mardi, 08 juin 2010

Le parti d'Herman Van Rompuy s'oppose au Traité de Lisbonne.

Suite à un courrier envoyé par l'APFF (Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre) demandant aux partis flamands de préciser certaines de leurs positions afin de permettre aux 6% de Francophones de Flandre de faire un choix électoral, le CD&V a répondu de façon pour le moins inquiétante. L'APFF demandait la reconnaissance de la minorité francophone historique de Flandre, ainsi que des garanties pour la libre installation des Francophones en Flandre (ce qui paraît être le droit le plus élémentaire dans l'UE) . La réponse du parti d'Herman Van Rompuy, qui est censé faire respecter le Traité de Lisbonne, est «non» dans les deux cas !


Un siècle sans histoire.
Sur la minorité historique, «le CD&V soutient les règlements spécifiques pour les minorités historiques au sein de notre pays, comme la Communauté germanophone. Pour le CD&V, les habitants néerlandophones qui choisissent d'habiter dans la partie francophone, ou les Francophones qui font le même choix en Flandre, ne sont toutefois pas considérés comme des minorités de cet ordre.» Le CD&V nie donc le droit des Francophones à être reconnus comme minorité en Flandre, ce qui contrevient au Traité de Lisbonne.

Or, même la Vlaams Belang reconnaît l'historicité de la minorité francophone en Flandre, lorsqu'il rappelle que celle-ci aurait été dominée par des «fransquillons», ces riches nobles et bourgeois qui opprimaient le petit peuple. Or, à cette époque, les très riches représentaient de l'ordre 1% de la population, la noblesse, moins de 0,5%. Toute population qui eût alors dépassé les 1 à 2% doit être considérée comme une minorité spontanée, non-oprressive, historique. Et même, puisqu'il n'est pas possible de faire porter aux enfants de ces épouvantables Fransquillons la perfidie de leurs ancêtres (sinon, on devrait refuser à Bart De Wever le droit électoral pour avoir eu un pépé nazi, ce qui serait scandaleux bien évidemment — je précise que j'ai eu moi-même un grand-oncle chemise noire).

Si la minorité m'étaient comptée.
Or, les Francophones représentaient bien une minorité historique en Flandre, et de très longue date, puisqu'en de nombreuses villes et régions aujourd'hui strictement unilingue néerlandaise, ils représentaient jusqu'à 15% de la population. Ainsi, en 1910, les Francophones étaient 8% à Anvers et à Gand,  6% à Bruges,  5% à Ypres, voire 15% dans l'arrondissement de Courtrai et, à la Côte Belge, devenue depuis «Vlaamse Kust - Côte Flamande», ils étaient 9% à Ostende .

Dans le Brabant flamand, il est mensonger de prétendre que les Francophones sont des nouveaux venus, comme le font à peu près tous les partis flamands. Il me semble que cent ans représentent une période historique (sinon, comment prétendre obliger quiconque à reconnaître le droit à l'existence d'Israël ?) Tenez-vous bien : en 1910, les Francophones étaient 12% à Vilvoorde, Louvain et Tervueren, 11% à Tirlement, 9% à Zaventem, Rhode-St-Genèse, Heverlee (banlieue de Louvain) et à Hal (où le français est aujourd'hui interdit dans les clubs sportifs subsidiés), 7 à 8% à Lembeek et Kessel-Lo, 6% à Machelen et à Strombeek-Bever, 5% à Overijse, Ruisbroeck et St-Pieters-Leeuw. A titre de comparaison, dans le Brabant wallon, il y avait en tout et pour tout 1,8% de néerlandophones, le seul lieu où l'on peut parler d'une minorité néerlandophone historique étant Tubize, avec 7,8 %. A Braine-l'Alleud, où les Flamands étaient moins de 4% au début du siècle passé, la commune montre aujourd'hui le bon exemple, tolérant, ouvert, européen : une licenciée en langues germaniques s'occupe de l'accueil des Néerlandophones.

3000 flamands valent bien 400.000 Francophones.
Dès qu'on farfouille dans les chiffres, on se rend compte du scandaleux décalage que provoque la comparaison, sans autre forme de procès, de Néerlandophones s'installant isolément en Wallonie à la minorité francophone de Flandre. La minorité flamande en Brabant wallon était, en nombre, minuscule : toujours en 1910, les Flamands étaient 2.736 en Brabant wallon (moins de 1% de la population) pour 14.920 Francophones dans l'arrondissement de Leuven (6%) et la bagatelle de 392.498 dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde. En 1846, il y avait déjà 72.472 Francophones dans ce même arrondissement (19,3%) contre 536 «Flamins» dans celui de Nivelles, ce qui représente 0,381812612 % — j'ai laissé exprès des tas de chiffres après la virgule pour gonfler le nombre à l'avantage du CD&V. Bien sûr, toute minorité flamande historique en Wallonie doit être protégée et bien protégée. Mais le refus par principe de protéger la très importante minorité historique francophone en Flandre est insupportable, dès lors qu'elle part d'une comparaison où 2.736 Flamands en Brabant Wallon seraient une masse comparable aux plus de 400.000 Francophones des arrondissements réputés «flamands».

Quant à l'afflux soi-disant massif de Flamands venus travailler dans le Borinage, il couvre des population très limitées : on aperçoit ainsi en effet une forte augmentation de la population flamande de Fleurus (un des exemples les plus parlants) en 1900 : de 32 à 490 habitants sur dix ans. Cette population s'est ensuite intégrée, devenant progressivement (et non pas immédiatement, comme on tente de le faire croire en Flandre), non pas unilingue, mais bilingue, puisqu'en 1910, dix ans après, seule la moitié de cette population parlait les deux langues, et que 9% d'entre eux parlait encore le néerlandais en… 1947 ! Cinquante ans plus tard, il restait encore près d'un dixième des Flamands à ne parler que néerlandais !

Bruxelles, capitale de la Flandre, de la Belgique et de l'Europe
Quant à Bruxelles, ville soi-disant si flamande que le Vlaams Gewest la promeut jusqu'en Chine, elle comptait, en 1846, 37% de Francophones. Ce qui nous rappelle que que l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde comptait 19% de Francophones déjà en… 1846. CQFD. La présence d'une minorité francophone, en Flandre, et dans le Brabant dit flamand est donc bien à la fois importante et historique. Au même titre qu'il est indispensable de reconnaître et de protéger la minorité historique (ou non) néerlandaise en Wallonie, le CD&V, en établissant une distinction entre la minorité historique germanophone et la minorité historique francophone fait purement et simplement de la discrimination ethnique — je garde le mot «racial» en réserve pour la N-VA et le Vlaams Belang.

Le CD&V, parti d'Herman Van Rompuy, viole donc sciemment le Traité de Lisbonne, dont l'article 1bis dit : «L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.»

Pas de libre établissement des Francophones
Pire encore, contrevenant également à la libre circulation des personnes inscrites dans le même Traité de Lisbonne, le CD&V écrit : «Concernant le libre établissement, nous souhaitons d'abord répéter que nous touchons ici à une prérogative flamande (sic). L'idée d'intérgration est pour le CD&V l'un des points cruciaux en matière de gestion du logement, en équilibre avec d'autres critères et selon les nécessités spécifiques de chaque situation.» Ce faisant, le CD&V refuse donc de garantir le libre établissement de Francophones dans la région flamande, en violation de l'article 14 de la Convention européenne des Droits de l'Homme, qui est la référence du Traité de Lisbonne, et dit : «La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment, sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation.»

Pour le flamingantisme, c'est vert
Bien qu'il est donc avéré que les partis qui constitueront la prochaine majorité en Flandre n'apportent, c'est un euphémisme, plus la garantie d'un respect des droit humains reconnus par l'Union Européenne, Groen! répond : «Groen! ne veut pas toucher aux frontières linguistiques et régionales existantes. Nous soutenons une politique incitant les «gens de langue autre» à apprendre le néerlandais en Flandre. Les droits élémentaires ne peuvent toutefois jamais être limités par des exigences linguistiques. Le droit au logement (droit de libre installation) est l'un de ces droits fondamentaux.» Pas un mot, toutefois, du maintien des facilités, ni du respect des minorités. Il n'y a que deux partis en Flandre, microscipiques pour ne pas dire inexistants, qui soutiennent le droit européen : le parti des travailleurs PVDA et Vivant, qui a pratiquement été rayé du paysage politique flamand. Quant à Luckas Van Der Taelen, représentant Groen! au Parlement flamand, il a exprimé son «mépris le plus profond» envers les bourgmestres francophone non-nommés de la périphérie bruxelloise qui sont pourtant soutenus par le Conseil de l'Europe alors qu'il y a trois ans, le parti était encore ouvert à une vaste région bilingue au centre de la Belgique.

