vendredi, 03 juin 2011

Je serai à Mise au Point ce dimanche

Je serai sur le plateau de Mise au Point ce dimanche 5 juin 2011, à 11h50. Le sujet de l'émission sera "Le nationalisme flamand sombre-t-il dans la haine ?"

La présentation de la RTBF : «'Je veux bien être solidaire des Turcs, mais plus des Wallons'. Les propos du célèbre avocat flamand Vic Van Aelst ont enflammé le climat Nord - Sud, cette semaine. Pour cette nouvelle recrue de la NVA, 'les Wallons plument la Flandre qu'ils considèrent toujours comme une colonie'. Outrés, les francophones attendaient de Bart De Wever qu'il condamne ces propos. Le leader de la NVA les a cautionnés, au contraire, déclarant y voir de 'nombreuses vérités historiques'. Vic Van Aelst a-t-il dit tout haut ce qu'une majorité de Flamands pensent tout bas ? Le conflit communautaire est-il en train de sombrer dans la haine ? Comment expliquer la radicalisation du nationalisme flamand ? Est-elle fondée sur une frustration - voire même une rancoeur - légitime ? Comment faire la part des choses entre clichés et vérités ? Francophones et Flamands sont-ils encore capables de s'entendre ?»

Parmi les autres invités, il y aura : 

Jan Peumans, NVA, président du Parlement flamand
Hervé Hasquin, ancien ministre et historien
Christophe Deborsu, journaliste RTBF et auteur de Dag Vlaanderen
Marc Reynebeau, historien et journaliste du Standaard
Rudi Dierick, secrétaire politique de l'OVV (Overlegcentrum van Vlaamse Verenigingen) 

N'oubliez pas, avant l'émission, de regarder à 11h30 le très sympathique Revu et corrigé avec Pierre Kroll, Christian Carpentier (La DH) et Eric Boever (RTBF) et après l'émission, l'invité de L'Indiscret (12h40) sera Paul Magnette pour parler du climat.

 

18:00 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (241) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Pour parler du climat, fallait invité @dreynders...

Écrit par : Chris | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

La météo annonce de l'orage pour dimanche... -:)

Plus sérieusement... (Quoique, les prévisions sont celles-là!)
Nous sommes une grande majorité ici à attendre de vous que vous soyez "la voix" de la démocratie, celle des Citoyens, avec un grand C!

On vous fait confiance!

Non! Je n'ajouterai pas: "Chauffe, Marcel!"... -:)

Écrit par : Juliette | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bon courage, il va vous en faloir.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le programme de la NVA version sarko:

http://www.dailymotion.com/video/xj30vj_presidentielle-2012_news

Écrit par : dissy | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

On s'attend à ce que Paul Magnette évite soigneusement de parler du climat belge qui, lui, est en net refroidissement, contrairement au reste de la planète.

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai énormément de travail pour le moment ... mais cet interlude sera pour moi l'occasion de me changer les idées. J'aurai beaucoup de plaisir à vous écouter, cher Marcel. On vous fait confiance. Je ne doute pas que vous serez pertinent ! Good luck ! Incrociamo les dita ! Uspiecha !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"le" dita ... ovviamente !

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne regadrerai pas.
Ca ne m'intéresse plus.
C'est toujours pareil, ça n'apporte rien qu'on ne sache déjà.

Écrit par : Salade | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonne émission Marcel ! Bonne chance !

Écrit par : Denis | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

À l'instar de Salade, je ne regarde plus ces débats.

Je ferai une exception cette fois-ci, sans pour autant en attendre autre chose que ce qu'on nous dégoise à longueur de colonne de journaux.

Bien que... L'édito de LLB d'aujourd'hui m'a étonné.

Bref... À dimanche, Marcel!

Écrit par : shahtooh | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

En ce dimanche après-midi...
Alors? Heureux?

Écrit par : Salade | dimanche, 05 juin 2011

Petit rappel!

Les Flamands parlent le français et acceptent de le parler- relativement mal mais c'est ça qui fait tout leur charme! Ils sont démocrates.

Les Flamingants connaissent le français mais refusent de le parler en estimant que la plupart des francophones de Belgique - ceux qui tiennent tant à ce beau pays mais ignorent "royalement" la culture et la langue de ceux qui constituent encore et toujours (Damned!) la majorité numérique - fassent enfin l'effort d'apprendre le néerlandais et de s'intéresser autant à ce qui se passe à Paris ou en France qu'à ce qui se passe au nord de leur beau pays. Ils ne sont évidemment pas des démocrates - allez, soyons fous! - ils sont des nazis!

Écrit par : John | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et 1+1 fait 2...

Écrit par : QuentinF | samedi, 04 juin 2011

On ne connait que trop bien ce genre de rhétorique à la calimero qui n'est digne que des mauvaises périodes du moyen âge. Nous vivons en 2011 et vous restez scotché au passé comme un chewing-gum sur le chaussée ! Vous essayez de justifier l'injustifiable et franchement, vous en devenez pitoyable. Les flandres, les flamands méritent mieux que vous...

Écrit par : Philippe | samedi, 04 juin 2011

J'ai le souvenir, il y a plus d'une dizaine d'années, au fin fond de la Wallonie, d'une excursion avec mes enfants dans la vallée de la Molignée. Au guichet des draisines qui parcourent l'ancienne ligne de chemin de fer, j'ai été accueillie d'emblée en néerlandais! Je fus pour le moins surprise!!! D'autant que, à la même époque, à La Panne, aucun commerçant ne s'est jamais adressé à moi autrement qu'en français, alors même que je n'avais pas encore ouvert la bouche!!!
Allez dons y comprendre quelque chose!

Écrit par : Juliette | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ça s'appel le tourisme. À Majorque, on s'est toujours adressé à moi en allemand.

Écrit par : Nicolas | samedi, 04 juin 2011

Il y a une tendance très nette en Wallonie : ... plus vous descendez vers le sud (Ardennes et Gaume), plus la "loyauté fédérale" est palpable. C'est là, en une région où le néerlandais est pourtant "réellement" une langue étrangère, que l'on fait le plus l'effort de le parler.
Allez y comprendre quelque chose.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 04 juin 2011

N'importe quoi.

Ça n'a aucun rapport avec une quelconque "loyauté fédérale", ni avec le fait d'aller plus au sud.

Les provinces de Namur et du Luxembourg n'ont pratiquement pas eu d'industrie et le tourisme est une source de revenu non négligeable c'est tout. Et ça a beaucoup plus à voir avec les hollandais qu'avec une quelconque "loyauté fédérale" quoi que cette chose puisse être.

Écrit par : Nicolas | samedi, 04 juin 2011

Suffit de s'attabler à une terrasse à Arlon, à Coo ou à Bastogne pour se rendre compte comme ils parlent bien le neerlandais, c'est ben vrai ca Tournaisien !!!! Et quand ils parlent neerlandais ... cùest parce qu'il sont neerlandais, ou flamand !!!!

Moi je me demande sur quelle verité palpable, statistique, étude ou sondage vous vous reposez pour débiter les conneries ainsi au kilomètre. Et je précise,au cas ou, que vos impressions et feelings ne sont pas des preuves objectives.

Écrit par : kermit | samedi, 04 juin 2011

Bien sûr que c'est n'importe quoi ... parce que vous croyiez que je parlais sérieusement, sans doute ? Allons bon !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 04 juin 2011

Les clients ont toujours raison, parce qu'ils paient.

Écrit par : gerdami | dimanche, 05 juin 2011

Il y a énormément d'Hollandais par là Tournaisien ;-)

Écrit par : QuentinF | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je vous écouterai avec plaisir et grande attention. Au fond, vous avez en vous du Don Quichotte et du Cyrano de Bergerac. Toutefois, comme toute les émissions traitant de la Belgique, il n'en sortira rien.
Au-delà de vos convictions, permettez-moi de vous rappelez quelques faits et analyses que d'autres relatent mieux que moi et qui sont aussi honorables.

Groupe d’Etudes pour la Wallonie intégrée à la France GEWIF

Lettre ouverte à Sa Majesté le Roi des Belges

Sire,


L’un des pionniers de la réforme de l’Etat belge dans le sens fédéral fut, sans conteste, François Perin. En tant que ministre de la Réforme des Institutions, il œuvra, avec son collègue néerlandophone, Robert Vandekerckhove, à la mise sur pied de ce que l’on appela la régionalisation préparatoire.

Au lendemain de l’échec des accords « Egmont-Stuyvenberg », en 1978, il multiplia les contacts pour tenter d’aboutir à un projet institutionnel commun aux libéraux francophones et flamands. Mais constatant la surenchère ultra-flamingante à laquelle le PVV se livrait, il jugea opportun, le 26 mars 1980, de remettre sa démission de sénateur : Après avoir entendu toutes les déclarations qui ont été faites ces derniers temps et particulièrement au cours du présent débat, après avoir vu, échec après échec, tous les événements de ces dernières années, je ne parviens plus, en conscience, à croire en l’avenir de notre Etat. Il est difficile de rester parlementaire d’un Etat auquel on ne croit plus et dont le système politique paraît absurde, et représentant d’une nation – selon les termes de la Constitution – qui n’existe plus.

En 1912, Jules Destrée avait dit à votre aïeul Albert Ier la grande et horrifiante vérité : Il n’y a pas de Belges. François Perin, lui, décida de reprendre, en solitaire, le chemin difficile des vérités insupportables. Ce qu’il écrivit dans le journal « La Meuse », le 28 avril 1981, prend toute sa signification à la lumière des événements actuels : Les Wallons ont beau prouver par les récents sondages du « Soir » jumelé au «Standaard » qu’ils sont avant tout Belges et même en majorité « unitaires » ; qu’importe puisque la majorité des Flamands n’ont aucune envie d’en être solidaires ! Cela fait des années que je pressens ce qui va arriver : les Wallons et les Bruxellois vont se retrouver assez bêtement belges tout seuls. Après d’éventuelles élections qui n’auront qu’exacerbé le malaise dû à une crise financière et économique insoluble, le malheureux chef de l’Etat se mettra à courir après un gouvernement introuvable : la Belgique peut disparaître par « implosion ».

Et François Perin de poursuivre : Qu’est-ce qui empêcherait les Flamands de proclamer unilatéralement leur indépendance et d’affirmer leur nation ? Ils ont créé tous les instruments de leur future légitimité. (...) Les Wallons ont beau se proclamer belges. Quel est celui d’entre eux qui se battrait (au sens propre : en participant à une guerre civile) pour rétablir la Belgique contre la volonté des Flamands ? Poser la question, c’est la résoudre.

On peut évidemment pratiquer la méthode Coué et se persuader que la Belgique parviendra à sortir de cette crise existentielle à laquelle est elle confrontée depuis les élections législatives du 10 juin 2007.

Mais le fait de clamer que Belgium is a fascinating country et que l’on va y arriver – pour reprendre les propos d’Elio Di Rupo, le président du PS –, ne résiste malheureusement pas à la force de l’évidence : vous vous êtes vu contraint, Sire, le 17 juin 2010, de confier une mission d’information à un homme résolument républicain, dont l’objectif avoué est de convertir la Flandre en un Etat indépendant.

La Belgique a dû ensuite assumer la présidence de l’Union européenne avec un gouvernement démissionnaire, en affaires courantes – ce qui, pour un Etat qui fut parmi les pionniers de la construction européenne et dont la capitale abrite le siège des institutions européennes, n’est certes pas le meilleur gage de crédibilité.

Et si, comme François Perin le pressentait, la formation d’un nouveau gouvernement s’avérait tout bonnement impossible? Car à l’heure où nous écrivons ces lignes, la fracture entre le Nord et le Sud reste totale en ce qui concerne la manière de régler le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde et de concevoir une « grande » réforme de l’Etat.

Avec la victoire triomphale qu’elle a remportée aux élections législatives du 13 juin dernier, la N-VA n’a nul intérêt à s’exposer aux compromissions. Bart De Wever n’a pas oublié comment le Premier ministre Léo Tindemans s’est empressé de torpiller le Pacte d’Egmont en 1978, après que la Volksunie se fût engagée loyalement sur la voie de la concession.


Sire,

Jean Rey, qui fut l’un des artisans de l’unification européenne, avait bien saisi la réalité belge. Ne confiait-il pas, à l’hebdomadaire « Pourquoi Pas ? », le 25 avril 1947 : Partout, quand un Etat unitaire est travaillé par un mouvement nationaliste, il est impossible qu’il ne finisse pas par craquer. Et d’ajouter : La sagesse est de s’en apercevoir à temps.

Car il ne sert à rien de se voiler la face : la Flandre est bel et bien devenue un Etat-Nation. Le terme « nation » figure d’ailleurs expressément dans le projet de Constitution flamande que le cartel CD&V/N-VA a rédigé en 2006.

Aujourd’hui, le courant nationaliste flamand ne s’incarne pas seulement dans la N-VA, il traverse également le Vlaams Belang, la formation Dedecker, le CD&V et même l’Open VLD. Bref, quelque 70 % de l’électorat du Nord du pays.

En continuant à ne jurer que par le fédéralisme – qu’ils qualifient joliment « d’union » ou « de participation » –, les responsables politiques francophones se fourvoient donc. Car un système fédéral ne peut fonctionner dès lors que l’une des entités fédérées est elle-même une nation.


Voilà d’ailleurs plus de onze ans que le Parlement flamand a adopté, à la quasi-unanimité, ces cinq résolutions qui s’inscrivent résolument dans un cadre confédéral et qui constituent toujours la bible institutionnelle au Nord.

Et pour ceux qui s’obstineraient à ne pas vouloir comprendre, Bart De Wever s’est montré on ne peut plus clair dans l’interview qu’il a accordée à « La Libre Belgique », le 22 mai dernier : Le fédéralisme ne marche plus. Notre projet est clairement confédéraliste. La démocratie belge est scindée, on doit aller vers le confédéralisme, c’est-à-dire qu’on doit aller vers deux entités autonomes qui signent entre elles un Traité disant ce qu’elles font encore ensemble. (...) Et pour nous, la scission de la sécurité sociale est absolument nécessaire si on veut conserver une solidarité. (...) Bruxelles doit être cogérée et disposer des compétences d’une ville, pas d’un pays.

Tel est donc l’objectif de l’homme qui a obtenu 785.771 voix de préférence le 13 juin dernier et qui n’entend nullement les galvauder en adoptant, à l’instar d’Yves Leterme, une stratégie inappropriée.


Sire,

L’Histoire a manifestement commis une bévue en 1830 en créant artificiellement, d’un trait de plume diplomatique, le Royaume de Belgique. Comme le dit fort justement le journaliste-chroniqueur français Eric Zemmour, c’était la punition infligée par l’Angleterre à la France.

Le fin diplomate qu’était Charles Maurice de Talleyrand n’avait d’ailleurs pas caché son scepticisme à la princesse de Lieven, en 1832 : Les Belges ?... Ils ne dureront pas. Tenez, ce n’est pas une nation, deux cents protocoles n’en feront jamais une nation, cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir. Et s’adressant à la princesse de Vaudémont : J’interdirai le mot de Belgique à trois générations de Talleyrand, tant j’en suis ennuyé.

Une nation, expliquait Ernest Renan, c’est le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. (…) un plébiscite de tous les jours. Une telle définition s’applique-t-elle vraiment aux relations Flamands-Francophones, marquées par la suspicion, l’agressivité et la chamaille constantes ?

Comme le soulignait fort opportunément Jules Destrée, la caractéristique essentielle du Mouvement flamand est la ténacité : L’œuvre maudite se poursuit lentement, par degrés, sans brusque éclat, avec la patiente opiniâtreté qu’ils apportent à leurs conquêtes.

L’épisode fédéraliste fut l’une des ces étapes pour progresser sur la voie de l’autonomie. Et Jules Destrée de conclure : le Flamand ne recule jamais. Il a la douce obstination têtue du fanatisme.


