samedi, 21 mai 2011

Stefaan de Clerck : une gerbe belge qui donne la gerbe.

On savait que Stefaan De Clerck (CD&V) semblait tenté par l’oubli de la collaboration, de la délation et de la déportation des Juifs belges (tout cela va de pair). On découvre aujourd’hui qu’il s’est en sus laissé aller à «célébrer» la mémoire de l’icône virginale du fascisme flamand, Joris Van Severen, le Leider du Verdinaso (Association des Nationaux-Solidaristes pannéerlandais). En 2010, au nom du ministre de la Justice Stefaan De Clerck, c’est carrément l’État fédéral belge qui a donc envoyé une gerbe de fleurs (une couronne, en fait) orner une plaque commémorative en mémoire du premier fasciste flamand, dont le mouvement, qui oscillait entre mussolinisme et nazisme, était de surcroît virulemment antisémite et a d’ailleurs fourni les plus brutaux parmi les chasseurs de Juifs de la Vlaamse-SS, particulièrement à Anvers. Je démontre dans mon prochain livre à paraître début juin aux Éditions de l’Arbre, que l’image de brave flamingant catholique-conservateur antinazi et philosémite que les nationalistes néo-flamingants ont construite autour de ce personnage est très largement usurpée, et que Van Severen s’apprêtait plus que probablement à collaborer. Maurice De Wilde, historien flamand bien connu, a notamment relevé que le Verdinaso avait approché le NSDAP d’Adolph Hitler dès 1932 pour obtenir des subsides et que des sommes auraient été versées par les nazis au Verdinaso via les Pays-Bas. En apéritif à cette plongée vertigineuse dans la haine du Verdinaso envers les Juifs que vous pourrez lire d’ici deux semaines, je vous propose une petite page d’histoire pour comprendre pourquoi Stefaan De Clerck est pour le moins malvoyant en matière de collaboration et d’antisémitisme, et pourquoi le débat sur une potentielle amnistie est faussé dès lors que des politiciens «démocrates» du CD&V et de la N-VA, représentant Bruges et la province de Flandre orientale, n’hésitent pas à soutenir des commémorations intolérables.

(Illustration : dessin paru dans Hier! Dinaso, organe du Verdinaso, en 1933. L'on voit ici l'ordre des "menaces" sur le monde. Le Juif d'abord, le franc-maçon ensuite, le communiste enfin.) 

HierDinasoAntisemite.png

 


En 1940, à Abbeville, dans la panique de la débâcle, quelques soldats français se retrouvent avec 78 collaborateurs potentiels ou avérés (mais aussi des innocents) arrêtés en toute hâte au moment de l’invasion allemande par la gendarmerie belge. Parmi eux, il y a Joris Van Severen. Dans la nuit du 19 au 20 mai 1940 commence le bombardement d’Abbeville par les nazis, qui rase le centre et tue au minimum 357 (trois cent cinquante-sept) civils, hommes, femmes et enfants, si l’on s’en tient à ceux repris sur les stèles de la ville. Ajoutez à cela 3 pompiers de la ville et leur commandant. Plusieurs centaines de blessés s’ajoutent à cet épouvantable acte de terrorisme nazi. Devant battre en retraite précipitamment, le peloton français qui a les 78 collaborateurs potentiels sous sa garde (dont les rexistes René Wéry, Max Orban, et plusieurs «innocents» dont il s’avérera ensuite que certains étaient des espions de l‘Abwehr nazie) reçoit l’ordre d’un capitaine d’abattre les 78 détenus belges. La raison est apparemment l’impossibilité pour le détachement de battre en retraite tout en gardant, et en alimentant les 78 prisonniers.

 

Question : que faire ? Les laisser en vie et leur permettre de renseigner éventuellement les nazis qui arrivent ? Ou les abattre sans autre forme de procès afin de préserver les secrets qu’au moins certains d’entre eux détiennent et qu’ils ne manqueront évidemment pas de révéler à leurs amis ? Dans la panique, entre deux épouvantables lâchés de bombes, les soldats obéissent. Vingt-et-un des 78 prisonniers sont exécutés. Arrive alors un autre officier qui fait cesser la tuerie. Parmi les victimes, il y a au moins 6 personnes qui avaient été arrêtées par erreur (juifs, réfugiés italiens antifascistes, etc.), mais aussi des rexistes, quelques espions nazis, ainsi que le Leider  du Verdinaso Joris Van Severen et son secrétaire Jan Ryckoort. C’est en «hommage» à ces seuls deux fascistes que l’on érigera un monument à Abbeville, apparemment avec notamment un subside de la Flandre, où des organisations comme le Voorpost envoient régulièrement une délégation. 

 

Il y a quelques années, le Centre d’Étude et de Documentation Joris Van Severen, créé par des ex-Verdinaso et des nostalgiques de ce Duce flamand, a donc soutenu un comité brugeois (le Comité Abbeville) dont l’objectif était, sous couvert de commémoration des innocents brugeois effectivement exécutés dans la ville martyre française, de remettre Joris Van Severen à l’honneur, ainsi que son secrétaire Jan Ryckoort, tous deux habitants de la Venise du Nord. L’on trouve donc aujourd’hui leurs noms gravés sur une stèle à Bruges. Et c’est cette stèle qui nous intéresse. 

 

Le Comité Abbeville qui a fait placer la plaque commémorative compte notamment l’échevin brugeois N-VA Jean-Marie Bogaert. La plaque prend bien soin de mélanger les genres. Ainsi, l’on y trouve les deux fascistes, mais aussi un militant communiste également exécuté à Abbeville (des communistes ont été arrêtés en même temps que des pronazis en 1940 du fait du pacte germano-soviétique) et une dame emmenée avec les autres suspects parce que son gendre, un pronazi notoire, n’était pas chez lui au moment de sa tentative d’arrestation par la gendarmerie belge. Deux innocents (présumés), et deux partisans de l’ordre nouveau, dont le dirigeant d’un parti führieusement antisémite. Sur la stèle, au-dessus des quatre noms, l’emblème du flamingantisme actif, un fulmar,(oiseau marin proche du pétrel mieux connu). 

 

Le fulmar (blauwvoet en néerlandais) fut immortalisé par le poète flamingant Albrecht Rodenbach et le peintre Joe English, décédé dans un hôpital de campagne d’une appendicite en 14-18 (et non mort au combat comme le veut la tradition flamingante). Joe English avait dessiné la tombe «idéale» des combattants flamands de l’Yser, surmontée d’une croix celtique et comportant un fulmar en vol ascendant, bec vers la droite. Le symbole fut ensuite repris par l’ordre nouveau flamand, mais en vol plané, ailes en «V» et bec vers la gauche. Il sera repris ainsi sur l’insigne de la Hitlerjugend flamande, la NSJV ainsi que sur certains uniformes de la Waffen-SS. Celui qui figure sur la stèle n’est pas celui dessiné par Joe English : il a bien le bec vers la gauche, et les ailes déployées en «V» comme sur le logo de la NSJV, bien qu’il soit moins stylisé. On imagine que les tenants du fascisme flamingant sauront reconnaître le symbole caché. Et surtout, on se demande ce que le fulmar ultra- ou néo-flamingant vient faire sur une stèle «neutre» qui commémore, notamment, un communiste… Mais passons. L’important, c’est qu’il y a bien là le nom de Joris Van Severen, Leider d’un mouvement fasciste qui, contrairement à ce qu’affirme le journal de la RTBF de ce jour, n’était pas simplement «d’extrême-droite», mais proche à la fois du Duce et du Führer. 

 

Le problème, soulevé par Philippe Leruth dans Vers L’Avenir, c’est que l’an passé, Stefaan De Clerck — désormais tristement célèbre pour avoir insinué qu’oublier la collaboration (et donc le nazisme en Belgique) serait une décision «adulte» — a fait déposer une couronne ceinte du drapeau belge, au nom «du ministre de la Justice», à-côté de la stèle commémorant notamment les deux fascistes, pour la plus grande joie du Centre d’Études et de Documentation Joris Van Severen. La ville de Bruges, représentée par l’échevin du Tourisme Jean-Marie Bogaert (N-VA), avait elle aussi envoyé une couronne, tout comme le gouverneur de la province. Ce samedi, c’est encore cet échevin qui a confondu tourisme et commémoration du fascisme, qui s’est fendu d’un discours, s’excusant publiquement pour l’exécution, notamment, de Joris Van Severen. Dans son interview vue à la RTBF, il prétend que l’exécution du Leider n’avait rien à voir avec son mouvement fasciste, en dépit des évidences. Une forme de déni de fascisme assez courante à la N-VA. Mais le pompon revient à Luc Seynaeve, président du Centre d’Études et de Documentation Joris Van Severen qui, depuis quelques décennies, s’efforce de blanchir ce Duce flamand et publie nombre de brochures et bulletins d’information. Interviewé par la RTBF, il explique dans un français difficile que : «tout le monde (aïe) était en ce moment (sic)… avait une tendance anti-juifs (sic) (aïe), donc ce n’est pas si spécial (sic) (aïe) et pas non-respectant (sic)(aïe)». Un argument qui permettrait évidemment de blanchir aussi Himmler, Gœbbels ou Hitler lui-même. En dépit des évidences, Seynaeve ajoute que ce mouvement «n’a rien à voir avec le vrai fascisme». Un mensonge gros comme une maison qui ne tient pas une seconde face à la moindre photo de la milice du mouvement Verdinaso qui saluait le bras tendu en uniforme milicien. Sans compter que le cri de ralliement de ce parti n’était rien de moins que : «Heil !» On baigne en plein déni de fascisme !

 

Mais ce n’est pas encore le plus beau. Savez-vous pourquoi le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a envoyé une couronne au monument à Joris Van Severen en 2010 ? Parce que le 10 octobre 2009, le Comité Abbeville de Bruges lui a envoyé une lettre défendant Joris Van Severen. Cette lettre est notamment signée par Luc Seynaeve à nouveau. 

 

La lettre concerne «la commémoration de victimes de guerre (sic) d’Abbeville». Elle commence par «Vous n’êtes pas sans savoir qu’au cours des journées de mai de 1940, de nombreux événements juridiquement incorrects (sic) ont eu lieu». On pense à l’invasion allemande, au bombardement d’Abbeville et de colonnes de réfugiés par les Stuka, au viol de la neutralité de la Belgique, aux multiples trahisons… mais non. La lettre omet totalement l’ensemble du contexte pour attirer l’attention sur le fait que les 78 personnes arrêtées l’ont été «sans motivation et sans le moindre interrogatoire par les services de police locaux». On se demande si ces gens savent que l’Allemagne nazie avait brutalement envahi la Belgique sans préavis ! Et l’on se révolte contre ces chars nazis qui tiraient sur des maisons sans interroger et juger préalablement chacun de ses habitants. La lettre évoque le fait que «Le 20 mai commença un massacre : sans aucune forme de procès, 21 prisonniers furent tués de manière très brutale [pour 20 d’entre eux, ce fut par une balle dans la tête ou dans le cœur].» Le Comité Abbeville y précise aussi que les noms des quatre «victimes de guerre» brugeoises n’ont pas pu être inscrits sur les plaques commémoratives aux victimes des deux guerres mondiales de la Karthuizerinnenstraat, les «associations patriotiques brugeoises ne paraissant pas capables de la moindre empathie pour ces «autres» victimes de guerre.» (sic, sic, sic et aïe).

