mercredi, 11 janvier 2012

Un Pardon, pour changer.

Cette fois, ce n'est pas un article que je vous invite à lire, mais une nouvelle. Eh oui, de la fiction. Avec un fond de vérité. Et pour changer, je ne vous invite pas à la lire sur ce blog, mais bien sur le site de Onlit.be — qui a récemment publié une nouvelle de mon ami Jean Bofane intitulée Mollili, que je vous invite à lire également. Cet excellent éditeur en ligne a donc bien voulu publier cet inédit de ma plume intitulé “Un Pardon". Bonne lecture !

02:10 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Je trouve que vous avez beaucoup de talent.
Ça vaudrait la peine de traduite la nouvelle en "flamand" ?

Écrit par : Arthur | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Ah oui. Je pourrais la traduire en bruxellois, mais en flamand d'Alost ou de Ninove, je déclare forfait :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 11 janvier 2012

Du talent, assurément ...! Une grande facilité d'écriture et manifestement un réel plaisir d'écrire.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Enfin tu as compris les douleurs de la cause nationaliste, la mémoire collective de l'âme Flamande!

à moins que tu es à la recherche d'une technique nouvelle pour faire de l'anti-Flamand... c'est quoi? un exercice mirroir? et la remarque sur le néerlandais au lieu du Flamand, vraiment à vômir, une petite remarque pour bien faire la distinction et en même temps pour rabaisser tes concitoyens

mais comme d'hab tu te cacheras derrière une formule que chacun est libre de voir s'il se sent concerné, technique fade pour cacher ta lâcheté politique car c'est toi qui a écrit ce truc

quoi, la bourgeoisie flamande rejette, exclue et c'est méchant? c'est ça le message?

Dans le temps de Daens les Flamands n'avaient pas droit au vote unitaire et les francophones ne leur permettaient même pas d'avoir une éducation dans leur langue.

Depuis des décennies la gauche francophone persiste à construire le paradis de gauche à Wallonie et à Bruxelles et ils n'ont fait que générer de la pauvreté. Alors ne viens pas prêcher la morale en Flandre et en plus renforcer les clichés . Et je n'ai pas l'impression que les pauvres victimes des horreurs du Rand crèvent de faim, la situation à Bruxelles et en Wallonie est la responsabilité de vos décideurs francophones, eux ils parlent votre langue.

J'ai attendu de répondre à ton autre post, mais c'est clair que t'es le grand-maître des idées reçues.

"Des Westvlamingen ne font aucun effort pour être bien compris des autres locuteurs du néerlandais." Et alors? Tu te touvais à Bruges!! Mais soit, c'est le mythe francophone du flamand qui n'est un amas de dialectes différent du néerlandais. Du cliché pour rabaisser. Moi j'ai compris, et non c'est pas plus différent qu'un Français des Alpes qui parle à un Français de Marseille. Mais bon, le cliché c'est francophone que tous les Flamands parlent un patois certes sympa. Ah oui, on sous-titre, c'est la preuve qu'on en comprend pas. Je comprends pour gens qui ne lisent pas mais utilisent le dubbing, c'est inouï.

Ah tu me reproches d'exiger? c'est bien le monde à l'envers, les francophones font des partis basés sur la promotion de l'utilisation de leur langue (et tu vas leur vendre ta haine) - front francophone - union francophone, qui estiment devoir défendre la francité de la Wallonie et de Bruxelles (ton copain "francophone de Bruxelles"). Vous exigez de pouvoir vous exprimer en français en communauté flamande et ce sont les Flamands qui imposent la dictature mentale.

Ah oui, on s'oppose à votre liberté de nous imposer le français, car les francophones sont plus nombreux en dehors de la Belgique ce n'est que normal que les Flamands s'adaptent en Flandre. Et c'est tout aussi normal qu'un haut fonctionnaire belge ne parle pas la langue de la majorité de ces administrés, parce qu'à l'extérieur des frontières il y a plus de francophones.

