mercredi, 30 mai 2012

Je me fais Zemmour sur Ultragonzo.

Donc, ce mois-ci, je suis plutôt actif sur ultragonzo.com , le site des chercheurs de subjectivité. C'est là que vous trouverez mes billets jusqu'au 25 juin. Et un relais sur ce blog pour vous informer de mes nouveautés. Donc, j'y ai écrit "Zemmour de rire". Entre autre choses, j'explique en prenant et vérifiant les exemples qu'il utilise pour "expliquer" la Belgique, pourquoi il n'est pas à la hauteur de ce qu'on lui prête en matière de qualité journalistique, d'honnêteté intellectuelle et peut-être même de culture. Mais le pire, c'est que j'ai dû y prendre la défense des néoflamingants, tant l'inexactitude des informations de Zemmour tendent à l'insulte. Bonne lecture ! En voor de Vlamingen hetzelfde !

12:11 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (193) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

puisqu'on nous cause...

C'est qui encore "the Moore"?

Ces gugusses, ont-ils l'autorisation d'utiliser une photo de "Fear & loathing in
Las Vegas"?

Et pour le reste, j'ai remarqué, bof, tu utilises les faits pour l'enfoncer non seulement pour ses position, mais également du côté journalistique.

Qu'il y ait tant de désinformation en France on sait déjà, je suis confiant que ce n'est pas de la presse néerlandophone belge qu'il sort des âneries pareilles. Merci quand-même.

Sauf qu'il me paraît douteux d'utiliser un recencement linguistique ordonné par un régime francophone pour prouver le billinguisme de Bruxelles, c'est comme demander au Kremlin combien de russophones il y a en Estonie...

Écrit par : wallimero | mercredi, 30 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Ha oui, Walli, on se doutait que tu allais relever celle-là! ;-)

Mais bon, un vrai Brusseleir, quand parle-t-il:
- français
- néerlandais
- bruxellois
- ou pis, quand parle-t-il en passant de l'un à l'autre,
... et, en effet, que devait-il répondre à un recensement pas vraiment fait pour lui? lol


... et oups...au fait... qu'est-ce qu'un "vrai Brusseleir?"

De plus, est-ce vraiment judicieux de vouloir se référer à 100% à ses "racines" en refusant toute évolution?

@Marcel:
"Et le plus drôle : «dans la commune de Wezembeek-Oppem, le curé interdit la messe en français». Oui, mais ça, c’est le curé de l’église néerlandophone"

Et bien non, ce n'est pas Wezembeek, mais bien Kraainem (ou Crainhem), pour être plus précis, la paroisse Saint-Dominique, avenue d'Huart, située aus Hauts-de-Hurlevent (un nom bien flamnd of course), à 50 mètres de la Route Gouvernementale, elle à Woluwé-Saint_Pierre.
UN curé a, en effet, refusé de dire la moindre messe en français... à une "certaine époque" (dans les années 1970?)
Et la paroisse n'est pas "néerlandophone" ou "francophone": chaque paroisse donne simplement des messes selon les besoins de ses ouailles, comme à Bruxelles, mais pas comme en Flandre (sans facilités).
De plus, c'était une initiative personnelle de ce curé... qui n'y est pas resté bien longtemps.

Mais bien entendu, cette initiative a fait grand bruit, à l'époque.

Pour les catholiques flandriens, par contre, reste hélas à appliquer la technique des catacombes :(
Mais ceci est une autre histoire...
qui, visiblement, est hors de portée de la sensiblité de l'ami Zengour!
Pour qui ne subsiste que le bien gros et le bien gras!

Ouf, je ne buvais pas de café! Mais merci quand même, Marcel, pour ta "subjectivité"! ;-)

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 30 mai 2012

- CQFD -

Pfff. j'aime bien Marcel.

Zemmour, je l'aime bien aussi : mini-macho qui va courageusement au devant des baffes, avec une humilité de toréro unijambiste impossible à contrefaire.

Je suis d'accord avec Marcel et Zemmour à 35 %, une fois sur cinq. Un record.

L'ignorance totale et les grossiers contresens que Zemmour commet sur la Belgique sont aisément pardonables. À part Quatremer, qui comprend la Belgique en France ?

Les femmes l'écrasent, les arabes le vomissent, la gauche le guette comme une nuée de tiques dans une forêt de sapin, en plein été. Qu'il puisse au moins se sentir à l'aise dans sa condescendence envers les belges. C'est une donnée stable de l'identité nationale française et flamande, qui, dans le cas français, ne nous fait aucun mal.

Pourquoi s'en prendre à lui particulièrement, Marcel ? Parce qu'il est juif ? (ironie)

Causeur.fr, c'est tout de même beaucoup plus rigolo que Mediapart.

http://www.causeur.fr/zemmour-l%e2%80%99homme-a-abattre,17737

Vous n'aimez pas Elisabeth Levy, non plus ? Allons, allons, Marcel, allongez-vous. Respirez par le nez. Quand avez-vous réalisé que vous étiez antisémite ? (ironie) Ce n'est peut-être pas de votre faute : l'abus d'Arte peut nuire à la santé.

@wallimero, sur the Maure : http://ericzemmour.blogspot.com/

Écrit par : Pfff | mercredi, 30 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Rien que la tentation ironique de faire allusion à l'antisémitisme quand on s'attaque à Zemmour donne la mesure des dégâts causés par le monsieur à l'inconscient collectif.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mai 2012

Mon compte est bon ! Ô, probe Marcel !

Écrit par : Pfff | mercredi, 30 mai 2012

Il n'y a pas de communautarisme innocent. Taubira ou De Wever, même combat.
L'être humain est peut-être bon. Mais dès qu'il se met en groupe, c'est pour réaliser une saloperie. Cela seul est certain.

http://www.causeur.fr/il-etait-une-fois-la-loi-taubira,17651

Écrit par : Pfff | mercredi, 30 mai 2012

Tja, Lieven, allemaal horen zeggen. Allemaal in privé. God weet wat Bart De Wever in privé vertelt. Alleen wordt het nooit gepubliceerd. Wat een politieker publiekelijk vertelt interesseert mij. De rest heeft geen invloed op de publieke plaats.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 31 mai 2012

Dire que zem mour serait exagéré...
Mais zem mieux les commentaires de Marcel quand il ne joue pas au journaliste ultrazozo.

Écrit par : Hachiville | mercredi, 30 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Ik heb de verering van Franstaligen voor De Gaulle, die in alles wat hij ondernomen is mislukt is, nooit begrepen maar gezien zijn uitspraak over Colombey-les-deux-mosquees zou het best kunnen dat hij het vaker met Zemmour eens is dan met Marcel :)

Écrit par : Lieven | mercredi, 30 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Oui Lieven. C'était en 1959. La question était de savoir si la France allait laisser entrer 10 millions d'Algériens. Ça n'a rien à voir avec la question des musulmans de France. Imaginons une conversation en Flandre sur le fait de laisse entrer 1 Mio de Marocains alleen al in Vlaanderen…

Il s'agit par ailleurs d'une conversation privée rapportée par Alain Peyrefitte (avec les réserves d'usage). Quoiqu'il en soit, De Gaulle n'aurait jamais dit ça en public. Or Zemmour, il parle en public.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mai 2012

Sure. Niet dat het mij veel uitmaakt maar hier zijn er nog een paar:

http://www.bladi.net/forum/129894-degaules-musulmans/

Kan Zemmour nog zeggen "Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ?" zonder voor de rechter te belanden?