 

Le ministre Stefaan De Clerck aurait, par cette seule phrase, pu comprendre qu’il y avait une vive opposition parmi les patriotes brugeois contre une telle commémoration, et vu le ton révisionniste utilisé, envoyer cette lettre au classement vertical ou en faire des confettis. Car inscrire les noms de Van Severen et Ryckoort avec ceux des victimes du nazisme, déportés et résistants reviendrait à ce que, si Léon Degrelle avait été dégommé ce jour-là à Abbeville, il se retrouverait aujourd’hui mis à l’honneur au même titre que les gens qu’il aurait dénoncés, assassinés et aidés à déporter ensuite ! Insupportable ! 

 

Seynaeve et ses amis révèlent pourtant que : «quelques années plus tard, l’administration de la ville de Bruges a mandaté son échevin [du tourisme] J.M. Bogaert pour qu’il tienne un discours pendant la commémoration annuelle pour les victimes du bain de sang (sic) d’Abbeville. Au nom de la Ville de Bruges, des excuses ont été faites et une couronne a été posée.» Je vais me retenir, mais en principe, ici, j’aurais dû écrire : «Heil Brugge !» La lettre nous apprend aussi que le gouverneur de Flandre-Orientale, Paul Breyne (CD&V) a été plus loin encore, en assistant personnellement à cette commémoration au parfum indubitablement antisémite et fasciste. En conclusion de sa missive, le Comité Abbeville insiste alors auprès du ministre de la Justice pour grappiller une victoire de plus : «Aujourd’hui, une seule instance n’a pas encore fait ses excuses à ces déportés (sic) et surtout aux 21 personnes qui ont été assassinées : le ministère de la Justice». (Autrement dit, l’État belge : vous et moi.) Et d’espérer par écrit que Stefaan De Clerck vienne en personne le 22 mai 2010 à 11 heures. Enfin, pour lui permettre de prendre la mesure «du drame d’Abbeville», les signataires joignent à leur courrier le livre bien nommé Le Drame D’Abbeville de Tim Trachet, réalisateur de documentaires, qui a donc réalisé un film sur, selon le Comité, «le bain de sang d’Abbeville». C’était en 2007 pour… la VRT. Je n’ai pas vu ce documentaire, mais j’espère que le réalisateur aura pris soin de parler des plus de 350 victimes civiles d’un des bombardements les plus brutaux de ces journées de mai, aisément comparable à celui de Guernica.

 

Suite à cette lettre, le ministre de la Justice a donc envoyé une couronne en hommage à deux victimes et deux fascistes qui seraient plus que probablement devenus des collaborateurs s’ils n’avaient pas été tués avant. Mais surtout, il donne foi à l’idée flamingante et pour tout dire révoltante que les 21 personnes assassinées dans la panique et la précipitation de la débâcle de mai 40 avaient été les victimes d’un «bain de sang» quand, dans la même ville, près de 400 civils ont été froidement exécutés par les amis de Joris Van Severen lui-même, l’Allemagne hitlérienne. Or, aucun de ces civils-là n’était suspect de quoi que ce soit. Cette année, heureusement, il semble bien que Stefaan De Clerck se soit abstenu de réitérer le geste erratique de l’année passée. Mais force est de constater que l’attitude de notre ministre de la Justice quant à l’Occupation, la collaboration et les mouvements fascistes flamands (et wallons : il y avait aussi des rexistes parmi les «victimes» d’Abbeville). Toujours est-il qu’en 2010, la Belgique a donc officiellement déposé une gerbe auprès de la stèle commémorant notamment les deux Verdinaso, dont son führer, et qu’un gouverneur provincial CD&V a été jusqu’à s’y rendre. Quant au tourisme brugeois, une chose est certaine : tant que Bruges commémorera Van Severen, je n’y mettrai plus un orteil. Je ferais de même si Paris commémorait Laval.

 

Enfin, je n’ai peut-être pas été assez clair au sujet de l’antisémitisme du Verdinaso. Il fut constant et croissant de 1933 à 1940. En 1933, d’après Lieven Saerens sur base d’archives officielles, cinq membres de la milice du mouvement s’en sont pris à quelques Juifs à Anvers. Le magazine du Verdinaso prétendit pour les défendre qu’ils avaient été pris à partie par la bagatelle de… 500 Juifs. C’est cette version ahurissante que le Centre d’Étude et de Documentation Joris Van Severen défend (celle donc de l’organe du parti) pour disculper le Verdinaso d’antisémitisme. Mais c’est dans ce même organe qu’on en trouve les preuves évidentes. On y lit, en 1937 : «Là où le Juif d’installe, l’air devient irrespirable, et l’Anversois s’en va. […] Rex les épargne. Le VNV parlemente avec eux. Dans ce combat vital pour notre Peuple, seul le Verdinaso sert son homme […] Ici, le danger juif croit chaque jour.» Comprenez bien : le Verdinaso revendique ici qu’il est plus antisémite que Rex et le VNV, les deux partis de la collaboration. J’espère vivement que Stefaan De Clerck ne savait pas tout ça. Il reste qu’il doit aujourd’hui des excuses aux Belges pour l’envoi erratique et scandaleux d’une couronne de fleurs en l’honneur de Joris Van Severen.

 

Reste le cas de l’administration brugeoise. Avec une telle commémo, un tel déni, un tel soutien de la Venise du Nord pour un personnage aussi infâme, on a bien envie de recommander à la ville de Bruges d’aller au bout de sa logique et de poser un panneau à chaque entrée de la ville : «Brugge Waar antisemieten thuis zijn.» Bruges, là où les antisémites sont chez eux.

18:07 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (102) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Scission de la Belgique. Maintenant.
Splitsing van België. Nu.
Pour éviter le déshonneur et la guerre.

Écrit par : Jay | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

+1

Écrit par : Ben | samedi, 21 mai 2011

Qu'est-ce qu'on s'instruit en vous lisant, Marcel !
Pensez-vous que tout ceci a échappé à la sagacité du bourgmestre et des échevins d'Abbeville et qu'il ne serait pas bon de le leur signaler ? (qui plus est des socialistes, je pense) Enfin après tout Mitterrand faisait bien fleurir la tombe de Pétain chaque année. Et puis ne pourrait-on pas découvrir, en cherchant un peu, qu'Abbeville a été volée à la Flandre autrefois ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

« après tout Mitterrand faisait bien fleurir la tombe de Pétain chaque année »

Je vous demande pardon ?

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 22 mai 2011

En tout état de cause, Marcel, on n'est pas vraiment le bienvenu à Brugge quand on cause français, les mésaventures linguistiques sont fréquentes, il suffit d'interroger les touristes français (de France).
Il fera (très) chaud quand j'irai encore en Flandre.

Écrit par : guyguy | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

C'est clair que c'est la gerbe la....

Tout simplement honteux, on se demande quelle excuse stefaaaan va bien pouvoir encore trouver

Écrit par : Ben | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Le CD&V marche sur les plates-bandes de la NVA et autres partis flamands d'extrême-droite; c'est du débauchage électoral!
Si les partis flamands font de cette problématique du révisionnisme une question sine qua non pour la formation du futur gouvernement fédéral, nul doute que la classe politique francophone courbera l'échine, les partis dits de gauche peut-être les premiers... Allez savoir!

Écrit par : Christian | jeudi, 26 mai 2011

Moi, je ne mets plus les pieds à Bruges depuis que j'ai vu au resto, des français commander et pas servi. Nous on a commandé en néerlandais, on a été servis avec des pieds de plombs et on nous à "repris" quand on a commandé " 1 bier", il fallait dire "1 pintje". Sorry, ici quand je vais boire un verre je commande "1 bière" et non "1 pinte"
Fait bizarre, si on commande en anglais, aucun problème.

Écrit par : pmf | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Le scénario de la Première Guerre mondiale est en train de se reproduire – Quand les grandes puissances provoquent des guerres pour éviter la faillite…

http://liesidotorg.wordpress.com/2011/05/21/les-grandes-puissances-provoquent-des-guerres-pour-eviter-la-faillite%E2%80%A6/

Écrit par : dissy | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, pouvez-vous me dire pourquoi aucun journaleux francophone belge ne reprend (ni évidemment commente) vos analyses ?
Omerta belgicaine ?

Écrit par : Pierre@s | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Pierre Je ne suis pas d'accord avec vous. Je trouve que les analyses des journalistes francophones sont déjà beaucoup moins consensuelles qu'il y a un an. Je ne sais pas si j'y suis pour quelque chose, mais toujours est-il que je trouve plus souvent des analyses qui me semblent correctement ciblées qu'auparavant. Par ailleurs, plusieurs de mes infos ont bien été reprises par la presse. J'ai quand même été invité à la RTBF et sur Twizz, j'ai eu quelques articles dans Le Soir (notamment sur Magnette et sur Geluck), sans parler des médias étrangers (mais ce n'est pas d'eux qu'on parle…) Et par ailleurs, un blog est d'une nature différente de celle d'un journal, on n'y aborde pas l'info de la même façon, et encore heureux, sinon, quel serait l'intérêt d'un blog ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 mai 2011

Om een bekende Fransoos te citeren : "Et alors?"

Écrit par : Peter | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

et les paroles de van severen sur la wallonie et les wallons , dans le cadre de son etat thiois (dietsche staat), vous semblez les avoir oublie dans votre commentaire :

"La Wallonie sera annexée à l'État thiois, sans pouvoir prétendre dans celui-ci à un traitement égal à celui imposé aux peuples thiois"

des citoyens de seconde zone, c'est le programme du CD&V (present a l'origine dans le torchon flamingant "in de warande" decrie a l'epoque mais dont les theses sont reprises par tous les partis flamands sauf le pvda) pour les bruxellois (sous-nationalite et droits differencies), et de l'ensemble des partis flamands pour la wallonie (voir tous les dossiers actuels comme les investissement SNCB, la flamandisation de l'armee decriee par le colonel jennart)

bizarrement peu de partis francophones denoncent ce programme scandaleux du CD&V. quand va-t-on comprendre que toute negociation est impossible avec ces gens ?

on parle de la NVA mais le programme du CD&V pour Bruxelles, present dans la note vandelanotte, est inacceptable. deja que les bruxellois doivent accepter des parasites flamingants comme Brigitte Gruwels, elus avec 2000 voix
de plus le CD&V est un parti de magouilles en tout genres (delcroix, smeerpijp, lernaut&hauspie, milieubox, boerenbond etc )

tout s'explique. la seule question est quand les wallons vont ouvrir les yeux, surtout parmi les jeunes.