Le cas de Groen! montre que la présence de partis racistes et ethnicistes forts comme le Vlaams Belang ou la N-VA a une influence décisive sur les programmes des partis les plus modérés, tirant l'ensemble du paysage politique flamand vers l'extrême-droite identitaire. Il est à noter que c'est encore le parti d'Herman van Rompuy, francophobe depuis des lustres, qui a mis la N-VA en position d'obtenir des succès électoraux comme celui qui s'annonce. Or, cette force nationaliste (43% des intentions de vote) est exactement contraire aux principes même de l'Union européenne post-nationaliste. Cette opposition aux valeurs du Traité de Lisbonne sur le lieu même du siège de l'Europe est une menace réelle pour la construction et la réputation de l'UE qui devrait, soit réagir en exigeant la clarté absolue dans le chef de son président du conseil, soit admettre qu'à quelques kilomètres de sa «capitale», ses principes les plus fondamentaux sont sciemment violés avec le soutien au moins tacite, sinon actif, de son propre président Herman Van Rompuy. Que la Belgique soit désormais une république bananière du droit des minoritées implique à moyen terme une même évolution pour l'Union. Pourquoi un pays membre respecterait-il le droit des Roms, Hongrois, Slavons, Turcs, Russes,  si même le président nie la minorité francophone dans son propre pays ?

16:12 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (110) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

De restanten van de franstalige bezettingsmacht kunnen hun koffers beginnen pakken.

[COMMENTAIRE RACISTE QUE JE LAISSE PARCE QUE REVELATEUR D'UN CERTAIN ELECTORAT DE LA N-VA]

Écrit par : Lieven | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Dit is één van de weinige punten waar ik onmiddellijk met jullie akkoord ga: dit verdrag moet onverwijld ondertekend worden door Vlaanderen. Kop op medeburgers in Vlaanderen, 5 minuten politieke moed.

Mogelijk of vermeend misbruik is geen reden om mensenrechten niet te onderkennen.

Hopelijk geef je dan een positief signaal dat een nieuw elan in de verhoudingen tussen beide taalgemeenschappen geeft. Want de politieke zuurtegraad op deze blog bijt stilaan door alle redelijkheid heen.

Écrit par : Geert | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven,

J'imagine que votre intervention doit être de l'humour...
Dans le même genre "même pas drôle", mais plus écologique: si c'est la minorité flamande des 6 communes à facilités qui plie bagage, ça dégagera beaucoup moins de CO2.

[REACTION COMPREHENSIBLE MAIS INACCEPTABLE AUX PROPOS DE LIEVEN. VOICI EXACTEMENT COMMENT ON CREE UNE DYNAMIQUE VIOLENTE]

Écrit par : Bxxl | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Geert

De franstaligen in Vlaanderen hebben alle rechten die Vlamingen hebben. Wat ze willen is het privilege om in het frans bediend te worden. In Vlaanderen Nederlands, en als dat hen niet aanstaat, buiten!
[DANS CE COMMENTAIRE APPAREMMENT RACISTE, LIEVEN NE DIT TOUTEFOIS RIEN D'AUTRE QUE LA MAJORITE DES PARTIS FLAMANDS]

Écrit par : Lieven | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven,

oui on sait, franse ratten rol uw matten etc ... Cinquante ans au moins qu'on les prépare.
Elles seront bientôt prêtes ne vous en faites pas; j'imagine que les vôtres sont prêtes également? Weg van Bruxelles. Raus

[REBONDISSANT SUR LES PROPOS RACISTES DE LIEVEN, UN AUTRE PROPOS RACISTE UTILISE COMME MOYEN DE DEFENSE. UNE AGRESSION EN ENTRAINE UNE AUTRE.]

Écrit par : benoit | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@benoit

Brussel mag voor mijn part tot de grond afbranden.

[TRADUCTION : Bruxelles peut en ce qui me concerne brûler jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que le sol.]

Écrit par : Lieven | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Geert : is jouw tweede voornaam misschien Dirk? ( ;-) Marcel)

Écrit par : Pazunbrin | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

Qui a signe cette reponse de la CVP?
C' est clair qu' il n' y aurait pas de facilites pour les francophones mais pour le reste ils ont les memes droits que tout le monde.
Quelles sont les droits specifiques demqndes par la lettre des francophones? Est-ce qu' ils demandent plus que les Allemands, Anglais et autres Francais?
En ce qui concerne les maisons sociales et les terrains bon marche reserves aux gens de la commune, les memes soucis existent en Wallonie.
Un ami Flamand s' est vu refuser un terrain pour 30 chalets en province de Luxembourg apres 5 ans de negociations. Le maire du village veut reserver les terrains pour la population locale. Ils sont en train de negocier maintenant comment solutionner le probleme autrement ou ailleurs.
Mon ami n' en fait pas un drame, il essaye de comprendre et de solutionner.
En ce qui concerne les influences des Hollandais et Flamands en Wallonie, vous avez lu pmf recemment?
Il ne faut donc pas trop jouer a la vierge incorruptible ici.
Si vous voulez donner la lettre des francophones au CVP je pourrais mieux juger cette reponse idiote d' un syndicaliste qui se veut d' avoir un langage diplomatique J' espere que vous ne soyez pas etonne que j' utilise le mot syndicaliste, toute l' administration de la CVP est sous tutelle de l' ACW.
Aussi l' usage de CVP est normal, il n' y a rien de change dans cette boite de gauche.

Écrit par : traveller | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Geert : de zuurtegraad is niet nieuw, ga een de lezersbrieven van De Standaard of HLN lezen ! Le Soir en La Libre zijn ook niet mis. Dit weerkaatst gewoon de werkelijkheid.

Mais voilà une seconde chose sur laquelle nous sommes entièrement d'accord, Geert. Et si on réformait l'État à deux ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel,
C'est en néerlandais, et sur les site des grand journaux flamand, que ce genre de commentaire devrais être publier.

Écrit par : Xavier | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Geert : van zuurtegraad gesproken raad ik u de reacties van onze beste Lieven aan.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Marcel pour cet excellent rappel historique. Merci à Lieven pour nous avoir montré ce qu'est un Flamand.

Écrit par : melodius | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

----" je précise que j'ai eu moi-même un grand-oncle chemise noire"---

Allez racontez nous un peu Marcel...

Écrit par : Ben | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

En fait tout ce que vous demontrez c'est que la frontiere "linguistique" aurait du se situer environ 15 kms vers le nord...;-)))...

Écrit par : Ben | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben : y'a pas grand chose à raconter : tout le monde en Flandre a un tonton ou un grand-oncle VNV ou De Vlag. Un salaud total. Le mien de grand-oncle a abandonné sa fiancée juive parce qu'elle n'était pas d'une race acceptable pour ces Flamands-là, elle est morte évidemment, en camp d'extermination. Je savais qu'il y avait une saloperie dans ma famille, comme dans toutes les familles wallonnes comme flamandes, mais je n'ai eu les détails que très récemment. Je précise ce fait uniquement pour qu'on comprenne bien que je n'ai rien à reprocher aux descendants de ces ordures, puisque moi-même j'en ai une dans mes ascendants. Il y a juste qu'ils ont l'obligation, à l'instar de Peumans, de se détacher très clairement de ces salopards. Oui, j'ai eu un grand oncle salopard. Et vous, Jan Peumans ? Quand direz-vous enfin que votre oncle était un salopard ?

