mercredi, 18 mai 2011

Vendredi 13 à Fukushima. L'épouvante crève l'écran.

Par Guy De Halleux, citoyen radio-créatif.

Je me réveille ce vendredi 13 et allume mon ordinateur… Le Soir nous parle de Michelle Martin désirant faire son Monseigneur Vangheluwe, de Wouter Beke qui nous dit qu’il a bien fort bossé, des trains en rade à Namur et, surtout, des 120 millions d’euros qui sont à gagner en ce jour de chance. Comme chaque matin depuis deux mois, je me mets à surfer sur les sites donnant des informations sur Fukushima ! En consultant le site de la NHK (télévision publique du Japon), j’apprends que Tepco annonce la fusion totale du combustible du réacteur 1 et que la cuve est trouée en plusieurs endroits. Les Japonais disaient donc au monde que l’accident majeur, celui redouté par tous, avait lieu depuis deux mois. Le corium (magma nucléaire issu de la fusion) ronge donc la cuve depuis le premier jour ! Dominique Leglu (directrice Sciences et Avenir) est la seule francophone à publier un article très clair sur son blog où elle évoque la très forte probabilité de la fusion totale des deux autres réacteurs ! Je n’en crois pas mes yeux ! Je vais sur tous les sites de nos médias francophones de notre beau pays du temps suspendu pour voir si ces informations capitales sont relayées. Eh bien non ! Rien… RAS, rien à signaler ! Je me dis que ce n’est pas possible, qu’ils sont tous endormis. Je m’en vais les réveiller ! À la rédaction du Soir, on me branche sur l’adjoint de madame Delvaux… Et c’est un répondeur qui me prie de laisser un message. Ce que je fais en disant le pourquoi de mon appel, donnant les références des publications et en laissant mon GSM ! Idem pour la libre Belgique ! Aujourd’hui, j’attends toujours un retour de leur part ! Seule la Dernière Heure (oui, oui la DH) a répondu à mon appel et a sorti une demi-page dans l’édition de samedi « De nouvelles fuites à Fukushima ! » Ils signalent la fusion du cœur dans l’article où l’on apprend que la sûreté nucléaire était au courant « Ce n’est pas nouveau ! ». Pour eux, peut-être pas, mais pour le vulgum pecus, c’est une révélation d’Apocalypse ! 


Par la suite, on apprendra qu’à 45 km de la centrale, on a trouvé de fortes concentrations de plutonium, le poison des poisons ! 20.000 km² seraient fortement pollués de divers nucléides, surtout au nord-ouest de la centrale avec des contaminations de sols 6 à 14 fois plus importantes que celle des territoires évacués autour de Tchernobyl. Des zones entières sont encore habitées ! Autant dire que les populations qui y vivent vont, sans nul doute, payer dans un futur proche, le prix fort de la désinformation et de la désinvolture du gouvernement japonais et de l’irresponsabilité de Tepco ! On apprend également que des champs de thé au sud-ouest de Tokyo sont contaminés et que la radioactivité monte dans plusieurs quartiers de la mégapole.

 

Lundi 16, rebelote, Le Wall Street Journal, Le Kyodo news annoncent que Tepco s’apprête à révéler que les deux autres réacteurs (2 et 3) ont également fondu. Nous voilà donc devant une situation incroyable et incontrôlable ! Tepco nous disant qu’ils vont devoir revoir leur plan au vu de la nouvelle situation. La situation aujourd’hui est tragique : 3 réacteurs en complète perdition avec le corium qui n’est plus recouvert d’eau au Nº 1, des bâtiments minés par l’eau injectée et qui s’enfoncent dans le sol. Le bâtiment du Nº 4 où se trouve une superbe piscine pleine de crayons capables de rayer le Japon de la planète, pourrait être jumelé à la Tour de Pise. Finies les visites de cobayes humains dans le réacteur 1 où des radiations jusqu’à 2 sieverts/heure sont enregistrées ! Et ça fuit d’eau fortement contaminée de partout dans les sous-sols et qui va aussi vers le Pacifique quand elle n’est pas carrément jetée par tepco dans l’océan ! Et celui-ci est contaminé jusqu’à 120 kms de la côte ! Fini la politique de communication cache-misère de Tepco, il va bien falloir avouer son incurie à gérer le problème et appeler à l’aide ! 

 

Le monde s’inquiète, mais les médias belges et français sont silencieux ou frileux ! Ce mardi 17 au soir, seule la Libre a enfin publié un article signalant la fusion des trois réacteurs, mais disant que Tepco est confiant dans sa capacité à respecter les délais présentés il y a quelques semaines. Entre nous, je me demande comment ils peuvent écrire cela, comment ils n’ont pas une analyse critique de la situation. Nombre de spécialistes estiment qu’il y en a pour des années, des décennies et que la contamination des sols et de l’océan est très importante et qu’elle augmentera tant que la radioactivité s’échappera de la centrale. Ce qui est constant depuis 66 jours et cela continuera de très longs mois encore. 

