lundi, 25 janvier 2010
La SABAM soutient l'extrême-droite flamingante.
La Vlaams Nationaal Zangfeest, la fête du chant flamand, a lieu tous les ans. Elle est organisée par l'ANZ. Jusqu'en 2007, son président était Bruno Valkeniers, l'actuel président du Vlaams Belang. Cette année, comme tous les ans, l'affiche de l'événement ne permet pas de douter de sa dimension politique : il s'agit de promouvoir l'indépendance de la Flandre. Sans surprise, l'événement est promu sur les sites de la N-VA et du Vlaams Belang. Par amitié, on y chante Die Stem van Suid-Afrika, l'hymne national sud-africain de l'époque de l'Apartheid (aujourd'hui, il est normalement chanté en suite de l'hymne zoulou).
Le problème, c'est que cet événement nationaliste est « soutenu » par la SABAM, la SACEM belge. Autrement dit, les auteurs et compositeurs qui versent une partie de leurs cotisations à leur société d'auteurs soutiennent un événement francophobe. Pire. La fête est organisée en collaboration avec, notamment, le Vlaamse Volksbeweging dont le trésorier est président de l'Ijzerwake, commémoration d'extrême-droite s'il en est, et par Uitgeverij Egmont, maison d'édition qui publie non seulement la plupart des pamphlets du Vlaams Belang, mais aussi 60 figures nationalistes de Roeland Raes, ex-membre éminent du Vlaams Blok condamné pour négationnisme, qui a notamment mis en doute, face caméra, l'existence des fours crématoires. Les autres titres de cet éditeur sulfureux sont éloquents : Al-Hijra, l'immigration comme cheval de Troie de l'Islam, préfacé par Filip Dewinter ; Inch Allah ? L'islamisation de l'Europe, par Filip Dewinter, Vivre avec l'Islam, où l'auteur « se demande s'il est envisageable de vivre avec l'islam » ; Les portiers de Babel, Le califat de Knokke, un roman qualifié en couverture de « politiquement incorrect », avec la légende suivante : « Dans le nouvel état européen de Flandre, un avion fantôme atterrit soudain, avec une centaine d'Arabes et de gens de race noire à bord. Personne ne sait qui sont ces immigrants illégaux, et d'où ils viennent… ». A lire, probablement. Et à transmettre au Centre de l'Egalité des Chances, je suppose. Ainsi que le livre sur le « procès en répression » contre Karel De Feyter. Cet ancien combattant de 14-18 avait en effet été chargé en 1941 de la promotion de la Garde flamande qui, sous les ordres de la Wehrmacht, devait se charger notamment de la surveillance des convois en route pour Auschwitz. Feyter a dû bien faire son travail, puisqu'il a obtenu, selon les chiffres, de 900 à 3000 candidatures. Il fut fusillé en 1945 après un procès que le Vlaams Belang qualifie de « répression ».
Enfin, voilà bien du beau monde. Voir le nom « SABAM » s'afficher à-côté d'un co-organisateur qui a un pied dans la minimisation du nazisme et un autre dans l'islamophobie, savoir que tous les auteurs-compositeurs belges donnent un petit quelque chose à cette abjection, c'est en Belgique, c'est aujourd'hui, et c'est épouvantable.
00:11 | Lien permanent | Commentaires (37) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
L'ANZ s'est donné pour mission de promouvoir, de archiver et de digitaliser les chansons flamandes et néerlandophones... et que le vent n'y souffle pas vraiment de droite, merci on savait.
Qu'ils font cela en partenariat avec SABAM est la chose la plus normale qui soit... la plupart des ces chansons sont sous droit d'auteur.
Vous vous fatiguez à cherchez des fantômes la ou il n'y a rien a trouver...
Écrit par : wanda | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaireWanda avec toujours le même message : il ne se passe rien. Mais oui, c'est ça. C'est fou ce que vous aimez la proximité de l'extrême-droite !