J'ai la réponse : jamais. Parce que ce n'est pas parce qu'il est son neveu qu'il le défend. C'est parce qu'il n'est pas tout à fait convaincu que le tonton était un collabo qui ne méritait qu'une balle entre les deux yeux. C'est tout le problème du mouvemenr flamand aujourd'hui. Il aime encore ces collabos-là, et pire : il le rappelle tous les ans.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Wil je ophouden met dat gezeur over racisme? Bij mijn weten is er geen gen voor franstaligheid. Hoewel ik begin te vermoeden dat de domheid en de kwade trouw wel degelijk genetisch is.

Écrit par : Lieven | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

De quelle intervention parlez-vous ?

Par ailleurs, je comprend parfaitement les préoccupations du bourgmestre face à votre ami.
On est pas dans la logique comme en Flandre, à savoir réserver terrain et maison aux gens qui ont un lien avec la commune.
Dans ce cas précis, il s'agit de conserver des terrains pour la construction de maison pour les particuliers face à un projet immobilier touristique. Si un flamand veut acheter un de ces terrains à bâtir pour y construire sa maison, il n'aura aucun problème.
Il me semble que l'offre touristique en Wallonie est largement suffisante pour pour encore venir l'étoffer.
Je ne connais pas le projet de votre ami mais généralement les villages de vacances flamands et hollandais en Wallonie, sont des endroits fermés, qui vivent en autarcie, qui n'occupe aucune main d'oeuvre locale (voir un strict minimum) et sont télécommandé directement depuis la flandre ou les pays-bas.

Par contre, il y a pas mal de flamands qui achètent d'anciennes fermes et les transforment en gîtes et là ça ne pose aucun problème, c'est du tourisme ouvert.

Je n'aime pas ces villages de vacances ghettos.
Mon mari et moi avons une caravane à résidence dans un camping dans l'Aude. Nos voisins sont allemands, hollandais, flamands, français etc.... mais nous avons aussi beaucoup de contact avec la population locale.
Il y a d'ailleurs une nette différence entre le comportement des hollandais et des flamands car ce n'est malheureusement pas une légende, ils viennent avec tout et n'achètent quasi rien sur place.
Moi, je fais du troc avec les locaux : du chocolat belge, et de la bière contre de bonnes bouteilles de vins locaux chez notre viticulteur préféré ;-)))

S'il est vrai que les touristes partent dans le midi surtout pour la météo, je doute que ce soit le cas pour des vacances en Ardennes.
Pourquoi des villages ghettos ? alors que les offices de tourismes sont bilingues voire tri ou quadrilingues.
Si partir en vacances c'est se retrouver entre soi, je ne vois pas l'intérêt.

J'ai hâte d'être dans 15 jours pour aller retrouver dans le sud mes amis vosgiens, bitterrois mais aussi de Munich et de Cologne (à noter que les allemands ne parlent que l'allemand)

Écrit par : pmf | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je réagis au décriptage de Marcel placé entre crochet:
ieven,

J'imagine que votre intervention doit être de l'humour...
Dans le même genre "même pas drôle", mais plus écologique: si c'est la minorité flamande des 6 communes à facilités qui plie bagage, ça dégagera beaucoup moins de CO2.

[REACTION COMPREHENSIBLE MAIS INACCEPTABLE AUX PROPOS DE LIEVEN. VOICI EXACTEMENT COMMENT ON CREE UNE DYNAMIQUE VIOLENTE]

Ma réaction:

Le message de Lieven était tellement gros que je commence par le supposer humoristique (de second degré). Pour en démontrer la stupidité, j'en formule un autre tout aussi stupide, tout en annoncant qu'il s'agit d'humour, donc non d'une conviction.

De plus, dans ma réponse, je n'affirme pas, j'émets une hypohèse fictive: elle commence d'ailleurs par un "si". Mais je reconnais que pour la concordance des temps, j'aurais dû écrire "ça dégagerait", au conditionnel donc.

Réagir un une sortie raciste ne fait pas de moi un metteur de feu aux poudres!

Écrit par : Bxxl | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Et pour Lieven, voici mon avis sur la situation des communes à facilièés:

Un référendum réparerait la malhonnêteté indiscutable de 63: Alors que le recencement décénal des populations était la loi en vigueur en Belgique, les flamands qui se disent si soucieux du respect scrupuleux des lois ont nié cette loi et refusé de faire un recensement qu'ils savaient en leur défaveur. Or ce resencement aurait été l'expression de la démocratie et aurait débouché sur une frontière honnête. Je sais que des francophones naïfs (une minorité) ont voté la frontière, mais cela ne retire rien du caractère malhonnête de sa création.
Réparons, recensons. Et si Flobecq ou d'autres communes frontalières devaient devenir flamandes, ce ne serait que l'expression de la démocratie.

Écrit par : Bxxl | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Pouvez-vous m'expliquer une chose.
Il apparaît que les flamands n'aiment pas le français, alors j'ai difficile à m'expliquer le nombre de mots français arrosés à la sauce flamande dans les phrases :

restanten pour restant, koffers pour coffres, politiek pour politique. Ca me fait penser aux leçons de néerlandais qu'on trouve sur Youtube.
Nos amis hollandais (si si j'en ai) ne parlent pas du tout comme ça.

Écrit par : pmf | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait exact. Et c'est très amusant finalement de pouvoir quasiment se faire comprendre préfixant subtilement certains mots par "ge" et suffixant par "eert". Nos amis Dubus et Lamy l'ont très bien compris dans les désormais parodies quotidiennes de Di Rupo eerste minister qui font penser à certains passages de la 7ème compagnie pour ceux qui s'en souviennent

http://www.rtlinfo.be/info/insolite/belgique/714773/fou-rire-sur-bel-rtl--turine-on-l-appelle-le-boulet-ou-la-boulette-chez-ecolo-

(+ les autres vidéos précedentes)

Écrit par : zebigbuild | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Restanten est typiquement Hollandais et certainement pas Flamand dans l'usage quotidien.
Koffers est du Flamand pur et simple.
Politiek, Politik, Politiken, Politics etc. etc. sont tous des mots en differentes langues et ne viennent pas du Francais mais du Grec politica.
Cela peut paraitre bizarre mais Paris n'est pas le centre du monde.

Écrit par : traveller | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

J'ignorais que le flamand était aussi issus du grec et du latin. Là c'est la meilleure du jour.

Écrit par : pmf | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel
Merci de ne pas dire que toutes les familles wallones ont des 'salopards' parmi elle.
Dans la mienne en tout cas vis à vis de la guerre, il n'y en a eu aucun.
Et je connais l'histoire de ma famille sur le bout des ongles (j'en écris l'histoire à partir de 1500)
Chez moi, hormis mon arrière grand père dont la maison avait été réquisitionnée (j'ai joué enfant dans la chambre du colonel allemand qu'ils avaient construite pour lui dans le grenier) mais qui s'est servi de cette réquisition pour cacher un résistant liégeois dans le fenil (à 5 mètres du colonel allemand), ben oui, la maison n'était donc pas fouillée. C'est la maison de mon enfance, je la connais très bien. On y voit d'ailleur la France, ce n'est qu'à 500 m.

Pour les autres et surtout les cousins de mon père, ils ont tous été fait prisonniers pendant 5 ans en allemagne. L'un d'eux est mort peu après son retour tant il était affaibli.
Mon grand père maternel, lui a vu sa carrière à la gendarmerie arrêtée. Il était en poste à la Louvière, sans toute un peu trop téméraire, il a jeté des grenades sur un convoi allemand, son cheval a pris peur, il est tombé. Il a été transféré ailleurs et a du abandonner.

J'ai beau chercher, rien de rien comme collaboration même infîme. Même pas du marché noir alors qu'on aurait pu le faire sans vergogne. A l'époque les paysans mangeait à leur faim.

Non, les seules histoires noires de ma famille, c'est à cause du catholicisme très présent, de ses idées et donc les moutons noirs, c'était les femmes qui ne respectaient pas les idées de l'époque. Je dois avouer que j'en aurais certainement fait partie.