 

Mais bien sûr, ça ne nous concerne pas… C’est très loin. Mais sera-ce assez loin si du corium devait tomber dans l’eau sous la centrale ou si des bouffées de criticité importantes ont lieu ou si un bâtiment s’effondre laissant le combustible à l’air libre ? L’explosion de la piscine du réacteur 3, a projeté des pastilles de combustibles qu’on a retrouvées à 3 kms de la centrale ! Une très forte contamination liée à celle-ci s’est répandue jusqu’en Californie où le lait analysé les 4 et 5 avril derniers contenait un taux d’iodine-31 26 fois supérieur à la norme. 

 

Fukushima est un vaisseau mortel à la dérive avec à son bord près de 4.200 tonnes de combustible dont des centaines de kilos de plutonium, soit 21 fois plus qu’au réacteur de Tchernobyl ! Le monde, après avoir vécu avec le Japon pendant les douze premiers jours suivants le 11 mars, s’est focalisé par la suite sur la Lybie et les lunettes de soleil de Kadhafi, sur Kate et sa soeur, sur la troisième mort de Ben Laden, sur les couvents de France et les femmes de ménage du Sofitel de New York ! Alors que la planète se devrait de mettre toutes les intelligences scientifiques et technologiques ainsi que tous les moyens financiers nécessaires pour éviter l’Apocalypse, les nations regardent, hébétées, Fukushima de loin, attendant un autre tremblement de terre, un typhon ou une explosion pour remettre la fin des temps au-devant des petits écrans ! Mais il sera trop tard ! Et comme toute réalité n’est que pure fiction, jouons tous ensemble à « Sauvons le monde à Fukushima ». Un scénario où tous les peuples ressortiraient gagnants sans jouer pour autant notre avenir à la loterie de l’indifférence et du déni !

Guy de Halleux

Citoyen radio-créatif.

 

Note de Marcel Sel : après Tchernobyl, le Japon nous montre que dans le cas d'une catastrophe nucléaire, les enjeux sont tels que même dans une société démocratique, l'omerta prend des dimensions invraisemblables. Cette seule raison justifie déjà que l'on sorte du nucléaire petit à petit, peut-être pas totalement, mais au moins avec un objectif clair à terme. Le nucléaire doit impérativement être renationalisé parce que les intérêts d'entreprises comme Tepco sont un véritable danger public en cas de catastrophe.

13:14 | Lien permanent | Commentaires (42) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

17 mai 2011: Fusion des trois réacteurs de Fukushima: ils le savaient depuis le début!!!!. Mr Hosono, l’assistant du Premier Ministre du Japon, a donné des précisions sur ce qui s’est passé le 11 mars 2011. Pour le réacteur n°1, absence de refroidissement à l’eau pendant 14 h 09 mn, avec une montée subséquente de la température de 2800 °C seulement six heures après la rupture du système de refroidissement. Pour le réacteur n°2 absence de refroidissement à l’eau pendant 6 h 29 mn. Pour le réacteur n°3 absence de refroidissement à l’eau pendant 6 h 43 mn. Pour plus de précision, les tableaux et les croquis, voir ici. Le blogger Japonais, qui traduit toutes ces informations issues du quotidien Asahi Shinbun, ne peut cacher son indignation face aux déclarations du président de l’Agence de Sécurité Nucléaire, Mr. Haruki Madarame, qui déclare le 16 mai, donc hier, qu’il était parfaitement au courant de la fusion des trois réacteurs dès la fin mars et que l’Agence de Sécurité Nucléaire en avait prévenu le Premier Ministre! En bref, ils le savaient depuis le début. Le même Haruki Madarame avait affirmé, la main sur le coeur, le 12 mars 2011, qu’aucune enceinte de confinement ne pouvait être percée. En fait, les enceintes de confinement des trois réacteurs sont percées comme du gruyère. Nous préférons nous abstenir de tout commentaire vis à vis de ces crapules.
- 16 mai 2011: La presse Japonaise se lâche. Les nouvelles réelles commencent à suinter, petit à petit, au fur et à mesure que TEPCO est acculé et ne peut plus mentir. Aujourd’hui, cette presse annonce que, sans doute, les réacteurs 2 et 3 sont en fusion. TEPCO a précisé également qu’ils ont découvert, près de l’entrée d’eau du réacteur 3, des niveaux de césium 134 de l’ordre de 200 becquerels/centimètre cube, (encore plus élevés que la veille qui était déjà 2300 fois supérieurs à la norme) et des niveaux de césium 137 de l’ordre de 220 becquerels/centimètre cube, 2400 fois plus élevés que la norme. De plus, le niveau de radioactivité dans l’océan près de Fukushima serait de 3300 fois supérieur à la norme. De plus, TEPCO a découvert de l’eau radioactive, près de la prise d’eau du réacteur 3, qui s’écoulait dans l’océan avec des niveaux de césium 134 qui sont 32 000 fois supérieurs à la norme.
- 16 mai 2011: Incident de fermeture à la centrale nucléaire de Hamaoka. Chubu Electric Power Company a eu quelques soucis pour stopper le fonctionnement du réacteur 5 de cette centrale nucléaire lorsqu’ils ont découvert la présence de 400 tonnes d’eau de mer dans le condensateur dont une partie s’est introduite dans le réacteur. Problème de tuyauterie, comme d’habitude.