Sire,

Neuf mois après avoir accepté la démission du gouvernement d’Yves Leterme, le blocage s’avère total, sans perspective de solution, et les observateurs s’accordent à reconnaître que de nouvelles élections ne résoudraient rien.


Après avoir tout tenté pour sortir de l’impasse, le moment n’est-il pas venu de constater que la scission du pays est devenue inéluctable et que vous n’êtes plus en mesure d’exercer les prérogatives que vous a confiées la Constitution belge ? Car cette paralysie de l’Etat est en contradiction absolue avec les articles 36 – Le pouvoir législatif fédéral s’exerce collectivement par le Roi, la Chambre des représentants et le Sénat – et 37 – Au Roi appartient le pouvoir exécutif fédéral, tel qu’il est réglé par la Constitution – de la Loi fondamentale. En outre, dans le cas de la concrétisation de la thèse nationaliste, vous vous trouveriez en porte-à-faux avec l’article 91 en vertu duquel vous avez juré de maintenir l’intégrité du territoire.

Sire,

Le 9 mars 1983, l’hebdomadaire « Pourquoi Pas ? » publia un article de François Perin intitulé « Et si les Flamands proclamaient leur indépendance ? ». Cinq jours plus tard, Jean Gol, adressa à son « père spirituel » le petit mot manuscrit suivant : Je suis d’accord à 100 % avec votre article du « Pourquoi Pas ? ». Mais le délai est sans doute un peu plus long ; je ne suis pas fonctionnellement en position d’exprimer publiquement mon accord. J’agis cependant chaque jour pour préparer cette échéance et une réponse francophone de survie digne, raisonnable et dans l’ordre.

Vingt-sept ans plus tard, force est de constater que l’échéance est à nos portes.

Nous n’en sommes heureusement plus à l’époque où, comme l’écrit de manière très réaliste Marguerite Yourcenar dans « L’Oeuvre au noir », les princes s’arrachent les pays comme des ivrognes à la taverne se disputent les plats. Mais le cas de l’ex-Yougoslavie montre que le nationalisme peut engendrer des situations d’une extrême violence.

Tout au long de votre règne, vous vous êtes efforcé, Sire, de faire preuve de la plus grande sagesse. Celle-ci devrait aujourd’hui vous inspirer à prendre la bonne attitude. Celle-là même que vous indiquait, en 2009, José-Alain Fralon, l’ancien correspondant du journal « Le Monde » : (…) l’écrivain Patrick Roegiers (…) souhaiterait vous voir abandonner votre obligation de réserve pour descendre dans l’arène, mettre tout votre prestige en jeu, tenter d’enrayer le mouvement qui est en train de miner votre royaume. (…) Si, au lieu de ce baroud d’honneur qui risque de mal tourner, voire même de friser le ridicule, tant il est peu conforme à la philosophie de vos sujets, vous la jouiez plus finement ? En admettant, comme nous le ferons tous tôt ou tard, que rien ne pourra arrêter la marche de la Flandre vers son indépendance, et en accompagnant celle-ci au lieu de tenter en pure perte de la stopper ?1

Quand l’un des conjoints veut partir, il ne sert à rien de vouloir le retenir. Soyez donc, Sire, le juge qui invite le couple à divorcer à l’amiable.

Edgard Baeckeland, Guy Bertrand, Willy Burgeon, Jean-Alexis D’Heur, Paul Durieux, Jules Gheude, Jean-Sébastien Jamart, Jean-Luc Lefèvre, Jean Lerusse, Michel Pieret, Jean-François Renwart

Le 2 février 2011.



www.gewif.net



1 José-Alain Fralon, « La Belgique est morte, vive la Belgique ! », Editions Fayard, 2009.




.pdf



!Shopping cart by ShopFactory

Écrit par : Wallon | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et ils crieront tous à la scission jusqu'à se retrouver dans leur unique petit pavillon avec jardin qu'ils baptiseront de leur propre nom...

Marcel admet la scission si celle-ci devient inévitable mais elle n'aura jamais été sa volonté profonde car il comprend bien le gâchis qu'elle représente à long terme.

Marcel, en quête du moindre gâchis ;-)

Écrit par : QuentinF | samedi, 04 juin 2011

WALLON : tout ce que vous dites n'est pas faux mais votre conclusion (que vous
cachez derriere un adresse web du "gewif") c'est l'annexion à la France.

Je n'emploie pas le mot rattachement, car si on met à part les invasions, pillages et occupation de 1792/94 à 1815.. nous n'avons jamais été français.

Écrit par : Carolus | samedi, 04 juin 2011

On pourrait aussi rétorquer : quel état n'a pas été créé d'un trait de plume ? Tout état-nation est une construction à un moment donné. Voyez l'uniformisation des particularismes français!
C'est intéressant de dire que ce fut un état tampon à la suite de la conquête napoléonienne pour justifier de l'absurdité de son existence mais alors on peut faire dire à l'histoire tout ce qu'on veut dans l'autre sens :
Il y avait déjà la création d'une Lotharingie qui regroupait déjà en gros notre territoire au Moyen âge...
On retrouve assez bien le découpage des comtés et duché de Flandre, Brabant Hainaut, etc.
Le territoire a été assez uniforme durant les périodes espagnoles, bourguignonnes, autrichiennes (on voit d'ailleurs différentes volontés de centralisation institutionnelle)...

Bref je mets ca sur le même pied qu'utiliser la bataille des éperons d'or comme représentation du mythe flamand.

Écrit par : QuentinF | samedi, 04 juin 2011

@Carolus,

Ni annexion ni rattachement, mais simplement union. Union de la Wallonie à la France, ni plus ni moins. Et avec pour justification non pas le passé mais l'avenir.

Est-ce si difficile à concevoir ? Est-ce si horrible à imaginer ?

Écrit par : JPBWEB | samedi, 04 juin 2011

@ Wallon,

Quelle fantastique capacité prémonitoire que celle de François Perrin !

Écrit par : JPBWEB | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est exact et, de plus, il s'agit d'un honnête homme. Si le personnel politique wallon l'avait suivi en temps, un divorce par consentement mutuel aurait pu se régler dans le respect des vécus respectifs des Flamands et des Wallons. Qu'en advient-il aujourd'hui, 20 ans après ? La "résistance passive" d'une frange de représentants politiques "francophones" médiocres et bornés déclenchent l'antipathie, l'hostilité, la colère et l'exécration des Flamands (autant dans le peuple que chez les représentants politiques). Jules Destrée l'avait pourtant prévu aussi en pointant l'obstination des Flamands. Puisque "le Flamand ne recule jamais" et qu'il a "la douce obstination têtue du fanatisme", sauf événements imprévus, on en reviendra "au régime inauguré par le prince d'Orange en 1814" (Lettre au ROI) dont en rélaité BENELUX est le prélude. Merci Paul-Henri Spaak, Antoinette et Olivier, sans oublier tous les autres !. Toutefois, "si la Belgique disparaît dans cette tourmente, l'incompréhension des centralisateurs nationalistes en aura été cause tout autant que les fanatisme conquérants des flamingants" (Wallons et Flamands, Paris 1923). Merci à tous les partis traditionnels dits "démocratiques".

Écrit par : Wallon | samedi, 04 juin 2011

Bonne chance Marcel

Comme d'autres, il y a bien longtemps que je ne regarde plus"Mise au point"
Raz le bol des discours consensuels et lisses des intervenants.
J'espere que votre verve habituelle sera de la partie en ce dimanche matin quitte à déplaire à certains...Au moins, on en parlera dans la presse lundi...peut-e^tre.
Pourriez-vous vraiment insister que l' aspect linguistique de notre problématique institutionnelle"actuelle" n'est qu'un écran de fumé par rapport à l'idéologie perverse et insidieuse du nationalisme flamand qui ronge aussi quasi tous les autres partis du nord du pays.
Et encore merci pour votre blog que je suis assidument depuis des mois.

Écrit par : Faberlu | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"J'espere que votre verve habituelle sera de la partie en ce dimanche matin quitte à déplaire à certains."
sans vouloir minimiser une seconde les talents de Marcel, je crains fort que ce ne sera pas le cas. Car les 2 "comiques" qui animent ce débat vont bien faire en sorte de l'empêcher un maximum de parler des sujets qui "LES" fâchent, comme c'est systématiquemet le cas dès qu'Olivier Maingain tente d'en placer une dans ce même débat les rares fois où il, est invité.
Cela dit, bonne chance et mes encouragements à Marcel tout de même.

Écrit par : MC MICH | samedi, 04 juin 2011

Bonne chance Marcel

Comme d'autres, il y a bien longtemps que je ne regarde plus"Mise au point"
Raz le bol des discours consensuels et lisses des intervenants.
J'espere que votre verve habituelle sera de la partie en ce dimanche matin quitte à déplaire à certains...Au moins, on en parlera dans la presse lundi...peut-e^tre.
Pourriez-vous vraiment insister que l' aspect linguistique de notre problématique institutionnelle"actuelle" n'est qu'un écran de fumé par rapport à l'idéologie perverse et insidieuse du nationalisme flamand qui ronge aussi quasi tous les autres partis du nord du pays.
Et encore merci pour votre blog que je suis assidument depuis des mois.

Écrit par : Faberlu | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mais vous serrez en face de Jan Peumans, le terrible qui a traité nous vaillants résistants de "crapule de la rue"!
Quelle magnifique occasion de venger nos pères, M'sel! En plus le Jan ne parle pas mieux le français que Di Rupo le néerlandais! Eat your heart out, brother!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Jan Peumans?
Il est la pour lisser le tout.
Et cela UNIQUEMENT parce que ça l'emmerde de se faire depuis peu insulter quand il va en wallonie se promener.

Écrit par : Salade | samedi, 04 juin 2011

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-03/nva-10-ans-et-bientot-20000-membres-843776.php

20.000 membres...
2 pour 1000 habitants

Écrit par : L'enfoiré | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Euh, 1 pour 300 vous voulez dire?

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 04 juin 2011

Wanda,
Nous sommes plus 10 millions en Belgique. Je rappelle.
Je sais compter, révisez votre arithmétique.
Être membre de la NVA, qu'est-ce qui empêche d'avoir des Flamands de Wallonnie qui le sont?

Écrit par : L'enfoiré | samedi, 04 juin 2011

L’affrontement entre Wallons et Flamands n’est pas seulement d’ordre linguistique. On peut se demander même si cet aspect n’est pas secondaire et si derrière ces affrontements ne se cache pas surtout un affrontement économique, mais aussi un affrontement idéologique, avec une Wallonie plus à gauche que la Flandre et moins développée (aujourd’hui).

Les querelles belges sont aussi économiques

José FONTAINE
Chronique de José Fontaine
samedi 4 juin 2011 13 visites

________________________________________
Le conflit communautaire en Belgique revêt également une dimension économique et sociale importante. Et on ne s’en étonnera pas puisque la Belgique n’a toujours pas de gouvernement. Les Wallons, les Flamands et les Bruxellois ne parviennent toujours pas à s’entendre sur une réforme de l’Etat et un programme politique, économique et social à réaliser au niveau fédéral. Cela presque un an après les élections fédérales du 13 juin 1970 et 14 mois après la chute du gouvernement fédéral qui les avait provoquées.
Le cri de guerre des patrons flamands en 1926
Lorsque fut fondé en 1926 le Vlaams Economisch Verbond (association patronale flamande) son premier patron, Lieven Gevaert, déclara lors de la séance inaugurale :
« Nous devons avoir avant tout conscience que l’organisme que nous appelons à la vie doit être sérieux comme le doit l’être quelque chose qui doit aider effectivement à l’émancipation morale et matérielle de notre peuple... C’est pourquoi le but que nous avons doit être bien précisé : nous désirons que notre langue occupe dans les affaires la place qui lui revient de droit et, que la puissance économique qui jusqu’ici se trouve en grande partie entre les mains de nos adversaires, passe lentement aux mains de Flamands convaincus et conscients, qui l’emploieront à revigorer et fortifier la communauté flamande. » (Cité par Michel Quévit, Les causes du déclin wallon, Editions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1978, p. 90. C’est l’auteur qui souligne).
Voilà bien la dimension économique et sociale dans le mouvement flamand. Pour le Michel Quévit de la fin des années 70, cette déclaration et la politique qu’on peut deviner derrière, avait aussi comme finalité d’assurer l’hégémonie du patronat flamand dans la Flandre elle-même.
Quévit oppose à cela la bourgeoisie francophone dont la finalité est plus clairement économique et sociale : « les rapports sociaux sont directement rapportés à leur substrat réel : l’antagonisme de classe » (p. 89). Au contraire, pour la bourgeoisie flamande, « le champ économique ne doit pas être le lieu d’affrontements entre les classes sociales à l’intérieur de la société flamande, le conflit social fondamental est un conflit de communauté à communauté. La politique économique acquiert ainsi une dimension régionale. » (p.90).
Le Vlaams Economisch Verbond a fusionné en 2002 avec les chambres de commerce en Flandre pour former le Vlaams netwerk van ondernemingen (réseau flamand des entreprises, en abrégé VOKA). On dit parfois que le VOKA est le vrai patron du parti nationaliste flamand devenu le premier parti de Flandre et de Belgique, la NVA (Nieuwe Vlaamse Alliantie, Nouvelle Alliance Flamande), qui désire une réforme profonde de l’Etat fédéral belge impliquant de très nombreux transferts de compétences du pouvoir fédéral vers les Régions, mais également une régionalisation profonde de la fiscalité en vue de responsabiliser les entités fédérées en ce qui concerne leurs politiques économiques. C’est un peu le programme du VOKA qui remet en cause également certains aspects de la législation sociale belge comme le fait que les chômeurs touchent des allocations sans limite dans le temps. A moyen ou long terme, il y a également une tendance à vouloir que la sécurité sociale soit complètement régionalisée. Ce à quoi s’opposent les deux grands syndicats de travailleurs (la FGTB - syndicats socialistes - plus implantée en Wallonie ; et la CSC - syndicats chrétiens - plus implantée en Flandre). Dans la mesure où ils pensent que la Sécurité sociale régionalisée serait aussi une Sécurité sociale dénaturée.
Le programme du VEV en 1926 est une réussite au plan économique
Dans quelle mesure peut-on dire que le programme du VEV de 1926 a été rempli ? Dans la mesure où, alors que, en 1926, c’est la Wallonie qui était la région économique la plus riche du pays, c’est aujourd’hui la Flandre qui l’est devenue, ayant un PIB/habitant largement supérieur à la moyenne européenne et la Wallonie un PIB/habitant largement inférieur (entre 70 et 80% de la moyenne européenne). Le dépassement s’est effectué durant les années 60 et a été connu au début des années 70, à l’époque où, du fait de l’épuisement de ses mines de charbon et du fait des difficultés de sa sidérurgie et d’autres entreprises, la Wallonie, en crise structurelle depuis 20 ans, subissait également de plein fouet la crise conjoncturelle des années 70-80 qui frappa tout le monde.
En termes de Produit régional brut (qui mesure les revenus du travail et du capital perçus par les Wallons les Flamands et les Bruxellois quelle que soit la localisation de la production), Bruxelles représente 12,8%, soit un peu plus que le pourcentage de sa population en Belgique, la Flandre 60,6% soit en gros l’équivalent du pourcentage de sa population et la Wallonie 26,6% soit moins que le pourcentage de sa population ( 32% de la population belge) et cela depuis deux ou trois décennies.
Bien qu’il soit de notoriété générale que les transferts entre Régions belges soient parmi les plus faibles d’Europe, la Flandre les remet en cause et les Wallons le sachant, se sont lancés, surtout depuis 2005 et la mise en oeuvre d’un plan de relance baptisé Plan Marshall, à rattraper le retard qu’elle a sur le développement de la Flandre. Le patron du VOKA donne encore 10 à 12 ans (interview dans La Libre Belgique de ce 1er juin), à la Wallonie pour réduire cet écart après quoi, vu l’élargissement des compétences des Etats fédérés belges et la lente évolution du Royaume de Belgique vers une confédération d’Etats indépendants, chacun devra se débrouiller lui-même.
Mais la Flandre a-t-elle gagné la bataille de et pour sa langue ?
Les deux grandes Régions belges sont en face de deux échecs qu’elles subissent au fond douloureusement. La Wallonie a très mal vécu sa rétrogradation de région économique riche à région économique plus faible et elle peine à reconquérir sinon son rang d’autrefois, du moins un niveau plus correct de développement. La Flandre a réussi à faire du néerlandais la seule langue officielle de la Flandre, ce qui a signifié une néerlandisation complète de son enseignement jusqu’aux universités, une néerlandisation complète de son administration, de ses médias etc. Mais elle n’a pu empêcher la francisation quasi complète de la capitale belge où le néerlandais était encore parlé par la majorité des habitants dans la première partie de l’entre-deux-guerres. Elle peine également à enrayer la progression du français dans la périphérie de Bruxelles. Là, le rapport de force demeure favorable sinon à la Wallonie (sans doute pas : la cause du français et la cause de la Wallonie sont deux causes distinctes), du moins au français.
De même que, sur le plan économique, on ne peut pas nier que le poids politique et économique de la Flandre explique une bonne part du retard wallon. C’est le livre de Michel Quévit paru en 2010, Wallonie-Flandre. Quelle solidarité ? qui le montre le mieux. On a parfois dit qu’il parle pour le passé, mais ce n’est pas tout à fait exact puisque, par exemple pour les aides européennes des régions réputées en difficultés, et en dépit du fait que c’est la Wallonie qui connaît ces difficultés, c’est malgré tout, dans ce domaine-là aussi la Flandre qui est la mieux servie dans l’ensemble belge ! On le vérifiera en consultant le tableau suivant publié l’an passé par le Professeur Quévit et qui chiffre la répartition des aides européennes en Belgique valant jusqu’en 2013. On y a joint des calculs effectués par la Fondation André Renard mettant en cause les politiques fédérales considérées comme aidant la Flandre, mais inadaptées à la Wallonie (comme les lourdes dépenses étatiques en matière de réduction des cotisations patronales qui équivalent pour la Wallonie seule à quatre fois les dépenses annuelles du Plan Marshall).



