mardi, 15 janvier 2013

Sel en Suisse.

Un peu de détente ne fait pas de tort et c'est ce que je vous propose aujourd'hui. Deux animateurs suisses (Duja et Philippe Ligron) bien décalés produisent chaque semaine un programme intitulé Bille en Tête sur la première (RTS). Ils sont passés à Bruxelles, pour 5 reportages très sympathiques. Le principe : on enregistre d'une traite, où qu'on soit, sans chercher la qualité technique. Le son est réel, et c'est très beau. Tant pis pour les incidents de parcours, peu importe, il faut que ça vive. Pour leur cinquième et dernière émission "chez nous", ils m'ont demandé de parler un peu de nos querelles communautaires, d'une Bruxelles un peu différente, de la verte vallée populaire uccloise, en l'occurrence. Je les ai donc emmenés dans les bois sous une drache nationale pas triste. On a parlé champignons, communautaire, les villages qui changent de langue, la structure absurde de la Belgique, et fin du fin, je leur ai fait prononcer "Broekweg" pour voir ce qu'ils allaient en faire. Mouhaha. Euh… pardon. 

Et vers la fin du reportage, il y a un scoopinet. Ceux qui écouteront sauront déjà plus ou moins de quoi parlera mon prochain livre. Plus ou moins. Pour les détails, héhé, je vous ferai encore patienter !

Photo : Pour ce dernier jour à Bruxelles, rencontre insolite avec Marcel Sel, auteur insolant comme on les aime! Nos deux comparses sont partis le retrouver dans des bois très étranges où même le parapluie de Duja est devenu... Etrange lui aussi!

17:20 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (36) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Ben y a comme un problème, le lien renvoie vers une erreur

Écrit par : pmf | mardi, 15 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

pour écouter cette émission mieux vaut sur cette page [ecouter] l'émission

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/bille-en-tete/4537989-bille-en-tete-du-11-01-2013.html

vous manquiez un peu d'oxygène Marcel, au sud d'uccle on est unilingue flamand... vous êtes qu'on y parle pas non plus le souisse ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 15 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Merci. Lien réparé.

Pour l'oxygène, be, on grimpait en parlant. Ça explique l'essouflement en haut des 40 mètres :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 15 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

pour éviter un malentendu, je n'en voulais pas à vos poumons...mais plutôt à votre présentation...

sorry le NL n'est pas l'équivalent d'un dialecte alémanique, au-delà du nombre de locuteurs, c'est une langue à part entière,et dire "flamand" en parlant de lui...

au sud d'uccle on parle aujourd'hui FR dans une proportion importante, quoique moindre que le >90% de bxl, sauf sans doute à linkebeek par là où vous vous approchiez de la frontière "linguistique", frontière de la région bruxelloise plus étroite que la zone urbaine géographique de bxl, mais bien sûr cela ne peut apparaître si on présente uccle comme la périphérie campagnarde de bxl...

l'histoire des "wallons qui opprimaient les flamands dans leur champs du fond de leurs mines" et une caricature marrante et simplissime mais ne montre-t-elle pas que le paradigme peuple-nation-langue des nationalistes a gagné...
je suis impatient de lire votre prochaine essai qui aparemment va parler de ça

ps:disons que les souisses avec leurs propres multiplicités et particularités auraient été incapables de comprendre notre chère complexité belge :^)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 janvier 2013

@Zuiltje : je parlais du flamand parlé à Uccle au XIXe siècle, qui était au néerlandais du Prince d'Orange ce que le Schiitzerduutsch est à l'allemand. La même langue, mais pas très intercompréhensible. Ensuite, pour les mineurs wallons, c'est une image un peu simpliste, il est vrai, mais qui compense un peu l'idée qui se répand que les Wallons auraient opprimé les Flamands, idée qu'on m'a déjà plusieurs fois assénée en France, par exemple, et il s'agissait de journalistes…

