samedi, 05 mars 2011

Sel et Vision, test one two.

Il y a l'information écrite, et puis, il y a la gestuelle. Le texte ne peut la remplacer. C'est probablement pour ça que les journaux vidéo se multiplient. Alors, voilà, je fais un bout d'essai. Comme toujours, j'implique mes lecteurs. Dites-moi ce que vous en pensez. Le thème du jour : la nomination de Wouter Beke au poste de… euh… voyons voir…


23:04 Publié dans Sel et Vision | Lien permanent | Commentaires (69) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

C'est réussi Monsieur Sel, et plein d'humour.

Écrit par : Ergo | samedi, 05 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pas mal, mais sincèrement, je préfère vous lire, cela stimule davantage ma réflexion.
Mais peut-être qu'en tant que francophone je ne suis pas en état intellectuel de vous regarder et de vous comprendre en même temps, qui sait ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Intéressant.

Vous avez bien compris le potentiel de la vidéo, il est tellement plus facile de regarder que de faire l'effort de lire de longues tartines (fussent-elles si bien garnies).

L'ambiance est différencielle. Le ton posé. Le contenu pertinent. Mais pour moi, cela manque un peu de densité pour créer le buzz. D'autant que, contrairement à dans vos billets, vous ne développez pas vraiment de solution. De croo semble être une boutade, une pirouette de fin de vidéo.

Je crois que le souci est dans l'importance du thème. Vos critiques sur le choix du nouveau monsieur "eur" sont certes fondées, mais pas vraiment d'une importance capitale par rapport aux enjeux de la crise.

Je rêve que vous fassiez des vidéos pour réveiller les francophones :

Une vidéo où vous rappelleiriez qui a introduit la demande de scission de BHV en 2007 pour tous ceux qui pense de HVR est un saint.

Une où vous listeriez toutes les dérives du types wooncodes, non-nominations, circulaires... que font subir les flandriens aux francophones. En expliquant que chaque action isolée n'est rien grand chose mais que c'est leur multitude qui est plus que significative et qu'il y a lieu d'arrêter de prôner la perpétuelle mise d'eau dans le vin francophone. C'est humain, c'est beau mais ça va nous jouer des tours.

Une où vous expliqueriez l'enjeu de BHV et où vous rappeleriez que les Flandriens ont accepté les facilités parce qu'ils ont refusé le recensement (allant ainsi à l'encontre de la loi en vigueur à l'époque)

Une où vous expliqueriez qu'à l'intérieur du ring, tous les quartiers sont majoritairement francophones et voteraient tous pour le rattachement à Bruxelles. Ce qui feraient des milliers de francophones dont on respecterait enfin les droits et des Flamands (bcp moins que de francophones) dont aucun droit ne serait remis en question puisque BXL est bilingue.

Une où vous suggéreriez qu'il est temps d'appeler à un arbitrage européen. Seul moyen pour les francophones d'avoir un arbitrage équitable puisque les Flandriens, majoritaires sur le pays, ne feront plus aucune concession.

Une où vous expliqueriez qu'il faut s'intéresser à la politique parce que ne pas le faire c'est laisser ceux qui le font prendre beaucoup trop de place.


... la liste est loin d'être exhaustive.

La très large majorité des gens ignore 90 % des enjeux politiques. Votre blog dit des tas de choses, mais lire c'est long, ça demande une démarche et ça demande un effort.

Mater une vidéo c'est ludique, c'est s'offrir de pause, c'est facile et ça ne sollicite que qq minutes de temps. Et si vous densifiez vos messages, que vous dites les choses ignorées et pourtant essentielles, les liens de ces vidéos vont se propager comme une trainée de poudre.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : merci pour ces suggestions. Mais tous ces enjeux, je devrais les évoquer en néerlandais…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 mars 2011

En néerlandais? Aussi, mais pas uniquement.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 06 mars 2011

le tour des politiques en 365 jours.

De Bartelas Fogg ("l'imprévu n'existe pas")
et Albert Passepartout.

Passepartout fait alors remarquer à Fogg qu’il a en fait gagné 24% dans son périple, en accumulant les décalages percentiles. Phileas Fogg se rend au Voka Club, il a gagné son pari !

Écrit par : Salade | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel,

Ton idée n'est pas mauvaise, mais...

Mais laisse tomber les effets musicaux (et les fondus artistiques aussi), on a l'impression que quelqu'un a oublié d'éteindre son GSM. C'est casse-pieds !

Mais cadre-toi dans l'axe. On dirait que tu as été scalpé.

Mais ne fais pas des eeeeh en cherchant tes mots. Regarde le prompteur (hum).

Sinon, c'est un bel essai.

Écrit par : François | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

François, il n'y a pas de texte préécrit. C'est enregistré d'une traite, et ensuite découpé (enlevé 40% moins utiles). Donc, il y aura toujours des "Eh"

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 mars 2011

François, il n'y a pas de texte préécrit. C'est enregistré d'une traite, et ensuite découpé (enlevé 40% moins utiles). Donc, il y aura toujours des "Eh"

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 mars 2011

très bonne idée ça n'enlève rien aux autres textes écrits et ça rends le débat encore plus accessible je trouve. par contre petit bémol .. la musique ... ça j'aime moins .. pas besoin de muisique je pense... votre voix et vos idées suffisent. Le sujet sérieux, la musique qui ne l'est pas ... c'est dans le fonds aussi ça etre belge... un peu de surréalisme comme on les aime... merci marcel et j'attends avec impatience la prochaine vidéo.... vocale et plus musicale :-)

Écrit par : jean sucre | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Jean : la musique, c'est un essai. J'aimerais bien avoir l'opinion de tout un chacun à ce sujet.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 mars 2011

La musique, ce n'est pas rédhibitoire mais anecdotique. Ca fait un peu: "hé les gars, je parle de politique mais j'amerais que vous sachiez que je suis très sensible aux arts,à la culture, tout ça".

Écrit par : Bxxl | dimanche, 06 mars 2011

@Bxl : euh non ça fait un peu "pas sérieux".... maintenant je ne suis pas contre la musique mais parfois c'est franchement contre-productif. Ici ça rends le discours inaudible à certains moments. J'ai par contre bien aimé l'effet spécial quand Marcel prononce Wouter Beke ... ça pas mal c'est drole sans etre irrespectueux et c'est une petite pause humoristique.

Écrit par : jean sucre | dimanche, 06 mars 2011

Pour le visuel, c'est pas terrible car le cadrage n'est pas bon. Par contre, je préfère aussi vous lire qui a revenir en arrière pour commenter.

Sur le fond, le choix de Wouter Beke sans délai prévu (c'est pourquoi la NVA a réagi) montre bien qu'il faut gagner du temps pour élaborer le budget voulu par l'Europe et qu'ensuite on retournera aux élections.

Je constate aussi que la majorité des citoyens s'en fichent pas pal qu'il n'y ait pas de gouvernement, que le ton monte entre les communautés.
En fait la Belgique n'existe plus que sur papier. Tout le monde s'en fout mais personne n'ose le dire tant les répercussions internationales risquent d'être fortes dans un contexte européen qui est loin d'être rose.

Le belge ne réagit que quand on veut toucher à son portefeuille. Et encore, ils ne sont pas très nombreux non plus.