Écrit par : Lieven | mercredi, 30 mai 2012

Et le massacre des harkis (80.000 algériens massacré dans la liesse populaire, musulmans qui, pour la plupart, avaient eu le tort de croire en un état fraternel et laïc rassemblant la France et l'Algérie) est bien la chose la plus dégueulasse que De Gaulle ait faite.

Bien entendu, la gauche ne le lui reprochera jamais. On se rappelle la saillie de Frêche. Vous avez dit géométrie variable.

Écrit par : Pfff | mercredi, 30 mai 2012

De Gaulle : le nom, déjà

De Gaulle et les belges : élève des jésuites à Antoing (tout petit déjà, De Gaulle prenait la tangente), héros à Dinant, soigné à Bouvignes, et sans Hubert Pierlot, peut-être que l’histoire l'aurait complètement marginalisé (Churchill n'était pas favorable, les autres anglais encore moins, les américains tout à fait opposés).

Personne n'a accompli autant, en ayant tout, ou presque, contre soi.

Écrit par : Pfff | mercredi, 30 mai 2012

@Pffft : Le contexte de la décolonisation est un contexte de guerre. On peut parler aussi du massacre des Algériens à Paris sous la direction d'un préfet de sinistre mémoire.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 31 mai 2012

@Pfff

"Et le massacre des harkis (80.000 algériens massacré dans la liesse populaire, musulmans qui, pour la plupart, avaient eu le tort de croire en un état fraternel et laïc rassemblant la France et l'Algérie) est bien la chose la plus dégueulasse que De Gaulle ait faite."

comme personne n'a réagi à ça, je me permets de dire que cette affirmation est fausse... que les harkis réfugiés en RF furent considérés comme des pieds-noirs de seconde zone est déjà pas mal..
j'ignore le nombre des massacrés en algérie (je ne suis pas sûr que ce soit la seule info non transparente de cette guerre sale)... mais ils le furent par leurs compatriotes aux mains desquels ils furent laissés avec légèreté (ok cette légèreté est coupable a posteriori, mais le fln vainqueur n'était pas un simple opérateur irresponsable)...

l'"épuration" post 2eGM en europe a laissé aussi ce genre de désastre chez les perdants du conflit, les flamingants sont là pour nous le rappeller (je ne veux pas dire par là que le sang a alors autant coulé)

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 01 juin 2012

Colombey-les-deux-Mosquées : le refus de De Gaulle de rapatrier les algériens qui s'etaient battu ou avaient pris parti en faveur d'une union avec la France. Tout le monde savait ce qui allait leur arriver. Que vous les assimiliez à des collabos, c'est déjà énorme, vu le contexte. La façon dont la France a traité les harkis rappatriés(encore prisonniers dans des bidonvilles au début des années 2000) est aussi symptomatique de cette culpabilité française.

Écrit par : Pfff | dimanche, 03 juin 2012

@Marcel

je n'avais jamais trouvé zemmour si catastrophiquement raciste, mais je le connaît peut-être pas bien... je le trouve plutôt dans son rôle de beauf à talent de droite quand il fustige les gens de gauche, il me semblait plutôt argumenter ses propos, c'est plus écoutable que d'autre, il est parfois mouché par des arguments qu'il respecte même s'il n'est manifestement pas convaincu et reste poli en général... lorsqu'il dérape dans ces propos je suis juste un peu géné pour lui

C'est entendu, les FR de RF n'entendent rien à la belgique et la belgique FR en particulier (le nationalisme NL est finalement plus compréhensible pour les völkistes FR)... mais êtes-vous Marcel si sûr que les belges eux-même entendent quelque chose à leur pays, histoires, comportements communautaires, structures des entités étatiques... chaque belge a son poste d'observation particulier et entend souvent à son propre sujet particulier pas mal de conneries de la part de compatriote

reconnaissez que ce n'est pas facile de parler des/aux autres par exemple votre article s'adresse apparemment à des FR de RF, un détail : "le seul parti «rattachiste» wallon n’arrive même pas à obtenir un siège au Parlement…" voilà quelque chose qui veut dire quelque chose pour les belges, mais qu'est-ce que ça peut bien argumenter pour un FR de RF qui ignore que notre parlement est élu à la proportionnelle...
quand zemmour dit«Bruxelles, une ville flamande, c’était déjà le slogan des collaborateurs des nazis!» est-ce tellement nécessaire de lui jetter des poux
peut-être a-t-il interprété vos livres...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 30 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Un journaliste n'interprète pas en modifiant les faits. Désolé.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 mai 2012

A Marcel, je ne l'ai jamais considéré comme journaliste à cause de cela mais comme polémiste mais il représente une frange de l'opinion publique française, je ne partage pas sa vision du monde mais face à un Domenach par exemple, il parait plus crébible car il s'attaque à des sujets sensibles et même s'il se trompe souvent sur d'autres comme sur l'attitude européenne des dernières années, il n'a pas tout à fait tort. Je le prends plus comme une des références de la pensée souverainiste française.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 31 mai 2012

d'accord Marcel

mais un gonzo-journaliste... subjectivité, interprétation?

j'ai du mal à penser zemmour comme raciste primaire, j'aime taubira et comprends très bien que ça rende zemmour malade de la sentir là (les idées n'ont pas toutes la même odeur ;))

«Bruxelles, une ville flamande, c’était déjà le slogan des collaborateurs des nazis!»
je ne vois pas en quoi il s'agit d'une modification factuelle, sauf sur des détails rhétoriques

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 31 mai 2012

Merci Marcel, de m'avoir donné votre avis sur Zemmour, qui à mon sens est en effet un peu au journalisme ce que Sarkozy fut à la politique.
Et maintenant, que pensez-vous de la controverse sur Audrey Pulvar ? Êtes-vous d'accord avec ce qu'en a dit Béatrice Delvaux sur Mise au Point dimanche dernier ?

@Pfff : à part Jean Quatremer, il y a un peu moi aussi, quoiqu'amateur.

@Wallimero : vous qui parlez bien français, pourquoi ne publiez-vous pas un livre pour montrer aux Français le point de vue flamand sur la crise belge ? Marcel se fera un plaisir de vous aider à le mettre en forme si besoin, et je suis certain que beaucoup de gens en France seraient intéressés à vous lire, au lieu de ne voir toujours la Belgique qu'avec la vision des Francophones.

Tiens, à propos, les uns et les autres, que pensez-vous de la remarque de Kris Peters à propos du rapport de l'Assemblée nationale sur la Belgique et du débat qui a suivi ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 30 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@Bernard : concernant Audrey Pulvar, je considère qu'il y a un conflit d'intérêt flagrant dans l'exercice de sa fonction de journaliste, ce qui toutefois à mes yeux n'influe pas sur son travail de chroniqueuse, qui est un exercice d'opinion dénué de la nécessité d'une objectivité qu'elle peut difficilement exercer si, par exemple, elle doit interviewer des membres du gouvernement dont son conjoint de fait fait partie, voire Montebourg lui-même.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 31 mai 2012

@Bernard (Rouen)

Je voulais dire chez les commentateurs politiques du PAF ! Ici, vous êtes dans le BING ! (Belgian Independant Network of Gueulantes)

Écrit par : Pfff | jeudi, 31 mai 2012

@Moventoh étrange. Moi, je ne retirerais jamais un article de mon blog. Je me demande bien ce qu'il y avait dans cet article.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 juin 2012

C'est expliqué dans l'article.