Quant au paradigme, ben non. Expliquer que Flamands et Wallons étaient majoritairement soumis à des conditions de vie aussi dure me paraît justement aller à son encontre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 janvier 2013

@Marcel

à la réécoute:

j'ai effectivement écouter trop distraitement l'émission, j'ai mal compris l'utilisation du mot "flamand" en tant que dialecte du NL, je suis trop blocqué dans l'idée que le brabançon est le dialecte NL de bxl, et ne prends pas toujours le mot "flamand" dans son authentique sens culturel historique (sens d'ailleurs à la base du nationalisme flamand, même si au xixième c'était quasi un synonyme de "belge")

je suis scié de manière générale que chaque fois que l'on présente les problèmes communautaires belges à des étrangers(surtout FR), on ne reprécise pas systématiquement que les NL sont majoritaires et que là est le principal problème... vu que NL et FR sont ce qu'ils sont en belgique.

je ne trouve pas la sncb si caricaturale dans son emploi des langues que ce que vous suggérer, je prends bcp le train et ne souviens pas avoir vécu un seul conflit lié à l'emploi des langues... il est vrai qu'à bxl on a toujours au moins deux fois une annonce, ce qui permet d'être moins attentif.

il me semble que paradigme peuple-nation-langue des nationalistes est bien présent dans "wallons qui opprimaient les flamands du fond de leurs mines", phrase dont je trouve par ailleurs l'effet caricatural d'une pertinence malicieuse, mais en éludant que les dominants FR (la voka de l'époque?)concernaient toute la belgique, et pas par ex. seulement bxl (la capital(ist)e, ne parlons pas du 3e peuple souffrant)...bref dans cette phrase sympa que pourrait dire bdw au détour d'une de ses démonstrations pourries, on parle de deux peuples souffrants distincts ethniquement, pas tellement d'oppression, ou d'oppression FR en particulier...

sorry de palabrer c'est qu'un point de vue parmi d'autre

bàv de b/hv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 janvier 2013

@Zuiltje : j'ai bien dit que le poids économique de la Flandre était plus important (bon, ils m'auraient posé la question, j'aurais dit de même pour la population). Par contre, j'ai préféré expliquer la frustration de personnes qui découvrent que leur village est en train de changer de langue. De toutes façons, je parlais à des Suisses, qui connaissent bien le problème des deux régions linguistiques, et n'en sont pas moins convaincus d'être suisses.

Enfin, pour le train, je ne suis pas d'accord. je comprends parfaitement l'allemand et le néerlandais, mais franchement, pour les touristes, ou pour un germanophone qui va à Ostende ou un Flamand qui va à Eupen ou le Wallon qui va à Ostende ou à Eupen, je ne vois pas pourquoi le train n'utilise pas les 3 langues sur tout son trajet. Ça me paraît mettre le service public au-dessus du public lui-même qui n'est pas censé comprendre plus d'une langue. Surtout quand il y a des communications plus complexes, par exemple, sur le changement de train etc. Et je ne voudrais pas être un anglophone ou un chinois dans un de ces trains !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 janvier 2013

effectivement vous l'avez bien expliquez, mais le poids électoral donne le pouvoir démocratique à une minorité flamande de blocquer l'État enfin surtout l’Éntité fédérée dite «fédéral»(dont le gouvernement belge est l'exécutif);

pour le train, je ne suis effectivement pas bon juge, je prends de temps à autre des transports dans un pays dont je ne connais pas la(les) langue(s) et je peux imaginer ce que veut dire être touriste dans sont propre pays...

bon j'ai adoré la montagne-à-mâcher, c'est plus rigolo que les croassement...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 16 janvier 2013

Emission bien sympa et un bon petit résumé.

Interpellé par Kauwberg, je constate que "kauw" veut dire "choucas".