Je me souviens début des années 80 d'avoir lu un article sur les canadiens qui auraient bien voulu faire pression tant ils étaient mis à contribution par leurs dirigeants mais ils ne savaient plus faire grève tant ils étaient pris à la gorge par les crédits qu'ils avaient du souscrire.
On est dans la même situation.

L'ex-Urss a éclaté parce qu'elle était dirigée par des communistes qui avait dévié (et de façon assez grave) le message initial.
L'Europe aligne sa copie sur les USA et le libéralisme mais personne ne relève que le modèle Européen a été créé sur base d'une position médiane.

Le libéralisme (ou capitalisme) est le négatif du communisme (et inversément). L'Europe a oublié sa position médiane. Ceci cumulé avec la problématique très mal gérée de l'immigration, et la peur de perdre son identité dans un monde globalisé......... et on a le résultat actuel.


Il faudrait pouvoir retrouver un juste milieu. Moi, je trouve normal que ici on veuille conserver notre manière de vivre et nos produits......... mais je trouve aussi normal que cela se passe de la même manière en afrique, en amérique du sud etc...;
Qu'a-t-on besoin chez nous du sucre brésilien ? Est-ce qu'on peut leur exporter la camembert ou le maroille ?
Le gros et surtout l'énorme problème, ce sont les spéculateurs, le toujours vouloir à produire plus et à faire des taux de croissance à 2 chiffres.

A un moment donné, il faudra bien se rendre compte que la surface de la planète ne peut pas croitre à 2 chiffres, qu'elle restera identique et qu'il faudra s'en contenter.

Oups, je me suis un peu laisser aller. Mais pour ma part, la Belgique est un pays qui n'existe plus. Pour moi, la NVA a déjà gagné son combat.
La responsabilité en incombe aux francophones qui n'ont pas compris en 2007 mais aussi aux partis flamands qui l'ont laissée entrer au gouvernement flamand et surtout au CDNV qui s'est associé avec elle.

La culture mondiale actuelle de l'individualisme a gagné en Belgique.

Écrit par : pmf | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"Est-ce qu'on peut leur exporter la camembert ou le maroille ?" Le camenbert de France est exporté au Brésil depuis plusieurs années et, depuis peu, des entreprises françaises se sont installées pour le produire sur place (ainsi que le brie, notamment). Je puis vous assurer qu'ils sont de très bonne facture même s'ils ne concurrencent pas encore la qualité des originaux. Quant au maroilles, jamais vu par ici...

Écrit par : Philippe | dimanche, 06 mars 2011

Je vous donne ma première impression....
J'apprécie le noir et blanc ainsi que le cadrage (juste au-dessus des lunettes)
C'est vrai une vidéo est sympa....mais ....

Me manque les savoureux jeux de mots irremplaçable dans vos proses si savoureuses dont vous avez le secret...et j'en passe.....
Bravo pour vos ecritures
Dommage , le sud (Ardenne et Gaume) ne s'implique pas suffisamment dans ce qui se passe au nord du pays...
Peut-être a cause des de la proximité du Luxembourg que je compare a la flandre...
Parler Luxembourgeois est un diplôme ....mais quel luxembourgeois !!!!!!!
Comme en flandre ,les 4 points cardinaux d'un si petit pays ne se comprennent pas......

Écrit par : Maurice | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Je dirais que pour un coup d'essai, c'est un (presque) coup de maître... Je souscris aux suggestions et/ou critiques positives de Bxxl. Le style devrait être plus incisif tout en restant dans le domaine des explications, démonstrations, rappels d'éléments inconnus du grand nombre. Davantage un style documentaire. Et sans fonds musical.
Mais, comme déjà au 18è siècle, "la critique est aisée et l'art est difficile".
Merci et... Chapeau bas !

Écrit par : Philippe | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

oui sans musique, c'est trop distrayant. Et plus de lumiere aussi :p on dirait que vous n'êtes éclairé que par l'ecran de votre ordinateur :p

Écrit par : yakari | lundi, 07 mars 2011

C'est une honteuse désinformation : je suis éclairé par DEUX écrans 32" Mirai, PLUS une lampe Ikea 20 watt hallogène.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 mars 2011

Ha ! Ça change !

Je préfère vous lire, mais je trouve que c'est une excellente idée, c'est plus "digeste"
Quoique, vos papiers, ça se mange sans fin !

+1 pour la vidéo "electro choc" en néerlandais et en français. Je suis sur que ça réveillerait pas mal de gens !

Écrit par : Arthur | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bon boulot Marcel!

Je pense que ce serait une bonne idée de faire ce genre de video sur base hebdomadaire, un genre de recap de la semaine.

Pour le coté technique, j'ai aimé le noir et blanc, le cadrage j'ai trouvé cela assez sympa. Pour la musique, je trouve qu'il y en avait un peu trop mais surtout trop présente au niveau du volume sonore.

Bon début Marcel !

Écrit par : Sido | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

avis perso : proficiat

visuel sobre juste bien et pas racolleur à mes yeux,

pour les écritures (correctement lisibles mais) je ne trouvais pas hyperefficace leur lien avec les choses dites c'est pas du jeanlucgodard mais ya bcp de potentiel surtout par rapport aux deux langues...

pour la bande son, change rien à ta voix ; la durée de la vidéo est bien.

c'est pas mon genre de musique -tant pis- mais le son est trop élevé par rapport à ta voix, en plus est-elle là cette musique comme décor ou en supplément de sens ?...

j'ai plus facile à cerner ton propos quand je te lis.
mais s'il s'agissait de comprendre que Wouter est un gamin qui va rien pouvoir changer et que tant qu'à faire, le choix d'Alexander aurait été un peu plus rock'nroll, j'ai quand même compris un peu de truc...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pour ma part je préfère le côté écrit, tout du moins je voudrais que le support écrit reste car il est plus complet, plus réfléchis et permet d'avoir des phrases chocs que l'on peut facilement faire véhiculer.
Ensuite la musique me distrait un peu lorsque j'écoute,autant les effets sonores permettent de dynamiser le discours autant la musique m'éloigne et allège un sujet sérieux.
Je n'ai à nouveau rien contre ce moyen d'expression mais à côté

Écrit par : Vallar | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

J'ai apprécié. C'est sobre de fait, mais avec une petite touche esthétisante que je trouve utile au propos ... en particulier le choix du noir/blanc, le cadrage un peu décalé ... comme le sont certains commentaires. Pour moi, c'est gagné ! De toute façon, une vidéo de ce type n'a pas à être un doublon d'un produit télévisuel classique. La vidéo a son style propre, plus distancé, et donc susceptible d'offrir une résonance à des propos qui vont au-delà du pur objectif.

Pour revenir au contenu, s'agissant du CD&V, je nuancerais votre analyse, et Dieu sait si pourtant, depuis longtemps, je vitupère contre ce parti que je considère comme la tête de Janus de la politique belge.
Ce parti, de fait, est complètement déboussolé devant la montée de la NV-A, une croissance de ce parti à laquelle il est d'ailleurs loin d'être étranger. Mais à cela, toutefois, trois bémols :

(1) Vous oubliez l'aile gauche du CD&V (syndicats chrétiens, milieux mutuellistes ...), très réticents (c'est le moins que l'on puisse dire) par rapport aux tentations nationalistes, à tout le moins confédéralistes, qui y ont cours. Or, quelque minoritaires qu'ils soient, les longs couteaux de cette tendance au sein du CD&V n'ont pas encore sorti toutes leurs cartes.

