparation finale. En effet, il n'est pas difficile non plus de s'imaginer que favoriser à ce point une des parties ne fera qu'augmenter l'animosité et le manque de confiance et de collaboration entre les deux parties.

Jusqu'à ce qu'aucune collaboration ne soit plus possible.
Et dans ce cas, les acquis resteront acquis.

Il n'est pas compliqué de s'imaginer ce que deviendront les éventuels accords si la majorité flamande qui les voterait se retrouvait minorité aux prochaines élections: une alliance N-VA et xxx les remettrait sans vergogne en cause, sous le couvert d'une nouvelle réforme indispensable.

Mais bien entendu, le droit des francophones de rediscuter des accords de 62-63 (qui ont fixé la frontière linguistique) et suivants (facilités...) leur est refusé, alors que seule une MINORITE des francophones l'avait accepté.

Écrit par : Lachmoneky | mardi, 06 septembre 2011

"Il devient difficile de ne pas imaginer qu'il s'agit de s'accaparer la meilleure part du gâteau avant la séparation finale"

Raison de plus pour precipiter cette separation finale. La montee de la NVA en l'occurence serait meme salutaire. Ils sont tres mauvais negociateurs, on l'a vu, tout est dans la communication mais dans le cadre d'un arbitrage, si c'est eux qui ont la barre, a part leur scission tant attendue, ils seront incapables de la negocier correctement.

Si cela dure par contre, les autres se radicaliseront encore plus comme ca a deja ete le cas jusqu'ici, et la NVA risque de finir par apprendre a negocier. Il y a meme fort a parier que la baudruche se degonfle et que l'on se retrouve a negocier la scission avec les autres partis et ca serait une catastrophe parce que 1. ils savent negocier serieusement et 2. vis a vis de l'arbitre exterieur qui serait depeche pour juger de la chose, ils passeront pour moderes aux yeux de cette instance internationale en comparaison avec les nationalistes et ca leur donnera plus de credit.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

@ Tous

Il semblerait que les négociations en cours sont promises à l'échec. Tous les analystes le laissent entendre. Wouter Beke n'osera les concessions nécessaires pour les francophones jouent le jeu, et à l'inverse le MR aura beau jeu de baisser le volet.

On retournerait alors aux élections, et cette fois, la NV-A passerait allègrement la barre des 40%.

Et après ? Le divorce ? ... mais comment ?

Quel foutoir !

Écrit par : Tournaisien | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai beau fouiller les sites d'information, je ne trouve pas ces fameux analystes. Vous auriez pas un peu une propention a l'exageration vous non ? Hier des centaines de lettres de menaces de mort a De Wever (il y en a eu deux), aujourd'hui "tous les analystes" TOUS !!!!

On ne demande qu'a vous croire mais de quels analystes parlez vous au juste ?

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

J'habite actuellement aux USA. J'ai recemment recu une petit mot du consulat belge de New-York, me demandant de mettre mes coordonnees a jour a tout hasard, si jamais on devait me contacter en cas d'urgence ou pour raison d'elections ...

Un hasard ?

Écrit par : Alain Deloin | mardi, 06 septembre 2011

Il faut sans doute mettre l'opportunité d'un divorce sur la table pour que la Belgique le refuse expressement ; je ne vois pas d'alternative. Il ne peut pas y avoir, le divorce, la menace du divorce et la stratégie du divorce. Ou les flamingants laissent tomber leurs chantages, ou les flamands se désolidarise de ce chantage, ou il l'accepte en conséquence et il y a splitsing.

Rien n'est certain et les nationalistes flamands ont encore des atouts, et surtout une marge phénoménale pour agir. Mais il faut obliger les flamingants à sortir du bois, et à se départir de cette réthorique lénifiante, d'évaporation.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

@ Alain

J'habite actuellement a Moscou et ca fait plusieurs mois que j'ai recu ce petit mot du consulat. On peut donc difficilement dire que ceci prouve cela (la situation actuelle je veux dire). ceci dit, bien sur qu'il s'agissait a l'epoque de preparer d'eventuelles elections.

Écrit par : Kermit | mardi, 06 septembre 2011

@ Kermit

Scepticisme dans le Soir, dans la Libre ... scepticisme affiché sur plusieurs forums d'information (RTL info, la RTBf) ...

Arrêtez de jouer au con ! Il me semble que vous affectionnez de couper les cheveux en quatre. Personnellement, quand je vois un chat, je n'ai pas l'habitude de me lancer dans des arguties sans fin pour tenter de dire que cela pourrait être éventuellement un chien, ou un croisement entre un chien et un chat.

Scepticisme signifier bien défiance, crainte, attitude dubitative ... que je sache.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 06 septembre 2011

Ca fait plus d'un an qu'ils sont sceptiques Tournaisien, je vois pas en quoi ils sont plus sceptiques aujourd'hui qu'hier.

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

ou il l'accepte en conséquence

"ils l'acceptent en connaissance"

Écrit par : Pff | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Oh, que j'ai raison !

Bracke : "La NVa ne souhaite pas d'élections dans le cas d'un échec des négociations."

De Wever : "On ne serait jamais véritablement séparés"

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Evidement, le Soir titre "La NVa souhaite l'échec des négociations." Qu'ils sont bêtes !

Depuis que Belvaux est devenue rédactrice en chef, le Soir a engagé un nouveau pigiste : Bartelio.

A part cela, Bart.

"Les enfants sont cruels." : J'étais un génie"obèse et incompris.

"On m'appelait philosophe" : , parce que les footbaleurs n'ont aucun respect pour les âmes sensibles cachées au fond de la masse hypertophiée et qu'ils sous-estiment la puissance de mon esprit.

"Je suis un monstre préhistorique. J'ai eu mon premier GSM à 26 ans." : Je suis Chubbaka.

"Tout petit déjà, je fendais du bois dans ma sous-pente à la lueur de la chandelle" (ah non, çà, c'est Napoléon)

"Les enfants peuvent écouter Millow et Daan." Est-ce de la tolérance ou de l'ironie ? Toujours le bon rôle, ce Bart

"Les wallons (WALLONS, hein, francophones, y a pu - ndlr) devront choisir le nom de leur pays." : Ces aculturés iront à la France

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Incidement, Bracke se plaint que des élections ne seraient pas suffisantes pour faire sauter le verrou Belgique.

Il évoque la responsabilité envers les "gens" de son parti pour justifier son refus des élections, confirmé par De Wever.

Selon ses anciens collègues, Bracke est un intrigant qui aurait le talent de faire se battre deux pierres entre elles.

On sortirait enfin de l'agenda NVa ; ou est-ce un piège ? Doit-on avoir peur de son ombre ?

Au Soir, on a épuisé tout le dictionnaire de la dramatisation jusqu'au ridicule et au-delà. On rappelle encore la "chance" "historique", de négocier sans la NVa. Shizophrénie totale. On a un accord inspiré par la NVa, non signé par la NVa. Comment celle-ci pourrait-elle être plus forte ?

Le momentum est flamingant. Il faut refuser, briser l'élan et parier que cette machine folle se rompera dans sa course.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

la sorciere flamingante, immigree limbourgeoise elue avec 0,5% des voix bruxelloises, campe sur ses positions malgre l'illegalite apparente de son projet de reamenagement de l'avenue du port.

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/683424/grouwels-reste-favorable-au-raamanagement-de-l-avenue-du-port.html

Écrit par : kiekefretter | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Pas d'amendement pour le MR, selon la VRT.
Di Rupo fait savoir qu'il espère des sous en échange de BHV.
Belges, on vous vend.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Di Rupo fait savoir qu'il espère des sous en échange de BHV"

Vous v'la credible tiens avec ca !!!

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

C'est selon VRT, RTL, RTB, Soir, peut-être pas dans cet ordre-là. C'était prévisible et plausible. C'est nettement plus crédible que Bart qui vient vous tenir la main en ces heures difficiles, Kermit.

"Vu à la télé", comme toutes les arnaques.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

"C'est selon VRT, RTL, RTB, Soir"

Y a que vous pour interpreter comme ca ce qui est ecrit dans ces articles !!!!

Tiens pour vous calmer un peu et realiser qu'il y a des choses bien plus importantes que BHV :

http://www.88boogie.com/index.htm

Écrit par : kermit | mardi, 06 septembre 2011

"Y a que vous pour interpreter comme ca ce qui est ecrit dans ces articles !!!!"

Il n'y a que vous pour ne pas remarquer que le FDF se fait mettre sur le bord de l'assiette, en vous basant sur les média précités, puis en évoquant vos prétendues revue de presse bilingues pour étayer votre "objectivité".

Vous pouvez me traiter d'excité, ce n'est pas faux, mais il aurait mieux fallu commencer par là.

Vous êtes un peu court au niveau des références et les gens qui commentent ici suivent la presse depuis des mois. Ils n'ont pas besoin de preuve de l'existence de Bart De Wever.

Vous êtes aussi un peu court au niveau syntaxe et logique et vos arguments se démontent plus facilement que des chateaux playmobil.

Alors, oui, il aurait mieux fallu commencer par me traiter d'excité, plutôt que d'attendre d'être arrivé au bout de vos arguments, parce que, du coup, tout le monde peut voir que la promenade n'était pas bien longue.

Ne croyez pas que je me la pète ; bien au contraire, je suis persuadé que la politique est une passion triste et la politique belge, je ne vous dis pas.

Et je suis d'accord avec vous : tout est plus important que la politique belge.

Je ne suis pas d'accord lorsque vous insinuez que la chose la moins importante est BHV, comme le président écolo. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles et de leur mentir en croyant que cela (se) passera mieux comme cela.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

@Kermit: "il y a des choses plus importantes que BHV...."
Heu, je ne vois pas en quoi cela implique qu'il faille accepter un accord qui ne sera même pas sec qu'il sera déjà contesté. Un accord déséquilibré, puisque aucune contrepartie pour la large périphérie... ou du vent comme le projet métropolitain.

De plus, c'est exactement ce qu'on a dit quand les 6 communes "à facilité" ont été placées en région néerlandophone (à l'époque, même pas en Région Flamande), au lieu d'être rattachées à Bruxelles: les mêmes voix nous disaient que cela revenait au même que si elle étaient intégrées à Bruxelles, grâce aux facilités bétonnées. Que c'était donc sans réelle importance.

Bis repetita.... non placent!

Une importance risible qui nous prive de gouvernement depuis plus d'un an.

Mais au fait, si çà n'a guère d'importance, essayer plutôt de faire valoir cet intéressant point de vue à nos amis flamands! vous ferez avancer le schmilblik!

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 07 septembre 2011

@ pfff

Je vous cite :

"en évoquant vos prétendues revue de presse bilingues pour étayer votre "objectivité""

Et je cite ce a quoi vous faites reference :

"Personnellement je serai attentif aux declarations du CRISP, je lirai avec un certain sens critique les articles dans les deux langues et j'essayerai aussi d'en trouver quelques uns dans la presse internationale .... et j'en ferai ma synthese ... subjective forcement"

Et je me dit que soit vous ne savez pas lire, soit vous mentez pour defendre vos idees et en ce qui me concerne ca vous met hors circuit comme interlocuteur fiable.

@Lachmoneky

"Heu, je ne vois pas en quoi cela implique qu'il faille accepter un accord qui ne sera même pas sec qu'il sera déjà contesté"

Je ne vois pas bien ou j'ai dit qu'il fallait accepter un accord a n'importe quel prix comme vous le sous entendez ... J'ai juste dit qu'il fallait accepter la scission en conservant deux principes, 1/ la conservation des droits ou de droits equivalents pour les francophones de la peripherie et 2/ aucune concession qui ne soit reversible et cela en prevision de negociation de la scission.

Et a ma connaissance rien ne me prouve que ca ne soit pas le cas. Maintenant si il y a quelques frustres qui s'imaginent que l'on pourrait obtenir le rattachement des 6 communes et que le FDF ou eux memes feraient beaucoup mieux, libre a eux de le croire, mais les fantasmes en politique, ca fait rarement avancer les choses.

Écrit par : kermit | mercredi, 07 septembre 2011

@Kermit:
Je suis bien d'accord concernant les principes à respecter en cas d'accord.
Mais:
1/ la conservation des droits ou de droits equivalents pour les francophones de la périphérie:
Non seulement les 30% de francophones de Tervueren n'auront toujours aucun droit, même ceux qui y sont établis depuis des générations,
mais ceux en dehors des 6 communes verront leur voix devenir sans effet lors des élections fédérales: ils ne constituent pas une masse suffisante que pour élire un député ou un sénateur. alors qu'actuellement, elles sont évidemment englobées dans les voix de BHV.
Il y a donc bel et bien une perte, mais qui ouvre aussi une porte lors d'une (future) revendication de scinder l'arrondissement judiciaire: si déjà actuellement, les habitants des 6 communes ont des difficultés à se faire entendre en français en justice, ceux de la périphérie verront ce droit immédiatement menacé... ou annulé par l'une ou l'autre "circulaire".
Notez que ces habitants constituent une masse environ équivalente à celle des néerlandophones de Bruxelles qui eux, et c'est normal, conserveront leurs droits actuels.

Je pense aux habitants de Strombeek-bever, de Zellik, de Woluwé-Saint-Etienne (qui a été un moment rattaché à Bruxelles pour se voir finalement englobé dans Zaventem), de Sterrebeek, de Dilbeek, de Leeuw-saint-Pierre, de Tervueren etc...

2/ aucune concession qui ne soit reversible et cela en prevision de negociation de la scission.
La première qui sera réversée sera la création de l'arrondissement électoral regroupant les 6 communes avec ses caractéristiques électorales: cet arrondissement sera contesté pour EXACTEMENT les mêmes motifs qu'est contesté BHV, puisque ceux qui y habitent pourront voter pour des candidats en dehors de leur région: motif qu'invoquent les Flamands aujourd'hui pour BHV.
Et si vous me dites que "non, la nouvelle configuration est juridiquement solide", elle pouvait tout aussi bien s'appliquer à BHV en entier, ce qui aurait évité aux francophones de la périphérie de risquer leurs droits

"Maintenant si il y a quelques frustres qui s'imaginent que l'on pourrait obtenir le rattachement des 6 communes et que le FDF ou eux memes feraient beaucoup mieux,"
Une solution relativement simple n'a JAMAIS été évoquée: puisque la protection linguistique des communes est primordiale dans l'esprit flamand, une solution toute simple serait que, puisque la Flandre veut rester linguistiquement pure et ne peut assimiler des minorités sur son territoire, que les 6 communes rejoignent l'agglomération TOUT EN GARDANT LEUR STATUT LINGUISTIQUE actuel.

A terme, l'agglomération pourrait ainsi être constitués de communes aux statuts linguistiques différents, même unilingues français ou néerlandais, statuts identiques à celui qu'elle ont pour le moment.

En cas de refus flamand, ce serait la preuve claire que le statut linguistique n'est qu'un prétexte pour couvrir une absorption territoriale définitive... qui ne se conçoit que dans le cadre de la création d'un futur Etat!!!!!

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 07 septembre 2011

@ Lachmoneky

"Et si vous me dites que "non, la nouvelle configuration est juridiquement solide""

Ais je dit cela ???? Peu importe la situation a la prochaine occasion, ce qui compte c'est de ne rien lacher cette fois ci. Au prochain coup, on ne negociera pas un gouvernement, les partis francophones auront un mandat clair pour negocier la separation et ca se fera devant un arbitre a priori independant.

Pour le reste j'ai moi aussi des solutions ideales mais si personne n'en veut ca sert a quoi ?

Écrit par : kermit | mercredi, 07 septembre 2011

"Pour le reste j'ai moi aussi des solutions ideales mais si personne n'en veut ca sert a quoi ?"

Mieux vaut un vrai problème qu'une fausse solution.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Tout pour le social, rien pour l'institutionnel.

BXL n'est pas la seule vieille p. défraichie ; la Wallonie aussi fait le tapin.

Le CDNVA se frotte les mains. Les autres partis flamands font semblant d'être mélancoliques.

Écrit par : Pfff | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Perso, ce qui m'inquiète, c'est que walliméro ne la ramène plus depuis...le 31 août ...Je dis ça, je dis rien...

Écrit par : azor | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

...Mon Dieu mon Dieu mais ....que tout ce que nous sommes occupés à vivre PUE ! Vite vite que la bourse s'écroule, que nos "parvenus" en reviennent à un peu d'humilité avec....l'euro pour se torcher le cul !!!

Écrit par : azor | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Encore une petite liberté prise avec la réalité par la RTBF, comme par hasard toujours dans le but de désigner les FDF "comme plus coupables de tous les maux" que les autres:

"...La tutelle sur la nomination des bourgmestres de la périphérie, dont trois d'étiquette FDF ne sont toujours pas nommés après les élections communales de 2006 : cette tutelle irait au Conseil d'Etat mais celui-ci se prononcerait en assemblée générale, c'est-à-dire chambres flamandes et francophones réunies. Pour Charles Michel, cela ne suffirait sas..."

Pour ceux qui seraient déjà désinformés, (car c'est loin d'être la première fois qu'on lit ou entend ceci) il s'agit en réalité de DEUX Bourgmestres FDF (Kraainem et Linkebeek) et UN libéral (Wezembeek-Oppem)

Lien: http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_elio-di-rupo-et-les-negociateurs-dans-la-derniere-ligne-droite?id=6707723

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Démontrons que cette analyse de Badoo est une connerie
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-09-07/la-belgique-est-le-pays-le-moins-cool-au-monde-861189.php

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

La recette est connue depuis plus de quarante ans. Elle tient en une équation toute simple du point de vue flamand :

"Ce que nous obtenons dans le cadre d'une négociation est définitivement bétonné, ce que nous avons dû concéder fera l'objet de nos exigences lors des négociations futures".

Vous traduisez cela sous la forme d'un modèle mathématique et cela donne (en présupposant un rythme chaque fois identique et une distance chronologique constante entre les négociations) :

1° (1ère négociation) Un package global de 100. Concession à 50/50. Les Flamands partent avec 50 et les Francophones avec 50.
2° (2ème négociation) Les 50 qui furent accordés aux Francophones font l'objet du second package des négociations. Les concessions finissent par s'établir à parts égales. Les Flamands partent avec 25 supplémentaires et les Francophones avec les 25 restants.
3° (3ème négociations) Les 25 restants font l'objet du 3e package des négociations. Discussions de plus en plus âpres (car le saucisson se réduit de plus en plus), opposition pied à pied. Pour finir, les concessions s'établissent à parts égales. Les Flamands partent avec 12,5 supplémentaires et les Francophones avec les 12,5 restants.
4° (4ème négociation) Idem ... Négociations à parts égales. Les Flamands partent avec 6,25 et les Francophones avec 6,25.
5° (5ème négociation) Idem. 3,125 pour les Flamands, 3,125 pour les Francophones.
6° etc. Bonjour les décimales.