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaireEn plus vous faites du recyclage de vous même:
http://blog.marcelsel.com/archive/2009/09/01/les-tendinites-du-mouvement-flamand.html
à force de répéter des choses elles deviennent...
Écrit par : wanda | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Wanda
"Qu'ils font cela en partenariat avec SABAM est la chose la plus normale qui soit... la plupart des ces chansons sont sous droit d'auteur"
En general la SABAM intervient pour percevoir les droit d'auteurs sur les evenements pas au contraire pour les financer, vous etes de mauvaise foi la.
Maintenant ce qui est interessant la dedans c'est pas que la SABAM soutienne ou pas cette manifestation, c'est la manifestation elle meme et tout ce beau monde reluisant qui gravite autour. Par chance il parait qu'ils ne representent que 5% de la population flamande, mais alors, ils vont faire comment pour remplir cette salle de 8000 personnes ?
Écrit par : kermit | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJe suppose, Cher Marcel, qu'ici aussi il vaut mieux parler d'un petit problème culturel et non d'un problème racial.
Cette petite "sortie" de ma part pour vous dire que l'amalgame entre ces deux mots ne relève pas d'un simple problème de sémantique dans le chef de nos "beste vrienden".
Mais nous nous étions compris, j'espère .....
Écrit par : Pierre | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Pierre : c'est un problème culturel, à n'en pas douter:-)
Écrit par : Marcel sel | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Wanda "...et que le vent n'y souffle pas vraiment de droite, merci on savait.":
en effet, en flandre la xénophobie n'est pas l'apanage de la droite, merci on savait
de plus la façon dont vous détournez les problèmes telle une contorsionniste me fascine. Le problème n'est pas que ces "chansons" soient sous droit d'auteur mais qu'elle fasse l'apologie d'un régime raciste et odieux tel que l'aparteid ou sont ouvertement anti-francophones (pour rester poli) ....
Écrit par : fazzz | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel,
Vous êtes sûr que Sabam soutient le Zangfeest ?
Je n'ai pas trouvé des preuves sur www.anz.be ,
mais probalement, pour vous, des preuves, ce n'est pas vraiment important.
Autre question ;de quelle manière le Sabam soutient-il ?
Sabam .... donne de l'argent ?
Il n' y a qu'une solution pour ce "problème" ; la fédéralisation de Sabam.
Et le premier à protester sera ... M. Sel, suivi par Gaston La Gaffe, Kermit, Goofy et Donald Duck.
Écrit par : amaai! | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@A Amaai : oui, regardez les vignettes en haut que je viens de rajouter. C'est en bas de la page, sous « onze partners » et « met de steun van ».
Fédéraliser la Sabam est une idée grotesque. Quand j'écris pour un journal dont le siège est en Flandre, je devrai m'affilier à la Sabam flamande ? Aucun artiste n'est intéressé par votre délire, et de toutes façons, 99% des artistes seraient contre la promotion avec leur argent de l'ANZ.
Pour rappel, la SABAM est une société privée. Comment voulez-vous régionaliser une société privée ? Quant à sa concurrente, la SACD, elle couvre plusieurs pays.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Selleke
't is der weer goe neffe, hé.
Si l'ANZ ne contacte pas SABAM en avance qu'elle veut organiser un tel événement, SABAM peut l'inspecté et même le donné une amende.
SABAM, union apolitique, n'a pas le droit de "juger" la nature de l'évenement. SABAM peut seulement évaluer quel montant l'organisateur doit payer.
Pour le reste, si tu t'offusque vraiment de cette marche des affaires, bien il te faut régionaliser SABAM comme Amaii a indiquer.
Écrit par : Jean | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Amaii
"Je n'ai pas trouvé des preuves sur www.anz.be"
Vous avez pas cherché longtemps hein lol trop drole, ca fait quoi de passer pour un con ?