(2) Je suis persuadé que le CD&V n'a pas encore arrêté définitivement sa stratégie, voire même sa vision de la future Belgique. Nombre de membres de ce parti restent avant tout des pragmatiques, qui savent pertinemment que (a) le divorce belge sera encore bien plus infernal que la crise actuelle, (b) le cadre belge est une condition de prospérité de la Flandre (ceux-là n'ont pas oublié que 70% des exportations flamandes partent vers la Wallonie), (c) l'Europe n'admettra pas les aventures (or ce parti reste dans les grandes lignes légitimiste).

(3) Je crois qu'on n'est pas loin d'un diagnostic, au sein du CD&V, qui en arriverait (enfin!) au constat qu'à force de se renier soi-même on ne fait que continuer à creuser sa tombe. En clair, il se pourrait à mon avis, de façon certes subtile, de façon douce, que le CD&V réimprime un infléchissement dans le sens d'un certain retour à une forme de légitimisme belge (ceci ne retirant rien bien sûr à leurs exigences de réforme).

Les plus dangereux du CD&V sont à mon avis ceux qui, comme Kris Peeters, ont fait de la collusion de l'identitarisme et de l'économique leur nouveau credo. Les lobbys de l'UNISO et du VOKA (par ailleurs très proche également de la NV-A) sont puissants en Flandre, et ce sont eux qui ont mis le turbo, au sein du CD&V et par NV-A interposés, pour l'élaboration de la charte votée en parlement flamand en 1999, cette charte sur laquelle s'appuient les partis flamands de la négociation aujourd'hui.
Il y a donc bel et bien également un combat politique en Flandre même, combat qui voit aux prises les acteurs du monde économique (la droite, parfois la droite dure) et les politiques. Certains de ces derniers se sont clairement mis au service des premiers (Kris Peeters en tête, Stefan De Clerck également ... sous des allures plus respectables). D'autres aujourd'hui restent plus en retrait. La lutte en Flandre va donc aussi être celle d'une réappropriation du politique face à l'omnipotence des lobbys économiques, et (cela vous étonnera peut-être), vous retrouverez du côté des politiques, très lié qu'il est au monde mutuelliste, quelqu'un comme Yves Leterme, qui s'avère en définitive beaucoup moins radical que des gens tels que Peeters et De Clerck.

Je l'écrivais plus haut : l'un des gros problèmes en Flandre depuis trente à quarante ans est, en une certaine mesure, son succès économique. Cette prospérité a donné une assise et un pouvoir incroyables aux lobbys économiques et financiers, et leurs porteurs d'eau que sont certains politiques liés au VOKA et à l'UNISO. C'est cette prospérité qui permet de comprendre le discours dominant, savamment orchestré par ces mêmes milieux, dans la population, qui a fini par devenir le bréviaire quotidien du bon flamand moyen (celui qui aujourd'hui vote NV-A).
Ce à quoi on assiste aujourd'hui en Flandre, d'une certaine façon, me rappelle étrangement la stratégie d'un Rupert Murdock, le magnat de la presse britannique. Ces grands argentiers n'hésitent pas, par le biais de relais médiatiques contrôlés, à instiller dans la population, force arguments populistes à l'appui, de la haine (rappelez-vous de la haine "anti-française", de cette bave innommable, dans la presse britannique à l'époque de la guerre du Golfe). Le phénomène est à peu de choses près le même aujourd'hui en Flandre.

Le problème de la Flandre est qu'il y avait là un terreau identitaire propice à la réception de ce type de discours (ce qui n'est pas le cas, ou beaucoup moins, en Wallonie). Le nationalisme flamand, même si profondément enraciné dans l'âme flamande (quoiqu'à l'origine de façon plutôt résiduelle), n'est donc en définitive qu'une expression seconde d'une stratégie qui ressortit quant à elle au champ des rapports de force socio-économiques. Il est vrai que ce type de discours est tellement facile quand il suffit de stigmatiser l'autre, qui se trouve par ailleurs déjà tout désigné par sa langue et ses origines culturelles.

Telle est la raison pour laquelle le fond du problème est d'abord et avant tout d'ordre socio-économique.
N'oubliez jamais que dans l'Allemagne des années '30, ce sont les grands groupes économiques et industriels (les Messerschmidt notamment) qui ont permis à Hitler de devenir ce qu'il est devenu.

À me lire, certains se diront sans doute ... "ben oui, le Tournaisien est un pur produit de la Wallonie socialiste"! Absolument pas. Je suis issu de la famille socio-chrétienne, et de ceux qui considèrent que l'un des gros problèmes en Wallonie (qui face à cela n'avait qu'une réponse à opposer : celle de la responsabilité, du sens de l'État et de la probité) est que le parti centriste (socio-chrétien pour ne pas le nommer) ne joue plus son rôle depuis de nombreuses années. La démission du cdH, arrimé au PS (en raison des options imposées par Milquet), a privé la Wallonie d'une plateforme politique dont le rôle avait été jusque là important. Cette confiscation (car il s'agit bel et bien d'une imposture électorale) n'a fait que précipiter les Flamands dans la conviction que le dialogue avec "cette Wallonie" était devenu impossible. Comme toujours, le radicalisme et le déficit de démocratie (le jeu politicien au sud du pays n'en est plus vraiment) ne font qu'alimenter le radicalisme des autres.

Et j'en arrive à la question "Que faire aujourd'hui ?".
La première question est la suivante : "Y a-t-il encore lieu de croire en la Belgique ?". La réponse à cette question nous ramène au début de mon commentaire : elle se trouve au sein même du CD&V. Ce parti est-il définitivement devenu nationaliste comme l'affirme notre ami Marcel ? ... ou reste-t-il dans ce CD&V un fond de légitimisme (j'ai bien dit "légitimisme" et non "légitimité") qui lui serait consubstanciel qui pourrait se trouve rà l'origine d'un sursaut de pragmatisme favorable à un "nouveau proçjet pour la Belgique" ?

La vraie question, ou du moins la première, pour moi, c'est celle-là. Mais elle est assortie d'une autre question, en second rang, tout aussi essentielle : "La Wallonie sera-t-elle capable de faire sa mue, de renouer avec le sens de l'État belge (oui j'ai bien dit "le sens de l'État" ... car au cas où vous ne l'auriez compris, tout ce à quoi on a assisté ces dernières années à Charleroi et à Liège en est aux antipodes!), de faire preuve de responsabilité.
Il est vrai que cela ne se fera pas en un jour ... mais un premier signe envoyé du côté wallon serait que l'on sanctionne le parti au pouvoir depuis si longtemps et que, politiquement (pour un temps au moins), la Wallonie affiche d'autres couleurs. Non pas que les "socialistes" seraient à condamner irrémédiablement, mais qu'en vertu du principe de responsabilité, les errances considérables de la mal-gouvernance dans notre région depuis plus de vingt ans doivent se traduire logiquement et moralement par une sanction. Un tel signe, je puis vous l'affirmer, serait immédiatement décodé au nord du pays, et de façon positive. Cela y ferait chuter illico le prurit identitaire ... et permettrait sans doute à un parti tel que le CD&V de renouer avec ce qu'il avait été à l'origine (en dépit de ses colorations très flamandes, il est vrai), à savoir un parti qui avait un réel sens de l'État et de la responsabilité.