Et maintenant vous transformez ceci en graphique, avec en ordonnées les négociations de 1 à x négociations (graduation régulière présupposant que lesdites négociations ont lieu plus ou moins à intervalles réguliers de six ou sept ans), et avec en abscisses les gains engrangés par les Flamands (50, 75, 87,5, 93,75, etc.). Vous obtenez alors une asymptote verticale, dont le modèle veut que l'on se rapprochera toujours plus, de façon toujours plus infinitésimale, de la verticale 100, sans jamais toutefois l'atteindre. Tension vers l'infini.

Sauf que dans la réalité, quand la tension est trop forte, il n'est pas nécessaire qu'il y ait contact pour que le point zéro soit atteint. C'est ce qu'en physique (électricité), on appelle "faire un arc". Ce qui revient à dire que quand la Flandre estimera avoir atteint le point qui lui permette sans dommage de larguer les amarres, elle le fera et ne restera plus dans la logique d'un état belge, quelque purement symbolique qu'il pourrait être devenu.

Ce point-là n'est pas encore atteint.
Il reste en effet encore Bruxelles.
xème négociation (aujourd'hui septembre 2011) : régler le problème de BHV (scission pure et simple). La Flandre devra laisser quelques clopinettes aux Francophones (qu'elle arrachera la fois prochaine).
yème négociation (négociations en 2016, si la formation du gouvernement a bien lieu en 2011 comme souhaité, ou en 2015 si une tête de lard de Flamand fait tomber un an plutôt ledit gouvernement pour x ou y bonnes ou mauvaises raisons) Exigences flamandes sur le plan institutionnel plus dures encore : la révision du statut de Bruxelles, suppression de son statut régional. Les francophones cannent, de nouveau le psychodrame intégral. La NV-A, plus forte que jamais, met la pression maximale ... et patati patata. Les francophones finissent par céder et exigent en échange des compensations et des garanties, qu'ils n'obtiendront qu'en partie. Résultat : Bruxelles n'est plus une région à part entière ; elle est désormais cogérée (sur la base d'une représentation 60 / 40) par les deux communautés du pays, à savoir la Flandre (60%, sans avoir, ceci étant rappelé au passage, accepté de procéder à un nouveau recensement par rôles linguistiques) et Francophones (40%, regroupant tant les Bruxellois francophones que les Wallons ... une enculade magistrale).
zème négociation (négociations vers 2019/2020) : la Flandre remet en cause le principe de la co-gestion de Bruxelles, au prétexte que Bruxelles est en Flandre et que les Francophones n'ont pas à venir se mêler des affaires intérieures de la Flandre. Entre-temps (sur la législature qui aura consacré le principe de la co-gestion de Bruxelles, soit environ entre 2015/2016 et 2019/2020), les Flamands, devenus majoritaires à Bruxelles sur le plan politique (ce que leur garantissait l'accord de co-gestion), auront tout fait pour faire partir ou dissuader un maximum de francophones de venir s'implanter ou de rester à Bruxelles. Sans doute, sur les quelque 4 ou 5 ans, auront-ils réussi à faire tomber la proportion des francophones de quelque 93% à 85 ou 80%. La crise sera alors très grave. Les Flamands promettront aux Francophones des facilités pour les calmer, mais n'en appliqueront pas moins de façon unilatérale l'annexion de Bruxelles en vertu de l'application stricte du principe du droit du sol. Ces facilités fonderont comme neige au soleil dans les mois et les années qui viendront.

La Flandre sera ainsi en mesure (principe de l'arc électrique) de proclamer unilatéralement son indépendance entre 2020 et 2025 (probablement plus vers 2025 que vers 2030, pour des raisons d'intérêts économiques et financiers).

Entre-temps, elle sera parvenue à :
(1) faire payer les francophones pour les pensions flamandes jusque vers 2020-2025 (équilibre prévu vers 2030-2035 ... il ne leur resterait à faire le gros dos que durant une dizaine d'années) ;
(2) faire endosser le poids de la dette à parts égales avec la Wallonie alors que c'est la Flandre, depuis plus de quarante ans, qui a majoritairement profité des investissements au niveau fédéral (Zeebrugge, rail en Flandre, réseau autoroutier, modernisation du port d'Anvers, canal Albert ...).
(3) se rendre maître d'une série de piliers de secteurs économiques en Wallonie et continuer à envahir le marché wallon dans le cadre d'un état fédéral devenu fantoche (entreprises du bâtiment captant la majorité des gros chantiers de construction, centrales de distribution alimentaires envahissant le marché des grandes surfaces dans le sud du pays, etc.).

Bref ... quand il ne restera plus qu'une loque au sud du pays (principe de l'arc électrique), les Flamands pourront tirer leur révérence.
Il ne leur restera plus alors qu'à conquérir économiquement cette région appauvrie, à y imposer progressivement leurs lois économiques ... quitte même, pour prix imposé par le vainqueur au vaincu, à y imposer dans le cadre des échanges commerciaux l'usage de leur propre langue jusqu'au coeur même de la Wallonie.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Tournaisien

j'envie votre facilité à écrire de long scénarios, étant personnellement convaincu que bhv va mettre fin d'une manière ou d'une autre aux négociations,il me semble que toute la difficulté d'EDR est d'engranger un accord gouvernemental en contournant le diktat cd&v de ne discuter que s'il y a accord sur bhv... Si un tel accord existait, pourquoi n'est-il pas exposé ? Parce qu'il conviendrait aux Flamands sans doute ! plus prosaïquement n'est-ce pas qu'il ne faut pas montrer qu'il n'y a plus d'accord possible.- (à cause des flamingants qui ne voudront rien perdre de leurs prétentions)

vivement des élections qui assument qu'il n'y a plus grand chose d'autre à faire actuellement qu'une scission dans la dignité avec un partage de la dette et du territoire supervisé par une institution démocratique internationale sans trop de partialité flamingante

bàv du hv de bhv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 07 septembre 2011

Il ne faut pas sous-estimer le bêtise, la lacheté, le provincialisme, les complexes vis-à-vis de Bruxelles, l'a-politisme et le poujadisme généralisé des wallons. Ils pourraient bien accepter n'importe quoi, en se frottant la panse pour se flatter le bon sens et la modération. Je suis au regret de penser que les partis francophones pensent réussir à nous imposer leur déculottée en tablant sur la déprime, la mauvaise image de soi, le découragement, la peur, etc. des wallons. Ils nous misent perdants, les salauds.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

@ pffff

Ne seriez-vous pas dépressif, très cher pfffff (bruit de celui qui se dégonfle) ? Allons, allons ... arrêtez de prendre le Wallon systématiquement pour un pleutre.

Et c'est un Tournaisien qui vous l'écrit (... le Tournaisien qui, je vous le rappelle, n'est quant à lui pas un Wallon ... oufffff).

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 07 septembre 2011

Dépressif, j'ai un doute. Déprimé et pessimiste, sûrement. Je n'ai AUCUNE confiance dans notre classe politico-médiatique : une incroyable bande de snuls, si on les compare à leur prédécesseurs.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

@pfff

ils sont pas pire que leurs parents :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 07 septembre 2011

Très drôle. ;^)

J'attends toujours que le fils caché de Jean Gol se fasse connaître.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Tournaisien: "Il ne faut pas sous-estimer le bêtise, la lacheté, le provincialisme, les complexes vis-à-vis de Bruxelles, l'a-politisme et le poujadisme généralisé des wallons." nous dit Pfff, je crois qu'il aurait juste du écrire "des POLITICIENS francophones", politiciens qui sont malheureusment chaque fois réélus par des wallons (et bruxellois) en dépit du plus élémentaire bon sens.

Comment lui donner tort? quand 2 articles de presse (de plus) lui donnent une fois encore raison
-La sortie de Moureaux dans La Libre ou Le Swar (qui une fois de plus pousse à la capitulation totale en brandissant le spectre du chaos NVA)
-Le CDH qui prétend dans Le Swar qu'aucun ne lâchera les wallons et Bxlois, alors qu'on sait très bien que si Di Rupo se jette dans un précipice, Milquet se jettera avec. Quand à écolo, n'en parlons même pas

Bref l'olivier dans toute sa splendeur, seul Ch. Michel essaie, seul contre tous, d'un peu sauver les meubles, poussé dans le dos par Maingain et ceux qui le soutiennent.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 07 septembre 2011

Javaux se défend comme un lion.

Explication

Il s'agit de sa petite personne et de sa foi inébranlable dans l'énergie solaire à outsiplou, des vrais sujets vraiment importants avec des vraies priorités qui concernent directement les vrais gens.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1315347/2011/09/07/Les-confidences-de-Javaux-aux-Americains.dhtml

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Tournaisien : vous partez toujours du point de vue que les flamands vont à chaque fois gagner et les francophones à chaque fois céder.

Selon votre humeur vous oscillez donc entre le "c'est perdu" et le"cédons encore un peu pour que ça ne soit pas pire".

Et si on partait de l'hypothèse inverse : non, trop c'est trop ?

Écrit par : Carolus | mercredi, 07 septembre 2011

@ carolus

Oui je crois egalement que c'est la solution, trop c'est trop et bye bye. Ceci dit les francophones n'y sont pas pret. Cela necessitera une annee ou deux de conditionnement psychologique avec des sorties tout azimuts des 4 partis sur la federation wallonie-bruxelles, sur les resultats de la Wallonie, sur le sentiment Wallon (des conneries mais bon les gens carburent a ca), deux trois turlutent a la gloire de l'Awex, et ils seront prets a afficher "Prendre notre avenir en main" ou "Allons de l'avant" aux prochaines elections plutot que les slogans belgicains ou pro-solidarite qu'ils ont sorti aux dernieres et qui les obligent aujourd'hui a negocier un gouvernement en essayant de preserver l'essentiel.

Écrit par : kermit | mercredi, 07 septembre 2011

@ Kermit

(Mettez vos bésicles ... on ne sait jamais, cela peut être utile).

Flupke évoque, "en cas d'échec de la négociation actuelle" (PS: quand on évoque publiquement la possibilité d'un échec, c'est qu'a priori, la dynamique des négociations n'est pas tout à fait au beau fixe), la reprise du flambeau par Bart De Wever qui engagerait les discussions dans le sens du passage à un modèle confédéral (allez lire ! ... et ne me dites plus que je raconte des conneries).

Nous saurons à quelle sauce nous serons mangés à la fin de la semaine : soit on avale des couleuvres en septembre 2011 ... soit on sera condamné à avaler à la prochaine discussion des pythons réticulés (et là, les cocos, je vous assure qu'il y aura intérêt à avoir un bon estomac).

Quant à Kermit, je présume que ça ne luis posera pas de problème puisque, comme le dit l'expression, il peut arriver à la grenouille de se faire aussi grosse que le boeuf et qu'un boeuf, c'est quand même encore plus gros qu'un python réticulé (même si on a déjà vu un boa constrictor (un peu moins gros qu'un python réticulé) avaler une jeune brebis ... qui reste ceci étant dit moins grosse qu'un boeuf).
Coaa coaa !

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Tout ce que je vous ai dit c'est que c'est pas pire aujourd'hui qu'hier en matiere de dramatisation. quand Laurette a sorti le plan B c'etait a mon avis bien plus tendu qu'aujourd'hui et vous pouvez nous sortir toutes les interventions de Moureaux que vous voudrez ca n'y changera rien.

"Quant à Kermit, je présume que ça ne luis posera pas de problème puisque, comme le dit l'expression, il peut arriver à la grenouille de se faire aussi grosse que le boeuf et qu'un boeuf ...."

Faut il ne vraiment plus rien avoir dans son cabas pour en arriver a ce genre d''arguments' stupides. Vos demontrations kilometriques n'ont jamais etes tres intelligentes mais la vous fleurtez avec le degre zero de la matiere grise.

Écrit par : kermit | mercredi, 07 septembre 2011

"Nous saurons à quelle sauce nous serons mangés à la fin de la semaine : soit on avale des couleuvres en septembre 2011 ... soit on sera condamné à avaler à la prochaine discussion des pythons réticulés (et là, les cocos, je vous assure qu'il y aura intérêt à avoir un bon estomac)."

Je suis sans doute tout à fait idiot, mais je pense qu'il vaut mieux un vrai problème qu'un fausse solution.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le vrai problème, on y est déjà confronté.

Les fausses solutions, cela fait plus de quarante ans qu'on les a sur l'estomac, depuis qu'on a opposé à la seule vraie solution, celle qu'avait avancée le groupe du Coudenberg (le passage à un "fédéralisme provincial" qui aurait pu être un "système cantonal" comme en Suisse), une fin de non recevoir.

Il n'y a donc plus aujourd'hui de vrais ou de faux problèmes, de bonnes ou de fausses solutions ... il n'y a plus aujourd'hui qu'une chienlit de décomposition où tous essaient de sauver ce qui peut l'être à leurs yeux, les francophones une soi-disant solidarité qui n'existe plus depuis longtemps dans les esprits, les Flamands une intégrité du territoire flamand avec Bruxelles qui, de toute façon, d'une manière ou d'une autre, ne pourra que leur échapper (et ce quand bien même ils parviendraient à imposer le principe de la co-gestion préludant à une annexion pure et simple de cette ville).

Plus de vraies solutions en perspective donc, ... tout au plus des fausses solutions, et encore ...! Encore faudrait-il qu'aujourd'hui, ces fausses solutions, on soit même en mesure de les mettre en oeuvre. Car même cela, je ne suis pas du tout convaincu que l'on puisse y parvenir.

Prométhée sur son rocher ... condamné à se faire dévorer par un rapace le foie qui, au fur et à mesure, n'en finit de se régénérer. La souffrance éternelle ... encore et toujours.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 07 septembre 2011

"Bruxelles qui, de toute façon, d'une manière ou d'une autre, ne pourra que leur échapper (et ce quand bien même ils parviendraient à imposer le principe de la co-gestion préludant à une annexion pure et simple de cette ville"


En lisant l'interview de Bart aux petits nenfants (l'école des fana ?), je n'ai pas eu l'impression que la Flandre était prête à lâcher Bruxelles.

Vous sous-estimez leur pouvoir et leur volonté de ré-écrire l'histoire et de l'imposer au "peuple" (en ce compris les pauvres brusseleir). Ils ont tout de même voulu rétablir les anciens collabos. Cela ne se serait vu nulle part au monde sauf en Belgique, ou les gens sont bien vite contents et ne demande qu'une chose, qu'on leur raconte des histoires. Ils convainqueront bien vite et bien facilement les brusseleir qu'ils ont toujours voulu être flamands.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

@ Pffff

Les choses ne seront pas aussi simples pour les Flamands, et ce pour plusieurs raisons:

(1) 93% de la population en région bruxelloise se déclare francophone. Quand bien même, par des moyens coercitifs ou incitatifs, ils parviendraient à infléchir la proportion en faveur des néerlandophones, ils ne parviendraient, face à une telle disproportion, à le faire qu'à la marge (après 10 ans, dans le meilleur des cas, peut-être auraient-ils tout au plus réussi à rejoindre un équilibre à 80/20 ... j'ai bien écrit dans le meilleur des cas). Or, on ne peut décemment, politiquement et juridiquement ignorer les droits culturels, linguistiques et autres d'une telle majorité de la population.

(2) Bruxelles est capitale européenne. Les eurocrates, très nombreux, qui y habitent parlent dans leur grande majorité le français (quand ils parlent l'une des trois langues nationales). C'est bien sûr le cas des Français, des Italiens, des Espagnols, des Portugais, mais ce l'est aussi des Britanniques, des Irlandais, des Allemands ... voire des Néerlandais (sic). Ces eurocrates sont, à leur corps défendant, les garants des droits culturels des francophones. Je vous laisse imaginer la Flandre imposer une politique coercitive à Bruxelles visant à l'éviction du français dans une ville, par ailleurs capitale de l'Europe, où une cinquième colonne européenne (des témoins de première ligne), parlant le français et non le flamand, vit en permanence. Ils seraient illico dénoncés au plan européen. Qu'ils fassent cela, et ils se discréditeraient sans problème, et pour longtemps.

(3) Pour parvenir à ce scénario, encore faudrait-il qu'ils soient parvenus entre-temps à modifier le statut régional de Bruxelles et à imposer le principe d'une co-gestion de Bruxelles par les deux communautés du pays. Or, cela, pas un francophone ne pourrait l'accepter. Car si BHV est un dossier hyper-sensible, sur lequel certains francophones (Wallons) sont à la limite prêts à lâcher, sur le statut de Bruxelles, je peux vous garantir que ce serait là de façon intangible une fin de non recevoir. Cette déculottée-là n'est pas envisageable.

Au risque d'apparaître en contradiction avec mon scénario ci-dessus, je ne vois pas Bruxelles tomber de si tôt dans l'escarcelle de la Flandre. Son statut régional à part entière et son statut de capitale européenne la mettent à l'abri des coups de force de la part de la Flandre. En clair, si la Flandre veut tirer sa révérence, elle ne pourra le faire que sans Bruxelles. Telle est d'ailleurs la raison pour laquelle le CD&V a opté ouvertement pour un scénario confédéral, et il est très significatif à cet égard que la NV-A elle aussi ait opté récemment (dernière déclaration de BDW) pour un modèle confédéral.
La NV-A avait pendant longtemps, en effet, fi du problème bruxellois, feignant à la limite de laisser tomber Bruxelles, ce nid pourri de francophone comme elle la présentait, pourvu que la Flandre puisse voler de ses propres ailes. Mais voilà, elle a semble-t-il entre-temps corrigé sa copie après en avoir référé à des experts économiques (il est fort à parier que les pointures économiques du VOKA l'auront ramenée à la réalité), et elle s'est rendu compte que le destin d'une Flandre prospère passait inéluctablement par Bruxelles. Or Bart De Wever, qui reste un réaliste, a bien compris qu'on ne parviendrait pas avant longtemps à modifier de façon significative les équilibres linguistiques et démographiques à Bruxelles. La seule voie possible reste donc bien pour la Flandre celle du confédéralisme (le fédéralisme des cons).

Quelle réponse apporter du côté francophone ?

Je crois qu'on n'échappera pas à un scénario confédéral. Telle est la raison pour laquelle nous devons devancer les exigences flamandes, tant sur le plan de la solidarité, que sur celui de la fiscalité et celui des institutions.

(1) Sur le plan de la solidarité, si l'on touche aux équilibres, il est impératif pour nous de mettre dans la balance les pensions. Scission des allocations familiales et des soins de santé DOIVENT entraîner la scission du pilier des pensions (même si dans un premier temps cela doit nous coûter plus cher, voire beaucoup plus cher ... sur les dix ans, cela sera au contraire à notre bénéfice).