"Et le premier à protester sera ... M. Sel, suivi par Gaston La Gaffe, Kermit"
Moi ? Non, je ne conteste pas les revendications flamandes d'independance, je ne critique que la maniere, malhonnete, hypocrite et mal embouchée et cette mauvaise habitude de trouver un bouc emissaire (certes tout désigner) pour justifier son attitude plutot que d'assumer un peu sa mauvaise foi.
Je ne conteste pas vos revendications d'independance, à vrai dire, je trouve pathétique ces épouses qui s'accrochent à leur mari et qui jouent le chantage aux enfants ou autre par peur de se retrouver seule alors qu'il pète au lit, qu'il rote à table et qu'elle n'osent plus aller voir leurs amis tellement elles sont génée de ses mauvaises manières en public. Pour en revenir au fédéralisme, je suis partisan d'en finir une bonne foi, je trouve insupportable de vivre avec un partenaire qui vire complètement à l'extrémisme et que tout le monde montre du doigt.
Je pense que l'indépendance de la Flandre ne peut qu'etre benefique pour la Wallonie et Bruxelles, que ca leur donnerait un vrai tremplin pour l'avenir. Et meme si c'est un peu dur pendant quelques années, qu'importe si c'est le prix à payer pour etre digne et débarasser d'un beauf mal dégrossi.
Enfin je crois, et ce n'est pas un souhait de ma part, je ne vous le souhaite pas mais je pense qu'une fois seule, sans son petit bouc emissaire favori, la Flandre sera face à elle meme et ca risque de lui faire un peu peur. Faut savoir que dans les divorces c'est toujours celui qui décide de partir qui l'assume le plus mal. Et de nouveau j'insiste je vous le souhaite pas, c'est un constat.
Écrit par : kermit | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean
"peut seulement évaluer quel montant l'organisateur doit payer"
T'as rien compris toi hein ? Elle touche rien, elle sponsorise.
Écrit par : kermit | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Kermit
T'as rien compris toi hein ?
Le website dit "onze partners" et si on bouge vers "Links" on peut lire "Organisaties & Verenigingen
Hier vindt u een lijst van organisaties en verenigingen waarmee het ANZ samenwerkt of wiens werking u zeker kunnen interesseren." dont SABAM à côté de vingtaine d'autres. Ce n'est nulpart indiqué que SABAM sponsorise.
Il s'agit tout d'abord d'un évenement folklorique.
Jusque le moment que tu peux nous prouver que le SABAM sponsorise cet évenement et pour quel montant, j'ai raison !
Écrit par : Jean | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Jean : un événement folklorique ! On ne me l'avait pas encore faite, celle-là.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel & Kermit,
Je viens de découvrir www.anz.be à fond.
Incroyable que vous découvrez , que vous osez dire, sans gêne, que le Sabam "soutient" cette organisation.
Je trouve exactement deux "liens" entre Sabam et l'ANZ.
"Hier vindt u een lijst van organisaties en verenigingen waarmee het ANZ samenwerkt of wiens werking u zeker kunnen interesseren"
"onze partners"
selon Sel et l'incroyable Kermit, ceci se traduit en "soutient", lire "subsides"
Un partner, c'est quelqu'un qui a ses propres intérets à cooperer. Sabam probablement gagne de l'argent aves les partitures édités par l'ANZ (?).
De plus, l'Anz organise (voir 'kalender') des concerts de Tsjaikowski, Chopin, Rachmaninov, Del Monte ...
Heureusement notre pays compte des esprits éclairés comme Sel et Kermit qui nous apprennent qu'un concert de Chopin dans le K. Elisabethzaal est un manifestation Fasciste.
note ; et en effet, j'avais raison, Sel est contre la fédéralisation de SABAM.