En dehors d'un tel scénario, je ne vois aucune perspective positive pour la Belgique ... et l'horizon du divorce ne pourra que déboucher sur des dérives, voire sur des dérapages violents. Tout démocrate qui se respecte se doit de tout mettre en oeuvre pour faire barrage à l'innommable et l'ignominie.

La démocratie, ce ne sont pas uniquement des grands principes que l'on dresserait telles des bannières (celles par exemple du respect des francophones en périphérie ... que je ne dénie pas, je vous rassure). C'est aussi le courage politique, le sens de la responsabilité, la capacité de dialogue, la fermeté sur les lois démocratiques et l'application des règles. Quelqu'un qui reste droit, probe, intègre, est toujours beaucoup plus solide et crédible que la vestale qui se drape, mais sous la la robe de laquelle se cache un corps avâchi.

En clair, la crise politique en Belgique ... est AUSSI de la responsabilité des Francophones, et si l'on veut redonner une chance à ce pays, les Francophones aussi devront faire un énorme travail de conscience ...

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. » (Luc 6, 41)

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel : très sympa, mais ça ne peut pas remplacer le blog écrit. Ca doit être un complément.

Par contre le petites musiques qui apparaissent ça et la sont dérangeantes, le volume est trop fort, on a un peu l'ìmpression que la radio s'est mise en route par mégarde derrière toi...

Bon dimanche !

Écrit par : Carolus | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Moi, je.
Moi j'ai bien aimé même si j'ai trouvé le fond sonore un peu trop présent (trop fort) mais intéressant car il permet de découper les séquences.
Et puis, c'est exact que parfois je n'arrivais pas au bout de tes longs articles, moi qui suis plutôt "bullets points".
Complémentaire.
Continue!

Écrit par : gerdami | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Titre: "Mon feedback à moi"

Abstract: "physiquement ou sent mieux l'amour ; too much stupid music kills stupid music"

Future direction: "thematic and fragment introduction in the wagnerian understanding are possible, as well potential actual politician interviews".

Full text:

"Ce que j'aime bien surtout, ce que l'attitude corporelle et la voix montrent comme vous etes gentils et brave et pas soupconnable pour un sous de sentiments (quel qu'il soit) anti flamand. Je met ca en paralléle avec les trois portrait affichés de la NVA à coté de l'école de monue fils lors de récente élections qui me firent froid dans le dos (bein oui c'est un délit de sale gueule et alors?)

Un générique pourquoi pas, des thémes (au sens wagnérien, bien sur :)) genre un klaxon de vélo à l'ancienne àprés chaque annonce (ou avant une fois que le théme à était installé dans la sémantique de l'auditeur) de chaque contradiction d'une fraction ou d'une autre (genre Wallonie Bruxelles c'est bien versus l'opinion en privé de Magnette avec un verre dans le nez qu'on s'en fout des richard qui se sont achetés une villa en banlieu KLA XON KLA XON coté A, et les francophones venus s'établir en Flandre doivent s'adapter versus heeu en flandre ou des communes bilingues à facilités d'aprés la constitution* KLA XON KLA XON coté B)

Mais des musettes mixées devant la voix je suis moins convaincu (et j'ai des harman kardon sur mon pc :))

Pour le contenu, c'est plus léger il est plus dans le non dit, mais de medium is the message.

Enfin, on sent tout le potensel (hum) d'interview ou de talk show."

Écrit par : georges | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
sans critiquer le contenu, la musique me dérange.
et comme d'autres, je ne re-trouve pas la profondeur de vos écrits dans vos paroles.

MAIS le principe est génial. Je ferais à votre place des vidéos plus courtes, qui introduisent vos écrits.
" Cette semaine, j ai décidé de vous parler de ...,
Bonne lecture"

Bien à vous,
D From Be

Écrit par : david | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

ma foi, pour un coup d'essai, je le trouve réussi. Il est vrai Marcel que tu écris parfois long et j'insiste, intéressant mais bon il y a une vie après le virtuel aussi. Donc une petite respiration de temps en temps, ça ne fait pas de mal d'autant que l'esprit reste. Allez, remets les verres, on ne part pas sur une jambe. Un Orval et une triple Westmalle et si le temps le permet, on termine à la Kriek. Bon dimanche !

Écrit par : serge | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sieur Sel, coup d'essai très intéressant. OUi oui ;-)
. Reste toute de même le cadrage (avec une photo cadrée comme cela, c'était impossible de draguer sur rendezvous.xx ;-) ... Mais plus embêtant, la gestuelle qui était le but premier de l'exercice est sinon totalement au moins en grande partie, hors-champ !
. La musique n'apporte rien surtout au début ou elle déforce même ces quelques secondes essentielles appelées... "Ancrage" et qui servent à captiver ses auditeurs.
. Comment améliorer la fluidité de la vidéo ?
. Le fond, il vous appartient et comme beaucoup, j'adore... Même si je préfère vous lire, enfin pour le moment et sur base de cette unique vidéo ;-)

Bon dimanche

Écrit par : Philippe | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel Sel, permettez-moi d'insister pour que vous ne remplaciez pas vos billets par des clips. Mais ce peut être un moyen d'action supplémentaire, donc plus de boulot encore.
Pourquoi ne pas présenter vos interventions sous formes de questions écrites sur des intertitres auxquelles vous répondez en vidéo ? Quant à la musique, pas trop fort et en réfléchissant à la pertinence de ce qu'elle apporte à la prestation. Peut-être un cadrage moins serré parfois et plus serré quand vous voulez transmettre quelque chose de plus important ? Ce qui signifie une préparation en amont de votre intervention et ensuite à diffuser sur youtube, dailymotion etc. avec un lien vers votre blog ?

Sur le fond : que faut-il penser de l'intervention de Jan Jambon sur la deadline du 10 avril alors que ni le négociateur ni le roi n'ont fixé de calendrier ? Il perd son sang froid ou il veut montrer que c'est lui le vrai patron ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bien joué Marcel ;

Quelques remarques cependant.

Sur le fond, rien de spécial à signaler sauf que la SPA est créditée de 17% d'intentions de vote et donc surpasse largement le part de Beke.
Ensuite, sauf erreur, vous oubliez de citer Di Rupo parmi les tenors de la négociation.
Par ailleurs, ne serait-il pas temps de se demander par quel "miracle" au bout de 265 jours (+/-), on pourrait entrevoir une solution. A fortiori au bout d'un an. Si une solution "acceptable" par tous existe encore, pourquoi ne l'a-t-on pas déjà trouvée et s'imagine-t-on qu'il faille réfléchir autant pour la découvrir ? En fait elle n'existe pas. Je renvois donc au miracle et chacun sait que ça n'existe pas sauf à dégager un "brol" alambiqué qui ne tiendra que quelques mois. Conclusions donc sur le belgium.