________________________________________

Écrit par : Wallon | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il est très intéressant également de lire Michel Quévit pour se rendre compte que la richesse flamande actuelle est très liée au développement de l'hinterland du port d'Anvers, largement subventionné par l'Etat belge dans une idée de bien être national quand on laissait les charbonneries mourir. Enfin mourir, en Wallonie. En Flandre, elles ont été bien plus protégés.
Michel Quévit casse aussi le mythe d'une Flandre surhumaine par rapport à une Wallonie sous-développée. La tendance demeure, mais l'écart se resserre. Et surtout, la tendance s'explique par l'argent investi. Rien de plus.

Écrit par : QuentinF | samedi, 04 juin 2011

@ QuentinF

L'étude du professeur Michel Quévit mériterait, de fait, d'être plus largement connue. Ce qu'elle révèle, fondamentalement, au-delà des seuls aspects socio-économiques, est une main-mise de la Flandre sur les ressorts décisionnels du pays. Or à l'époque, pour l'essentiel, c'était bien le CVP qui régnait sans partage sur le pays, ce CVP qui était déjà traversé par un courant fortement "autonomiste" et "flamingant". L'histoire a commencé dans les années '30, lorsque l'on fit creuser le canal Albert entre le bassin liégeois et Anvers, au bénéfice essentiel du port d'Anvers car le bassin sidérurgique de la Meuse avait, quant à lui, tout intérêt à exporter à l'époque vers Rotterdam. La lente dégradation politique depuis cette époque, c'est-à-dire depuis plus de 70 ans est pour l'essentiel imputable à la famille socio-chrétienne en Flandre.
Aujourd'hui encore, si l'on analyse bien les choses, que constate-t-on ? Là où la NV-A veut conduire à la séparation, le CD&V plaide pour un modèle confédéral, qui ne serait qu'une manière d'assujetir encore un peu plus la Wallonie du point de vue économique. Une telle réforme' en effet, qui viserait à couper les fils de la solidarité (sauf les pensions!), aurait l'avantage pour la Flandre de lui maintenir les portes grand ouvertes le marché économique wallon (qui représente près de 70% de sa balance commerciale.
L'Open VLD reste lui plus attaché à une forme de loyauté fédérale. Les dernières propositions d'Alexandre de Croo sont de ce point de vue éloquentes. Il ne parle ni de scission des soins de santé, ni du chômage, mais propose une réforme de ces secteurs dans le sens d'une diminution des dépenses, et ce pour maintenir à flots ces deux secteurs de la solidarité ... à l'échelon fédéral. Force est de constater que l'Open VLD se situe encore, dans les grandes lignes, dans une logique fédérale. Certes, ses propositions ne plairont pas aux socialistes, mais il me semble que cette voie-là est acceptable là où celle avancée par le CD&V ne l'est absolument pas.

Nous sommes à la croisée des chemins. Les socialistes francophones vont devoir impérativement faire des concessions importantes s'ils veulent sauver le pays et ne pas nous engager dans une aventure dont tout laisse entendre qu'elle sera longue et douloureuse. Alors, tant qu'à faire des concessions, qu'ils réfléchissent bien : Open VLD ou NV-A / CD&V ? Pour moi, la réponse est évidente. Mais elle implique aussi que le PS wallon remette en selle de façon pro-active le MR dans les négociations. S'ils en sont capables, c'est la seule manière de déjouer les petites manoeuvres de Bart De Wever. Sinon, ce sera l'aventure ... et l'Histoire dira qu'ils auront porté dans cette affaire une responsabilité importante.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 05 juin 2011

@ QuentinF

L'étude du professeur Michel Quévit mériterait, de fait, d'être plus largement connue. Ce qu'elle révèle, fondamentalement, au-delà des seuls aspects socio-économiques, est une main-mise de la Flandre sur les ressorts décisionnels du pays. Or à l'époque, pour l'essentiel, c'était bien le CVP qui régnait sans partage sur le pays, ce CVP qui était déjà traversé par un courant fortement "autonomiste" et "flamingant". L'histoire a commencé dans les années '30, lorsque l'on fit creuser le canal Albert entre le bassin liégeois et Anvers, au bénéfice essentiel du port d'Anvers car le bassin sidérurgique de la Meuse avait, quant à lui, tout intérêt à exporter à l'époque vers Rotterdam. La lente dégradation politique depuis cette époque, c'est-à-dire depuis plus de 70 ans est pour l'essentiel imputable à la famille socio-chrétienne en Flandre.
Aujourd'hui encore, si l'on analyse bien les choses, que constate-t-on ? Là où la NV-A veut conduire à la séparation, le CD&V plaide pour un modèle confédéral, qui ne serait qu'une manière d'assujetir encore un peu plus la Wallonie du point de vue économique. Une telle réforme' en effet, qui viserait à couper les fils de la solidarité (sauf les pensions!), aurait l'avantage pour la Flandre de lui maintenir les portes grand ouvertes le marché économique wallon (qui représente près de 70% de sa balance commerciale.
L'Open VLD reste lui plus attaché à une forme de loyauté fédérale. Les dernières propositions d'Alexandre de Croo sont de ce point de vue éloquentes. Il ne parle ni de scission des soins de santé, ni du chômage, mais propose une réforme de ces secteurs dans le sens d'une diminution des dépenses, et ce pour maintenir à flots ces deux secteurs de la solidarité ... à l'échelon fédéral. Force est de constater que l'Open VLD se situe encore, dans les grandes lignes, dans une logique fédérale. Certes, ses propositions ne plairont pas aux socialistes, mais il me semble que cette voie-là est acceptable là où celle avancée par le CD&V ne l'est absolument pas.

Nous sommes à la croisée des chemins. Les socialistes francophones vont devoir impérativement faire des concessions importantes s'ils veulent sauver le pays et ne pas nous engager dans une aventure dont tout laisse entendre qu'elle sera longue et douloureuse. Alors, tant qu'à faire des concessions, qu'ils réfléchissent bien : Open VLD ou NV-A / CD&V ? Pour moi, la réponse est évidente. Mais elle implique aussi que le PS wallon remette en selle de façon pro-active le MR dans les négociations. S'ils en sont capables, c'est la seule manière de déjouer les petites manoeuvres de Bart De Wever. Sinon, ce sera l'aventure ... et l'Histoire dira qu'ils auront porté dans cette affaire une responsabilité importante.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 05 juin 2011

Avec un bémol, Alexander de Croo n'a jamais été jusqu'ici qu'un suiveur. Et un gars qui claquait la porte des négociations pour avoir des voix, la pire chose qu'il ait pu faire à mon sens. Le poids électoral de son parti a bien diminué.

Le cordon sanitaire contre la NV-A est impossible à réaliser. Ils ne le feront pas.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 05 juin 2011

Si on accepte ce qu'écrit Michel Quévit, çàd. que l'état belgo-flamand a tout simplement laisser "crever" la Wallonie au profit de la Flandre, il faut accepter aussi que la Wallonie n'a aucun intérêt de rester aux côtés de cette Flandre. Que la population flamande dans sa majorité soit flamingante ou pas n'est en fait sans importance: ce qui compte est le fait que ceux qui sont aux commandes de ce 'pays' avantageront toujours la Flandre.

Écrit par : Axle | dimanche, 05 juin 2011

@wanda "Euh, 1 pour 300 vous voulez dire?"

300*20.000=6.000.000.

Que je sache, la Belgique, qui n'a pas encore disparue, compte assez largement plus que 6.000.000 d'habitants, a moins que les francophone ne soient, pour vous, que des animaux et pas des humains.

Votre remarque en dis long sur votre conception de la Belgique.

Écrit par : Xavier | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Xavier vous avez bien compris la conception de la Belgique de votre interlocuteur.

Écrit par : Carolus | samedi, 04 juin 2011

Bof, tant qu'il n'y a pas de circonscription nationale l'influence des parties politiques n'a de l’importance que régional... Pourquoi ne calculez-vous pas l'importance de la NVA sur le nombre d'européens? Question que tout peut se minimaliser bien-sur!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 04 juin 2011

Ah ben vive le niveau régional alors.

C'est combien le nombre de membres du PS déjà?
85.000?
Et il y a quoi 3.400.000 habitants en Wallonie?

Avec une représentativité pareil, le PS devrait diriger tout le pays, non?

Écrit par : Nicolas | samedi, 04 juin 2011

De recalcitrante franssprekende minderheid kan niet op de NVA stemmen dus 6000000 is het correcte te gebruiken cijfer.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

1 pour 300, 1 pour 1000, y a pas de chiffre correcte, chacun prendra le sien pour lui faire dire ce qu'il veut et quelle importance. Faut il etre bovin, Lieven et Wanda pour s'attacher à ca ! Une seule chose est sure, le NVA a des membres, comme tous les autres partis ... incroyable !!!!! 70000 au CD&V, 65000 au SP.a, 68000 a l'Open VLD, c'est passionnant tout ca.

Écrit par : Kermit | samedi, 04 juin 2011

Les Européens du sud travaillent beaucoup plus et parfois plus longtemps que les Allemands, selon une étude qui, statistiques à l'appui, bat en brèche de récents propos d'Angela Merkel fustigeant en pleine crise de la dette un laxisme social de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal.
"Les Allemands travaillent beaucoup moins (sur l'année, sur leur vie) que les Européens du sud. Ils ne travaillent pas non plus plus intensément", écrit Patrick Artus, chef économiste de la banque française Natixis et rédacteur de cette étude qui s'appuie notamment sur des chiffres de l'OCDE et d'Eurostat.
La durée annuelle moyenne du travail d'un Allemand (1.390 heures) est ainsi beaucoup plus faible que celle d'un Grec (2.119 heures), d'un Italien (1.773 heures), d'un Portugais (1.719 heures), d'un Espagnol (1.654 heures) ou d'un Français (1.554 heures), attestent les chiffres publiés en 2010 par l'OCDE.


Encore un mythe qui s'éffondre...


http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/328487/les-europeens-du-sud-travaillent-plus-et-plus-longtemps-que-les-allemands.html

Écrit par : dissy | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@wanda "Pourquoi ne calculez-vous pas l'importance de la NVA sur le nombre d'européens"

Tout simplement par ce que c'est la Belgique que votre CaliNéro bloque, pas l'Europe.

Votre avis sur l'influence régionale des partis ne fait que vous enfoncer, a moins biens sur que la partie de la Belgique peuplée d'animaux ne soit considéré comme rien.

Quand à la remarque de Lieven: Faut il encore lui rappeler la sur-représentativité des connards comme lui a Bxl? Je ne parle bien sur que des flamingant, loin de moi l'idée de généralisé à tous les habitant de la région qui sont néerlandophone ,cela va sans dire. Mais pour les cons, cela va mieux en le disant.

Écrit par : Xavier | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

au fait
"le nationalisme sombre-t-il dans la haine?"
ou bien
c'est un pléonasme
ou bien
il y aurait un nationalisme gentil

l'histoire est plein de nationalismes purs et gentils.

Écrit par : Salade | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonne m... Marcel.

J'espère qu'on te laissera parler franchement , mais j'en doute beaucoup...
Va donc à l'essentiel, pas trop de sourire, pas trop de finesse, pas de ménagement non plus. N'aie pas peur de mettre les pieds dans le plat.. si toi tu ne le fais pas.. qui le fera ?

Écrit par : Carolus | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Goh, Marcel zal daar zoals altijd zitten met een zelfvoldane glimlach omdat hij eens onder de grote mensen mag komen en zijn zegje mag doen !
Het mag wel duidelijk zijn dat hij niet gevraagd werd om zijn deskundigheid, dan wel om zijn provocaties.
Ik wacht af, maar ik zal in ieder geval klaar zitten om eens goet te lachen !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

correctie : "goed"uiteraard

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

L'ennui c'est que l'exemple s'arrête aux arbres et que l'histoire a prouvé l'exact contraire. Les conflits, larvés ou ouverts, le protectionnisme et les soutiens massifs et inneficaces aux économies en concurrence, vous oubliez un peu vite que les états unis tiennent leur puissance de l'union de ses états et que l'Europe a traversé les 30 glorieuses à la suite des accords de Paris sur la CECA.

Parler de neo-nationalisme en citant un texte vieux de 250 ans, ca la fout mal. Ca fait un peu toiles d'araignées dans les coins du cerveau quand meme tout ca.

Écrit par : Kermit | samedi, 04 juin 2011

La 'puissance' des USA..pays en faillite le 2 aout prochain, comme son frère anglo saxon les UK...et la filiale Irlandaise ...

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Bonjour Marcel

Vous défendez toujours les francophones qui disent que le néerlandais des flandres ne vaut pas la peine d'être étudié, parce que tous des dialectes différents, alors que TOUS les francophones du monde parleraient exactement le même français.

Vous trouvez donc que vous parlez le même français que José Happart?

Écrit par : thomas | dimanche, 05 juin 2011

Je n'ai jamais lu un seul propos de MarcelSel abondant dans le sens de vos propos ! Mais bon, puisque vous admettez que de nombreux patois ne facilite pas la motivation dès lors que le rayonnement est inversement proportionnel au désir d'universalité des jeunes... Je peux comprendre votre grande frustration culturelle.

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

@Thomas : c'est faux. Je défends les dialectes flamands, au contraire, mais je reconnais, tout comme Bert Kruismans le reconnaît, qu'il n'est pas facile pour un francophone qui sort de l'école de s'en sortir avec les dialectes. C'est un constat, et ce n'est pas un reproche parce que pour moi, les dialectes sont une richesse qu'il faut préserver. Mais en même temps, vous devez reconnaître que l'accès à votre langue n'est pas du tout facilité par cette richesse.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

@ Dissy

"La 'puissance' des USA..pays en faillite le 2 aout prochain, comme son frère anglo saxon les UK...et la filiale Irlandaise ..."