Écrit par : amaai! | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : je vais arrêter de répondre à vos délires. Le logo Sabam Cultuur est affiché sur toutes les pages. Si les partis politiques maintiennent un cordon sanitaire, je ne vois pas pourquoi les entreprises privées, auxquelles les membres-sociétaires payent des cotisations, peuvent se permettre de fricoter avec le néo-nazisme, de près ou de loin. Vos prétextes sont du plus haut ridicule et vous tournez la Flandre elle-même en ridicule en donnant des Flamands une image de coupeurs de cheveux en quatre, de petits malins, de crétins patentés qui croient intelligent de remettre en question les couleurs de l'arc en ciel ou la position de la terre. Vous aurez toujours raison, parce que vous vivez dans un monde sans erreur. Tout ce que vous faites est toujours parfait. Bravo, félicitations, gardez donc cette Flandre recroquevillée, raciste, fascinée par l'extrême-droite, et pour qui un bras tendu n'a rien à voir avec le salut nazi. Moi, je garde tout le reste de la Flandre, celle qui est généreuse, gaie, qui fait la fête sans poser de question et parle volontiers n'importe quelle langue du monde. Celle-là, vous l'auriez bien emmenée au fond de votre univers de turpitudes et de lâcheté. Mais elle n'y tombera pas. Il y aura toujours deux tiers de Flamands pour s'opposer à vos magouilles minables. Du moins, je l'espère pour eux. Parce que sinon, ça voudrait dire que le pouls de votre pays est inexistant.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 janvier 2010
Répondre à ce commentaireWacht, wacht, Le sabam reconnait soutenir le ANZ!!!!!!!
Dans un numero de leur magazine " SABAM " 3ieme trimestre 2007 à la page 33 on retrouve un article de 1 paragraphe que je site dans son integralité:
De ANZ-webstek, gelanceerd in de -
cember 2005, kent een stijgend succes.
In 2006 noteerden de makers gemiddeld
97 bezoekers per dag. Intussen is
dat aantal meer dan verdubbeld. En het
aanbod groeit nog steeds. Met 95 CD’s
on line te koop en 20 nieuwe die eraan
komen. Wat de digitaliseerde partituren
betreft zijn er momenteel 170 liedjes,
goed voor 446 partituren beschikbaar.
ANZ geniet steun van SABAM.
http://www.sabam.be/website/data/magazine/nl/num_50.pdf
Donc sur tout le site de sabam : un seul paragraphe sur ANZ.... en pdf... La honte! Vite par ici les troupes des nations unis!
PS: Sur le site de ANZ on trouve donc les chansons flamandes... entre autres une chanson du Gantois Pierre De Geyter:
http://www.anz.be/demo/demo529.pdf
Plus rien n'est sacré!
Écrit par : wanda | mardi, 26 janvier 2010
Répondre à ce commentaireles chansons de la hitler jungend étaient elles aussi "folkloriques", ... je suppose ...
bref, a nouveau la NV-a et le belang savent comment communiquer pour instiller le poison de leur doctrine nauséabonde.
mais enfin, eux, si sympatiques qui se font prendre en photo avec miss belgique (un peu conne ou franchement militante) piétinant le drapeau belge pendant que de wever coupe le ruban de la miss...
ils auraient du essayer cela aux etats-unis, ... piétiner le drapeau n'est pas du tout accepté là-bas, c'est un acte incivique.
ici certains ressortiront sans doute du "folklorique" ... (sic!)
tout cela pue franchement
quant aux artistes, il leur serait possible et facile de protester aupres de la SABAM puisque c'est un de leur fournisseur, ...
ils en ont le droit et le pouvoir, ... le courage ??? c'est autre chose !!
Écrit par : jpallonsius | mardi, 26 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@jpallonsius
Justement aux etats-unis, il y a une jurisprudence depuis des decennies qui defends le droit de meme bruler le drapeau, http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_v._Eichman etant le dernier. Mais la, ils ont encore une vrai appreciation des droits et libertes.
Écrit par : Lieven | mardi, 26 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ jpallonsius, Kermit et Sel
"Et alors"
Écrit par : Jean | mardi, 26 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMonsieur Sel !