Écrit par : Oli | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

dire que la NVA ne veut pas d'élection avant les communales de 2012 est un leurre.

EN fait la NVA veut de nouvelles élections car elle sera gagnante en Flandre mais elle aura induit en wallonie une série de question qui fera qu'aucun des grands partis ne sera gagnant.

La tactique du diviser pour régner aura encore faire mouche.

Désolée pour les Belgicaines, mais on a rien de mieux à faire que de se tourner vers la France

Écrit par : pmf | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Uit DE STANDAARD van 20/05/1947 :



Tragischer nog dan zijn dood, is voor de nagedachtenis van Joris van Severen, het feit dat hij zo slechts begrepen is geworden, zelfs door velen van zijn vrienden en medestanders. Men heeft op zijn naam en zijn persoonlijkheid een etiket gekleefd, zonder te bedenken, dat deze geest van formaat niet te catalogeren was. Hij was geen fascist en nog veel minder een nationaal-socialist; hij was geen democraat en nog minder een reactionair. Hij was niet onder te brengen in de vele categorieën der moderne -ismen. Wèl was hij een groot Vlaming, een groot Belg, een groot Nederlander. Hij was daarenboven een fijn estheet, een politiek ziener en een levensaristocraat.



.....

Op 23 oktober 1939 riep de toenmalige eerste minister Pierlot een aantal geschiedschrijvers en publicisten in zijn kabinet tezamen "om met hen te spreken over de internationale toestand van België". Tijdens deze vergadering was er één der aanwezigen, die onder algemene instemming hulde bracht aan de fiere vaderlandse houding van Joris van Severen.
En in de maand april 1940 stuurde hij aan koning Leopold, mede in naam van zijn volgelingen, een telegram: "Wij rekenen het ons als een eer te zijn een verbond van mannen die willen zijn en zijn, in diepe erkentelijkheid en edel-mannelijke trots, onder al uw getrouwen de getrouwsten. Rondom u staat dit verbond geschaard als een eedverbond op leven en dood."

Op 10 mei om 3 uur werd hij in zijn huis te Brugge als "verdachte" gearresteerd. Een paar vrienden, die van deze schandelijke arrestatie kennis hadden gekregen, en wier namen dankbaar gememoreerd worden: de senatoren De Boodt en Nothomb, hebben alles in het werk gesteld om deze onzinnige maatregel ongedaan te maken. Het heeft niet mogen baten. Samen met hem en Jan Ryckoort stierf ook een jonge communist uit Brugge, die enkele ogenblikken daarvoor aan zijn schouders had gerust en die hij woorden van moed en vertrouwen had toegesproken.

Vele weken later vonden vrienden in zijn brievenbus een ongeopende missive. De brief was gepost geworden te Brussel op 13 mei en de tekst luidde als volgt: "Waarde vriend, Ik ben zeer gelukkig geweest uw invrijheidstelling te hebben verkregen na de dwaze en krankzinnige vergissing van een onbedachtzaam ambtenaar, die onbekend was met uw prachtig patriottisme. (après cette folle et sotte erreur de quelque fonctionnaire irréfléchi ou ignorant de votre patriotisme magnifique.) Ik hoop u spoedig te Brugge te ontmoeten en, zoals gij het doet, te werken voor het heil van ons land en ten dienste van de koning. Uw Pierre Nothomb"

Wij zullen geen woorden van bitterheid spreken. Behalve de misdadige onbedachtzaamheid van degenen, die voor de geschiedenis de verantwoordelijkheid dragen voor de arrestaties van mei 1940, heeft ook het noodlot een zeker aandeel in het tragisch verscheiden van Joris van Severen en zijn lotgenoten van Abbeville. Maar zou het dan te veel gevraagd zijn, dat precies degenen die, hoe dan ook, medeverantwoordelijk zijn voor deze moord, het hunne er toe zouden bijdragen, om ten minste de nagedachtenis van deze grote man in eer te herstellen? Want ook de doden hebben hun rechten. Vooral de doden die leven in de geschiedenis.

EINDE CITAAT

Eens goed lezen wie zijn (franstalige) bewonderaars waren, mes chers amis !

Écrit par : Peter | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

"eens" bien lu beste Peter... si votre seul référence francophone.. votre seul bewonderaar est Pierre Nothomb... c'est encore plus clair pour nous.

Bien sûr, Pierre Nothomb a été sénateur après la guerre (il y toujours ceux qui savent admirablement se repositionner à la fin des guerres), mais entre les 2 guerres il s'affichait clairement comme antisémite, anti-parlementaire, admirateur de Mussolini.

Peter : tant que vous y êtes à verser des flots de larmes sur la mort (tragique, toutes les morts le sont), vous aurez bien quelques mots de compassion pour les nombreux flamands arrêtés sur dénonciation de vos amis, fusillés, torturés à Breendonck, un mot pour tous les juifs anversois, femmes, enfants, vieillard envoyés à Auschwitz ?

Nous attendons donc de vous quelques paroles d'humanités, dans la langue que vous voudrez.

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

@Peter : Il y a eu des fascistes partout, hein. Aussi bien en Wallonie qu'au Standaard, apparemment.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 mai 2011

Manifestement, il y a toujours des extrémistes pour regarder la seconde guerre mondiale par le peitt bout de la petite lorgnette mais que Georges van Severen ait été livré et fusillé dans le bordel de la débâcle: tout le monde s'en fout surtout au vu de ses idées et celles de ses pourritures d'héritiers !

Berny de Paris

Écrit par : Berny | dimanche, 22 mai 2011

[NOTE DU CENSEUR SEL : PETER SE LAISSE ALLER ICI A PRESENTER LA RESISTANCE COMME DES "CRAPULES", SUIVANT AINSI L'EXEMPLE DU PRESIDENT DU PARLEMENT FLAMAND. CECI EST DU NEGATIONNISME PAR EXTENSION : PRESENTER LA RESISTANCE COMME UNE VOYOUCRATIE REVIENT A PRESENTER LA COLLABORATION, LA DELATION ET LA DEPORTATION COMME UNE CHOSE NORMALE. JE LAISSE LE COMMENTAIRE AFIN QUE CHACUN PUISSE JUGER, TOUT EN ETANT ATTERRE DE LIRE CE GENRE DE DENI DU CHEF D'UN "ENSEIGNANT". VLAANDEREN, WAAR GAAT JIJ NAARTOE ?]

Beste Carolus, elke dode is er 1 teveel ! Zonder enige discussie.
Maar het crapuul van het verzet heeft evenveel doden veroorzaakt als de collaboratie ! Waarom zijn zij dan helden ? Dát is waartegen ik me verzet !
Van Severen was een aristocraat, patriot (zie zelfs Pierlot) en hoe dan ook zonder proces afgeslacht.
De Belgische regering heeft zijn fout in dit dossier erkend. Je kan de geschiedenis niet proberen herschrijven op een onnozele blog !

Écrit par : Peter | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

"onnozele blog " ?

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

@Marcel Sel

Bien dit. La résistance était infaillible. Dire qu'il y avait peut-être un seul parmi eux qui a commis un acte crapeuleux, c'est du révisionisme.

Écrit par : thomas | lundi, 23 mai 2011

@Thomas : vous savez pertinemment que leur objectif est d'inverser la logique et de présenter la collaboration globalement comme politique et proflamande contre une résistance probelge. D'ailleurs, sa phrase est ambigüe. Dans le cas de Jan Peumans, c'est très clair : les résistants qui ont abattu son oncle collabo l'ont fait sur ordre, et Juul s'est même défendu (il était armé pour donner cours). Dire aujourd'hui que ces résistants organisés et disciplinés étaient des crapules et des assassins fait rejaillir l'opprobre sur TOUTE la résistance, particulièrement sur la résistance flamande.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

@Marcel,

Ik sta zeker niet aan de kant van de nazi's, wel integendeel.

Maar dat wil niet zeggen dat ik het verzet onvoorwaardelijk ga verheerlijken.
Ik geloof namelijk ook niet in de Onbevlekte Ontvangenis van Maria.

In het verzet zaten naast heldhaftige vrijheidsstrijders ook hardcore communisten, die zeker geen rooskleurigere toekomst nastreefden dan de nazi's.

Er zijn door het verzet ook onschuldige mensen zonder enige vorm van proces geëxecuteerd door bepaalde leden van het verzet, enkel en basis van vermoedens.

http://www.epo.be/press/9789064451362/HUMO-interview-2009-12-15.pdf

Écrit par : thomas | lundi, 23 mai 2011

@Thomas : niemand zegt dat het verzet wit was, maar wanneer ik Peumans lees of sommige Vlaamse auteurs of historici heb ik de indruk dat zij per se willen laten geloven dat de meerderheid van de verzetters smeerlappen waren. Mensen die zoiets vertellen hebben een verborgen agenda. Daar gaat het om.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

Le R.W.F. invite ses membres et sympathisants à participer à la manifestation fustigeant les propos tenus par le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck sur l'amnistie des anciens collaborateurs de guerre.

Celle-ci se déroulera ce lundi 23 mai de 12h30 à 13h30 devant le ministère de la justice, 115 boulevard de Waterloo à Bruxelles (à proximité du palais de justice).

Vous trouverez tous les détails de la manifestation en cliquant sur le lien ci-après: http://www.restitution.be/communique-201105190035.html

Écrit par : dissy | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

L'Association pour la Mémoire de la Shoah organisera un rassemblement contre l'amnistie devant du ministère de la justice, ce lundi 23 mai, 115 boulevard de Waterloo à Bruxelles, de 12:30 à 13:30.

Les manifestants demanderont la démission du ministre Stephaan De Clerk qui a invité à oublier le passé, s'opposeront à l'adoption de la loi sur l'amnistie ouverte à la discussion par les partis flamands, demanderont en revanche la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur la responsabilité de l'État belge dans la déportation des Juifs de Belgique ainsi que la modification de la loi relative aux pensions de dédommagement des victimes civiles de la guerre en sorte que toutes les victimes de la Shoah de nationalité belge et résidant en Belgique puissent enfin en bénéficier.

L'AMS invite les associations, les groupes culturels et les partis politiques qui se sont opposés à la loi sur l'amnistie à la rejoindre ce lundi, avec leurs drapeaux, calicots et slogans.

Écrit par : dissy | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Yesssssssssssssssssssssss!!!!!
Plus que 40 fois dormir et on aura un beau livre à lire! -)

Dodo interdit d'ici là Msel!

Écrit par : DonBlacksad | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Don Blacksad : non, non : plus que 20 fois dormir…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 mai 2011

Je ne réécris pas l'histoire, j'observe que vous vous focalisez jusqu'à l'obsession sur un fait regrettable, l'exécution sommaire, en temps de guerre, pendant une campagne militaire, d'un politicien antisémite et pronazi.
Quand on est à ce point actif contre l'Etat Belge et à ce point lié au nazisme, on court des risques et on les assume.