Le blog prétendait qu'on avait vu Audrey Pulvar fêtant la victoire de Hollande au siège du PS, rue de Solférino. Avec une photo. Info relayée ensuiite ailleurs.

Pulvar estima qu'il s'agissait d'un mensonge éhonté puisqu'elle était ce jour-là au balcon d'amis, habitant un peu plus loin...dans cette même rue de Solférino.

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 juin 2012

Marcel, à ta plume (ou ton clavier) ! http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4360.asp

Voilà qui risque d'apparaître comme un véritable tsunami. Nos amis français semblent se réveiller (il leur a fallu le temps ... mais le réveil est cette fois plutôt musclé).

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 31 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Toujours cette scie française : la Belgique est une création de la perfide Albion pour entraver la puissance française. Même chose chez Zemmour qui méconnait toute notre histoire (même si le belgicanisme forcé des débuts est tout aussi ridicule que, disons, les fresques historiques du Sénat américain ou les postures à l'Antique des républicains français).

Au final, ce n'est pas grave. Aujourd'hui encore moins qu'hier.

Écrit par : Pfff | jeudi, 31 mai 2012

Il y a tout de même un (petit) fond de vérité, qui déplait, souverainement, à Marcel dans l'idée de la volonté de certains wallons d'être rattaché à la France.

- la francophilie des Liégeois est un peu plus conséquente que ce qu'il laisse entendre
- toute une partie de la bourgeoisie wallonne s'est ralliée volontairement et avec enthousiasme à la première république (toute une partie y était opposée, par attachement aux valeurs traditionnelles) Namur a envoyé un représentant dans les assemblées nationales. Tout ces gens étaient des républicains convaincus. Preuve que c'est possible. L'identité belge s'est construite en opposition à l'identité française; il y a comme une shizophrénie là-dedans.
- Napoléon a divisé jusqu'au famille, entre partisans et opposants
- le Congrès wallon d'après-guerre qui s'est déclaré pour le rattachement à la France, bel exemple de déni du droit des peuples à disposer d'eux-même

Écrit par : Pfff | jeudi, 31 mai 2012

Petite précision intéressante, les deux parlementaires, auteurs de ce document de synthèse soumis à l'Assemblée nationale française, sont Robert Lecou (UMP - Hérault / Montpellier) et Jean-Pierre Kucheida (PS - Pas-de-Calais ... indirectement mis en cause dans l'affaire de financement occulte du parti socialiste de la section de Hénin-Beaumont). Cette précision est intéressante à faire, car ce travail a été porté par deux personnalités venant tant de la droite que de la gauche, une garantie qui devrait réserver à l'accueil qui sera fait à ce texte toute l'attention requise.

Il paraît que Kris Peeters, outre qu'il est évidemment furieux, est des plus embêtés! ... ben voyons, même si la francophonie leur donne de l'urticaire, le désaveu d'un grand pays (plus de 18 fois la superficie de la Belgique) de quelque 70 millions d'habitants, ça la fout plutôt mal.

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 31 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Pas plus que le désaveu des Congolais après la visite de Karel de Gucht, le Congo, un très grand pays (75 fois la superficie de la Belgique).

Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 31 mai 2012

@Pfff : le journal de Camille Desmoulins a commencé par s'appeler en 1789 : Les Révolutions de France et de Brabant. En mes jeunes années, je ne comprenais pas du tout ce que le Brabant venait faire là-dedans et d'ailleurs je ne savais pas très bien où le situer.
http://www.royet.org/nea1789-1794/notes/journaux/revolutions_france_brabant.htm

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 31 mai 2012

Répondre à ce commentaire

La révolution brabançonne avait cela de particulier qu'elle s'attaquait à l'archétype du monarque éclairé (Joseph II, le frère de votre Marie-Antoinette) qui voulait abolir les anciens usages, spolier l'église (qui tenait lieu de sécu, à l'époque - chômage généralisé au 18e siècle : la Wallonie n'a pas encore connu son boum industriel), abolir les ordres monastiques*, s'attaquait aux chartes accordées aux pouvoirs locaux (arrachées de haute lutte au cours des siècles - fondement de la liberté civile) et voulait augmenter les impôts (Mot du Prince de Ligne lorsque Joseph II lui demande ce que crient les manifestants sur son passage "Sire, ils disent que vous voulez leur bien."- valable pour tous les progressistes de tous les temps). Donc la révolution brabançonne est une révolution conservatrice et réactionnaire, selon nos critères actuels. Les gens demandaient des réfomes** dans le sens de re-formation de l'ordre ancien idéalisé et seul fondement de la société. Elle est aussi fortement inspirée de la révolution américaine.

Le Prince Ligne ,qui s'était vu offrir la couronne par les insurgés, après avoir soigneusement pesé les chances des belges face à l'empire autrichien (2 sec 05 de réflexion), se dégagea d'une pirouette en déclarant "qu'il ne faisait pas la révolution en hiver".

Tout cela se régla dans un dragonade généralisée. Les hussards polonais se firent de grandes brochettes de Wallons et de Brabançons, puis s'établirent en nombre parmi nous, trouvant la Wallonne accorte et pas rancunière pour un sou.

Les Belges et les Français font leur révolution en même temps, mais ce ne sont pas les mêmes.

*riches et donc "refuges de la superstition" : on en entendait déjà de belles sur le célibat des prêtres, à l'époque, à quoi venait se rajouter les accusations de misanthropie, dans le cas des monastères. En cela, Joseph II ne faisait qu'imiter les monarques protestants allemands, Henri VIII ou Pierre Le Grand. Modernes, forcément modernes. On minimise ou on ignore toujours le rôle qu'eut la plus triviale convoitise dans les "lumières" de la Réforme. C'est aussi valable pour le rôle de l'inquisition (française) dans le massacre des templiers, le rôle des monarchies ibériques dans l'interdiction de la compagnie de Jésus, et j'ai encore un autre exemple en tête, mais je n'ai pas envie de récolter des points Godwin, aujourd'hui.

**c'était aussi le sens originaire de la Réforme. Retour aux sources de la foi. Re-Formation de la foi dénaturée. Le mot a complètement changé de sens, signe que la Réforme a diamétralement changé d'objectif en cours de route.

Tout cela pour dire que je doute fort, bien que ne l'ayant pas lu, que Camille Desmoulins, champion passionné de Necker-la-vertu-calviniste-et-budgétaire, employé, ami de et traitre à Mirabeau, ami de Danton et de Robespierre (jusqu'à un certain point), jacobin jusqu'au remord, convulsionaire jusqu'à l'échafaud, ait rendu un compte tout à fait exact des évènements.