Quel tirade ! Quelle colère ! Quel niveau !
Si quelqu'un ose poser des questions critiques, n'accepte pas automatiquement tous vos 'trouvailles', il est - par définition - un "fasciste", un "crétin patenté" ... un "raciste, fascinée par l'extrême-droite, et pour qui un bras tendu n'a rien à voir avec le salut nazi " .... comme 30 % de la population Flamande (les voteurs du NVA, LDD et VB, je suppose).
Les autres Flamands sont parfaits.... ce sont les bons Flamands !
Je veux terminer avec une expression d'une femme fantastique, une grande artiste, Dani Klein. Elle dit "Als men de splitsing van België wilde voorkomen, dan had men het recht van de Vlamingen al lang moeten respecteren".
Est-elle "fasciste", "raciste", etc ... mais non, Marcel ; elle donne son opinion, l'opinion de pas mal de gens sérieux, respectés en Flandre.
Écrit par : amaai! | mardi, 26 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : je n'accuse pas les électeurs de la NVA d'être des fascistes ou des racistes. Seulement ceux du Vlaams Belang. Ça fait 14% à ce jour. Il en va de même pour les électeurs du FN en Wallonie et à Bruxelles. Je ne fais pas de distinction.
Je ne vise que ceux qui trouvent normal de chanter des heures durant des hymnes à la Flandre devant des jeunes embrigadés par la VNJ, à-côté de militants du Vlaams Belang, et à partir d'affiches imprimées par l'extrême-droite.
Quant à Dani Klein, elle a dit aussi (j'étais présent, sur les antennes de RTL-TVI) qu'elle ne trouvait pas normal qu'on doive choisir la langue de sa carte d'identité à Bruxelles. Je suis 100% d'accord avec elle. A propos de son soutien à la liste bilingue (eh oui) Pro Bruxsel, elle a préféré ne pas s'y présenter parce que dans cette ville multilingue, il est interdit de créer un parti bilingue ! A cet égard, elle écrivait en mars 2009 :
"Ca me pose vraiment un problème de devoir choisir. A Bruxelles, on ne peut pas présenter des listes bilingues: on est obligé de choisir un camp. C'est une aberration. Moi, je suis Bruxelloise. Si je suis sur une liste flamande, je trahis la part francophone qui est en moi et, si je suis sur une liste francophone, je trahis la part flamande qui est en moi. Comment est-ce que je peux synthétiser cette schizophrénie? A ce stade-ci, je préfère marrainer le projet"
Pro Bruxsel est exactement à l'opposé de la NVA et du Vlaams Belang. Quant au fait que les travailleurs et les paysans flamands ont été opprimés au cours des siècles passés (plus encore que les travailleurs et les paysans wallons), et autant quant au fait que l'état belge a beaucoup trop tardé à reconnaître aux Néerlandophones leurs droits fondamentaux, je n'ai jamais dit le contraire. C'est, il me semble, une raison de plus pour établir une fois pour toute le droit de tous plutôt que de tenter de le confisquer à une « communauté », quelle qu'elle soit
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 26 janvier 2010
Répondre à ce commentaireOui ça faisait longtemps... je le regrette, car j'aimais beaucoup ce blog très instructif... mais sans vouloir jouer à l'important, je suis vraiment overbooké.
Ceci dit, je remarque que le ton n'a guère changé. Toujours la même phobie de la droite (immédiatement cataloguée extrême droite bien sûr), toujours la même compréhension naïve vis à vis des intégristes musulmans et bien entendu la même méfiance vis à vis d'une flandres qui a l'outrecuidance de ne pas êre à gauche !
Mais ça m'amuse, je sens que je vais revenir dans le débat. Si je peux...