Écrit par : pmf | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven, vraiment vous y croyez aux conneries que vous débitez là, ... je sais que vous vous êtes investis dans le parti que vous supportez, c'est certainement normal mais de là à croire que vous pouvez continuer a insulter les gens impunément, ... il y a une marge que, si j'étais vous, je ne franchirais pas, ...

que vous soyez vacciné avec des idées extrêmes et nationalistes, ... soit ! c'est votre droit, nous sommes en démocratie...

respectez donc votre voisin même s'il est francophone car vous ne le connaissez pas, vous le haïssez sans savoir pourquoi et les fadaises que vous débitez ici, vous n'arrivez jamais à les défendre de manière convaincante, ...

je me doute que vous avez reçu la panoplie du parfait petit soldat et que vous êtes pret à parader sous un drapeau qui sera sans doute bientôt frappé d'infamie, ... pourtant, je vais une fois de plus vous demander de justifier vos paroles, ...

LIEVEN, pourquoi, précisément en voulez-vous autant aux francophones de flandre ou de wallonnie-Bruxelles ?

expliquez-vous et essayez d'être convaincant pour une fois, ... justifiez vos arguments !!


merci Lieven

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ JP Allonsius : peut-on demander à un chien pourquoi il aboie sur un chat?

Écrit par : Pazunbrin | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : racisme heeft niet noodzakelijk met genetiek te maken.

Comme le dit la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI).

«L’ECRI est l’instance indépendante de monitoring du Conseil de l’Europe dans le domaine des droits de l’homme spécialisée dans les questions de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance. L’action de l’ECRI couvre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la violence, les discriminations et les préjugés auxquels sont confrontés des personnes ou groupes de personnes au motif de leur race, couleur, langue, religion, nationalité ou origine nationale ou ethnique.»

Vos déclarations étaient donc bien racistes.

(Voilà, Franck, ce qui m'énervent : en Flandre, on a tellement délité tout principe international que chaque mot doit être réexpliqué en long et en large. Hurlez «sale wallon» n'est pas du racisme. C'est normal. )

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bah, au niveau International, la NVA vient de se montrer telle quelle est ainsi qu'une certaine flandre.
Les germains (anglais, allemand et autrichiens) sont dubitatif, les français ont bien compris et les espagnols ne se gêne pas pour comprendre le même discours que nous les francophones même si ce discours était plus light qu'en interne.

Écrit par : pmf | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : non, je disais en l'occurrence : Lieven provoque, vous réagissez (avec humour, je sais bien) et quelques commentaires plus loin, Benoit y va carrément. Je ne vous reprochais rien, en fait, je montrais comment une dynamique de conflit se met en place sur une provocation.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf : la plupart des Flamands aiment le français. Pour vous dire: sur le site chinois de Moeder Vlaanderen, Brel est un artiste… flamand.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Brel doit se retourner dans sa tombe !!!

Et pour les flamands, j'ai décidément pas de chance, je tombe toujours sur des flamingants et pourtant j'en fréquente pas beaucoup.

Écrit par : pmf | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Non Marcel, les Flamands n'aiment pas le Français et ils n'aiment pas Brel; ils tâchent de récupérer ce qui peut leur servir, c'est très différent.

Écrit par : melodius | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que l'appeler un artiste flamand est un peu gros ;))
Mais bon il etait issue d'une famille catholique flamande et il à chanté des chansons en flamand, c'est ça qui à du les induire en erreur ;))
N'importe je ne l'en aime pas moins, ces chansons sont belles dans les deux langues.

Écrit par : Isa412 | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Melodius
C'est vraiment bête de géneraliser comme ça, nous au moins on à les deux cultures dont on peut profiter, je viens encore de faire découvrir Francis Cabrel et Celine Dion à une copine anversoise, elle adore, bizarre hein?
Moi même j'ai été elevée par mon papa avec Gilber Becaud, Edith Piaf, Joe Dassin et tand d'autres, un des seul que je n'aimais pas trop et toujours pas c'est Johnny et non je ne le fais pas en express :)))

Écrit par : Isa412 | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
vu de l'extérieur, si je peux me le permettre, je me demande sincèrement si vous êtes heureux de vivre dans une atmosphère aussi lourdement mesquine.

Lorsque dans un pays on entend walen buiten et belgië barst, cet appel à la haine ne vous incite-t-il pas à effectivement plier bagages et fuir ces gens inhospitaliers ?

Une chose est sûre, jamais je n'aurai à transgresser leur Wonen in eigen streek, tant leur streek m'est peu sympathique.

Une réaction probablement épidermique, elle est cependant sincère. Le cynisme et l'amnésie ne mènent hélas à rien de constructif. Je le sais, aucune goutte de sang n'a (encore) coulé. Est-ce la seule limite à ne pas trangresser entre citoyens supposés vivre dans le même pays au 21e siècle ?

Écrit par : laura | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Laura : en ce moment, j'ai vraiment envie de quitter le pays, oui.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa

"je viens encore de faire découvrir Francis Cabrel et Celine Dion à une copine anversoise, elle adore, bizarre hein?"

Oui bizarre en effet. Pour ma part, j'ai beau faire écouter Will ou Bobbejan Schoepen à mes amis, rien à faire, ca accroche pas.

"Ik geloof dat het nu tijd wordt dat we stoppen
En berouwvol mea culpa moeten kloppen
Ik geloof dat al het kwaad onze eigen schuld is
Dat de hemel aan het eind van z'n geduld is"
Prima !!!

Écrit par : kermit | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ou plus exactement : je n'ai plus du tout envie de vivre dans un pays où une minorité extrémiste obtient autant de pouvoir. La chose intelligente à faire, c'était d'aller vers un État unitaire. Si les indépendantistes gagnent dimanche, il n'y a plus qu'une chose raisonnable à faire : exiger une commission internationale pour préparer la scission pacifique du pays, parce qu'en ne le faisant pas, dans tous les autres cas, on court à la catastrophe. Il tiendra peut être à cœur à l'Union européenne de faire un geste fort pour la ville qui l'héberge et qui croit en elle depuis des décennies, sans grand chose en retour.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je me disais bien, je l'ai déjà dit sur un de vos autres sujet, vous avez un gros coup de blues apparament, allez Marcel un peu de repos ne feras peut-être pas de tort, (écoutez celle qui le dis ;)) on refait pas le monde et a force de se braquer que sur les choses négatives on oublie que la vie de tout les jours n'est pas une bataille éternelle entre.... et la vous pouvez remplir ce que vous voulez, car il y a toujours des sujets à disputes ou a frustrations partout ailleurs aussi.

Écrit par : Isa412 | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tja Kermitje parce qu'il y a bcp plus que Will et Bobejaantje qui ne sont pas ma tasse de thé non plus.
Mais bon il y en a qui regardent plus loin que le bout de leur nez et il y a les autres.....

Écrit par : Isa412 | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@laura,

Exactement,. J'ai eu l'opportunité il y a longtemps de quitter la Belgique et je l'ai fait sans état d'âme et sans esprit de retour, principalement parce que je ne pouvais pas supporter d'être un citoyen de deuxième catégorie dans mon propre pays.

J'ai des collègues de l'époque et des copains d'alors qui sont restés. A l'époque, ils trouvaient que j'exagérais, que je montais en épingle des incidents qui n'étaient pas si graves que ça, ... Aujourd'hui, ceux avec lesquels je suis encore en contact ne disent pas autre chose que ce que je disais il y a quinze ans.

Vivant en France, je n'ai pas l'impression d'être un étranger. C'est quand je passe par la Belgique (très rarement) que je ressens un certain malaise indéfinissable. Il y a en Belgique une tension que je perçois en permanence et qui semble échapper à d'autres. Je la percevais il y a quinze ans et elle n'a fait qu'amplifier. J'espère que tout ça va finir vite.

Écrit par : JPBWEB | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer: une amie Danoise s'installant dans la commune de Halle a téléphoné à la maison communale pour savoir s'il y avait des cours de néerlandais pour étrangers. On n'a pas voulu lui donner les renseignments ni en anglais ni en français. Donc elle a essayé de suivre les indications en utilisant ses connaissance germaniques. Sans résultat.

Écrit par : Etterbeeki | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa

"Mais bon il y en a qui regardent plus loin que le bout de leur nez"

Quand je regarde plus loin que le bout de mon nez à la recherche de chanteurs flamands un peu valables, ils chantent en francais et parfois en anglais. Je retiendrai néammoins De Frivole Framboos, qui joue et chante à peu près la même chose depuis 25 ans en neerlandais et en francais, mais avec quel talent, le petit Jésus en culotte de velour !!!!!

