mardi, 23 novembre 2010

Z comme Zemmour, F comme Flamingant.

Dans sa chronique de ce jour, Eric Zemmour, que certains prennent pour un intellectuel cultivé et un économiste subtil (alors que ce serait plutôt un culturiste intello et un subtil économiste), a fait preuve, soit d'une connaissance crasse du pays le plus proche de la France, soit d'une empathie tout à fait étrange pour les théories de la N-VA. La phrase : «(…) Soit on veut construire une monnaie unique, par l'économie, et il faut alors déterminer une zone économique optimale. Or, seuls les Pays-Bas, l'Autriche et la Flandre (sic) ont un mode de développement cohérent avec celui de l'Allemagne. Ce sont d'ailleurs les seuls pays (sic) d'Europe dont la croissance est repartie depuis 2008. Tout le reste plonge.»

Eh oui, vous l'avez bien lu : pour Eric Zemmour, la Flandre est un état membre de l'Union européenne au même titre que les Pays-Bas, l'Autriche et l'Allemagne. On ose espérer qu'il aura tenu compte des résultats économiques de la Padanie, de l'Écosse, et pourquoi pas, de Hambourg ou du quartier Nord-Est de Copenhague avant de décerner ses lauriers. L'idéologie qui pointe le bout du nez dans le billet (c'est le cas de le dire) du comique français — le prendre au sérieux le rendrait par trop antipathique — est celle d'un euro réservé aux régions les plus riches, les autres pouvant alors, on le suppose, «crever la gueule ouverte». Voilà notre Zemmour : un économiste bricolo qui aimerait faire l'économie (justement) de tout ce qui n'est pas économiquement ultraperformant et se range donc, de lui-même, tout naturellement, dans le même placard que les nationalistes flamands qui, eux aussi, voudraient se débarrasser de tout ce qui n'est pas «performant». Un placard dans lequel on prendra soin de placer des boules de naphtalines. Je sais, ça ne sent pas bon, la naphtaline. Mais ça sent toujours moins mauvais que ces idéologies-là !

Mon cher (très cher) Zemmour, puisque vous en êtes à réserver l'euro aux régions financièrement les plus profitables et que vous donnez, l'air de rien, crédit au séparatisme nationaliste éconophile, je vous propose de militer dès à présent pour la scission de l'Allemagne : figurez-vous que les Länder issus de l'ex-DDR font encore moins bien que la Wallonie ! Et puis, pourquoi se limiter à l'étranger ? Quand la France se débarrasser-t-elle des DOM-TOM, du Nord, du Languedoc-Roussillon, ou mieux encore, de tout ce qui n'est pas le bassin parisien, ou Paris intra-muros, autant de régions qui font dangereusement baisser la productivité française ? A moins, bien sûr, que vous ne soyez janséniste que quand il s'agit de la République, et opportuniste quand vos idées peuvent s'appliquer ailleurs.

On notera que le clown blanc de Ruquier signe audacieusement «Z comme Zemmour» en référence à «Z comme Zorro». Il y a des jours où l'on se demande si ce n'est pas plutôt «Z comme Zéro».

18:53 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (97) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Il fait preuve de clairvoyance et de bon sens, comme souvent. Il a le sens de l'histoire même si ça dérange le belgicain anti-nationaliste à contre-courant de l'histoire que vous êtes resté (malgré tout).

Écrit par : benoit | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Zemmour ferait bien d'examiner sa documentation. Mais bon, il commence à se faire vieux et à dire n'importe quoi...

En tant que "juif d'origine berbère", il devrait se méfier de ses entrées au top du hit parade...

Écrit par : Philippe Back | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

"juif d'origine berbère"
Et vous vous êtes quoi ? Pelche ?

Écrit par : Pierre lison | mardi, 23 novembre 2010

Il devrait aussi lire les manuels de géographie de référence (De Boeck) distribués en Flandre.

Selon ces manuels la wallonie est divisée en 3 : la walifornie (région de Tournai et axe Brabant wallon-Namurois) , la walbanie (les anciens bassins sidérurgiques et miniers) et la walabama (le condroz, le luxembourg et les zones rurales). Vu sur la RTBF, il y a 10 min au journal.

Je serais limbourgeois, je me ferais du souci avec ce que veut actuellement la flandre.

Écrit par : pmf | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'aurais mis des baffes au responsable éditorial francophone de chez De Boeck... celui-là, s'il ne vote pas à droite, il est fidèle jusqu'à la débilité. Un manuel scolaire est censé regrouper des faits, pas être un essai libre, un pamphlet ou une compilation du "Petit farceur".
Et si c'est "ça" leurs bouquins de géo, je n'ose imaginer leurs livres d'histoires. Chez De Boeck, c'est "Racines du Futur", je pense. Bouquins bien foutus qui m'avaient accompagnés dans mes études secondaires et que je lisais avec avidité, car contrairement à ce que l'enseignante flamande -interrogée dans le même reportage- peut penser, ce n'est pas parce que les enseignants ne prennent pas cette partie du cours au sérieux que les élèves ne savent pas lire !
Quand je pense que je croyais que De Boeck était synonyme de sérieux et de qualité.

Combien y a-t-il d'éditeurs de manuels scolaires en Wallonie ? Je crois qu'il y a un marché à conquérir.

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 23 novembre 2010

C'est étonnant car il est pour le rattachement ( même de la..flandre...EVR va avoir un infar du coup)..n'a t'il pas voulu dire Finlande ou éventuellement France?
La Finlande se porte pas trop mal je crois(?).Bon la France a mieux supporté la crise grâce à ce que sarkozy n'a pas encore détruit de sécu.
Si c'était de la flandre qu'il voulait vraiment parler, y voit'il Bruxelles?Lors d'une émission tv je l'ai vu évoquer Bruxelles une ville 'riche' (donc top pour lui, le seul critère qui compte)ou dixit le chômage est très bas..heuuuu la je crois qu'il y a un bug..le taux de chomdu à bxl est proche des 22 pct...sans compter les 'rmistes' ou minimexés donc un truc genre 30 pct alles inbegrepen.Il va être déçu d'apprendre une si triste vérité.Donc BXL caca !Lors de cette émission il revendiquait la Flandre comme Française et même le Rhin (aix koln).
C'est Angela qui va être contente et bart qui va recracher sa dernière gauffre!

Écrit par : dissy | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il n'a jamais "revendiqué" la flandre ou la rhénanie, il dit à juste titre que cette région a toujours été un enjeu stratégique

Écrit par : benoit | mercredi, 24 novembre 2010

Alors là Marcel, je ne vous suis absolument pas.

Zemmour peut être attaqué sur de nombreux sujets mais sa remarque est on ne peut plus juste. La flandre a bien calqué son modèle économique sur l'allemagne, ce qui est compréhensible, elle est l'un de ses principaux ports. Sa remarque aurait d'ailleurs été fausse si l'on remplaçait le mot Flandre part Belgique. Il fait donc preuve selon moi, justement, de lucidité.

La Wallonie et la région Bruxelloise n'ont absolument pas calqué leur modèle économique sur la réussite allemande et c'est justement ce que les politiciens Flamands reprochent à ces deux régions.

Après, parler de la Flandre comme d'un pays (c'est à dire émettre une demi-vérité)? Cela vaut-il la peine d'un billet aussi incendiaire envers ce personnage controversé ?

Écrit par : Sido | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Très juste, merci !

Écrit par : Pierre lison | mardi, 23 novembre 2010

C'est précisément cette lucidité qui fait défaut aux belgicains et qui énerve Marcel

Écrit par : benoit | mercredi, 24 novembre 2010

Monsieur Sel,

Vous noterez que Zemmour "le nationaliste" comme vous dites, ne cite pas la France dans le club des pays germano-compatibles d'un point de vue économique. Il a juste eu "le tort" de reconnaitre que la Flandre est un pays autonome économiquement et déjà séparé de Bruxelles et de la Wallonie de ce point de vue. Après tout c'est bien ce que vous nous dites à longueur de colonne!!
Zemmour est bien loin d'aprécier le nationalisme flamand, lisez son livre et le chapitre consacré à la Belgique, vous cernerez mieux sa vision du problème belge.

Écrit par : Henri | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens à voir aussi l'interview de Eric VR sur le site du vif.
Il persiste à dire qu'il ne connait pas Geluck, le traite de prétentieux francophone etc....

Mais il dit aussi que si les francophones acceptent la réforme de l'état, on sera tranquille pour 6 à 7 ans, c'est à dire moins de 2 législatures.
Manque pas de culot celui là.

Et pour Zemmour, j'avoue ne pas trop aimer l'individu mais bon. Mais quand même, il y a beaucoup de français qui considèrent que la Belgique est déjà coupée en 2 de fait.
Ils n'ont pas tort. Mais entre les faits, la réalité et le réaliser, il y a encore une marge. On est pas encore en corée ici.

Écrit par : pmf | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Excelent article Mr Sel, comme d'habitude...
Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est que Zemmour fasse l'apologie d'une région dont le peuple plébiscite un leader issu de l'extrême droite , collabo et nazie [Note du Censeur Sel : la nuance est ici indispensable. On ne peut pas dire de BDW qu'il est "issu de l'extrême droite" parce que rien ne le montre, encore moins le juger "collabo" ni "nazi", en revanche, vous pouvez librement écrire qu'il est le leader d'un parti dont CERTAINS membres ont des relations régulières avec des néo-nazis, ou encore qu'il donne des lectures à des cercles unversitaires néo-nazi NSV] , alors que si je ne m'abuse , mr Zemmour est juif... [Autre note du censeur Sel : merci de ne pas tirer de conclusion selon l'origine de quelqu'un sur ce blog. Ce n'est pas parce qu'on est Juif qu'on a moins le droit qu'un autre d'adhérer au nationalisme, même si un tel engagement peut sembler bizarre. L'histoire des "peuples" ne donne aux individus ni plus ni moins de droits. Je comprends votre point de vue mais entre dire "Parce qu'on est Juif, on devrait savoir où peut mener le nationalisme" me paraît un peu trop proche de l'attitude inverse : "parce qu'on est Juif, on devrait être plus humaniste qu'un autre". Cela signifierait qu'en plus de l'abomination, la Shoah entraînerait une diminution de la liberté d'expression des Juifs. J'estime donc que Zemmour a parfaitement le droit d'adhérer au nationalisme, quelles que soient ses origines, sans qu'on lui rappelle sempiternellement qu'il est "d'origine juive" ou berbère. Merci.]