Syndrome chinois :

Le syndrome chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus grave d’une fusion d’un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du cœur ou corium percent les barrières qui le confinent et s’enfoncent dans la terre.
Même si des fusions de réacteur ont eu lieu en diverses occasions dans les domaines civils et militaires, une fusion avec de telles conséquences n’a jamais eu lieu.
Origine
L’origine de l’expression « syndrome chinois » provient du concept selon lequel le matériel en fusion d’une centrale située en Amérique du Nord pourrait traverser la croûte terrestre, s’enfoncer et progresser jusqu’en Chine.
C’est en 1971 que le physicien nucléaire Ralph Lapp utilise cette expression pour la première fois, basant sa théorie sur les rapports d’une équipe de physiciens dirigés par le Dr W.K. Ergen, qui sont publiés en 19671.
Les dangers d’un tel accident furent dépeints dans le film Le Syndrome chinois, réalisé en 1979.
Discussion physique
Bien évidemment, ce concept est erroné puisque la gravité, si elle peut à la limite entraîner la pénétration du matériel en fusion dans la croûte terrestre puis le manteau puis le noyau terrestre, n’autoriserait pas sa progression inverse vers la périphérie de la planète.
De plus, dans le scénario où un corium s’enfoncerait initialement dans le sol, même en tenant compte de ce que la densité du corium est plus importante que celle des terrains qu’il traverse, il perdrait progressivement de sa substance fissile qui resteraient accrochées le long des parois du puits ainsi foré, et le corium serait progressivement dilué en étant mélangé avec la matière entraînée par le forage du puits. En réalité, une masse de corium en déplacement ne peut pas se maintenir théoriquement très longtemps en fusion.(wikipédia)

Cette fois-ci ce n’est pas du cinéma…mais je serais curieux quand même de voir ce film. Encore la réalité qui dépasse la fiction. Sauf que là on en a pas un, mais trois syndromes chinois à faire face…Tout va très bien!

« En tous cas DSK remplit son rôle de « diversion de l’essentiel ».
merci les médias ! »

PS: Regardez comment on essaie encore tant bien que mal, de cacher la vérité à la population Américaine et comment on leur bourre le chou encore une fois:
La NRC (commission de régulation nucléaire) américaine arrête l’observation 24h/24, « la situation est stable et s’améliore »
Juste au moment où TEPCO et le gouvernement japonais deviennent clairs sur ce qu’ils savaient depuis le début, c’est à dire la fusion du coeur pour les trois réacteurs de Fukushima, la NRC a annoncé qu’elle stoppera la surveillance quotidienne, parce que la situation est maintenant « stable » et continue de « s’améliorer ».
Hum.
La NRC a du être au courant depuis le début pour la fusion du coeur, si ce qu’ils ont déclaré était vrai, qu’ils avaient accès à toutes les informations que possédait TEPCO.

New York Times (16 mai 2011)


La NRC a dit lundi que son centre d’opérations a stoppé la surveillance des réacteurs nucléaires à la centrale de Fukushima, parce que la situation s’y était améliorée. « La situation des réacteurs japonais se stabilise lentement » a déclaré William Borchardt, le responsable du bureau de l’agence. « Comme la situation a continué de s’améliorer et que les japonais continuent la mise en application de leur plan de restauration, la NRC a déterminé qu’il est temps d’ajuster sa réponse. L’agence a toujours une équipe d’ingénieurs à Tokyo, a-t-il dit. M. Borchardt a déclaré la semaine dernière que la situation des réacteurs était « statique mais pas stable »

Écrit par : dissy | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

- 16 mai 2011: Montée inexorable de la température dans le réacteur 3. Manifestement, l’augmentation de l’aspersion à 15 tonnes d’eau/heure dans ce réacteur ne l’empêche pas de s’affoler. La température a monté de 46,5°C en une journée et est maintenant à 297°C. TEPCO a annoncé qu’ils commencent à utiliser de l’acide borique dans ce réacteur pour tenter d’empêcher la recriticalité de se déclencher.
- 16 mai 2011: Publication de Hole in the Head: a life revealed. Un film sur des expérimentations “aux radiations” sur des enfants noirs aux USA. Cela n’est pas en rapport avec Fukushima mais cela participe des mêmes crimes contre l’humanité et la biosphère. Ce film a été réalisé par Smith Leonard Production. ATTENTION, la bande-annonce de ce film est strictement déconseillée aux enfants et aux âmes sensibles.
- 15 mai 2011: Découverte de substances hautement radioactives dans le sol de Tokyo. La télévision Coréenne Arirang, ainsi que le quotidien Japonais Asahi Shimbun, viennent de révéler une information d’autant plus grave qu’elle est ancienne: des concentrations de Césium 137 ont été retrouvées, dans le sol des districts de Koto et Chiyoda de Tokyo, avec des niveaux de respectivement 3200 et 2000 becquerels/kilogramme. Les tests ont réalisés entre le 10 et le 20 avril.
- 15 mai 2011: Un autre aveu de TEPCO concernant le réacteur 1. L’entreprise TEPCO vient de concéder, suite à une étude qu’ils viennent d’effectuer (sans plaisanter) que les barres de combustible ont commencé à fondre 5 heures après le tremblement de terre. Le 12 mars, à 6h50 du matin, toutes les barres de combustible avaient fondu, après avoir atteint une température de 2800 °C, et étaient tombées au fond de la cuve du réacteur. Exactement ce qu’avaient annoncé tous les experts nucléaires, tels qu’Arnie Gundersen, ne pratiquant pas la langue de bois.
- 15 mai 2011. Selon le journal de Wall Street, les réacteurs 2 et 3 sont percés. Ce n’est pas une nouvelle mais c’est que les menteurs de chez TEPCO viennent juste de le concéder.

http://videos.next-up.org/France5/Le_monde_en_face_Fukushima_Le_drame_nucleaire/16_05_2011.html

Écrit par : dissy | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Même si c'était aussi grave que ce que Guy De Halleux nous dit.. qu'y pouvons -nous ?