Écrit par : kermit | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Mais oui Kermit, mais oui, vous savez les faibles d'esprit il faut toujours leurs donner raison ;))) Donc brave petit Kermit tu as raison, tu as raison, tu as raison......... :))

Écrit par : Isa412 | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

http://www.rtlinfo.be/info/insolite/belgique/714773/fou-rire-sur-bel-rtl--turine-on-l-appelle-le-boulet-ou-la-boulette-chez-ecolo-


Question: existe t-il en flandre des emissions radio ou TV ou les hommes politiques sont moques??

Écrit par : Ben | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Etterbeeki : et quoi, au Danemark, ils ne savent pas qu'on parle néerlandias à Halle ? :-)))

En rire, je crois qu'il n'y a plus que ça :-) Welkom op mijn blog !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Kroll est terrible aussi...;-))...

http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/923juin0810.jpg.html

Écrit par : Ben | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Vu sur la gazette des belges au Quebec, cela a deja peut-etre ete poste ici...

http://belges.ca/?p=159

Écrit par : Ben | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"Si les indépendantistes gagnent dimanche, il n'y a plus qu'une chose raisonnable à faire : exiger une commission internationale pour préparer la scission pacifique du pays,"

OUI, YES, DA, SI et même JA

Écrit par : Bxxl | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Voudrait mieux envoyer les casques bleus à la Spreeuwenlaan à De Haan! Il y a la famille Fonck qui est discriminé à bloc!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bxxl

Encore une commission??? Il n' y a vraiment rien qu' on sait faire normalement dans ce foutu non-pays.
Et certainement avec un droit de veto et un systeme d' alarme a extension elastique pour les francophones, non?
Vous pensez que la scission pourrait se faire avant la retraite de BDW?

Écrit par : traveller | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Ben : votre lien vers la gazette des Belges au Québec fait référence à un article mentionné dans plusieurs endroits sur le web (dans des articles en général datés d'août 2008),

où il est mentionné à chaque fois Jean Quatremer comme auteur pour Libération.

Or il semble que celui-ci ait répondu qu'il n'en est pas l'auteur :

http://taliesinreporter.typepad.com/mon_weblog/2008/09/l-a-b-e-l-g-i-q.html#comments

Et de fait, je ne trouve pas cet article sur son blog alors qu'il met habituellement tous ses articles concernant la Belgique dans la rubrique "Belgique" de son blog.

Ce texte est-il vraiment paru dans Libération comme pas mal de gens le prétendent ?

Écrit par : duong | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bwah Traveller pas nécaisserement grave pour moi, je sais que pour vous c'et un but, pour moi pas, comme il a dit dans une interview dans Humo si il peut recevoir ça comme cadeau pour sa pension il serait très content, on parle de 2035 à ce moment la.

Écrit par : isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven et @ tous, ...

Voilà, il suffisait de demander à Lieven de justifier sa haine du Francophone pour ne plus entendre Lieven, ...

Comme bien souvent, il n'est capable que d'envoyer les slogans établis par ses pairs de la Nv-a ou du VB, ... il ne s'interroge jamais sur la véracité de ces appels à la haine communautaire, ... il colporte c'est tout ...

bon petit soldat !!!

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

BDW, ... c'est Brol De Wavre ?? ou Bidule De Wallonie ?

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

voilà un dessin qui en dit long krol résume si bien la situation :
http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/485mai2210.jpg.html

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@raveller,

Je vois que vous provoquez tout comme Lieven.

Mais non, on n'arrive plus à rien dans ce non-pays. C'es donc une commission INTERNATIONALE (comme déjà écrit) qui tranchera.
Une commision neutre, sans Flamand, sans Bruxellois et sans Wallon dedans.

Et les belges devront se plier aux décisions de cette commission (frontière, répartition des richesses et des dettes...) dicisions qui seront cette fois contraignantes, contrairement aux condamnations européenne pour non-respect flamand des minorités et pour placement de sa capitale dans une région qui n'est pas la flandre.

Moi je m'y plierai, même si la décision devait être en ma défaveur.

Et vous?
Parce que si vous êtes si sûr de votre bon droit, si vous êtes si sûr qu'il n'y a rien de malhonnête dans l'établissement de la frontière en 63 sans resencement, alors vous ne devriez craindre aucunement la décision de cette commission internationale.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven dit:
"Brussel mag voor mijn part tot de grond afbranden.

[TRADUCTION : Bruxelles peut en ce qui me concerne brûler jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que le sol.]"

Vraiment tout? Même le théâtre flamand qui est un si beau bâtiment?

Vous êtes coincé M. Lieven. Ma question appelle un oui ou un non.
Si vous répondez "oui", vous êtes prêt à sacrifier le symbôle de votre culture.
Si vous répondez "non", vous admettez que vous avez raconté une grosse bétise.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'adore celui-ci...j'en rigole encore...avec le p'tit kete qui dit..."moi j'irais au chomage"....un vrai p'tit wallon...;-))))...

http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/985mai2710.jpg.html

Écrit par : Ben | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bxxl

Parce que ce serait la premiere fois qu'il y aurait qq chose de serieux et de fiable dans ce non-pays.
Commission internationale???
Oui, sans marxistes, ni Francais, ni conseil de l'Europe sous tutelle Francaise.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl

Ja zelfs het Vlaams theater. Zoals een van uw stadsgenoten hier heeft opgemerkt, in Brussel is alleen de architectuur Vlaams. Wel, dat ze dan maar brandt.

@JPA

Ik heb geen haat tegen de franstaligen. Ik wil gewoon niet in hetzelfde land wonen als hen, net zomin als ik dat wil met de Chinezen, de Turken of de Mongolen. Betekent dat voor U dan ook dat ik de Chinezen of de Mongolen haat?

Écrit par : Lieven | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

...Voor mij wel.
Degenen met wie ik niet meer wil leven zijn de Vlamingen want ja, inderdaad, ik haat alles wat jullie vertegenwoordigen.

Écrit par : Florent | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

"Encore une commission??? Il n' y a vraiment rien qu' on sait faire normalement dans ce foutu non-pays"

Je crois que ce que Bxxl veut dire c'est qu'en cas de scission l'arbitre ne peut pas etre juge et parti et que la separation de la belgique passera forcement par un arbitrage exterieur donc international. Comme pour n'importe quel divorce du reste.

Ca c'est la facon 'normale' de proceder, ... dans ce "foutu non-pays" ... comme partout ailleurs. alors maintenant vous avez peut etre une autre solution mais si vous en cherchez une 'normale' il n'y a que celle-la.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller,

Ca y est, vous commencez déjà à faire de la plomberie.

Pas de français parmi la commission? Peut-être vaudrait-il mieux dire pas de latin....
Mais alors nous dirions, pas de germaniques.

Et il ne resterait plus grand monde.

Disons 26 représentants, un par pays et aucun pour ce non-pays. Ca me parait loyal.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven

Je wil dus een kerktoren met een hek errond om in te wonen? Avec des amis pareils, la Flandre n'a plus besoin d'ennemis.

Écrit par : Rudi | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Et bien, ils nous côutent cher au nord. Franchement payer pour se faire cracher dessus, ca fait mal tout de même:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2010-06-09/bruxelles-offre-annuellement-16-milliards-a-la-flandre-775109.php

Écrit par : David | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Duong, Traveller : ce texte est de moi. C'est une de mes interventions sur son blog. C'est assez amusant de voir qu'il a fait le tour du blog pour revenir ici.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit

Et la facon Tchequo-Slovaque en un week-end, trop simple?

Écrit par : traveller | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, Lieven ! Brûlons Bruxelles ! Ça fera toujours 16 milliards par an que la Flandre n'aura pas !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Si la NVA cartonne, oui, il faudra une commission.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Geen nood, uw moslimprofitariaat zal Brussel wel in brand steken, zoals ze doen in Parijs. En jullie zullen geen Vlaamse politieagenten meer hebben om het oproer de kop in te drukken.