Écrit par : Dewi | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il ne fait l'apologie de personne, il constate

Écrit par : benoit | mercredi, 24 novembre 2010

Zemmour , certes, en tant que juif a le droit d'être con , il a aussi en tant que juif un devoir moral de mémoire et de combat contre les idéologies d'extrême droite, ceci dit un con est un con... c'est une caractéristique qui réunit au delà des ethnies, des religions, des appartenances politiques, des classes etc....les cons.

Écrit par : Dewi | jeudi, 25 novembre 2010

@Dewi "il a aussi en tant que juif un devoir moral de mémoire et de combat contre les idéologies d'extrême droite"

Eh non, Dewi. Le génocide n'est pas un crime contre les Juifs, c'est un crime contre l'humanité, et face à tout génicide, c'est le devoir de tous, pas seulement des Juifs (toujours ce besoin d'identité, chez vous?), de préserver la mémoire et de combattre les idéologies d'extrême-droite. Si les Juifs n'ont pas le droit d'avoir des idées radicales parce qu'ils ont subi le plus grand, le plus épouvantable crime, cela signifierait que les victimes (ou plutôt les enfants de ceux qui en ont réchappé) seraient privés de certains droits fondamentaux parce qu'on les aurait pris pour cible ? Donc, si je vous suis bien, un fils de victime du génocide cambodgien n'a pas le droit d'être communiste ? Un fils de sioux n'a pas le droit d'être républicain, et un Juif n'a pas le droit de voter Vlaams Belang. Drôle de conception, mais assez répandue.

C'est autant à vous et à moi de préserver la Mémoire qu'à Eric Zemmour. Le crime est universel, et donc sa répétition potentielle est universelle. Mais cette obligation morale est identique pour tous. Un Juif, un Belge, un Wallon un Flamand, un Arabe qui ne l'assumerait pas est exactement la même personne. Un Juif qui vote Lieberman et un Iranien qui vote Ahmadinedjad sont une seule et même personne. Il y a aussi des Arméniens qui votent extrême-droite et je n'ai jamais entendu personne le leur reprocher. Tant qu'un parti est légal, tant qu'une idéologie n'est pas interdite par la Loi, Juif ou pas, chacun est libre. C'est le cas de Zemmour.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 novembre 2010

Pfff.........

Écrit par : Paul | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le courier des lecteurs du Standaard, a propos de la greve des chemins de fer aujourd'hui:

Op 23 november 2010 omstreeks 13:25, zei Luc D., Leuven:
nog maar eens een bewijs waar de vakbond voor staat ... ronduit crapuul
http://www.standaard.be/meningen/forum/index.aspx?pagename=detail&forumid=2055494


... ronduit crapuul ....

wow !

Écrit par : P | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens Marcel, vous parlez de la région Languedoc Roussillon que je connais assez bien. Mais dans cette même région, il y a des disparités énormes. La Lozère se réjouit de la finalisation de la A75 (travaux pharaoniques dont le viaduc de Millau n'est pas le moindre) qui enrichi une un département resté enclavé en massif central faute de moyen de communication.
On ne peut pas dire que la Haute-Garonne avec la préfecture de Toulouse soit une région pauve mais très orientée vers les nouvelles technologie.
Par contre, ça me fait toujours marrer quand on parle de la catalogne. Car il y a 2 catalognes. Il y a l'espagnole, riche et qui voudrait bien son indépendance sous prétexte culturel comme la flandre. Il y a la française très pauvre et bien plus que la wallonie car elle ne dépend que du tourisme et de l'agriculture locale. Suis pas sûre que les catalans espagnol au nom de la sacro sainte culture voudraient des catalans français.
Mais la catalgone espagnole tire ses principaux revenus du tourisme qui est énorme, il suffit de s'éloigner de quelques km des côtes pour se retrouver dans un désert (plusieurs dizaines de km pour trouver une station essence, des villages vides) et apparemment tire son revenu d'une énorme bulle immobilière.

Il faut quand même relativiser. La wallonie qui a mis des siècles avant devenir n'en déplaise à certains une des premières économies mondiales, est tombées en moins de 30 ans et s'en relève difficilement.
La flandre s'est érigée comme force économique de la Belgique en moins de 30 ans et elle pourrait tomber en quelques mois, il suffit de regarder l'Irlande, et elle ne pourrait s'en tirer que grâce au fédéral mais ça la flandre actuelle ne s'en rend pas compte.
Culturellement et économiquement, je suis aussi pour l'Europe des régions mais ne pas confondre avec le discours de la NVA. C'est l'Europe qui arrivée à maturité et donc en arrêtant les élargissements pourrait trouver une bonne solution et non pas l'inverse.

Et au grand malheur des flamands, la "région flandre" voulue par l'Europe ne correspondrait sans doute pas aux frontières actuelles de la flandre belgique car ne serait pas articulée sur le droit du sol ou de la langue mais sur plusieurs facteurs qu'actuellement les flamands ne veulent pas entendre.
Quand je pense que les modèles sur lesquels travaille notre Yohan l'ostendais prétendent aller à 20 ans alors qu'il est actuellement impossible de faire de telle projection.... que EVR dit qu'on devra recommencer le même cirque dans 6 ans même si on arrive à un accord maintenant.
Tout cela c'est du suicide car même si modélisation à long terme, elle ne tient compte que de la situation actuelle projetée dans l'avenir.

Il y a des macro économistes visionnaires qui tiennent compte de pas mal de chose et parfois les plus incongrues et les autres, ceux qui n'agissent qu'en terme actuel sans vision à long terme pour leur calcul. J'ai eu la chance d'avoir un des premiers dans mes cours de macro économie et ce qu'il m'a dit e 1990 est en train de se réaliser quasi point par point mais eux on ne les écoute pas car électoralement parlant et donc à court terme, ce n'est pas politiquement correct.

Alors Zemmour, il divague, il ne sait pas de quoi il parle. Je me demande même s'il saurait faire des statistiques valables non pas en calcul mais en choisissant le modèle statistique adéquat par rapport à une situation donnée : on ne fait pas le même type de calcul pour évaluer les chances de gangner au loto que celle pour calculer la probabilité de mort sur les routes ou de chômeurs selon tel ou tel choix.
Se tromper de modèle, c'est déjà un échec à l'unif, alors lui je lui donne un zéro pointé.

Cet avis que je donne est une des raisons pour lesquels je suis pour le rattachement à la France. La wallonie serait une région comme d'autres pas plus riche, pas plus pauvre mais sans la colonisation flamande qui pour l'instant ressemble plus à une sangsue qui veut tout jusqu'au bout avant de laisser les francophones exsangues.
Ici il ne s'agit pas de culture, pas de langue mais bien d'économie.

Le nord du hainaut ne s'en tire pas si mal car à sa synergie avec la région lilloise mais les autres régions frontalières ne demandent pas mieux que de faire la même chose, il manque juste d'infrastructure ferroviaire ou routière. Elles existent, il faut juste les développer voire les réouvrir.
C'est la cas pour l'axe Reims Charleroi mais aussi pour la lorraine et un partie de l'ardenne française et ce sans pour autant abîmer les territoires forrestier de l'ardenne.

Il suffit d'une volonté et d'argent.
Bon si vous alliez interroger Zemmour sur le région sinistrées, on pourrait peut-être savoir comment il appelle la wallonie et ses 3 sous régions (walbanie, walifornie et walabama)

Écrit par : pmf | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Yes...Celui-là, il peut en prendre des zéros qui riment avec facho....car dans ses dires, il est plus souvent en-dessous de la ceinture...A croire que ses obsessions de la défense de la véritable culture française est le paravent à des idées bien noires mais beaucoup moins sympathiques que celles de Franquin... Et parler de Zemmour aux portes de l'hiver est à propos car les siens gèlent tout esprit humaniste un tant soit peu éclairé. On écarte Stéphane Guillon et on garde Zemmour....Un petit reflet de ce qui se tramme chez nos futurs(?) compatripotes, vous ne trouvez pas? Allez, ne vous en faîtes pas, il pourra prendre des cours de flamand en 2012 avant de demander l'asile politique en république flamande!

Écrit par : verlaine | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Vous avez tous fumé ? Je sais que Zemmour est un drôle de personnage mais de là à oublier toute objectivité...

Ou avez-vous lu que Zemmour fait l'apologie du modèle Allemand ? Il n'y nullement apologie, il y a constat.

Après à savoir si être un pays à rigueur budgetaire et à économie axée sur l'exportation forte est enviable ou pas, c'est une autre question. Et si mes souvenirs sont bons, Zemmour disait lui-même que ce modèle ne fonctionneque si les autres pays veulent bien s'endetter pour acheter.

C'est d'ailleurs le grand paradoxe de cette crise, d'un coté les politiciens de ces pays exportateurs crient haut et fort qu'il faut de la rigueur et que les dépensiers grecques, irlandais, wallons doivent se serrer la ceinture alors que les banques et les entreprises de ces mêmes pays exportateurs dépendent fortement du "pouvoir d'achat" de ces pays "soit-disant" irresponsables.