Écrit par : Bob | mercredi, 27 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Bob. Merci pour le compliment. Et félicitations d'être overbooké ! Pour la phobie de la droite, elle n'est que pour l'extrême-droite, c'est-à-dire, en Flandre, le Vlaams Belang (et encore, je suis sûr qu'il y a des récupérables au VB aussi, comme Jurgen Verstrepen en son temps). Mais Jean-Marie ne dit pas que des conneries, et il faut reconnaître qu'il est moins populiste de Modri. Enfin, il n'y a de ma part aucune compréhension ni aucune tolérance pour l'intégrisme, à savoir la volonté d'islamiser tout le monde et d'éliminer ceux qui ne suivraient pas. Moi, je suis avec les musulmans qui vivent leur foi sans l'imposer aux autres. Je suis avec les femmes qui se voilent par choix personnel, et contre ceux qui cherchent à leur imposer le voile. Ce n'est pas une demi-mesure, ce n'est pas une tolérance particulière pour l'islam, c'est l'application rigoureuse de la liberté de culte, sachant qu'elle ne peut en aucun cas mener à un prosélytisme totalitaire.
Quant à la Flandre qui ne serait pas de gauche, je te rappelle que le gouvernement flamand n'est pas très à droite, avec le SP-A (socialistes), le CD&V (qui couvrent du centre gauche au centre droit) et la N-VA (nationalistes flamingants et donc insupportables, mais pour le reste de leur politique, ils se prétendent de centre droit).
Si je prends la droite "véritable", soit l'OVLD (libéraux), LDD (libéraux populistes) et VB (Vlaams Belang), je n'arrive pas à 40% ! Crois-moi, ta Flandre, elle n'est pas si à droite que tu veux bien le croire. Et, tiens, elle accepte seulement 40 % des demandeurs d'asile (pour 60% de la population) et Anvers crie déjà à l'aide parce qu'elle n'arrive pas à les gérer, alors que Bruxelles se prend la plus grosse partie de l'immigration depuis toujours. Autrement dit, c'est facile de prêcher que c'est mieux ailleurs quand ailleurs, l'OCMW d'Anvers panique à l'idée de remplir simplement son quota d'étrangers…
Enfin, content de ton petit bonjour, même si on ne partage pas les même idées, je suis sûr que si une femme musulmane en burka était agressée par un skinhead flamand devant chez toi, tu prendrais parti pour la femme, non ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@M'cel
"....même si on ne partage pas les même idées, je suis sûr que si une femme musulmane en burka était agressée par un skinhead flamand devant chez toi, tu prendrais parti pour la femme, non ?"
C'est supposé être un dilemme ça? LOL. Bon, j'admets qu'ils y a quelques malades mentaux qui défendraient le skin.... même si le skin était wallon?
Écrit par : wanda | mercredi, 27 janvier 2010
Répondre à ce commentaireYou ain't seen nothing yet!
http://perezhilton.com/2010-01-27-neo-nazi-group-adopts-colorado-highway
Écrit par : wanda | mercredi, 27 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Sel 1
"l'OCMW d'Anvers panique à l'idée de remplir simplement son quota d'étrangers…"
De nouveau, vous êtes mal informé. Le CPAS d'Anvers a constaté que le nombre de refugiés QUI NE VIVENT PAS A ANVERS mais qui s'adressent à eux afin de recevoir du soutien augmente d'une manière extra-ordinaire.
En 2009, elle a acceuillie et aidé 9.000 personnes.
A la VRT, au journal de 18.00, un jeune Afghan témoigne ;il vit à Bruxelles, là on l'a raconté au CPAS de s'adresser à Anvers ...
Pour les refugiés QUI VIVENT à ANVERS, rien ne change.
Donc votre accusation est fausse ; combien de refugiés est-ce qu'on aides à Wemmel, Knokke, Waterloo, Brasschaat, Laisne ? Et à Bruxelles , Gand, Liège ?