Van Severen n'était pas "un brave citoyen innocent arrêté par hasard"

Nous attendons toujours de votre part le moindre mot de compassion pour tous les belges flamands (les wallons n'ont pas d'importance pour vous), surtout les innocents citoyens, femmes, enfants, vieillards, massacrés avec l'aide active de vos amis.

Pour terminer : "het crapuul van het verzet heeft evenveel doden veroorzaakt als de collaboratie".
Ah oui ? La Résistance à envoyé des enfants dans des camps de concentration ?
Ma grand mère qui était dans la résistance assassinait des femmes, des enfants et des vieillards ?

Je suis les recommandations de Marcel Sel et je modère donc mes expressions, je vais me contenter de dire " il y a des baffes qui se perdent ".

J'espère qu'il aura de vrais flamands, des gens d'honneur qui vous sauront vous remettre à votre place.

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Sauf erreur de ma part, je me demande si Degrelle ne faisait pas également partie du lot des prisonniers d'Abbeville, et qu'il soit passé à un fifrelin du sort de Van Severen. Quand on connait l'histoire de Degrelle qui n'a jamais pu être exécuté (ou emprisonné) après l'armistice, et bien qu'en général je sois contre la peine de mort, on peut quand même regretter quelque peu le timing des Français....
Pour en revenir à Stefaan, je lui ai envoyé un mail d'indignation, à l'adresse figurant sur son site, le soir même de ses déclarations à la RTBF. En entendant ses propos, j'avais failli tomber de ma chaise (et ce n'est pas qu'une image). Je lui demandais également le pourquoi, en sa qualité d'ex bourgmestre de l'entité de Kortrijk, n'avait-il pas pu oeuvrer pour débaptiser la Cyrielverschaevestraat, rue de son entité, et plus précisément du village de Marke.

Écrit par : paul laurent | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Il semble que Degrelle ait fait partie du convoi, mais en ait été extrait à un moment donné (et malmené). Je n'ai pas trouvé de source fiable faisant état de sa présence dans le kiosque. Il a retrouvé les survivants dans un camp dans le Sud de la France.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 mai 2011

A toutes fins utiles, il est intéressant de se rappeler que Le gouvernement français avait lui aussi pris des mesures préventives à l'endroit de certains individus susceptibles de porter atteint à la sûreté nationale. Le président du conseil Daladier avait fait mettre hors la loi rien moins que le Parti Communiste français et on avait arrêté une quarantaine de députés communistes. Certains d'entre eux, dont leur leader Maurice Thorez, qui étaient mobilisables, s'étaient soustraits à leurs obligations militaires et avaient été déclarés déserteurs. Thorez refit surface à Moscou, où il passa toute la guerre.

Il fat aussi se rappeler le contexte de la débacle. Les troupes en opérations de guerre sont d'une fréquentation périlleuse pour les civils, surtout quand le front s'effondre et l'armée se désagrège. Le chaos favorisait les rumeurs les plus folles, on s'imaginait la fameuse 5e colonne partout, que des parachutistes déguisée en bonnes soeurs espionnaient pour le compte de l'Abwehr etc. Plus d'un idiot du village fut collé au mur et fusillé pour s'être trop approché d'un dépôt de carburant ou de pièces d'artillerie camouflées.

Bien entendu, il n'en reste pas moins que rien n'excuse ni ne justifie l'assassinat de prisonniers civils en dehors de toute procédure légale.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 22 mai 2011

Zopas in de 7de dag op vrt :
Voorstel Mieke Vogels (Groen) : laten we luisteren naar de historici en daarna debatteren ... misschien zelfs onderzoekscommissie !
Onmiddellijk daarna historicus Aerts : in Vlaanderen was er vooral politieke collaboratie, in Wallonië de "smerige"collaboratie : moorden, verkrachtingen, folteringen, enz ...
Begrijpen jullie nu waarom de francofonen zelfs niet willen bespreken ?

Écrit par : Peter | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Peter : Vous êtes ignoble

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

@Carolus

Mais soutenez-vous la proposition de Mieke Vogels? Une investigation indépendant par des historiens?

of houden we sommige potjes beter afgedekt?

Écrit par : thomas | dimanche, 22 mai 2011

Quelle horreur !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 22 mai 2011

On aurait dû flinguer beaucoup plus de ces fachos belges avant la collaboration, cela auraient épargner bien des vies innocentes.

Berny de Paris

Écrit par : Berny | dimanche, 22 mai 2011

@Thomas : je soutiens la proposition de Mieke Vogels, mais ce travail existe déjà, et a été commandé par le Sénat au Ceges. Ça s'appelle La Belgique docile. Si déjà on commençait par le lire, on aurait fait un grand pas en avant.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

Marcel,

Je crois qu'il est temps pour toi de considérer que ton blog est maintenant en permanence squatté par des ultras-flamigants qui se relayent pour insulter notre passé, le tien, le mien,le nôtre et même le leur. Des Lievens, des Des, des Wanda. et des Peter en attendant les autres qui viendront.

Des gens comme cela il y en a plein les forums de La Libre depuis bien longtemps.

Je suppose que leur but est d'attiser les haines entre belges.

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

J'adhère.
Mais les censurer ne permettra pas de juger à quel point ils sont ignobles et surtout jusqu'où ira leur noirceur.
A nous de les ignorer, vous ne pensez pas? C'est ce que je ferai dorénavant.

Écrit par : korrigan8 | dimanche, 22 mai 2011

@Carolus : excellente remarque, mais je tiens à une certaine liberté d'expression. Cela étant, il faut bien garder toujours à l'esprit qu'ils ne sont absolument pas représentatifs des Flamands et que s'ils font du mal à quelqu'un, c'est surtout à la réputation de la Flandre. Mais ils existent, ils sont puissants, ils sont bien organisés.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

@ Marcel Sel,

Vous dites : ' Il faut bien garder toujours à l'esprit qu'ils ne sont absolument pas représentatifs des Flamands'. C'est le bon sens même. Mais à la fin, sur quoi peut-on baser cette assertion ? Sur le fait qu'il s'agit de gens qui nous apparaissent comme extrêmes, que les extrêmes sont par définition peu nombreux et que donc il doit y avoir une majorité silencieuse de Flamands qui sont très différents mais bien trop timides et effacés pour s'insurger publiquement et faire taire lesdits extrémistes ?

Ou bien vous basez vous sur le fait que vous connaissez des tas de Flamands sympas ? Moi aussi, mais ça ne me rassure pas. Je n'en connais que quelques uns, et aucun ne tient des propos comme ceux qu'on lit sur votre blog. Vous en connaissez certainement beaucoup plus que moi, des Flamands sympas, mais cet échantillon là n'est pas forcément représentatif non plus, puisque je suppose que vous n'écumez pas les milieux extrémistes non plus.

Bref, je me demande comment on peut jauger l'état d'avancement des 'idées' nationalistes et se faire une opinion sur la non-représentativité de l'échantillon certes assez gratiné qu'ion nous est donné de côtoyer chez vous.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 23 mai 2011

@JPBWEB : je base mon argument sur le fait que je connais énormément de Flamands qui ne sont pas du tout d'accord avec ceci, et que l'électorat N-VA est surtout composé de gens mal informés.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

@ Marcel Sel,

J'entends bien, mais c'est une question de proportion. Nul ne conteste que tous les Flamands ne sont pas des nationalistes agressifs. Certains sont au contraire ouverts, sympas et démocrates. Ceci ne signifie pas qu'ils voient le monde comme nous et que nous n'avons pas vis à vis d'eux quelques sérieux clivages qui vont au delà des simples différences d'opinion et qui touchent aux valeurs. car telle est la réalité de la Belgique, deux peuples distincts avec deux référentiels différents.

La question est de savoir qui est représentatif . En d'autre termes, comme vous le suggérez, les électeurs de la NVA, qui sont très nombreux comme nous le savons, sont ils plus ou moins représentatifs de tous les autres Flamands que ces Flamands sympas, ouverts et démocrates que vous connaissez en grand nombre.

D'un côté, les centaines de milliers d'électeurs de la N-VA, de LDD, du VB. De l'autre côté, les quelques centaines de Flamands sympas etc. que vous connaissez personnellement. Certes, nombre d'électeurs de la N-VA etc. ont en tête les mauvaises idées pour les mauvaises raisons, mais c'est ce qu'ils pensent et qu'ils continueront de penser. Qui est représentatif de la Flandre, à la fin ?

Écrit par : JPBWEB | lundi, 23 mai 2011

@ JPBWEB

La ligne de partage entre le monde germanique et le monde latin traverse la Belgique depuis sa création. Croire que le vote indépendantiste ne réflète pas l'opinion des flamands est un déni de la réalité. Dire que les 45% de flamands qui
ont voté flamands sont des ignorants ou des gens mal informés est assez condescendant je trouve. Ce pays ne survivra pas dans sa forme actuelle malgré tous les efforts.. les Flamands n'en veulent plus.

Écrit par : luc | lundi, 23 mai 2011

@JPB : j'ai des tas d'amis flamands avec lesquels je n'ai aucun clivage, sinon des différences purement politiques. Rien d'insurmontable.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

@Luc : 70 à 80% des électeurs sont mal informés, et ça, c'est partout dans le monde. Je ne vois pas pourquoi les Flamands seraient plus informés que d'autres. La preuve : la plupart des gens qui ont voté N-VA affirment qu'ils ne sont pas pour l'indépendance de la Flandre. Alors, soit ils sont très bêtes, soit ils sont mal informés. Vous choisissez quoi ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

@Marcel

"70 à 80 % des électeurs sont mal informés"... "sont-ils très bêtes ?". Oui, et non... je pencherais plutôt pour une phrase dans le genre "70 à 80 % des électeurs ne désirent plus être informés"... "ça ne les intéresse plus". Et cela entraîne que aujourd'hui on vote pour celui "dont on parle à la TV", "qui nous a bien fait rire la dernière fois", ou qui crie le plus fort... plus du tout pour celui qui défend une vision ou des idées. D'ailleurs, à part des lieux communs à faire peur ou des phrases très consensuelles, quels sont les programmes des partis "classiques" dans lesquels on peut, de manière claire, détecter des idéaux forts, pour lesquels nos 70 ou 80 % d'électeurs pourraient s'enthousiasmer (avec 'h' ? je ne sais plus), prendre une véritable décision d'adhésion... aujourd'hui voter en Belgique n'est plus (n'a jamais été ?, ce n'est pas ce que mon grand-père racontait) une manifestation d'adhésion, c'est une obligation, même plus morale. Et en ce sens, on finit par voter sans le savoir pour des gens dont le premier but est de détruire ce pour quoi on vote.