C'est une vrai comedie que nous joue les pays comme l'Allemagne, ils devraient bien faire attention car lorsque la rigueur aura touché tout ces "piigs", j'aimerais alors voir le bilan commercial tant vanté des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Flandre...

Écrit par : Sido | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

A noter que l'on voit très bien un axe pan-germanique se former autour de l'Allemagne, les Pays-Bas, la Flandre, les Danemark, l'Autriche, la Suède.

Alors un nouvel Saint-Empire est-il en cours de création ? Une europe des pauvres et une europe des riches ? Je pense que nous allons de plus en plus vers ce modèle.

Écrit par : Sido | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Zemmour montre qu'entr'un franchouillard de droite (en daar bent hij fier op) et un flamingant de droite (peut-être que c'est un pléonasme là-contre) ya pas l'afstand de l'épaisseur d'un papier rizla+ , mais Zemour est juste très abstrait dans son serveau de bon blanc-français (qu'il est bien plus, qu'un repoussoir à antisémite) "flandre" pour lui veut juste dire un truc germanique à associer à deutsch dutch (österIIIe)reich etc... piqûre de rappel : ce type bande le matin en pensant à un Corse qui à réduit les autres pays européens à des provinces de l'empire franc ou gaulois ou quelque chose comme ça mais pas assez logtemps à son goût... dans le fond Geluck est du même genre dans un autre genre (ni très néfaste ni du tout éclaircissant) puisqu'Eric VR fait rire ce brave parisien depuis des années (ce mec doit pas bien comprendre bij voorbeeld bhv si y trouve ça rigolo! et le dit même dans le poste).
Est-ce vrai que parler néerlandais fait maigrir ? Voilà une question à laquelle les trois humoristes précités ne répondent pas...

Écrit par : Uit't Zuitje | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel,

Comment pouvez-vous donner quelconque visibilité à un propos aussi... simpliste, dénué de fondement et émanant d'un personnage qui n'a de politologue que l'image (le reste s'inscrivant dans la défectuosité)?

C'est navrant de voir, qu'au XXIème siècle, les raccourcis conceptuels sont tant à la mode. Mais bon, après le fast-food, voici le fast-news, on débite un nombre incroyable de bêtises à la seconde et que vogue la galère. "Chuis un mannequin glacé avec un teint d'soleil, ravalé, homme pressé, mes conneries proférées sont le destin du monde..." (nous aurons tous reconnu Noir Désir).

Ce sera mon se(u)l commentaire à ce sujet :)

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cédric : Euh… comment dire ? Zemmour a quelques millions d'auditeurs, moi, une vingtaine de milliers. Je ne crois pas gonfler son audience en relevant, suite à un commentaire d'un de mes commentateurs (Florent, non ?) une bizarrerie dans sa chronique. Les news sont "fast", donc je m'adapte. Et cela permet de faire le constat que la scission belge est vue comme inexorable en France.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 novembre 2010

Mon sous-entendu est plutôt à être compris comme "ne donnons pas la parole à un âne"... Le problème avec la bêtise humaine, c'est qu'elle circule plus vite que le raisonnement posé et un minimum justifié, par un jeu de critiques pertinentes mais contre-productives quant à l'effet désiré par celles-ci...

Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 24 novembre 2010

De tijd is gekomen om die franstalige honden een lesje te leren. De tijd van profitariaat neemt een einde, gedaan met dat gebras van Vlaams geld aan waalse nietsnutterij, fini met stakingen voor no reason at all bij de sncb, bye bye aan de walgelijke voordelen van de franskiljons in de faciliteitengemeenten, neen aan de uitverkoop van Vlaamse sterkhouders aan de Fransen en de Zwitsers, stop aan het clientelisme van de PS, aan de corruptie van PS, MR, ecolo en CdH, nonono aan den opendeurdag voor wereld, neen aan de werkelijk wansmakelijke retoriek van die ondemocratisch nitwit van een Marcel Sel.
Voila

[Traduction du traducteur salé : "Le temps est venu de donner une leçon aux chiens francophones. Le temps du profitariat touche à sa fin, fini cet envoi d'argent flamand à l'inutilitisme wallon, finies les grèves sans raison du tout à la SNCB, bye bye les avantages écœurants des fransquillons dans les communes à facilités, non à la liquidation des piliers flamands aux Français et aux Suisses, stop au clientélisme du PS, à la corruption du PS, MR, ecolo et CDH, non, non, non à la journée portes ouvertes sur le monde entier, non à la rhétodique véritablement de mauvais goût de ce jean-foutre antidémocratique de Marcel Sel" Racisme, haine, amalgame, insulte et refus de solidarité pour les "Untermensch" wallons (la rhétorique ci-dessus me permet, je pense, la comparaison) me donnent en fait raison sur le fait que le nationalisme est un extrémisme. MESSAGE INACCEPTABLE QUE JE LAISSE AFIN QUE CHACUN PUISSE JUGER DE LA POSITION DE CERTAINS — ET JE DIS BIEN CERTAINS — FLAMANDS. A QUAND UN REPORTAGE DE LA VRT SUR CETTE ATTITUDE ?]

Écrit par : Belginu | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

K.K.K. heeft gezegd

Écrit par : Uit't Zuitje | mercredi, 24 novembre 2010

Très bien cette absence de censure! Dommage que les francos ne peuvent même pas se permettre de confirmer quand un flamand se dit con!

Écrit par : Cassandre | mercredi, 24 novembre 2010

"wansmakelijke retoriek" ?! Da peins ik, boerke !

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 24 novembre 2010

@ Marcel

c'est un spam du même genre que l'autre jour..

Écrit par : luc | mercredi, 24 novembre 2010

En tout cas, je suis un peu rassuré par le fait que le "nationalisme wallon", lui n'existe pas ou si peu quand j'entends Jean Louvet, Président du mouvement du Manifeste Wallon, qui manifestement (c'est le cas de le dire) semblait encore dans son lit ce matin:
http://bit.ly/hZeMIV

Écrit par : 2B | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Zemmour est un souverainiste anti-fédéraliste européen. Il est contre le marché commun et veut des zones plus petites. C'est sa solution contre les délocalisations. Il considère la Wallonie déjà française. Il soutient toute forme de nationalisme qui s'écarte de l'extreme droite, en fait le nationalisme économique à la flamande ou à l'italienne.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Comme c'est suggéré ici-bas, le responsable des éditions De Boeck n'est pas un ultralibéral reyndersien mais bien un Ecolo. Le père d'Emily Hoyos, le prénommé Georges qui faisait l'actualité hier encore par sa nomination comme administrateur de la Sogepa de la RW avec Donfut. Le conjoint d'Emily Hoyos est encore le dir cab' de Nollet. Quel beau payroll pour la famille sur le compte wallon.

Avant de vomir l'analyse d'un français réflexif dont les analyses sont moins ridicules que celles de la Pravda vespérale de la rue royale ou de la chaîne Walbane de Reyers sur les questions françaises, il conviendrait d'examiner ce qui amène à une Wallonie excommuniée par la Flandre et stigmatisée par la France. C'est-à-dire la mégestion généralisée et la privatisation du bien public à l'intérêt de castes politiques, y compris Ecolo.

Écrit par : Barackam | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bien dit !

Écrit par : benoit | mercredi, 24 novembre 2010

libéral ou écolo, c'est surtout un abruti, et il y en a dans tous les camps.

concernant Hoyos, autant pour son conjoint dans le cabinet Nollet, le choix de ses collaborateurs ne regarde encore que Nollet, autant pour son père à la sogepa...
Question à deux balles : vous préférez un type pistonné par sa fille ou un filou qui revient par la fenêtre après avoir été foutu à la porte ?

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 24 novembre 2010

@Marcel

"On ne peut pas dire de BDW qu'il est "issu de l'extrême droite" parce que rien ne le montre, encore moins le juger "collabo" ni "nazi", en revanche, vous pouvez librement écrire qu'il est le leader d'un parti dont CERTAINS membres ont des relations régulières avec des néo-nazis"

Et issu d'une famille dont CERTAINS membres ont eu des relations régulières avec les nazis et l'extrême-droite, on peut le dire ?

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi changer vos discours maintenant ? on est habitué depuis si longtemps d'être traité
de nazi, facho, amis de boche etc.. çà ne m'a jamais trop dérangé et cette attitude a fini par provoquer un changement dans la mentalité flamande qu'on n'aurait pas pu obtenir autrement... donc svp, ne vous retenez pas. L'échéance définitive s'approche... peut les élections du St Valentin 2011 ?

Écrit par : luc | mercredi, 24 novembre 2010

@Endadine : "Et issu d'une famille dont CERTAINS membres ont eu des relations régulières avec les nazis et l'extrême-droite, on peut le dire ?"
Dans ce cas, je suis aussi un nazi, Endadine : j'ai eu un collabo dans ma famille. Si un petit-fils d'Hitler était un virulent antifasciste qui voudrait s'engager dans le parti écolo, serait-il un "nazi" écolo ? On peut dire que le grand-père de Bart était un collabo, et que son père adhérait au VMO dont on peut dire qu'elle était une milice néo-nazie, mais je ne vois pas en quoi ça éclaire le propos : Bruno De Wever, un historien franchement antifasciste, et la petite sœur, qui vit en Wallonie ont eu les mêmes antécédents. En revanche, quand Bart se permet de nier la collaboration de son grand-père, là, oui, on peut taper.