;)

Écrit par : Moventoh | mercredi, 16 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@moventoh : "kauwen" signifie mâcher. Kauw signifie Choucas. Kauwenberg serait la montagne des Choucas. Kauwberg, peut-être, mais j'aime penser qu'il signifierait plutôt "la montagne mâchée" tant ça lui voit bien. Mais il est possible que je me trompe.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 janvier 2013

@moventoh : j'ajoute que j'ai un dictionnaire étymologique bruxellois qui propose aussi "kou", froid (mont-froid). Alors que dans ce cas, sauf modification (rare), on aurait KauwENberg (comme dans Coudenberg).

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 16 janvier 2013

@ Zuiltje et Marcel : le problème de l'emploi des langues n'est pas propre à la SNCB. Imaginons un quidam se déplaçant sur l'autoroute Liège - Bruxelles et voulant se rendre à Jodoigne. Il risque bien de perdre la trace du bourg de la famille Michel au moment où les panneaux indicateurs "Jodoigne" se transforment soudainement en "Geldenaken". Aussi stupide que les Rijsel qui renseignent Lille ... Et ma critique désabusée est valable pour les deux communautés linguistiques : Tienen devrait être indiqué Tienen partout, pas Tirlemont.

Écrit par : Olivier M | vendredi, 18 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

@Olivier M.

-pour les indications routières c'est le sempiternel problème des noms des villes qui ont un passé inscrit dans plusieurs cultures.. aix-la-chap., lüttich, amberra, bergen... si charleroi n'a pas de nom NL, contrairement à bastenaken par exemple, c'est parce qu'elle n'existait pas encore à l'époque hollandaise...
perso je suis de l'école : une ville a tous les noms qu'elle mérite, et si elle ne les mérite pas elle passe inaperçue...

-pour la légende urbaine "rijsel": avez-vous jamais vu un seul panneau où il est écrit "rijsel" sans "(lille)", ou même "parijs" sans "(paris)", ou peut-être "aix-la chapelle" ou "aaken" sans "(ächen)"

est-ce vrai qu'un type de jodoigne ou beauvechain ignore geldenaken ou bevekom, "deurne(brabant)" pour "tourinne-la-grosse" tout le monde a oublié le vieux brabant bilingue et ses enclaves liègeoises

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 19 janvier 2013

"pour la légende urbaine "rijsel": avez-vous jamais vu un seul panneau où il est écrit "rijsel" sans "(lille)", ou même "parijs" sans "(paris)" Of course partout en flandre et même là ou cela sera discuté comme par exemple: la rocade Bruxelloise ou même Drogenbos ou de nombreux français sont chaque fois dans la panade du fait de lois linguistiques flamandes dignes du moyen-âge ... Et encore ..!

Écrit par : Philippe | dimanche, 20 janvier 2013

@Philippe

mettez des lunettes quand vos conduisez, brussel, doornik enz... ne seront pas traduits mais les villes étrangères dont rijsel parijs enz le seront bien (entre parenthèse, est-ce si grave) vérifiez je vous prie

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 20 janvier 2013

Vlaamse Volksbeweging: 'Hoe zien Vlaamse partijen confederalisme concreet?'
nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20130119_016

Écrit par : Philippe | samedi, 19 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Vlaamse Volksbeweging: 'Hoe zien Vlaamse partijen confederalisme concreet?'
nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20130119_016

Écrit par : Philippe | samedi, 19 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

De wever nous dévoile enfin ses ambitions, prendre la Région Bruxelloise... La peur d'une flandre pauvre sans la manne Bruxelloise..! Il sème le vent, il récoltera la tempête... Il est évident que dans ses conditions les Institutions flamandes une fois devenues porte parole des nationalistes n'auront plus qu'une seule solution, déménager de la Région Bruxelloise et de sa périphérie !


'Ze willen geld, zoveel mogelijk en zo lang mogelijk, en ze willen Brussel. Daar stopt hun liefde voor België.' De Antwerpse burgemeester herhaalde in die context dat N-VA niet van plan is de hoofdstad in Franstalige handen te laten vallen.
source nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20130120_010

Détail que la plupart des flamands semblent ignorer, l'histoire du contrôle des grosses voitures à Anvers c'est à l'ex Bourgmestre qu'on le doit ! De wever ne sait que mentir et copier...