Écrit par : Pfff | jeudi, 31 mai 2012

@Bernard(R)
merci pour ce détail situant l'époque et valorisant notre région dans la révolution

@Pfff
"Les Belges et les Français font leur révolution en même temps, mais ce ne sont pas les mêmes."
je constate que nous avons suivi les même cours d'histoire... il n'y a que: "chômage généralisé au 18e siècle : la Wallonie n'a pas encore connu son boum industriel" que j'ai du mal à partager... la "belgique" d'alors ne vit pas la même chose dans sa part rurale(très différenciée culturellement entre "NL" et "FR") et sa part urbaine(essentiellement "NL")la sidérurgie est encore alors essentiellement artisanale et ardennaise, le textile effectivement s'effondre(flandres, tournai, etc)... parler de l'essor industriel du xixième siècle n'éclaire pas l'époque
("NL" et "FR" ne sont je pense anachroniques que si ont y met un contenu contemporain)

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 31 mai 2012

@ Uit"zuitje

Des nuances, de sacrées nuiances ...

La civilisation urbaine des Flandres dès la fin du Moyen âge tandis que le sud du pays aurait été essentiellement rural. C'est à nuancer. Liège est une des villes les plus importantes des anciens Pays-Bas méridionaux.

Une économie moribonde jusqu'au XVIIIe siècle ? C'est faire l'impasse sur le progrès économique qu'a engendré le régime de despotisme éclairé des souverains Autrichiens, Marie-Thérèse et Joseph II : essor de l'activité manufacturière, développement de l'exploitation du charbon dont on oublie trop souvent que l'origine remonte précisément à cette époque, grandes infrastructures (routières notamment), etc.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 01 juin 2012

@Tournaisien

nuances...
liège n'était pas autrichienne et seule ville (centralisatrice à la mode FR ?)dans son Etat... rien à voir avec les villes concurrentielles NL
à l'époque la houille n'est pas encore la source d'énergie industrielle qu'elle deviendra
chiche qu'on va se mettre d'accord ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 01 juin 2012

@Tournaisien

Chez les despotes auto-éclairés, on retrouve souvent le goût du sang, non dénué d'un franc sadisme : en cela, ils sont modernes et précurseurs.

Frédéric II : grand goût pour les boucheries des champs de bataille, élevage de géants pour en faire des soldats, enlèvement de conscrits contre rémunération. Voltaire, revenu de ses premiers enthousiasmes : "le roi des bougres". Culture de la schlague, qu'il tient de son papa et qui lui a donné de drôle d'idées.

Catherine II : nymphomane obèse, fait étrangler son tsar de mari par deux frères de ses amants. À Voltaire "Vous les écrivains avez bien de la chance. Nous les autocrates devons écrire sur la peau humaine, qui est autrement chatouilleuse."(sic-glups) Culture du Knout, qu'on avait un peu oublié depuis Pierre le Grand (infanticide)

Marie-Thérèse : dévote, obsédée par les prostituées qu'elle persécute avec une obsession vengeresse de féministe scandinave et qu'elle envoie se réformer dans des hospices spécialisés (précurseurs de ceux de la Terreur française). A disloqué la Pologne avec les deux précédents.

Joseph II : fils de la précédente, atteint de priapisme. Maniaque, retors, avare et misanthrope.

Bref, ces monarques ont en commun d'être PIRES que les monarques absolutistes, et beaucoup plus redoutables, ce qui explique qu'ils se soient maintenu au pouvoir, mais pas la place étrange qu'ils tiennent dans nos manuels scolaires.

Écrit par : Pfff | vendredi, 01 juin 2012

@Pfff

wow! j'aurais aimé avoir un(e) prof d'histoire aussi gonzo que le(la) vôtre ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 01 juin 2012

Bref, monarques plus allumés qu'éclairés!

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juin 2012

Vous êtes meilleur quand vous faites de l'interprétation politique ou du... journalisme.

Le titre de votre article lui-même en dit long sur votre démarche.

Écrit par : QuentinF | vendredi, 01 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Ah ! Ouf ! Si je ne vous avais pas pour me dire quand je suis bon ou pas, je ne saurais plus trop quoi écrire :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juin 2012

Si j'étais le seul à le dire, je comprendrais une certaine subjectivité du fait de mes opinions politiques bien moins à gauche que les vôtres. Mais il me semble ne pas avoir été le seul à le dire.

Mais allez bravo vous vous êtes fait Zemmour, on se demande sur quoi mais vous vous l'êtes fait !
Vous entrerez au panthéon des anti-réactionnaires.

Vive le sentiment partagé et la pensée unique anti-Zemmour...

Écrit par : QuentinF | samedi, 02 juin 2012

Voici le codicille ajouté par RTL info en fin d'un post relatif à l'affaire de la femme au Niqab de Molenbeek et aux imprécations du leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem :

"RTLinfo.be est au regret de vous prévenir que nous ne sommes pas en mesure de publier tous vos commentaires sur les articles relatifs aux émeutes à Molenbeek. Trois raisons à cela. Premièrement, la quantité de commentaires postés qui oscille entre 100 et 200 par heure. Deuxièmement, la difficulté de modération de ceux-ci pour ne pas contrevenir aux lois sur le racisme et la discrimination, qui nécessite une lecture minutieuse des commentaires avant validation. Troisièmement, une équipe réduite le week-end qui ne permet pas d'assurer une telle modération sans en faire pâtir la qualité de l'information sur notre site. C'est pourquoi il est désormais impossible de poster un commentaire sur les articles concernant Molenbeek. Merci de votre compréhension."

Bartou et NV-A : + 10% assurés ! Ceci étant dit sans jugement de valeur d'aucune sorte. Simple constat !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 02 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Sharia4Belgium, VB et BDW : des anversois décomplexés. Cela serait bien si, contrairement à ce que chante la chanson, les anversois l'étaient un peu plus, complexés.

Écrit par : Pfff | dimanche, 03 juin 2012

Marcel, je vous suis depuis un petit temps, j'ai lu un de vos livre et j'admire souvent vos prises de positions nuancées et pleine de bon sens. Mais là... Je suis vraiment déçue. Il n'y a rien de plus facile que de taper sur Zemmour, tout le monde le fait. C'est vraiment ridicule, ça ne sert à rien et même je dirais que ça vous dessert. Le traité de facho et de raciste est ridicule, est faux et ça n'apporte rien. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit Zemmour qui manque souvent de nuances justement par rapport à vous. Mais pour le suivre aussi depuis longtemps, j'admire le respect souvent peu réciproque qu'il porte à ses adversaires dans les débats. Il écoute et il a toujours des arguments (bon ou mauvais mais réfléchis). Il ne s'énerve jamais, parce qu'il n'est pas haineux, contrairement à ce que bcp de gens disent. Il ne se contente pas comme certains et comme vous cette fois ci, de décrédibiliser la personne d'en face en le traitant de tout les noms. Il a ce mérite de penser parfois un peu différemment et de faire avancer les débats d'idées. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, la meilleure chose à faire serait de démontrer qu'il a tord et pas juste de dire que de toute façon tout ce qu'il dit c'est de la merde parce que c'est un "facho macho réactionnaire raciste".

Écrit par : camille | samedi, 02 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Zemmour, comme tous les autres de son acabit, la fameuse "droite décomplexée" qui fustige la "bien-pensance" de gôche, est un cancer de la démocratie. Sous prétexte de n'user que de la liberté d'expression garantie par ce système politique, il ne franchit pas la ligne blanche... Non, non! C'est bien plus subtil que ça! Il la déplace sournoisement, rendant acceptables pour le citoyen lambda, pas trop entraîné à lire et comprendre entre les mots et les phrases, toutes sortes d'idées puantes parce que fondées essentiellement sur la discrimination.