C'est une explication...

Une autre explication, encore plus pessimiste, c'est ce que je nommerais le "Syndrome Le Pen": ils votent pour un parti séparatiste en le sachant... mais en n'osant pas le dire... ou en ne trouvant pas ce fait assez important ou de nature à remettre leur choix en question (après tout, la cause du mal c'est les autres, ces derniers n'ont qu'à s'adapter, à changer leur mentalité)... Et cette hypothèse ne pourra être validée que par les élections suivantes... mais on entre là dans un laboratoire dangereux... Non ?

A bientôt.

Écrit par : Alain | mardi, 24 mai 2011

Vous avez raison, Carolus : il faut trouver une autre maniere pour cultiver vos mensonges, entre vous !

Écrit par : Peter | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bovendien, Carolus, vergeet niet in het kader van uw grandioos verleden, eens een onderwerp te wijden aan uw francofone koning Leopold II en de moorden, folteringen en verminkingen van zijn franstalige elite in Congo !!

Écrit par : Peter | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ce que j'adore dans ce blog, c'est qu'il est l'illustration parfaite de la concorde et de la bonne entente qui prévalent au royaume merveilleux d'Albert II. Les 'Belges' s'écharpent sur le passé, le présent et l'avenir. C'est grandiose et ça va en s'exacerbant.

L'union fait la force, qu'ils disaient...

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Et il y en a qui croient encore que cela fait la richesse du belgium ......

Écrit par : Pierre@s | dimanche, 22 mai 2011

@ Thomas

Mais soutenez-vous la proposition de Mieke Vogels? Une investigation indépendant par des historiens?

Absolument pas. Tout cela a été jugé il y a plus de 50 ans... Votre commission a pour but d'établir que les crimes commis en Flandre à cette époque l'ont été par "patriotisme flamand".

Potjes afgedekt ? Vous allez encore insinuer comme votre ami Peter que les collaborateurs flamands étaient vertueux et les collaborateurs wallons "des criminels de droits commun", et peut-être aussi qu'on n'a pas condamnés les collaborateurs wallons ?

Voici les chiffres: 1 202 condamnations à mort , 242 sont exécutées (106 en Flandre, 122 en Wallonie et 14 à Bruxelles. Je vous laisse pondérer les chiffres en fonctions des populations, mais il y a eu plus d 'exécutions en Wallonie pour un populations bien inférieure. Donc et clairement geen potjes afgedekt. Juste une volonté démentielle de votre part de réécrire l'histoire.

En Wallonie ou à Bruxelles personne ne célèbre les collaborateurs, il n'y a pas de monuments à Degrelle. Voila une nette différence.

Et vous avez-vous la moindre compassion pour les civils envoyés en camps de concentration par vos amis de l'époque, ceux dont vous célébrez la mémoire.

Peter, Thomas, Des, Wanda, Lievens et toute la bande : ceci est ma dernière réponse.

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas fasciste ni révisioniste et je n'ai pas de collaborateurs dans ma famille. Je constate seulement qu'il y a des gens qui disent que des flamands auraient été injustement inculpés de collaboration par le régime belge, uniquement parce qu'ils étaient des indépendantistes. Si vous êtes convaincu que c'est un mensonge, vous devriez être POUR une telle investigation, afin de révéler une fois pour toute ce mensonge flamingant.

Ainsi on pourrait une fois pour toutes laisser cela derrière nous. Mais bizarrement les partis francophones font tout pour interdire que les événements du passé soient examinés.

Écrit par : thomas | dimanche, 22 mai 2011

erratum: inculpés - condamnés

Écrit par : thomas | dimanche, 22 mai 2011

@Carolus : il ne s'agit pas de rejuger. la proposition de Mieke Vogels, c'est de regarder si des injustices flagrantes auraient été commises et de décommunautariser le débat. Elle ne parle pas d'amnistie. Toutefois, comme je l'ai dit, il existe déjà un document qui devrait permettre de regarder tout cela ensemble, avant même d'établir une commission.

La question devrait être : les moyens existants pour rétablir des injustices commises sont-ils cohérents et efficaces. Ni oubli, ni amnistie, ni "pardon", mais un regard de l'État sur ses éventuels errements, tout en précisant bien le contexte de l'époque.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

In uw plaats zou ik ook beschaamd zijn om nog te reageren : lees ...

http://www.moreorless.au.com/killers/leopold.html

5 tot 15.000.000 moorden door een francophone koning en zijn franstalige "élite"en dan maar zagen over de Vlaamse collaborateurs !!!???
Dát is uw verleden, mijnheer Carolus, en in uw plaats zou ik ook beschaamd zijn !

Écrit par : Peter | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Peter : familie Saxe-Coburg-Gotha is niet francofoon maar wel duits/engels.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

La famille royale de belgique est d origine allemande (saxe cobourg), il n y pas eu que des francophones au congo et le port d anvers lui doit une grande part de son dévellopement. Avec la sidérurgie wallone.
Si d aucuns croient que retourner la merde passée va donner un avenir. Pourquoi ne pas faire un mémorial pour hitler, réhabiliter barbie, papin , degrelle.

Écrit par : leluron | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Leluron : Il ne réhabiliteront pas Degrelle, parceque qu'il était wallon.

Écrit par : carolus | dimanche, 22 mai 2011

j'ai posté ceci sur un autre sujet, mais vu que nos amis flamingants sont très actifs ici en ce moment, je me permet de replacer ce lien pour leur rappeler l'issue réservée à ceux que leurs idoles exportaient sans trop se poser de question:

http://db.tt/TOgoH29

comment peut-on encore chercher à justifier des choses pareilles? j'arrive vraiment pas à comprendre...

Écrit par : zebigbuild | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild: deux explications.. mêlées entre elles :

1) Mauvais foi absolue du militant fanatique
2) Intoxication culturelle due à l'enseignement flamand qui depuis 60 explique ce qui est bien et ce qu'il faut croire.

Le mélange nauséabond a des proportions différente selon l'individu, son âge, son milieu social d'origine.

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

Extrait de votre grotesque site de référence :
"With no surviving male heir he is succeeded by his nephew, the 16 year old Albert"

Je me rends compte à quel point j'étais mal informé : Albert I est devenu Roi à l'âge de 16 ans ! Merci d'avoir corrigé mon erreur. Ou alors Léopold II est mort en 1891 ?

5 à 15 millions de morts assassinés : vous voyez que la Belgique n'est pas si ridicule ! Si on suit ce site nous sommes arrivés à tuer beaucoup plus de gens qu'Hitler, avec des moyens beaucoup plus mesurés, c'est ça le génie Belge.

Et donc au fonds vous et vos amis vous admirez ce ridicule petit moustachu autrichien, qui malgré le grand pays qu'il dirigerait n'est pas arrivé à tuer autant de gens que l'ogre Léopold II... ?

Enough is enough and trop is te veel

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Extrait de votre grotesque site de référence :
"With no surviving male heir he is succeeded by his nephew, the 16 year old Albert"

Je me rends compte à quel point j'étais mal informé : Albert I est devenu Roi à l'âge de 16 ans ! Merci d'avoir corrigé mon erreur. Ou alors Léopold II est mort en 1891 ?

5 à 15 millions de morts assassinés : vous voyez que la Belgique n'est pas si ridicule ! Si on suit ce site nous sommes arrivés à tuer beaucoup plus de gens qu'Hitler, avec des moyens beaucoup plus mesurés, c'est ça le génie Belge.

Et donc au fonds vous et vos amis vous admirez ce ridicule petit moustachu autrichien, qui malgré le grand pays qu'il dirigerait n'est pas arrivé à tuer autant de gens que l'ogre Léopold II... ?

Enough is enough and trop is te veel

Écrit par : Carolus | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

vous confondez fulmar et goéland cendré.

et ce symbole fut récupéré.
Au départ, rien à voir.

Écrit par : Salade | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Salade : ce n'est pas moi qui confond, alors, mais mes dictionnaires.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

Andere bron en de "vreemde" inmenging van de franstalige pers :

http://archive.indymedia.be/news/2005/02/93344.html

Carolus, het valt u blijkbaar zwaar om met uw verleden te worden geconfronteerd ?
En inderdaad, ja, rekening houdend met het feit dat zijn moorddadig bewind véél langer heeft geduurd dan dat van Hitler is 15.000.000 waarschijnlijk nog een onderschatting !
Leopold II was een massamoordenaar en daarover is de hele wereld het eens. Alleen de grote Carolus probeert weer eens de feiten en zijn verleden te ontkennen.
Hoe noemen ze zoiets ? Negationisme ? Strafbaar ? Plots niet-strafbaar omdat het de koning en zijn franstalige "elite" betreft ?

Écrit par : Peter | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Terug aan de punt. Joris Van Severen. Dietse Nazi. Eerbetoning. Sluitpunt.

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 22 mai 2011

Monsieur Sel, la qualité de vos analyses journalistiques culminent généralement dans l'excellence sauf quand vous vous emballez, comme un écorché vif, sur certains sujets.
La vindicte de la Flandre ne s'appuie-t-elle pas plutôt sur les raisons suivantes, extraites d'un ouvrage écrit par Jacques de Launay:
" Ces arrestations arbitraires ont été faites en vertu d'un arrêté-loi du ...12 octobre 1918. Ce texte ne prévoit ni la violation de l'immunité parlementaire (Léon de Grelle, député), ni le transfert hors du pays et la livraison des internés politiques (van Severen). Faut-il séparer la responsabilité de Paul-Emile Janson (né à Bruxelles, 1872-1944, avocat libéral, franc-maçon, ministre de la Justice) de celle de Walter-Jean Ganshof van der Meersch ( né à Bruges, 1900 - 1993, Haut Commissaire à la Sûrete de l'Etat pendant la Seconde Guerre Mondiale, avocat-général en 1947), auditeur général, fidèle exécuteur des ordres du ministre auquel l'attachaient des liens privés ? (page 166, Histoires secrètes de la Belgique de 1935 à 1945, Jacques de Launay, Ed. Paul Legrain, 1977). "
C'est presque caricatural: le libéral, franc-maçon, Bruxellois francophone et le noble Brugeois fransquillon !
D'autant que les Flamands trouveront Walter-Jean Ganshof van der Meersch à la tête de la répression ! Ne pensez-vous pas, à tête reposée, que la clé de la démarche de Monsieur Stefaan de Clerck se trouve là ? Quant à l'annexion de la Wallonie aux Pays-Bas, Joris van Severen était bien moins dangereux que les classes politiques bruxelloise et wallonne belgicaines. Paul-Henri Spaak n'est-il pas le promoteur de BENELUX ? Rudy Demotte, ses copains et ses confrères ne restent-ils pas le sparadrap wallon collé à la casquette du Roi Albert ? Ceux-là m'inquiètent plus que tout.

Écrit par : Wallon | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Vous fumez quoi????