Est-ce qu'il y a des partis Flamands qui exigent de pouvoir utiliser le néerlandais devant l'administration en Wallonie? A Bruxelles si, mais là c'est la capitale nationale et une ville qui doit également représenter les Flamands.

et quoi encore? on exige que vous prenez la responsabilité financière pour vos choix politiques? Ah quel horreur! la responsabilité! un dictature mentale!

Donc non moi je n'exige rien des francophones, ils font ce qu'il veulent à Bruxelles et en Wallonie, mais c'est comme si les Flamands sont condamnés par décision divine de financer à fonds perdus la politique francophone. Et je n'exige pas que les francophones s'adaptent en Flandre, mais comme tout pays il y a une langue de fonction, et cette langue est le néerlandais, et je ne vois pas pourquoi la société flamande devrait adapter son organisation à des gens qui ne doivent pas s'adapter.

Que la Flandre prenne son indépendance et les francophones font ce qu'ils veulent avec Bruxelles et la Wallonie.

Question d'exiger qu'on arrête d'exiger des choses des francophones, ça doit résoudre ton problème.

car en ce qui concerne le vomi habituel: les australopithèques, la criminalisation, le racisme, la dictature mentale...

ah, c'est à pisser de rire?

oui, je sais, tu est un francophone de Bruxelles, c'est bien l'odeur persisante dans cette ville francophone

l'urine

joli, Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@walli

Marcel va avoir du boulot pour pondre une phrase équivalente :
« Dans le temps de Daens les Flamands n'avaient pas droit au vote unitaire et les francophones ne leur permettaient même pas d'avoir une éducation dans leur langue. »
Vous nous parlez si bien du temps où les FR avait plus de voix que les NL, et où il y avait une éducation pour tous les membres du peuple sauf s'ils parlaient NL...

Pour aujourd'hui : « les pauvres victimes des horreurs du Rand », merci walli d'accepter de nourrir ces colons avec leur argent, par des commerçants qui parlent leur langue et tout

Pour demain : « Que la Flandre prenne son indépendance et les francophones font ce qu'ils veulent avec Bruxelles et la Wallonie. » et que les FR de flandre y soient enfin reconnus par les voisins wallobruxiens et le reste de l'europe comme une minorité nationale flamande...youpie !c'est à pisser de joie
merci,walli,merci

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 11 janvier 2012

L'erreur est la légende douloureuse.

Écrit par : Pfff | mercredi, 11 janvier 2012

Il faut dire que la phrase est fausse : ce ne sont pas les Francophones qui ne leur permettaient pas d'avoir le droit de vote, c'étaient les députés et sénateurs francophones, wallons, flamands. Et les Wallons et Bruxellois étaient au même régime sec. Je devrais écrire une nouvelle sur les mines wallonnes. Ah non, c'est vrai. Hugo a déjà écrit ça.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 11 janvier 2012

Et les députés wallons étaient une toute petite minorité, moins de 25%.

AVV/VVK.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 11 janvier 2012

wallimero Problème de prostate ? Le Prozac ne fait plus d'effet ? Il faut vite consulter !
Pour répondre rapidement à tes questions...
Oui le Français est une langue internationale.
Oui, la Bourgeoise flamande était très dure du temps de Zola.
Oui, toutes les bourgeoises étaient très dures du temps de Zola.
Non, les Francophones n'ont aucune responsabilité dans vos mythes faits de complexes et de frustrations.
Non, les deux Régions à caractère francophone marqué ne sont pas plus pauvres que les flandres... C'est même le contraire !
Non, les Instances Internationales ne sont pas d'accord avec ta vision de l'adaptation et encore moins avec tes tentatives d'épurations linguistiques.
Non Les flandres ne font pas ce qu'elles veulent avec leur minorité historique francophone
Non, Le statut de capitaleke belgo belge d'une de ses communes n'impose pas à la Région Bruxelloise d'être le WC des flandres
Oui la Région Bruxelloise est spoliée par les flandres
Oui la Région Bruxelloise est bien le second pôle économique Européen
Oui la Région Bruxelloise est bien la capitale de 27 pays Euopéens soit 500.000.000 de citoyens qui y ont aussi des droits ..!