S'engager dans une telle voie doit entraîner plusieurs exigences :
(1) Exiger une confédération à trois (ou à quatre ... je ne suis personnellement pas du tout opposé à ce que nos amis germanophones deviennent, s'ils le souhaitent, une région à part entière) : à savoir Flandre - Wallonie - Bruxelles - éventuellement cantons germanophones.
(2) Exiger la pleine application du principe européen en matière de fiscalité, à savoir la perception de l'impôt par l'état, ici en l'occurrence la région, débiteur (trice), en clair que l'impôt soit payé là où se trouve l'activité professionnelle ... du moins pour ce qui est de l'imposition sur les revenus du travail. Toutes les autres formes d'imposition ou de taxation (à la consommation) sont évidemment liées au lieu de résidence ou de consommation (cadastre, taxes sur la valeur ajoutée, accises ...).
(3) Exiger une totale autonomie en matière commerciale (droit des entreprises, éventuelles dispostions restrictives en matière d'exportation ...) dans les limites du droit européen. Et à l'inverse, dénoncer (devant les instances européennes) les dispositions contraires à l'esprit de la loi européenne prises par la Flandre, qui sont de natures discriminatoire et protectionniste (ainsi par exemple le refus de la Flandre que des compagnies de taxi francophones puissent venir charger des clients en Flandre ... idem en ce qui concerne les entreprises de chauffage de Wallonie, interdites de travail en Flandre, etc.).
(4) Nous affranchir de toute forme de tutelle ou d'engagements sur le plan économique : si la Wallonie, par exemple, a un intérêt à travailler pour ce qui est de ses exportations, à travailler avec des ports tels que Dunkerque ou Rotterdam, plus rien ne doit l'empêcher de le faire (on retrouverait notre totale liberté de mouvement sur le plan commercial et économique) ;
(5) Exiger de ne plus travailler sur le plan de la distribution alimentaire (grandes surfaces) qu'avec des chaînes qui auront accepter d'implanter leurs centrales de distribution sur territoire wallon (ou bruxellois) ... Hors de question, par exemple, de continuer à dérouler le tapis rouge à des entreprises telles que Colruyt ou Lidl qui, pour la Belgique, travaillent à partir de la Flandre. Ceux qui ne veulent pas s'y plier seraient soumis à des contreparties taxatoires lourdes.
(6) Adopter des politiques incitatives (dans les limites du droit européen) qui permettent à nos entreprises en Wallonie (travaux publics, bâtiment, etc.) de se réapproprier les parts de marché en Wallonie.
etc. etc.

Une telle vision entraînerait, évidemment, un coût important dans les dix premières années ... il nous faudrait travailler beaucoup plus, faire ceinture, serrer les dents ... mais c'est là le seul prix à payer pour redémarrer économiquement et ne plus être dépendant de la Flandre. Sans cela, ce que nous risquons est la colonisation économique de la Wallonie par la Flandre. En clair, pour cela, il faut apprendre à raisonner autrement que le font les socialistes depuis près d'un demi siècle.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 07 septembre 2011

@ tournaisien

vous êtes quand même fatiguant... primo, il faudrait convaincre les francophones de vos propositions pas les flamands... je pense que le NVA applaudirait des deux mains vos propositions, y inclu sur les pensions, surtout si toute la fiscalité serait régionalisé

secundo, point 5 et 6 des vos propositions sont illégales et pas permis par l'Europe.... je travaille beaucoup avec des venture capital funds flamands qui utilisent le programme ARKImedes, càd une forme de subvention flamande ou on fait un matching un euro de capital privé et un euro de capital public ou il y avait une condition de devoir s'implanter en Flandre et/ou de générer de l'emploi en Flandre.. Resultat final: jugé illégal par la commission européenne car contraire à la liberté de mouvement... donc vos points 5 et 6 sont totalement absurdes...

Écrit par : des | mercredi, 07 septembre 2011

Des... Vous êtes comme beaucoup de flamingants, totalement ignorant du la lame de fond qui balaye les vieux réflexes belgicains chez les francophones ! Il ne s'agit pas de contrevenir aux règles Européennes mais simplement de les suivre... Il ne faudra que quelques mois pour rendre la vie impossible aux sociétés flamandes qui voudront travailler en wallonie, à Bruxelles ou dans sa périphérie francophone ! Une virgule, une exigence, quelques contrôles ou même de la mauvaise foi auront tôt fait de venir à bout des nerfs de ceux qui répondent à des cahiers des charges ! Pour les particuliers un simple logo et c'est la faillite assurée pour bien des sociétés flamingantes qui nient leurs client francophones en ne sponsorisant que des flamands ou en osant des publicités avec des BV totalement inconnu pour les francophones. Bien plus de 20 milliards euro par an c'est le flux qui part de la Région Bruxelloise vers les flandres... Les temps changent Des et seuls les flamingants ne l'ont pas encore compris ! Le plus dommage, c'est que ce sont les flamands qui vont payer les conneries de leurs nationalistes, comme toujours !

Écrit par : Philippe | mercredi, 07 septembre 2011

@ philippe

alors là, je suis perplexe.... donc vous voulez chasser toutes les entreprises flamandes de la Wallonie... le centre de distribution de Colruyt inclus? Pourquoi? parce que vous haïssez les flamands? je ne vois pas d'autre raison....

si vous êtes représentatif de l'esprit "entrepreneurial" de la Wallonie, on est pas sorti de l'auberge...

chaque pays au monde fait tout pour attirer des investissements et vous allez faire le contraire?

Écrit par : des | mercredi, 07 septembre 2011

Colruytt

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Des, vous prenez décidément vos vessies pour des lanternes ! Ai je parlé d'un centre de distribution en Wallonie ? Par contre des produits dont la provenance serait suspecte seraient rapidement soumis à des contrôles... Les camions traversant la Wallonie systématiquement pesés...Les cahiers charge public orientés.... Des méthodes très flamandes sommes toute ! Il suffit pour s'en rendre compte de connaître les nouvelles habitudes des consommateurs francophones qui se méfient de la qualité des produits flamands, de voir les scandales à répétition à la Regie der Gebouwen ou à la Police Fédérale ou de savoir que 100% des marchandises quittant Anvers pour les pays de l'Est passent par... La Wallonie ! Des, les francophones sont très respectueux des droits de tous et plus encore de leurs minorités linguistiques. C'était vrai hier dans la belgique à bompa et ce le sera demain dès l'indépendance des flandre enfin acceptée par les francophones car in fine suppliée par les flamingants.

Écrit par : Philippe | mercredi, 07 septembre 2011

@ Philippe

Je ne crois pas qu'il faille, nous, appliquer la mesquinerie, l'hypocrisie et la malhonnetete qu'on critique et repondre a l'aigreur par l'aigreur. D'ailleurs les marches et les entreprises se moquent bien de ces querelles et les entrepreneurs iront toujours la ou l'interet les porte.

Par contre c'est un fait, la Wallonie est un debouche naturelle pour les produits flamands et quand il y aura deux pays separes au sein de l'Europe, le lien privilegie qui existe aujourd'hui aura disparu. Et meme si les frontieres s'attenuent toujours plus, acheter un produit au dela d'une frontiere est toujours different que de l'acheter dans son propre pays, question payement, protection juridique, ....

En theorie l'Europe a gomme tout cela mais en fait assez peu. Aujourd'hui etonnamment on prefere encore s'adresser a un fournisseur en flandre parce que c'est dans le pays plutot qu'a un fournisseur en France alors qu'il parle notre langue.

Donc dans l'hypothese d'un scission il y aura bien un effet frontiere qui nous amenera a, soit acheter chez nous, soit a acheter ailleurs mais n'importe ou ailleurs et plus specialement en flandre. Mais sans doute pas ou tres peu d'effet "revanche" ou "aigreur" et rejouissons nous en, un peu de fierte et de 'noblesse'.

Écrit par : kermit | mercredi, 07 septembre 2011

Moureaux : "Si les négociations échouent, le sénateur PS, Philippe Moureaux, voit De Wever reprendre la main. "

"reprendre la main"

De Wever est à 39 %. Depuis combien de temps un parti en Belgique a-t-il eu un tel score ?

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

D'avant la deuxième guerre !

Écrit par : Peter | mercredi, 07 septembre 2011

Je me suis laissé dire que le sieur Moureaux, invité de la RTBF ce matin, n'a pas participé à la seconde partie de linterview, à savoir la séance de questions des auditeurs, rapport à un agenda fort chargé.

Quand on sait les critiques acerbes que n'auraient pas manqué de développer les auditeurs sur sa propension à lâcher les francophones du gd Bxl, (d'ailleurs lisibles dans les comms de l'article lié à l'interview sur le site RTBF "P. Moureaux est l'invité de matin première" on comprend mieux ce subit agenda fort chargé (courage fuyons!)

Comme Milquet la dernière fois où, fort critiquée elle aussi par les auditeurs, la séance de questions ne fut, comme par hasard pas disponible à la réécoute.

Par contre la dernière séance de questions de Maingain, où il fut lui aussi curieusement attaqué de toutes parts, celle là est bel et bien restée disponible à la réécoute.

Aah, les beaux médias neutres et objectifs que voila!

http://www.rtbf.be/info/emissions/article_philippe-moureaux-est-l-invite-de-matin-premiere?id=6710213

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 07 septembre 2011

@ Go

Milquet sur Matin Premiere :

http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1217613&e=

Écrit par : Kermit | mercredi, 07 septembre 2011

Heureusement, il y a GO BIG pour donner à l'objectivité tout son sens ;op

Écrit par : JoBelge | mercredi, 07 septembre 2011

39 % en Flandre, pas en Belgique.
Il n'y a plus de partis nationaux toute comparaison avec l'avant-guerre ou l'immédiat après-guerre est impossible...

Écrit par : Carolus | mercredi, 07 septembre 2011

C'est pas l'interview qui m'intéresse, c'est la séance avec les auditeurs vers 08h45, auditeurs qui n'ont pas manqué de la critiquer pour son scotchage au PS et à sa tentation à canner sur le Grand Bxl, et qui, comme par hasard est introuvable.

http://www.rtbf.be/info/belgique/dossier/la-belgique-a-la-recherche-d-un-gouvernement/detail_joelle-milquet-cdh-c-est-la-negociation-de-la-derniere-chance?id=6613563
Curieusement, pas de séance de question publiques à réécouter!

http://www.rtbf.be/info/emissions/article_olivier-maingain-est-l-invite-de-matin-premiere?id=6607203&eid=5017893
Ici, séance de questions publiques disponible mais tous des auditeurs hostiles à Maingain qui soit dit en passant, s'est admirablement défendu!

Encore une fois mr kermit, bien essayé, mais c'est: caramba, encore raté!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 08 septembre 2011

Vous n'avez pas du chercher bien loin, les questions etaient juste apres l'interview mais bon, quand on ne veut pas trouver, on ne cherche pas hein Go. Allez, la, plus d'excuses :

http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1193773&e=

Par contre, je deteste les menteurs dans votre genre, vous n'arretez pas de mentir et de faire preuve de mauvaise foi et ensuite vous nous demanderez de vous croire. Comment voulez vous franchement defendre vos idees comme ca, c'est totalement contreproductif et malhonnete, c'est les nationalistes flamands qui utilisent ces methodes. Tiens prenez peut etre exemple sur Olivier Maingain, il ne pratique pas ces methodes la lui.

Écrit par : kermit | jeudi, 08 septembre 2011

Je ne sais où vous avez trouvé ce lien et je ne veux pas le savoir! Moi je me mets à la place de l'internaute lambda qui va dans la journée qui suit l'interview sur la page 'Milquet est l'invitée de matin première' , (correspondant au lien que j'ai mis ci-dessus) , qui veut écouter la séance de question et qui ne trouve que l'interview à réécouter ET AUCUNE SEANCE DE QUESTIONS DISPONIBLE! C'est ça qui compte et pas un lien trouvé après une recherche complexe que l'internaute lambda ne fera pas!
Je confirme donc ce que je dis depuis le début: on a fait en sorte que la séance de questions ne soit plus audible pour le commun des mortels! la seule chose que vous apportez, c'est qu'elle existe bel et bien cachée sur le net. Ca nous fait une belle jambe quand le mal est fait.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 08 septembre 2011

L'interview est dans "Matin Premiere" et les questions dans une autre emission de la RTBF "Questions Publiques". Il ne faut pas plus de temps ur le site de la RTBF pour attendre les unes ou les autres, et certainement pas plus de temps en fonction des invites qui y sont. Si vous ecoutez l'interview en podcast de Maingain sur "Matin Premiere" vous n'entendrez pas plus les reponses de Maingain aux auditeurs de "Questions publiques".

Preter ce genre d'intentions diaboliques a la RTBF releve de la sottise et faut pas reflechir longtemps pour se dire que votre affirmation ne pouvait qu'etre fausse. La censure c'etait avant '89 ... a l'Est, on est au 21eme siecle, dans un pays normal.

Donc je confirme egalement ce que je dis depuis le debut : vous etes de mauvaise foi.

Écrit par : Kermit | jeudi, 08 septembre 2011

... de mauvaise foi... ou pas en état intellectuel d'apprendre à utiliser le site de la RTBF ;op

Écrit par : Yves Leterme | jeudi, 08 septembre 2011

La mauvaise foi, c'est vous! Expliquez-moi pourquoi quand c'est Maingain qui reçoit une volée de bois vert des auditeurs, on sait mettre le lien vers la séance de questions dans l'article, mais quand c'est Milquet qui reçoit sa raclée, nada, quedalle?

Et que dire des nouveaux torchons anti Maingain et résistance à la scission de BHV diffusés respectivement au 13h RTBF via un reportage signé: tiens, tiens, Montay ; et un article dans La Libre signé: tiens, tiens encore , De Woestyne ?
J'y reviendrai plus tard.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 08 septembre 2011

Sur le fond :

"Mon testament politique anonyme

Di Rupo est le seul homme que j'aie jamais compris. Il m'a ouvert les chakras. Et Reynders, je ne l'aime pas. Il est arrogant, il a l'air de me prendre pour une c."

On est enfin éclairé sur la vision stratégique du CDH depuis 5 ans.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Gennez est une catastrophe. Bert Anciaux serait peut-être moins mauvais pour les francophones. C'était son rôle de prendre les revendications francophones en compte, mais elle est restée scotchée aux autres partis, de peur de perdre encore le peu de voix qui lui reste.

Les autres sont mauvais, mais elle est NULLE !

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Cette fois, ça sent vraiment le roussi

Écrit par : francolâtre | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qui pousse vraiment le NVA à 39 %:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/683894/sale-affaire-pour-la-region-wallonne.html

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/683897/tec-85-administrateurs-cote-wallon-11-cote-flamand.html

Heureusement que les Marcels Sels de ce monde ne doivent pas addresser des histoires pareilles et qu'ils peuvent se concentrer sur les quelques connards flamingants nationalistes qui font un peu de vent...

Écrit par : Cliché | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

La carriere de Gore c'est anecdotique, faut voir l'endroit pour realiser qu'on est pas face a l'affaire du siecle. Ca ne signifie pas qu'il ne faut rien faire mais on ne parle pas non plus de gros gibier.

Concernant les TEC, c'est plus problematique. Ceci dit, en deux ans, le nombre d'administrateurs est deja passe de 107 a 85 alors crier au loup quand les choses evoluent dans le bon sens, a la rigueur, mais faut aussi savoir le reconnaitre.

"un peu de vent"

C'est vrai que la situation actuelle, pas de gouvernement depuis 450 jours, des conflits communautaires qui durent depuis des decennies, des vexations linguistiques faitent quotidiennement a des gens orginaires depuis autant, de l'application de la discipline Madden depuis 10 ans, ....

... Ca doit etre un peu de vent.

La nature vous a donne un cerveau alors n'hesitez pas a vous en servir !

Écrit par : kermit | jeudi, 08 septembre 2011

L'éternelle façon de limiter le nationalisme flamand à la gabegie wallonne. Bon je vous dis simplement que c'est faux et je vous propose d'aller lire un peu (dans un esprit ouvert et prêt à se remettre en question !)

Sinon Kermit, pour une fois on est d'accord ! ;)

Écrit par : QuentinF | jeudi, 08 septembre 2011

"les quelques connards flamingants nationalistes"... sont au pouvoir en Flandre, depuis bien longtemps. La raison pour laquelle les Flamands votent pour la NVA n'a aucune importance et le fait que les nationalistes qui osent s'afficher sont maintenant majoritaire ne va que précipiter les choses qui seraient arrivées de toutes les façons...

Écrit par : Axle | jeudi, 08 septembre 2011

@ Quentin

"pour une fois on est d'accord"

Mais non Quentin, vous savez nous aspirons tous a une region de Bruxelles elargie aux six communes a facilites, a une bonne vieille Belgique unie et sympathique et a la fin du nationalisme. Et nous voudrions tous que ce beau tableau idylique soit l'issue de la negociation en cours.

La seule difference entre nous c'est peut etre vous ne realisez pas a quel point une negociation ca ne se mene pas tout seul, que forcement il y en a d'autres qui ont leurs propres aspirations et que meme si cela ne nous convient pas il faut malheureusement en tenir compte.

Quand certains pretendent (d'un cote comme de l'autre) que "si nous n'obtenons pas TOUT ce que nous exigeons c'est forcement un echec", ils se trompent, tombent dans le populisme et jouent sur le moins bon cote des gens. Meme quand les choses vont a merveille, il est toujours plus facile de convaincre les gens que les choses vont mal que de les convaincre qu'elles vont bien. Et les Go et autre pfff sont des faibles qui crient avec la meute sans vraiment chercher a savoir.

Écrit par : kermit | jeudi, 08 septembre 2011

@kermit

Jusqu'ici, le pire est plutôt sûr.

Les faibles, ce sont ceux qui bêlent avec les agneaux : "Le loup va forcément partir."

Pas tant qu'il n'aura pas eu ce qu'il veut.

Écrit par : Pfff | jeudi, 08 septembre 2011

Je suis outré par les propos tenus par Peeters hier dans un journal d'une chaîne francophone:"Le fédéral doit respecter les accords flamands" ( octopus)
Il est seul au monde ce monsieur?
Il faut dire que lorsque ces personnages relisent l'histoire à leurs avantages, on ne devrait pas être étonné.
Ils se disent sans doute ( après avoir profité de lui et pensant encore en profité pour leurs pensions): "C'est toudy le p'tit qu'on spotch"
Et bien entendu, on ne vote pas le respect des minorités.C'est leur logique.
Bonne chance, la communauté flmande.

Écrit par : Gérard | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Malheureusement, Gérard, ce monsieur n'est pas seul dans son monde et il représente même démocratiquement une majorité de Flamands.

L'erreur que fait Mr Peeters, c'est que, s'il veut sa réforme de l'Etat, sa scission de BHV, être reçu comme un chef d'Etat, recevoir des tas de sex-SMS gratuits,... c'est le poste de Premier Ministre Belge qu'il aurait dû occuper, il s'est carrément trompé d'élections quand il a posé sa candidature sur une liste électorale. Il fait de ses rêves d'un pays confédéral une réalité, il fait de la PROPAGANDE.