Evidemment quand on peut dire n'importe quoi et que ca en devient un argument, forcement, vous aurez toujours raison. Les USA n'en demeurent pas moins la première puissance mondiale ... et ne me citez pas la Chine avec son milliard d'habitant, vous aurez encore tord, et vous aurez encore tord s'il vous venait à l'idée de citer l'Allemagne .... reunifiée.

Votre neo-nationalisme est une connerie, et vos arguments prennent l'eau de tous bords.

Écrit par : kermit | dimanche, 05 juin 2011

Il est temps de mettre fin à la belgique belgoflamande une fois pour toute.

http://rwf.be/PDF/phgsoir20110604.pdf

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Dissy, avec ton nouveau parti communiste et l'aide de votre roi
'silly alberreke'' ce sera vite fait, hé ?

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Peter avec ton parti fasciste tu vas te faire f...

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Bon Dimanche Marcel. J'espère que vous ferez un tableau réaliste de la situation: un parti d'extrême droite dont tout le monde a apparemment peur et qui nous tient en otage depuis plus d'un an. Scission et Union restent le deux utopies de notre situation actuelle. Une dernière chose: appelez un chat un chat, quitte à choquer :=)

Écrit par : manu | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Hahaha, j'ai bien rigolé !!! Marcello, le risée du débat !
Onder grote mensen maakt de autodidact zich nog eens belachelijk. Ik hoop dat zijn trouwe volgelingen een beetje ontnuchterd zijn !
Nog een geluk dat ik Jan Peumans op tijd deze blog had leren kennen !
Enne ... chaeau aan Happart : défendeur du programme NVA !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Peter...Je dois bien avoué que la prestation flamande a été parfaite ! Prétendre que les flamands n'ont pas accès aux services hospitaliers à Bruxelles... Prétendre aux respects des lois linguistiques(sic),,, Prétendre au respect tout court ! Incroyable cons ces francophones entre Deboursu qui fait sa prom en sachant que ce sont des flamands qui achètent son livre, un Hasquin qui vit dans le passé incapable de projeté ses propos dans une perspective future et Happart qui ne sait calculer que ce que cela lui rapporte ... Marcel, qui traité de raciste dès le début (un comble), est resté sur la défensive attendant les coups sans les donner ! Les francophones ont sombré peinant à justifier le moindre fait et cherchant désespérément à plaire..! Le flamands ont choisi d'habiter en flandre profonde, c'est un fait et ils n'ont qu'à assumer ce choix ! Les flamands veulent négocier BHV ils n'ont qu'à assumer ce choix ! Les flamands veulent des médecins flamands à Bruxelles, ils n'ont qu'à assumer ce choix ! Dès que les flamands sont confrontés aux réalités, ils tremblent ! Il suffit de voir leur tête dès que vient sur le tapis le fait de la Région Bruxelloise... Le fait démocratique de l’absence de flamand en Région Bruxelloise et dans sa périphérie francophone... Le fait que La grande Région Bruxelloise est le poumon économique du pays... Pour les francophones, le temps est venu pour les mous de faire place à des durs. La partie qui se joue demande de la finesse, de l'intelligence mais aussi et surtout une volonté de fer et peu de sentiment, Les flamingants l'ont compris depuis longtemps... Et les francophones ?
La seule chose qui est certaine, c'est que ton Blog, très cher Marcel, fait bien plus mal aux flamingants que l'on ne le pense. Tu es extrêmement bien documenté et ta plume est tout simplement merveilleuse. Un exemple à suivre...
Merci Marcel ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Peter...Je dois bien avoué que la prestation flamande a été parfaite ! Prétendre que les flamands n'ont pas accès aux services hospitaliers à Bruxelles... Prétendre aux respects des lois linguistiques(sic),,, Prétendre au respect tout court ! Incroyable cons ces francophones entre Deboursu qui fait sa prom en sachant que ce sont des flamands qui achètent son livre, un Hasquin qui vit dans le passé incapable de projeté ses propos dans une perspective future et Happart qui ne sait calculer que ce que cela lui rapporte ... Marcel, qui traité de raciste dès le début (un comble), est resté sur la défensive attendant les coups sans les donner ! Les francophones ont sombré peinant à justifier le moindre fait et cherchant désespérément à plaire..! Le flamands ont choisi d'habiter en flandre profonde, c'est un fait et ils n'ont qu'à assumer ce choix ! Les flamands veulent négocier BHV ils n'ont qu'à assumer ce choix ! Les flamands veulent des médecins flamands à Bruxelles, ils n'ont qu'à assumer ce choix ! Dès que les flamands sont confrontés aux réalités, ils tremblent ! Il suffit de voir leur tête dès que vient sur le tapis le fait de la Région Bruxelloise... Le fait démocratique de l’absence de flamand en Région Bruxelloise et dans sa périphérie francophone... Le fait que La grande Région Bruxelloise est le poumon économique du pays... Pour les francophones, le temps est venu pour les mous de faire place à des durs. La partie qui se joue demande de la finesse, de l'intelligence mais aussi et surtout une volonté de fer et peu de sentiment, Les flamingants l'ont compris depuis longtemps... Et les francophones ?
La seule chose qui est certaine, c'est que ton Blog, très cher Marcel, fait bien plus mal aux flamingants que l'on ne le pense. Tu es extrêmement bien documenté et ta plume est tout simplement merveilleuse. Un exemple à suivre...
Merci Marcel ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Mon cher Philippe, Marcello est le seul raciste autour de la table ! Il était le risée du débat ! Il faut être aveugle ou extrémiste pour ne pas avoir constaté cela !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Peter, mon cher Peter, manifestement tu as plus de mal à lire et comprendre qu'écrire ... Mais bon, comme tu es flamingant nous serons indulgent tdc.

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Marcel, vous vous êtes bien défendu, dans les possibilités qu'on vous a offertes.

J'ai bien aimé l'habituel hydre de la NV-A : Bart de Wever dit un truc, un autre dit quelque chose de totalement opposé. C'est bien pour brouiller les cartes.

Le journaliste flamand a dit texto que la NV-A comportait implicitement une foule d'extrémistes et de néo-nazis en tout genre en disant que Bart de Wever avait choisi le moindre mal pour son propre parti en reconnaissant le bien fondé des propos de Vic Van Aelst. C'était tordant de rire.

On a eu l'impression sinon que les flamands étaient terriblement victimisés à Bruxelles, les pauvres petits loulous.

Sinon il est toujours plaisant de voir que chez les Flamands tout tourne autour de la langue et pas des idées, le complexe d'infériorité est toujours présent dites-moi.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 05 juin 2011

@Philippe : merci
@Peter : votre diatribe tient du compliment. Au fond, si je n'ai rien à dire, que faites-vous sur mon blog ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

@Peter. Euh non, la risée du débat, c'était Happart. J'ai remarqué que quand je parlais, Peumans, Dierick ne riaient pas du tout…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Comme c'était hautement prévisible, faux 'débat' ce mdi sur RTBFlamand avec (sauf Marcel) des participants soit flamingants soit belgicains victimes du syndrome de Stockholm.L'idiot utile Happart(unilingue dans toutes les langues)membre de la NVA sectionW....Hasquin disposé à donner à 5 pct de flamands à BXL plus de droits qu'à la majorité absolue de cette ville.Les journalistes(??) rtbf dans la collaboration passive comme toujours pour sauver leurs subsides et leur salaire jusqu'à leur pension.
Il y a toujours beaucoup trop d'invités lors des 'débats' RTBF (idem sur RTL voire pire)...donc finalement il n'y a jamais de vrai débat, c'est le royaume de la langue de bois (au mieux).
C'était quasiment Marcel qui était mis en accusation, ce qui est un comble non?
Je ne regardais plus cette émission depuis des mois (car on y apprend jamais rien), je vais reprendre mon boycot..je préfère passer une heure dans mon jardin.

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@dissy,

Votre commentaire résume parfaitement mon avis après ce pitoyable moment télévisuel.
Effrayant comme on peut passer son temps à s'auto-flageller...
Et ce journaliste qui fait mine de découvrir, à la fin du débat, que c'est les points de vue radicalement différents sur Bruxelles qui bloquent et bloqueront tout encore longtemps....
Néanmoins, je pense que cela doit inciter Marcel à continuer (pour autant qu'il ai eu l'envie d'arrêter :) ) car la réaction exaspérée et sans aucun argument valable de Peumans à son encontre et la première réaction ici sur ce forum juste après le "débat" prouve clairement que cela dérange...

Écrit par : Thierry | dimanche, 05 juin 2011

Votre boycot va sans doute leur faire mal !
J'espere que vos 5 enfants seront mieux élevés que vous !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Mais tout à fait Peter, ils aboient parfaitement afin que vous puissiez prendre cela pour du respect ! J'adore les entendre se marrer dès qu'un crétin s'imagine prendre cela pour de l'assimilation... Juste une question de valeur Peter, juste une question de valeur mais cela dépasse ta capacité de raisonnement !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Mais quelles valeurs bon dieu ? Quelles valeurs vous défendez, á part le racisme de votre grand gourou (auto-didacte) Marcello ?

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

@Peter : Serait peut-être temps de vous rendre compte que autodidacte c'est un achievement, pas une tarre...

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

Mais qu'est ce que le racisme Peter ? Si déjà tu pouvais simplement nous en donner ta version tout comme quelques exemples, nous pourrions revoir notre jugement sur tes capacités intellectuelles à appréhender des problèmes autrement qu'au travers de slogans puériles.

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Ben, le but en ciblant le fait que je sois autodidacte est de chercher à me décrédibiliser. Je serai plongeur sous-marin qu'ils trouveraient bien un moyen de l'utiliser "contre" moi.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

la RTBF m'a invité, Dissy. C'est tout de même intéressant, non ?
Le fait est que le pays est entièrement plongé dans une dialectique opposant les communautés, du coup, on croit "sympathique" de dire que l'autre communauté n'a pas tort. Mais quand c'est à ses unique, c'est compliqué. Je rêve d'un débat bilingue avec Marc Reynebeau sur les deux chaînes nationales, histoire de déconstruire, lui en français et moi en néerlandais, les mythes qui font que tout débat grimpe immédiatement dans le train du communautarisme.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Welk debat? Een franskiljon zoals Reynebeau zou het over heel de lijn met je eens zijn.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | dimanche, 05 juin 2011

@Marcel : j'avais bien compris, je voulais simplement lui faire remarquer qu'il faisait l'inverse de ce qu'il espérait.

Mais bon, ça doit être un truc qui s'apprend aux études...

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

Lisez bien les interventions haineuses de Peter : il y a plusieurs styles, il n'y a pas un Peter, mais plusieurs...

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est pas a moi de donner des preuves ou des exemples : vous avez quand même tous suivi le débat ? Votre rage est d'avoir dû constater que votre grand Marcel n'est qu'un joueur 3me rang et un raciste/fantaisiste qui n'était même pas soutenu des autres francophones !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Ces sont des gamins. Incapables de surmonter une frustration soit familiale soit culturelle et qui ensemble les empêchent de mener une vie d'adulte. La bière et des gaufres achèvent le tableau. Une thérapie individuelle serait la meilleure des options bien qu'une solution de groupe pourrait aussi être envisagée.

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Sur le fond, je suis d'accord avec Happart, Hasquin et Deborsu sur un certain mea culpa nécessaire du côté francophone et la reconnaissance que les politiciens francophones ont abusé de la patience de leurs collègues flamands. Maintenant, ça ne justifie en rien les déclarations ni les opinions données en Flandre contre les "francophones" qui tendent vers du racisme pur. Ce que le débat m'a montré c'est que constamment certains flamands du plateau cherchaient toujours l'excuse. Ils n'assument pas d'avoir un avis qui peut heurter tout en utilisant des expressions limites. Combien de fois on a excusé De Wever dans ce débat en disant qu'en gros il a dit ça mais en fait il pense autrement mais qu'au fond il fait ça pour garder son électorat intact. Si j'extrapole, on doit donc féliciter n'importe quelle personne qui fait tout pour garder son électorat qui tend vers un racisme sournois pour pas qu'il aille voter Vlaams Belang. En gros, on félicite De Wever d'avoir attiré ces voix-là chez lui ? un peu comme on a félicité Sarkozy d'avoir pris des voix au FN en 2007, on voit ce que ça donne en fin de compte, une radicalisation encore pire. Qu'est-ce qu'il y a de glorieux à attirer un électorat raciste et assumé ... ? Le seul effet de ça a toujours été de radicaliser des gens qui ne l'étaient pas avant.

Maintenant, le problème de la majorité en Belgique qui ne peut pas décider sans la minorité. Ok, je comprends la frustration. Pourquoi dès lors la Flandre ne se déclare pas indépendante ? Parce qu'alors elle se débarasserait de cette minorité encombrante qui lui pourrit la vie. Ah oui mais elle veut Bruxelles et elle veut (la Flandre flamingante pas l'autre Flandre) expulser tous les gens qui ne sont pas flamands de Bruxelles parce qu'un francophone bilingue c'est quelqu'un qui viole sa langue alors autant ne vivre qu'entre nous.

Je suis assez d'accord avec Happart sur une chose, ce qui se passe en Flandre (pas à Bruxelles), les francophones ne doivent absolument plus s'en mêler parce que nous n'avons aucune légitimité pour le faire du point de vue flamand. Laissons la Flandre prendre des mesures radicales d'exclusion des francophones et laissons l'Europe prendre enfin position. Si l'Europe adhère à la logique flamande, alors on aura compris que l'Europe est morte et elle aura définitivement violer ses principes fondateurs, sinon la Flandre devra changer de point de vue. Plus les francophones se mêlent de ses lois flamandes plus les nationalistes pourront dire que c'est de la faute des francophones alors soyons indifférents et laissons les européens donner leur avis.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 05 juin 2011

Le mea culpa il est fait et refait. Il faut arrêter de baisser sa culotte.

Comme vous dites, tout extrémisme qu'on peut vivre dans la vie ne mérite jamais de voter délibérément pour un parti extrémiste en se dédouanant de la dangerosité de cet acte.
Ce parti assume clairement ses liens néo-nazis, rabiques, racistes, tout ce que vous voulez. On l'a encore vu sur ce plateau : Bart de Wever ne peut pas remettre en cause les propos de Vic Van Aelst sans mettre en pétard la partie essentielle de son électorat. Et les propos de Vic Van Aelst ce ne sont pas seulement des propos habituels d'autonomie flamande, on arrive au summum du discours raciste.

Qu'on en tire les conclusions et qu'on se rende compte de ce qui se joue.

Je n'ai pas trouvé que Peumans ait eu une quelconque longueur d'avance, il était toujours hors sujet par rapport aux questions qu'on lui posait. D'ailleurs sa vision des choses est toujours simplifiée puisqu'il ne trouve pas les mots pour l'exprimer. Pourquoi les faire parler français ? On pourrait très bien mettre en place des modes de traduction en direct, ca se fait bien ailleurs...

De même on pourrait laisser laisser Marcel invectiver Jan Peumans en flamand puisque celui-ci tient tant à sa langue. Ca permettrait de discuter des idées que cet éternel sujet de la langue occultent. Discuter des droits des gens et de l'amnistie en flamand, ca c'est du programme, quoiqu'à mon avis, nos braves flamingants resteraient bien dans les clichés quel que soit la langue utilisée.

Là on a toujours cette excuse et l'attitude qui lui est liée en toile de fond, ils connaissent mal le français et du coup on peut passer au dessus de toutes leurs frasques langagières. C'est un peu simple, chaque fois ils reviennent sur leurs déclarations dès que ca sent le roussi. On arrêterait de réagir qu'ils nous traiteraient de cafards en direct.

C'est drôle que Stefan de Clerck n'ait jamais voulu dire qu'il veuille "oublier" le passé vu les réactions francophones après son passage sur le plateau de l'Indiscret . Ca ne l'empêche pas d'envoyer au frais de l'Etat belge une couronne à Van Severen, ni non plus que son parti vote en masse pour une proposition torchon du Vlaams Belang.