@ Sel
"je n'accuse pas les électeurs de la NVA d'être des fascistes ou des racistes. Seulement ceux du Vlaams Belang"
Je connais quelques personnes qui votent pour le VB. Quand je leur demande ; pourquoi ? Ils répondent ; parce que le VB veut faire quelque chose contre la criminalité, parce que les autres parties ne font rien, ...... Sont-ils racistes, ces gens-là ? Non, ils sont naifs. Le VB essaie de profiter de certains sentiments ; la peur des vieux par exemples, ... N'oublions pas que pas mal de gens votent "sans réfléchire, parce qu'ils trouvent un candidat sympa, sans ne savoir son programme. D'autre parts, il y a sûrement des racistes, qui ne votent pas du tout .... Savez-vous que le VB récolte des votes parmi les juifs, en leur rendant peur pour "l'islamisation" ? Que le VB cherche des votes ... francophones à Bruxelles ?
Écrit par : amaai! | mercredi, 27 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Amaai : UN jeune Afgha, témoigne qu'il vit à Bruxelles. Vous croyez que c'est une analyse valable de la situation ? Mon cher, il est patent que la très grande majorité des réfugiés sont d'abord, depuis toujours, dirigés vers Bruxelles. Ça fait des années que la capitale absorbe 35 à 40 % de l'immigration en Belgique et que la Flandre la regarde avec mépris parce qu'elle n'est plus assez européenne à son goût, pensant se "préserver" d'une présence cosmopolite. Anvers, je suis d'accord, fait figure d'exception. Mais quand même. La NVA a encore lancé son supercalculateur pour tenter de prouver à son public (et les journaux répercutent sans vérifier) que 88% des demandeurs d'asiles sont dirigés vers la Flandre, alors qu'il faut que Leterme (!!!) explique qu'en réalité, il ne s'agit là que de 693 des réfugiés. On parle de 88% de 693. Pour le reste, la Flandre n'a jamais pris que 40% du quota national, soit un tiers en moins que le reste du pays. Alors, ce n'est pas difficile évidemment de caracoler en prétendant que les Flamands seraient mieux à même de résoudre les problèmes d'immigration. Ah bon ? alors il faut m'expliquer pourquoi en Flandre, les immigrés de deuxième génération n'ont « pas d'amis flamands… » En réalité, comme pour les autres problèmes, le gouvernement flamand n'a pas mieux géré, il a simplement eu plus de moyens et moins d'immigrés.
Qu'aujourd'hui Bruxelles envoie certain de ses candidats en Flandre (la Wallonie prend en charge en moyenne deux fois plus de demandeur d'asile par habitant que la Flandre — et ça sont des chiffres officiels), je crois que ce n'est que la corollaire logique d'une situation dont vous rejetez la faute sur les autres, une fois de plus. (Quand je dis vous, je dis votre presse et vos politiciens, je ne vous vise pas personnellement bien sûr).
Sur le VB, vous avez raison, je me suis mal exprimé. Je voulais parler des gens qui votent VB pour leur programme islamophobe. Je comprends évidemment les petites dames qui se sont fait arracher leur sac et qui par peur votent pour le premier qui lui promet une sécurité absolue, fût au prix que quelque nounou africaine. Et vous avez raison, il y a sûrement des racistes qui votent socialiste aussi. Et enfin, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il y a à mon avis autant, sinon plus, de racistes chez les Wallons et les Bruxellois.
Je sais très bien ce que le VB propose aux Juifs. Je suis juste affligé qu'au moment où l'on célèbre l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, personne en Flandre, à l'exception de Joods Actueel, n'explique à ces gens ce qu'est vraiment le Vlaams Belang : un parti suffisamment salopard pour aller manifester contre Anne Franck en Hollande. Je crois que vous serez d'accord avec moi que c'est uine attitude abjecte. J'ai aussi nuancé en prenant l'exemple de Jurgen Verstrepen. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès qui voudrait que 1 million de Flamands qui ont par le passé voté Vlaams Belang avaient raison : ce serait donner raison à ceux qui ont voté Pétain (soit 90% des députés français), ou qui ont acclamé Degrelle, ou qui ont élu Hitler. On peut comprendre ce vote. On n'est pas obligé de le trouver normal.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 27 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@amaii, c'est clair que le discour poupuliste des partis d'extrême droite (franco ou neerlandophones) a toujours été un des atouts de leur communication, ... mais quand on s'intéresse à ce qu'ils pourraient vraiment faire s'ils étaient élus (supposition idiote même en Flandre), ... eh bien ils ne pourraient rien y faire, ... comme tous les autres partis, ... les allochtones sont là, ... il convient de les aider à s'intégrer. c'est tout !!