Sur la forme:
Le N/B : excellent.
Le cadrage : devrait être parfois moins figé.
Les inserts musicaux sont insupportables et nuisent à la compréhension de la voix qui porte le message. Comme ils n'apportent rien .....
Et puis, décontractez-vous. Certes, il n'est pas simple de parler à une caméra.
D'autant qu'à certains moment, vos "contractures " sont telles qu'elles vous figent tellement le regard qu'on pourrait se demander si vous aviez absorbé 1/2 bouteille ou une 1/2 ligne avant de commencer l'interview.

Mais c'est un beau début et comme d'autres, je trouve qu'une explication orale de 5' vaut mieux qu'un long texte ..... Car synthèse oblige ici et vous y arrivez correctement.

Écrit par : Pierre@s | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Pierre : j'avais bu 1/2 bouteille avant, je revenais d'un dîner. Ceci explique cela :-))
Par ailleurs, j'ai aussi parlé de Di Rupo, mais je l'ai coupé au montage. Il y avait aussi De Donnéa, Martens, et bien d'autres. Le problème de faire plus court, c'est qu'on est moins long :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 mars 2011

@Marcel

Je trouve l'idée intéressante, le concept réussi, pour autant que cela reste un complément à l'écriture qui reste incomparable, permet de mieux approfondir des idées, et qui a ce côté piquant et salé que l'on aime.

Il vous faudra bien choisir les sujets, peut être laisser les traitements de fond aux écrits, et réserver la video à des coups de gueule, à la dérision comme le sujet sur W Beke, voire à un recap de la semaine comme déjà suggéré, ou à une breaking news.... It is a continuous improvement anyway, isn'it? Tiens, et pourquoi pas des petits reportages, des interviews où vos questions piquantes feraient un tabac?

Cela permet aussi d'établir un lien 'autre' avec vos lecteurs, on se sent plus proche de vous en quelque sorte (non, non, je n'ai pas écrit 'plus proche de Toi, mon Dieu...')

Mon feedback sur la forme:

Points positifs
-----------------
- durée est suffisante, pour ne pas nous perdre, et pour dire ce que vous avez à dire. Fixez vous un timing pour vous obliger à synthétiser, pour aller à l'essentiel. Otherwise, you will lost us, and we will get bored....c'est une arme à double tranchant.
- titres: cela vous permet de créer des chapitres, une sorte de synopsis
- black & white: moi j'aime, cela crée une bonne ambiance. Je ne suis peut être pas objective: je suis fan de photos B&W, surtout photos de jazz. 
- le ton de votre voix: posé, chaleureux. Mettez-y cependant un peu plus d'intonation à certains moments, c'est quelque fois un peu monocorde.
- votre binette, eh ben je la trouve photogénique :))
- cadrage: contrairement à l'avis émis plus haut, je préfère une coupure qu'un cadrage centré: cela a un côté moins conventionnel, moins formaliste, moins JT si vous voyez ce que je veux dire. C'est pareil en photo, je choisis rarement un effet centré

Points à améliorer
--------------------
- musique: OK pour l'idée, mais le son est trop fort, cela distrait car on cherche à la fois un sens au choix musical, et à comprendre ce qui est dit. On va se péter un neurone à la longue. Suggestion: utilisez la musique avec un titre de chapitre, sur un image figée, pour introduire ce que vous allez dire ensuite. Cela donnera un rythme à la video, une structure via le titre, et une ambiance via le choix musical. Imaginez dès lors vos lecteurs / visionneurs, suspendus pour ainsi dire à vos lèvres,  dans l'attente de ce que vous allez dire, un suspense insoutenable, une excita euh non une curiosité avide. Sisi...
- les titres peuvent rester plein cadre, pour autant que l'image soit figée, comme écrit plus haut, un peu comme au temps du cinéma muet. Sinon, on est tout 'confusionné': binette de Sel + musique + titre + sous titre
- suggestion: rajoutez, pendant le temps de parole, des sous titres style breaking news, courts, pour mettre en exergue une phrase bien sentie, une idée que vous venez juste d'expliquer, histoire de faire un petit résumé et nous aider à retenir ce qui doit l'être
- je ferais une intro avec l'objectif poursuivi dans la video, et un résumé style bullet points de ce que vous allez dire. Pour faciliter le suivi et la rétention de l'info par nos / mes neurones avachis. 

Et je terminerais en vous disant qu'il y a un moyen de faire de la pub, en vous calquant sur ce qui se fait dans les séries américaines, ou françaises d'ailleurs. J'ai oublié le terme, mais le but est de faire de la pub en mettant dans le cadre le produit, style bouteille d'eau, corn flakes, etc.

À quand donc la chouffe de Durbuy, ou la bouteille de Spa plein cadre? Voire même une marque de lunettes... Pas Afflelou, c'est déjà pris par Mme Karembeu

Allez, à vous lire et vous voir,


Sonia

Écrit par : Sonia | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel,

Je préfère de loin la forme écrite. J'arrive au boulot, je me prépare un thé, je me carre bien dans mon fauteuil, je mets les écouteurs et je lis.

Comme beaucoup l'ont écrit avant moi, cela stimule aussi beaucoup plus ma réflexion.

La vidéo en elle-même est sympatoche. À régler : les volumes entre la voix et la musique.

Une alternance entre longs articles de fond et petites vidéos résumant les premiers pourrait être un équilibre intéressant.

À ne pas oublier non plus : les vidéos peuvent fort bien venir en support aux articles, façon "pour en savoir plus sur le sujet" ou en "note de bas de page".

Bref, il faut encore trouver la place de ces vidéos sur ton blog et, plus encore, en cerner la plus-value par rapport aux articles, car elle (la vidéo) ne peut s'y substituer!

Au plaisir!

Écrit par : shahtooh | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel Sel dit:
"@Bxxl : merci pour ces suggestions. Mais tous ces enjeux, je devrais les évoquer en néerlandais…"

Après réflexion je voudrais revenir sur ce que vous dites.
Pensez-vous qu'il ne serait pas utile/bon de porter ces messages en français ?

Auriez-vous peur qu'une fois informé les francobelges deviennent détachistes ?

C'est ce qui s'est passé pour moi. Je suis un citoyen Francobelge Lambda. Il y a deux ans, je bien-pensais comme tout bon père de famille: faisons des concessions, mettons de l'eau dans notre vin, comprenons, acceptons, reculons, tolérons... sans jamais rien attendre en retour. C'es humain.
Ca c'est faire preuve d'une attitude noble, voilà pourquoi tout le monde veut penser comme ça, pour être considéré comme qq adoptant une attitude noble.

Surtout pas de vague, d'autant que personne n'aime le conflit : cédons, nous éviterons la situation conflictuelle.

Ensuite, je me suis informé. Et ne plus ignorer les faits a transformé mes convictions. Aujourd'hui, je pense que le salut des francobelges passe par la séparation.

J'ai la conviction que si tous les Francobelges étaient informé de tous les tenants et aboutissants, une belle majorité pour la séparation apparaîtrait.

Peut-être est-ce de cela donc vous avez peur puisque vous tenez à nos meilleurs ennemis (qui pourraient pourtant devenir d'excellents voisins).