Qui connaît le meilleur moyen de lutter contre ça ?

Écrit par : JoBelge | jeudi, 08 septembre 2011

J'ai toujours dit que la Wallonie devrait adopter une note "Goldfinger" qui etablirait entre autre l'annexion d'Anvers et instaurerait le bilinguisme neerlandais-autrichien en flandre.

On pourrait ensuite a chaque nouvelle declaration de Peeters ou autre, faire notre propre declaration similaire et si ca n'aurait aucun interet ca serait au moins pedagogique et illustrerait le ridicule de cette note "Octopus" pour les quidams flamands.

Parce que n'en doutez pas, les politiciens flamands sont bien conscients de la betise de leur note mais ils sont tout aussi conscients qu'elle est un bon outil de propagande interne pour monter les esprits du cote flamand et faire de l'intimidation du cote francophone.

Écrit par : Kermit | jeudi, 08 septembre 2011

"Parce que n'en doutez pas, les politiciens flamands sont bien conscients de la betise de leur note mais ils sont tout aussi conscients qu'elle est un bon outil de propagande interne pour monter les esprits du cote flamand et faire de l'intimidation du cote francophone."

Je me demande bien pourquoi les flamingants se donnent tant de mal.

Si tous les francophones voulaient bien se donner la main et sauter dans la rivière au chant des Kermits, le monde irait tellement mieux.

Dernière trouvaille : 15 députés au lieu de 10 pour la circonscription fédérale en échange de la scission de BHV. Demain, les francophones de Flandre auront la circonscription fédérale unique et bilingue. Dans un pays appelé Flandre.

Belvaux, Lamquin, Delcroix, un seul plat, toujours le même : le plat de lentilles.

Écrit par : Pfff | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

pfff, vous ne croyez pas si bien dire! lisez les réactions (surtout celles d'un certain kawazaki) aux deux torchons auquels je fais allusion ci plus haut: lalibre.be/actu/crise-politique/article/683778/les-fdf-plutot-satisfaits-de-charles-michel.html (Je précise que je ne suis pas Kawazaki)

- Un reportage à nouveau scandaleusement anti-Maingain au 13h RTBF (made in Lamquin)
- Un article vantant les avantages pour les francos d'accepter la scission de BHV telle que proposée par la note Di-Rupo-Beke dont voici le lien: lalibre.be/actu/crise-politique/article/683902/bhv-les-avantages-des-uns-et-des-autres.html (j'ai déjà du le rechercher en archives, cette fois VDW a peut-être fumé un cigare!)

Et en recherchant le lien en question, je suis tombé sur ceci daté de hier: lalibre.be/actu/belgique/article/683687/rudy-aernoudt-la-scission-entre-mr-et-fdf-devrait-pracader-celle-de-bhv.html
Ou l'ultime tentative pathétique d'une taupe flamingante d'encore diviser MR/FDF dans le seul but d'obtenir le split de BHV à la sauce olivier (partis de). A part ça, il avait rompu avec les partis flamands...

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 08 septembre 2011

Par erreur, je suis tombé sur le rétro JT . Et bien, le 8 septembre, De Brigode supportait Gorbatchev, 3 semaines après le coup d'état. Un ramassis de communistes héroïques, la RTBF.

Bon, sans rire : Je connais une rainette qui va nous dire qu'elle ne voit pas les autres partis et une partie du MR essayer de marginaliser le FDF pour se lancer dans l'avalage de chapeaux à grande échelle.

Écrit par : Pfff | jeudi, 08 septembre 2011

Marcel,

J'ai trouvé la solution pour le problème de l'enclavement de Bruxelles:

On déconstruit Bruxelles pierre par pierre (donc chaque bâtiment, les rues, etc) et on la reconstruit en pleines Ardennes.

Tout le monde content, parce que:
1) les flamands, qui aiment le droit du sol, récupèrent le sol (une sorte de Ground-Zero)
2) les francophones de bruxelles, adeptes du droit des gens, se retrouveront dans leur Terre promise, la Wallonie.

On peut même construire une nouvelle Hal-Vilvorde autour de Bruxelles, avec une francisation déjà achevée, donc que du bonheur.

Écrit par : thomas | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@thomas

pas marrants vos propos de "tas de boue"...
il n'y a pas de problème de "sol"
il n'y a que des problèmes de "flamand" qui les impose aux autres

Écrit par : Uit't Zuiltje | vendredi, 09 septembre 2011

On a bien reconstruit Louvain-La-Neuve.
Bon, je vais tout seul au coin!!!!!

Écrit par : Gérard | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et avec tout ça...Wallimero n'est tjrs pas revenu...

Écrit par : Azor | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Nous sommes le 08 septembre 2011
lalibre.be/actu/crise-politique/article/683914/des-negociations-difficiles-mais-creatives.html

...Les déclarations du vice-premier ministre Guy Vanhengel et du ministre Vincent Van Quickenborne, tous les deux Open Vld, jeudi matin lors de leur arrivée au "16" pour la réunion du Comité ministériel restreint montraient bien que la marge de manoeuvre était très étroite. Ils ont en effet rappelé que pour satisfaire les flamands, le MR devra accepter qu'il y ait une scission "RELATIVEMENT PURE" de BHV...

Et maintenant Milquet le 19 aout 2011:
rtbf.be/info/belgique/dossier/la-belgique-a-la-recherche-d-un-gouvernement/detail_joelle-milquet-cdh-c-est-la-negociation-de-la-derniere-chance?id=6613563

...Joëlle Milquet rappelle pour sa part que "tous les partis francophones, MR compris (avec à l’époque Didier Reynders), ont toujours dit qu’on mettra sur la table la problématique des frontières si on se trouve dans une situation de scission PURE ET DURE, simple et radicale."...

Quelle différence à votre avis? Doit-on remettre en selle l'élargissement de Bxl? Pour moi, sans appel, la réponse est OUI !!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le 19 août 2011, à un million d'années-lumières d'ici. La trahison, cela peut amener fort loin.

Écrit par : Pfff | jeudi, 08 septembre 2011

Bien vu !

Les masques tombent enfin !

Curieux de voir maintenant, comment les négociateurs de l'Olivier, vont se contorsionner pour minimiser leurs engagements : http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=10150266466558375

Écrit par : Denis | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Dennis,

J'ai du mal à comprendre ceci, pourriez-vous m'aider? :

- il y a des norvégiens qui habitent en Wallonie, et qui doivent se défendre en justice en français. Mais ils ne le trouvent pas grave.
- il y a des congolais qui habitent en Flandre, et qui doivent se défendre en justice en néerlandais. Mais ils ne le trouvent pas grave.
- il y a des flamands qui habitent en Wallonie, et qui doivent se défendre en justice en français. Mais ils ne le trouvent pas grave.
- il y a des russes qui habitent en Espagne, et qui doivent se défendre en justice en espagnol. Mais ils ne le trouvent pas grave.

C'est probablement due à mon QI de moins de 50, mais pourriez-vous expliquer pourquoi il serait une crime contre l'humanité et une atteinte aux droits de l'homme si des francophones qui s'installent en Flandre devaient se défendre en justice en néerlandais???

Écrit par : thomas | jeudi, 08 septembre 2011

Parce que francophones comme néerlandophones sont deux des trois langues officielles depuis la création du pays peut-être ?

Écrit par : QuentinF | vendredi, 09 septembre 2011

@ Thomas

La difference c'est que ces francophones habitent certes en flandre mais leur commune a ete mise en flandre et pas en region bruxelloise, comme le recensement prevu l'aurait decide, en echange de ces facilites linguistiques.

Parce qu'autrefois la frontiere linguistique etait fixee en fonction d'un recencement decennal que les flamands ont refuse de faire lors de la derniere fixation de cette frontiere.

Donc ces facilites accordees, c'est revenir sur sa parole que d'aujourd'hui les contester au principe qu'elles auraient ete temporaire. La constitution est claire a ce sujet, il n'est nulle part indique qu'elles aient une fin.

Meme avec un QI de 50 il est possible de s'informer de cela sur internet plutot que de faire l'ingenu et de passer pour une brele.

Écrit par : kermit | vendredi, 09 septembre 2011

@ Thomas

D'abord, pour votre gouverne, quand des justiciables sont jugés dans un pays qui n'est pas le leur et dans une langue qui leur est étrangère, les usages veulent un peu partout qu'ils puissent bénéficier d'une aide ou d'un accompagnement linguistique.

Secondo, nous sommes dans un pays tri-communautaire. La logique voudrait dès lors que, quel que soit le lieu où l'on se trouve (pas uniquement BHV), on puisse être jugé dans sa langue ou, à tout le moins, bénéficier d'un accompagnement linguistique comme ci-dessus. Ainsi pour un germanophone de Sankt Vith qui devrait être jugé à Tournai, d'un flamand jugé à Arlon ou d'un francophone jugé à Hasselt. Tout le monde serait ainsi sur le même pied d'égalité et il n'y aurait de discrimination envers personne, ni envers les flamands, ni envers les francophones, ni envers nos amis germanophones, quelque minoritaires qu'ils soient.

Le bon sens voudrait que ce soit comme cela que ça marche. J'ai bien dit le bon sens ... car en Belgique, le bon sens, il y a longtemps qu'on ne sait plus ce que cela signifie.

Écrit par : Thomas | vendredi, 09 septembre 2011

il y a plusieurs Thomas?

Écrit par : des | vendredi, 09 septembre 2011

Bonjour thomas,

1) "...C'est probablement due à mon QI de moins de 50...". Pq me dites-vous cela ? Je ne pense pas avoir un jour ironisé sur le niveau de votre QI ?

2) D'autres intervenants ont brillament répondu à vos questions. Cela dit, je ne voyais pas trop l'utilité de ces dernières car, sauf erreur, je crois qu'actuellement, ils "pseudo-négocient" la scission de BHV électoral et non celle de BHV judiciaire.

Écrit par : Denis | vendredi, 09 septembre 2011

@Denis,

Non pas vous, c'était un clin d'œil à Marcel, qui a dit un jour que les flamands qui veulent plus d'autonomie pour la Flandre ont un QI de moins de 50

Écrit par : thomas | vendredi, 09 septembre 2011

@thomas

"vlaamse" rand waar franstaligen thuis zijn,
et si ça t'enmerde déménage toi-même!

Écrit par : Uit't Zuiltje | vendredi, 09 septembre 2011

@Uit 't Zuiltje

gaan we schelden?

Écrit par : thomas | vendredi, 09 septembre 2011

gaan we scheiden ?

Écrit par : Kermit | vendredi, 09 septembre 2011

@thomas

déroulons nos matelas! :)

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 09 septembre 2011

@Uit t Zuiltje

Je tiens a souligner que pour moi tout le monde est bienvenue en Flandre et que tout le monde qui s'y installe est chez lui. Si un jour je m'installe en Wallonie, je fais mon brol administratif en français, sans pour autant me sentir moins bienvenu ou moins chez moi. Et sans trouver que ce sont tous des sales wallinguants si le mec au guichet m'adresse en français.

Donc merci de ne plus insinuer que je serais un adepte de la pureté du sang. Je suis moi même dans un marriage mixte, comme beaucoup d'autres ici. Uw hokjes-denken over de racistische Vlamingen die BHV willen splitsen zou weleens een ferme deuk kunnen krijgen.

Écrit par : thomas | vendredi, 09 septembre 2011

@thomas Vous êtes bien gentil et votre épouse certainement aussi mais cela n'a rien à faire ici ! La minorité francophone établie en flandre a des droits et nous comptons bien les faire valoir. Les politiques flamands veulent revoir des accords passés et leur sens très flamingants de la diplomatie les mènent à une impasse. L'élargissement n'est pas une fin en soi. C'est la réponse au refus de prendre en compte les droits d'une minorité conformément au prescrit européen. les francophones à Bruxelles ont toujours respecté la minorité flamande. L'Europe impose la ratification de la convention de protection des minorités. La Flandre ne peut devenir indépendante sans cette étape obligatoire. Puisque la NVA veut l'indépendance dans l'Europe, qu'elle dise clairement comment elle voit l'avenir de ses minorités sur son territoire. En Suède, la minorité allemande dispose de droits, d'école, ... Pourquoi pas en Flandre ? J'interpelle ici les intellectuels flamands démocrates.

Écrit par : Philippe | vendredi, 09 septembre 2011

@Philipe,

N'oublions pas qu'à cette époque l'idée d'une Wallonie officielement bilingue FR/NL était insupportable pour les politiciens francophones.

Pour les 6 communes à facilités, j'ai toujours défendu l'idée d'organiser un référendum.

Mais un francophone qui s'installe à Kampenhout, c'est la même chose qu'un flamand qui s'installe à Incourt, je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir le privilège de voter pour des candidats d'une autre région. Il est chez lui, et il a le droit et le devoir de voter pour des candidats de la région.

Écrit par : thomas | vendredi, 09 septembre 2011

thomas ... Primo Tu pourrais étoffer tes propos concernant le "refus" de bilinguisme en Wallonie en plus..? Secundo ce n'est pas moi qui ai négocié tel ou tel droit, telle ou telle limite administrative ! Je pense que revoir ceux ci c'est s'exposer à une négociation... Les flamands qui ont négocié à l'époque étaient ils de mauvais flamands ? Il est évident qu'une administration qui s'adapte à ses administrés est la seule réalité !

Écrit par : Philippe | vendredi, 09 septembre 2011

Majorité flamande sans interruption la majorité absolue au Sénat et à la Chambre, par exemple de 1884 à 1914, les élus de Flandre pouvaient de toute façon faire passer n’importe quoi, que cela plaise ou non aux Wallons. D’autant qu’ils étaient également majoritaires dans les gouvernements.

Périodes et Ministères

Flamands Bruxellois Wallons

A. Beernaert : 26 octobre 1884/ 17 mars 1894

60% 14 % 26 %

J.de Burlet : 26 mars/1894/25 juin 1896

75 % 9 % 16 %

P.de Smet de Naeyer : 26 juin 1896/ 23 janvier 1899

87 % 0% 13 %

J.Vanden Peereboom : 24 janvier 1899/ 31 juillet 1899

84% 0% 16 %

P. de Smet de Naeyer : 5 août 1899/ 12 avril 1907

76 % 0% 24 %

J. de Trooz : 1er mai 1907/ 31 décembre 1907

67 % 11 % 22 %

F.Schollaert : 9 janvier 1908/ 8 juin 1911

57% 22 % 21 %

On continue ? De qui se moque t'on depuis si longtemps ?

Écrit par : Philippe | vendredi, 09 septembre 2011

Même pas ! Ils méprisaient les pauvres ou autrement dit, tout le monde sauf eux ! Effrayant aussi le mépris déclaré dr gaston eyskens vis à vis de Wallons dans les années 50 alors que la Wallonie tenait à bout de bras l'économie du pays ! C'est à partir de ces années que le pillage de l'état belge par les flandres a commencé ou plutôt a été organisé et même systématisé.

Écrit par : Philippe | vendredi, 09 septembre 2011

@thomas

nous avons beaucoup de points en commun dans nos situations de vie, il est sûrement probable que je maîtrise bien moins le néerlandais que vous le français, néanmoins je suis ici chez moi...je me sentirai mieux dans une flandre qui ne vire pas völkisch/flamingant, mais je peux faire avec... je suis plus ikhebeendroom qu'onbespreekbaar

pour le bilinguisme soi-disant refusé par la wallonie, c'est un mensonge historique, qu'il soit récurrent dans la propagande flamande ne le rend pas plus vrai...
vous devez faire l'effort de comprendre que c'est les «flamands» qui avaient intérêt à l'unilinguisme en «wallonie», car les pourcentages de locuteurs NL en «wallonie» était si bas dans les communes FR concernées qu'une prise en considération de ce pourcentage aurait entraîné par symétrie l'utilisation du FR dans tous les grands centres flamands... vous l'avez échappez belle! Merci d'utiliser vos deux demi-cerveau -qui je n'en doute pas une seconde fonctionnent tout deux à 100%- en même temps, c'est donc bien les Flamands(il n'y avait pas de majorité spéciale, et les Flamandes ne votaient pas)qui ont voulu la situation actuelle de la Wallonie.

bàv de bhv

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 09 septembre 2011

Philippe, lisez les annales des séances à la Chambre et Au Sénat pour vous rendre compte que ces braves parlaient un français bien plus châtié que vous et moi.
Ce sont précisément ceux-là que les dits flamingants traitent de fransquillons ;-)

Écrit par : QuentinF | vendredi, 09 septembre 2011

@thomas, je n'ai pas dit que les Flamands qui veulent plus d'autonomie avaient un QI de moins de 60, je visais particulièrement Wanda qui semblait ne pas comprendre des éléments pourtant bien précis et bien nets. C'était de l'ironie, évidemment.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 10 septembre 2011

@ Azor . Notre gentil Wallimerou semble vous manquer :-) . Je compatis .
Peut-être est-il en vacances ? Même les travailleurs les plus efficaces (comme les flamands s'autoproclament volontiers) ont droit à des congés. Et il n'y a personne pour le remplacer , quel dommage ! Lieven, Amaaï et Traveller sont quasi muets . On s'ennuie un peu quoi . Peter, c'est un peu court.
Ou bien ils retiennent leur souffle en espérant que les francos baissent leur pantalons devant les exigences Flamingantes ...Shht ! Discrétion . C'est la dernière chance de sauver la BelGië . Qui est si profitable à la Flandre. Mais vous n'entendrez jamais un flamingant le dire , au contraire...histoire de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.
La cupidité des hommes politiques flamingants ou nationalistes nous étonne chaque jour.
Quel beau pays celui dans lequel nous vivons !

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 08 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

A moins qu'ils soient tous en vacance au meme moment, on va finir qu'ils agissaient sur ordre.

Écrit par : kermit | vendredi, 09 septembre 2011

*par croire*

Écrit par : kermit | vendredi, 09 septembre 2011

Het is gewoon grappig om zien hoe de franstaligen onder elkaar vechten als ze geen vlamingen hebben om te haten.

Maar het is lief dat jullie me gemist hebben.

Écrit par : Lieven | vendredi, 09 septembre 2011

@ Lieven

Vous parlez de "haine" et de "lutte", ne transposez pas aux autres ce qui vous caracterise, s'il vous plait. C'est vrai qu'en Flandre la discussion et le debat n'ont pas beaucoup court, on gobe et on suit, mais ce sont des vertus tres democratiques, vous devriez essayer.

Écrit par : Kermit | vendredi, 09 septembre 2011

@ Thomas

Il y a des francophones qui habitent à Antwerpen et qui doivent être défendus en justice en néerlandais, et ils ne trouvent pas ça grave.

Il y a des francophones qui habitent à Kortrijk et qui doivent être défendus en justice en néerlandais, et ils ne trouvent pas ça grave.

Il y a des francophones qui habitent à Hasselt et qui doivent être défendus en justice en néerlandais, et ils ne trouvent pas ça grave.