Ces nuances, Terzake n'est pas en état intellectuel de le comprendre, mais les Flamands qui nous lisent peuvent, eux, y trouver une salutaire rigueur dans le choix des qualificatifs.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 novembre 2010

Ben voilà , partout le même constat: ZEMMOUR est un rigolo redoutable qui sévit partout, qui parle sur tout. En fait en cette période de crise c'est un homme à la parole libérée qui serait adhérent de la NVA chez vous. Il n'est ni "geopoliticien", ni historien, ni même autodidacte puisque lorsque l'on vérifie ce qu'il affirme, souvent avec aplomb, c'est tout simplement ou faux ou très très partiel. En clair c'est un tricheur intellectuel qui plait aux populistes ou a ceux qui ne font aucun effort pour s'élever un peu de temps en temps. La preuve en est donnée, encore une fois, par ce que vous relevez. Z effectivement comme Zero c'est exact. Je vous recommande d'ailleurs le livre de Mohamed Sifaoui (Eric Zemmour une supercherie française aux éditions Armand Colin) qui est journaliste, documentariste et écrivain et Français. Vous serez, si besoin, édifié sur l'homme. Le mieux c'est de ne pas parler de lui.

Écrit par : Jo47 | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est bien ce que je sous-entendais dans mon propos précédent :)

Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 24 novembre 2010

Ca y est, tu deviens celebre Marcel, les jaloux ou flamingants (on sait jamais qui est qui, elles sont tellement proches genetiquement ces 2 especes-la -) se dechainenet sur le blog du soir :


[66] drullon envoyer un message personnel dit le 24/11/2010, 09:17


marcel von saltz, champion de la pensée wallingante consanguine
Signaler un abus

Message constructif ?
OUI 0 0 NON



[65] drullon envoyer un message personnel dit le 24/11/2010, 09:16


dixit le wallingant francolatre de service auto proclamé humoriste. une personne qui recense toutes les idées qui abondent dans son sens. qui instruit à charge et jamais à décharge. dixit le malhonnête de service. autant reprendre des infos du blog francophone de brukselles mis à jour par le rwf (ah oui vous le faites déjà, sorry). bas les masques ! marcel von saltz pigistes de LLB (et forcément de la déhachie) et du soir. allons y gaiement dans le n'importe quoi.


Tout bon, quand y a des cretins pour critiquer, ca veut dire qu on est dans le bon!

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ce qui est bizarre, c'est que quand on m'appelle Marcel Von Saltz, je ne "reçois" pas le message. Je veux dire, on peut me traiter de nazi, de führer, de Gauleiter, ça ne m'atteint pas du tout. Je suppose que c'est parce que je suis trop loin de cette idéologie pour ressentir une frustration quand on me la présente.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 novembre 2010

Je trouve tout ce rafus autour des dires de Zemmour parfaitement vain. D'autant que des gens comme Marcel Sel n'ont ni la liberté de ton, encartés et inféodés qu'ils sont, ni l'honnêté intellectuelle suffisantes pour débattre de questions qui les dépassent.

Ce poto-poto communautaire donne malheureusement la chance d'exister un tout petit peu à des gens comme l'hôte de cette page. La pseudonymie n'a jamais empêché l'honnêté cher petit profiteur francophone.

Écrit par : Barackam | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve tout ce rafut autour des dires de Zemmour parfaitement vain. D'autant que des gens comme Marcel Sel n'ont ni la liberté de ton, encartés et inféodés qu'ils sont, ni l'honnêté intellectuelle suffisantes pour débattre de questions qui les dépassent.

Ce poto-poto communautaire donne malheureusement la chance d'exister un tout petit peu à des gens comme l'hôte de cette page. La pseudonymie n'a jamais empêché l'honnêté cher petit profiteur francophone.

Écrit par : Barackam | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le Soir titre : "La neige arrive, la Wallonie double sa réserve de sel". Vivement qu'il neige à Bxl, que nous puissions également doubler notre réserve de "Sel". :-))

Écrit par : Denis | mercredi, 24 novembre 2010

C'est vrai, je suis inféodé. Mais uniquement à moi-même !

Drôle d'époque où les intellectuels conservateurs arrivent à se faire passer pour des révolutionnaires !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 novembre 2010

@Denis : MDR. Merci !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 novembre 2010

les chroniqueurs franchouillards nous ont habitués (hélas) à subir
leurs déconnades, surtout ceux qui se rapprochent de la petite
lucarne; plus la caméra les encadrent de près, plus ils sont idiots.

Écrit par : guyguy | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ceci dit, en autre temps, vous annonciez vous-même que la Flandre s'est déjà érigée en nation. une nation ne fait pas automatiquement un pays mais elle y contribue.

Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensif dans les déclarations de Zemmour.
Votre (notre) ami Jean Quatremer, sans être aussi directif dans les termes, ne s'exprime guère autrement que son compatriote.
Ca fait évidemment assez mal à la zone cérébrale qui gère en chacun le belgicanisme quand un "étranger" se permet une analyse qui ne correspond pas à celle qu'on fait soi-même.
C'est sans doute pour cela aussi que Béatrice Delvaux nous propose ses analyses à l'eau de rose belge: ça fait du bien à la zone cérébrale dont je parlais tout à l'heure surtout si elle est hypertrophiée.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il y a une différence entre constater que la Flandre tente de s'ériger en État (dans l'État), noter le gouffre qui sépare les "trois Belgiques", et avaliser les souhaits des séparatistes en la présentant comme un État. D'ailleurs, le propos de Zemmour aurait été plus fort s'il n'avait pas cité la Flandre. Il n'y aurait alors eu que deux pays (des vrais pays au sens journalistique, à savoir reconnus internationalement) pour adhérer au modèle allemand. En ajoutant sciemment "la Flandre", il fait comme toujours de la provoc de bas étage. Sur le dos du voisin.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 24 novembre 2010

"certains prennent Zemmour pour un intellectuel cultivé et un économiste subtil" ?????
Connais pas ces gens ...

Écrit par : duong | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il n'est sûrement pas économiste mais je ne vois pas en quoi ça l'empêche de s'exprimer...
Pour le reste, il me parait avoir une excellente culture historique

Écrit par : benoit | mercredi, 24 novembre 2010

Zemmour est un des meilleurs journalistes français avec le courage, très rare en France comme en Belgique, d'aller en contre-courant des médias rouges.
Ruquier, lui-même rouge vif a reconnu ces qualités de bagarreur intellectuel et l'a incorporé dans un duo de rêve pour son émission télévisée.
Les livres de Zemmour sont des perles d'observation lucide.

Écrit par : traveller | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mon cher Traveller,
Vous n'avez pas l'impression de ressucer le même sempiternelle raisonnement?
Les rouges contrôlent le monde!
Et les juifs? Et les franc-maçons? Ils sont où?

Bientôt EDR sera la commanditaire de l'assassinat de JFK (ha non merde lui aussi était rouge!)

Petit comique va.

Écrit par : vwa | mercredi, 24 novembre 2010

Ben ouais, forcément. Entre autres perles d'observation lucide: la Flandre est un pays. Tu m'étonnes, John.

:)))

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,
Si certains ont envie d'être provoqués, c'est leur choix.
Que les propos de Zemmour ne vous plaisent pas car en effet un peu "précoces", c'est le vôtre.
Que ces mêmes propos ne me gênent pas car s'inscrivant dans une logique à laquelle la Flandre m'a habitué, c'est le mien.

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

le commanditaire...

Écrit par : vwa | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Zemmour a raison sur toute la ligne. On avait bien compris qu'aujourd'hui il était de bon ton de flinguer un Zemmour ou un Geluck afin de rassurer la morale belgicaine. Ce n'est jamais gai d'être pointé du doigt par le voisin, rappelons-nous simplement que depuis un siècle, la Belgique se donne en spectacle communautaire et que nous n'avons pas le droit d'en être susceptible. De quel droit Zemmour ne peut-il présenter la Flandre comme un pays alors qu'elle élude l'existence même de la Belgique à chaque fois qu'elle le peut. Rappelez-vous tout ce que vous dénoncez à travers votre plume ; votre fond de commerce vous rend subjectif.
Très cher Sel, vous ne savez pas encadrer Zemmour, on l'avait compris, mais sur ce coup là, je ne vous ai pas reconnu.

Écrit par : Eric269 | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les ZERICS ont encore frappé! Pourtant Marcel tu devrais les connaitre!
Regarde: http://www.youtube.com/watch?v=jxbxCpZyuMA

Écrit par : MC MICH | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel,

"Et cela permet de faire le constat que la scission belge est vue comme inexorable en France."

Ben, c'est le constat français depuis 2007. Et pas que dans les zones frontalières.
Les français aiment bien les wallons mais détestent ceux qui attaquent les gens de langue française, c'est ainsi.
S'ils ne s'y retrouvent pas dans nos institutions (faut dire qu'on fait fort) on est loin maintenant de Coluche est ses blagues sur les belges. Ils ont bien compris que l'accent pris par Coluche était celui d'un flamand parlant français. Les frasques d'Yves Leterme ne sont pas passée inaperçue en France.
De cela, découle qu'une grosse partie des français n'aiment pas les flamands.
Bon, les normands n'aiment pas les bretons, les catalans n'aiment pas les audois (je parle juste des départements que je connais), mais ça ne va jamais aussi loin que ce que les flamands nous reprochent. Chez eux c'est une guéguerre et ici il y a non pas un fossé mais un gouffre.
Et s'il y a des différences entre wallons et les départements français limitrophes, elles sont bien moindre que celles entre flamands et wallons.
Vous le savez, je me sens proche de mes voisins (vraiment tout proches) que sont les ardennais. Ce n'est pas pour rien que chaque année, la région de Chimay organise sa saison d'été au niveau culturel avec l'avesnois tout proche, en fait ils reconstituent l'ancienne thiérache
Parfois en voyant tout ça d'ici, je me dis que Bart DW va gagner son pari. On a commencé par coopérer avec les français par la culture, les soins de santé ont suivi (on peut consulter de part et d'autres car il y a des accords entre hopitaux et médecins belges et français, le tout couvert par la sécu française et la sécu belge), la police qui peut (grâce aux accords de Schengen) pénétrer l'autre territoire pour poursuivre des bandits et ils en arrivent même à parfois des patrouilles communes, comme dit dans un autre fil, on s'entend aussi pour les risques d'inondations et le curage des fleuves et rivières, idem pour les problèmes de gibier voire de maladie (la rage dans les ardennes véhiculée par les renards)

D'ici on a l'impression que ça ne va pas du tout dans ce sens avec la flandre car il semble qu'à chaque fois, on mette en avant un problème de compréhension linguistique.