Petits hypocrites.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 05 juin 2011

@Peter : je ne devais pas être si insignifiant que ça si on en juge par le besoin apparemment pressant pour Peumans de me décrédibiliser avec des informations très parcellaires.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Non, Marcel, tu es tres important ! On a eu la preuve encore une fois aujourd'hui ! C'était vraiment votre moment de gloire ! Mes félicitations ...

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Peter, pas trop chaud dans le local du tak ?

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

@Peter : je note simplement que j'étais le seul sur qui Peumans avait des notes, et qu'il semblait très impatient de m'attaquer personnellement. Comme vous m'attaquez en permanence personnellement, notamment sur le fait que je suis autodidacte (partiellement, j'ai fait un peu d'unif aussi, vous savez…) alors que vous même, trèèèèèèèès éduqué, je suppose, ne savez pas faire la différence entre la confession juive et la confession druze. J'avais espéré que pour tenter de me décrédibiliser avec des arguments aussi faciles, vous étiez un érudit de tout premier ordre. Je suis assez déçu…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

@ Marcel
N'en avant jamais entendu parler des Druzes, j'ai donc fait des recherches et en effet souvent et c'est le cas en Israël ils ne veulent absolument pas être considéres comme Islamique. Même si apparement leur origine viens de la.
Ils ne sont pas non plus de confession juive, tout à fait d'accord.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 05 juin 2011

Peter "tes capacités intellectuelles à appréhender des problèmes autrement qu'au travers de slogans puériles" c'est la réponse à ta question sur les valeurs ! Mais bon, comme tu es flamingant nous serons indulgent tdc.

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Rudi Dierick l'avait mal dès que l'on a évoquer la présence flamande à Bruxelles ! Il est clair que les flamands ne peuvent se passer de la région Bruxelloise ni de sa périphérie et ce pour des raisons économiques uniquement ! Les lois linguistiques ne sont là que pour encore et encore désespérément continuer à affirmer un pseudo fait flamand mais en matière de fait, le seul qui est crédible c'est que de flamand, il n'y en a plus ni à Bruxelles ni dans sa périphérie !
J'ai adoré Hasquin qui pensait faire plaisir aux flamands en affirmant une stupidité concernant les pseudo points commun entre la Région Bruxelloise et une certaine flandre ! Avec Hasquin, l'on comprend mieux pourquoi la retraite est fixée à 65 ans..!
Je ne n'espère même pas qu'il puisse un jour comprendre ..!

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

L'Horeca flamand refuse les caisses enregistreuses

Les flamands pour la fraude quand ça les arrange...

http://www.rtbf.be/info/videos/detail_l-horeca-flamand-refuse-les-caisses-enregistreuses?id=1052403&setId=991

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Rien en regard des 500 milliards fraudés par des familles flamandes avec le support et les encouragement de la kb !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Dissy, en comparaison d'une fraude organisée de 11.000.000.000 euros par an, laissez notre petit plaisir, hé !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Avec un raisonnement pareil, vous seriez gentil d'accélerer les tranfert, sinon on en a encore pour 50 ans...

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

Peter 11 milliards "fraudés" ? D'où te vient cette "information ?

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

correction : laissez nous notre petit plaisir ...

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Dans ce ... flash tv quasi-photographique sans réel débat, j'ai regretté, Marcel, que tu n'y ai pas pu t'exprimer, mais j'ai apprécié que le ton soit calme. Pas de cris, rien que des murmures ... sauf quand on dit le mot qui tue : "Bruxelles". Là, ça s'élecr(t)ise, ça se remue, ça se désordonne sec ! Heureusement, chacun avait soigneusement préparé son petit papier, et heureusement, une "mise au point" ne dure pas trop longtemps :o)

Écrit par : Mahed | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pourquoi n'as-tu pas été plus mordant face à Peumans qui n'est pas le dernier des flamingants ? Peumans avait une longeur d'avance en attaquant ... au final on ne comprenait pas grand chose mais le véritable visage de la NVA ne s'est pas révélé comme c'est le cas dans tes écrits ... dommage ...

Écrit par : jean sucre | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Parce que, monsieur sucre, j'ai prévenu Peumans personnellement samedi midi du fait qu'il allait se débattre avec un raciste pur-sang ! Les participants francophones étaient au courant, eux aussi. C'est la raison pourquoi Marcello 3me rang, auto-didacte, n'a eu aucun soutient de ses confreres francophones, confreres modérés, donc même Happart qui a défendu largement le programme NVA !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Mouarf, personne n'a raté la façon dont il s'est empresser de ne pas répondre à la question pour directement attquer l'homme. Personnellement, j'ai trouvee ça bien drôle.

@Peter : Houlàlà, Marcel n'a pas été applaudit par les francophones présent dans ce non-débat.
Happart, modéré, faut oser franchement.

Au fait, confrère c'est qui ont la même profession. Je doute fortement que happart soit écrivain et journaliste, tout comme Busquin, Deborsu était le seul confrère francophone présent sur le plateau, et ses idées sont très loin de représenter un point de vue "francophone".

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

Alors, si je dois en déduire que Marcello était le seul et vrai pour défendre le point de vue francophone, Vic Van Aelst a mille fois raison !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Peter qui traite Marcel de raciste....mort de rire...mort de honte à sa place ...je pense qu'un flamingant pense avoir toujours raison, l'esprit critique a quitté ce genre d'individu depuis longtemps....triste mentalité.

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Dissy, et dans ta logique communiste, je dois être fusillé, je présume ?

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

@Jean-Sucre : j'ai tout au plus pu corriger certaines affirmations. Quand 7 débateurs sur 8 vont dans le même sens, c'est impossible de réorienter le débat. Surtout quand déjà Peumans attaque à plusieurs reprises mon background. J'ai juste essayé de redresser certaines affirmations. J'aurai l'occasion d'être plus précis ailleurs. Le plus comique, c'est Hasquin qui donne raison sur les Francophones qui ne parlent pas néerlandais en Flandre, alors qu'il ne le parle pas vraiment lui-même. Il le comprend, il le lit couramment, mais il ne le parle pas ! Je passe sur Happart, qui a bien fait rire la N-VA. Redoutable efficacité des clichés et des mythes : dès que l'OVV et la NVA les ont posés sur la table, la réponse devenait forcément manichéenne.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Merci Mahed. Oui, au moins, le ton était calme. Comme quoi, on peut débattre y compris avec un affreux francolâtre impérialiste rabique qui mange un flamingant à chaque repas sans que ça ne dérape.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

@Peter : eh ben dites donc, vous avez dû avoir vraiment peur de moi pour aller expressément prévenir Jan Peumans qu'il allait avoir affaire à un fransquillon grâaavement raciste. J'ai d'ailleurs appris que ce n'est pas lui qui a imprimé les extraits de mon blog, mais son équipe qui a fait les recherches. Oufti ! Je coûte cher à la N-VA, hein.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Q: les francophones doivent-ils reconnaître leurs erreurs?
R de José Happart: oui, Sidmar !
Bien dit, José!

Écrit par : gerdami | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il a oublié les ports d'anvers et de zeebruges, les mines du limbourg etc etc...c'est comme Bruxelles 'ville flamande'...encore un mythe..dans quelle galaxie à quelle époque??Ville du Brabant d'accord, mais JAMAIS flamande.La périphérie francophone de BRUXELLES est Bruxelloise comme la Parisienne ou la Madrilène ou la lisboète.

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

@dissy

Ville de Brabant, encore mieux, parce que le brabançon est LE berceau du néerlandais standardisé. Moi je suis brabançon, et je peux confirmer: le brabançon, donc le vrai bruxellois aussi, c'est du néerlandais. (en fait si on lit les noms-lieux bruxellois, il n'y a aucune doute que bruxelles une ville clairement d'origine néerlandophone)

Écrit par : thomas | dimanche, 05 juin 2011

Thomas, dans les faits, le flamand standardisé est le fait de l'influence francophone ! Les patois flamands ne pouvant mener au moindre rayonnement en dehors de celui du village concerné.
Pour votre information, les Brabançons n'ont jamais été des "flamands" !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Thomas, den es't toch hiel etonant da nen courtaisien mae ni versoat wannier dakik Brabançon klap.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Een Antwerpenaar, Mechelaar, Leuvenaar, Den Boschenaar of iemand van Breda verstaat u perfect!

Écrit par : thomas | lundi, 06 juin 2011

"Jan Peumans avait déjà traité dans le magazine flamand "Humo", daté du 15 décembre 2009, les résistants de "crapules de rue". Un an plus tôt, dans "Het Laatste Nieuws", il avait utilisé les termes "assassins" et "lâches" (Lien). Au moment des faits, son oncle Jules était "gewestleider" (chef de région) du VNV. Il a été abbatu alors qu’il était armé et après avoir lui-même blessé le résistant flamand avant que ce dernier ne le tue. " Extrait du très bon site francophones de bruxelles.
Jan Peumans est le gentil papy traducteur des propos de la NVA en flandre en français pour nous pauvre ignard wallons qui ne comprenons pas bien ce que les vrais flamands disent. en gros van aelst pousse dans le dos les flamingant pour peufinner l'image proflmaningante de la nav pour les bons flamand pendant que le gentil Peumans vient à chaque nous dire ici que ... non pas du tout nous somme de braves types n'ayez pas peur

Écrit par : jean.sucre | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les '"rësistants" étaient le crapule du rue !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

@jean-sucre : vous trouverez plus d'informations à cet égard dans mon livre. Je n'épargne pas Jan Peumans, mais dans un débat, je ne pratique pas la chasse aux autres. Je n'allais donc pas l'attaquer sur ce sujet qui n'était pas le sujet du jour. Mais j'en débattrais avec plaisir avec lui.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

@Peter : awel santei ! Et les nazis et les collabos étaient de bons flamands, je suppose ? Vous savez que c'est vous, avec ce genre de déclarations, qui faites passer les Flamands pour des nazis. Ik zou in uw plaats niet fier zijn.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

correction : CRAPULE de la rue ...

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est pas une censure qu'il te faut mais bien une bonne correction !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

@peter travaillant en flandre je ne me retrouve heureusement pas dans vos idées et les flamands que je fréquente tout les jours non plus.
Meme le pen en france n oserait pas traiter les resistants de crapule de rue. Si cela vous situe votre niveau.

Écrit par : leluron | dimanche, 05 juin 2011

Qui a fait la correction ? Peter nº1, Peter Nº2 , Peter Nº3 ? Ca va les gars ?
La Haine-Vea vous a fourni les sandwichs au faux saucisson d'Ardenne fabriqué en flandre ? Vous travaillez dans de bonnes conditions ?
Vous touchez combien à l'heure ?

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

Il est déjà long temps claire que les francophones n'ont aucun respet vis-à-vis de la langue de la majorité.
Aussi, ils ont des médias comme Le Soir ou La Une, qui ne font que de semer de la haine de manière quotidienne contre tout ce qui est flamand.
J'en ai marre de vivre avec ces crétins.

Écrit par : Filiep | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Comme le dit Marcel aux flamingants: "Prenez votre destin en main, "nous" sommes trop minables pour vous, la Flandre est trop formidable, allez, détachez-la, allez-y, on ne vous retient pas. Ou alors, vous tenez absolument à ce que ce soient les Francophones qui lâchent parce qu'ils en ont ras-le bol ? Vous êtes si peu courageux que vous n'osez pas aller au bout de votre logique ? La séparation, quand je vous lis, est la seule et unique solution. Prenez-la. Ça nous permettra au moins d'avoir un gouvernement. Pour rappel, ce sont les partis flamands qui bloquent tout. Pas les autres. Faites votre vie avec vos 42 partis et vos 49,2 % d'intention de vote nationaliste. Ça va être génial, vous allez vivre un grand moment. Bravo !"

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Idem pour nous....aveugles et sourds..les lendemains seront difficiles en Flandre sur tous les plans..rdv en 2015 puis en 2020....il y aura des surprises.

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Filiep : eh bien c'est facile alors "5 minutes de courage politique", faites votre republiek et laissez nous tranquilles.

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

"Ben, le but en ciblant le fait que je sois autodidacte est de chercher à me décrédibiliser. Je serai plongeur sous-marin qu'ils trouveraient bien un moyen de l'utiliser "contre" moi.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011
"


aha, parce qu'il y aurait eu du crédit !!!! Ahahahaha ! comme invité vedette des diners de cons de la retebeuf pour pallier le manque de personnel politique à répétition, sans doute, pour le reste, Marcellito plane au niveau de toute personne mal formée, comme tous les intervenants ici, sauf deux: ils courent ils courent les marcellitos... derrière les preuves qui corroborent leurs intuitions d'ablettes racistoïdes... Les militants sont des cons! l'idéologie est le cadre de pensée favoris des imbéciles qui adorent prendre parti, en fct des émotions, évidemment: on choisit un camp puis on tire à vue en choisissant bien toute argumentation et sa tranche historique pour qu'elle coïncide avec le discours. suffit de voir les propagandistes hystériques sur ce blog, ressassant leurs obsessions à longueur d'années... Et votre petit pécule, marcellito, ca grimpe les dons ! hihihi.

Écrit par : mandrin | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Les militants sont des cons! l'idéologie est le cadre de pensée favoris des imbéciles qui adorent prendre parti, en fct des émotions, évidemment: on choisit un camp puis on tire à vue en choisissant bien toute argumentation et sa tranche historique pour qu'elle coïncide avec le discours. suffit de voir les propagandistes hystériques sur ce blog, ressassant leurs obsessions à longueur d'années..."

Mais comme il se décrit bien, le mandarin!

Écrit par : Juliette | dimanche, 05 juin 2011

Extrait du débat, réponse de Marcel Sel "Tous les petits Bruxellois ont 9 années minimum de néerlandais derrière le dos mais les échanges linguistiques ne sont pas possibles avec les écoles flamandes car elles sont constituées de 50% de francophones".

Bon, petite analyse:

Malgré ces nombreuses heures de néerlandais, beaucoup trop peu de petits Bruxellois maîtrisent un temps soit peu la langue de Vondel au sortir des "Humanités".

Explications plausibles:

1. Les profs sont nuls.

2. Les élèves sont nuls.

3. Les profs de néerlandais détestent le néerlandais - et/ou les Flamands - et le donnent à contre-coeur (ils voulaient enseigner l'anglais et ont dû prendre le néerlandais en sus, qu'ils soient régents ou licenciés).

4. Les autres profs de l'école et/ou la direction (qui participent aux fameuses délibérations de fin d'année) détestent le néerlandais - et /ou les Flamands.

5. Les élèves détestent le néerlandais - et/ou les Flamands.

6. Les parents ne connaissent pas le néerlandais - et/ou détestent le néerlandais, et/ou détestent les Flamands et n'encouragent pas spécialement leur progéniture à l'apprendre "Montre tes points en français et en math, ça c'est important!"

7. Ah, oui! J'oubliais! "Tous les petits Bruxellois ont 9 années minimum de néerlandais derrière le dos mais les échanges linguistiques ne sont pas possibles avec les écoles flamandes car elles sont constituées de 50% de francophones"

Écrit par : John | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il est tout à fait possible de vivre 100 ans en Wallonie sans parler un seul mot de flamand vous savez...et très souvent aussi à Bruxelles ville francophone(non flamande en tout cas)à 95 pct et prochainement(2020)à 98 pct.Le combat du flamand'par la force' à Bruxelles est perdu depuis longtemps..et de plus en plus en périphérie(voir le vif il y a 3 semaines).
Le 'flamand' est la 4ème langue parlée à Bruxelles et sans doute la 7ème ou 8ème en Wallonie?

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Sachant que je connais quelques jeunes flamands entre 16 et 25 ans, notamment au Limbourg, je vous renvoie, cher John, votre analyse :

Malgré ces nombreuses heures de français, beaucoup trop peu de petits Limbourgeois maîtrisent un temps soit peu la langue de Molière au sortir des "Humanités".

Explications plausibles:

1. Les profs sont nuls.

2. Les élèves sont nuls.

3. Les profs de français détestent le français - et/ou les Wallons - et le donnent à contre-coeur (ils voulaient enseigner l'anglais et ont dû prendre le français en sus, qu'ils soient régents ou licenciés).