Écrit par : Juliette | samedi, 02 juin 2012

Quelle ligne blanche ?

Je vous invite à vous intéresser à d'autres pays européens et mondiaux où on a encore le droit de parler de la population affolante d'immigrés dans la population carcérale sans se faire traiter de racistes à tout bout de champ. Cette considération n'a rien d'ethnique. Il n'y a aucun racisme là dedans. On essaye juste de nous faire croire que la nationalité française revient désormais à un droit à la différence de traitement. Pour les primo-arrivants, pour les étiquetés immigrés, pour les ceci, pour les cela. Et l'égalité devant la loi ? Et la discrimination positive ? Bougez-vous les gens, il faut une couleur de peau désormais et un nom maghrébin pour avoir un traitement de faveur. On en est à un point où l'on est prêt à supprimer bêtement le contrôle au faciès à la Gare du Nord alors que la Gare du Nord est un lieu de rassemblements de délinquants majoritairement... étrangers. Ben oui, c'est comme ca. Le contrôle au faciès devant cette réalité est donc une logique pure.

Qu'est-ce que l'appel au métissage sinon cette nécessité de la couleur de peau, cette acceptation qu'il faut réunir deux races pures à priori pour arriver à une sorte de mélange meilleur à posteriori ? Qu'est-ce que cette connerie qu'il faut des quotas de femme, de couleur, de ceci, de cela dans les gouvernements ? N'est-ce pas la nouvelle petite jeune d'origine asiatique du gouvernement Hollande qui disait qu'elle n'était là que grâce à sa tête ? Qu'est-ce que cette connerie qu'il faille de la diversité à tout craint ?

Pouvoir échanger sereinement sur des problèmes, c'est le premier pas vers l'acceptation d'un modèle social qui n'intègre plus mais crée des communautés in status. Mais j'oubliais que ces questions n'intéressent pas la gauche, que l'immigration est de toute façon érigée en force, que le vote des étrangers est un grand bien étatique, que tout va bien madame la marquise. Ah ca quand on est plus préoccupés de reconnaissance que d'intégration, sous des dehors émancipateurs et anti-discriminatoires. Sous des dedans hypocrites et clientélistes. Ce clivage est tellement fort en France que lors des dernières élections on n'a vu à la Bastille que des drapeaux étrangers et non plus de drapeaux français. Quel partage citoyen qui résulte du sens d'être français. La différence n'a jamais été aussi frappante et désolante à la fois.

Votre ligne blanche lexicale se juge à la sentimentalisation à tout craint des termes. Immigré, étranger, frontières, quels mots horribles qui heurtent le coeur. Votre ligne blanche c'est de l'euphémisation à la sauce Aubry pour rendre les mots plus festifs, plus chouettes. Ca bouge, ca évolue, ca "va dans le bon sens". Quel sens ? On n'en sait rien, mais on avance. Parce qu'il ne s'agit plus d'énoncer un quelconque problème mais d'aller vers la paix universelle, et peu importe la situation matérielle qui divise, les mots rassemblent eux. Votre rassemblement et votre ouverture à l'autre n'équivaut qu'à créer plus de sous-droits, plus de sous-différences, plus de vrais traitements de faveur. Et à dire encore et toujours que même si on en arrive à créer désormais un droit à la couleur de peau et à la différence idéologique bon dieu on ne discrimine pas, on rassemble.

On rassemble tellement que des marocains de la deuxième ou troisième génération se demandent pourquoi les nouveaux marocains arrivants bénéficient de tant d'aides alors qu'eux ont dû galérer et galèrent toujours mais n'en bénéficient pas. Quoi ? Mais ils ont la même ethnie et la même couleur de peau pourtant, ils sont discriminés, alors qu'est-ce qui ne va pas dans le rassemblement ?!?

Les gens obnubilés par la notion de race sont peut-être moins les réactionnaires qu'on ne le croit.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 03 juin 2012

@Juliette

depuis que je suis Marcel Sel(verbe suivre pour nos amis flamingants super-bilingues), je trouve qu'écrire sur Z n'était pas le coup de gueule le plus pertinent qu'il ait eu...
même si je me joins à votre avis sur zemmour,( je dois reconnaître que je ne l'ai quasiment jamais entendu en dehors de débats tempérés par des avis opposés bien présentés et argumentés, bien sûr même un tel contexte rend les pensées de Z «acceptables» et «décomplexées» pour bien trop de crétins de droite)

Tournaisien en convocant sans suite sur le rapport de l'assemblèe nationale de la RF (flahaut attaqué par jambon a pourtant dû s'expliquer...) ou rappellant sur le cas de la schtroumfphette-en-burqua-à-jette-mais-serrée-à-molem le lien nva-bxl/ allophones-moureau etc/enzovoort

...sans parler des FR du québec (nos flamingants à nous FR qui pour la première fois depuis longtemps mettent le clivage social/ultralibéral devant le eux/nous ethnique «à la flamande»(mais en version FR) qui leur est pourtant habituel

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 03 juin 2012

@Juliette(suite)

sorry weekend
j'ai oublié d'écrire que j'aurais aimé entendre Marcel sur l'avis des FR de RF, sur la sarkozysation du primoarrivant reynders à bxl, ...plutôt que sur Z qui raconte des trucs qui ne me semblent pas si particulierement biaisés sur la belgique

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 03 juin 2012

@ Uit'tZuiltje

Concernant la sortie de Marcel sur Zemmour, je partage assez votre avis... Mais je comprends, ô combien, qu'un coup de gueule du genre, ça fait un bien fou! :-)

La "sarkozysation" de Didier et d'autres dans notre paysage politique me donnerait envie de rire s'il ne s'agissait de cette même manipulation de l'opinion contre laquelle je m'insurge s'agissant de Zemmour.

Enfin... Envie de rire ou de pleurer, je ne sais pas trop, tant le mimétisme a quelque chose de pathétique quand il permet de mesurer la médiocrité d'un discours politique aussi plagiaire que simpliste.

Faut vraiment qu'ils nous prennent pour des c*** pour nous sortir ce fast food réchauffé!

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juin 2012

@Juliette

"Envie de rire ou de pleurer, je ne sais pas trop, tant le mimétisme a quelque chose de pathétique quand il permet de mesurer la médiocrité d'un discours politique aussi plagiaire que simpliste."

qu'il nous prennent pour des cons ne présente aucun doute pour moi, que nous l'acceptions ne me fait pas douter de notre capacité d'individu de n'être pas dupe

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 03 juin 2012

A mon sens une part du problème, pour Zemmour comme pour beaucoup d'autres, vient de l'imprégnation de la mentalité télé-réalité dans la sphère publique et dans toutes les relations sociales en général. En France cela a commencé le jour où Edith Cresson 1er ministre a cru devoir dire publiquement des choses comme "la bourse, j'en ai rien à cirer" ou "les Japonais, ces fourmis laborieuses". N. Sarkozy a par la suite proliféré dans la même veine. Entre ce qu'on pense et ce qu'on dit, il faut laisser une marge qui est garante d'une certaine sérénité indispensable dans les rapports sociaux. La franchise "à l'américaine" (soi-disant) débouche très vite sur une brutalité ingérable. C'est tout le problème du passage à l'acte de plus en plus fréquent chez un certain nombre de jeunes. Il ne s'agit pas là d'hypocrisie mais de paix civile. Attention je ne suis pas en train d'accuser Endemol ou les media : ce sont des éponges à l'affût de l'air du temps qu'ils savent parfaitement capter et renvoyer comme un miroir à l'opinion.