Écrit par : Philippe | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette sympathique nouvelle, Marcel. Par contre, Wallimero, vous devez avoir une vie si triste pour être aussi aigri... Je ne vois pas non plus en vertu de quoi la distinction entre "flamand" et "néerlandais" vous dérange. C'est un fait culturel et historique qui se vérifie encore tous les jours, et je ne comprends pas pourquoi c'est insultant pour les Flamands que d'être reconnus et salués au travers d'une nouvelle. Vous êtes vraiment un grand paranoïaque.

Écrit par : Netra | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@Wallimero : même quand on écrit un texte qui rappelle les raisons du mouvement flamand, ou du moins certaines, on est un sale fransquillon à vos yeux. Votre dernier commentaire nous montre votre vrai visage. Vous vous etes complètement décrédibilisé Car il faut être aveugle pu sourd pour nier que la néerlandais était, tout comme le français (en Flandre et en Wallonie), réservé aux élites de l'époque. Joli, Walli. Vraiment joli.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

en 1829 le néerlandais était une langue officielle, et les villes et écoles Flamandes s'en accomodaient, à partir de 1830 tout à coup il n'est plus utile d'utiliser le néerlandais avec la justification que ces paysans utilisent un patois, tandis que la langue écrite a toujours été standardisée avec la hollande.

cette petite phrase reprend donc exactement les mêmes arguments que l'élite francophone d'époque pour garantir sa mainmise sur le pouvoir

et oui, j'ai utilisé un cliché vulgaire pour te renvoyer tes insultes et ton arrogance, ton texte n'est pas un rappel des raisons du mouvement flamand, tu utilise la misère de la population flamande au 19ième pour justifier un combat francophone

ton blog ne fait que diviser et augmenter la haine des deux côtés.

Écrit par : wallimero | mercredi, 11 janvier 2012

Walli, tu délires ! Tes mythes te rendront fou...
Quand entre 1815 et 1830 la Hollande a voulu imposer à la Belgique le Néerlandais, les premiers à refuser furent les flamands, car ils ne le comprenaient pas. En 1823, une réforme linguistique consacra le néerlandais comme langue officielle dans les provinces flamandes, y compris le Brabant méridional (sauf Nivelles). Cette législation souleva l'opposition des classes classes populaires flamandes, car elles ne parlaient pas et comprenaient à peine le néerlandais standard. Le 4 juin 1830, la liberté linguistique fut rétablie !

Pour ce qui est du concept même de la Haine, comme flamingant tu devrais d'abstenir ! Idem quelques autres mots d'ailleurs...

PS Autre détail, depuis la création du Royaume, il a toujours eu une majorité parlementaire flamande... Toujours !

Écrit par : Philippe | mercredi, 11 janvier 2012

Autre petit détail: le peuple, les petits gens, ne pouvaient pas voter à cet époque.

Écrit par : thomas | mercredi, 11 janvier 2012

@Netra merci et welkom :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Oh je vous lis régulièrement Marcel, mais je commente peu. D'autres ont l'habitude d'être beaucoup plus rapides que moi pour donner mon avis, et le font d'ailleurs avec beaucoup plus de brio que je ne le pourrais. Et pour info, vous êtes venus commenter mon mur Facebook il y a peu ;).

Écrit par : Netra | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

SPLENDIDE, très vrai, très bien écrit. Bravo Marcel.Sel. C'est bien comme ça que ça commence toujours. En Flandre comme Limousin, comme dans les mines du Nord de Zola, comme dans les carrières d'ardoise du Pays de Galles, comme partout . Comme toujours l'arrogance du riche patron avec sa langue qu'on comprend pas puisque c'est la langue des riches qu'ont étudié à l'école, et toujours cette morgue, cette morgue du maître de forge, du médecin avec son latin, du financier avec son jargon de voleur matheux , cette morgue du politicien qui nous méprise avec sa novlangue orwellienne. Mais pourquoi les francophones de BHV de Flandre et de Wallonie doivent-ils "payer" pour les Fransquillons de Flandre et de partout ailleurs ? Qui opprime les Flandriens aujourd'hui sinon leur âme malade ?
A cela, Wallimero se garde bien de répondre.