4. Les autres profs de l'école et/ou la direction (qui participent aux fameuses délibérations de fin d'année) détestent le français - et /ou les Wallons.

5. Les élèves détestent le français - et/ou les Wallons.

6. Les parents ne connaissent pas le français - et/ou détestent le français, et/ou détestent les Wallons et n'encouragent pas spécialement leur progéniture à l'apprendre "Montre tes points en néerlandais et en math, ça c'est important!"

7. Ah, oui! J'oubliais! "Tous les petits Limbourgeois ont 9 années minimum de néerlandais derrière le dos mais les échanges linguistiques ne sont pas possibles avec les écoles francophones"

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Mais si, cher Philippe, nous préparons le divorce : voir l'armée, le ring flamand, l'aéroport flamand de Zaventem, etc ...

Et entretemps vous courrez apres votre grand gourou Marcello ...

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pauvre Peter vous êtes un petit frustré, je vous plains sincèrement..je serais curieux de vous voir en vrai!!Vos écrits sont 100 pct haineux, vous sentez la peste brune à 500 m....vous n'étiez pas à Hambourg récemment?Un seul argument positif est'il jamais sorti de votre stylo?Etes vous bipolaire?Une névrose de persécution?Vous n'avez rien d'autre à faire que de perdre votre si précieux temps 'de flamand si supérieur' à tout autre peuple au monde, que de venir poster sur ce blog?Vous êtes la caricature vivante du flamingant complexé haineux qui n'a jamais rien à proposer de constructif.Vous déservez plus votre cause que le contraire...

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Dissy, il ne faut pas t'occuper de tes 5 enfants ...? Les pauvres ...

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Dissy : les "Peter" sont là en service commandé... observez bien leur différentes interventions : certaines sont faites en excellent français d'autre dans un sabir épouvantable... ça dépend qui tient le clavier...

Ce genre de pratique existe depuis bien longtemps sur les forum de LLB...

Écrit par : carolus | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@dissy
J'ose espérer que vous êtes un rattachiste ou un réunioniste car le néerlandais reste la première langue parlée en Belgique.
En France, c'est le Français, dailleurs c'est inscrit dans sa constitution et je suppose que vous ne désirez pas refranciser la Flandre?

Écrit par : John | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Het belangrijkste was dat Marcel wat reclame heeft kunnen maken voor zijn volgend boekje. Hij heeft ook eens kunnen kennismaken met een succesvol schrijver.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Lieven : héhé. Vous attaquez une fois encore par la bande et hors sujet. Avec l'OVV, la N-VA, le VB et le TAK contre moi, je vais avoir besoin de renfort.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Lieven, de nagel op de kop ! Maar of het nu echt reclame was, geef toe !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

La bible de la HAINE VA et du VB VOKA et consorts:



http://www.youtube.com/watch?v=dNGF2LDqMcc&feature=player_embedded#at=445

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

IMPRESSIONNANT !

Marcel Sel "Les flamands sont plus nombreux, plus riches et aux commandes du pays, donc la logique est respectée" (...) "On a du mal avec le néerlandais, c'est vrai, mais il manque d'effort de collaboration dans l'enseignement entre les communautés..."

Écrit par : piété | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je vous ai enfin vu en life.
Dites moi (rien à voir avec l'analyse politique), n'auriez-vous pas sacrément maigri ?

Quoi qu'il en soit, je vous ai trouvé assez pertinent ... même si globalement ce plateau de ce dimanche n'a pas vraiment décollé.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 05 juin 2011

@piété : Ce n'est pas ce que j'ai dit (pour la première phrase). Pour la seconde, c'est la réalité, et elle est partagée : si vous croyez que les jeunes qui sortent du secondaire en Flandre sont bons francophones, vous rêvez. Donc, si l'on veut un meilleur bilinguisme, il faut une coopération étroite des minorités. Mais je pense qu'il est plus urgent de trouver une langue commune, l'anglais par exemple.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

@Tournaisien : non, je n'ai pas maigri. Vous me voyez plus gros que je ne suis :-))

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Les lois linguistiques ne sont là que pour encore et encore désespérément continuer à affirmer un pseudo fait flamand mais en matière de fait, le seul qui est crédible c'est que de flamand, il n'y en a plus ni à Bruxelles ni dans sa périphérie !"


Ah bon ! Vous ne vous rendez sans doute pas souvent à l'hotel de ville de bruxelles, par exemple, le sinscriptions (dans la pierre, le bois, tapisserie) sont en quelle langue à votre avis ?

Votre propagande est aussi sourde et insignifiante que celle des sbires flamingants. Vous en faites une affaire personnelle et l'on ne voit plus que la haine exsuder de vos propos.

En fait, vous faites comme tous les tortionnaires et les oppresseurs, comme les coloniaux, les maîtres: après avoir bien dénigré les immigrés (ici les flamands), les avoir empêché d'accéder aux fonctions pivots, à plus de liberté, à une reconnaissance et la hiérarchie sociale ascendante, après les avoir humiliés, rabaissés, lorsqu'il prennent enfin du poil de la bête et qu'il se rebiffent finalement, bien tard, au lieu de reconnaitre (en démocrate ouvert) à la grande majorité des gens simples sans autres ambitions que vivre correctement, vous profitez du levier que vous offre les plus salauds pour continuer sur votre arrogante lancée millénaires et leur dites: si vous le prenez comme çà, cassez-vous !

Qui est le crétin, le salaud (par ignorance ou pur déguelasserie émotionnelle, voire raciale, ethnique) dans ces conditions, je vous le demande ????

Ne parlons même pas de l'auteur de ce blog, obnubilé par les méchants fachos dont il n'a jamais vu la queue d'un mais qu'il chasse en bon résistant qu'il est. Eh bien oui, il y a des extrémistes à la nva et au ps aussi et chez open vld aussi et cdnv aussi et même chez écolos et cdh... c'est dire. Pour autant, passeriez-vous votre temps à torturer le réel pour les faire cadrer à vos fantasmes de gauchiste d'un temps révolu ? Non. Soyez honnête et admettez que votre contre feu attaque à sens unique, tjs sur le même clou crétin et sans discernement. Vous manipulez des concepts que vous ne maitrisez pas et lorsqu'on vous le fait remarquer vous mettez en doute les capacités intellectuelles de vos contradicteurs. Vous êtes un tout tout petit gourou de rien du tout du tout. J'espère que vous nourrirez votre fille avec le papier que vous vendez. Profitez de votre heures de gloire. Et allumez un cierges aux méchants flamands, que seriez-vous sans eux ?

Écrit par : giuletta | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de blabla et un procès d'intention pour simplement masquer une vérité qui dérange : "Les lois linguistiques ne sont là que pour encore et encore désespérément continuer à affirmer un pseudo fait flamand mais en matière de fait, le seul qui est crédible c'est que de flamand, il n'y en a plus ni à Bruxelles ni dans sa périphérie !" Pas moi qui le dit mais bien Mhr Bourgeois (nationaliste flamingant de la nva) à la tribune du Parlement flamand ! Faudrait un peu sortir et stopper avec la fumette ma grande ! PS: les chiffres sont disponibles sur les bons sites... Ils sont édifiants et je peux dès lors bien mieux comprendre votre peur !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Au fait, il y a un superbe mot flamand tout en poésie de chez vous pour exprimer ce fait: ontnederlandsing !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

En quoi la pierre le bois et la tapisserie sont des personnes ?

C'est fou il vaudrait peut-être mieux être une chaise d'un IKEA en Flandre pour être considéré autrement qu'un arrogant francophone :D

Vous justifiez comme d'habitude vos comportements discriminants par vos brimades passées, oh je rectifie, par l'histoire des brimades passées qui vous a été enseignée :D J'adore votre façon de réfléchir ! Je l'ai déjà dit mais c'est très primitif. Surtout vu l'intensité à laquelle vous ressentez le poids de vos brimades. C'est kafkaïen.
On a compris le mythe du mouvement flamand vous savez, c'est une manière de se construire, on ne peut pas vous en vouloir de rechercher une unité.

Il y a quand même de sacrés contradictions dans cette façon d'ériger la langue comme un dogme, de justifier tous les excès au nom de la langue, et de ne pas respecter qu'une autre communauté puisse avoir la même tendance et tomber dans le même travers de son côté. Je crois que vous utilisez les concepts quand ils vous arrangent.
Un coup c'est le droit du sol, un autre coup c'est la langue, un coup c'est la brimade passée.

Marcel vous faites des émules, vous avez dû toucher le coeur de nombreux extrémistes avec votre intervention, ils pullulent.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 05 juin 2011

@Giulietta : non, il n'y a pas de personnes d'extrême-droite dans l'entourage des partis traditionnels francophones.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Hasquin l'a ouvertement déclaré dans le débat : Brussel est une ville d'origine flamande !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Rien que pour te faire plaisir ma grande !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Rien que ça déjà est une erreur historique : Bruxelles est une ville bilingue depuis très longtemps, et l'origine est tout à fait douteuse. Par ailleurs, ça n'a rien à voir avec le schmilblick.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Comment voulez vous avoir des discussions sereines avec des gens dont les frustrations remontent au siècle dernier et qui n'ont même pas encore admis que c'est en grande partie leur propre bougeoisie les franscillons qui parlait le français pour se démarquer du "peuple" qui parlait différents patois. Je ne vois pas pourquoi moi francophone de 44 ans je m'excuserai pour des faits,un qui ce sont passés à l'époque de mes grands parents et deuxièmement qui ne les concernaient même pas........Nous sommes devenus "les juifs" d'une certaine Flandre. A chacun son bouc émissaire, ou sa tête de Turc.......Il n'y a rien à obtenir de ces "Flamands là"....

Écrit par : manu | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Eh oh, les moucherons propagandistes névrotiques !!!! je réponds au dire d'un parmi vous qui affirme "qu'il n'y a plus rien de flamand à bruxelles" et je lui indique l'hotel de ville. trop compliqué à comprendre pour des fanatiques. En plus je ne suis pro aucun parti, et je suis bilingue, m'en tape de vos frénésies de crétins francophones. En revanche je suis anti-raciste et il y a du boulot, du sommet aux bas fonds de ce blog de fachos. Le slois linguistiques sont à combattre. Mais votre radicalisation évidente, ne trouvant plus rien de bon en flandre, démontre s'il le fallait que vous avez décollé du réel depuis belle lurette.

Écrit par : giuletta | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Faudrait un peu sortir et stopper avec la fumette ma grande ! Bis tdc

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

@giuletta

[insulte directe effacée], tu pues la NVA ou le blok de tes copains flamingants
et arrete de parler au nom des bruxellois frnacophones
c'est toi l'esprit tordu avec ton soi-disant bilinguisme, ca sert plus a rien le bilinguisme en belgique

Écrit par : Luc | dimanche, 05 juin 2011

Bruxelles est de culture flamande et Napoléon a importé des wallons à Bruxelles pour franciser la ville (ce qui était un fait habituel quand on conquiert un territoire). Maintenant vouloir les convertir de force ça n'a jamais fonctionné si on regarde l'histoire. Il suffit de lire sur Wikipedia l'histoire de Malmedy avec la pression prussienne de convertir les locaux à la culture germanophone. Un cuisant échec.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 05 juin 2011

@ giuletta. Votre réponse intolérante à l'intolérance en dit long sur votre propre ouverture d'esprit. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Vous devriez plutot louer cette grande tolérance francophone qui dans une ville laisse a une minorité de 5% une representativité de 20%. Ceci dit moi je dis que c'est bien ainsi, d'abord c'est comme cela que je concois l'humanité, généreuse et magnanime et pas pingre et pleine de rancoeurs et puis ca servira tjrs quand on fera la scission, qu'un arbitre extérieur devra dépatouiller tout ca et que les flamands nous joueront leur couplet des opprimés par l'impérialisme francophone.

Il y aura bien peu d'exemple de générosités administratives flamandes (à part une série de vexations, de lois discriminatoires et de refus de signer le pacte sur les minorités) et il faudra chercher longtemps pour trouver d'horribles brimades francophones à l'égard des flamands. La rengaine des calimérades flamandes, le refrain mythologique habituel risque de retomber comme un soufflé mal cuit.

Écrit par : kermit | dimanche, 05 juin 2011

@Guillaume : le français a été parlé dès Charles Quint à Bruxelles.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

"En revanche je suis anti-raciste", dixit Giulietta...

Aaah! Ouf! J'ai eu peur!!! :-)

Écrit par : Juliette | dimanche, 05 juin 2011

Comme d'habitude, en cas de scission, les Bruxellois francophone ne choisisseront pas pour leur langue, mais pour l'argent et leur bien-être ! Comme ils (les francophones) ont appris le néerlandais en quelques jours quand Hitler avait décidé de laisser retourner a la maison les prisonniers flamands les premiers !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Giulietta : le commentaire de Peter ci-dessus, ça, c'est un gros amalgame. C'est contre ça qu'on se dresse, pas contre les Flamands.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

on comprends pourquoi tes amis ont perdu la guerre , à croire des conneries pareilles...

Écrit par : on | dimanche, 05 juin 2011

on s'adressait à un des peter...

Écrit par : on | dimanche, 05 juin 2011

Il faudra m'expliquer en quoi cette phrase parle de personne uniquement: "mais en matière de fait, le seul qui est crédible c'est que de flamand, il n'y en a plus ni à Bruxelles ni dans sa périphérie !" espèce d'hystérique propagandiste raciste et wallingant.
D'abord vous niez/éliminez d'un trait des milliers de personnes bien réelles, ensuite vous abondez dans le sens de vos alliés objectifs, les flamingants, sans lesquels votre minable mouvement wallons n'aurait aucune aura. Vous ne valez pas mieux, régionalistes, communautaristes, indépendantistes et donc condescendant pour ne pas dire racistes... pauvres petites gens.

Écrit par : giuletta | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Procès d'intention ! Les faits sont sans appel quand à la présence des flamands en proportion congrue en Région Bruxelloise élargie à 30 ou même 40 communes. Il ne resterait qu'un seul flamand que je me battrais pour ses droit comme représentant d'une minorité nationale en Région Bruxelloise élargie ! C'est juste une question de valeurs...
Vos injures ne changeront rien aux faits ! Soignez vous...

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

@Philippe : exactement !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Marcel... les insultes sont tolérées maintenant sur ton blog ?

"Giulietta" a le droit de traiter les belges francophones ici de "crétins francophones" ?

Sous prétexte de laisser "tout le monde s'exprimer" faut-il que tu offre des kilomètres de lignes de haine gratuite à ces gens ?

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Carolus : je n'ai pas le temps de modérer. Giulietta traite les "Francophones" de ce blog de racistes à chaque message. Bon, on prend acte, hein. On sait là-contre !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Mais les bruxellois bilingues n'ont pas de "leur langue" espèce de tarés ! Vous êtes tellement étriqués dans ces siècles de propagandes (de part et d'autre) que vous n'arrivez même plus à penser logiquement, en dehors des cadres qu'on a formés pour enfermer vos esprits rendus ! tristig, hé !

Écrit par : giuletta | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Moins de 20% de flamands sur un ensemble de 40 communes Bruxelloise ! C'est un fait... Il est évident que les lois linguistiques ne se justifient plus sauf à imaginer que les flandres sont prêtes à payer (très cher, eh oui) pour une présence factice en Région Bruxelloise élargie !

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Ge moet mescheen beginnen compreneiren dat het hé ni oaver de vloaminge goat, mor wel oaver de flamingants dei den ambiance van de royaume pourrisseiren. Ik ben ginne communautariste, au contraire, mo apparemment, ge paest van wa den kadei Vic Van Aelst erukteirt da ta ni si grave que ça es, tandis que de de nieste Francophone déi protesteirt nen racist es.

Jomo, na gomme ne gang, Giulietta.