Écrit par : Carolus | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Agir ici

Écrit par : Serge Carpentier | mercredi, 18 mai 2011

Fermer les portes et les fenêtres, éviter de sortir de chez soit, ne pas manger de viande ou de poisson élevé en plein air, ni de légumes (vive les serres), éviter la mise en conserve de produits,...

Commencer à travailler sur les médicaments et les traitements qui vont être nécessaire, principalement chez les enfants, pour les 10 prochaines années.

Se préparer à voir régulièrement naître des chats à 2 têtes et des chevaux à 8 pattes.

Surveiller de très prêt les procédures de décontamination et particulièrement ce que vont faire les autorités de tout ce qui a été contaminé.
Faire pression sur le japon pour qu'il mette en place tous les moyens possible pour arrêter les fuites vers l'océan pacifique. Inventer de nouveaux moyens si nécessaire.

Bref, se rappeler comment c'était après Tchernobyl, et essayer de faire mieux.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 18 mai 2011

Agir c'est facile, très simple mais il faut avant tout le VOULOIR !

Changez votre fournisseur d'énergie et passez au 100% vert et vous verrez ces grosses sociétés investir massivement dans du vert ...
Ils veulent de l'argent et pour ça ils doivent avoir des clients donc fuyez les sociétés gagnant leur argent avec le nucléaire ... même si l'énergie verte est un peu plus chère (*) !
Qu'est-ce que cela à de compliqué ???
Pour ceux qui veulent savoir qui fournit de l'énergie verte, greepeace vous fournit la liste ...

(*) au passage vouloir tout moins cher crée une société pourrie (perte d'emploi, délocalisation, produits moins testés donc plus nocifs, etc...) bref soyons REFLECHIS

Écrit par : Tef | jeudi, 19 mai 2011

C'est l'équipe du Standard, tatatitatitata, tatatitatitata....
Dormez braves gens, tout va bien, tout est sous contrôle... En plus on aura bientôt un beau petit gouvernement tout frais (à quel prix pour l'avenir des francophones, on ne vous le dira évidemment pas non plus)
etc... etc... etc...
Et on s'étonne que certains parents des enfants disparus ne veulent plus entendre parler des médias belges...

Écrit par : MC MICH | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je me suis fait la même réflexion après avoir lu les blogs de Mme Leglu ou celui de Michio Kaku (qui préconisait dès le début un sarcophage à la Tchernobyl). Une explication possible est que la plupart des journalistes sont peu compétents dans ce domaine. Combien savent que la dispersion de cette quantité de plutonium dans l'atmosphère (qui n'a heureusement pas -encore- eu lieu) est susceptible, malgré la dilution, de mettre en danger l'intégrité physique de l'humanité entière?

Écrit par : ThM | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

C'est l'équipe du Standard, tatatitatitata, tatatitatitata....
Dormez braves gens, tout va bien, tout est sous contrôle... En plus on aura bientôt un beau petit gouvernement tout frais (à quel prix pour l'avenir des francophones, on ne vous le dira évidemment pas non plus)
Aah ouais, il y a aussi la plus grande et importante nouvelle de l'univers: Carla est enceinte
etc... etc... etc...
Et on s'étonne que certains parents des enfants disparus ne veulent plus entendre parler des médias belges...

Écrit par : MC MICH | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

En complément d'information...
Un afp de 11H35 signale officiellement la fusion des trois réacteurs! Encore rien sur le Soir ! france inter en a parlé! La Rtbf radio l'a évoqué. Rien sur les deux chaînes de télé à 13H! En plus...18 mai 2011: Précisions sur l’état actuel du réacteur 1. Hiroaki Koide, du Kyoto University Research Reactor Institute, a précisé, selon le quotidien Mainichi Shinbun, que le coeur totalement en fusion du réacteur n°1 n’est plus dans la cuve du réacteur et n’est pas non plus dans l’enceinte de confinement: il est en dehors de l’enceinte de confinement. http://www.kokopelli-blog.org/

Écrit par : verlaine | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Pour suivre sans censure la situation à Fukushima rdv sur le blog de Paul Jorion:

http://www.pauljorion.com/blog/?p=24276

Écrit par : dissy | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@ Serge Carpentier

Agir ici ?

Oui je ne doute pas que les révélations sur ce blog ne changent la face du monde et n'influencent beaucoup le gouvernement japonais...

Écrit par : carolus | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Pour avoir une information de (très nettement) meilleure qualité, allez ici :

http://sciences.blogs.liberation.fr et en particulier (dernier message) :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/05/fukushima-des-hommes-entrent-dans-le-r%C3%A9acteur-n2.html


Fukushima est un échec patent et gravissime, mais la communication des journalistes est encore pire.