Par ailleurs je m'excuse d'avoir contribué à lancer ce débat sur Zemmour, qui ne mérite pas tant d'attention et qui surtout n'intéresse pas du tout les Flamands et je les comprends. Du coup les participants flamands se font rares sur ce blog, ce que je regrette, personnellement. Si on revenait à des sujets plus belges, comme par exemple la réception du fameux rapport de l'Assemblée nationale sur la Belgique ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 03 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Quelle ligne blanche ?

Je vous invite à vous intéresser à d'autres pays européens et mondiaux où on a encore le droit de parler de la population affolante d'immigrés dans la population carcérale sans se faire traiter de racistes à tout bout de champ. Cette considération n'a rien d'ethnique. Il n'y a aucun racisme là dedans. On essaye juste de nous faire croire que la nationalité française revient désormais à un droit à la différence de traitement. Pour les primo-arrivants, pour les étiquetés immigrés, pour les ceci, pour les cela. Et l'égalité devant la loi ? Et la discrimination positive ? Bougez-vous les gens, il faut une couleur de peau désormais et un nom maghrébin pour avoir un traitement de faveur. On en est à un point où l'on est prêt à supprimer bêtement le contrôle au faciès à la Gare du Nord alors que la Gare du Nord est un lieu de rassemblements de délinquants majoritairement... étrangers. Ben oui, c'est comme ca. Le contrôle au faciès devant cette réalité est donc une logique pure.

Qu'est-ce que l'appel au métissage sinon cette nécessité de la couleur de peau, cette acceptation qu'il faut réunir deux races pures à priori pour arriver à une sorte de mélange meilleur à posteriori ? Qu'est-ce que cette connerie qu'il faut des quotas de femme, de couleur, de ceci, de cela dans les gouvernements ? N'est-ce pas la nouvelle petite jeune d'origine asiatique du gouvernement Hollande qui disait qu'elle n'était là que grâce à sa tête ? Qu'est-ce que cette connerie qu'il faille de la diversité à tout craint ?

Pouvoir échanger sereinement sur des problèmes, c'est le premier pas vers l'acceptation d'un modèle social qui n'intègre plus mais crée des communautés in status. Mais j'oubliais que ces questions n'intéressent pas la gauche, que l'immigration est de toute façon érigée en force, que le vote des étrangers est un grand bien étatique, que tout va bien madame la marquise. Ah ca quand on est plus préoccupés de reconnaissance que d'intégration, sous des dehors émancipateurs et anti-discriminatoires. Sous des dedans hypocrites et clientélistes. Ce clivage est tellement fort en France que lors des dernières élections on n'a vu à la Bastille que des drapeaux étrangers et non plus de drapeaux français. Quel partage citoyen qui résulte du sens d'être français. La différence n'a jamais été aussi frappante et désolante à la fois.

Votre ligne blanche lexicale se juge à la sentimentalisation à tout craint des termes. Immigré, étranger, frontières, quels mots horribles qui heurtent le coeur. Votre ligne blanche c'est de l'euphémisation à la sauce Aubry pour rendre les mots plus festifs, plus chouettes. Ca bouge, ca évolue, ca "va dans le bon sens". Quel sens ? On n'en sait rien, mais on avance. Parce qu'il ne s'agit plus d'énoncer un quelconque problème mais d'aller vers la paix universelle, et peu importe la situation matérielle qui divise, les mots rassemblent eux. Votre rassemblement et votre ouverture à l'autre n'équivaut qu'à créer plus de sous-droits, plus de sous-différences, plus de vrais traitements de faveur. Et à dire encore et toujours que même si on en arrive à créer désormais un droit à la couleur de peau et à la différence idéologique bon dieu on ne discrimine pas, on rassemble.

On rassemble tellement que des marocains de la deuxième ou troisième génération se demandent pourquoi les nouveaux marocains arrivants bénéficient de tant d'aides alors qu'eux ont dû galérer et galèrent toujours mais n'en bénéficient pas. Quoi ? Mais ils ont la même ethnie et la même couleur de peau pourtant, ils sont discriminés, alors qu'est-ce qui ne va pas dans le rassemblement ?!?

Les gens obnubilés par la notion de race sont peut-être moins les réactionnaires qu'on ne le croit.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 03 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Non juliette je ne suis pas d'accord.

Il manque de nuances souvent sur certains sujets, mais il n'est certainement pas sournois. Et dans les sujets qu'il maîtrise ses analyses peuvent être assez justes.

Cependant on lui fait tellement de procès d'intention que peu entendent ce qu'il essaie d'expliquer réellement.

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais au moins je l'écoute et j'essaie de comprendre son point de vue, sans condescendance, sans haine, sans partisanerie. De la même manière que j'écoute aussi ses adversaires dans les débats. Parce que je trouve idiot de cracher bêtement sur quelqu'un sans essayer d'aller dans le fond des choses, c'est certainement confortable mais c'est trop simple. Le monde dans lequel nous vivons n'est pas simple et pour le comprendre il faut le regarder selon tous les angles possibles. Zemmour a ce mérite, qu'il regarde le monde différemment et me bouscule parfois dans mes certitudes. Et moi, je trouve cela intéressant.

Mais peut-être n'ai-je pas votre clairvoyance.. Je ne doit être qu'une citoyenne lambda que vous avez l'air de mépriser de façon également tout à fait décomplexée...

Écrit par : camille | dimanche, 03 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@ camille

Et bonjour le procès d'intention!

J'explique.

Je n'ai écrit nulle part que Zemmour "était" sournois. J'ai écrit qu'il déplaçait "sournoisement" la ligne blanche, histoire de rendre tolérables des idées qui ne le sont pas. Il n'a pas l'exclusivité de ce genre d'entourloupe: Sarko nous en a régalé, Le Pen est spécialiste en la matière, Didier s'y met et notre Charlot imite, pour ne citer que ceux-là.
Quel que soit celui qui les émet et quelque argument qu'il utilise pour les faire passer, ces idées sont et resteront intolérables car fondées sur la discrimination.

Pourquoi "sournoisement"? Parce que Zemmour, outre qu'il donne tous les gages de sérieux donc de crédibilité en étayant souvent ses interventions d'arguments de prime abord imparables, habille ses propos de la légitimité de la liberté d'expression. Or, qu'il s'agisse de la liberté d'expression ou de toute autre liberté garantie par la Constitution d'un Etat, celle-ci n'est jamais illimitée ni absolue. Elle s'arrête là où est mise en péril celle de l'autre. Et à partir du moment où une idée développée se fonde sur la discrimination, elle met directement en péril la liberté de l'individu ou du groupe discriminé.

Et si l'on ne veut pas que petit à petit nos libertés à tous, je dis bien à tous, ne soient grignotées et on nous en a déjà bouffé pas mal!), il y a intérêt à ne rien laisser passer et à être vigilant car ceux qui, mine de rien, se mettent à brouiller discrètement ou pas les références et les repères ne le font jamais que dans leur propre et unique intérêt.