Il y a toutefois une chose que les français ne comprennent pas, c'est pourquoi les wallons ne se révoltent pas car s'il y a bien quelque chose que les wallons et les français ont en commun, c'est de descendre dans la rue dès que quelque chose ne leur plait pas. Mais ici......... Là où il y a de fortes concentrations de populations, c'est finalement une minorité qui est belge depuis de longtemps. Et si ici on a l'habitude de se battre contre une certaine forme de capitalisme, on a guerre l'habitude historique de se batte contre l'Etat.

Je viens de trouver sur wikipédia les raisons de la révolution belge de 1830. Certes tous les points ne sont pas d'actualité mais cela fera sans doute réagir les flamands qui eux aussi ont combattu les hollandais qui pourtant voulaient imposer le néerlandais comme langue commune. Mais à l'époque les flamand n'aimaient sans doute pas les protestants.
Je fais un copier coller. NB : les provinces du sud étant l'actuelle Belgique.
Les griefs des provinces du Sud

Les griefs des provinces du Sud portaient sur plusieurs points.

* Bien que le Sud comptât 3,5 millions (62 %) d'habitants et le Nord seulement 2 millions, les Belges ne représentaient que 50 % des sièges aux états généraux[10]. Notons cependant que le Nord, surtout la Hollande, payait plus d'impôts.
* La dette publique des anciens États avait été rassemblée et était maintenant supportée par l'ensemble du royaume[11]. Or elle était au départ de 1,25 milliard de florins pour les Provinces-Unies et de seulement 100 millions pour le Sud.
* L'action de Guillaume Ier dans le domaine de l'enseignement (construction d'écoles, contrôle des compétences des enseignants et des créations de nouveaux établissements, création de trois universités d'État) le plaça sous le contrôle total de l'État, ce qui mécontenta l'opinion catholique[13]. Cependant, le 27 mai 1827, le roi abrogea les dispositions les plus critiquées[14].
* La plupart des institutions avaient leur siège dans le Nord et les charges publiques étaient réparties inéquitablement. Seul un ministre sur quatre était belge. Il y avait dans l'administration quatre fois plus de Hollandais que de Belges. Cela était néanmoins en partie dû à l'opposition des catholiques à la Loi fondamentale. Maurice de Broglie, évêque de Gand d'origine française, menaça même d'excommunication ceux qui y prêtaient serment[15].
* Le contingent imposé à la Belgique par le recrutement de miliciens était proportionnellement élevé, alors que la proportion de Belges parmi les officiers était faible : seul un officier sur six était originaire du Sud et encore étaient-ils surtout représentés dans les grades les plus bas, notamment dans la cavalerie et l'infanterie. Dans l'artillerie et le génie, où une formation spécialisée était nécessaire, le nombre de Belges était vraiment réduit. La plupart des soldats belges étaient donc commandés par des officiers du Nord. De plus, la langue néerlandaise devient l'unique langue de l'armée batave en 1823[16], ce qui constitue un grief supplémentaire de la part des francophones.
* L'application insatisfaisante de la liberté de la presse et de la liberté de réunion étaient considérée par les intellectuels belges comme un moyen de contrôle du Sud par le Nord.
* En 1823, une réforme linguistique consacra le néerlandais comme langue officielle dans les provinces flamandes, y compris le Brabant méridional (sauf Nivelles). Cette législation souleva l'opposition des classes francophones. Les classes populaires flamandes n'y étaient pas favorables non plus, car elles ne parlaient pas et comprenaient à peine le néerlandais standard. Le 4 juin 1830, la liberté linguistique fut rétablie[17].
* Les conservateurs des Pays-Bas du Nord faisaient pression pour que seuls les fidèles de l'ancienne Église d'État (protestante) puissent être nommés au gouvernement, alors que les conservateurs belges voulaient rétablir le catholicisme comme religion d'État en Belgique. La coexistence de deux religions d'État sur l'ensemble du royaume était inacceptable par les deux camps. Jusqu'en 1821 le gouvernement se servit de l'opposition des catholiques à la Loi fondamentale pour conserver le caractère protestant de l'appareil d'État par le biais des nominations de fonctionnaires. Guillaume Ier lui-même était un partisan de la tradition luthérienne allemande, selon laquelle le souverain est le chef de l'Église. Il voulait contrer l'autorité du pape sur l'Église catholique. Il souhaitait pouvoir influencer la nomination des évêques[18]. Pour contrôler les futurs prêtres et leur donner une formation appropriée, il obligea les séminaristes à suivre d'abord deux ans de cours au Collège philosophique de Louvain[14], que ses fonctionnaires créèrent dans les bâtiments qui avaient abrité le séminaire central de Joseph II. Finalement un concordat fut conclu en 1827, aux termes duquel Guillaume Ier obtenait un droit de regard sur la nomination des évêques et la fréquentation du Collège philosophique devenait facultative[18]. Conscient du fait que son nouveau royaume était majoritairement catholique (3,8 millions de catholiques pour 1,2 million de protestants), il prit des dispositions pour qu'il soit possible qu'un roi catholique accède au trône.
* Les commerçants et les industriels belges se plaignaient de la politique de libre-échange menée à partir de 1827. La séparation de la France avait fait perdre à l'industrie du Sud une grande partie de son chiffre d'affaires. D'autre part, la colonie des Indes orientales connaissait une longue période de révolte et les produits britanniques concurrençaient la production belge. Avec la fin du blocus continental, le continent était envahi par des produits britanniques bon marché, appréciés par le Nord, encore surtout agricole, mais qui excluaient les productions du Sud.

Écrit par : pmf | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf "D'ici on a l'impression que ça ne va pas du tout dans ce sens avec la flandre car il semble qu'à chaque fois, on mette en avant un problème de compréhension linguistique"

soyez gentil, informez-vous d'abord svp, ce n'est vraiment pas compliqué quoi

qq exemples

"Voortaan patrouilleren agenten van de zone Arro Ieper met Franse agenten van de Police Nationale samen in één voertuig"

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=0P1OC0PO

"Maar liefst 16 verschillende politiediensten, controleerden afval- en mesttransporten in de arrondissementen Kortrijk en Ieper met gelijktijdige controle in Frankrijk. Ook de PZ VLAS was van de partij."

http://www.pzvlas.be/Nieuwsbericht.236.0.html?&tx_ttnews%5BpS%5D=1222812000&tx_ttnews%5BpL%5D=2681999&tx_ttnews%5Barc%5D=1&tx_ttnews%5Bpointer%5D=2&tx_ttnews%5Btt_news%5D=949&tx_ttnews%5BbackPid%5D=204&cHash=ad0172e487

(14/10/2010)
"Aan deze actie namen volgende politiediensten deel:
· Lokale politie: PZ Arro Ieper, PZ Gavers, PZ Riho , PZ Vlas, PZ Midow, PZ Mira en PZ Grensleie
· Federale politie: wegpolitie, scheepvaartpolitie, federale gerechtelijke politie, communicatie- en informatiecentrum West-Vlaanderen en coördinatie- en steundirectie Kortrijk .
· Franse diensten: Police Nationale, CRS en de Direction Régionale de l'Environnement.
· Bijzondere inspectiediensten: Dienst Vreemdelingenzaken, Vlaamse en Federale dienst Leefmilieu, Douane en Accijnzen, Mestbank en het Federaal Agentschap voor Nucleaire Controle.

http://www.polfed-fedpol.be/presse/presse_detail_nl.php?recordID=2255

Écrit par : bema | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Incroyable... Les flamands ont refusé le bilinguisme en 1823... Et ils osent encore nous faire la morale..! En 1823, une réforme linguistique consacra le néerlandais comme langue officielle dans les provinces flamandes, y compris le Brabant méridional (sauf Nivelles). Cette législation souleva l'opposition des classes francophones. Les classes populaires flamandes n'y étaient pas favorables non plus, car elles ne parlaient pas et comprenaient à peine le néerlandais standard. Le 4 juin 1830, la liberté linguistique fut rétablie

Écrit par : Philippe | mercredi, 24 novembre 2010

@Bema
Oui certes il y a les mêmes interventions polices dans les zones frontalières entre la france et la flandre, mais ils doivent trouver des policiers bilingues côté belge car ils ne peuvent obliger les français à parler le flamand. Et ces interventions sont bien moindre qu'ici où elles ne sont pas toujours concertées. Il suffit parfois d'un coup de fil voire d'explications "après coup" comme l'an dernier lorsqu'il y a eu intervention de la police française sur la E 411 après une offensive hivernale particulièrement violente.

Pour envoyer ce genre de lien, vous ne devez pas connaître le terrain, perso je parle de choses vécues.

Je sais que j'énerve Marcel car je ne parle jamais que de choses que je connais. J'aurais pu aussi dire que j'avais eu peur hier vers 19h30 car les vitres de la maison ont vibrés, à Charleroi, ils ont pensé à une explosion, et ici personne n'a appelé les pompiers tant les F16 qui passent le mur du son c'est chose courant même si parfois on a les vitres qui se brisent, on commence également à se familiariser aux drônes. On en voit toutes les semaines et il y a 3 semaines, j'avais même un C 130 au dessus de ma voiture, il volait très bas.