Écrit par : leluron | dimanche, 22 mai 2011

Mouarf, toute toute bonne!

Bon, heu juste comme çà : non. La démarche n'est pas là. Cà c'est une excuse grossière. C'est d'autant plus absurde que c'est un flamand qui fait fleurir ce monument de la honte, par la Belgique. Ce serait un Bruxellois, je pourrais comprendre la "démarche" si on pouvait encore voter pour qui on veut dans ce pays de m... Mais ce n'est même pas le cas.

Tien tiens, que pourrait donc bien être la démarche d'un homme politique flamand, élu exclusivement par les habitants de la région flamande? Serait-ce pour gagner la sympathie de son électorat? Mais alors... Si se montrer favorable au flamingantisme, surtout s'il a un peu fricoté avec le Reich, fait rapporter des point en tout état de cause, alors, que faudrait-il conclure sur la tendance d'évolution politique dans ce beau platteland "qui est le leur", à bien les entendre?

Autre chose.

Sacré Peter. Toujours le mot pour rire aussi. Vous êtes une belle preuve que la démocratie directe à suffrage universel est dans son principe sa propre pire ennemie.

Écrit par : Galadhrim | lundi, 23 mai 2011

Marcel, vous ne m'avez toujours pas répondu : est-on au courant de tout ceci à Abbeville et qu'en pense-t-on ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 23 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Monsieur Le Luron,
Non merci, je ne fume rien.
Puisque les arguments que je présente vous déplaisent, ayez l'obligeance de m'expliquer pourquoi ?
En dehors de tout invective, pourquoi les Flamands ne peuvent-ils régler leur compte avec ceux qu'ils considèrent comme leurs entraves, leurs boulets, leurs ennemis ?
Si ce que j'ai relevé dans Histoires secrètes de la Belgique de 1935 à 1945, de Jacques de Launay, est inexact, alors présentez-moi des preuves contraires.
A l'égard des Flamands, je trouve triste qu'ils aient dû s'appuyer sur des faux frères dans l'espoir d'atteindre l'indépendance. Aujourd'hui ils trouvent l'opportunité et les moyens de réaliser leur rêve; je leur souhaite de réussir. Y aurait-il sur terre des peuples voués éternellement à l'emprisonnement et d'autres non ?

Écrit par : Wallon | lundi, 23 mai 2011

@Bernard : je ne sais pas si on est vraiment au courant à Abbeville. Un officier et un sous-officiers ayant été jugés et exécutés par Vichy pour le "bain de sang" d'Abbeville, à la demande des nazis furieux que des membres de l'Abwehr aient été exécutés ainsi, ils ont été ensuite rétabli dans leur honneur par la France. En réalité, il n'y a jamais vraiment eu de procès équitable dans un sens ni dans l'autre. Maurice De Wilde base ses accusations contre la France sur ce procès mené à charge par des fascistes, sans beaucoup de nuances. Mais à l'inverse, la France a réhabilité les deux fusillés (ou pendus ? je ne sais plus) sans beaucoup de nuances non plus…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

Cher Marcel, je viens de prendre connaissance de l'article de Christian Laporte dans les colonnes de La Libre, qui cite Bruno De Wever qui dément, a priori et parce qu'on ne le saura jamais, que Van Severen n'aurait probablement pas collaboré avec l'occupant et serait resté neutre, ses opinions ayant évolué vers un royalisme affirmé dans le cadre d'une politique de réunification de la Hollande avec la Belgique. Alors quid? Votre enquête révèlerait-elle des élément tangibles permettant d'affirmer le contraire? Certes, il est certain que ce dernier ait été un fervent soutien du Nazisme et de l'Ordre Nouveau, mais quelles que fussent ses opinions politiques, est-ce inimaginable qu'on le commémore en tant que victime d'une exécution sommaire? Sachant, pour avoir étudié la période sous le prisme de la question royale, que les esprits partout en Europe se sont laissé séduire par un autoritarisme et un racisme de salon qui toucha tout les milieux et perdit plus d'un, et ce qu'on peut dire sans se tromper c'est que cet homme était un bouillonnant politique, extrême comme c'est souvent le cas chez ceux qui ont le sang chaud de tempérament et d'autant plus que le contexte européen favorisait nettement les solutions "sans demi-mesure", mais qu'à l'issue de sa réflexion et peu avant sa mort il semblait prêt à refuser toute occupation et entendait se ranger au côté du Roi?

Écrit par : Galadhrim | lundi, 23 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Galadhrim : on ne saura évidemment jamais le fin mot de l'histoire. Mais pour rappel, Léon Degrelle avait aussi "donné des garanties" au Roi, et crié "les salauds" quand les Allemands sont arrivés. Van Severen était un ennemi objectif de la démocratie. Je ne vais pas dévoiler plus, parce que c'est dans mon prochain livre, qui sort le 9 juin 2011. Mais sachez déjà que la version d'un Van Severen prêt à collaborer tient au moins aussi bien la route que celle d'un Van Severen fidèle au roi, à la Belgique, et à un système démocrate qui était tout ce qu'il exécrait.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

Se débarrasser ainsi de prisonniers qu'on ne veut pas laisser derrière soi, toutes les armées en retraite l'ont fait et le font encore : le NKVD dans les pays baltes en 1941, les SS en Allemagne en 1945 et, tenez, si jamais Khadafi devait finalement lâcher le pouvoir en Libye, je suis sûr qu'on y ferait de semblables découvertes dans ses geôles. Cela n'excuse rien, mais en temps de guerre, tout est possible.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 23 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Dans la Libre de ce lundi, Christian Laporte se livre longuement à des contorsions de danseuse du ventre pour expliquer qu'il n'était nullement certain que Van Severen aurait collaboré s'il avait survécu (ben tiens!). La preuve, sa conduite exemplaire en 14-18 (comme Pétain?). Le chantre de la Belgique de papa qualifie également l'exécution d'Abbeville d'"horrible bavure de l'armée française".

Écrit par : francolâtre | lundi, 23 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@francolâtre : "horrible", la bavure ne l'était pas. C'était un crime. Mais au cours d'une journée qui a vu 350 personnes crever sous un bombardement, horreur pour horreur, je m'abstiendrais de dire que l'exécution de Van Severen fut "horrible". Je pense que ce qu'ont vécu les centaines de blessés d'Abbeville dont les historiens flamands oublient trop volontiers de parler, était bien plus "horrible" : il y avait là des enfants, des bébés, etc. Je trouve étrange sinon barbare qu'on focalise sur deux fascistes avec des mots comme "bain de sang", "massacre épouvantable", "horreur", si l'on ne fait pas mention des 350 autres assassinats qui ont eu lieu le même jour au même endroit. Je pense qu'un officier sur deux ou trois auraient, vu les circonstances, donné le même ordre. Mais c'est une faute ou un crime militaire, c'est certain. Parmi 10.000 autres qui ont eu lieu la même semaine. C'est la focalisation sur Van Severen qui me choque.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

@ Sel,

Parmi les citoyens Belges fusillés par les militaires françaises, il y avait des communistes et des Juifs...

Il y avait aussi une femme, Maria Geerolf-Ceuterick, qu'on avaît arrêté en Belgique par hasard. On voulait arrêter son beaufils, l'architect Hollandais Ernst Warris.

Votre phrase " Je pense qu'un officier sur deux ou trois auraient, vu les circonstances, donné le même ordre" est dégoûtant. Cet officier a pris volontairement la décision d'exécuter des civiles dont il avait la responsabilité. Personne ne lui a donné cet ordre.

A noter que la France a honoré le militaire qui a organisé le massacre (fussiller des innocents) en donnant son nom à une rue d'Abbeville.

Écrit par : amaai - fatigué - | mardi, 24 mai 2011

@amaai : J'irai personnellement déposer une fleur à la plaque de Bruges le jour où l'on ne commémorera que ceux qui n'ont pas participé à l'ordre nouveau. Dont Maria Ceuterick, qui a été, elle, brutalement assassinée. Je répète : l'officier n'avait aucun moyen de savoir qu'il y avait des innocents parmi les prisonniers. Maria Ceuterick a malheureusement "payé" pour tous les innocents écrasés ce jour-là sous les bombes nazies. Son assassinat déshonore évidemment l'officier qui l'a laissé rouer de coup et tuer à la baïonnette (alors que les autres ont été tués d'une balle pour la plupart).

Quant à la rue à Abbeville, il y a 6 rues en Flandre qui commémorent un bien plus grand criminel : l'abbé Cyriel Verschaeve, soutien des SS et de la déportation. Là, on ne parle pas de 21 morts, dont 6 innocents, mais d'un génocide.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

@ Sel

Les rues en Flandre qui portent le nom de C. Verschaeven ont recu ce nom après la Première Guerre Mondiale, où cet homme étrange (un prêtre-poète, ...) figureait parmi les Flamingants qui protestaient contre l'attitude de certains de leurs officiers . Des décènes avant la guerre 1940-1945.

En France, notamment à Abbeville on a honoré - entre outre - le Lieutenant Carron en lui donnant une rue, bien que les Français savaient bien qu'il avait assassiné volontairement, sans aucune raison, une vingtaine de personnes innocentes .... d'un pays alliés ... entre outre des Juifs !

Les quatre premiers qui étaient fusillés étaient des ... Italiens !

Selon la fille de Maria Ceuterick, présente à Abbeville (à 17 ans, une vraie danger pour La Grande France), les Italiens sortaient pensant qu'ils seraient nourris pas les Français, .... Puis Van Severen est sortie volontairement en essayant de convaincre les bourreaux Français qu'ils se trompaient ....

Votre " l'officier n'avait aucun moyen de savoir qu'il y avait des innocents parmi les prisonniers" est faux. Les innocents ont bien argumenté qu'ils étaient innocents, en vain.

La Rue lieutenant Carron se trouvent à quelques centaines de mètres du drâme....

Écrit par : amaai- fatigué - | mardi, 24 mai 2011

"une vingtaine de personnes innocentes". Mais non. Van Severen n'était déjà plus un innocent. Il était coupable d'antisémitisme répété et de fascisme invétéré. Par la suite, ses sbires se sont rendus coupables de crimes bien pires (nuit de cristal anversoise, etc.)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

@ Marcel

Que Van Severen et les autres furent tués par cet officier français ne m'étonne pas vu l'état de désarroie de la grande armée après la percée de Sedan et après le bombardement du matin. Ce n'étaient que des Boches du Nord..
Par contre prétendre que VS allait vraisemblablement collaborer avec l'occupant est un procès d'intention odieux..

Écrit par : luc | mardi, 24 mai 2011

@Luc :
1. en quoi est-ce un procès d'intention, puisque je vous dis que j'ai des éléments qui indiquent qu'il était plus que probablement sur le point de collaborer ?
2. en quoi est-ce odieux, sachant qu'en face, toute une intelligentsia flamingante s'acharne à démontrer que Van Severen était un chevalier blanc ? C'est plutôt ça qui me semble odieux.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 mai 2011

Marcel, de enige die focaliseert op Van Severen ben jij ! Wie dit artikel immers geplaatst ???