Écrit par : Philippe | dimanche, 20 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Pardon? si vous suiviez un peu des débats coté nl vous sauriez qu'en effet BDW à bien précisé que cette mesure date du temps de l'ancien bourgemestre mais qu'il y souscrit en effet et moi aussi d'ailleurs ;) Les cas ici à Saint-Josse quand j'y travaillais étaient vraiment très voyant et clair.

Et pour ma part je suis contente, très contente que les avis sont clair maintenant concernant Bruxelles, mais bon de ce coté la on aura toujours un avis différent n'est-ce-pas? Et je suis contente pas pour la raison que vous croyez probablement, mais je sais qu'expliquer mon point de vue avec vous mon cher Philippe ne sert à rien, donc je vais m'épargner ma salive, ou mieux l'energie de mes doigts ;)

Écrit par : Isa412 | dimanche, 20 janvier 2013

Mais je ne vous avais rien demandé @Isa... Vous êtes tellement prévisible dès que les mots de wever, nva ou dandy sortent sur ce forum que cela en deviendrait presque pathétique si cela ne prêtait pas à sourire !
Le véritable visage d'un de wever c'est celui d'un enfant roi qui éructe des propos qui tôt ou tard sont nauséabonds.
L’opération « Patser » (frimeur), tel est le nom du projet-test qui avait encore été lancé sous le précédent bourgmestre d’Anvers, Patrick Janssens (sp.a)...
Une fois la justice prévenue qu’une voiture de luxe suspecte a été signalée, la police ameute à son tour les recherches, qui lancent une enquête. Sans qu’un délit ait été commis, on peut donc faire l’objet d’une enquête. En outre, ce n’est ni la police ni la justice qui doivent prouver que l’argent qui a servi à payer la voiture de luxe est éventuellement d’origine délictueuse. Non, c’est le jeune qui doit prouver que ce n’est pas le cas. Une inversion de la charge des preuves, donc. Celui qui ne sait pas le prouver sur-le-champ voit sa voiture saisie. De cette façon, certains jeunes ont été délestés à tort de leur véhicule pendant cinq mois.
Tout cela est-il bien légal ? Officiellement, ce genre d’enquête est classée comme une enquête sur les « pratiques de blanchiment »

Primo c'est très rigolo dans une ville flamande, Anvers, ou la criminalité en col blanc atteint des sommets vertigineux... Mais là y a rien à dire !
Secundo Ce qui surprend(?), c’est que la mesure présente une forte similitude avec une proposition de loi de 2011 émanant du… Vlaams Belang. En novembre 2011, les sénateurs VB Filip Dewinter et Anke Vandermeersch introduisaient une proposition de résolution « ayant trait à la relation systématique entre les données concernant la possession de véhicules d’une catégorie de prix supérieure et les revenus renseignés ». Comme quoi les rats se piquent les idées aux odeurs de lisier...

Écrit par : Philippe | lundi, 21 janvier 2013

@Philippe

Au fond, qui est-ce que vous voulez défendre ici. Le dealer de stupéfiants ou La Grande Pensée Unique: "Tout le monde est beau et gentil"?

Écrit par : schoonaarde | lundi, 21 janvier 2013

@Philippe

Le "rat aux idées qui sentent le lisier" en question est donc Patrick Janssens, si je comprends bien ?!

Un autre truc marrant, c'est qu'on retrouve TEXTO les trois quarts de votre intervention ici, sur le site du PTB => http://www.ptb.be/nieuws/artikel/anvers-les-autorites-mettent-en-pratique-une-proposition-du-vlaams-belang/print.html

Que vous ne citez pas.

Bref. Brrr, l'ambiance est "délétère" à Anvers...