Écrit par : Jean-Pierre | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

On a surtout là l'essence même de l'info à la mode web 2.0. Une avalanche d'infos, de transparence, de "vérités rapides et fugaces" qui se chassent les unes les autres. L'aphorisme des snuls est plus que jamais vrai "d'toute façon, dans 5 minutes vous aurez tout oublié".

La Libye non plus on n'en parle quasi plus. Il y a eu Ben laden. Et maintenant évidemment la sordide affaire DSK.... qui en ferait presqu'oublié qu'Elio a été nommé formateur de notre nouvelle équipe nationale de water-polo.

Un événement chasse l'autre, un buzz chasse l'autre. On relaie, on colporte, on transmet. Ceux qui suivent sur la longueur et sur le fond les sujets se font plus rares.

Du coup, les esprits apeurés qui remettaient le nucléaire en question, on ne les entend plus. Fukushima pourtant, est toujours là, irradiant à tout va.

Les journaux sont là pour être vendus, pas pour informer ou dissèquer l'actualité, sinon il y a longtemps que les journaux francomous de ce pays auraient arrêté de jouer à la sole avec la NVA.

Et tout se tient : des veaux qui oublient tout après 5 minutes, des politiques adeptes de la réponse au pied levé, de la réaction à terme très court dès qu'un événement les met au pied du mur, des journaux qui ne surfent que sur les buzz du moment. On se demande qui est la poule et qui est l'oeuf.

Si c'était simplement la rançon d'un monde où l'image, l'immédiateté, la soi-disant transparence, la communication tous azimuts sont érigées en vertus souveraines ?

Bon, c'est pas tout ça mais l'info du moment c'est DSK, alors vos Corons qui fondent en donnant du PUTONIOUME là, ben ça nous gâche la joie.

En plus, y a Lars Von trier qui trouve en gros qu'Hitler c'était un brave type... et il dit ça peinard sur la croisette en plus. Ben voilà, faut plus se gêner, de toute façon dans 5 minutes, ils auront tout oublié.

Écrit par : le rustre | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Vachement dit et tellement vrai

Écrit par : monteyne | vendredi, 20 mai 2011

Il faut sortir progressivment du nucléaire: c'est un fait.
Car même en nationalisant ce dernier, on n'excluera pas tous les risques. Tchernobyl aussi était nationalisé. D'accord, c'était l'Urss mais n'empêche....

Soit dit en passant, sans vouloir être rassurant outre mesure, que les experts de AIB Vinçotte-Controlatom, chargés de la surveillance de tout ce qui est radiations ionisantes n'ont constaté qu'une hausse de quelques nanosieverts à Bruxelles lors du passage du "nuage" de Fukushima et ce en plusieurs heures (mesures effectuées sur les filtres d'une climatisation aspirant 40m³ d'air par minute).
Je rappelle pour ceux qui l'ignorant que la dose admissible pour le commun des mortels est de 2 millisieverts par an (20 chez les travailleurs exposés). Bruxelles a donc été "irradiée" 1 million de fois moins que la dose admissible.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Vous imaginez, vous, nos centrales nucléaires gérées par notre gouvernement...? Cela me fait tellement peur que je serais prête à m'expatrier au Japon, c'est dire....

Trêve de plaisanterie, entre un contrôle gouvernemental particratique obnubilé par les élections, et un contrôle libéral obnubilé par la rentabilité, mon coeur balance...

Écrit par : Sonia | jeudi, 19 mai 2011

Je vois que tu n'y connais pas grand chose, en tout cas tu ignore les effets de proximité, si tu veux je te donnerais qq bibliographies

L'Enfumé

Écrit par : cayron | vendredi, 20 mai 2011

Waw...

Peut-être que les informations en sont pas relayée parce quíl n'y pas grand chose de neuf.

La grande nouvelle qui semble déclencher cet article est la confirmation du "meltdown" du reacteur 1 ... meltdown considéré comme très probable depuis la mi-mars. Seul changement notable: ils ont pu aller voir et il y a bien un "meltdown".

Quand au "syndrome chinois", je n'ai pu me retenir de rire comme toute ayant quelques notions de physique.

Sinon, oui, les seisme de magnitude 9 sont dangereux, les tsunamis aussi et toute industrie comme le nucléaire (mais aussi l'industrie chimique, ...) prise dedans engendre un risque de catastrophe industrielle.

Écrit par : Olivier | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

on te remercie de nous faire le cadeau de l'expression de ton intelligence supérieure

Écrit par : on | mercredi, 18 mai 2011

même réponse que pour l'ignorant précédent, car la toxicité et la durée de vie de certains radiozéléments n'a pas de commune mesure avec celle des produits chimiques
Poses toi la question de savoir pouquoi tous les gouvernements de la planète se sont mis d'accord pour interdire les essais nucléaires (chose à ma connaissance jamais vu dans l'histoire de l'humanité) ?
Une bonne nouvelle toutefois: les capacités stérilisantes des dits zéléments (voir science et vie : la stérilisation des moustiques.(on connaissait pour les patates)
Donc si tout va bien une bonne partie de la population devrait être rendue stérile en qq générations, ce qui va éviter à 1 milliard d'êtres zumains de mourrir de faim et redonner un nouveau souffle à la planète (dans qq millénaires) suivant les boulleversements géologiques.
Ben quoi faut positiver non ?