Avec les vidéos dont je vous parle, denses, posées, claires, avec sources, dénonciatrices des réalités, sans haine, vous seriez le plus extraoridnaire levier du sentiment "trop is te veel" chez les Francobelges.

et je crois que vous voulez les faire en flamand pare que vous avez peur ques les Francobelges informés n'aient plus autant envie que vous de tenter la concorde avec les Flandriens, ad vitam eternam.

Est-ce que je me trompe ?

Écrit par : Bxxl | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Voilà, c'est vu. Sur le fond, c'est comme d'hab, c'est bon, même si la version écrite de l'affaire eu certainement gagné en piquant. Ceici dit, la voix fatiguée et la tête lourde en prononcant "Wouter Beke" sont à cet égard assez jubilatoires.
La musique de fond est parfaitement inutile, mais si vous persistez, refaites une balance histoire que la voix soit bien au dessus.
Durée ok.
J'ai une préférence pour le texte, mais c'est une nouvelle expérience, ça se construit et dès lors, vive la Sel et vision

Écrit par : Serge Carpentier | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Hihi - étonnant le nombre de commentaires :D
Je suis en gros d'accord avec Sonia : N/B impec; effets musicaux à revoir (me suis parfois demandé d'où ça venait !) et ... ce ne doit être qu'un complément aux billets !
Exercice difficile que celui auquel vous vous attelez : l'image se maîtrise moins facilement que l'écrit - j'en sais quelque chose.
Je me rappelle le cuisant exemple de Jules Gheude (que j'ai l'audace de considérer comme brillant) qui avait été invité à un débat télévisé ==> catastrophe industrielle (Bhopal et Seveso réunis) : son message était inexistant, on ne retenait que le manque complet de charisme et de talent de communicateur. J'en aurais pleuré.
Conclusion : intéressant, mais n'hésitez pas à répéter pour vous assurer que la forme tient la route par rapport au fond !

Écrit par : Usul | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel, "ça fait drôle"!
En tous cas, le N/B est indiscutablement un bon choix, en ce qui me concerne.
La musique, oui, peut-être... encore plus discrète et constante.
Puis-je vous avouer que la lenteur du discours m'a quelque peu heurtée? Je sais, on ne se refait pas, peut-être y a-t-il moyen de pallier à cela en préparant quelques notes écrites, tout de même? Les euh, ben... euh, je pense qu'il vont diminuer avec la pratique.
Ce qui sous-entend que je brandis le drapeau vert!
Mais, s'il vous plaît, ne nous privez pas de votre brillante prose, la chose écrite étant tout de même plus ancrée chez les vieilles des vieux, telles votre correspondante. Bien que je sache comment m'y prendre pour réentendre, merci, ma préférence (par habitude, sans doute) va à l'écriture.
Pour le fond, je vous écrirai plus tard.

Écrit par : korrigan8 | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour la vidéo, cela change de vous lire. Entre nous vous avez incroyablement maigri depuis cette émission flamande ^^

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, je m'excuse donc d'avance si mes critiques sont des redites.

J'aime : le choix du noir et blanc, le sujet choisi, la forme (très "conversation"), les infos apparaissant sous forme de texte quand elles aident à suivre, l'analyse politique (le fond en général).
J'aime pas : le "flouté", la musique et les bruitages (ce fut très difficile pour moi de suivre vos idées avec ce fond sonore), le changement de format des infos-texte (j'aurai préféré un format unique).

La vidéo est très dense (on voit que vous avez retiré 40%) et avec peu (pas) de redites. Il faut donc une bonne qualité de concentration pour la suivre. C'est pourquoi je trouve que la musique, les effets sonores et les textes d'humour l'alourdissent.
Vous ne devriez pas hésitez à répéter et à "emphaser" certains passages. J'aime beaucoup votre analyse de la situation du CDnV mais je dois regarder la vidéo une deuxième fois pour vraiment la comprendre. C'est vrai que j'habite en Wallonie "profonde" et que pour moi les partis flamands sont très étrangers ^^

amike,
valerf

Écrit par : valer | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Les + : bonne idée, bonne ambiance visuelle, vous passez bien.
Le gros - : le discours est beaucoup trop dilué, vous auriez pu dire les mêmes choses en deux minutes et de manière plus structurée, ce qui aurait rendu la vidéo autrement plus percutante. Votre vidéo "Walen Buiten à Dilbeek" était à cet égard une franche réussite.

Écrit par : Sobchak | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel,

je "plussoie" largement sur la musique d'arrière-plan qui, en plus de donner un côté léger qui ne colle pas au contenu, est assez perturbante à cause de son niveau sonore.

Pour le reste de la forme, n/b, cadrage, etc., à dire vrai je m'en moque un peu, le contenu m'importait plus, mais je reste un peu sur ma faim par rapport aux analyses (écrites) extensives auxquelles nous avons droit d'habitude.


Sur le principe en tant que tel, je soutiens largement ton initiative, car cela rend tes interventions plus accessibles. Je ne compte plus parmi mes connaissances le nombre de personnes qui trouvent "longs" tes textes. C'est bien sûr dommage, tant il y a peu de redites ou plus certainement de choses à jeter dans tes analyses, que du contraire ! Mais déjà que beaucoup de nos concitoyens se désintéressent de cette crise, alors leur demander de lire une analyse étayée reste une gageure .. Dommage, encore une fois.

Donc le côté accessible est vraiment un plus, selon moi. Je serais d'ailleurs assez pour la publication d'une vidéo hebdomadaire (sans vouloir te commander, bien sûr ^^), à la "Paul Jorion", dans sa rubrique "le temps qu'il fait" qu'il publie chaque vendredi. Sur un tout autre thème, évidemment, mais j'apprécie énormément sa manière de faire.


Quelle que soit l'orientation que tu décideras de prendre, je reste confiant dans le fait que tu continueras à nous abreuver d'analyses et coups de gueule délicieux dont toi seul as le secret ! ;)

Bonne continuation !

Écrit par : Miguel | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

J'aime bien l'idée de la vidéo MAIS (il faut toujours un mais)

- La musique est peut-être inutile, et en tout cas trop forte
- Les titres tombent comme un cheveu dans la soupe et cachent votre visage

Par contre, le cadrage et le noir et blanc ne m'ont pas dérangé.

Contrairement à d'autres, je serais favorable à des vidéos plus longues, mais c'est moi et cela irait peut-être à l'encontre du but recherché.

Très bonne suggestion (lue plus haut) de concocter quelques vidéos sur les enjeux fondamentaux de ces négociations et sur l'historique de la situation.

Pour terminer, vos billets écrits ne devraient pas être abandonnés, je suis d'accord.

PS : Si vous aviez une pipe et 3 bambins assis par terre devant vous, cela me rappellerait franchement les belles histoires de l'oncle Paul dans le journal Spirou! ;-)

Écrit par : Tom | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

De l'art de transformer un blog de réflexion politique en un blog spécialisé dans l'art-vidéo ! Si c'était cela le but, à lire les posts, c'est réussi !

Une réflexion qui en nourrit une autre : on est toujours prisonnier de son image, surtout quand cette image, on la cultive soi-même.