Il y a des francophones qui habitent à Gent et qui doivent être défendus en justice en néerlandais, et ils ne trouvent pas ça grave.

Il n'y a que dans la périphérie bruxelloise que ça pose un problème,
Parce qu'à ces francophones là la loi leur donne des droits,
Un peu comme pour les néerlandophones de Bruxelles.

Facile à comprendre non, dès qu'on met la malhonnêteté intellectuelle de côté.

Écrit par : pazunbrin | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Sans compter qu'il y a le droit à un interprète, qui existe depuis la nuit des temps (même Coucke et Goethals y ont eu droit, et contrairement à la légende, le traducteur était un néerlandophone vivant en Wallonie d'une part, quant à Coucke et Goethals eux-mêmes, ils étaient domiciliés dans le coin de Charleroi, mais bizarrement, ne s'étaient pas du tout adaptés à la langue du lieu où ils vivaient — contrairement à la légende aussi. Si je me souviens bien, l'un des deux étaient en Wallonie depuis 15 ans, mais ne parlait, toujours selon la légende, pas un mot de français...)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 09 septembre 2011

@ pazunbrin et Marcel

exactement, est c'est pour cela que les francophones veulent la ratification de la convention sur les minorités nationales pour être servi en français partout en Flandre, y inclus (i) le droit d'être défendu en français en justice en Flandre, (ii) le droit de disposer d'écoles francophones en Flandre, (iii) etc;...

ou ai je mal compris la portée du traité.... ? Maingain l'a pourtant clarifié avec son appel nostalgique pour ouvrir des écoles francophones à Vilvoorde.... n'est-ce pas?

Écrit par : des | vendredi, 09 septembre 2011

@pazunbrin

Avant 1960, la loi donnait aussi des droits pour les belges au Congo. Avant 1789 la loi donnait aussi des privilèges à la noblesse.

Écrit par : thomas | vendredi, 09 septembre 2011

@ des

"la ratification de la convention sur les minorités nationales pour être servi en français partout en Flandre, y inclus (i) le droit d'être défendu en français en justice en Flandre, (ii) le droit de disposer d'écoles francophones en Flandre"

La convention sur les minorite ne stipule pas que la minorite peut etre servie dans sa langue partout, reflechissez un peu, ca ferait un sacre foutoir dans les pays europeens qui l'ont signee, d'ou sortez vous ca franchement.

Quand au droit d'etre defendu dans sa langue ou de disposer d'ecoles francophones, et alors ??? quel est le probleme. Dans le monde entier il y a pour les gens expatries des ecoles francaises, des ecoles americaines, des ecoles neerlandaises, ... Si demain on ouvrait une ecole flamande a Liege, y a personne en Wallonie qui y verrait a redire, c'est quoi votre truc ? de la frustration ?

Écrit par : kernit | vendredi, 09 septembre 2011

Quand vous êtes à court d'arguments évitez de dire de telles bêtises.
En gros on doit comprendre que vous invitez à ne pas respecter la loi parce que certaines lois dans le passé ont été discriminantes.
Quelle logique magnifique...

Quel est le problème à ouvrir des écoles francophones en Flandre dès lors que vous pouvez faire la même chose en Wallonie pour étendre le flamand ?

Écrit par : QuentinF | vendredi, 09 septembre 2011

http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/157.htm
http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Reports/Html/157.htm

lire la convention et sont rapport explicatif montre ce qui dérange les "flamands", qu'y a-t'il à pinailler avec les flamingants?...

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 09 septembre 2011

@ kermit

oui, en effet, ces écoles existes à un cout de EUR 10.000 par enfant par an à payer par les parents... je savais pais que les francophones étaient des expatriés en Flandre... ils sont libres d'ouvrir à leurs frais des écoles en Flandre.. il y a déjà ici à Anvers une lycée française.... à EUR 500 par mois par enfant...

@ uit

j'ai lu la convention cadre et elle est très générale en ce qui concerne la portée... une bonne chose serait en effet que moi comme flamand pourrait exiger à BXL d'être aidé dans n'importe quel hôpital dans ma langue maternelle, une chose que Marcel considère irraisonnable car "on" n'est qu'à 10% de la population BXL... suivant la logique de la convention les efforts des politiciens francophones d'introduire un bilinguisme de service (lire "guichet Nols") et tout à fait contraire à la convention cadre...

Écrit par : des | vendredi, 09 septembre 2011

Des, quand la mauvaise foi et le mensonge font bon ménage, l'on peut parler de vilaines manies ! Il n'y a aucun problème dans les hôpitaux de la Région Bruxelloise et de sa périphérie francophone... Mais bon les flamingants osent encore et confondre hôpital public, CPAS et hôpitaux privés. C'est aussi un fait qu'avec moins de 5% de la population, les flamands sont la micro minorité la mieux protégée du monde ! Pour ce qui est de la politique flamande en matière de protection de sa minorité francophone celle ci pourrait être qualifiée de raciste tant elle prône le mépris. Mépris ouvertement affiché par de plus en plus de citoyens limités qui se disent flamands mais qui dans les faits les salissent, qui ne sont que de sombres individus appelés communément: flamingants. Ils se posent en justicier dès lors qu'une tête, un accent ou une autre langue leur déplaît. Ceci est condamnable et condamné... Les Instances Internationales ne se privent plus de condamnations vis à vis de ces pratiques moyenâgeuses. Une partie bien trop important des flandres serait donc moyenâgeuse ?

Écrit par : Philippe | vendredi, 09 septembre 2011

@des

il va s'en dire qu'en ce qui me concerne, je trouve normal que les néerlandophones disposent de services dans leur langue. Pour les poubellles sélectives de la petite histoire : Demol est le fils de Nols.

j'ai un vision simplette des hôpitaux de brussel:
pour les hôpitaux c'est comme pour tout les organigrammes d'administration à bxl-capitale, pour tous les travailleurs de la base (ceux qui te sauveront la vie à l'hôpital) tu as partout des rats francophones, plus tu montes là où ilya peu d'élu et beaucoup de fric, tu as des bilingues donc souvent des pauvres flamands (qui tendent la joue gauche, enz... cf Vic Van..nvA)et évidement si t'attends de ces pauvres victimes flamandes qu'ils te sauvent la vie tu seras un peu frustré, mais tout de même sauvé par un wallon ou un congolais par exemple, enfin un type qui ne connaît pas la langue du cabillaud qu'il remet à la mer...

bàv de bhv

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 09 septembre 2011

@ des

Donc quel est le probleme si cet enseignement est de la communaute francaise ?

Pour ce qui est des hopitaux de bruxelles, il a ete tres bien mis en evidence que les 4 cas de flamands qui n'auraient pas etes accueillis dans leur langue etaient des hoax, de l'aveu meme de l'Europe qui a du dresser molement un avertissement a ce sujet.

Le premier patient a repondu dans un francais parfait a la personne qui l'a pris en charge et n'a jamais signale qu'il etait neerlandophone, il a fallut 15 minutes pour que l'on mobilise qqun qui parle neerlandais pour le second et il a ensuite ete totalement pris en charge en neerlandais (texto dans le rapport de la commission qui s'est chargee de l'enquete), et pour les deux derniers je ne me souvient plus. Bref, les hypocrisies et la malhonnetete intellectuelle habituelles que l'on retrouve dans les actions du gouvernement flamands qui a quand meme ouvert un guichet special dedie a recueillir les plaintes sur ce sujet precis et qui n'en a recueilli que 4 peu convainquantes.

Mais ne vous en faites pas, en cas de scission, on continuera a faire pour un mieux pour vous recevoir dans votre langue parce que c'est comme ca, les francophones si ils ne sont pas en etat intellectuel d'apprendre le neerlandais (parce vous en etes bien sur persuade), ils sont par contre en general de bonne volonte.

Et puis c'est pas trop notre genre d'interdire aux administrations de s'adresser en francais aux gens qui les consultent, c'est le votre. La Wallonie a meme debloque un budget pour encourager dans les administrations l'accueil des gens dans leur langue quelle qu'elle soit. Pas trop tot me direz vous mais n'empeche, on n'est pas pareil, d'un cote c'est le nationalisme borne, de l'autre l'ouverture d'esprit.

Écrit par : kermit | vendredi, 09 septembre 2011

On ne considère pas le problème de la langue comme un problème existentiel. Tout est là.
Mais c'est lié à l'enclavement de la Flandre, au phénomène de "l'assiégé" qui monte ses barricades et empêche celui qui est différent d'entrer (au lieu de lancer des tracts bilingues qui expliqueraient que la guerre est absurde...)

Les Flamands vont droit dans le mur car font tout le contraire de l'incitation à parler leur langue. Il paraît qu'il y a moins de touristes francophones à la côte par exemple... Ca commence à avoir ses effets...
Comme je l'ai déjà dit on n'a jamais autant fait de mal à l'envie d'apprendre le néerlandais que ces dernières années.

Vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-mêmes quand on aura tout sauf envie de vous voir et de vous parler. Que ce soit en français, en néerlandais, en russe ou en chinois d'ailleurs.

Écrit par : QuentinF | samedi, 10 septembre 2011

@thomas

« Il n'y a que dans la périphérie bruxelloise que ça pose un problème,
Parce qu'à ces francophones là la loi leur donne des droits,
Un peu comme pour les néerlandophones de Bruxelles. »
(Écrit par : pazunbrin | vendredi, 09 septembre 2011)
« Avant 1960, la loi donnait aussi des droits pour les belges au Congo. Avant 1789 la loi donnait aussi des privilèges à la noblesse. »(lui répond thomas | vendredi, 09 septembre 2011)

les francophones dans le communes du brabant flamand autour de bruxelles ne sont pas concernés par les comparaisons péjoratives que vous suggérez... Vous sentez probablement que la Flandre ne pourra pas tenir ce discours devant des instances internationales indépendantes des petites frustrations flamingantes

(in mijn hokjes-denken)je pense que le brabant wallon serait bien inspiré d'ouvrir des facilités NL dans les communes périphérique de Bxl et surtout de Leuven

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 10 septembre 2011

@Des : le droit des minorités s'appliquent en principe aux minorités historiques, mais peut bien sûr s'appliquer à d'autres. Il impose aussi bien des écoles en néerlandais à Commines que des écoles françaises à Vilvoorde, Hal ou Zaventem, mais pas à Gooik, Merchtem ou Mechelen.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 10 septembre 2011

@Des : la convention cadre ne stipule pas que tous les hôpitaux doivent être bilingues. Notez que je préférerais qu'ils le soient tous, et que tous les médecins le soient, mais il y a un moment où la réalité joue…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 10 septembre 2011

Négocier sans la Nva n'est pas une "opportunité".

On a rendez-vous avec la NVa et elle sera encore plus forte et incoutournable que jamais. La Nva aura un avantage en plus : elle n'aura rien signé.

Il y a un truc qui ne tourne plus rond chez les chroniqueurs belges francophones.

Ils sont incapables de voir l'impasse où cette "opportunité" nous conduit tout droit.

Et quand ils appellent les francophones à faire toutes les concessions qu'il faudra pour conclure un accord, c'est le ponpon absolu !

On vit vraiment une fin de règne.

Écrit par : Pfff | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le phantasme absolu de De Woestyne: la scission pure et dure de BHV acceptée par le MR (il doit en rêver toutes les nuits, c'est pas possible autrement)!

"C’est sans doute la raison qui pousse aussi le MR à tenter d’obtenir, déjà dans la négociation institutionnelle, des avancées sur le plan socio-économique. Pour les libéraux, il est indispensable de pouvoir élargir l’assiette actuelle des négociations. Ainsi, si accord il doit y avoir, le MR pourrait adoucir l’annonce d’une scission relativement brutale de BHV par la promesse d’obtenir dans la négociation suivante des éléments qui lui seraient favorables"

lalibre.be/actu/crise-politique/article/683984/au-menu-une-dose-de-creativite.html

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | vendredi, 09 septembre 2011

Denis: ça prouve une chose, c'est que de plus en plus de gens, citoyens et mandataires ouvrent les yeux et en attrapent plus que ras-le-bol des capitulations à la sauce PS/CDH/écolo.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | vendredi, 09 septembre 2011

> GO BIG OR GET LOST

Si ça pouvait être vrai.

Écrit par : Fernand l'ours | vendredi, 09 septembre 2011

Les négociateurs flamands demandent une scission pure, préambule à une annexion simple.

On leur dit ?

Non.

Écrit par : Pfff | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est quand même curieux que dans ce cas ci, on parle de dialogue avec les habitants du quartier avant que le projet ne trouve sa forme définitive alors que les travaux sont pourtant déjà entamés! Ce qui serait soit-disant totalement imposible dans la cas de l'avenue du Port.
lacapitale.be/regions/bruxelles/2011-09-09/saint-josse-chaussee-de-louvain-pietonne-901550.shtml
Faut croire que cette fois ça arrange Grouwels et les partis flamands qu'elle représente.
Mais est-ce vraiment la seule Grouwels qui refuse de modifier le projet 'avenue du Port'? Cette question mérite d'être posée

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ GBGL

comme réponse, bien sûr que non.. le conseil de ministres a discuté plusieurs fois le plan d'aménagement pour l'avenue du port et a approuvé ce plan en consensus... par après le gouvernement a sélectionné un entrepreneur conformément au droit applicable... si le gouvernement abandonne le projet une compensation contractuelle de EUR 5 million s'appliquerait quasi automatiquement... c'était bel et bien une décision solidaire dont les écolos essaient maintenant de faire semblant d'être contre.... à l'origine cet histoire n'avait rien de communautaire, mais en vu de la haine que les francophones ont pour Grouwels, on en a fait une histoire communautaire... et on l'utilise maintenant à ces fins....

je dis pas qu'en Flandre on fait mieux, hein.... si on abandonne le projet actuel pour l'Oosterweel cela couterait EUR 400 millions en dommages et intérêts (au moins).... goed bestuur op zijn vlaams...

Écrit par : des | vendredi, 09 septembre 2011

C'est sur Kermit, un projet pareil dans Bruxelles initié par Grouwels (meer Brigitte...) ca n'a mais vraiment rien de communautaire. Un peu comme le gordel qui est une manifestation apolitique et comme le refus de nomination des bourgmestres qui est quelque chose de complètement non communautaire également.
Elle a déjà montré son mépris des habitants francophones de Bruxelles la Grouwels, on la connaît.

Par contre oui on peut bien sur mettre en évidence le suivi honteux de l'olivier sur ce dossier et critiquer l'hypocrisie d'Ecolo qui essaye de récupérer ce qui se passe à son avantage et se met en complète contradiction avec sa position précédente.

Au delà de tout bilinguisme (nécessaire et profitable) à Bruxelles on peut également remettre en cause le fait qu'on puisse être ministre de la région de Bruxelles-Capitale en étant élue avec 0,46% des voix.

Écrit par : QuentinF | vendredi, 09 septembre 2011

@ quentin

c'est un autre flamingant qui en est responsable...

http://www.brusselnieuws.be/artikel/pascal-smet-“havenlaan-typisch-voorbeeld-van-brusselse-ziekte”

lisez principalement la manière dont on a pris la décision collégiale et unanime...

Écrit par : des | samedi, 10 septembre 2011

J'ai peu de temps là mais je crois que vous vous trompez sur ce que j'ai voulu dire Kermit. La question n'est pas : Grouwels est-elle ou non dans ses fonctions ?
La question est plutôt : si le dossier est sensible, pourquoi continuer le projet de sieur de Smet ?

Grouwels aurait pu revenir sur ce projet. Elle ne l'a pas fait car in fine ca l'arrange bien qu'il em**** les francophones. A la limite c'est même préférable à son adoption et à sa continuation. De fait elle se pose en continuatrice et de fait elle n'a que faire de ce qui ne constitue pas son électorat.

@ des : comme je l'ai dit, je n'ai aucun mal à critiquer l'attitude suiviste de l'olivier sur ce dossier. Remarquez que je critique cette même attitude chez eux dans les négociations fédérales. Ils vendraient leur mère contre des sous et c'est détestable. Du point de vue des excès de la politique de l'olivier je ne serai jamais votre ennemi, croyez-moi.

D'ailleurs je suis de ceux qui se plaignent de notre système proportionnel à Bruxelles quand on voit que le premier parti bruxellois n'est pas aux commandes. L'olivier monopolise encore et toujours le pouvoir, depuis bien trop longtemps.

Écrit par : QuentinF | samedi, 10 septembre 2011

@ GBGL

Tiens bon! oui! les sinistres flamands ont pour sombre plan de couper tous les arbres de Bruxelles, et après les arbres, ils vont sûrement s'attaquer à ton nain de jardin. Résiste! Dis non au faux compromis Di Rupo! Oui à l'indépendance de la Wallobrux!

Écrit par : wallimero | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

En tout cas la sinistre Grouwels veut absolument couper ses arbres et on se demande bien pourquoi.

Écrit par : QuentinF | samedi, 10 septembre 2011

@walli

grouwels n'est qu'une politicienne animée par la vengeance personnelle, elle a assimilé les platanes aux francos, elle en appelle aux tronconneuses flamandes...

elle n'est pas sinistrenéo-bxloise, elle est ministre bxloise (merci le goed bestuur!), pas sinistre, juste pathétique ministre

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 10 septembre 2011

Il faut aussi se demander où vont aller tous ces pavés enlevés de cette avenue, car cela représente une fameuse valeur marchande! Cela se revend très cher ces pavés!
A-t-on prévu cela dans le prix du chantier ou bien l'entrepreneur (flamand) va-t-il purement et simplement mettre le grappin dessus gratis prodéo?
Question actuellement sans réponse et à laquelle on ferait bien de s'intéresser au niveau du gvt bxlois.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | samedi, 10 septembre 2011

@ Tous

Sorry ... en relisant les posts, je me suis rendu compte que j'avais répondu à Thomas en signant Thomas. Je vous rassure, c'est ce qu'on appelle une erreur par inadvertance. Loin de moi l'idée d'aller foutre le brun.

Ceci étant, je me marre en écoutant Maingain ... et je me dis qu'après tout, si le connard de Kris Peeters a le culot de proclamer publiquement que les francophones doivent se plier aux décisions du Vlaams Raad, je ne vois pas pourquoi Maingain ne pourrait pas s'amuser lui aussi à faire chier son monde et à renvoyer les Flamands à leur connerie.
En définitive, Maingain n'est que l'interface francophone de l'arrogance flamande. Point barre ! ...

Dunque, vas-y Olivier ... on te soutient !

[NOTE DU CENSEUR SEL : J'INTERDIS FORMELLEMENT QUE L'ON EVOQUE ICI DES PERSONNES FAISANT PARTIE DE LA VIE PRIVEE DE PERSONNALITES PUBLIQUES. MERCI DE RESPECTER LA VIE PRIVEE]

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

l'horreur?