L'Enfumé

Écrit par : cayron | vendredi, 20 mai 2011

Petit bilan de santé 25 ans après Tchernobyl :
http://www.econologie.com/tchernobyl-un-million-de-morts-en-20-ans-nouvelle-4351.html

Écrit par : Roald | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

coïncidence ou vous étiez au courant:

http://tentonsdesauverlhumanite.unblog.fr/ ?

Écrit par : Patrick | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour le lien...je ne le connaissais pas!
Mais il suffit de suivre l'évolution du désastre pour se rendre compte de la nécessité absolue de mobiliser tous les savoirs et toutes les intelligences de la planète pour sauver notre destin planétaire!

Écrit par : verlaine | jeudi, 19 mai 2011

question OMERTA, la belgique flamande avait fait pareil lors de l'affaire DIOXINE !!
les lobbies tout puissants du boerenbond .. , ... mais les flamands n'ont pas la médaille de la connerie en la matière, ... y'en a d'autres, ...

Écrit par : the devil wears PRADA and read the PRAVDA | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que ce silence radio en France est plus qu'inquiétant (à la hauteur de la gravité de la situation certainement) mais pas surprenant...
On préfère se focaliser sur les secrets de Carla plutôt que sur l'évidence de Fukushima.

Écrit par : Tessea | mercredi, 18 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Update Fukushima:

Mise à jour n° 236 (mercredi 14h36)
D’autres épisodes décisifs décrivant le chaos initial sont apportées par le Wall Street Journal, après analyse des 2.000 pages de documents rendus publics par Tepco.
Il est confirmé que – pour des raisons non élucidées dans ces documents – un système de refroidissement de secours par condensation avait été mis hors service avant que le tsunami ne se déchaîne et produise ses effets. Ne ralentissant pas comme il aurait du l’élévation de la température et de la pression à l’intérieur de la cuve du réacteur n°1, avec les conséquences que l’on connaît.
Les téléphones du bunker de l’autorité de sûreté nucléaire (NISA), situé à 15 minutes de route du site de la centrale, ne fonctionnaient pas, pas plus que le téléphone satellitaire. La pompe du générateur d’électricité de secours non plus, laissant le responsable sans aucun moyen de communication avec la centrale et avec Tokyo. La pompe ensuite réparée, la réserve de fuel ne dura que 24 heures.
L’alarme initiale et l’ordre d’évacuation de la population dans un rayon de deux miles n’a été donnée que tardivement, l’exposition à l’air des barres de combustible du réacteur n°1 encore ignorée, la situation au sein du réacteur n°2 étant seule considérée à tort comme préoccupante, son système de refroidissement étant arrêté pour repartir ensuite avant de finalement stopper.





http://www.pauljorion.com/blog/?p=24493

Écrit par : dissy | jeudi, 19 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Avis et infos intéressants sur le nucléaire a lire sur:
http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=244


Extraits:

"Des études de l'Union Européenne révèlent que si les centrales atomiques devaient être assurées, le prix de l'électricité qu'elles génèrent serait triplé, ce qui lui ferait perdre le marché."

"...si l'on considère un cycle du combustible entier, l'énergie nucléaire a environ les mêmes émissions de carbone que le gaz naturel..."

"...aucune centrale nucléaire n'a jamais été construite dans le monde sans financement public massif. Aux États-Unis, ceux-ci reviennent à environ 50% du coût des réacteurs. Si les énergies éoliennes et solaires avaient reçues de telles subventions, on utiliserait aujourd'hui partout dans le monde presque 100% d'énergies renouvelables. En résumé, l'énergie nucléaire est sale, chère et n'est pas nécessaire."

Écrit par : Axle | jeudi, 19 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour cet article.
Vous pouvez retrouver ma veille sur fukushima sur twitter @fukushima_actu. et le site que j'en ai tiré : http://www.nuclear-nucleaire.info (rien de plus que mon agrégation sur le sujet, pas un outil très sophistiqué, mais efficace - les flux sont mis à jour toute les heures, les journaux tirés de mon twitter 2 fois par jour).
Bonne journée à vous.
Jacques

Écrit par : jacques | jeudi, 19 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Depuis le début de cette catastrophe, le mutisme des autorités japonaises a déteint sur les médias du monde entier. C’est grâce à des militants comme Guy de Halleux, et tous les autres très responsables dans leur démarche que des millions de gens du Japon et du monde entier vont peut-etre avoir une chance d’être sauvés juste grâce à la transmission de l’information…. C’est un comble que de nos jours les médias classiques ne jouent par leurs rôles d’informateur pour les vérités qui peuvent sauver des vies, et même l’humanité ! Je témoigne en tant que famille de « potentiels contaminés » de Tokyo qui grâce à ces mouvements d’internet ont commencé à ouvrir les yeux sur le vrai danger de la réalité .. la loi du silence se brise petit à petit ! merci à vous d’avoir relayé ces informations !