Attention, Marcel, ne te penche pas de trop au-dessus du miroir aquatique, tu pourrais y basculer et t'y noyer.

À bien y réfléchir, quand je vois défiler les commentaires ci-dessus, je crois que tout compte fait je préférais te lire.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Tournaisien : c'est probablement le commentaire le plus intéressant. Vous savez, je me mire depuis un bon moment dans chaque ligne que j'écrit. Une fois je la trouve bien, une fois, je la trouve épouvantable. Avec l'image, j'ai juste voulu voir si je ne pouvais pas ajouter quelque chose de plus rapide qu'un article. Un long article comme celui sur la liberté de la presse me demande 3 jours pleins de travail. Une vidéo comme celle-ci, je peux la produire, en travaillant plus le texte et en simplifiant la forme, en 3-4 heures. D'où l'idée de faire un essai sur un texte improvisé. Ensuite, de demander aux visiteurs s'ils pensent que c'est une bonne idée ou pas. Je ne m'attendais pas à autant de commentaires. Mais rassurez-vous, je n'ai aucunement l'intention de zapper l'écrit ! Ce serait éventuellement un plus, dont la forme est encore à mettre au point.
Et voilà, tu m'as lu :-))

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 06 mars 2011

"on est toujours prisonnier de son image, surtout quand cette image, on la cultive soi-même"

Ouais, je trouve justement que Marcel Sel n'est pas tombé dans le piège de l'héliocentrisme comme un de ses petits camarades (enfin je ne citerai pas de nom pour ne pas remuer de vieilles querelles).

Ceci dit je préfère l'écrit aussi.

Écrit par : kermit | dimanche, 06 mars 2011

Moi, je ne raffole pas de formule… Premièrement parce que lorsque j’entends de la musique, je l’écoute !!! Et si elle ne me plait pas, je ferme mes écoutilles…
Je ne vous ai donc guère ouï car vos goûts musicaux ne sont pas les miens. Je crois qu’il est absurde de mêler un discours qui s’adresse à l’intelligence à une musique préenregistrée. On ne peut que tomber dans la cacophonie. Ce serait tout autre chose si vous composiez une manière d’oratorio où texte et musique se soutiendraient mutuellement… Mais bon, avez-vous envie de cela ?

Écrit par : waharday | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Il y a au moins une chose qui est pleinement réussie avec votre blog, c'est le nombre d'intervenants et la qualité moyenne des commentaires (quand bien même s'y perdraient certaines invectives, dont j'ai parfois été la victime). Une qualité moyenne qui est bien au-delà de ce que l'on peut parfois trouver sur d'autres forums, notamment d'information générale (du genre le Soir, la RTBf, RTL info, etc.).
Je crois que si un tel blog remplit pleinement son rôle, c'est d'abord parce qu'il permet le débat contradictoire. Et le débat contradictoire, c'est une condition nécessaire pour parvenir à une qualité de réflexion critique, donc aussi à une forme d'auto-critique. La crise belge actuelle, au-delà de toutes les outrances et des mauvaises postures (celles de l'intolérance), c'est aussi cela, qu'on le veuille ou non : la nécessité de rentrer dans la perception de l'autre pour essayer de comprendre ce qui le met en mouvement. Je ne sais si la Belgique sortira gagnante de cette crise, mais ce que je sais, c'est que si elle parvient à nous amener à transcender nos difficultés et notre non-communication, elle nous aura tous grandis.
Ce blog doit donc absolument rester à charge et à décharge (je dis cela en partie pour ceux qui seraient tentés de tomber un peu vite dans les imprécations). Si tel est le cas, alors il participe pleinement aux échanges d'idées nécessaires. Car, vous me l'accorderez, si c'est pour brandir tous la même bannière, cela n'aurait guère d'intérêt.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

ben, moi j' aime bien quand y a de l' image et la musique pour danser avec tous les loups de nos belles forêts politiques.
Continuez de nous régaler de ces petites fantaisies en belchic majeur.
La ou il y a de l' ego , y a du plaisir,et c' est tof de le partager!

Écrit par : une ardeuse davance | dimanche, 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Hier, je me suis rendu à une représentation de "The Consul" (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Consul), un opéra écrit en 1950 et on ne peut plus actuel. Je vous le conseille à tous, surtout en ces temps de monter du repli sur soit, des extrêmes et du protectionnismes. Je suis totalement hors-sujet mais je voulais vous faire part de cette découverte.

Écrit par : Sido | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonne initiative Marcel, sympathique de te voir commenter l'actu politique, une fois, tu t'en sors bien pour une première.

J'aime beaucoup le noir et blanc et le cadrage. Mais je trouve les titres trop imposants.

Gros point noir pour ma part, impossible de regarder la vidéo au travail (pas de commentaires svp :-)) ), youtube étant bloqué entre certaines heures.

Je trouve également que la musique est trop distrayante par rapport au contenu.

Rien ne vaut tes bons gros articles le matin devant un café.

Pourquoi pas une vidéo récapitulative en fin de semaine ? Le Marcel Deze Week, le Weekly Sel, 't Selejke, le Marceloustique ?

Écrit par : Kwaice | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour monsieur Sel,

A l'instar de plusieurs commentaires, je trouve aussi la musique superflue (voir non à propos.) Ceci étant, même si je reconnais le côté plaisant de la vidéo, peut-être devriez-vous garder ce média pour des interventions qu'un support visuel (et pas seulement auditif) pourrait renforcer.

Ceci étant ma première intervention , je tiens à vous remercier pour votre blog que je suis avec plaisir ( et même délectation)

Écrit par : rattac | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@rattac merci et Welkom !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 mars 2011

Ben moi, j'aime vraiment bien!
J'aime bien l'idée de pouvoir capter une idée en 5 minutes.
J'aime bien voir la trombine malicieuse derrière la plume.
J'aime bien l'idée de la musique, en particulier l'orage et la pluie sur Wouter Beke. Il ne faut pas l'enlever, je pense qu'il faut juste une usage plus mesuré, peut-être des extraits très courts pour souligner.
Je pense aussi qu'il faut un peu travailler le ton: on sait après que tu nous l'ai écrit plus haut que c'était vite fait, qu'il était tard, etc. Mais si on ne le savait pas, on pourrait penser que tu es un parisien nonchalant qui s'écoute parler sur de la musique lounge ;)

Mon feeelinck c'est qu'en "optimisant" un peu, en gardant ce ton humoristique et impertinent, avec un peu plus de rigueur formelle, tes chroniques video pourraient être reprises par bien d'autres media, avoir encore plus d'aura, et que tes contributions auraient encore plus de poids!

Bravissimo!

Écrit par : Quebeclibrowicz | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Québeclibrowicz : en plus, elles sont librowicz de droits !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 07 mars 2011

Chouette mais le son, ça va pas & n'ajoute rien...Les transitions sont abruptes. Et "guiness book of world recordS".

Écrit par : olivierk | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Perso, malgré un charisme certain de Marcel, je ne trouve pas la vidéo intéressante dans ce type de sujet, sauf s'il y a de la documentation à commenter ou une conversation avec une autre personne. La musique est superflue et prend même le dessus à certains moments, çà diminue la compréhension du commentaire. L'audio est utile pour non-voyants, bien-sûr, mais pour les autres, c'est moins pratique que l'écrit. Conclusion: à utiliser en fonction de la pertinence.