Ce que je veux faire passer comme message, c'est qu'ici avec les français cela semble se passer beaucoup mieux qu'avec les flamands le long de la frontière linguistique.
Je sais aussi (j'ai pas mal de copain dans le nord chez les cht'is) qui ont aussi des problèmes avec les flamands.
Expliquez moi pourquoi, Dany Boon est venu tourner son film qui sortira début 2011 chez nous alors qu'il affuble le douanier belge d'un accent et d'un patronyme flamand ???????????
Bon c'est vrai Dany Boon aime bien la trappiste donc la région de Chimay.... mais il aurait pu faire ça près de chez lui à Lille. et il aurait pu trouver un poste frontière du côté de chez lui du côté de Comines pour bénéficier des avantages de la communauté française en matière de culture.
Non, il a fait ça ici pour promouvoir la région comme il l'a fait avec le maroille que maintenant on connait dans toute la France.
Bref deux régions oubliées (l'une par la France, l'autre par la Belgique)
Je doute que Poelvoorde (tiens un patronyme néerlandais) qui habite à 20 km de chez moi y soit pour quelque chose.

Au sujet de la carte, je ne vois pas pourquoi. C'est un découpage économique qui finalement ne suit que les grandes voies routières et du rail. On (les wallons) n'y peut rien si après s'être fait payer le tout par l'état fédéral à l'époque où c'est la wallonie qui avait les sous, les flamands ont refusés de payer pour la wallonie.

L'allemagne est forte économiquement, la france aussi dans certaines régions et quitte à me répéter, faites un tour sur viamicH
elin et regardez les jonctions de routes en allemagne, en france et en belgique. Et regarder les régions riches et les pauvres. C'est assez parlant;

Ici on ne demande que l'autoroute qui transformerait la N5 et qui permettrait de l'entretenir. Ce qui permettrait un certain développement.
Mais par ailleurs, il serait temps qu'on admette que notre façon de vivre et celle des américains, des chinois nous font aller droit dans le mur.
Je ne suis pas écolo mais marre de la flandre et de son lisier qu'elle vient encore épandre ici de façon détournée, de l'agriculture intensive voulue par l'europe incarnée chez nous par le boerenbond, et de notre eau payée des clopinettes par les flamands et les hollandais alors qu'ici notre eau est vendue à prix d'or tant et si bien qu'on a plus le droit de profiter gratuitement de son puits.

Écrit par : pmf | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel ?

Je me suis dit que vous aviez envie de vous offrir de nouveaux livres et pour l'occasion, je vous invite à le faire sur proxis.be

Oh surprise : le site, marié à azur.be n'est plus disponible qu'en Néerlandais... ou presque, car si vous choisissez "english", vous aurez toujours accès à une partie du menu en anglais (voir à gauche), mais si vous choisissez FR, pas de chance, on vous annonce (avec deux fautes d'orthographe dès les deux premières lignes de titre) que le site n'est plus accessible en Français.... bien qu'il vende encore des oeuvres en FR (j'ai fait une simulation avec Nothomb et Houellebecq)....

Qu'est-ce qui justifie le choix de la société ? Je vous laisse mener l'enquête ! ;-)

Écrit par : Florent | mercredi, 24 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est facile de tirer à boulets rouges sur quelqu'un en restant gentillement incognito sur un blog. Au moins Zemour, loin d'être un lâche comme vous, ne mange pas de ce pain là...

Écrit par : Lemaire | jeudi, 25 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lemaire : "incognito" sur un blog ? Depuis mon passage sur Terzake, quelqu'un m'a demandé si ce n'était pas dangereux de sortir avec moi.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 25 novembre 2010

de Champignac sans doute ?!

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 25 novembre 2010

@pmf

chaque fois qu'il y a une collaboration policière "inter-pays" entre une ou plusieurs zones de police de la région de flandre et des étrangers, près des frontières avec le Pays-Bas ou la France, cela est repri dans le journal TV
concernant ce type de collaboration nous sommes assez bien informés en flandre

votre région je ne la connais en effet qu'un petit peu
mais le multi-rectangle Calais-Castes-Lille-Kortrijk-Ieper-Oostende je connais très bien

et désolé je ne connais pas Dany Boon ni Poelvoorde, vous m'en apprenez

"Je ne suis pas écolo mais marre de la flandre et de son lisier qu'elle vient encore épandre ici de façon détournée,"

veuillez m'en excuser, mais vous y allez quand'même un peu fort
est-il utile de vous informez concernant les égoûts - déchêts humaines - et leur parcours sud-nord ?
biensûr il y a eu beaucoup d'efforts ces deux dernières décennies ... et avant ... la flandre reçevait "le tout" gratuitement et "sans contrôle" et "sans pénalités" ;-)

à titre d'exemples, la première page reprend une carte avec des stations d'épuration

http://www.water4all.be/site/downloads/algemeen/zenne.pdf
http://www.water4all.be/site/downloads/algemeen/dender.pdf

a+

Écrit par : bema | jeudi, 25 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les Flamingants ont ceci de constant qu'ils se rappellent exclusivement des fragments d'histoire qui arrangent leurs petites démonstrations de borgnes.

Écrit par : Voyageur | jeudi, 25 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

u loopt een heel aantal weken achter op deze blog met uw link
bekijkt u aldaar de reeds bijhorende verstrekte kommentaren maar eens rustig

Écrit par : bema | jeudi, 25 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

u loopt een heel aantal DECENNIA achter met uw link

Écrit par : Voyageur | jeudi, 25 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

de verstrekte links bewijzen het tegendeel

Écrit par : bema | jeudi, 25 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Uw verpleegkundige is aangekomen, slaap zacht !

Écrit par : Voyageur | jeudi, 25 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel,

j'ai écouté la chronique de Zemmour, pour qui je n'éprouve pas une grande sympathie en dépit du fait que je lui reconnaisse une certaine acuité (c'est je crois Le Pen qui a dit qu'il était le seul Juif qui trouve grâce à ses yeux).
Cela dit je pense que sa tendance à considérer la Flandre comme un pays à part entière est une réaction naturelle à beaucoup de Français. Vue de chez nous la scission est déjà consommée et sa formalisation n'est qu'une question de temps. Lorsque Drucker et ses confrères nous parlent des Belges, ils ne songent qu'aux francophones. Un des mérites de la crise communautaire a été de rappeler aux Français qu'il existe aussi des Belges néerlandophones et je suis prêt à parier qu'on serait stupéfait dans l'Hexagone d'apprendre que les Flamands représentent 60% de la population belge.
C'est peut-être en partie de la désinvolture malveillante de la part d'un journaliste supposé être mieux informé, mais c'est aussi une certaine forme de naïveté ignorante et spontanée bien française vis-à-vis de la Belgique. Vous qui passez vos vacances en France, vous devez le savoir. En général les Belges (y compris Flamands) connaissent bien les Français, mais l'ignorance et l'incompréhension des Français envers la Belgique est abyssale.

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 26 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bernard, si je fustige Zemmour, c'est précisément parce qu'il a écrit plusieurs pages sur la Belgique dans son dernier ouvrage, et que je pars du principe que, s'étant dûment informé, il a les éléments en main pour savoir que la scission est justement un gros point de discussion. C'est un peu comme si j'écrivais "aujourd'hui, le Portugal, la Grèce et le Pays Basque (ou la Corse) sont les seuls PAYS à avoir une économie proche de celle de l'Italie.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 novembre 2010

Franchement, Marcel, ce n'est pas votre meilleur chronique!

Je m'attendais à une nouvelle provocation de Zemour, alors que je n'ai entendu qu'une redite d'analyses sur l'euro et sur la Belgique qu'on peut lire depuis longtemps sur le Net.

Du coup, cela donne l'impression d'une manipulation de votre part -- c'est la pensée qui m'est venue spontanément.

Après réflexion, et en lisant vos arguments, je pense que votre propos était sincère mais que vous avez réagi un peu vite.

Mais Bernard (Rouen) a parfaitement raison. Vu de France, la Belgique est sous respirateur, et la Flandre est un futur État indépendant.

'Vu de France' c'est même réducteur. J'ai l'impression qu'à part les Belges, plus grand monde se fait d'illusion sur le devenir de la Belgique.

Ceci-dit, je comprends que ce genre de propos puisse vous agacer.

"C'est un peu comme si j'écrivais "aujourd'hui, le Portugal, la Grèce et le Pays Basque (ou la Corse) sont les seuls PAYS à avoir une économie proche de celle de l'Italie."

Je comprends. Mais la France est un pays unitaire et les différences économiques régionales ne comptent pas à l'intérieur de nos frontières.

Bien à vous,

fde

Écrit par : fde | samedi, 27 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Monsieur,
Zeymour n'est ni un opportuniste, ni un nationaliste, ni un janséniste ou que sais-je encore. C'est un esprit libre et un intellectuel pur sang qui a le courage de ses idées et la franchise de mettre le doigt dans la plaie. Le ramassis d'amalgames et de préjugés versés dans votre pamphlet ne peut qu'ajouter un lustre à cette réputation. A sa place, je me féliciterais d'avoir des détracteurs de votre genre !
Bien à vous,
Jean Moulin (flamand, quadrilingue et anti-nazi, n'en déplaise à certains)

Écrit par : Jean Moulin | mercredi, 01 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean Moulin : "C'est un esprit libre et un intellectuel pur sang qui a le courage de ses idées et la franchise de mettre le doigt dans la plaie."

Je crois que je suis aussi de cette trempe, mais alors à gauche.

Enfin, à chacun de voir...

Bien à vous.
Pater Daens. (francophone, dodécalingue et anti-nazi, n'en déplaise à certains).