Écrit par : Peter | mardi, 24 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ben heureusement qu'il est là. Sinon tous les petits cryptofascistes pourraieznt faire tranquillement leur popote et la Belgique continuerait à commémorer ses ennemis à travers des ministres, espions sous couverture d'une certaine Flandre qui pue la cendre et les chaînes.

Écrit par : Galadhrim | mardi, 24 mai 2011

Très heureusement l'épuration ethnique walleen buiten lors de mes étuides à Louvain m'évite de comprendre les commentaires flamingants incriminés.
J'ai pour la première fois écris au Roi suite à la sortie d'un ministre de la justice qui transgresse la séparation des pouvoirs pour critiquer la chose jugée.
Moi je me souviens !

A Sa Majesté le ROI
Palais Royal.
Bruxelles

Sire,

Je ne suis pas coutumier du fait mais ma conscience de citoyen me conduis à attirer respectueusement Votre attention sur l'engagement que Vous avez pris devant le Peuple de garantir le respect de la constitution.
Votre actuel Ministre de la Justice se permet de (re) mettre en cause « la chose jugée » en prônant non seulement l'amnistie mais aussi l'amnésie de l'horreur !
Il a utilisé publiquement le terme « OUBLIER »
N'est-ce pas une entorse formelle au principe de la séparation des pouvoirs ?

Je n'oublie pas chaque fois que je prends le train à Verviers les quasi-squelettes que la croix-rouge extrayait des trains du retour des prisonniers politiques des camps NAZI « fournis » par les collabos ! ( j'avais 6 ans).

Il n'est pas pensable que soit ce Ministre ne démissionne ( même en affaire courante) soit que TOUS LES MINISTRES DEMOCRATES ne démissionnent.

By the way, il me semble très mal venu que Vous puissiez envisager de « nommer » comme Ministre ceux qui ouvertement prônent la fin de la Belgique.

Le slogan nationaliste extrême « que ceux qui ne l'aime pas la quitte » devrait s 'appliquer à ceux que Jacques Brel décrivait dans sa chanson « Les Flamingants » comme « Nazis pendant les guerres et catholiques entre elles ».
Ils refusent même de respecter les injonctions du droit international sur la protection des minorités.

Recevez, Sire, les plus respectueuses salutations d'un fils et petit fils d'officiers ayant prêtés serment de fidélité aux Rois vos prédécesseurs et combattants actifs des deux guerres.

Écrit par : Guy Finné | mardi, 24 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Très bel article, Marcel. merci. Une petite broutille toutefois: en tant qu'ornithologue amateur, je suis intrigué par votre traduction de "blauwvoet". A mon sens, ce terme est un nom ancien du fou de bassan (et donc ni du fulmar boréal, qui se dit "Noordsche Stormvogel", ni du goéland cendré, "Stormmeeuw"). Un de ses cousins (au Galapagos) a du reste les pieds bleus. En néerlandais acutel, le fou de bassan est appelé "jan van gent"...
Par ailleurs, les images que j'ai pu trouver (par exemple ici: http://www.cultuurbibliotheek.be/publicaties/lowyck/lowyck.php) font plus penser à un fou de bassan qu'à un fulmar (qui a un bec court). Ceci étant, l'oiseau semble en partie mythique car la ressemblance est lointaine (il y en a même une version toute noire sur l'une des reproductions de ce site!).

Ceci étant, la page wikipédia (http://nl.wikipedia.org/wiki/De_Blauwvoet) sur le sujet semble suggérer que le terme blauwvoet vient de Conscience et non pas d'une référence ornithologique (au fou de bassan précisément):

"De Blauwvoet is het bekende strijdlied van de katholieke Vlaamse studentenbeweging. Het wordt ook Het lied der Blauwvoeten of Nu het lied der Vlaamse zonen genoemd, naar de eerste regel van het lied. Het was oorspronkelijk het strijdlied van de 19e eeuwse studentenbeweging Blauwvoeterij. Het lied werd door Albrecht Rodenbach gedicht op 25 september 1875. Rodenbach haalde zijn inspiratie voor de tekst van dit lied bij de roman de Kerels van Vlaanderen van Hendrik Conscience. Daaruit werd ook de strijdkreet Vliegt de Blauwvoet? Storm op zee! ontleend. Deze roman is het verhaal van de strijd tussen de Kerels, zeelui die zich ook Blauwvoeten noemden, en de Isengrims. Conscience op zijn beurt had zich gebaseerd op de "Histoire de Flandre" (zes delen) van Joseph Kervyn de Lettenhove. Hierin komt het waargebeurde verhaal van de strijd tussen de Veurnse families Blauvoet en Ingrekin in de 12de eeuw. Dus de benaming "blauwvoet" verwijst niet naar het symbool voor de jan-van-gent, een vogel die men slechts zag als er storm op komst was."

"The devils lies in the details" disait l'autre.

Écrit par : OlivierK | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Merci, Olivier. Me voilà bien embêté. Fulmar ou fou ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 25 mai 2011

Si je devais parier, je dirais donc "fou de bassan" alias "morus bassanus" ou "jan-van-gent", que l'on peut effectivement voir parfois au large d'Ostende ou de Zeebrugge (ils nichent en colonie sur des îles rocheuses isolées).

Écrit par : Olivier Klein | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel,

Je viens de prendre connaissance de votre article par hasard en cherchant des informations, et je suis profondément choquée par son contenu, ainsi que par les propos tenus dans ce forum.
La presse a un devoir d'information, pas de diffamation! Vous êtes complètement dans l'erreur.
On ne dit ou n'écrit pas n'importe quoi sans en subir les conséquences...

je ne manquerai pas d'éplucher , en famille, avec l'aide de personnes compétentes, toute la correspondance de l'époque, aujourd'hui en notre possession, précieusement conservée par ma mère, fille de Jan RYCKOORT.

J'attends avec impatience la sortie de votre livre que je ne manquerai pas de lire
avec la plus grande attention. Il va de soi que la famille va se réunir afin de décider de la suite des évènements...

Écrit par : Marianne Boereboom | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Pour le choix des chansons lors de vos réunions de famille, nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs..! A la mémoire de mon oncle dénoncé par un membre de votre milice adorée et qui a payer de sa vie son attachement aux valeurs de liberté et de démocratie...

Écrit par : Philippe | jeudi, 26 mai 2011

Est-ce de la diffamation que de dire que Jan Ryckoort appartenait à un parti antisémite d'ordre nouveau qui oscillait entre nazisme et mussolinisme ? Vous pouvez bien sûr vouloir commémorer votre aïeul avec toute la ferveur familiale qui sied, sans que jamais je ne vous critique, il y a du reste aussi eu probablement des zwarte dans ma famille. Mais pour une commémoration publique et une couronne de la part du ministre de la Justice de notre pays commun, il me semble que la critique est une expression de la liberté et du droit à la libre expression.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

Monsieur Sel,

J'ai également pris connaissance de ce blog, diffamatoire et choquant.
Tout d'abord, les commentaires postés ne devraient pas contenir d'injure.

Je constate que, comme toujours, les gens font des liens directs avec ce qu'ils croient connaitre, et jugent très rapidement sans même approfondir le sujet.

Voilà que certains lui attribuent toutes les horreurs possibles de la guerre, alors qu'ils n'a jamais fait déporter personne, et le comparent à Léon Degrelle, ou Hitler lui même !!
C'est n'importe quoi !

Joris Van Severen et Jan Ryckoort étaient des gens d'honneur, qui se sont battus pour leur pays et n'ont JAMAIS collaborré.

Vous dites détenir des informations prouvant qu'ils l'auraient "peut être " fait , un jour, dans le futur....?!? Où vas t on ?
Voilà qu'on accuse les gens avant même qu'ils aient fait quoi que ce soit !
Belle démocratie !
Par contre, quand il s'agit du massacre, on pardonne aux "pauvres" soldats français, qui les ont massacrés (et non non, pas simplement d'une balle dans la tête ou dans le coeur, revoyez vos copies !! ) , car ils voulaient battre en retraite.

En tant que personne (vraiment) informée, je trouve honteux la présence d'un tel blog.

Écrit par : Isabelle Ryckoort | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qui est scandaleux c'est votre prétendue ingénuité qui ne cache dans le faits qu'une tentative maladroite de réhabilitation de personnes pour qui les faits, de part leurs idées et leur conduite, les ont emmenés là ou bien des innocents, eux, ne méritaient pas de s'y retrouver !
Pas de larmes à verser pour des sales types !
http://www.blokwatch.be/content/view/262/67/lang,nl/
http://www.resistances.be/nsolidarisme01.html

Écrit par : Philippe | jeudi, 26 mai 2011

@Isabelle Ryckoort : j'attendais plutôt la famille Van Severen que la famille Ryckoort… Rien ne dit en effet que votre aïeul s'apprêtait lui-même à collaborer. Dans le cas de Van Severen, j'exprime mes doutes, que je base sur des éléments concrets et une réflexion précise. Cela étant dit, vu l'antisémitisme patent du Verdinaso et son adhésion incontestable à l'ordre nouveau, notamment avéré de par plusieurs articles pro-nazis ou pro-mussolini dans leurs organes de presse, je trouve bizarre que vous écriviez "je trouve honteux la présence d'un tel blog". C'est une drôle de conception de la liberté d'expression, je trouve. Au même titre que je vous permet d'écrire chez moi que, selon vous, Van Severen et Ryckoort étaient "des gens d'honneur", je penserais que vous admettiez qu'au vu des circonstances et de la gravité de l'époque, sans compter les monuments érigés en leur honneur, l'on ait en 2011 le droit de remettre ces "certitudes" en question.

Mais je ne vous attaque en aucune manière en tant que personne, ni votre famille, et bien sûr, je respecte votre droit à la mémoire familiale. Et franchement, je n'aurais même pas écrit le nom de Jan Ryckoort s'il ne s'était trouvé ce jour-là à-côté du "premier fasciste flamand". C'est bien Van Severen que je vise ici en premier lieu.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

@Philippe : "sale type" n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser "fasciste", ce qui est un fait. mais "sale type" est un jugement personnel qui me dérange. Vous pouvez quand même comprendre que des descendants de Ryckoort n'aient pas envie de lire ce type de jugements. Je comprends pour ma part qu'on cherche à défendre un de ses ancêtres, à "nous" de répondre avec des arguments un tant soit peu corrects. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 26 mai 2011

Le bavure d'Abbeville aurait probablement sombré dans un oubli relatif si on n'avait pas dénombré parmi les victimes Joris Van Severen, leader du Verdinaso et son adjoint Jan Ryckoort. Par ailleurs, les Allemands, dès le 20 mai, furent informés par leur service de contre-espionnage que *** les Belges ont mis en route vers Abbeville le "V-Leute" (hommes de confiance, en clair les espions) détenus à Bruxelles. *** Il est admis aujourd'hui que le convoi vers Abbeville comptait au mois sept, probablement neuf, sinon plus, d'espions à la solde des Allemands.
Les milieux collaborationnistes belges se sont rapidement emparés de l'affaire pour s'en prendre au régime d'avant-guerre et plus particulièrement à l'Auditeur général Ganshof van der Meersch, tenu responsable des arrestations, à titre préventif, lors du déclenchement des hostilités.
Dans un premier temps, l'occupant nazi semble se désintéresser de l'affaire dont l'instruction est confiée à la justice belge et à la justice française. En réalité, les Allemands suivent le dossier de très près. Le lieutenant Caron et le sergent-chef Mollet, qui n'avaient pas été inquiétés jusqu'alors, sont arrêtés par la Gestapo, fin septembre 1941, et traduit devant le conseil militaire du "Gross-Paris".