[Traduction du censeur désolé : "pas besoin, votre profitariat musulman boutera le feu à Bruxelles, comme ils font à Paris. Et vous n'aurez plus d'agents de police flamands pour casser l'insurection]

Écrit par : Lieven | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel : ça ne m'étonne pas, il me semblait bien avoir lu ça un jour sur le blog de J4M et il me semblait aussi que ça pouvait être votre style (très bien écrit d'ailleurs, sur le fond et la forme, comme toujours avec vous depuis que je vous lis sur le blog de J4M).

Le plus amusant si vous regardez les liens où on le trouve (j'ai cherché par exemple avec "Quatremer "Boulogne-Billancourt"" sur Google),

c'est qu'il est écrit partout que ce texte est paru dans Libération et que c'est "la Belgique vue dans la presse française".

Quelqu'un qui a dû aimer votre texte a dû écrire ça une fois et ça a été répandu sur la toile avec cette mention "lu dans Libération".

Et Quatremer s'en est trouvé affublé.

Notez que je ne pense pas que ce soit si grave pour lui, car ça n'est pas si éloigné de son style et de ce qu'il pense de la Belgique d'ailleurs ;)

Si vous retrouvez l'endroit où vous l'avez écrit sur son blog (apparemment les liens remontent à août 2008), ça serait bien de le signaler notamment sur le lien où Quatremer a écrit que ce texte n'était pas de lui et a demandé de l'enlever, car du coup la personne, persuadée quand même que c'est paru dans Libération, a demandé d'où ça venait et a laissé la mention "Paru dans Libération".

Écrit par : duong | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

eh ben eh ben, c'est quoi ça ici??? Je croyais qu'on étais à un endroit ou on pouvait dans la serenité essayer de dialoguer et qu'on s'en prenait surtout pas au gens personellement ni generaliser mais aux politiciens, Lieven?? Florent??
Maar vooral Lieven dan toch, dit is het soort vlaming waar ik het meest beschaamd voor ben en die heel onze reputatie om zeep geholpen heeft, maar schaamte kennen die mensen meestal niet, nee want daar moet men een paar gezonde hersencellen voor bezitten en niet alleen een dierlijk instinct zoals bij deze soort, zo van blijf van mijne nest af hé Lieven, braaf zijn zenne, terug naar uw mand allé vlug ze!!
Mais surtout Lieven d'abord, lui c'est la sorte de Flamand (pour moi il n'en est même pas un mais bon) dont je suis vraiment géné mais aussi furieuse car c'est à cause de gens comme lui que notre réputation souffre tellement, mais bon la honte est un sentiment qui leurs est inconnu, car pour ça il faut quelques neurones en bonnes état ce qui n'est pas leurs cas et à part un instinct animal qui les caractarise (style ne touche pas à mon panier surtout, n'est-ce-pas Lieven? gentil tu sais allé retourne à ton panier, vite je te dis!!!!

Florent, dommage d'avoir des réactions pareilles, je suis sur qu'on pourrait se comprendre autour d'un verre, car la vie de tout les jours est bien plus que ça non?
Mettre tout un peuple dans le même sac, ou ai je encore entendu ça???
Si vous croyez connaitre les gens les Flamands en occurence que par ce blog, vous vous trompez très fort, ce n'est pas vous qui travaillez avec bcp de nl, vous detestés tout vos collégues subitement?

Écrit par : isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Isa,

Mon discours était porté vers les Flamands de Flandre. J'ai envers les Flamands bruxellois un sentiment différent (quels que soient leurs idéaux politiques. Vous comptez voter NVA, venant d'une bruxelloise, ça me choque davantage que ça ne me déçoit).
Et puis ce que j'ai dit, c'est détester ce qu'ils représentent. Ce qu'ils représentent se traduit dans leur choix politique. Je n'ai rien contre l'individu, naturellement.

Pour faire un parallèle avec la Wallonie, les "affaires" (comme on les appelle) du PS me choquent, et pourtant, je suis de tradition socialiste. Je déteste cette propension de la Wallonie à continuer à porter au pouvoir un parti qui traine dans ses rangs tant de personne qui entachent les beaux idéaux du vrai socialisme.


PS : un verre avec plaisir, anytime, anywhere. ;-)

Écrit par : Florent | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Allez on va se dérider un peu dis donc, c'est pas encore la fin du monde hein???
Les gens subisant à l'instant même des guerres, famines etc vous croyez qu'on leurs donne quoi comme image??
Rions un peu pour le bien de notre santé mentale

http://www.youtube.com/watch?v=Pe4YB_j7bUg

Écrit par : isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel,

Over die staat met z'n 2: graag, maar ik stel voor dat we alle welmenende mensen in Vlaanderen, Brussel en Wallonië ook uitnodigen. Je zou versteld staan hoe hard die staat op België lijkt.

En weet je? België zal blijven bestaan. Dat Lieven stelt dat Brussel voor zijn part mag platbranden (en daarmee verteld hij gewoon dat Brussel hem niet meer interesseert, hoor) is eigenlijk het bewijs: hij is consequent en hij weet dat hij Brussel zal moeten laten gaan in ruil voor onafhankelijkheid. Hij verarmt nog liever dan nog langer van de Franstalige politici van die stad te moeten afhangen. Ik vermoed dat dat komt omdat hij vindt dat hij toch geen democratische invloed heeft op die politici, maar dat zij wel democratische invloed hebben op hem en Vlaanderen.

Verwoord ik het wat juist, Lieven?

Wat De Wever hem echter niet verteld is hoe heel erg hard en zwaar die verarming dan wel zal zijn. Wel, ik zal het hem vertellen: een verarming die zo hard gaat zijn dat De Wever zelf daar NOOIT de politieke verantwoordelijkheid zal voor WILLEN nemen. Dus de volledige splitsing van België komt er NOOIT. Realpolitik heet dat, Lieven.

Marcel, je wijst terecht op een spiraal van provocaties in de blog, maar ik vrees dat je er -hopelijk onbewust- aan meewerkt.

Meteen onder de tekst die duidelijk maakt wat de Europese Raad onder racisme en discriminatie verstaat, maak je onmiddellijk een inbreuk erop. Door te beginnen met "En Flandre":
- suggereer je dat Vlamingen alle internationale principes aan hun laars vegen.
- ga je er meteen vanuit dat Vlamingen het normaal vinden dat er "sale wallon" wordt geroepen (en er dus mee akkoord gaat).

Weet je, ik hoef je niet uit te leggen dat bovenstaande uitspraken onzin zijn, je weet het gewoon. Ze komen niet uit je mond, maar ze hebben wel hetzelfde timbre in de oren van je publiek. En wie echt denkt dat dat zo is... shame on you, en lees de anti-racisme verklaring nog maar eens goed na.

Onbewust zitten we allemaal netjes (ook ik) in de spiraal van onderlinge vooroordelen tussen Nederlands- en Franstaligen die schadelijk is voor beide. En het kan me niet schelen wie begonnen is of wie harder briest of wie meer gelijk heeft: de 'politiek moedige' is diegenen die eruit wil geraken door tegengas te geven aan ZIJN EIGEN kant. De rest noem ik 'de slachtoffers' die zich laten meezuigen.

>>[DANS CE COMMENTAIRE APPAREMMENT RACISTE, LIEVEN NE DIT TOUTEFOIS RIEN D'AUTRE QUE LA MAJORITE DES PARTIS FLAMANDS]
Ik verzeker je, dat is klinkklare onzin. Je hebt een verkeerde indruk, Marcel.

Ik herhaal:

Gewone Vlamingen willen doorgaans, niet meer en niet minder, thuis zijn in Vlaanderen. Dat wil zeggen, de normale omgangstaal is het Nederlands (waar uiteraard van afgeweken wordt als gesprekspartners dit onderling willen). Dus: hetzelfde statuut als het Duits in Duitsland, Frans in Frankrijk, Frans in Wallonië, Engels in Engeland.

Echter, doordat ze denken dat "de franstaligen" hen dat niet gunnen... ontstaat er een allergische reactie. Een overmatig allergische reactie.