Écrit par : wallimero | vendredi, 09 septembre 2011

"....En définitive, Maingain n'est que l'interface francophone de l'arrogance flamande....".

Pourriez-vous être plus mesuré dans vos propos malgré tout ?

C'est de ce qui précède, que le flamingantisme se sert pour se donner bonne conscience ! "A chacun ses extrémistes", vous voyez ce que je veux dire, je suppose ?

Écrit par : Denis | vendredi, 09 septembre 2011

D'autre part, si tel est le cas (?), était-il indispensable de répandre sur la place publique, l'identité de sa compagne ? Est-elle concernée par le débat politique ?

Vous me rétorquerez probablement, qu'il faut être très mal informé pour ne pas être au courant de cela ? Si tel était le cas (?), en quoi cette publicité fait-elle progresser le débat politique ? Moi, j'ai été à l'école avec Jaures et QUID ?

Écrit par : Denis | vendredi, 09 septembre 2011

@ Denis

Primo, mes propos, si vous me lisez bien, n'étaient nullement désobligeants à l'encontre d'Olivier Maingain. Je n'ai fait que le présenter en quelque sorte que comme "une réponse du berger à la bergère".

Concernant sa ravissante compagne (sans sarcasme), il s'affiche lui-même publiquement en sa compagnie. Où est donc le problème ? En tout cas, à Tournai, ce n'est un secret pour personne (car ladite compagne est bel et bien tournaisienne).

Ne vous faites donc, de grâce, pas plus catholique que le pape !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 10 septembre 2011

@ Tous

Sorry ... en relisant les posts, je me suis rendu compte que j'avais répondu à Thomas en signant Thomas. Je vous rassure, c'est ce qu'on appelle une erreur par inadvertance. Loin de moi l'idée d'aller foutre le brun.

Ceci étant, je me marre en écoutant Maingain ... et je me dis qu'après tout, si le connard de Kris Peeters a le culot de proclamer publiquement que les francophones doivent se plier aux décisions du Vlaams Raad, je ne vois pas pourquoi Maingain ne pourrait pas s'amuser lui aussi à faire chier son monde et à renvoyer les Flamands à leur connerie.
En définitive, Maingain n'est que l'interface francophone de l'arrogance flamande. Point barre ! ...

Dunque, vas-y Olivier ... on te soutient !

Et au passage, bonjour à sa chère compagne, Hélène Navarre, avec qui j'ai eu l'heur de faire mes études entre 1978 et 1982 !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 09 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ tous

http://www.demorgen.be/dm/nl/5036/Wetstraat/article/detail/1317011/2011/09/10/Maingain-legt-bom-onder-onderhandelingen.dhtml

"de slachting", de "verstikking van Brussel door de Vlaamse partijen"

il est quand même fort, ce MainHaine.... le massacre de Bruxelles.... mon dieu..

Écrit par : des | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ kermit

je l'ai lu dans La Libre et il dit bien que c'est "un massacre".... j'adore son paranoïa concernant Zaventem et les taxis... ce mec souffre d'un delirium tremens anti-flamand...

Écrit par : des | samedi, 10 septembre 2011

je suis de plus en plus convaincu que les flamands ne sont pas en état intellectuel de comprendre le français, pour reprendre une expression bien connue. ça s'est vérifié un grand nombre de fois à travers ce forum, et l'interprétation de des ci-dessus appuie une fois de plus ce fait. le pire, c'est qu'ils sont tellement convaincus d'être parfaits bilingues... du coup ils se basent sur des traductions complètement à côté du message d'origine, ce qui donne lieu à des discussions sans fin où les francophones sont accusés de jouer avec les mots là où ils ne font qu'utiliser leur langue, même pas de manière recherchée... il y a manifestement tout un tas de nuances dans les constructions de phrase en français qui échappent à bon nombre de non francophones. ce n'est pas une exclusivité des flamands. mais il est remarquable que ces derniers soient si souvent persuadés de la véracité de leur compréhension du français...

Écrit par : zebigbuild | samedi, 10 septembre 2011

@Des : pour Zaventem et les taxis, je vous signale que Grouwels est aussi partisane d'une seule zone avec Bruxelles…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 12 septembre 2011

Le malheur d’Olivier Maingain et du FDF est d’être les seuls parmi les partis francophones à avoir une ligne un peu plus dure au niveau communautaire.
Au milieu d’une plaine, une colline se remarque, alors qu’elle passerait inaperçue dans un paysage montagneux.
Les partis flamands eux sont tous communautaires, même les « modérés » style SP.A ou Groen.
D’abord, la plupart d’entre eux affichent le « V » de Vlaanderen dans leur nom, ensuite ils ont hérité de militants ex-VU qui ont essaimé dans les partis traditionnels : Bart Somers à l’Open VLD, Bert Anciaux au SP-A, Geert Lambert chez Groen ….
N’oublions pas qui a fait capoter les accords sur BHV en 2005 (Spirit associé au ….SP.A).
Leo Peeters (celui des circulaires) est SP.A, Marino Keulen (refus de nommer les 3 bourgmestres) est membre de l’Open VLD.

Il me semble qu’au niveau communautaire, le FDF est bien en deçà du CD&V, peut-être sont-ils au niveau de l’Open VLD. Mais la colline qui aurait été bien visible dans la morne plaine politique francophone a l’air insignifiante dans le paysage montagneux de la Flandre politique flamingante.

Si j’ai entendu des appels pour inciter le CD&V à s’assoir à la table des négociations, je n’ai pas entendu de message disant « allez, Wouterke, ‘t heeft nu lang genoeg geduurd, zeg maar JA ».
Non, le message est toujours « les francophones doivent comprendre que, les francophones doivent accepter que, le FDF doit accepter que, le CD&V ne peut pas accepter que … ».
Au moins, sur ce point, les politiques flamands sont d’accord avec les partis de l’Olivier ….
(pas le parti d’Olivier …)

Écrit par : pazunbrin | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Guy Spitaels semble bien d'accord avec Olivier Maingain Si les francophones n'exigent pas le rattachement des 6 communes à Bruxelles, c'est le début de la fin de la Belgique.
Il est clair que depuis des années, sans que les francophones s'en rendent compte, les flamands sont occupés à construire leur état avec un mépris sans nom.
Courage, encore quelques négociations, quelques baissage de pantalon des francophones et le territoire flamand est complet. Quand la dette publique sera acceptable et que leurs pensions seront supportables à payer, La fin du pays aura sonné.
Ceux qui ne voient pas clair, ce sont les négociateurs francophones car le nez sur le guidon et sur leurs mandats.
Il est temps d'exiger aussi fermement qu'eux.

Écrit par : Gérard | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est aussi mon opinion, Gérard.
A lire, écouter et voir un peu partout et sous toutes les bannières, il me semble évident que, à ce jour, Maingain est le seul qui n'ait pas mangé son chapeau en s’asseyant sur les valeurs-mêmes qu'il défendait hier.
Il est le seul, à ce que je constate, à garder un discours cohérent, pragmatique et inattaquable sur le plan du respect de la démocratie.
Et c'est, à mon humble avis, ce qui doit vachement em... ennuyer les autres partis francophones qui, de leurs bouches en cœur, avec des airs de vierges effarouchées, pointent tout à coup du doigt le président du FDF, pour mieux détourner nos regards et notre attention de leurs petites et lâches trahisons qui ne sont au final rien d'autre qu'un déni pur et simple de démocratie.
A lâcher ainsi sur les valeurs fondamentales et fondatrices de la démocratie, ils déroulent le tapis rouge sous les pieds de tous les nationalismes et de tous les totalitarismes. Parce que ces valeurs-là, elles sont non négociables. Point.
Quand la recherche du compromis devient de la compromission, les partis politiques qui s'y abaissent affichent leur mépris total du citoyen.
Et cela dépasse de loin, de très loin, à mon sens, le soi-disant problème de l'emploi des langues.
On est face à un fascisme, régime politique qui vise à l'établissement d'une nation fondée sur une communauté unique rassemblée derrière un leader, qui avance masqué (si peu...). Ce système travaille d'abord au pourrissement de la situation politique en en bloquant les rouages essentiels, pour mieux le grignoter ensuite. Et là, ô miracle, ce fascisme n'a même pas besoin de détricoter lui-même le système démocratique: les partis qui se proclament démocrates le font tout seuls et avec zèle par leurs petits mais constants et croissants renoncements.

Écrit par : Juliette | samedi, 10 septembre 2011

Si BHV est scindé sans lien électoral sur les listes Bruxelloises, Maingain ne sera jamais ministre-président à Bruxelles. Voilà l'enjeu pour le FDF.

Ses propos dans la Libre n'ont rien de belge, c'est une vision 100% francophone.

Il veut décrocher Bruxelles de Flandre. En intégrant toutes les activités jusqu'à Leuven et Mechelen, il espère inverser la tendance et rendre la Flandre dépendante de Bruxelles au lieu de Bruxelles de la Flandre et se refaire une santé avec l'IPP.

Pour cela il a besoin de beaucoup d'argent et il annonce clairement que tous ceux qui vont rejoindre Bruxelles devront payer. Je me demande si ses chers électeurs opprimés et persécutés jusqu'au car-port de leur villa du Rand l'ont compris...

Si être belge et respecter une minorité veut dire l'annexion de territoire afin de pouvoir financer une gestion francophone désastreuse pour ensuite franciser la totalité, c'est merci mais non merci.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

"rendre la Flandre dépendante de Bruxelles au lieu de Bruxelles de la Flandre"

C'est deja le cas mais bon moi je croyais que vous etiez confiant dans votre grande flandre millennaire moi, vous avez un doute maintenant ?

Et puis pourquoi voudriez vous que Maingain soit "belge" tout a coup et en quoi attacher les 6 communes a facilites comme ca aurait toujours du etre le cas financerait une gestion francophone ou franciserait la totalite. Ces communes sont deja francisees a 85%, que voulez vous dire par franciser ???

Écrit par : kermit | samedi, 10 septembre 2011

@ Kermit

Comme d'hab, la vérité que tout le monde ici essaye de nier: la Flandre sans Bruxelles est économiquement viable, Bruxelles sans la Flandre et sans son statut de capitale nationale avec la Flandre est un non-sens.

franciser les autres 15% peut-être

ah oui, la francité est mondialement connue pour son respect des minorités, eeuh, tant qu'ils apprennent le français...

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

Bon j'ai pas tout compris de votre post mais oui la flandre est viable sans Bruxelles vous avez raison donc bon vent, mais bien sur aussi que Bruxelles et la Wallonie sans la Flandre (avec Bruxelles comme capitale nationale) le sont egalement au prix de quelques efforts c'est clair. Bruxelles aujourd'hui c'est 40% du PIB belge et a peine 20% des recettes qui lui reviennent. Quand ceci sera corrige a l'occasion de la scission, tout ca sera equitable et juste.

"ah oui, la francité est mondialement connue pour son respect des minorités"

Deja je ne vois pas tres bien ce que vous avez a avancer comme preuve du contraire mais en ne me referant qu'a la Wallonie, je ne conais pas de cas specifique de personne qui se plaigne. Pas de quoi pavoiser en flandre par contre.

Écrit par : kermit | samedi, 10 septembre 2011

wallimero Mon pauvre wallimero ! Comment t'expliquer que dès à présent les habitants des communes de la périphérie francophone de la Région Bruxelloise payeraient moins d'impôts une fois administrés par la Région Bruxelloise. Renseigne toi un peu mieux et reviens nous (quoique). Ceci sans compter l'effet "à bas le joug flamand" ... En effet plus de 20 milliards euro par an réinjectés dans la fédération francophone des dizaines de milliers de jobs récupérés et autant en moins pour les flandres profondes... Bonne chance mon ami ! Au fait, où aller vous placer votre capitale ?

Écrit par : Philippe | samedi, 10 septembre 2011

@ Philippe

Ils hesitent entre Roubaix et Eindhoven, bon c'est pas en Flandre et alors on peut pas ?

Écrit par : kermit | samedi, 10 septembre 2011

@ Kermit

Lors de scission, Bruxelles aura 100% de son PIB et de ses recettes. Tiens, selon tes calculs Bruxelles sera plus riche que la Flandre, qu'est ce qui doit être corrigé encore?

Je te conseille de regarder le site web de ton administration Wallonne, de choisir "DE" comme langue (ta chère minorité) et de contempler le "frallemend" du site...

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

Petit conseil, lire les condamnations des politiques flamandes par les Instances Internationales ... Le Conseil de l'Europe condamne fermement la Flandre La Flandre mise sous le contrôle du Conseil de l'Europe La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance critique les pratiques flamandes La Commission européenne accuse des communes flamandes de discrimination "déguisée" La Flandre condamnée par la justice européenne Le Parlement Européen critique durement la politique d'asile en Flandre Les Nations Unies préoccupées par les pratiques flamandes L'ONU critique les discriminations envers les francophones, Le comité du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droit de l'homme... J'en passe et des meilleures ou plutôt, des plus tristes ! J'espère que tu as du temps...

Écrit par : Philippe | samedi, 10 septembre 2011

@ Philippe

oui oui, et c'est tellement grave que tout le monde veut s'y installer...

mais t'as raison, on est tellement insupportable qu'il vous faut vite prendre votre envol parmi les nations libres et éclairées.

Je suis sûr le l'UE va financer Bruxelles à la place des Flamands et qu'elle va refuser d'accepter un contributeur net à son budget à cause de l'horrible persécution subie par les francophones, c'est à dire, de ne pas changer son administration de telle manière que les francophones ne doivent faire aucun effort de s'intégrer dans la région dans laquelle ils s'installent.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

bon il etait mal place je le remet :

"Je te conseille de regarder le site web de ton administration Wallonne"

Vous parlez du site en 6 langues ??

Blague a part, je ne parle pas allemand donc je peux difficilement juger mais je n'ai personnellement jamais entendu parle de germanophones qui se plaignaient de tracasseries administratives qui leur etaient imposees ou de plaintes deposees pour probleme linguistique a leur egard. La flandre par contre, quel palmares, merci Philippe !

Sinon on se tutoye maintenant ??? J'ai souvent remarque que le tutoyement venait quand l'argument manquait ou quand on perdait un peu le controle

Écrit par : kermit | samedi, 10 septembre 2011

Je te parles du site avec le choix de 6 langues mais plus que la moitié de n'importe quelle site en français.

ah tu veux dire qu'aucun germanophone ne s'est adressé à toi en français pour plaindre du manque d'allemand, ou qu'aucune presse francophone ne s'est plainte du manque d'allemand,

ce qui veut dire que le problème n'existe pas, et que donc ce n'est pas grave que le site qui est au service de sa minorité est moitié en français

très franco ce raisonnement

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

wallimero, mon ami flamingant, tout le monde sait bien que le problème de gestion en Région Bruxelloise et dans sa périphérie francophone porte un nom, les lois linguistiques ! Il y en a des exemples à la pelle et ce ne sont pas les dizaines de milliers flamands de service imposés via ces mêmes lois linguistiques qui vont me contredire... Pour ta gouverne, les flandres volent à la Région Bruxelloise plus de 20 milliards euro par an. Il est cocasse de dire que c'est Bruxelles qui aura des difficultés de fin de mois ! Si tu sais écrire et lire, tu devrais apprendre à compter !

Écrit par : Philippe | samedi, 10 septembre 2011

Enfin ! Enfin un homme politique wallon important qui ose parler !

Merci monsieur Spitaels

Écrit par : Carolus | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

En effet... Bravo Monsieur Spitaels ! Il était temps que quelqu'un se lève et dise clairement ce que l'ensemble des francophones pensent désormais de nos voisins flamands.

Écrit par : Philippe | samedi, 10 septembre 2011

bonjour monsieur Sel, je pense que vous êtes victime de votre "parler vrai" et que les flamingants commencent à se gratter là où cela les chatouillent, ... la première arme est la rumeur, la seconde est la décrédibilation, la troisième, ... la déportation !

félicitations vous avez courageusement passé les deux premières attaques, ... prochaine étape, un goulag près de Leopoldsburg ? a moins que Breendonck, ...
:-/

a quand un troisième livre sur la grande manipulation politicienne de la Flandre par les élus flamands depuis 1975, .... ??

je vous suit, ... avec intérêt,...

Écrit par : clésurporte | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Je te conseille de regarder le site web de ton administration Wallonne"

Vous parlez du site en 6 langues ??

Blague a part, je ne parle pas allemand donc je peux difficilement juger mais je n'ai personnellement jamais entendu parle de germanophones qui se plaignaient de tracasseries administratives qui leur etaient imposees ou de plaintes deposees pour probleme linguistique a leur egard.

Sinon on se tutoye maintenant ??? J'ai souvent remarque que le tutoyement venait quand l'argument manquait ou quand on perdait un peu le controle.

Écrit par : kermit | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je te parles du site avec le choix de 6 langues mais plus que la moitié de n'importe quelle site en français.

ah tu veux dire qu'aucun germanophone ne s'est adressé à toi en français pour plaindre du manque d'allemand, ou qu'aucune presse francophone ne s'est plainte du manque d'allemand,

ce qui veut dire que le problème n'existe pas, et que donc ce n'est pas grave que le site qui est au service de sa minorité est moitié en français

très franco ce raisonnement

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

He ducon, puisqu'on est familier maintenant permet moi de t'appeler ainsi. Je crois que tu sais tres bien ce que je veux dire et c'est tellement evident que tu nous prouves une fois de plus ta malhonnetete et au passage je te remercie pour cela.

Puisque tu veux jouer au con et bien ok, peux tu me donner l'equivalent de la liste de Philippe citee plus haut concernant des plaintes enregistrees et officielle de germanophones concernant une discrimination qui leur serait faite en Wallonie.

Merci, passe pour un con et continue, tu ne fais que t'enfoncer et moi j'aime ca. J'aime quand tu etales au grand jour toute l'hypocrisie de tes pairs, j'aime quand tu nourris la longue liste des exemples qui montrent et montreront demain a ceux qui seront charges d'arbitrer notre scission combien vous etes peu credibles avec vos fantasmes a mourir de rire.

Écrit par : Kermit | samedi, 10 septembre 2011

Merci pour les insultes, c'est toujours un signe de la force de ses arguments.

ah, je suis malhonnête en faisant référence au site de l'administration wallonne, ou en te disant qu'en tant que non germanophone, il est un peu facile de dire que puisque tu n'entends pas de plaintes, elles n'existent pas

mais je vois que tu reprends la liste du type qui crie au scandale si une camionnette de la police de Brugge ose s'aventurer à Bruxelles avec une inscription unilingue néerlandais

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

Un site internet est une communication au public, le seul hic est qu'en Belgique l'utilisation des langues en matière administrative ne peut donner lieu à des sanctions financières ou pénales.