Alors, à mon tour - mais moi je le dis -, je vais citer un extrait d'un article du Soir :
"Dans certains quartiers hollandais où des actions anti-«Patsers» ont été menées, en collaboration avec les services sociaux et fiscaux mais aussi avec l’appui de voisins des suspects, les taux de criminalité enregistrés ont ainsi plongé à mesure que les actions de contrôle se multipliaient. Dans un quartier de La Haye, il fut ainsi mesuré après le déroulement de ces actions une chute de 80 % des agressions, 20 % de moins de vols à la tire, 40 % de moins d’effractions de voitures. Les Néerlandais considèrent que moins les profits du crime s’affichent et plus ils sont poursuivis, moins la tentation est grande de tomber en criminalité…" (Marc Metdepenningen, c'est ici : http://archives.lesoir.be/les-biens-anormaux-traques-a-anvers_t-20130110-028D2U.html)

Mais ce qui est ultimement remarquable, c'est que les parquets francophones se sont empressés de nier l'intérêt de la chose en déclarant qu'à Bruxelles et en Wallonie, ce problème ne se posait pas du tout. Puisqu'on vous le dit !

Qu'on lise ici le dernier paragraphe qui commence par "Dans le sud du pays", c'est à pleurer : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/971914/operation-frimeurs-la-police-s-interesse-aux-jeunes-conduisant-des-voitures-de-luxe

A Bruxelles et en Wallonie, le seul et véritable problème, c'est bien connu, ce sont ces fichus intérêts notionnels !

D'un autre côté, bien sûr, l'ambiance n'est nullement "délétère" quand au volant de sa BMW, dans le cadre de son recrutement de main d'oeuvre, le petit caïd du coin dealant de la dope se fout ouvertement des jeunes blaireaux qui vont à l'école pour apprendre un métier.

Mais faut rien faire car il y a les banksters et les criminels en col blanc que c'est beaucoup beaucoup plusse pire !

La tête dans le sable, je crains qu'une certaine autruche francophone n'ait pas fini de se faire botter le fion ! A juste titre. Le lisier, elle a le bec dedans.

Écrit par : Moventoh | lundi, 21 janvier 2013

Ah bon même Patrick Janssens est un rat maintenant, eh ben, ah mais oui c'est un flamand donc logique pour vous oui,oui....

Écrit par : Isa412 | lundi, 21 janvier 2013

Très marrant "Vous êtes tellement prévisible dès que les mots de wever, nva ou dandy sortent sur ce forum que cela en deviendrait presque pathétique si cela ne prêtait pas à sourire !"
Pour ce qui est de caresser le flamand moyen, dont le lavage de cerveau est une réalité depuis des décennies, les de wever s'y prennent très bien !
Complexe, jalousie, idiotie, xénophobie, sentiment de supériorité etc.... Le tout bien mélangé avec des doses différentes selon les individus et cela donnent une potion dont les rats profitent en obtenant plus de 50% des intentions de vote !

@Moventoh .... Je vois avec plaisir que vos lectures seront désormais un peu plus éclectique ! C'est bien, vous avez bien fait travailler vos petits doigts !
@Isa vos manip à deux balles.... Triste. Mais bon si la nva souhaite se dédouaner de sa mesure "phare" en laissant le mérite à l'ancienne majorité communale d'anvers... Je note !
Reste que tout ceci est bien une mesure nva reprise du programme du Vlaams Blok, parti condamné pour racisme !

Écrit par : Philippe | mardi, 22 janvier 2013

Isa j'ai relu votre post "Ah bon même Patrick Janssens est un rat maintenant, eh ben, ah mais oui c'est un flamand donc logique pour vous oui,oui...."

En fait, votre procédé n'est pas pitoyable, il est abjecte !
Cette manie de faire comme si les nationalistes représentaient tous les flamands c'est vraiment pas joli joli... Que vous en soyez c'est une chose, mais foutez la paix aux autres !