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 décembre 2010

Je m’incline humblement devant votre dodécalinguisme cher abbé Daems.
Peu importe que l’on soit de gauche ou de droite à condition de respecter l’intégrité intellectuelle de ses contradicteurs. Force est de constater que le rouleau compresseur idéologique (qu’il soit de droite ou de gauche) tend à écraser les messagers qui ne confortent pas ses thèses. Dommage, car le vrai débat d’idées commence là où les préjugés et les stéréotypes s’arrêtent. ‘C comme cliché’ me semble l’argument passe-partout du ‘Z comme zéro’. Enfin, à chacun de voir..

Écrit par : Jean Moulin | jeudi, 02 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean Moulin : je trouve moi qu'à ces "intellectuels de droite", comme à un certain président, comme à un Berlusconi ou un Bush, manque l'allure qui rend la droite supportable. J'ai beaucoup de respect pour les grands hommes de droite conservatrice ou centriste d'autrefois (les De Gaulle, Pompidou, Raymond Aron) qui sont des gens d'envergure intellectuelle que je peux entendre et apprécier. Des dames comme Simone Weil, de même. Et même Chirac avait quelque chose d'incrédible dans la crédibilité qui lui donnait un certain charme (bien qu'il fût meilleur en arts premiers que dans l'art politique). Mais cette génération de pseudo-intellectuels pseudo-révolutionnaires, dont Zemmour est le représentant le plus hautain et à la fois le plus petit dans sa manière, elle m'insupporte parfaitement. La révolution du plus riche n'est pas une révolution, c'est une régression.

Jean-Sel Partre.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

"Drôle d'époque où les intellectuels conservateurs arrivent à se faire passer pour des révolutionnaires !"

C'est parce que la révolution permanente imposée par l'héritage 68ard est devenu la norme, la dogma, la pensée unique. Par essence, le révolutionnaire est celui qui s'oppose à la norme. Des courants qui furent un temps révolutionnaires, comme la valorisation de l'individu contre le groupe ou les libertés sont devenus les normes actuelles: ultraindividualisme, ultralibéralisme.

L'heure est aux révolutionnaires conservateurs. Il est vrai qu'ils dénotent, spécialement dans l'espace wallobrux ou ils sont virtuellement inexistants et étouffés par les media mainstream. Tellement inexistants qu'il faut importer leurs idées...

Écrit par : alex... | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

"La révolution du plus riche n'est pas une révolution, c'est une régression."

Bien vu. Mais la révolution du plus riche est précisément... celle qui est menée de manière permanente depuis 30 ans par la bourgeoisie de gauche.

Le peuple est majoritairement à droite. Et il commence à en avoir marre...

Écrit par : alex... | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Alex : en France ou en Belgique ? La France a des gouverments de droite depuis déjà plusieurs quiqué/septennats. Quant à la Belgique, le peuple wallon et moitié à gauche, un quart à droite et 15% au centre. Bruxelles est plutôt half en half gauche droite tandis que la Belgique fut gouvernée pendant 8 ans pas un libéral, avec un ministre des finances libéral. mettons, des gouv. de centre (entre PS et OVLD) depuis, euh. douze ans.

Où est votre bourgeoisie de gauche qui mène une politique de droite ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'elles soient abordées par la droite ou la gauche, on ne peut nier que certaines thématiques transcendent les familles politiques et le débat: les supposés bienfaits du multiculturalisme, de l'individualisme, des postulats écologiques, du libéralisme débridé sont des thématiques qui sont posées comme indiscutables, à gauche comme à droite. Seules l'approche et les modalités varient, mais le dogme reste intangible.

Mai 68 a renversé les tabous et une nouvelle bourgeoisie (les enfants de la précédente génération, en fait) a récupéré les réactions de la génération précédente pour les coller à ses dogmes.

En en faisant ses nouveaux dogmes, le conservatisme a changé de camp, et le progès n'est plus, loin de là, défendu par ceux qui le clament.

Écrit par : alex... | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Alex : ça, ça m'énerve. On essaye de nous faire croire que le progrès vient du libéralisme. Oui, le progrès industriel et capitaliste, peut-être, mais pas le progrès social ni écologique. Pour rappel, les premiers à tirer l'alarme sur l'état de la planète étaient des gens de gauche, les écologistes. Et le libéralisme, ne vous en déplaise, est encore toujours à la traîne trente ou quarante ans plus tard. Les 35 heures en France étaient peut-être une mauvaise mesure. N'empêche que les gouvernements de droite ne l'ont pas remise en question. Si vous pensez que le bouclier fiscal est progressiste ou révolutionnaire, vous confondez Liliane Bettancourt et Rosa Luxemburg. Les seules doctrines à droite qui sont réellement révolutionnaires sont les doctrines d'extrême-droite (renversement de la démocratie au bénéfice d'un totalitarisme et d'un racisme "venu d'en haut") et le nationalisme (renversement de l'eurodémocratie au bénéfice de "démocraties" identitaires). Le néo-libérallisme n'est pas non plus une vision progressiste, mais élitiste, où l'on voir d'ailleurs qu'aujourd'hui, tout le monde paye une ouverture trop grande des portes à la spéculation, y compris désormais sur les dettes d'états. En réalité, les Zemmour et autres sont des révolutionnaires de l'élite, qui pensent que si les plus nantis sont plus libres et moins taxés, les petits s'en sortiront mieux. C'est vieux comme le monde, et ça n'a jamais marché !

Les soixante-huitards ne sont pas devenus des conservateurs (le seul conservatisme est celui des acquis sociaux, et surtout celui de la préservation de la nature). Ils vivent simplement sur des "révolutions" acquises (comme la redistribution d'une partie du salaire de député au parti chez les écologistes). Ça ne veut pas dire que la gauche n'évolue pas. Au contraire, l'on voit Cantona (stupidement) prendre le parti antibanque (un peu court comme projet, mais radicalement révolutionnaire). Seulement, contrairement à mai 68, elle a tâté du pouvoir, et cela implique que les grands slogans (sous les pavés la plage ; interdit d'interdire) s'effritent, parce que leur mise en œuvre (l'An 01) est impossible dans une réalité réelle.

La gauche est aussi bloquée par une mainmise du libéralisme et de l'utralibéralisme (et désormais, avec le Tea Party, très clairement de l'ultraconservatisme) sur les politiques économiques mondiales (Doha, le principe de dénationalisation européen, la dérégulation forcennée). Or, tout ça n'est pas révolutionnaire, parce que cela ne modifie pas la nature du capitalisme, ça le pousse simplement à ses limites extrêmes, celles où tout le système risque bien de s'écrouler.

La gauche est toujours aujourd'hui plus attachée au progrès social et intellectuel que la droite (avec, bien sûr, des nuances, surtout en Belgique francophone). C'est bien de ça qu'il s'agit. Les penseurs de droite ont dit beaucoup de conneries, et leur Credo d'avant le crash bancaire n'a pas changé. Ils le disent juste un peu moins fort, l'échec de leur idéologie étant trop patent pour le dire plus fort.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tu confonds tout mon bon Marcel. Tu confonds "conservateur" et "progressiste" et considère que la gauche est naturellement l'un, et la droite l'autre.

Mais le conservatisme ne nait pas de la couleur politique. Il nait de l'immobilisme des idées.

Et à l'heure actuelle, il faut bien constater que la nouvelle doxa, ce qui a remplacé le conservatisme bourgeois pré-68, essentiellement fait de morale catholique, ce sont les idées de mai 68, sur lequel se greffent ultralibéralisme, individualisme, haine de la nation et de sa culture.

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi Zemmour ou le Tea Party US seraient les révolutionnaires de l'élite. Le corps du Tea Party, ce sont des prols du centre des US dont les jobs sont partis en Asie. Ils sont généralement ex-républicains. Les républicains, autre parti de prols prônant le capitalisme du travail, industriel, contre les "progressistes" démocrates, dont les grands bailleurs de fonds se trouvent ... dans la finance, ceux qui délocalisent les premiers pour maximiser le profit.

Hé oui Marcel, je sais que ça fait mal au Q, mais les conservateurs, aujourd'hui... C'est vous.

Écrit par : alex... | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Alex
"Mais le conservatisme ne nait pas de la couleur politique. Il nait de l'immobilisme des idées."
Le libéralisme économique remonte au XVIIIe siècle. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau !

"Et à l'heure actuelle, il faut bien constater que la nouvelle doxa, ce qui a remplacé le conservatisme bourgeois pré-68, essentiellement fait de morale catholique", ce sont les idées de mai 68, sur lequel se greffent ultralibéralisme, individualisme, haine de la nation et de sa culture."
Hein ? Mais mon pauvre Alex, les idées de mai 68 n'ont aucun sens sans mouvement ! On n'y est pas encore, hein, à la société plus écologique, plus égalitaire, plus tonique, plus juste. Il y a encore des tonnes de combats en cours, et de plus en plus. Ce que vous prenez pour du progrès, c'est le progrès associal, la montée du revenu de l'actionnariat au détriment du profit des masses laborieuses (salut, Besancenot !) Ou alors, vous n'avez pas été au bout de votre pensée. Le progrès, ce sont les maisons passives écologiquement parlant, les lampes à basses consommation, le recyclage : le droit des travailleurs, la préservation des acquis sociaux dans une société de plus en plus incertaine. Ça, c'est le progrès, parce que tout cela profite au plus grand nombre. La régression, c'est la concentration des pouvoirs, la mainmise des acteurs économiques sur les acteurs politiques, le refus du constat du réchauffement, le retour des nationalismes et des débats identitaires, etc. Notez que sur ce dernier point, quelques égarés comme moi mis à part, c'est plutôt la droite qui réagit le mieux (Open VLD avec Els Ampe, Ann Brusseels, MR avec les FDF — quoiqu'ils aient quelquefois une contre-identité trop forte (une présidente de parlement qui refuse de faire une partie de son discours dans la "deuxième" langue de la région est un très mauvais exemple)… En réalité, les forces de progrès de gauche sont beaucoup plus actifs que vous ne le laissez croire, parce que les forces de régrès (marcelogisme) économique ont une telle puissance aujourd'hui qu'il y a lieu de s'arc-bouter pour simplement préserver ce que le progrès social nous a apporté (horaires supportables, vacances, défense des travailleurs, etc.) D'ailleurs, la gauche a énormément évolué en intégrant (pas encore assez) les PME et indépendants qui étaient autrefois assimilés au patronat. Cela ne signifie pas que je sois d'accord avec les programmes politiques, souvent encore trop dogmatiques, ni avec toutes les actions syndicales, parfois lancées en dépit du bon sens.