(as ge da ni compreneird, moe de nem parcours d'integroase goan volge in de ville de Bruxelles.)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Il faudrait faire un papier entre le contexte belgo-belge et les conceptions allemandes et françaises de la nation car j'ai l'impression qu'on ne dépasse décidément pas ces clivages.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est dans mon prochain ouvrage, comme on dit…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Celui que vous allez sortir dans peu de temps ?

Écrit par : QuentinF | dimanche, 05 juin 2011

"Faudrait un peu sortir et stopper avec la fumette ma grande ! Bis tdc

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011
"

Eh oui, mon tout petit, c'est exactement cela se trouver à court d'arguments le nez dans sa crotte, on se débat comme on peut et on se met du côté des rieurs... tu ne vois rien de flamand à bruxelles: soit tu ne sors jamais de charleroi soit tu es un sot mais un sot....

Écrit par : giuletta | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

? Cela se rapportait à votre premier Post ! Votre pseudo ouvrait la voie (voir la pub) mais manifestement nous ne partageons ni les même valeurs ni le même sens de l'humour ! Au fait, qu'avez vous contre la Ville de Charleroi ?

Écrit par : Philippe | dimanche, 05 juin 2011

Ah ben si justement on en voit trop qui ont tous les droits, des autoroutes pour avoir des jobs parce qu'ils parlent le flamand, habitent tous en région flamande, bénéficiant sur ces seules bases d'une sur-représentation à respecter dans tous les domaines. C'est quelque chose qui était accepté auparavant. Devant vos excès, ca le devient de moins en moins.

Pour rigoler, vous pensez quoi de l'Alsace qui a appartenu un temps à l'Allemagne ? Qu'on vous mette un peu devant votre logique passéiste.
Allez quizz sur la Belgique : combien avons-nous de régions ?

Concentrez-vous !

Écrit par : QuentinF | dimanche, 05 juin 2011

Moi, je vois plein de choses flamandes à Bruxelles, mais je me demande en quoi ça change le fait que 87% des personnes y votent pour des partis francophones…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Dur dur les propos de chacun ici.
J'ai bien rigolé en regardant mise au point.
Je suis wallon et unilingue(étude 3eme secondaire) et pauvre(malgré un travail,j'ai pas toute les tares quand même)
Je ressent très mal toutes ses insultes venant du nord et ne les comprend pas toujours.
Ma haine monte mais pas de la "faute" des écrit de Marcel qui nous montrent bien que nous sommes spoliés et brimé mais bien des "réponses" des flamands sur ce blog.
Et je pense que cela est voulu pour nous pousser à bout.
Marcel raciste,là je rigole aussi.Dites vous que grâce a lui des gens comme moi ne descendrons pas dans la rue avec leur haine de l'autre car je sais pas parler le flamand mais j'ai d'autres atouts pour discuter...
Marcel,encore merci de nous"éduquer" nous petites gens, l'histoire de notre feu pays et encore plus de nous montrer la voie de la démocratie.

voilà j’espère être (trop) modéré(travail sur moi)
Ludovic

Écrit par : ludo7191 | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Milliard, Ludo7191! Que ça fait plaisir à lire un tel commentaire!
Voilà qui aide à ne pas désespérer de la nature humaine... MERCI!

Écrit par : Juliette | dimanche, 05 juin 2011

Merci à vous deux :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 juin 2011

Je m'étonne beaucoup de la hargne (pour ne pas dire de la haine) qui s'attache à critiquer Marcel Sel. Marcel raciste ? C'est grotesque. Marcel antiflamand ? Plus compréhensible puisqu'il fustige les comportements de Flamands, mais il insiste lourdement, obsessivement et perpétuellement pour bien faire la différence entre elle nationalisme flamand, qu'il condamne en bloc, et les Flamands, les autres, les gentils, les polis, les modérés, les démocrates, dont il y aurait parait-il des millions mais qu'on n'entend jamais et dont on se demande même s'ils votent.

Certes, Marcel a la dent dure contre la N-VA. En effet, il voit des nazis sinon partout au moins dans beaucoup d'endroits. Mais force est de reconnaître qu'il n'a probablement pas tort. Alors c'est bien ça, le grand péché de Marcel : bien qu'il s'obstine à défendre les 'bons' Flamands, il est descendu en flammes par les autres, ceux qui pensent comme le gros Bart.

Moi, si j'ai un reproche à faire à Marcel, c'est bien au contraire de s'obstiner à ne pas vouloir reconnaitre que la Belgique est en comma dépassé. Et de s'imaginer que ceux qui en Flandre pensent 'nationaliste' sont en fait une minorité et que tous les autres sont si mal informés qu'il suffirait de bien leur expliquer les choses pour que refleurisse la Belgique des Bisounours.

Marcel raciste ? C'est d'un grotesque ….

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Vu par cet intermédiaire
http://www.rtbf.be/laune/emission/detail_mise-au-point?id=23

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Un débat, vraiment ? J'ai surtout entendu les francophones présents (pas vous, Marcel) présenter leurs excuses pour leur "arrogance"passée, depuis belle lurette, et des flamands minimisant les propos de VVA, excusant la prise de position ambigüe de Bart de Wever (enfin, ambigüe, ménageant les différentes franges de son électorat). Exception faite de M. Reynebeau qui a tordu le cou au vieux mythe des francophones riches affamant le pauvre peuple flamand.

J'ai aussi entendu les journalistes de MAP présentant une, deux, trois,... dix fois leurs remerciements aux néerlandophones présents d'avoir bien voulu s'exprimer en français sur le plateau. Je serais curieuse vraiment de savoir si les journalistes flamands font de même...

Anyway, merci pour ce blog Marcel, je vous lis toujours avec plaisir et esprit critique.
Housi

Écrit par : housi | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Personnellement, ce qui m'a fait marrer, c'est qu'en dehors de Marcel, je crois tous les francophones de ce débat ont eu une grand mère flamande maltraitée par les vilains francophones.

Alors parler d'excuse, hein, alors que si on gratte un peu on voit que ce débat, comme la politique en général, c'est surtout un débat entre flamands et des désaccords entre flamands.

Et Onkelinx, la "VVA wallonne, qui ne parle même pas le néerlandais", alors que son père est limbourgeois d'origine, ça m'a aussi fait marrer.

Entendre des excuses des wallons, les flamands peuvent encore en rêver longtemps, ça n'arrivera jamais. Les wallons, ça fait déjà un long moment qu'ils ont rejoint les mohicans.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

A Nicolas,

Paradoxal nous devons nous excuser envers nous-mêmes. :)

Écrit par : Guillaume | dimanche, 05 juin 2011

Mais les flamands qui ont envahit la Wallonie, chassé les francophone de flandre et vidé le sol de la Wallonie, eux, ils ne doivent pas s'excuser. Ni pour ce qu'ils ont fait, ni pour ce qu'ils font.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi les flamingants, sous prétexte de défendre leur langue, s'acharne a stigmatisé les seules personnes qui font encore l'effort de l'apprendre.

quand j’entends que la Belgique fonctionne grâce aux flamand bilingue, cela me fait doucement gloussé, je travaille a Bruxelles dans une boite 'Francophone'. Quand je parle a mes collègues flamands, c'est dans leur langue, car eux ne parlent pas Français. Cela dit, au coin d'un café, ils sont tous convaincu que les Francophones sont arrogants, et ne font pas l'effort de parler Flamand... quand vous leur mettez leurs contradictions sous le nez, il vous demande si vous n’êtes pas un 'facho du FDF'. Quand vous leur faite remarquer autour d'une kriek, toutes les piques que bart et sa clique envoie journalièrement aux francophones, ils se disent que ce n'est pas grave....

ps: étant wallon, dont les grand-parents étaient flamands, Français et Italiens. De quoi je doit m’excuser pour ne pas me faire traiter de moins que rien par la NVA ?

Écrit par : Sar | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

De tout, le stigmate, c'est la langue que vous parlez. Tant que vous la parlerez, vous devrez vous excuser.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

Même la presse Allemande s'y met...indignez-vous !!

Things Will Have to Change

This is what is so disturbing about the current situation: the fact that politicians seem so helpless and powerless. They have been given a new master, and it's not us, the people, who tend to intervene in milder ways. Rather, it's the ruthless financial markets. The markets drive politicians even further into anxiety, weakness, incapacity and lies. Those who govern us are now being governed by the banks. That's the situation.

http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,766518,00.html

Écrit par : dissy | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

...trop tôt Dissy pour "leur" parler de ce qu'ils ne peuvent même pas concevoir...et qui va cependant, un jour, ou l'autre...leur arriver, la sagesse serait de dire...laisse pisser le mouton...;-)

Écrit par : azor | dimanche, 05 juin 2011

Quand je pense que Peumans est considéré parfait bilingue, il fait des fautes à chaque phrase. Il se débrouille bien ok mais de là à être considéré bilingue, je ne sais pas s'il réussirait une dictée niveau 1ere secondaire...

Écrit par : Thomark | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

A la question: ""Le nationalisme flamand sombre-t-il dans la haine ?", la réponse est:

"Marcello est le seul raciste autour de la table ! Il était le risée du débat ! Il faut être aveugle ou extrémiste pour ne pas avoir constaté cela !"

Et constatons au passage combien l'auteur de cette remarque pleine de subtilité attribue à un autre les qualificatif qui le décrivent si justement!

Cela dit, (et mon commentaire va peut-être répéter ce que certains ont peut-être déjà dit ici: désolée, j'ai peu de temps et n'ai pas tout lu!) ou je n'ai rien compris ou le présentateur a soigneusement évité le sujet annoncé. On a eu droit à l'éternel étalage des frustrations diverses, au "poildecultage" sur l'usage des langues, piège dans lequel sont tombés quasi tous les participants. Inintéressant, en fait car remâché encore et encore depuis des mois pour ne pas dire des années: tout a déjà été rabâché sur ce sujet!
J'espérais un vrai débat sur des questions de valeurs quant à cette montée plus qu'inquiétante du nationalisme, comme le suggérait le thème annoncé: rien, nada, que dalle... Mais c'est sans doute un sujet qu'il ne convient pas d'aborder...

Bref, j'attends toujours l'homme ou la femme politique (' y avait pas de femmes!!!) qui remettra les valeurs fondamentales au premier plan de son action...

Sans y aller de la brosse à reluire (ce n'est pas le style de la maison!), je tiens quand même à préciser que j'ai apprécié vos interventions, Marcel... Vous avez fait tout ce qu'il était possible de faire pour "élever" un peu le débat. Mais vous défendez des valeurs. C'est sans doute ce que ne comprennent pas certains sur ce plateau et ici d'ailleurs, et surtout ce qu'ils ne peuvent accepter: dépourvus d'arguments, et pour cause, ils n'ont d'autre solution que l'injure. Leurs commentaires m'amusaient jusqu'à ce jour: ils m'affligent désormais car ils sont dénués de toute réflexion. Et qu'un autodidacte en soit capable, je conçois bien que c'est insupportable, surtout si ceux-là ont peiné à faire des études pour en arriver à ce niveau de bêtise crasse!

Écrit par : Juliette | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Que dire de plus sinon approuver la pertinence des propos de Juliette.

Écrit par : Phil | lundi, 06 juin 2011

Marcel.

@Carolus : je n'ai pas le temps de modérer. Giulietta traite les "Francophones" de ce blog de racistes à chaque message. Bon, on prend acte, hein. On sait là-contre !

Juste Marcel !

Je m'imagine bien que le temps te manque... mais j'ai peur que les requins soient chaque jour plus nombreux dans tes eaux... Je n'ai pas encore regardé l'émission de ce midi, mais je l'ai enregistrée.. pas le temps non plus.

Merci pour les quelques mots en brusseleir (brussels) à Giulietta je suis un wallon né à Bruxelles et qui y a grandi. Absolument savoureux. Je suis jaloux de ne pas le parler. :)

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Giulietta = Peter

Écrit par : Marie | dimanche, 05 juin 2011

Bon dieu Juliette, quelles valeurs défendez-vous ? Les fameux valeurs de Marcel ? Tous les participants du débat connaissent "les valeurs" de Marcel ! C'est pourquoi qu'il n'a eu aucun soutient d'eux, même pas des francophones !

En plus, et personne ne l'a encore mentionné ici, Happart a dit clairement dans le débat que ceux qui bloquent toute réforme dans ce pays, et toute négociation, c'étaient "les partis qui défendent la Wallonie et Bxl"!! Jamais cru d'entendre la vérité de la bouche d'un Happart !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

N'ayant pas vu ladite émission, je ne sais pas ce qu'a dit Happart, mais en admettant que la citation soit exacte, je n'y trouve rien à redire. Encore heureux que les partis francophones bloquent toute réforme. Vous connaissez la tronche de la Belgique voulue par Bart de Wever et ses amis ? Déjà la Belgique actuelle est imbuvable pour les Francophones, alors le 'confédéralisme' à la sauce Octopus, on sait ce qu'il faut en attendre.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 05 juin 2011

Peter.. ne vas pas traîner dans la ligne de mire de Jose H... c'est un redoutable tireur, il ne te rateras pas

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

ben oui, "les partis qui défendent la Wallonie et Bxl"... c'est un peu normal qu'on se défende face à ces attaques continues des politiques flamands. pourquoi devrait-on accepter sans broncher toutes les exigences flamandes sachant qu'elle n'ont d'autre but que d'enrichir la Flandre au détriment des autres régions?
Happart m'a surpris avec cette attitude que je qualifierais de "collaboratrice" si nous étions à une autre époque. cela dit, il représente bien une partie de la population wallonne profonde qui ne met probablement jamais les pieds à Bruxelles et qui n'en a rien à fiche du sort des Bruxellois.
y a des abrutis partout, et ce midi on a eu droit à une belle brochette, tant du côté franco que flamand... triste spectacle, j'admire Marcel, je n'aurais voulu sa place sur ce plateau pour rien au monde!

Écrit par : zebigbuild | dimanche, 05 juin 2011

Ben... Je crois que les valeurs que je défends et qui sont défendues ici sont claires et évidentes. Et votre question révèle combien elles vous sont totalement étrangères.

Je ne vais donc pas en refaire la liste pour vous, cher Peter: il suffit de relire ce qui a déjà été dit à ce sujet.

Quant à la vérité sortant de la bouche de Happart, ça, c'est un scoop de première!!!

Mais bon... Si personne n'en a parlé ici, c'est que chacun est juste conscient de la valeur d'une telle déclaration... Pas de temps à perdre sur ce coup-là... :-)

Écrit par : Juliette | dimanche, 05 juin 2011

Je viens de voir cette émission sur mon ordinateur;
Chapeau aux francophones présents et honte à Marcel. Il n'existait pas parce que tous les autres francophones étaient lucides et perspicaces. Ils voyaient les problèmes en toute réalité.
Marcel je vous conseille vivement de voir et revoir cette émission et d'en tirer vos conclusions, vous êtes en retard.

Écrit par : traveller | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Non! Marcel ne fait simplement pas la même démarche: il mène une réflexion politique (au sens noble du terme) fondée sur un profond et réel attachement aux valeurs humanistes (pas du CDh, hein! Celles, e.a., de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme!) et argumente. Les autres font dans la pleurnicherie revancharde ou dans l'auto-flagellation.
Bref, l'un utilise son intelligence, les autres jouent dans le registre de l'émotion.

Dit trivialement, de la part des interlocuteurs de Marcel, c'est "Parle à mon cul, ma tête est malade"!

Écrit par : Juliette | dimanche, 05 juin 2011

Votre poste est de toute beauté. On devrait l'encadrer et l'enseigner dans les écoles de communication.

La propagande dans toute sa splendeur.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

@Traveller : merci Traveller. Venant de vous, je crois que c'est encore un compliment. Après les recherches de Jan Peumans sur moi, je n'en attendais pas tant !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 juin 2011

@ Marcel

Dans le fond je vous aime bien, je pense que vous le savez d'ailleurs, mais depuis des mois vous êtes en train de virer dans l'extrémisme francophone bruxellois.
Ni la NVA, ni BDW ont la moindre parcelle nazi, ils ne sont même pas d'indépendantistes convaincu. Il y a un problème de vision claire à la NVA et trop de réactions de panique, tout ceci largement compensé par la bonhomie de BDW.
Depuis le jour de leur victoire aux élections j'ai dit qu'il n'y aurait pas de résultat et il n'y en a pas. Mais de là à dire que la NVA et BDW sont nazi, il y a un monde d'incompréhension.