Écrit par : fransousky | vendredi, 13 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@Marcel joli billet. En lisant les interventions des blogueurs, tu aurais peut etre du
faire un deuxieme billet. Le meme texte mais situé à verviers par exemple.

Écrit par : leluron | vendredi, 13 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@Leluron : Ben je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement parler des deux côtés de la frontière linguistique… Je rétablis une sorte de déséquilibre, là…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 13 janvier 2012

@Marcel: si c'est pour rétablir un déséquilibre, je vous conseil comme sujet de nouvelle, l'arrivée des flamands dans les mines pour jouer les casseurs de grève.

Écrit par : Nicolas | samedi, 14 janvier 2012

Les Flamands sont-ils des briseurs de grèves ? Parfois, mais cela n’apparaît pas déterminant. Il arrive que les ouvriers d’origine flamande soient très combatifs. En 1896, la Flandre compte 38% des ouvriers belges contre 62% en Wallonie et cette année-là, 807 grèves ont lieu en Flandre contre 806 en Wallonie, donc à peu près autant de grèves des deux côtés : le nombre de grévistes de l’ensemble du pays est par contre de 63% en Wallonie contre 37% en Flandre.

Écrit par : Philippe | samedi, 14 janvier 2012

@ Walli et Sel, Vous êtes lamentables l'un et l'autre !

Walli : Votre haine et votre mépris sont palpables presque. Vous oubliez facilement les nôtres, celle des chemises brunes et de tant de vos enfants qui ont suivi la PESTE. Il en reste d'ailleurs pas mal, parmi vos enfants de riches, qui frôlent avec délice le NAZISME. Ben oui. Probablement y compris vous.

Sel : j'ai lu votre texte en diagonale. Tout le monde s'extasie, pas moi.
Zola, on le vit maintenant, en dépassant vivement un foutu SDF qui traîne dans la rue. En le regardant avec horreur, pour peu qu'il ait des taches suspectes sur le visage, dans le cou ou sur les mains !
Je n'aime pas trop ceux qui parlent des pauvres quand il gagnent plus de 5.000 Euros par mois et qu'ils fréquentent le monde des Lobbyistes de l'Europe, comme J4M, votre ami, par exemple.

Il serait temps de se ressaisir.
Flamand ou francophones.

Oui ! LE FLAMAND N'EST PAS UNE LANGUE, MAIS LE NEERLANDAIS EN EST UNE. La peuve en est qu'on enseigne le néerlandais en Belgique, et pas le Flamand. Comme on enseigne le français en Belgique, et pas le "Wallon".

Et qu'on soit Flamand ou Wallon n'y change rien.


Maintenant, si les flamands veulent leur indépendance : bien oui. Qu'ils prenent donc avec leur fameux 60% de majorité contre une "minorité" de 40%, qu'ils prennent donc 60% de la dette belge !!!!!
Nous, en francophonie, on s'en tirera mieux qu'eux : nul doute.
Moins de vieux en perspective et plus de jeunes générations : nous serons gagnants.

Hé hééééééééééééé vu sous cet angle, j'imagine que Bart de Wever ne bouffe plus des gauffres ou des frites mais son chapeau de FLAMAND.

STOP.

Retrouvons-nous devant une nouvelle guerre :
Celle contre le Mondialisme qui écrase et détruit tout sur son passage : cette course au FRIC QUI FAIT QUE NOUS AFFAMONS LES PAYS QUI ONT BESOIN D'AIDE. Les banannes achetée à peu en Afrique par exemple, et celles que l'Europe importe à prix cher, en Afrique toujours....

c'est un exemple.... je pourrais parler de riz, ou de blé en Europe.... et de tellement d'autres choses ! C'est du Zola à l'échelle planétaire ça.

LE FRIC !!