Oui, prends Bruxelles, et les 6 aussi, toutefois, s'ils veulent bien la financer. Car les bourgeois dans les communes coussues, c'est une chose de voter FDF tant qu'on est en Belgique, c'est une autre chose de voter pour financer Bruxelles et la Wallonie lors de l'indépendance.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

@Kermit, indépendamment des efforts considérablement tordu que fait porter wallimero sur la logique et la sémantique, et du fait que je comprend qu'on puisse s'enerver, les insultes (ie "ducon") ne font que déforcer votre point de vue, et les efforts d'objectivités de Marcel.

Je vous avoue que je serais pour qu'il jette à la poubelle toute les contributions contenant une insulte.

La pire chose à faire avec les émotions négatives c'est d'y céder soit meme légitimant par la celle d'autrui.

Et je crois que résitster, par ecrit, c'est vraiment facile, on peut tous y arriver ici.

Écrit par : georges | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous n'avez pas tord mais parfois ca prend tout son sens meme si ca ne sert pas a grand chose. J'aurais du mettre dugenoux ! :D

Écrit par : kermit | samedi, 10 septembre 2011

allez, une autre preuve de ma mauvaise foi

laissons wallonie.be et prenons une commune à facilités pour le néerlandais, prenons Flobecq,

je tape Vloesberg.be et le site apparaît en français, je choisis donc le néerlandais et je constate qu'il y a 10 ans on a demandé à un traducteur quelque textes invariables, mais que tout ce qui touche à l'actualité est en français, même sur le site néerlandophone

méchants ces Flamands, méchants!

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

oh mais oui, t'as raison, c'est tout à fait normal qu'une communne à facilités se fiche de publier ses messages officiels dans la langue de la minorité.

mais soit, pour le deuxième point on est bien d'accord, il est clair que les francophones ont beaucoup de temps libre pour rallier toutes les pseudo instances internationales à leur cause.

Bientôt vous pouvez arrêter le massacre en leur demander du financement, vous serez enfin libérés de cette qui triche.

les 6 et plus un rond, Bruxelles sera tellement propspère que même Maingain ne demande pas l'indépendance de la Flandre.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

A Wallimero,

Si je suis les préceptes de Bourgeois concernant la législation linguistique et une critique semblable sur le site de Ronse (commune à facilité), Flobecq n'a pas à avoir son site internet en néerlandais puisque selon Bourgeois le site de Ronse n'a pas à avoir son site en français : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=414356

Écrit par : Guillaume | samedi, 10 septembre 2011

en effet

et je condamne, dans un Flandre indépendante il faudra respecter les facilités.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

A Wallimero,

Il est clair que pour moi une Flandre indépendante devrait logiquement interdire à tout francophone d'y vivre, d'y habiter, d'y travailler sauf examen d'assimilation, d'imposer un visa touristique, d'y circuler pour protéger la culture et le territoire flamand. Il y a une majorité d'élus flamands partout dans chaque parti flamand pour prôner ce genre de mesures radicales vu que la VU a essaimé partout. D'ailleurs les lois linguistiques devraient être régionalisées avec une exception pour Bruxelles car ça resterait fédérale. A chaque région donc d'appliquer sa législation linguistique donc.

Pour Ronse, ça fait plus de 10 ans qu'il y ait strictement interdit d'utiliser la salle communale pour des activités où les gens y parleraient français.

Chacun fera ses choix et chacun devra les assumer et plus personne n'empêchera l'autre de faire ce qu'il veut sur son territoire. Sans rancoeur, en voisin respectueux de la vision de l'autre. Et à chacun d'assumer les conséquences de ses choix. Pour l'instant, cette résistance est futile car elle est contre l'évolution de notre civilisation qu'on soit pour ou contre. Celui qui a de la voix c'est celui qui a l'argent comme dans une entreprise la voix des autres et des pauvres et des gens qui ne pensent pas comme cette élite n'a plus aucune importance ça c'est juste la réalité. Et ce ne sont pas les politiciens qui diront le contraire vu que ce sont les lobbys qui font les lois depuis des années et qu'en face les consommateurs puisque nous ne sommes plus que cela des consommateurs n'ont qu'à acheter et à la fermer.

Écrit par : Guillaume | samedi, 10 septembre 2011

walimero t'es trop con ! Le site de Flobecq est tout à fait bilingue ... Si tu savais seulement te servir un peu de tes neurones viciés par le nationalisme flamingant nous pourrions débattre de sujet autrement plus intéressants.
http://www.flobecq.be/nl/
Faut vraiment être flamingant pour être aussi con !

Écrit par : Philippe | samedi, 10 septembre 2011

@ Guillaume

Pas question d'interdire aux francophones de vivre en Flandre ou d'y habiter ou d'y travailler et même de parler leur langue. Mais ce seront des francophones en Flandre. Comme dans n'importe quel pays de l'UE.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

A Wallimero, mais c'est le but du mouvement flamand depuis sa radicalisation durant la seconde guerre mondiale. Un francophone restera toujours un impérialiste donc un francophone en Flandre c'est un francophone de trop et vous avez voté en majorité pour ces gens-là donc on votera ça un jour en Flandre ce n'est même pas une hypothèse c'est une certitude. Surtout quand on voit que la NVA est à 39%. Il n'y aura pas d'accord. Il n'y en aura que si les francophones abandonnent les facilités, Bruxelles et les transferts. La NVA poussera les autres partis flamands à voter ce genre de loi et ils suivront sinon ils disparaitront (c'est ce qu'ils croient tous).

Écrit par : Guillaume | samedi, 10 septembre 2011

@ philippe

merci de m'appeler un con

le texte suivant ne me semble pas être trop flamand:

Début des cours au Centre sportif Jacky Leroy

Les cours collectifs débuteront au Centre sportif Jacky Leroy la semaine du 19 septembre 2011.
Le premier cours est gratuit.

mais soit, je vois que ce site est peuplé de gens qui ne font que ce contre Marcel s'oppose dans ce billet même

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

@Wallimero:
à Flobecq, il y a environ 3.000 habitants, dont 3% de néerlandophones.
Càd environ 90 néerlandophones.
qui, jusqu'à présent, ne se sont pas sentis lésés: pas de réclamation.

Mais puisque je séjourne à quelques centaines de mètres de ce (tout nouveau) centre Sportif, je jetterai un oeil sur sa fréquentation.
Au fait, le site du Bloso qui organise des promenades en vélo dans les communes à facilité (communes avec un peu plus de 90 francophones) ;-) a-t-il aussi mis ses informations en français?

Et pouvez-vous me dire pourquoi le nom des rues, à Flobecq, est en flamand uniquement dans un document de Belgacom, et qui indique la position et le type des différents boîtiers de trottoir, et les centrales? Un flamingant serait-il aussi passé par là? Les rues de Renaix étaient évidemment AUSSI notées en néerlandais, mais les rues de Wallonie (hors les communes à facilité wallonnes) l'étaient en français. Flobecq serait donc devenu flamand après le passage du Voorpost? Je n'ai pourtant pas vu le sol changer de couleur et les poteaux de signalisation ont toujours la même couleur sympathique rouge et blanc.

Ha ces francophones qui martyrisent ces pauvres flamingants innocents!!

Écrit par : Lachmoneky | dimanche, 11 septembre 2011

@Philippe : pour le coup, ce n'était pas la peine de traiter Wallimero de "con". Ce n'est pas très argumenté. Le fait est que le bilinguisme du site de Flobecq n'est pas une réussite. Pour le coup, je suis au regret, et même au désespoir, de devoir donner le point à Wallimero. Joli, Philippe, vraiment joli :-))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 12 septembre 2011

les sources de cet article provient du cia factbook

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Belgique#PIB_par_r.C3.A9gions

Écrit par : leluron | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

j'adore! surtout la fin "vous allez voir ce que vous allez voir" la Flandre sur le déclin et la Wallonie qui va s'en sortir grâce à la manne Bruxelloise quand elle ne sera plus la capitale de rien du tout (l'UE n'a pas de capitale) et le plan Marshal 2.vert

mort de rire

ou presque

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

walimero, tes sentiments , nous, on s'en fout ! Les francophones se retrouvent désormais tous derrière les propos de Guy Spitaels : STOP ! Vous pouvez toujours danser. La Fédération francophone soit la Région Wallonne, la Région Bruxelloise et sa périphérie francophone, c'est désormais sans vous. Tu devrais pouvoir comprendre cela ! Enfin pour être honnête, j'en suis pas si certain pourtant c'est si simple !

Écrit par : Philippe | samedi, 10 septembre 2011

@ leluron

merci, c'est exactement ce que je veux. Tous derrière un gugusse qui à acheté sa "maison" avec les deniers publics belges.

Bonne chance! oui c'est simple.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

walimero, Le site de Flobecq est tout à fait bilingue ... L'obscurantisme est bien le fait flamand.

Écrit par : Philippe | samedi, 10 septembre 2011

@flaminero je fait un effort vous n etes pas interessant. Comme beaucoup vous lisez trop vite et ne retenez que ce qui vous interpelle au 1er jet.

Si bxl n est plus capitale de rien cela fait 230 000 chomeurs en flandre et 100 000 en wallonie, plus ceux de bxl cqfd une paupérisation de toutes les régions.

Perso je travaille en flandre et dans toute la belgique, je ne rencontre pas de gens votant nva ou vb. J ai du mal a suivre la connerie, ce n est pas ma préférence.

Je suis pour une confédération de 4 régions autonomes, qui percoivent tout leur revenu sur leur territoire. Reverse au fédéral (par rapport au leur pib) ce qui est nécessaire pour les missions régalienne, la dette et la royauté.
Soyez sur qu aucuns partis flamands n accepteraient et posez vous cette question :
POURQUOI ????

Rassurez vous, vous etes chef d escadrille. Quand les c voleront

Écrit par : leluron | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Sur le coup des 4 régions et de la percpetion de l'IR et ISS sur le lieu de travail et de résidence, leluron marque un point, mais c'est bien aussi pourquoi ce sont des wallons et non des bruxellois qui négocient actuellement. Il y a un gateau, et ce sont évidemment les patissiers qui ne sont pas incvté. L'article de destexhe dans lalibre.be etait assez clair: la région bruxelloise est celle qui crée le plus d'emploi, en pourcentage ou en valeur absolue, mais c'est aussi celle qui a le plus d'entrant (en ce compris quasi la natalité et la moitié des régugiés politiques (dont je ne conteste pas les droits)) et donc bein oui, on se retrouve avec un pourcentage de chomage élevé, mais surtout chez les jeunes.

Écrit par : georges | dimanche, 11 septembre 2011

leluron,

dans les 230 000 navetteurs il y ceux qui travaillent pour l'administration flamande, prière de m'expliquer pourquoi tu les assimilent à des chômeurs s'ils sont délocalisés de Brussel. Il en va de même de tous les Flamands qui travaillent pour les sections flamandes de l'administration fédérale (ils pourront être repris par la Flandre). En plus, tu penses que toutes les entreprises resteront à Bruxelles, même si la Flandre est indépendante, ce qui paraît surprenant pour les banques et les assurances.

Je sais, il est difficile d'envisager Bruxelles sans être la capitale de cette magnifique Belgique francophone.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous savez qu'une augmentation du nombre d'accidents de voiture augmente le PIB ? C'est dire comme c'est fiable le PIB.

Écrit par : Guillaume | samedi, 10 septembre 2011

walimero c'est bien plus grave pour les flandre que ce que les limités pensent ! La KB ne rapporte par un kopec à la Région Bruxelloise ni même ses employés... Par contre elle finance directement des groupes de pression qui tentent d'atteindre aux intérêts la Région Bruxelloise et de sa périphérie francophone. Warande, vives et bien d'autres mouvances sont là pour amplifier de pseudo vérités flamingantes.
Les dirzaines de milliers flamands de service aux travers de tout ce qui est public auront bien du mal a être recasé en flandre profonde. Par exemple, plus de 70% des huissers en Région Bruxelloise sont flamands ! Le chiffres de 7% reviens généralement dès que fédéral... Une vieille habitude flamande.
Ce qui va faire mal c'est le retournement du marché flamand qui considère la Région Région Bruxelloise et de sa périphérie francophone comme un marché intérieur. De nombreuses sociétés ne vivent en flandre que par les 30% de marge qu'ils font en Fédération francophone. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que la plupat des sociétés "belge" auxquels il est fait appel sont en réalité flamandes. Combien de temps encore avant que celles ci soit sinon écartées du moins contraintes d'employer une quota de francophones qui sera décidé par la Fédération francophone comme droit d'entrée. 30% 40% ? Combien de dizaines de milliers de jobs sont concernés ? 150.000, 200.000 ? tu devrais reprendre simplement les statistiques flamandes du chômage et tu rajoutes juste 100.000 à la colonne flamande et tu supprimes l'équivalent de la Fédération francophone... Surprise..!
Sorry, je sais que as des difficultés avec les chiffres...

Écrit par : Philippe | dimanche, 11 septembre 2011

Walimero prière de ne pas trop critiquer cette future attitude francophone car elle pratiquée par en flandres depuis des décennies ! Tu connais la listes des fournisseurs, des employés et de leur rôle linguistique d'une banque flamande qui espère encore pouvoir compter sur un siège et des agences Bruxelloise ? Tu n'aurais pas la liste des sociétés flamandes et fières(sic) de l'être qui ne font pas dans la dentelle à ce sujet ?
Spitaels en a marre, Maingain en a marre... A qui le suivant s'exprimant ouvertement car la plupart des francophones en on marre, le disent et pourtant nos politiques se réfugient comme de decker armand derrière le paravent des titres mais de la honte. Nous exigeons que cela bouge et si les flamands se font représenter par leurs extrémistes; il est préférable de s'en séparer maintenant.
1 minute de courage chez nos politiques, cela devrait être possible, non ?

Écrit par : Philippe | dimanche, 11 septembre 2011

@ kermit

vraiment? je suis ici pour apprendre, merci de mettre un lien. Moi je pensais qu'un salaire versé à BXL faisait partie de son PIB, même s'il était issu de l'administration.

Je ne veux pas construire un mur. Mais il me paraît assez difficile pour la KBC d'avoir son siège avenue du Port quand l'accent de ses activités se trouve en Flandre.

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Puisque les salaires sont imposés sur le lieu de résidence, ils font partie du PIB de la région de résidence du travailleur.

Selon le livre de Rudy Aernoudt si on appliquait l'impôt sur le lieu de travail, Bruxelles obtiendra 4 milliards d'euros en plus. Mais bon faut pas rêver ... De toute manière, la Flandre n'acceptera le refinancement de Bruxelles que si elle a le controle total de Bruxelles.

Écrit par : Guillaume | samedi, 10 septembre 2011

Il me semble qu'il peut y être une différence entre le nombre de salaires versés et la base imposable. Est-ce que le PIB pars donc de la base imposée ou de la richesse crée?

Écrit par : wallimero | samedi, 10 septembre 2011

Selon mes calculs, l'impôt et la sécu payés en Flandre par les 280.000 travailleurs bruxellois qui y résident s'élèverait plutôt à quelque 6-8 Mia €. Une paille !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 12 septembre 2011

@ Kermit

Question : Vous êtes scotché à votre PC ?

Écrit par : Tournaisien | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

Des tirades infinie mais très rapidement mises en forme ... et publiées de loin en loin. Nuance !

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 11 septembre 2011

Special pour Kermit, La Libre titre : "Entre le pays et le FDF, De Decker choisit la Belgique".

Vous allez oser me dire que les articles ne sont pas orientés ?

Écrit par : QuentinF | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le plus "amusant" dans tout cela, c'est que je me souviens il y a plusieurs années avoir vu de mes yeux le même De Decker bien en vue dans des réunions FDF/MR dans la périphérie, prôner plus de résistance face aux partis flamands et insister sur le nécessaire élargissement de Bxl!
Vous allez me dire: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Le problème, c'est que c'est le plus mauvais moment pour changer d'avis dans ce cas précis, surtout si on tient un peu à ce pays.
Et le pauvre Charles Michel dans tout cela qui, étant lui à table et donc se rendant certainement mieux compte que tous ces pontes libéraux de l'ampleur ce la capitulation exigée par les partis flamands et programmée par le PS/CDH, doit être bien embêté de ne pas savoir comment avouer aux autres que Maingain (et Spitaels) a (ont) raison sur toute la ligne.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | samedi, 10 septembre 2011

Justement. On fait passer l'opinion d'un seul homme comme un titre d'article et dieu sait que nombreux sont ceux qui s'arrêtent au titre. Je dois vous faire un cours sur la puissance d'une formule tapageuse ? Bien évidemment vous ne verrez jamais comme titre d'article un quidam qui dirait le contraire en faveur du FDF.
D'ailleurs regardez les titres ayant trait à Maingain :
"Maingain défend et illustre ses propos" (titre neutre)
"Maingain complique la tâche du formateur" (titre orienté de façon assez claire non ?)
Olivier Maingain : "les Flamands sont une nouvelle fois en train de tricher" (de but en blanc le titre fait bac à sable si on ne va pas plus loin...)

Ah mais par contre De Decker dit un truc qui plaît à l'olivier alors monsieur est cité et ses paroles prennent forme de vérité. Oulala, le baron d'Uccle qui choisit entre le FDF et la Belgique, quelle symbolique dans un journal catho gaucho. Quel sous-entendu que le FDF est le fossoyeur de la Belgique.

Notez la différence :
On met des guillemets pour Olivier Maingain : "les Flamands sont une nouvelle fois en train de tricher", comme s'il fallait bien préciser que ces propos ne sont pas partagés par le journal.

Par contre, on n'est plus dans la citation pour l'article sur De Decker.
On passe de "Entre le pays et le FDF, mon choix est vite fait. C'est le pays!" à Entre le pays et le FDF, De Decker choisit la Belgique. Et sans guillemets s'il vous plaît. Comme si le journal adhérait totalement à ces propos-ci.

Mais bien sur rien n'est orienté, le journal ne prend pas parti...

Toute sympathie que j'ai pour le FDF je pourrais dénoncer le même genre de pratique concernant tout parti politique. Ayez le courage de faire la même chose.

Personnellement je trouve plutôt que De Decker est le fossoyeur du MR sur le coup... ;) M'enfin je n'ai jamais apprécié les grands airs de l'homme donc ca m'affecte peu.

Écrit par : QuentinF | samedi, 10 septembre 2011

Ce que je veux qu'ils écrivent d'autre ?

- Conflits à l'intérieur du MR : Maingain et De Decker se démarquent
Par exemple...

C'est neutre, tout aussi tapageur, il faut lire l'article pour avoir le fin mot de l'histoire et au moins on ne sent pas vers quoi oscille le journal/rédacteur.

Bref ca c'est du travail de journalisme.

Mais bon c'est là qu'on sent à quel point les médias sont politisés.

Écrit par : QuentinF | samedi, 10 septembre 2011

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Parfois les aveugles votent "pour la planète" et croient que le monde est rose...

Vous avez une fieffé répartie n'empêche.