Écrit par : traveller | lundi, 06 juin 2011

Vous pouvez chercher, Trav, je n'ai jamais écrit que la NVA était un parti nazi, j'ai écrit qu'elle avait des fréquentations inacceptables avec des groupes et groupuscules proches des néo-nazis (ou qui commémorent des nazis). J'ai aussi écrit que c'était un parti avec des attitudes racistes, et je précise de "racisme de proximité." Mais je sens que vous n'allez pas aimer mon livre… :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 juin 2011

@ Marcel,

Je suis même certain que je n'aimerais pas votre livre si vous continuez dans la même veine.
Je ne suis pas partisan de BDW parce que sa stratégie est inproductive, tout comme celle du PS qui est néfaste pour la Belgique et la Wallonie.
Si vous voulez apporter quelque chose au débat écouter Raskin et Donckier et abandonnez les droits de l'homme exclusivement francophone. Je ne vous connais pas du tout mais je sais déjà parfaitement d'où vous venez et d'où viennent vos idées, c'est une vision périmée. Excusez ma franchise mais comme ça il n'y a pas de malentendu.

Écrit par : traveller | lundi, 06 juin 2011

"Et constatons au passage combien l'auteur de cette remarque pleine de subtilité attribue à un autre les qualificatif qui le décrivent si justement!"....Juliette, + 1000 la vie est un miroir, on ne parle que de ce que l'on "connait"....laissez donc peter et ses sbires délirer, pour ma part, ils ne sont pas de MON MONDE, de la manière dont je conçois les choses...laissez les à leurs délires, cela LEUR appartient, on est pas obligés de suivre leurs délires...parfois, je me dis, mais pourquoi Marcel répond à ce pauve homme en mal de vivre qu'est " symboliquement " peter ( car comme Carolus, je pense que les peter sont nombreux et télécommandés sur ce site) ...Oh, PERSONNE n'est obligé d'enter dans le délire des autres ...Oh! DEBOUT ! Vous valez mieux que cela !!!

Écrit par : azor | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Carolus, il a surtout tiré sur les francophones : "je comprends les flamands plus qu'on ne pourrait le croire ! Les francophones ont joués avec leurs pieds en 2007 et maintenant ils doivent en subir les conséquences. Ceux qui bloquent toute réforme maintenant, vont finir sans rien, surtout sans la Belgique. La Belgique va s'évaporer dans un grand Europe."
Apparemment, moi je ne dois pas avoir peur de Happart !

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Peter(s) : il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

Visiblement, vous ne connaissez pas le personnage. Il a à peu pret les même valeurs que la NV-A, vous le découvrez peut-être aujourd'hui, mais je peux vous assurer que ce n'est pas une grande nouvelle.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 05 juin 2011

peter...Arretez d'essayer de noyer le poisson et...pour info, votre manipulation est GROSSE COMME UNE MAISON...retourner le problème est une tactique éprouvée et ...LAMENTABLE ! ...les chinois disent : "Si la vérité est en toi, tu obtiens la fortune" ...et comme la vérité en vous n'est que manipulation NEGATIVE, je vous préviens déjà en finale, vous allez vous prendre un GRAND RATEAU DANS LES DENTS...et ça, l'histoire l'a toujours prouvé ;-)))))) T'as beau la contre mon gars !

Écrit par : azor | dimanche, 05 juin 2011

Bonsoir,

Après la vision de cette émission qui a beaucoup été orienté sur la langue, permettez moi de raconter mon histoire et mon expérience avec la langue néerlandaise.
Bruxellois, je vous parle d'une époque qui se situe entre 1958-1967.
L'apprentissage du néerlandais à l'athénée était donc obligatoire.
Mais quel néerlandais? Celui qui se trouvait dans les programmes de cours des écoles communales. Que s'y trouvait-il? Le néerlandais de tous les jours, pratique?
Que nenni. Le littéraire, celui des grands auteurs comme Vondel avec une écriture des mots complètement dépassée.
Quand je suis sorti des Humanités, je ne savais même pas comment il fallait répondre au téléphone.
Ce n'est que bien plus tard, dans une multinationale, quand notre exploitation belge a été reliée aux Pays-Bas que l'obligation s'est fait sentir et que ma motivation a suivi.
Des cours particuliers pratiques et réguliers ont été mis en place.
Le jour où j'ai commencé à m'amuser à parler la langue, que je n'avais plus peur de faire des erreurs, là, je me suis senti à l'aise.
Des contacts quotidiens avec des collègues par écrit ou au téléphone avec gens qui ne connaissaient absolument pas le français, mais l'anglais ou l'allemand comme langue d'appoint.
De petites sessions entre collègues de l'autre bord ensuite, ont été organisés.
Une langue, c'est un terrible jeu de langue, ai-je écrit.
Si la langue s'ankylose à vouloir parler une langue non maternelle, elle devient lourde et s'oublie. C'est clair et normal. La langue est un outil qui véhicule une culture et pas l'inverse.

Nu, als iemand mijn geschiedenis mij wilt vertalen, zou ik het graag doen.
Als ik fouten zal maken, ik ben toch zeker dat iedereen mijn versie zal verstaan.
Is het niet de communicatie tussen mensen dat een taal moet onderhouden en niet de reden voor een oorlog tussen mensen te beginnen?

Met vriendelijk groenten

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Rhoo ! Vient de rentrer de week-end au bord de la Semois, et rien que de lire ce que certains nous imposent sur ce blog, j'ai déjà envie de vomir!!!...

Écrit par : AZOR | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Un petit motylium , un petit cognac.. ? Les Peeter(s) ne s'arreteront pas là..

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

Ou peut-être un mirroir ?

Écrit par : Peter | dimanche, 05 juin 2011

Carolus, ;-)...je préfère un cognac à la rigueur...La douceur de vivre, les plaisirs que nous offre la vie....Suis pas pour les médocs, mais une chose est certaine ce soir, peter n'a lui pas profité de son w-end...Eh! Oui, il n'a pas pu apprécier la joie du hamac au bord de la semois, il semble qu'il était occupé a envoyer des mails à je ne sais plus quel vague représentant de la NVA ce midi sur le plateau,.. de ce soi-disant débat de la RTBF ...savez quoi Carolus, moi j'ai eu bon tout ce week-end, pas de bile et le hamac, j'assume...et tant pis pour peter...va p'tet falloir qu'il bouffe des motilium...chacun a la vie qu'il se fait...et jusqu'a nouvel ordre, on est pas obligés de se punir d'exister non ?

Écrit par : azor | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Va pour le petit Cognac en cette jolie nuit dans la campagne namuroise en ce qui me concerne. Ne vous en faites pas pour Peeter(s) ils se sont relayés... et depuis l'article de LLB hier nous savons maintenant qu'en Europe ce sont les latins et nos mais grecs qui travaillent le plus...

Écrit par : Carolus | dimanche, 05 juin 2011

Happart est un régionaliste pure jus et donc un allié objectif de la NVA, sauf que la NVA ne veut pas lâcher bruxelles ... pour l'instant ...

@L'enfoiré

Très longtemps, les langues vivantes ont été enseignées comme des langues mortes: beaucoup de grammaire, des listes de vocabulaire et la lecture des bons auteurs. On voit ce que cela a donné en France avec l'anglais et en Belgique avec le néerlandais.

Récemment, l'accent a été mis sur la communication mais ... ????

Écrit par : John | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Entre parenthèses, si les écoles en immersion sont une avancée significative le reste de l'enseignement en Wallonie est dans une situation catastrophique au niveau des langues à cause de la pénurie de professeurs ... Il n'est pas rare que des jeunes n'aient pas de cours de langues pendant plusieurs mois. Faut dire que d'une certaine manière, la Flandre a provoqué cela avec l'assentiment involontaire des partis francophones. Basé le financement de l'enseignement sur la richesse de la région a tellement sous-financé l'enseignement francophone et Onkelinx encore elle a tellement dit du mal des enseignants quand elle a supprimé avec d'autres 12000 emplois qu'aujourd'hui un enseignant sur deux change de travail dans les 5 premières années. Le mal des francophones c'est d'être autant détruit par les flamingants que par sa propre classe politique.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 05 juin 2011

"Récemment, l'accent a été mis sur la communication mais ... ????"

Récemment, John?
En êtes-vous si sûr?
Imaginez-vous vous appeler Marco Polo dans une autre époque.
Que faites-vous?
Rester dans votre coin sans essayer de communiquer ne fut-ce qu'avec les mains, d'abord, avec des mots ensuite.
Connaitre une langue, ce n'est pas connaitre tout les mots d'un dictionnaire et de les mettre dans des phrases pompeuses. C'est d'être compris pour faire votre petit commerce et marquer vos ambitions.
Mais vous avez raison; à ces époques glorieuses, le côté "pompeux" n'existait pas.
Le jour où vous n'aurez plus peur d'ouvrir la bouche pour entamer une conversation avec le peu de mots dont vous disposez, vous verrez que les choses changeront totalement avec votre interlocuteur.
J'en ai fais de multiples fois l'expérience.
Je ne suis pas Marco Polo, mais j'ai déjà visité beaucoup de pays, où le français était inconnu.
Le néerlandais, une langue presque pas parlée dans le monde, entend-on souvent.
Dans ce lien, http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9erlandais on parle de 27 millions de locuteurs dans le monde

Écrit par : L'enfoiré | lundi, 06 juin 2011

@Carolus...ils se sont relayés... Clair ! Et là est bien le problème, aveuglés et assujettis à leur sécurité et leurs "pensions", ils nous ont retiré toute objectivité, et bien moi je dis et sans souci, je préfère être clocharde dans ce système de m.... plutôt que d'entrer dans leur manip....et en plus quand on sait que les soi-disant marchés sont les "fonds de pensions " dans lesquels sont fourrés les 3/4 des nos pensionnés...sont exactement ceux qui sot occupés à faire s'écroulerl es états....nos braves et valeureux flamands ont encore beaucoup de questions à se poser en rapport avec le fait qu'ils sont occupés à scier la branche sur laquelle ils se sont valeureusement assis...mais il semblerait qu'ils ont des leçons a nous donner quant a la bonne gestion des affaires...savez quoi Carolus, je prie tous les jours pour que le système financier de merde s'écroule...et vite ! et que vite, ces gens qui pensent qu'ils sont le trou du cul du monde...se retrouvent à mendier !

Écrit par : azor | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel,

A "Mise au point" comme ici, vous "excusez" toujours les électeurs NVA qui ne sont pas si mal intentionnés mais juste soit pas vraiment informés, soit séduits par d'autres aspects du discours NVA.

Si jusqu'au élections 2010 on peut laisser le bénéfice du doute sur le manque d'info, aujourd'hui, la grande majorité des flamands (et donc des électeurs NVA) ne peut ignorer les aspects du programme qui fachent.
Or les derniers sondages (je sais, ce ne sont que des sondages mais quand même) voient encore la NVA progresser.


Reste dans votre "défense" qu'ils votent pour d'autres raisons.
Ok fort bien, mais l'attitude de la NVA vis-à-vis des francophones et leur envies d'indépendances ne les empêchent pas de voter pour la Nva. AUtrement dit, c'est pas ce qu'ils veulent MAIS si ça arrive ça ne les dérangent pas plus que ça.

Moi je trouve ça déjà énorme. Plus de 50 % des Flandriens laisseront leur politiques démenteler la Belgique au seul profit des Flandriens.
Voilà pourquoi je me bats pour un démentelement équitable réalisé par une arbitrage internationnal.
Pour moi cette attitude Flandrienne du laisser faire, du "ça ne m'empêche pas de voter car je veux autre chose qu'ils demandent aussi" est capitale et je ne comprends pas que vous n'y accordiez pas plus d'importance.

Écrit par : Bxxl | dimanche, 05 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bxxl.. j'invite tous les belges de bonne volonté (flamands y compris bien sûr) à ne pas trop faire confiance aux "machins" internationaux qui se distinguent généralement par leur profonde cécité...
Que ceux qui veulent défendre la Belgique actuelle ou à défaut une Belgique résiduelle (le mot est moche) se préparent dès aujourd'hui... ça risque de tanguer un peu dans les mois qui suivent....

Écrit par : Carolus | lundi, 06 juin 2011

Les électeurs ne sont pas individuellement responsables par définition. C'est le principe de la démocratie. C'est aussi ce qui permet — excepté en Flandre — de critiquer sans limite n'importe quel parti. Quand je disculpe les électeurs de la N-VA, c'est donc aussi pour qu'on ne me reproche pas de critiquer "la N-va, donc tous les Flamands", comme Peumans l'a fait à propos d'Onkelinx. Mais je n'en suis pas moins sincère, je connais des électeurs de la NVA en 2010 qui sont absolument sympathiques, qui parlent français avec leurs clients, et ont voté pour des tas d'autres raisons (économie, réforme de l'état, etc.) Je pense qu'ils pourraient avoir changé d'avis d'ici les prochaines élections :-))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 juin 2011

Tiens, encore quelque chose ... à quand des chansons en néerlandais à la RTBF ou à RTL?

Je ne parle pas du Plan-Langues sur Pure FM, une chanson toutes les ... nouvelles lunes(?) mais un quota semblable à celui sur les radios néerlandophones qui passent régulièrement des chansons en français.

Oui, oui, je sais on va me dire, Eddy Wally et Will Tura, non merci! Que je sache, Christian Vidal et Frank Michaël passent aussi très rarement sur les radios francophones, non?

J'y repense car pendant le débat on a beaucoup parlé du passé comme si fondamentalement les choses avaient changé: maintenant plus d'hommes et de femmes (?) politiques parlent suffisamment bien le néerlandais (combien?) pour participer à un débat à la VRT, il y a environ 250 écoles qui proposent l' immersion (combien d'élèves?) en Communauté française (n'oublions pas que parmi celles-ci, il y a aussi des écoles en immersion anglais - les enfants de Mme Onkelinx et de Kroll y suivent ou ont suivi les cours - et allemand), etc.

Il est vrai que les choses évoluent, donc il faut absolument encourager cette tendance.

Il est vrai également qu'en Flandre, la connaissance du français recule. L'ascenseur social ne passe plus nécessairement par la connaissance du français.

Je propose, une fois de plus, que chacun batte sa coulpe, admette un certain nombre d'erreurs et qu'on puisse repartir sur de nouvelles bases. Je rêve, I presume?

Écrit par : John | lundi, 06 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est louable, admettez maintenant que vous n'arriverez à rien avec une radicalisation telle que vous pouvez la trouver à la NV-A et faites passer largement cette idée.

Écrit par : QuentinF | lundi, 06 juin 2011

Enfin quand je dis que c'est louable, je parlais juste de votre dernière phrase, qu'on se comprenne, vous simplifiez drôlement les choses une fois de plus en faisant passer une communauté pour parfaite et l'autre comme responsable de tous les maux.

Écrit par : QuentinF | lundi, 06 juin 2011

Lisez le dernier article de Sel et marinez un peu.

Écrit par : QuentinF | lundi, 06 juin 2011

Pas besoin de battre sa coulpe. Les reproches mutuels sont bien souvent basés sur des mythes. Et pour la musique flamande, je veux bien, mais ce n'est pas tant la langue qui pose problème que les styles musicaux. Cela dit, le jour où une chaîne me propose une heure de programmation flamande, je crois que ce serait un beau défi à relever.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 juin 2011

Ouais, et on pourra hurler sur les résultats économiquement catastrophiques de ces radios.

J'en rêve déjà.

Croyez pas que ça serait peut-être une meilleur idée d'arreter la gueguerre des fréquences et la main-mise de l'État sur un secteur qui aurait bien besoin de plus d'indépendance?

Écrit par : Nicolas | lundi, 06 juin 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.