Écrit par : Phil | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

ce qu'il y a c'est que la video pourrait toucher beaucoup plus de monde

Écrit par : yakari | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel,

J'ai bien aimé cet essai.. C'est ludique mais ça ne remplace effectivement pas les articles écrits..

Quant au titre "Sel et Vision".. c'est très bien trouvé.. ;o)

Écrit par : Hinter | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, c'est incroyable comme je préfère l'écrit à la vidéo. J'ai l'impression que dans tes écrits il y a plus de nuances, plus de force aussi.Peut-être que le repas qui a précédé l'enregistrement n'a pas aidé, non plus. Ceci dit, je suis certain que tu amélioreras l'outil qu'il ne faut pas dédaigner, non plus! A toi de juger quand l'employer. Mais je verrais mal une analyse de fond comme les relations "sulfhüreuses "de la NVA sur ce mode là! Mais par contre, utiliser la vidéo pour converser avec une autre personne, pour créer le débat, oui cela peut être chouette...par exemple une conversation avec Charles Bricman,Jean Quatremer,Béatrice delvaux...
Ceci dit, c'est un bel essai et, de toute manière, nous sommes souvent rétifs quand on change nos habitudes.... Merci une fois encore, pour ton boulot salutaire....A bientôt!

Écrit par : verlaine | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Le language image est une chose et le language écrit une autre.
L'écrit argumente, développe, organise la pensée.
L'image montre, cette vidéo montre Marcel sel qui s'exprime.
Et Marcel Sel s'exprime infiniment et merveilleusement mieux par l'écrit.
Inutile de ma part de flagorner, le sujet du blog est mieux servi par l'écrit, percutant et talentueux.
Dans le cas présent, les images ont seulement leur utilité pour montrer et comme sans gouvernement il n'y a rien à voir , il est préférable de laisser la politique spectacle au cher Bart qui en joue avec des ficelles pour emballer le public flamand.

Écrit par : kharmawal | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Excuses, je suis très distraite, il y aussi "le langage" orthographique correct que j'ai odieusement transgressé.

Écrit par : kharmawal | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Y a de l'idée!
L’intérêt par rapport à l' écrit c'est qu'on est certain du ton à donner à vos propos.
C'est aussi plus direct, accessible à un public plus large qui ne prend pas le temps de lire vos textes.
Ce que j'aime moins, c'est le coté "les paroles s'envolent,les écrits restent".
Quand c'est écrit,on prend le temps de le lire,le comprendre et l'assimiler et surtout si on le lit c'est qu'on le veut vraiment.
Bon,cette musique.... non,vraiment pas!
Petit problème qui illustre la façon dont on regarde une vidéo de manière distraite,
il n'y a pas grand monde qui commente ce que vous avez dit!

Wouter Beke...
mmm,je ne sais pas quoi penser d'autre,je reste méfiant après tout ça.

Ce qui m'inquiète plus,c'est Jambon avec sa tentative de sabotage,un de plus au tableau de la N-VA.
Je vous fait confiance pour suivre tout ça de près!

En tout cas j'espère qu'il y aura d'autres vidéos de temps en temps.
Avec l'expérience,vous deviendrez un expert,vous verrez!
Merci Marcel.

Écrit par : zinneke | lundi, 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Het is compleet zinloos en gevaarlijk te onderhandelen met een borderline partij.
Wanneer zullen onze politici langs beide kanten van de taalgrens dit eindelijk begrijpen?
Een beetje moed en lef a.u.b in plaats van dat onnozel refreintje 'de winnaars van de verkiezingen moeten het maar oplossen'

www.mverschooris-ylouis.com

Écrit par : yves louis | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

J'invite d'ailleurs une fois de plus chacun à lire le blog de Verschooris et Louis, surtout ceux qui pensent qu'il y aurait un "Flamand type" qui serait le flamingant.

Altijd heel blij om jullie hier te lezen, Yves Louis.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011

@ Marsel

"surtout ceux qui pensent qu'il y aurait un "Flamand type" qui serait le flamingant"

Peut etre melangez vous deux choses la Marcel.

1. ce n'est pas parce qu'il y a des flamands qui sortent du modele du flamand moyen qu'il n'y a pas un flamand moyen, comme du reste il existe un wallon moyen. Pour sortir de l'exemple, sujet aux obsessions de certains, exprimons le autrement, ce n'est pas parce que certains hommes mesurent plus de 2m20 que l'homme moyen ne fait pas entre 1m75 et 1m85.

2. ce n'est pas parce qu'il existe un flamand moyen qu'il est forcement, a l'image que vous lui donnez semble t'il sans doute, "flamingant". Il semble par contre assez clair qu'il est plutot de droite, qu'il est fier de sa region qu'il considererait encore assez bien comme sa patrie, qu'il manifeste une certaine intolerance a ceux qui ne sont pas comme lui, qu'il aime l'ordre et la discipline, choses qu'il respecte assez bien et qu'il prefere les Mercedes aux BMW. Tout ca est tres respectable et ca ne fait pas de lui un flamingant qui brule des drapeaux dans les communes a facilites, ce qui le serait bien moins, respectable.

Écrit par : kermit | mardi, 08 mars 2011

Kermit, ma grenouille, ce "Flamand moyen" n'existe que dans l'imagination, c'est la négation même du concept de masse. C'est parce que chaque individu a ses individualités que l'on ne peut concevoir d'amalgame. En 1932, "l'Allemand moyen" avait voté NSDAP. Pourtant, près de 70% des Allemands avaient voté pour un tout autre parti. Le Flamand moyen n'existe tout simplement pas. Une population ne s'oriente pas vers un individu type. Cest le point de rencontre de toutes les individualités qui produit les effets de masse, comme le vote N-VA par exemple.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011

Bonjour Marcel,

D'autres ont exprimé plus haut tous les commentaires et suggestions que j'aurais pu faire. Je vais donc me limiter à un détail relevé par plusieurs intervenants : les "euh..." qui émaillent votre enregistrement.

Voici plusieurs décennies, quand j'apprenais le métier de professeur de français, l'un de mes maîtres avait donné ce conseil tout simple : "Lorsque vous sentez venir un 'euh', remplacez-le par un bref silence. Personne ne s'en apercevra et tout le monde croira que vous parlez sans hésitation." La "recette" fonctionne fort bien, je vous l'assure. J'en suis même venu à introduire des "euh" volontaires ici et là dans mes conversations courantes, pour ne pas paraître prétentieusement sûr de moi.
Merci pour votre remarquable implication au bénéfice de la démocratie.

Écrit par : Simdew | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ah ! Merci pour ce truc.

De nos jours, il y a un moyen très in, c'est de dire le nom de l'interlocuteur. Sarkozy fait ça très bien

"Mais vous savez, … Monsieur Pujadas… je vais vous répondre. Monsieur Pujadas. Car le problème que vous soulevez est en effet complexe, celui des 8 infirmières bulgares que j'ai échangées contre des contrats, Monsieur Pujadas. Qui ont amené de l'emploi et, monsieur Pujadas, rendez-vous compte,…"

Ça me servira jeudi matin sur la Première :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mars 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.