Il est quand même étrange que les médias mettent d'habitude un point d'honneur à citer les mots exacts d'un interlocuteur afin de rester neutre et rendre une situation ;)

Je vais aller réviser les bienfaits de l'utilisation des guillemets.

Écrit par : QuentinF | samedi, 10 septembre 2011

QuentinF: concernant l'orientation de la presse, ou en tous cas d'une partie significative de la presse, si vous vous adressiez à moi, vous prêchiez un convaincu.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | dimanche, 11 septembre 2011

il y a des tapioles au MR aussi, pas uniquement au PS/Ecolo/CDH

http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/684424/entre-le-pays-et-le-fdf-de-decker-choisit-la-belgique.html

comment font-ils pour se reproduire et etre politicard de pere en fils ??

Écrit par : kiekefretter | samedi, 10 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

kieke: loin de moi l'idée de dire le contraire. Dans un autre post je disais bien qu'il n'y a en réalité qu'environ 0,7 partis francophones sur 4 qui n'ont pas la tendance capitularde. Les 0,7 étant composé des FDF et d'UNE PARTIE des libéraux. Mais c'est une estimation qui m'est personnelle.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | dimanche, 11 septembre 2011

De Decker s'en prend plein la cafetière sur les forums en ce moment. Je ne donne pas cher du MR, s'il ose le mettre sur leur liste aux prochaines communales...faut dire qu'il fait très fort dans la connerie. Le pire c'est que si le FDF ne présente pas sa propre liste, il risque des ''dégâts collatéraux"

Écrit par : Phil | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

De Decker est un prétentieux, imbu de lui-même et en définitive très creux et peu intelligent. Le genre de dinosaure dont l'électeur commence à avoir ras le bol ! Tout juste bon pour être recasé au Sénat, le garage aux vieilles badernes !

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Comme je l'ai dit, j'ai la même opinion de l'homme que vous. Au delà des sentiments on peut pointer du doigt la bêtise, et pire la malhonnêteté des paroles de De Decker.
Il pose le FDF comme la cause de tous les maux de la Belgique : quelqu'un d'honnête admettrait qu'on est dans cette situation du fait de revendications flamingantes et non pas de revendications du FDF. Quelqu'un d'honnête admettrait que la raison pour laquelle cela coince n'est pas tant les revendications de Maingain que la logique de scission et de détricotage de l'Etat belge dans laquelle nous entraînent les Flamands.
Choisir entre le FDF et la Belgique est donc complètement absurde. Depuis quand le FDF veut-il en finir avec l'Etat belge ? C'est d'autant plus absurde quand on fait l'analyse du fond de commerce du parti : le FDF existe et prend sens grâce à l'existence actuelle de l'Etat belge ! Plus spécifiquement grâce à l'existence de la région de Bruxelles-Capitale !

Maingain risque d'amener un blocage en posant le respect de la démocratie comme condition sine qua none à toute négociation, en rappelant sans cesse qu'il faut poser quelque chose d'équitable de part et d'autre, et c'est quand même un préalable tout ce qu'il y a de plus normal dans une négociation...

De Decker se croit peut-être fort du fait de ses derniers résultats mais j'aurais tendance à croire que le vote MR est davantage un vote de parti qu'un vote de personne à Bruxelles, surtout du fait de la montée de l'olivier.
Le MR n'a rien à gagner à sa scission avec le FDF... Armand De Decker n'en a semble-t-il que faire, il n'a rien à y perdre puisqu'il est au Sénat.
Il choisit la Belgique ? Il nous fait une belle démonstration d'égoïsme politique oui !

Il faut reconnaître qu'au vu du petit esprit politique de la majorité des gens de ce pays, De Decker joue ce qui a le plus de chances de lui rapporter : la carte de l'affect du belge en faveur du maintien de la Belgique.
Et le pire c'est bien que ca risque de marcher.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 11 septembre 2011

Le problème de ce pays est que les incohérences des uns additionnées à celles des autres sont à valeur globale nulle. Je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce blog, si nous avions eu, du côté wallon, une classe politique digne et respectueuse de la chose publique, nous n'en serions pas là aujourd'hui et les Flamands auraient une meilleure opinion des francophones. La nationalisme en Flandre serait resté un phénomène globalement marginal si, de notre côté, nous avions été soucieux du bien collectif et animés par le sens de l'état. Ne vous faites aucune illusion : les Mathot, Daerden, Happart, Eerdekens, Donfus, Despiegheleer, Van Cauwenberg, etc. ont fait autant de tort, si ce n'est plus, à la Belgique que les De Wever, Bourgeois, Weyts, etc. Hélas, aujourd'hui, pour récupérer la situation, je crains que ce ne soit trop tard ... d'autant que nos amis socialistes continuent de plus belle leurs turpitudes (cf. Daniel Olivier à Saint-Ghislain, Christian Massy à Tournai, etc.).

Pour moi, les socialistes wallons ont plus de 50% de responsabilité dans la déglingue du pays ... et le plus heurtant dans cette situation, c'est qu'en prime, ce sont eux qui sont appelés à jouer les sauveurs. Rien que pour cela, je souhaiterais que les négociations capotent.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 11 septembre 2011

Tournaisien : voilà que ça vous reprend !

La nationalisme flamand a quasiment été crée par les médiocres hommes politiques wallons et surtout socialistes (vous savez que je ne le suis pas..). et blablalbla...
Dites mon vieux ce n'est pas quand la maison brûle qu'on commence à se demander si on a acheté le bon modèle d'autopompe ou si de casque pour les pompiers.

Ce que vous venez d'écrire cette après midi est exactement ce que les flamingants veulent vous faire dire. Vous donnez tête baissée dans le panneau.

Écrit par : Carolus | dimanche, 11 septembre 2011

Même réponse que Carolus, je peux aisément vous rejoindre sur la"valeur globale nulle" qu'apportent les excès des deux côtés du pays, mais je réagis une énième fois à votre tendance à poser le nationalisme flamand comme émergeant et se renforçant par la suite des excès wallons. Le lien de cause à effet est bien moins certain qu'on voudrait nous le faire croire.

Je vois bien plus le nationalisme flamand comme une lame de fond qui martèle une culture, finit par l'éroder et redessine le paysage. Que tout le monde ait ou non le sens de l'Etat dans n'importe quelle zone du pays ne change rien au sentiment d'identité qui se crée, si pas sur le rejet de l'autre, au moins sur l'identification négative par rapport à lui. Dès lors, la volonté de rejet suffit quand les raisons du rejet sont elles inexistantes. Peu importe ensuite les motifs fallacieux ou réels choisis pour justifier le rejet.
Je crois bien plus à ce rejet à priori, car enseigné, où les actions de l'autre prennent sens dans la justification du rejet (jusqu'à littéralement créer de fausses actions pour donner des justifications).
Et je crois beaucoup moins au rejet à posteriori, qui peut être le résultat d'un certain "endoctrinement" mais qui est je pense peu représentatif du fond du nationalisme flamand.
Je pense que le fond du nationalisme flamand tend à augmenter, et l'histoire nous prouve assez que le nationalisme flamand n'a jamais été en régression. Pour moi l'essentiel des votes NV-A ne sont en rien du rejet à posteriori.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 11 septembre 2011

KBC egal nain de jardin

http://www.fb-bourse.com/classement-des-banques-2011/2/

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

53 ans deja et toujours d actualité

http://www.ernestmandel.org/fr/ecrits/txt/1963/bruxelles.htm

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Malgré le déclin des néerlandophones à Bruxelles, je crains qu'on se retrouve d'ici une quinzaine d'années avec des jeunes francophones ne maitrisant plus leur langue maternelle. Mon père flamand a fait ses études après déménagement en Wallonie en français mais il n'a pas de vocabulaire étendu dans sa langue maternelle. On risque exactement la même chose avec les écoles en immersion si cela s'étend de la maternelle, au secondaire voire à l'université. On va générer des jeunes qui ne maitrisent plus leur langue maternelle. Y a quand même un problème de fond. Des francophones d'enseignement néerlandophone mais avec une culture hybride. Je trouve ça bien mais je les plains dans le milieu du travail demain ... Ils auront des avantages mais d'autres inconvénients niveau compréhension ni comprenant ni l'une ni l'autre communauté totalement. Et puis bon un francophone qui aura suivi toutes ses études en néerlandais, aller à l'université en français hum ... ça va être dur. Je suis déjà effaré par la réaction sur l'examen de fin de primaire où on réclame que les questions soient en néerlandais pour ceux qui sont en immersion. A première vue c'est logique, mais ça veut dire qu'ils sont incapables de comprendre les subtilités d'une question en français mais alors ils feront quoi s'ils arrivent à l'université ? Veut-on vraiment générer des jeunes francophones incapables de comprendre les subtilités de leur propre langue ? Dehaene dit lui-même qu'il est incapable par son environnement bilingue de dire qu'il maitrise le néerlandais et le français. Pour des textes compliqués, il a plus de mal que d'autres même dans sa propre langue.

Oui pour apprendre la langue de l'autre, oui pour des cours dans l'autre langue plutot qu'uniquement des cours de langues mais non à un système qui annihile la langue maternelle dans l'espoir faussé d'être mieux accepté par l'autre communauté.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 11 septembre 2011

Est il vrai que Van Rompuy a participé à une pseudo balade en vélo qui n'est en fait qu'un rassemblement politique extrémiste qui consacre la ségrégation, la discrimination et pire encore sur des populations minoritaires qui devraient faire l'objet de protections selon des Instance Internationales Européennes dont ce même Van Rompuy est censé en être le premier représentant ? Si c'est le cas, comment ne pas exiger sa démission ? Il est temps de frapper du poing sur la table. Si c'est vrai, c'est ignoble...

Écrit par : Philippe | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

C est mentionné sur le site du fdf, bon j y étais pas. Mais il a l habitude de le faire "pour raison sportive dit il" avec sa famille. Ca fait un peu faux cul, ce n est que mon impression.

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

Je me souviens très clairement de son frère avec un t-shirt "Split BHV" au gordel (il y a des photos d'ailleurs). Par contre lui je ne sais pas.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 11 septembre 2011

C'est confirmé par un certain nombre de médias, et par le blog de la N-VA.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 12 septembre 2011

vous êtes vache avec HVR, pour une fois par an qu'il peut fietser à rhode-st-genèse entouré de gens venus d'ailleurs qui parlent la même langue que lui... un peu de compassion pour sa haine flamingante sans cesse frustrée de ne pouvoir s'exprimer ouvertement

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 12 septembre 2011

"Les politiques flamands disent que FDF veux "annexer" du territoire voisin, le terme est mal choisi. Le FDF veut une "extension" de la région bilingue si, et seulement si, BHV est scindé tel quel.

Par contre, les Flamands proclament que Bruxelles fait partie de la Flandre. Voilà une annexion qu'ils s'autorisent mais qui n'a aucune réalité.
Un non-respect des appellations constitutionnelles provoque cet abus.

Lorsque les Francophones ont décidé de renommer "Communauté française" en "Wallonie-Bruxelles", les Flamands se sont étranglés et Peeters a spécifié qu'il s'en tiendrait aux appellations constitutionnelles.

Il serait de bon ton qu'il s'applique à lui-même ce qu'il exige d'autrui. Het Vlaams Gewest et De Vlaamse Gemeenschap sont deux entités totalement différentes que les Flamands désignent sous une appellation identique: Vlaanderen.

Ils devraient être sans ignorer que sur la région BXoise, seule la Vlaamse Gemeenschap possède un pouvoir d'intervention et uniquement sur sa propre communauté."

Écrit par : Philippe | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Justement Philippe, là est toute "l'intelligence" des Flamands. Ils ont fusionné région et communauté et leur vlaamse gemeenschap commissie à Bruxelles n'a que peu d'autonomie par rapport à la communauté flamande. Le pendant francophone de la communauté Wallonie-Bruxelles à Bruxelles est beaucoup plus autonome pour sa part par rapport à sa communauté.
Bruxelles est dès lors constitutive culturellement de la Flandre, mais uniquement culturellement. Force est de reconnaître qu'on leur a institutionnellement permis de le faire et qu'on a créé cette double réalité.

Vous retrouvez le problème à propos des cartes flamandes touristiques qui englobent Bruxelles. Celles qu'on a assez dénoncées. En matière de tourisme flamand à Bruxelles on tombe dans les compétences de la VGC et donc dans la communauté flamande.
D'un point de vue légal elles sont correctes, pour peu qu'elles correspondent à un affichage touristique. On n'aurait rien à redire d'une carte touristique qui englobe la Flandre et Bruxelles dans la même couleur.
Par contre elles deviennent incorrectes dès le moment où l'on pose les termes de région flamandes ou communauté flamande sans citer ses pendants francophones (région de Bruxelles-Capitale, région wallonne, Bruxelles devant être hachuré sur une carte touristique car dépendant de la VGC comme de la Cocof).

Écrit par : QuentinF | dimanche, 11 septembre 2011

@kermit, sur l'avenue du port, et sauf votre respect, Brigitte Grouwels ment, et il faut un peu vous renseigner (cfr avenuduport.be et la page facebook associé si vous voulez vous épargner la recherche google de tous les documents officiels prouvant

L'opposition des associations d'urbanisme et riverains date de 2008 est accessible sur le net dans les recommandation ds la commission de concertation. So much pour l'intervention tardive.

L'entreprise de matériaux de constructionsBintje Ackerman n'est pas super enchanté qu'on lui installe une autoroute en face de sa sortie "camion de matériaux lourd bien connu pour leur maneoeuvrabilité aisée" (ni de la piste vélo soit dit en passant-

Les commerces, resto, etc qui ont investi dans la rénovation de Tour et Taxi non plus.

Ce brol coute 8 millions plus cher qu'une rénovation classique, soit en gros 25 euros par bruxellois au travail.

Les arbres ne sont pas malade, ils sont jeunes pour leur espéce, et seul 24 sur 300 (!) doivent etre soignés ou remplacés.

Et enfin: ce projet a été dimensionné pour un centre logistique pour camion semi remorques qui ne verra jamais le jour, bref la justification de son existence dans la vraie vie s'est evaporée, comme dirait l'autre.

Écrit par : georges | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Assez marrant. On doit faire des économies, refinnancer bxl et ce sont des ministres flamands qui veulent des dépenses non prioritaires.
GOED BESTUUR quand tu nous tiens.

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

En gros tous vos arguments pour prouver que cette question n'est pas communautaire tombent à l'eau Kermit.

Mais vous avez raison, Grouwels est une sainte. Et d'ailleurs, pour vous titiller, Ecolo à Bruxelles a toujours eu un avis identique sur ce dossier. Qu'on se le dise !

Je reconnais bien une constante chez Ecolo, ils sont toujours là pour profiter de la situation (pour nous mettre des impôts aussi tiens!). Peut-être est-ce ce que vous aimez chez eux ?

Écrit par : QuentinF | dimanche, 11 septembre 2011

@kermit Connaissez vous l avenue du port?
Je ne vois pas de rapport avec la culture etc...

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@kermit connaissez vous l avenue du port et son implication dans l entree dans bxl.
Je ne vois pas le rapport avec la culture etc..

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

@kermit une petite explication et on en reste la. Ce n est pas un dossier important.
Ma question était plutot avez vous deja circule dans cette avenue. Son état en fait une rue a éviter, elle est parallele a une autre qui donne toute les deux sur le ring interieur de bxl. Pour moi -, et ce n est que mon opinion, je ne vois pas l utilité d augmenter l engorgement à la jonction avec ce ring.
Presque toutes les rues pavées de bxl sont justes recouvertes de bitumes. L avenue du port est fréquentée en l etat par des camions, comme les autres, il suffirait de la bitumé. Je ne vois pas l objet de cette dépense, initié par smet groen, reprise par groewels. Le centre de distribution logistique qui devait etre crée, justifiant cet ammenagement, a été abandonné, il serait logique d abandonner les amménagement annexe.
Et bien sur ce plan a été avalisé par le gvt bxlois, je vous rappel que ce gvt est 50/50 flamand francophone, pas évident

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Soit, personne ne s'oppose à une réfection de l'avenue. Et on peut discuter d'enlever les pavés pour mettre du bitume (cela s'est fait ailleurs même si les pavés sont typique de la région). Les platanes ne gênent en rien cela, pas besoin de les couper.

Je vous rappelle que le dossier ne consiste pas à seulement refaire les pavés...

Écrit par : QuentinF | dimanche, 11 septembre 2011

Bref, c'est communautaire, on est d'accord. Et l'olivier tire son fut' pour avoir des sous, on a compris.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 11 septembre 2011

@kermit la solution serait, pour moi, une affirmation des régions avec toutes les compétences. Aller plus loin que ce que demande les nationalistes flamands, sachant qu ils vont refuser et qu ils vont avoir du mal a le justifier. Ce serait l heure de vérité sur les transferts etbxl capitale de la flandre. bn

Écrit par : leluron | dimanche, 11 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Tout le monde a sa solution le probleme c'est qu'il faut negocier et avec votre proposition vous ne resolvez tjrs pas le probleme de la peripherie.

Écrit par : kermit | lundi, 12 septembre 2011

... et le fait de décomunautariser toutes les matières, et de les régionaliser sera onbespreekbaar pour les Flamands: ils perdraient la main-mise de la Flandre sur Bruxelles.
Je vous rappelle l'esclandre qui a eu lieu lors du voyage du Prince Philippe aux Etats-Unis (New-York?), avec les représentants des Régions: Peeters a couvert le fait que les entreprises de technologie de pointe bruxelloises soient présentées comme de Flandre par le fait qu'elle étaient liées... à l'enseignement!!!! - matière communautaire.
Dans ce cas, elles pouvaient tout aussi bien être Wallonnes.

Une fois de plus, il y a eu amalgame entre Communauté et Flandre tout simplement!!!
Et encore, un amalgame totalement incongru et hypocrite: le ministre bruxellois Benoît Cerexhe était outré!

Donc votre solution, ce sera d'office: NIET.

Écrit par : Lachmoneky | lundi, 12 septembre 2011

@ Lachmoneky

"un amalgame totalement incongru et hypocrite"

Il est temps pour les francophones comme l'a dit Spitaels d'assumer, comme la flandre le fait sans aucun complexe, notre vision de l'avenir. La federation Wallonie-Bruxelles est un debut, affirmer sans cesse ce lien, a la limite creer les clashs si necessaire (j'imagine assez bien la situation cocasse d'un salon international avec le stand d'un cote de la federation Wallonie-Bruxelles et a cote celui de Vlaanderen avec leur fausses cartes et leurs depliants equivoques) et nous presenter, toujours, comme une seule federation.

Et a toute occasion, nous promouvoir. La Wallonie (et la federation Wallonie-Bruxelles) a toujours eu un petit cote introverti, je ne comprend pas. Quand par example la region Wallonne finance seule un grand prix, elle l'appelle Grand Prix de Belgique, c'est incomprehensible.

Écrit par : Kermit | lundi, 12 septembre 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.