quant à la sécurité, le débat est ailleur, ... il s'agit de restaurer le respect des forces de l'ordre et le leur rendre le pouvoir tres règlementé qui est le leur. On en a fait des assistantes sociales, ... ce fut une erreur.
Cette "erreur" est aussi le fruit du comportement du belge dont un des sport national ou régional est de tenter de niquer l'autorité.
qui mets toujours sa ceinture, se gare dans les emplacements adéquat, respecte le code de la route à la lettre, respecte totalement les droits de son voisin, ... et ne négocie jamais avec la police quand il est en état d'ébriété ou sous l'influence de produits stupéfiants , ....
alors, l'insécurité va de pair avec le civisme et là, .... il y a du boulot (en retard)
Écrit par : jpallonsius | jeudi, 28 janvier 2010
Répondre à ce commentaireah oui ici il convient de ne pas laisser la porte ouverte a interprétations ...
civisme : Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Ce terme s'applique dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit donc du respect de la « chose publique » et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.
Apparu au cours des années 1990, l'emploi de citoyenneté au sens de civisme est contesté. En effet, la citoyenneté n'exprime que la condition de citoyen, tandis que le civisme exprime la condition du citoyen respectueux de ses devoirs.
"Singulièrement dépourvu de civisme, Al Capone jouissait cependant de la citoyenneté américaine" [Jean Paulhan, Les incertitudes du langage. Gallimard, 1970]
On distingue également le civisme du savoir-vivre et de la civilité, qui relèvent du respect d'autrui dans le cadre des rapports privés. Le respect dont il est question ici est celui des principes collectifs sans que cela soit forcément en contradiction avec les lois. En effet, dans certains cas, l'acte d'incivisme peut ne pas être légalement réprimé (en France, par exemple, se soustraire à son devoir d'électeur n'est pas puni par la loi, en belgique bien)
merci a wikipedia.
Écrit par : jpallonsius | jeudi, 28 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMerci surtout à Allonsiuskipedia :-))
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 janvier 2010
Répondre à ce commentaireWhen ever there is a change in anything ,you'll always find theat tehre will be issues with the new regime.
Écrit par : rhododendrons | vendredi, 20 mai 2011
Répondre à ce commentaireI’ve been visiting your blog for a while now and I always find a gem in your new posts. Thanks for sharing.
Écrit par : Online Nursing Colleges | samedi, 04 juin 2011
Répondre à ce commentaireGreat artical, I unfortunately had some problems printing this artcle out, The print formating looks a little screwed over, something you might want to look into.
Écrit par : Online Degrees Accredited | lundi, 06 juin 2011
Répondre à ce commentaireI feel that may be a captivating point, it made me suppose a bit. Thanks for sparking my pondering cap. Now and again I am getting such a lot in a rut that I just really feel like a record.
Écrit par : Texas Colleges Online | lundi, 06 juin 2011
Répondre à ce commentaireI always get instructional post here in this site.These help me a lot. I have subscribed to this site for having informative posts like this.Thanks for taking the effort to make such an excellent article
Écrit par : Jamesallen Review | samedi, 23 juillet 2011
Répondre à ce commentaireJ’aime terriblement cette thèse. Je vais le mettre illico dans mes favoris.
Écrit par : comment recuperer son ex | vendredi, 09 septembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.