Écrit par : Hanta Korana | jeudi, 19 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Tenir un journal de bord de Fukushima Daiichi reposait sur un pari. En dépit des zones d’ombres volontaires ou non qui existeraient, le simple déroulé de ce qui était reconnu allait donner la mesure de l’ampleur de cette catastrophe d’un troisième type. Il mettrait en évidence la précarité de la situation et les très grandes difficultés de l’opérateur à reprendre la main, si toutefois il y parvenait. Il recèlerait, grâce à ce qu’il allait relater, une mise en cause des risques démesurés que l’électro-nucléaire faisait prendre quand l’imprévu et l’incontrôlable survenaient.





http://www.pauljorion.com/blog/?p=24543#more-24543

Écrit par : dissy | vendredi, 20 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Accepter le nucléaire est accepter de vivre dans l'incertittude. Et comme vous dîtes, c'est bien d'une catastrophe du troisième type qui se déroule et le monde oscille entre aveuglement et déni! Il est difficile pour les humains d'être confrontés à la réalité de la finitude des choses. Or Fukushima pose la question de la fin possible de l'humanité à court terme! c'est pourquoi toutes les intelligences et compétences doivent être mobilisées pour trouver une solution diminuant les poisons qui sortent chaque jour des réacteurs de Fukushima!

Écrit par : verlaine | vendredi, 20 mai 2011

Amis écologistes, enfumeurs de nucléocrates, statisticiens autistes, scientifiques de pointes (obtus), toubibs cancéreux métastasé :

TOUS VOX CALCULS SONT FAUX !

Vous partez sur une croissance de la population zumaine, alors qu'un millard de personnes meurt de faim, que l'espérance de vie diminue (53 ans dans les zônes fortements polluées ou contaminées), que la stérilité commence à toucher fortement les pays dits dévellopés, que les guéguerres qui sévicent ça et là vont s'accompagner de famines et d'épidémies et vont entraîner d'autres querres civiles,
donc messieurs revoyez vos calculs en prenant en compte une baisse de la population mondiale et vous arriverez peut-être, enfin à démontrer que l'on peut se passer du nucléaire (sans se serrer trop la ceinture), que les énergies renouvellables suffisent, que tout le monde peut bouffer bio... encore que maintenant? que la vie pourra devenir armonieuse...
Ravi tout de même de vos indignations, j'espère qu'il y a des jeunes parmis vous et par que des vieux geullard anti-nucléaire comme moi qui s'égosille depuis quarante ans


Salutatous

L'Enfumé dénataliste

Écrit par : cayron | vendredi, 20 mai 2011

Répondre à ce commentaire

(Ce présent texte n'apporte aucune information sur la centrale ou les impactes de la catastrophe, juste une réflexion sur ce problème de : comment réagir ? Ne le lisez pas si vous voulez des informations, je ne veux pas ennuyer des lecteurs en quête d'information.)

Salutations. Je suis un de ces jeunes de 24 ans, sceptique comme peu des temps ont connu de tels sceptiques. Je vois que vous aussi avez perdu cette foi en l'homme, en les médias, en la soi-disant réalité du pouvoir établi.
Je suis philosophe et pas scientifique, j'aimerai que vous ayez raison pour ce qui est de l'énergie verte, mais comment peut-on (nous autres, qui n'avons pas passé nos années de fac à étudier la question) "savoir" (et pas simplement croire) que l'énergie verte peut remplacer sans problèmes le nucléaire.

Je n'étais pas foncièrement contre le nucléaire tout en étant pour l'énergie verte autant que possible, car je voyais que dans nombres de pays, l'alternative était de cramer du pétrole... Mais là, j’apprends une nouvelle information a laquelle je ne peux toujours pas faire réellement confiance, celle-ci cité plus haut : "...si l'on considère un cycle du combustible entier, l'énergie nucléaire a environ les mêmes émissions de carbone que le gaz naturel..." écrit par Axle. Si cette information est réelle, alors c'en est fini pour moi du nucléaire.

Je vais vous donner une expérience humaine, loin de la politique, pour essayer de vous faire comprendre un problème qui moi, me déchire quand je vois ce site. Je prends mon groupe d'amis, nous ne sommes pas des idiots et sommes très différents, scientifiques, philosophes, artistes etc...
Simplement au sein de ce petit groupe, des avis, tous très bien argumentés, divergent du tout au tout. Et parfois il s'avère que notre doctorant travaillant sur les nanoparticules d'or dans la seine (à Paris) soit moins calé sur une question scientifique d'une importance capitale, qu'un ami prof de théâtre... Si, entre personnes qui débattent régulièrement, les solutions communes ne sont pas là, comment ceci pourrait être possible pour un peuple ?

Alors oui, les médias sont des pourris, nous le savons depuis le début, j'oserais même dire que c'est, aujourd'hui, leur unique rôle. Mais que les gouvernements soient honnêtes ou non, notre monde baigne dans une complexité telle, que je ne vois pas de "solutions miracles" ; c'est en toute modestie que je dis ceci. Les gouvernements tentent désespérément de garder la tête hors de l'eau ; ils n'ont aucune prise sur notre société. Vous allez me dire qu'ils ont le pouvoir de changer les choses, mais vous ne voyez que le problème politique, il y a un problème bien plus grave, il est psychologique ; les "grands hommes" n'existent plus, et ceux qui les remplacent n'ont pas l'assise mentale (la force et la sagesse, si vous voulez) pour balayer toute la culture de notre temps et se projeter vers un nouvel age. Parce que c'est de ça qu'il est question : d'un changement idéologique général, comme une nouvelle renaissance, pas de quelques reformes, pour cela, il faut autre chose que nos marionnettes actuelles.