Écrit par : Philippe | mardi, 22 janvier 2013

@isa412

Eh oui, c'est ce qu'on disait l'autre jour, après les "Franse ratten" du TAK, des francophones dénonçant habituellement les fascisss et les racisss utilisent exactement les même procédés. Mais chez eux, ça doit être acceptable. C'est évidemment positivement écoeurant.

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

@tous : euh, c'est quoi ces procédés. Quand je lis Philippe, je comprends qu'il qualifie les Belangers et (à ma compréhension) Bart De Wever comme "rats aux idées de lisier". Il n'a pas parlé des Flamands, mais de certains hommes politiques. Évidemment, rappeler auparavant que Janssens avait aussi caressé l'idée semble l'assimiler aux rats. Le terme est pas top, de toutes façons. Mais il aurait dit "les fouines" ou "les rapaces" ou "les éléphants"…

Là om je suis toutefois sidéré, c'est qu'on reprenne le fait qu'il ait qualifié certains politiciens de "rats" pour en deux temps faire croire qu'il aurait crié un "vlaamse ratten" à l'instar du TAK. L'extension est un procédé positivement écœurant, Moventoh. Aussi.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 22 janvier 2013

@Philippe

1 "L’opération « Patser » (frimeur), tel est le nom du projet-test qui avait encore été lancé sous le précédent bourgmestre d’Anvers, Patrick Janssens (sp.a)..." (PTB)
2. "Comme quoi les rats se piquent les idées aux odeurs de lisier..." (vous)

conclusion 1 : Parick Janssens est un rat.

"Isa j'ai relu votre post "Ah bon même Patrick Janssens est un rat maintenant, eh ben, ah mais oui c'est un flamand donc logique pour vous oui,oui...."
En fait, votre procédé n'est pas pitoyable, il est abjecte !
Cette manie de faire comme si les nationalistes représentaient tous les flamands c'est vraiment pas joli joli... Que vous en soyez c'est une chose, mais foutez la paix aux autres !" (vous)

conclusion 2 : Patrick Janssens est un nationaliste.

Mes félicitations.

Écrit par : Moventoh | mardi, 22 janvier 2013

Puisque certaines personnes plus promptes à reprendre en coeur des idées nauséabondes qu'à réfléchir ou sont plus rapide à détourner des propos qu'à formuler des idées saines et démocrates... Et ceci afin de jouer les calimero's comme l'autre dandy anorexique d'anvers ! ... Je rappellerai, et ce afin d'être clair, que jamais je n'ai visé l'ex Bourgmestre d'Anvers, Parick Janssens ! J'ai pour lui une profonde admiration pour ses actes politiques alors qu'il devait composer avec la lie anversoise.
A relire mes propos, je pouvais créer la confusion mais cette phrase n'était en fait qu'une précision hors cadre ou plutôt, une précision mal cadrée. Acté !

Encore une fois des Moventoh et Isa's sont parfaits dans leur rôle de chien de garde de la nva. Qu'ils s'amusent à manipuler ou mentir comme d'autres fréquentent les égouts de la pensée politique... C'est leurs choix. Mais qu'ils essayent de pervertir des propos, mes propos... No Way !

Sorry pour le bac à sable sur votre bloc M'Sieur Marcel

Écrit par : Philippe | mardi, 22 janvier 2013

"Là om je suis toutefois sidéré, c'est qu'on reprenne le fait qu'il ait qualifié certains politiciens de "rats" pour en deux temps faire croire qu'il aurait crié un "vlaamse ratten" à l'instar du TAK. L'extension est un procédé positivement écœurant, Moventoh. Aussi."

Eclairons.

Philippe dit que l'opération anti-patsers est une mesure qui présente de fortes similitudes avec une proposition de deux Belangers, que les rats se piquent des idées aux odeurs de lisier et nous savons que c'est Patrick Janssens qui a mis cette opération en oeuvre.