J'ai travaillé chez Philip Morris International, qui ne représente pas seulement les cigarettes, mais un marché de "Food" (Nourriture, enfin ce que les américains font comme pire cochonnerie !), incroyable !
Ceux-là sont installés au pied de la CEE à Bruxelles et arpentent tous les jours les couloirs de ceux qu'ils veulent faire plier.
Et ils sont persuasifs. A coup de FRIC.

FRIC encore.

Je vous laisse continuer à comprendre.

Elise Lemaire

Écrit par : Elise Lemaire | samedi, 14 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@ Walli et Sel, Vous êtes lamentables l'un et l'autre !

Walli : Votre haine et votre mépris sont palpables presque. Vous oubliez facilement les nôtres, celle des chemises brunes et de tant de vos enfants qui ont suivi la PESTE. Il en reste d'ailleurs pas mal, parmi vos enfants de riches, qui frôlent avec délice le NAZISME. Ben oui. Probablement y compris vous.

Sel : j'ai lu votre texte en diagonale. Tout le monde s'extasie, pas moi.
Zola, on le vit maintenant, en dépassant vivement un foutu SDF qui traîne dans la rue. En le regardant avec horreur, pour peu qu'il ait des taches suspectes sur le visage, dans le cou ou sur les mains !
Je n'aime pas trop ceux qui parlent des pauvres quand il gagnent plus de 5.000 Euros par mois et qu'ils fréquentent le monde des Lobbyistes de l'Europe, comme J4M, votre ami, par exemple.

Il serait temps de se ressaisir.
Flamand ou francophones.

Oui ! LE FLAMAND N'EST PAS UNE LANGUE, MAIS LE NEERLANDAIS EN EST UNE. La peuve en est qu'on enseigne le néerlandais en Belgique, et pas le Flamand. Comme on enseigne le français en Belgique, et pas le "Wallon".

Et qu'on soit Flamand ou Wallon n'y change rien.


Maintenant, si les flamands veulent leur indépendance : bien oui. Qu'ils prenent donc avec leur fameux 60% de majorité contre une "minorité" de 40%, qu'ils prennent donc 60% de la dette belge !!!!!
Nous, en francophonie, on s'en tirera mieux qu'eux : nul doute.
Moins de vieux en perspective et plus de jeunes générations : nous serons gagnants.

Hé hééééééééééééé vu sous cet angle, j'imagine que Bart de Wever ne bouffe plus des gauffres ou des frites mais son chapeau de FLAMAND.

STOP.

Retrouvons-nous devant une nouvelle guerre :
Celle contre le Mondialisme qui écrase et détruit tout sur son passage : cette course au FRIC QUI FAIT QUE NOUS AFFAMONS LES PAYS QUI ONT BESOIN D'AIDE. Les banannes achetée à peu en Afrique par exemple, et celles que l'Europe importe à prix cher, en Afrique toujours....

c'est un exemple.... je pourrais parler de riz, ou de blé en Europe.... et de tellement d'autres choses ! C'est du Zola à l'échelle planétaire ça.

LE FRIC !!

J'ai travaillé chez Philip Morris International, qui ne représente pas seulement les cigarettes, mais un marché de "Food" (Nourriture, enfin ce que les américains font comme pire cochonnerie !), incroyable !
Ceux-là sont installés au pied de la CEE à Bruxelles et arpentent tous les jours les couloirs de ceux qu'ils veulent faire plier.
Et ils sont persuasifs. A coup de FRIC.

FRIC encore.

Je vous laisse continuer à comprendre.

Elise Lemaire

Écrit par : Elise Lemaire | samedi, 14 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Un peu d'air frais, Elise, cela fait un bien fou !

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | samedi, 14 janvier 2012

@Elise : je ne gagne sûrement pas 5000 euros par mois, alors votre laïus sur les riches, vous pouvez vous le garder pour ceux qui le sont.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 14 janvier 2012

On enseigne le Wallon en Belgique. Pas assez, mais on l'enseigne, cette langue.

Écrit par : Nicolas | samedi, 14 janvier 2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.