Pour ce qui est du peuple, même bien informé, il ne pourra pas faire de bons choix. Là, quasiment tout les gens qui lisent les textes ci-dessus ne le comprennent qu'à moitié (dans le meilleur des cas). Être bien informé, ce serait faire des études sur ce sujet, on ne peut pas être tous expert en tout, il nous faut admettre des choses. Regardez, ici il y a des gens qui toute leur vie ont travaillé sur ce sujet, et qui se raillent de ce message d'alerte. Si solution il y a, elle ne peut être populaire. Comment penser vous pouvoir gagner cette guerre, vous qui y croyez ? Cette question n'est pas une provocation, c'est une réelle question que je prends avec un grand sérieux.

Écrit par : Masclet | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis d'accord sur tes réflexions mais..... je n'aime pas qu'on me prenne pour un con (c'est peut être prétentieux, pour un bac +2, mais c'est comme ça) aussi je me défoule en faisant une petite chronique sur l'Enfumage.
Dans les années 70 80 je me suis infusé toute la litérature possible sur le nucléaire, EDF et CEA comprise, je me suis donc fait une opinion et je suis tecniquement et scientifiquement un antinucléaire .......... pour te convaincre, si tu veux, quand tu veux
En ce qui concerne les Grand hommes, je viens de terminer Mein Kampf et notes et carnets du Gl De Gaule, car il faut, dans toute investigation avoir plusieurs sons de cloches. Je suis bien d'accord avec toi pour les connaissances des scientifiques: Durant mon service militaire (je suis un vieux) j'ai connu un peintre en bâtiment qui avait plus de connaissance que bien d'entre nous.

Salut
L'Enfumé

Salut
et toutes mes excuses pour ma déplorable ortografe mais je ne relis jamais mes courriels à chaud

Écrit par : cayron | dimanche, 22 mai 2011

Et bien, je serais heureux d'être convaincu. Je ne vois pas en quoi je te prends pour un con, tu as vus quelque part une insulte là ou il n'y en avait pas.
Voici mon adresse mail : lesupermechant@hotmail.com.
J'aimerai sincèrement que tu m’éduques à ce propos, surtout que tes remarques me semblent pertinentes. J'ai aussi lu Mein kampf en partie, et lorsque je parle de grands hommes, ce n'est surement pas de cet abrutit dont je parle, s'extraire de son temps et le dépasser, ce n'est surement pas exalter un antisémitisme patent depuis 50 ans... Mais la polémique n'est pas là. Prends contact avec moi s'il te plait, et n'imagine pas une seconde que je te prenne pour un, ni non plus que j'ai pris pour un con une quelconque personne sur ce blog.

Écrit par : Masclet | dimanche, 22 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Tous : je vois que le point Godwin est déjà atteint. Merci de vous calmer, d'éviter les noms d'oiseaux et de reprendre la discussion sur un ton plus courtois. La question du nucléaire est trop urgente et importante pour en faire une foire d'empoigne. Merci pour elle :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 23 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Nucléaire :
Pour donner la parole à la population
Voir : http://petitions.agora.eu.org/democratie-et-nucleaire/index.html
Un rapport sur l'avenir énergétique de la Belgique est disponible sur : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?article991

Mercil M'Sel (je viens plus pq je suis trop sensible à l'effet nocebo*... Mais ch't'aime toujours, hein! ;))

Tout autre chose, allons voir le film "Severn, la voix de nos enfants"; après "Nos enfants nous accuserons", Jean-Paul Jaud présente des solutions.

*"effet nocebo" voir par exemple http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/660670/effet-nocebo-d-une-certaine-info.html

Écrit par : Mélusine | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Nucléaire:
Pour ceux que ça intéresse un peu...
voir info CRIIRAD de ce jour

Salutatous

Écrit par : cayron | mercredi, 25 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Attention:

Avez-vous besoin financier, est votre locateur vous cite votre maison et vous besoin de fonds pour démarrer une entreprise? VOUS AVEZ BESOIN D'UN PRÊT? NOUS VOUS PROPOSONS LA proposent des prêts BEST.We aux particuliers, aux entreprises et aux personnes morales à un taux d'intérêt faibles conditions de prêt, déterminant. Prêt pour le développement des affaires à un avantage concurrentiel. Nous offrons toutes sortes de loan.contact via
bisma_limited@hotmail.com

Écrit par : Offre de prêt sans garantie SAFE à 2.5% | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Société BISMA Investment Bank est enregistré sous le Data Protection Act de:. Inscription (Z730674V) Ceci est pour aviser la Société générale des finances publiques Micro a ouvert une opportunité à chaque personne dans le besoin de tout help.We financière donner des prêts aux particuliers à la taux de 2.5%, le montant minimum que vous pouvez emprunter est de 5000 à 900.000.000 .* prêt Inventeur consolidation de la dette * * Business Loans * Prêts personnels prêt étudiant *.bisma_limited@hotmail.com

Écrit par : Offre de prêt sans garantie SAFE à 2.5% | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

c'est quoi c'te pub sur un forum sérieux ?

Daniel

Écrit par : cayron | lundi, 27 juin 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.