Quant à la culture, désolé de vous l'apprendre, mais elle est plus à l'honneur à gauche qu'à droite, dans sa variété et dans l'innovation. Quand (en France) Jack Lang s'intéresse aux nouveaux mouvements musicaux populaires, il fait de la culture. Evidemment, à droite, on préfère cultiver l'exclusif inerte, comme l'opéra, de préférence le plus consensuellement insipide. Le progrès serait plutôt d'ouvrir cet opéra à tout le monde. En général, c'est la gauche qui ouvre les centres culturels où chacun a accès, et la droite qui inaugure les grandes sales de concert classique. Je sais, c'est un peu trop schématique, mais c'est encore un peu comme ça.

Sur le nationalisme, vous confondez probablement avec le patriotisme. Je suis de gauche et patriote belge. Aujourd'hui, pour trouver ce patriotisme dans un parti bilingue, il faut aller chercher au PTB/PVDA. Non pas parce qu'ils seraient devenus des conservateurs de la Belgique, mais parce qu'ils conçoivent (et sont parmi les seuls qui le font de façon cohérente des deux côtés de la frontière linguistique) que la Belgique est un outil de solidarité, et que la Flandre proposée par le Mouvement Flamand issu de la collaboration (à distinguer du Mouvement Flamand légitime) ne l'est pas. Là aussi, parvenir à reconstruire une Belgique solidaire serait un progrès. Tout ce que le Mouvement Flamand "radical" a obtenu depuis 1960, c'est une régression au sens populaire.

Sur le dogmatisme, en se frottant au pouvoir, de fait, la gauche l'a plutôt perdu. La droite libérale, elle, garde ce dogme du "tout ce qu'on libère fonctionne mieux" qui vient de se ratatiner mondialement.

"Je ne vois d'ailleurs pas en quoi Zemmour ou le Tea Party US seraient les révolutionnaires de l'élite."
Zemmour se présente comme ça (pour rappel, on a un problème sémantique : les libéraux se sont toujours présentés comme "progressistes". La gauche de 68 n'a jamais été "progressiste", mais "révolutionnaire". Raison pour laquelle je traduisais "progressiste" dans votre discours par "révolutionnaire" dans le mien — en fait, la gauche est passée de facto de "révolutionnaire" à "progressiste", ce qui est probablement en soi un progrès. La droite libérale se dit progressiste dans le seul sens économique, et ne l'est d'ailleurs que dans ce sens là. En faisant croire qu'elle ferait plus progresser la société que la droite, elle sort de son champ naturel et se plante. Il va falloir m'expliquer en quoi le sarkozisme a apporté du progrès en France. La seule chose qui y a progressé, c'est la déduction fiscale des plus riches, la précarité, la chasse aux étrangers, et surtout la dette publique — de 20% depuis que Sarko est au pouvoir.

Quant au Tea Party, c'est la régression totale, un ultraconservatisme.

"Hé oui Marcel, je sais que ça fait mal au Q, mais les conservateurs, aujourd'hui... C'est vous."
D'abord, je n'ai rien contre le conservatisme, en soi. J'en ai contre le conservatisme de l'élite économique, dont le bouclier fiscal est un bel exemple d'application. L'écologisme est un conservatisme, mais à vocation universelle. Le conservatisme sarkozien est un ancien-régimisme qui se cache sous des dessous populo-populistes-progressiste-libéral. Le conservatisme des acquis sociaux est aussi un conservatisme, mais qui fonctionne au bénéfice de l'ensemble de la population, moins quelques favorisés de plus en plus seuls. Le mouvement altermondialiste est un progressisme dans le sens où il propose un projet (hétéroclite) cherchant non pas à revenir au protectionnisme, mais à humaniser la mondialisation. Quant à la morale, elle n'est ni conservatrice, ni progressiste. Elle est le moteur du progressisme et s'ancre dans le conservatisme humaniste.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, c'est portnawak. Faut s'élever mon vieux. Tes comparaisons ne riment à rien. Ton premier poste pose la question de la droite ou de la gauche en wallonie. Mais il n'y a ni l'une ni l'autre en wallonie! Tous les partis mangent au ratelier du conservatisme des valeurs 68 ardes.

Le tea party n'est pas la régression. Le tea party, ce sont des ouvriers sans jobs délaissés par la "gauche", à la merci de finance et des CA's remplis de gens... de gauche.

Décidément, le mépris de la bienpensance pour le peuple n'est pas une légende, et les oeillères et le prêt à penser ont encore de beaux jours devant eux...

Écrit par : alex... | vendredi, 10 décembre 2010

Je suis libéral, catholique, conservateur* et attaché à l'esprit de Mai, qui m'est plus sympathique que ce qui a suivi(= la régression disco des années 70, les années kitsch et fric 80, 90, 2000, dominées par la figure tutélaire de tous les festivus festivus : Jack Lang, le fossoyeur consensuel de la culture, de la transmission et de l'éducation).

Je dois avoir un problème.

*Le contraire de la conservation, c'est la dissipation et la mort, qui est hors de mes moyens.

Écrit par : Pfff | mercredi, 07 mars 2012

@ Marcel

Voila la difference entre socialisme et realite economique

http://www.youtube.com/watch?v=tsZpWej8pF4&feature=player_embedded

Écrit par : traveller | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Et le baratin socialo-ecologique contimue.
Rapport de Rome: catastrophe et completement errone
Le seul pays qui a vraiment fait quelque chose pour l' ecologie sont les E-U!!!
C' est le seul pays qui obligent les forestiers de planter plus qu' ils ne produisent dans leurs scieries.
Le seul pays qui a penalise les grandes societes utilisant l' amiante., OCF et Johns Manville ont ete mis en faillite par des penalites de milliards de dollars.
Chez nous, motus et bouche cousue. Eternit? Connais pas.
Le seul pays qui a penalise les grandes societes chimiques polluantes, Hollywood l' a meme mis en film.
Le seul pays qui a paye, bien que la culpabilite etait douteuse, 600 millions de dollars a l' inde pour les victimes de Bhopal.
Union Carbide etait actionnaire minoritaire depuis que Indira avait impose que les societes etrangeres devait vendre la majorite des actions aux Indiens, ce que U.C. avait fait.
Le gouvernement Indien a seulement paye des miettes depuis qq mois aux quelques survivants, rien de comparable aux 600 millions de dollars que U.C. avait paye immediatement apres l' accident au gouvernement "socialiste" de l' Inde. Union Carbide s' est fait reprendre par manque de capital.
Je peux continuer ainsi pendant des heures.
Le systeme de justice Americain defend les droits de ces citoyens comme il faut, tandis que nos "socialo-ecologistes" discutent le sexe des anges et se mettent au garde-a-vous de la particratie belge.

Écrit par : traveller | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : les USA sont le pays qui pollue le plus au monde par tête d'habitants. En Suède, pour chaque arbre abattu, il faut en planter trois. Du coup, il n'y a plus de place pour en planter, et la Loi ne peut être respectée. Sans blague, vous avez déjà rencontré un forestier dans votre vie ? Quand un forestier coupe un arbre, il en plante trois ou quatre à la place, pour être sûr que, trente ans plus tard, au moins un d'entre eux aura poussé droit, qu'il puisse le couper et le vendre. Les seuls cas où ça n'arrive pas, c'est lors d'une déforestation (peu courante dans nos pays, parce que les terres arables sont plus imposées que les forêts. Du coup, les agriculteurs replantent plutôt souvent ce qu'ils ne cultivent pas).

Les USA sont en retard sur l'Europe, notamment en matière de consommation d'essence. Là où ma voiture (d'Européen moyen) consomme 6l/100, celle d'un Américain moyen en consomme encore souvent le double, quand ce n'est pas le triple.

Et ce sont les Américains qui, systématiquement, font échouer les négociations sur le climat. Combien fait le parti vert aux USA (là où il fut inventé, ça oui, c'est vrai) ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 09 décembre 2010

@ Marcel

C' est pour cela qu' il y a tellement de bagarres entre le Canada, avec des lois forestieres beaucoup moins strictes et les E.U.
Vous avez deja eu des restrictions sur toute la cote Europeenne, Atlantique et autre pour proteger une espece d' aigles.
Des lois interdisant la coupe des arbres sur une surface plus grande que la France pour proteger une espece d' hibou?
Des lois de defense de pecher des crevettes sur plus que 1000 km pour proteger une espece de tortues tres petites.
L' organisation Sierra Club est beaucoup plus effective que n' importe quel parti vert europeen et beaucoup plus positive. http://www.sierraclub.org/

Écrit par : traveller | jeudi, 09 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Dens Pleasure at forstå blog.marcelsel.com. Ovenstående artikler er temmelig usædvanligt, og jeg nød virkelig at læse din blog og point, som du gav udtryk for. Jeg kan virkelig godt lide at blive vist tilbage over en typisk basis, poste en masse mere inden for emnet. Tak for at dele ... holde skriftligt!

Écrit par : ELITE BOHEMIA | mardi, 06 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Dette er reklame, men nogle danskere kan ikke skade ...

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 07 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.