Ja, dit laatste zit in bovenvermelde spiraal, een spiraal die historisch nooit is gestopt. Wat gaan onze franstalige landgenoten daar nu tegen doen? De hulp van Frankrijk inroepen om "de Vlamingen" op "hun racisme" te wijzen? [sarcasme]Dat gaat echt helpen![/sarcasme]

Mijn vraag is: wat is het statuut van het Nederlands nu eigenlijk in Vlaanderen, volgens jullie? Welke taal moet een Franstalige inwoner in Vilvoorde nu eigenlijk tegen mij spreken?

Écrit par : Geert | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

ah I have a date ???? ;)))) I'm very happy;)) hihihi, allé la bonne humeur reviens.
Oui mais j'ai aussi de la famille en flandre hein Florent et bcp d'amis à Anvers et à la cote Belge etc....
Ils sont chouette aussi tu sais ;))

(offensive de séduction pour une meieulleure entente entre partis oposées)

Écrit par : isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

M'enfin, arrêtez d'embêter Isa avec son vote. La NVA ce n'est pas la Sainte Inquisition en grand uniforme de la Waffen SS, quand même.

Personne ne doit être dupe. L'offre politique flamande est sur le seul dossier qui compte, celui de l'institutionnel et donc du communautaire, strictement unidimensionnelle. La NVA a au moins le mérite d'éviter l'hypocrisie dans son discours.

Que Bartounet fasse un carton monstre et qu'on en finisse bien vite avec ce pays lamentable qui n'en finit pas d'agoniser.

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Call it a date if u wish !
I'd rather call it a chance for you to be shown how, whatever the language, Brussels ought to be loved. :)

A nice terrace in the "Rue des Tongres" area (as I do remember you live in Maingain's district) on a sunny afternoon... sounds good, doesn't it ?

Écrit par : Florent | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

"Et la facon Tchequo-Slovaque en un week-end, trop simple"

Oui, trop simple de comparer des situations qui n'ont rien a voir, en effet. La separation entre Tchequie et Slovaquie s'est faite d'un commun accord ... et justement, comme vous le mentionnez, rapidemment, en trois ans exactement.

Pour une solution d'un commun accord, il faudrait que la Flandre ait un peu plus de sagesse. Outre le fait que cela dure depuis plus de 30 ans , avec les declarations tonitruantes de vos politiciens qui rendent le debat hysterique et passionnel au Nord du pays, c'est tres mal parti, d'autant qu'ils ont deja fait des promesses folles qu'ils ne pourront pas tenir. En cas de negociation de scission, ca les obligera immanquablement a plus de rigidite et a plus d'exigences impossibles et donc au clash et a l'arbitrage.

Vaclav Havel et Michal Kovac n'avaient, eux, promis la lune a personne.

@ Isa

"c'est la sorte de Flamand dont je suis vraiment géné mais aussi furieuse"

L'ennui c'est pas tant qu'il y ait des gens comme Lieven en flandre, ... mais qu'ils soient si nombreux.

"car pour ça il faut quelques neurones en bonnes état ce qui n'est pas leurs cas et à part un instinct animal qui les caractarise "

C'est quand meme une sacree habitude de votre part de traiter d'imbecile tous ceux qui n'ont pas la meme opinion que vous.

"Mettre tout un peuple dans le même sac"

Il ne s'agit pas de mettre tout les flamands dans le meme sac, ce que les gens sont, individuellement, n'a pas beaucoup d'importance dans ce debat ci, Par contre, oui, on peut juger un peuple dans son ensemble. Et le peuple flamand aujourd'hui c'est le peuple qui cautionne le repli sur soi, la mauvaise foi, l'hypocrisie et souvent meme la malhonnetete, c'est le peuple qui est seduit par les sirenes du nationalisme et de la francophobie et c'est le peuple qui vote massivement pour des partis aux relents de plus en plus nauseabonds.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

I was joking about the date, Florent (my written english is not so good so I apolegise for the mistakes I will write, I only learned two years at school more than thirty years ago) and I don't use it offen enough.
The rue des Tongres is my life area so no problem ;))

Écrit par : isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Non Kermit mais je suis allergique à certains type de gens, c'est mon droit et ce que Lieven est pour la flandre, vous l'êtes pour les francophones, une betise sans limite qui vous rend aveugle et sourd mais plein de populisme, ça oui.

Écrit par : isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

zal ik niet vergeten !

Écrit par : Florent | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit, veuillez respecter les propos de Isa412, elle reflète vraiment ce que ELS évoque dans le livre de Marcel , ... une flandre désinformée et intoxiquée des slogans et images tapageurs qu'on lui assène depuis tant d'années, ...

Isa412 ne sait pas que si plus de la moitié des gens votent sans doute sanction pour la +NVA ou le VB ils doivent néanmoins assumer leurs choix, ... et si la moitié d'une population vote national-socialiste ou nationaliste, il reste tout de même encore un autre flamand sur deux qui ne le fait pas, ... Isa412, là où cela se complique c'est la position extrémiste prise par l'ensemble des formation politiques (sauf vivant) autours du concept nationaliste... si vous n'êtes pas séparatiste ou nationaliste, vous ne pouvez plus voter, ... votre choix n'existe plus, ... la flandre n'est donc plus a proprement parler une démocratie, ... et cela est un fait !

mais il est vrai qu'à l'instar de ce que dit souvent marcel, il ne faut jamais confondre "des" flamands avec "les" flamands, ce n'est pas pareil, ... un peu de retenue et de compréhension feront l'affaire, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Un jour Kroll me fera mourir de rire...;-)))...



http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll/619NO_TEXT.jpg.html

Écrit par : Ben | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ isa

"ce que Lieven est pour la flandre, vous l'êtes pour les francophones, une betise sans limite qui vous rend aveugle et sourd mais plein de populisme, ça oui."

Je ne vois pas trop ce qui vous permet d'affirmer cela hors de mes propos. Personnellement j'ai toujours prefere l'argumentation a l'insulte, vous pratiquez l'insulte a defaut d'argumenter et en ce qui me concerne c'est plutot la que je situe la betise.

@ JPA

Je suis entierement d'accord avec vous et avec cette flandre desinformee et intoxiquee. Il reste que cette flandre, toute mal informee et intoxiquee quelle soit plebiscite des partis nationalistes et nauseabonds, ca ne fait que la moitie de la population selon vous, ca reste a peu pres quand meme une realite inegalee depuis plus de 60 ans dans un pays d'Europe.

Quand a votre moitie 'seulement', comme vous le soulignez vous meme, je n'oserais meme pas imaginer combien il y en aurait pour voter pour ces partis malsains si les partis traditionnels eux-memes ne sombraient pas eux aussi dans la fange de la non democratie. Et ces partis 'traditionnels' ne se contentent plus de mener des discours et d'anoner des slogans extremistes, ce sont eux aussi qui enfreingnent allegrement la constitution un jour pour ne pas nommer des bourgmestres, un autre pour ne pas en sanctionner d'autres qui baffouent les lois, un autre encore pour edicter des wooncodes et autres decrets juges discriminatoires par la cour europeenne, et ce sont eux aussi qui refusent de signer les traites europeens sur la protection des minorites qui decoulent en droite ligne de la convention internationale des droits de l'homme et que l'on oblige de signer au premier pays de papou de l'Est qui entre dans l'union europeenne.

Alors 50% non, c'est plus de 90% des flamands aujourd'hui qui votent pour des partis douteux.

"la flandre n'est donc plus a proprement parler une démocratie, ... et cela est un fait "

Ben non, c'est evident. Au risque de se faire encore traiter d'imbecile par Isa qui n'est capable a peu pres que de cela, c'est clair, la flandre n'est plus une democratie et, oui, .........

...... le peuple flamand aujourd'hui cautionne le repli sur soi, la mauvaise foi, l'hypocrisie et souvent meme la malhonnetete.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit
Mais je me suis tout simplement mis à votre niveau, vous vous rappelez?
Celon vous ce n'étaient pas des insultes quand Marcel vous les reprochait, maintenant que je suis la même ligne que vous et encore je reste très polie contrairement à vos précedents posts envers moi vous retourner votre veste?
Deux poids deux mesures Kermit ? Non quand même?

Écrit par : Isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel : Quatremer s'était vu affublé de votre texte

mais vous avez lu celui qu'il vient de publier dans De Morgen ??