Pour répondre à la question de Jacques, le procès s'est tenu au Palais de Justice d'Amiens (celui d'Abbeville ayant été détruit par les bombardements de mai 40). La Cour y siégea du 6 au 9 janvier 1942. Les procès s'est poursuivi à Paris, les 13 et 14 janvier, cette fois à huis-clos. Le jugement fut prononcé le 17. Les deux prévenus furent condamnés à mort et fusillés au Mont Valérien, le 7 avril 1942.
Hormis la propagande nazie qui s'empressa de gonfler l'affaire, tous les observateurs admettent que le procès se déroula de manière équitable, les faits étant indiscutables et tous les témoins appelés à la barre étant dignes de foi.
http://livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=6620&surl=Verdinaso

Écrit par : Philippe | jeudi, 26 mai 2011

Restons correct... Of course ! ;-)

Écrit par : Philippe | jeudi, 26 mai 2011

@Philippe : J'apprécie que vous reveniez à des faits corrects historiques, sans plus d'injures inutiles et diffamatoires.
Je comprends que vous défendiez aussi la mémoire de votre aïeul, mais le mien n'est responsable en rien dans la dénonciation du vôtre.
Et comme vous le citez très bien : "le procès se déroula de manière équitable, les observateurs étant indiscutables et tous les témoins appelés étant dignes de foi."
Et oui, vous ne referez pas l'histoire.La justice les a blanchis dans cette affaire, n'en déplaise à certains....

@Marcel Sel : Quand je parle de la honte de ce blog, je parle bien sûr du fait que j'y trouve une toute petite partie d'histoire, tronquée à souhait, rédigée dans le sens où vous désirez lever les boucliers, sans dire toute la vérité.
Juste assez pour laisser penser aux gens qu'ils étaient des crapules notoires, et de laisser libre court ensuite au défoulement de leurs injures et de tous leurs sentiments refoulés, sous prétexte de la liberté d'expression.

Mon grand père était un homme positif et joyeux, qui avait le goût de l'art, de la littérature et de la beauté des choses.
Il rêvait d'un monde meilleur, plus juste, pour les ouvriers qui travaillaient 15 h par jours pour quelques centimes, et qui ne savaient même pas mettre du pain tous les jours sur la table.
Il trouvait anormal le cumul des mandats (et des salaires) politiques pour un seul homme.
Mais de cela, vous n'en parlez pas.
C'est pourtant grâce au combat de gens comme lui que nous pouvons profiter aujourd'hui des 35 h, des congés payés, et tous les avantages sociaux dont nous usons, et dont certains abusent même.

Je suppose que votre livre sera correctement documenté ? Où espérez vous juste jeter de l'huile sur le feu du conflit ridicule des communautés linguistiques dans notre minuscule pays ?

Écrit par : Isabelle Ryckoort | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Isabelle
"Et comme vous le citez très bien : "le procès se déroula de manière équitable, les observateurs étant indiscutables et tous les témoins appelés étant dignes de foi."
Et oui, vous ne referez pas l'histoire.La justice les a blanchis dans cette affaire, n'en déplaise à certains...."
Non, Isabelle, la justice n'a blanchi personne, elle a condamné les auteurs de la tuerie, ce qui est très différent. Comment la justice de Vichy aurait-elle pu blanchir des gens qui étaient perçus comme leurs alliés ?

"Quand je parle de la honte de ce blog, je parle bien sûr du fait que j'y trouve une toute petite partie d'histoire, tronquée à souhait, rédigée dans le sens où vous désirez lever les boucliers, sans dire toute la vérité."
Je comprends que vous le perceviez comme ça, mais l'historiographie de Van Severen qui nous est imposée par le "mouvement néo-flamand" est tellement orientée dans l'autre sens, y compris à la télévision, que je ne ressens pas le besoin de reprendre ses thèses unilatérales. Oui, je vais un pas dans l'autre direction, mais sans mentir pour autant. Il n'y a, je pense, rien de faux dans ce que j'ai écrit, simplement je vous concède que je me refuse à utiliser des euphémismes. Le Verdinaso était un mouvement fasciste et antisémite. Je vous défie de me démontrer le contraire.

"Juste assez pour laisser penser aux gens qu'ils étaient des crapules notoires, et de laisser libre court ensuite au défoulement de leurs injures et de tous leurs sentiments refoulés, sous prétexte de la liberté d'expression."
Au contraire, j'ai d'ailleurs remis quelqu'un à sa place pour cette raison ci-dessus. Cela étant dit, je pense des dirigeants de partis fascistes qu'ils étaient des fascistes, et que le message de Van Severen a notamment alimenté la haine antisémite de ses partisans pendant l'occupation. Il n'a pas collaboré, et bien sûr, personne ne peut jurer qu'il l'aurait fait, pas plus qu'on ne peut jurer qu'il ne l'aurait pas fait. Je dispose d'éléments qui me donnent à penser qu'il aurait collaboré, mais de toutes manières, le 20 mai 1940, le mal était fait, il avait distillé sa propagande haineuse depuis des années et des années, et à cet égard, il porte la même responsabilité dans la collaboration qu'un Rudolph Hess porte dans la Shoah (toutes proportions gardées, bien sûr). Personne ne peut dire que Hess aurait soutenu la Shoah, puisqu'il était en Angleterre au moment où elle fut décidée. Mais le doute doit habiter chacun. Du reste, Hess a bien été condamné à la perpétuité pour crimes contre l'humanité, il me semble.

"Mon grand père était un homme positif et joyeux, qui avait le goût de l'art, de la littérature et de la beauté des choses.
Il rêvait d'un monde meilleur, plus juste, pour les ouvriers qui travaillaient 15 h par jours pour quelques centimes, et qui ne savaient même pas mettre du pain tous les jours sur la table.
Il trouvait anormal le cumul des mandats (et des salaires) politiques pour un seul homme.
Mais de cela, vous n'en parlez pas."
Euh… non, de cela je ne parle pas. Tout d'abord, parce que le fait qu'il était joyeux ou qu'il avait le goût de l'art n'est pas un argument public, c'est un argument privé. Vous avez évidemment parfaitement le droit d'avoir un excellent souvenir de votre grand-père, et je ne vous ferai jamais le reproche de cultiver sa mémoire pour vous ou en famille, ce qui est votre droit le plus strict. Mais ici, ce n'est de toute évidence pas de sa personnalité qu'il est question. Par ailleurs, tous les militants politique ont — on l'espère — de bonnes raisons. Mais il se fait que votre grand-père s'est engagé aux côtés d'un fasciste, et que c'est cela qui compte dans l'affaire qui nous occupe.

"C'est pourtant grâce au combat de gens comme lui que nous pouvons profiter aujourd'hui des 35 h, des congés payés, et tous les avantages sociaux dont nous usons, et dont certains abusent même."
Non, c'est grâce aux gouvernements de l'époque que Van Severen combattait avec force et vigueur. Le Verdinaso n'a rien à voir avec les congés payés en Belgique. Pour rappel, ce parti voulait la fin de la démocratie, et un État mussolinien.

"Je suppose que votre livre sera correctement documenté ?"
Je vous rassure tout de suite, votre grand-père n'y est pas cité nommément, je parle de lui en une ligne, et je le décris simplement comme "un lieutenant de Joris Van Severen". (pas lieutenant au sens militaire, mais au sens "acolyte") Ceci pour ne pas encombrer le lecteur de noms de personnages qui n'ont pas eu, à mon sens, un rôle crucial dans les événements qui ont suivi, et que je n'ai pas voulu charger plus que nécessaire. Je n'ai pas cherché à incriminer particulièrement votre grand-père. Je ne m'intéresse d'ailleurs pas particulièrement à Jan Ryckoort, sauf de par le fait qu'il se retrouve sur la même stèle que Van Severen. Vous noterez d'ailleurs que la seule chose que j'écris dans l'article ci-dessus à propos de votre grand-père, c'est qu'il était fasciste. Je vois mal comment je pourrais qualifier autrement un membre (relativement gradé) d'un parti fasciste. Sachez que "fasciste" dans mon cas n'est pas une insulte, mais un constat. Il adhérait au national-solidarisme, c'est un fait que vous ne pouvez, je crois, pas contester. Je ne lui ai en revanche imputé aucun autre "crime" que celui-là. Mais n'attendez tout de même pas de moi que je fasse l'éloge d'un antidémocrate ! Je crois du reste que je ne le déshonnore pas en disant cela.

"Où espérez vous juste jeter de l'huile sur le feu du conflit ridicule des communautés linguistiques dans notre minuscule pays ?"
Je n'ai pas lancé ce conflit. C'est le Vlaams Belang qui a jeté de l'huile sur le feu la semaine passée, et la plupart des partis flamands, SP.a et Open VLD inclus, ont suivi aveuglément. Ça fait assez longtemps que je dis qu'il n'y a pas de raison pour que les communautés ne s'entendent pas dans ce pays, sinon parce que certains partis les poussent à l'affrontement, et que d'autres, qui devraient leur résister systématiquement (comme le SP.a et l'Open VLD en particulier dont j'apprécie beaucoup certains députés), ne le font pas de peur de ne pas paraître vlaams, vlaamser, vlaamst. C'est ce que je dénonce, et croyez-moi que je préférerais raconter de belles histoires flamandes pour promouvoir la culture flamande pour laquelle j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration. Mais l'actualité politique m'impose, en tant que démocrate radical, de dénoncer ce qui me semble devoir l'être. Qu'il s'agisse de la mauvaise stratégie de certains Francophones, ou de la poussée flamingante qui bloque ce pays depuis 2007. Je ne serai jamais antiflamand, ça reviendrait à être anti-moi-même pour une partie. Mais ce n'est pas moi qui ai insinué que les Francophones n'étaient "pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais".

Tout ceci étant précisé, je comprends que certains mots peuvent blesser des héritiers, mais je ne vise pas la personne, mais l'engagement politique.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.