Mais Patrick Janssens n'est pas un rat, seul BDW l'aurait été s'il avait été l'initiateur de cette opération. C'est ça ?!

Pour le TAK dans le Rand, quand tu ne parles pas le flamand, tu es un rat. Pour Philippe, quand tu n'as pas ses choix politiques, tu es un rat.

On peut m'expliquer la différence ?

Allez, ça va, c'est bon... Qu'il continue plutôt à recopier la propagande du PTB, ça lui fera au moins un semblant de cohérence.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 23 janvier 2013

@Moventoh : la différence fondamentale, c'est que Patrick Janssens n'a pas d'ami qui crie "Franse ratten, rol uw matten". Bart De Wever, oui ! Je rappelle que le numéro 1 de la N-VA, deuxième sur la liste de Mme Windels aka Van Rompuy à Rhode Saint-Genèse l'avait écrit en toutes lettres sur son blog. Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 23 janvier 2013

Certaines communes flamandes sanctionnent le lancer de boules de neige...
Sont fous ces romains !

Écrit par : Philippe | lundi, 21 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Quand on s'ennuie on s'instruit ;)
Et moi je dirais même plus,ils sont bizarre ces romains et ils vont loin ;)

ARTICLE 14.- Dans les rues et autres lieux publics, il est interdit, sauf aux endroits et périodes autorisées
par le bourgmestre, de se livrer à toute occupation ou jeu de nature à provoquer des dangers
ou des inconvénients pour la circulation ou la tranquillité publique et notamment d'établir des glissoires
sur la glace et la neige, de patiner, d'y faire du traîneau, de lancer des boules de neige ou tout autre
corps dur ou autre, d'y faire du patin à roulettes, de la planche à roulettes ou autres engins analogues
http://www.seraing.be/IMG/pdf/Reglement_communal_general_de_police_-_03-2012.pdf

ARTICLE 14
Dans les rues et autres lieux publics, il est interdit, sauf aux endroits et périodes autorisées par
le Bourgmestre, de se livrer à toute occupation ou jeu de nature à provoquer des dangers ou
des inconvénients pour la circulation ou la tranquillité publique et notamment d'établir des
glissoires sur la glace et la neige, de patiner, d'y faire du traîneau, de lancer des boules de neige
ou tout autre corps dur ou autre, d'y faire du patin à roulettes, de la planche à roulettes ou autres
engins analogues.
http://www.cedricjadot.be/doc/R%C3%A8glement%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20de%20police%20de%20Neupr%C3%A9.pdf

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/lancer-de-boules-de-neige-une-histoire-qui-peut-mal-se-terminer

http://legrosbonsens.net/2011/04/30/la-ville-de-quebec-interdit-les-boules-de-neige/

http://www.bassecourt.ch/htdocs/Files/R%C3%A8glement%20de%20Police.pdf

Écrit par : Isa412 | mercredi, 23 janvier 2013

La solitude je suppose... rendez-vous.be ! ;-)

Des règlements il y en a partout, fallait pas passer du temps à nous le prouver !
Par contre il n'y a que dans certaines communes flamandes que l'on verbalise... Ou que l'on fait une chasse à l'anglais !
'Gedaan met dat onnozel Engels', vindt burgemeester van Bilzen Frieda Brepoels ... Un haut fait d'armes flamingant de plus en plus commun en flandre..!
Source: nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20130120_046

Décidément il y a une fragrance nationaliste douteuse qui s'installe en flandre...

Écrit par : Philippe | jeudi, 24 janvier 2013

Et il a une fragrance fascisss anti-boules de neige de rats ayant des idées qui sentent le lisier à Seraing !

Écrit par : Moventoh | jeudi, 24 janvier 2013

Rendez-vous.be je connais merci ;)
Et quand on n'a plus d'arguments pour un truc on y mèle un autre qui n'a rien à voir, mais oui..... ;)

En effet Moventoh ;)

Écrit par : Isa412 | jeudi, 24 janvier 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.