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/06/d%C3%A9ni-de-nationalisme-en-flandre.html#comment-6a00d83451b56c69e20133f07a7786970b

Mort de rire j'imagine les réactions pour vous qui comprenez le flamand !

Écrit par : duong | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Isa

"Mais je me suis tout simplement mis à votre niveau, vous vous rappelez?"

Non je ne me rappelle pas. Je me rappelle d'un débat sur le flamand moyen où, pour Marcel, prétendre que vous en étiez sous certains aspects la digne représentante etait innacceptable. Mais des insultes non, je ne me rappelle pas.

Donc non pas deux poids deux mesures, je crois tiens aussi me rappeler vous avoir traité de menteuse et d'hypocrite, preuves à l'appui, ce que vous avez interprété en vous voilant dans votre indignation et en jouant les vierges effarouchées, pour des insultes.

"je me suis tout simplement mis à votre niveau"

Je crois tout simplement que vous en êtes resté au votre, là où les bons mots (enfin disons ca) remplacent les arguments dont vous manquez cruellement.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit, vous utilisez assez mal le deuxième degré, ... mais bon je ne vous en veux pas tant vous semblez sur de la victoire de votre chef, ... et je vais même jusqu'à vous la souhaiter, ...

si TOUTE la flandre - selon vos dires- plébiscite le nationalisme, ... tant mieux pour elle, ... après, il va juste falloir assumer et je ne suis pas sur que parmi tous les slogans dont vos élus vous gavent depuis des décennies, il y ait autant de réalisme que celui que vous semblez croire aveuglément, ...

La démocratie flamande a vécu, c'est déjà un fait établi bien avant les élections, ...
plus de médias pour débattre contradictoirement,
plus de partis permettant de voter pour une alternative,
des slogans tapageurs et des images racoleuses, sans vraie analyse
omerta sur les vrais problèmes de la flandre, ...
tout est en place pour un succès sans pareil et une catastrophe humaine sans précédent ...

ne venez pas dire que nous ne vous aurons pas prévenu, ... en argumentant tant et plus, ... là, les dés sont bientôt jetés et comme je le dis plus haut, .... va falloir assumer, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Kermit
Non Kermit des arguments j'en ai à revendre et des tonnes et des valables, je ne vais simplement pas mettre mon energie à vous les soumettre, vous ne voulez tout simplement pas les voir ou les écouter, c'est tout, alors je préfére débattre avec des gens même s'ils ne sont pas d'accord mais qui ont quand même l'intelligence de comprendre.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Duong : finalement, ce n'était pas sur le blog de Quatremer, c'était en novembre 2007, je réagissais à un article paru dans Libération sur leurs blogs. C'est peut-être paru dans le journal, mais dans ce cas, je n'en ai pas été informé. J'avais signé Marcel Quaybir, qui était mon pseudo sur les forums de Libe.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Toffe reaactie betr. Lieven, Isabelle. On avait besoin de lire ce genre de réactions. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong

Mort de rire? Pourquoi? Parce que ce genie politique prouve qu'il ne connait rien de la Flandre?
Appeler le CD&V un parti separatiste est une connerie de premiere. Le CD&V est un parti syndicaliste qui vit de la Belgique et qui disparaitrait dans une Flandre independante par l'annulation des privileges financieres aux syndicats et mutuelles.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Mort de rire par la provocation que ça représente d'écrire un article pareil dans un journal flamand :-)
La lecture des réactions doit être assez marrante.

Écrit par : duong | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ duong

Encore une fois c'est mal connaitre la Flandre.
De Morgen est socialiste et Belgiciste, detrompez vous. Ce genre d'article y parait constamment. Le petit peu de lecteurs payants qu'ils ont encore sont de la meme trempe. Ils sont un journal subsidie par le systeme Belge.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Florent : eh ben, ça drague grave ces jours-ci !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, Duong, mais les commentaires sont gratinés. Un de mes préférés : ce journaliste est plus extrémiste que Milquet et Maingain réunis"…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : mais 9 réactions sur 10 sont quand même virulentes, hein !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

C'est beau tous ces débats mais en fin de compte, à quoi ça sert franchement ? L'avis d'un francophone n'a aucune valeur vis-à-vis d'une majorité de Flamands, ce n'est qu'un assisté. La preuve il va voter PS.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Een Belgie-kenner die er prat op gaat geen woord Nederlands te kennen. Alleen in een vod zoals de Morgen geraakt die gepubliceerd.

Écrit par : Lieven | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

De Morgen est le cible des anti-socialistes et anti-Belgicistes. Les lecteurs fideles, politiquement corects jusqu'a l'os, n'ont plus d'arguments.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel,

[Florent : eh ben, ça drague grave ces jours-ci !]

Pourtant, sur la page d'à côté, c'est auprès de vous qu'elle insiste pour une sucette.... ===> OK, je sors !

Écrit par : Florent | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent : une sucette au sens propre. Pas sale, quoi. ====> OK, je sors aussi.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel :
Pourquoi vous ne voulez pas me croire quand je vous dis que la flandre est devenu une dictature où les gens se comportent comme dans les pires républiques bananières. Quand je vous disais que la flandre est à peine plus démocratique que l'Iran, en voilà encore une preuve.

Lisez donc cet article : http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/588549/menaces-de-compter-les-votes-francophones-pour-la-n-va-a-lennink.html

C'est exactement ce que je vous racontais il y a moins d'un mois. Comme la norme légale a été gommée par les politiques flamands comme bourgeois, les flamands ne respectent même plus le droit de vote et se lancent dans la falsification des élections. Et comme, il y a eu des précédents, ils savent qu'ils ne risquent aucune condamnation pour violer ce qu'une démocratie a de plus sacré : le scrutin. On fera bientôt venir en Belgique des observateurs d'Afrique ou d'Asie pour valider les scrutins belges.

Quand je vous disais que la flandre rencontre TOUS les critères qui définissent une dictature, y compris la falsification des scrutins !!!

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel :
Pourquoi vous ne voulez pas me croire quand je vous dis que la flandre est devenu une dictature où les gens se comportent comme dans les pires républiques bananières. Quand je vous disais que la flandre est à peine plus démocratique que l'Iran, en voilà encore une preuve.

Lisez donc cet article : http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/588549/menaces-de-compter-les-votes-francophones-pour-la-n-va-a-lennink.html

C'est exactement ce que je vous racontais il y a moins d'un mois. Comme la norme légale a été gommée par les politiques flamands comme bourgeois, les flamands ne respectent même plus le droit de vote et se lancent dans la falsification des élections. Et comme, il y a eu des précédents, ils savent qu'ils ne risquent aucune condamnation pour violer ce qu'une démocratie a de plus sacré : le scrutin. On fera bientôt venir en Belgique des observateurs d'Afrique ou d'Asie pour valider les scrutins belges.

Quand je vous disais que la flandre rencontre TOUS les critères qui définissent une dictature, y compris la falsification des scrutins !!!

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach

Comme ils le disent eux-memes d'une facon ludique c'est grave, archi-grave, mortel danger pour la democratie.
Vous avez encore toutes vos facultes quand vous lisez ces conneries? L'humour noir n'existe plus???

Écrit par : traveller | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

On peut difficilement nier que la flandre prendre de plus en plus de liberte avec la democratie. Ca commence quand certains bourgmestres sont absout lorsqu'ils refusent de suivre les lois, ca continue quand des communes font de la discrimination linguistique (encore recemment condamnee par l'europe) et ca se poursuit encore dans toutes une serie d'actes poses comme celui decrit par l'article qui, tout ludique qu'il soit, banalise l'acte non democratique en flandre.

Et ca le banalise tellement que ca ne choque strictement plus personne en flandre alors que ca emeut de plus en plus lqa communaute internationale, ca le banalise tellement qu'il y a des anes pour trouver que cela n'est finalement que de l'humour noir.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ kermit

Comme toujours votre choix des mots est exquis.
La communaute internationale pense que la Belgique a repris l'histoire de Clochemerle mais dans une regie surrealiste.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

De l'humour???? Et vous n'avez même pas l'impression de vous foutre de nous en disant ça???? Vous nous prenez vraiment pour cons???

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.