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juin 2012

Il n'est pas sournois, "il déplace sournoisement la ligne blanche". "Il habille ses paroles de la liberté d'expression". Alors ca pour de la langue de bois, c'est champion !

Vous faites bien ce que camille vous reproche, vous jugez Zemmour sur des idées sous-jacentes qu'il aurait et non pas sur son discours : "il déplace sournoisement la ligne blanche histoire de rendre tolérables des idées qui ne le sont pas." "Quel que soit celui qui les émet et quelque argument qu'il utilise pour les faire passer, ces idées sont et resteront intolérables car fondées sur la discrimination."
Quelles sont ces fameuses idées ? On ne le sait pas trop. Mais il les a en tout cas. Qu'il soit jugé et mis au ban de la parole acceptable !

Juliette j'espère que vous vous rendez compte que vous nous faites l'apologie de la liberté en invitant à condamner Zemmour pour ces idées sous-jacentes, si ca c'est pas beau comme suprême contradiction.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 03 juin 2012

@Quentin

"Il n'est pas sournois, "il déplace sournoisement la ligne blanche". "Il habille ses paroles de la liberté d'expression". Alors ca pour de la langue de bois, c'est champion !"

D'abord, si vous me citez, merci de le faire complètement pour ne pas dénaturer le sens de mon propos: il s'agit d' habiller ses paroles de la légitimité de la liberté d'expression, autrement dit, de prendre argument de la liberté d'expression pour proférer des idées fondées sur la discrimination.
Ensuite, en quoi m'exprimer de la sorte ressort-il de la langue de bois?

"Quelles sont ces fameuses idées ? On ne le sait pas trop."

Un exemple... Lorsqu'il affirme que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes", ces propos sont discriminatoires. Attention! je n'ai pas dit qu'ils étaient faux! Ce n'est pas le sens de "discriminatoire"! Cette façon de présenter les faits est juste pernicieuse car simpliste: elle ignore (sciemment ou pas) la complexité du problème. Si le constat de Zemmour correspond à la réalité, il serait plus honnête, intellectuellement, de se poser la question de savoir pourquoi plutôt que de fustiger une couleur de peau ou une origine qui ne font pas, ce me semble, des délinquants en puissance de ceux qui sont un peu plus basanés ou venus d'ailleurs. Mais Zemmour évacue le questionnement pour livrer ses certitudes.
Ça rapporte plus quand on n'a pour objectif que d'exister dans les médias.
En cela, je partage assez le point de vue de Bernard, ci-dessus.

"Juliette j'espère que vous vous rendez compte que vous nous faites l'apologie de la liberté en invitant à condamner Zemmour pour ces idées sous-jacentes, si ca c'est pas beau comme suprême contradiction."

Nul et non avenu... Car je me demande où vous avez bien pu lire dans mon commentaire que j'invitais à condamner Zemmour! J'exprime mon opinion quant à sa façon de procéder s’agissant de faire passer "en douceur et profondeur" des idées qui ne sont pas tolérables parce que simplistes et discriminatoires.
Libre à chacun de la partager ou pas.

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juin 2012

"Il n'est pas sournois, il déplace sournoisement". Vous avez inventé une personne capable de déplacer sournoisement "une ligne blanche" sans être sournoise, pour vous justifier de vos paroles. C'est de la langue de bois pour moi : vous cherchez à adoucir les choses que vous qualifiez. Mais les mots sont creux.
De même que là vous frisez la mauvaise foi en m'assurant que non.

Je ne vois pas en quoi j'ai dénaturé votre propos, au contraire je rassemble votre idée qu'il est sournois et qu'il "habille ses paroles de la liberté d'expression" pour que son côté sournois ne se voit pas. C'est en substance ce que vous dites.
Si vous traitez Zemmour de sournois, assumez au moins l'étendue de vos propos et arrêtez de tourner autour de la question.

En ce moment je considère bien qu'Hollande est autant un pro de la langue de bois que vous, vous voyez...

Sur cette affirmation vous avez raison et il a précisément été condamné dessus il me semble (de mémoire, je peux me tromper).
Mais je vous accorde qu'il y a simplicité (comme dans tout langage) et qu'il fait l'erreur de définir des gens par leur ethnie et/ou par la couleur de peau à laquelle elle renvoie. Je tiens aussi à mettre en évidence la simplicité qui consiste à sortir cette phrase de tout son contexte et globalement des discours entiers de Zemmour (et je l'ai écouté souvent un temps aussi bien sur RTL que sur le plateau de Ruquier). Il n'a rien d'un raciste. Il tient à nommer des réalités parce qu'il sent qu'on ne veut pas poser la faillite de l'intégration, qu'on ne veut pas assumer que ces bandes sont des bandes immigrées et que ces problèmes sont liées à une intégration dérégulée. Chose qu'on nie en France à gauche. Rappelez-vous que Jospin a encore régularisé massivement il n'y a pas si longtemps et que la gauche ne s'est jamais posé de principe contre celle-ci.

Il dénonce allègrement la position antiraciste à deux vitesses qui ne s'intéresse aux propos discriminants qu'uniquement quand il s'agit de Noirs et Arabes, c'est sa dernière réaction sur RTL sur la capacité du MRAP à ne pas défendre le racisme anti-blancs.

Cette affirmation n'est pour autant pas une idée. Juste une façon de nommer un fait dont la réalité vous déplaît d'une façon qui vous déplaît. Sur la question de l'explication de la situation en banlieue, on voit que vous ne l'écoutez pas assez, parce qu'il en parle aussi. Il assume tout autant qu'une circonstance atténuante ne permet pas de faire fi d'une responsabilité.

Je reprends.
Juliette, j'espère que vous vous rendez compte que vous nous faites l'apologie de la liberté en condamnant les propos de Zemmour pour ces idées sous-jacentes, si ca c'est pas beau comme suprême contradiction.
Comme ca vous ne pourrez plus éviter le sens de la phrase.

Écrit par : QuentinF | lundi, 04 juin 2012

@Quentin

"Il n'est pas sournois, il déplace sournoisement". Vous avez inventé une personne capable de déplacer sournoisement "une ligne blanche" sans être sournoise, pour vous justifier de vos paroles. C'est de la langue de bois pour moi : vous cherchez à adoucir les choses que vous qualifiez. Mais les mots sont creux.
De même que là vous frisez la mauvaise foi en m'assurant que non. "

Quelques précisions utiles, car il ne faut pas confondre nuance et langue de bois.

Dire de quelqu'un qu'il est sournois et dire qu'il agit sournoisement, ce sont deux démarches différentes. Dans la première affirmation, il s'agit d'un jugement de valeur porté sur la personne (ce que personnellement,je ne m'arroge pas le droit de faire); dans la seconde, d'un jugement sur un comportement, une manière d'agir, ce qui ne porte pas atteinte à la personne.

Plus prosaïque... Dire à quelqu'un: "T'es un con!", ce n'est pas la même chose que lui dire: "Tu fais le con". Dans le premier cas, c'est au minimum du dénigrement, dans le second, c'est le jugement porté sur un comportement occasionnel.
Et on agit tous un peu comme des cons, à certains moments de notre vie, sans pour autant en être d'indécrottables! :-)

Écrit par : Juliette | lundi, 04 juin 2012

Causeur.fr

http://www.causeur.fr/laffaire-zemmour-et-le-reniement-de-la-france,17797

Zemmour idolâtre Chevènement, dont la seule vue me donne de l'urticaire. Mais il a le mérite de dire calmement des choses qu'il semble désormais interdit de dire, et qui ne sont pas toutes fausses.

Écrit par : pfff | lundi, 04 juin 2012

Votre différenciation alambiquée a tendance à m'interroger. Elle m'interroge d'autant plus que vous vous faites la chantre de l'anti-discrimination en mettant en évidence les dérives qui consistent à associer un individu à une origine ethnique ou à une couleur de peau et à commettre l'acte de les distinguer par ceux-là des autres dans certains cas bien précis définis par la loi : l'obtention d'un emploi par exemple. Mais pourtant vous n'hésitez pas à utiliser la pratique de l'association sans l'admettre vous-même. En associant Zemmour à une démarche sournoise répétée, puisque vous me citez un exemple parmi d'autres, cachant ses idées "nauséabondes" qu'il transmet sous la protection de la liberté d'expression. Vous associez Zemmour à "droite", "réactionnaire", "raciste" et vous lui prêtez des pensées sous-jacentes.

Seulement vous accepterez comme moi que la sournoiserie jusqu'à preuve du contraire n'est pas un caractère inné chez quelqu'un, une "qualité" propre à un individu, qui le caractériserait.
Le terme "sournois" ne peut donc être pris qu'au sens d'une attitude opportuniste. Quitte à ce que cette attitude soit répétée et finisse par faire penser par association à une personne. Finisse par la caractériser et faire dire qu'elle fait partie d'elle.
Une démarche sournoise et être sournois veut donc dire la même chose. Etre sournois renvoie juste à une répétition d'actes sournois quitte à finir par entièrement qualifier quelqu'un par association. Mais le jugement de "valeur" est le même, il renvoie à l'attitude de la sournoiserie qui est répréhensible car elle renvoie au mensonge. Votre différenciation ne tient pas.

Etablir une différence majeure entre dire "sournois" et "démarche sournoise" est de ce point de vue illustratif. Vous ne cherchez pas à nuancer, vous cherchez à arrondir les angles pour éviter de dire quelque chose qui blesse. L'important n'est pas tant de rendre intelligible ce qui fait que Zemmour soit sournois mais d'instiguer délicatement qu'il l'est et essayer de le dire de la façon la moins choquante possible. L'important n'est pas la suite d'arguments raisonnés et de faits rassemblés qui vous a mené à cette conclusion mais l'effet que donneront vos paroles. C'est toute la logique des euphémismes qui nous ont conduit à dire technicienne de surface plutôt que nettoyeuse pour atténuer leur sens premier. C'est tout le discours du "rassemblement" de Hollande où le choix des termes mène à de la rhétorique creuse.

De la même façon, l'important n'est pas d'admettre et de vouloir expliquer que la couleur de peau et l'origine ethnique sont négligeables en tant que qualification mais simplement d'admettre que ce sont des qualifications qui existent, blessent possiblement avec une volonté de les atténuer, en tout cas sur les mots. On va même désormais plus loin en ayant l'idée de casser ces différences qui blessent en créant le métissage et en faisant l'apologie. De casser ces différenciations pures préexistantes. Mais en insistant bien sur le fait qu'il y a des différenciations pures préexistantes.

Encore une fois les gens qui sont obnubilés par la race et la couleur de peau ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Ce sont ceux qui assument l'importance de ces éléments à leurs yeux et la nécessité de contrecarrer leurs propres pensées en premier lieu. Quand d'autres évoquent malencontreusement origines et couleurs pour évoquer des problèmes sociétaux.

Écrit par : QuentinF | lundi, 04 juin 2012

@QuentinF

je ne vous pense pas sournois mais voici une phrase sournoise :

« Il tient à nommer des réalités parce qu'il sent qu'on ne veut pas poser la faillite de l'intégration, qu'on ne veut pas assumer que ces bandes sont des bandes immigrées et que ces problèmes sont liées à une intégration dérégulée. » etc

"on" ne veut pas..."poser la faillite"..."intégration DÉrégulée"... ah ces "bandes"... "bandes immigrées"...que la gauche.... a encore "régularisé massivement"

je ne vois pas bien les conclusions ou les solutions de zemmour, à qui il suffit de « nommer des réalités », zemmour est un délicat zélote de l'assimilation pure au modèle génial, ou au bout du compte un nostalgique de la schlague de droite dans un monde de novlangue de bois de gauche?

« le problème n'est pas l'immigré, le problème c'est le banquier » ça a aussi de la gueule et c'est au moins pas sournois, ni raciste d'ailleurs à moins que Z affirme sournoisement que tous les banquiers sont blancs ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 04 juin 2012

Vous voyez vraiment le monde en noir et blanc. Zemmour n'est ni l'un ni l'autre. Et personnellement je suis d'accord qu'on puisse encore dire que la plupart des bandes en banlieue soient des immigrés, que la plupart de ces immigrés n'ont aucune possibilité d'avenir et que donc il y a un lien direct immigration/délinquance. Qu'on n'est pas en mesure d'accepter tant de gens et de leur offrir des allocs. Les chiffres d'immigrés dans les prisons ne font que le confirmer. Ca ne veut pas dire arrêter toute immigration. Mais aaahh, appelons le MRAP je stigmatiseeee ! Ne parlons plus d'immigrés, appelons-les "minorités positives". Non vraiment ces gens sont discriminés, il faut tout leur passer. Dans une logique propre à la gauche de "bottom up", de descente de la culture à la base et non de création d'élites, de massification de la pauvreté au lieu d'une tentative d'élévation de ceux qu'on peut élever. Votre remarque sur "la chasse aux riches" n'en est qu'un exemple frappant, mais vous savez à part dans les systèmes communistes purs (ce qui est un sacré pléonasme) il y a une recherche d'égalité pure (la recherche d'identique pour tout le monde c'est la gauche non ?), sinon vous êtes toujours le riche de quelqu'un. Encore un exemple que la recherche de pureté c'est une spécificité de la pensée de gauche.

Je vous invite à peu un peu plus fréquenter ce monde. Allez vivre un an en banlieue en quittant votre Rand :) Le Rand c'est quand même pépère et c'est pas un truc de pauvres.

P.S : J'ai une vraie admiration pour la dernière réaction de Juliette, je n'en attendais pas tant ! Ca doit être inconscient...

Écrit par : QuentinF | mardi, 05 juin 2012

Vous voyez vraiment le monde en noir et blanc. Zemmour n'est ni l'un ni l'autre. Et personnellement je suis d'accord qu'on puisse encore dire que la plupart des bandes en banlieue soient des immigrés, que la plupart de ces immigrés n'ont aucune possibilité d'avenir et que donc il y a un lien direct immigration/délinquance. Qu'on n'est pas en mesure d'accepter tant de gens et de leur offrir des allocs. Les chiffres d'immigrés dans les prisons ne font que le confirmer. Ca ne veut pas dire arrêter toute immigration. Mais aaahh, appelons le MRAP je stigmatiseeee ! Ne parlons plus d'immigrés, appelons-les "minorités positives". Non vraiment ces gens sont discriminés, il faut tout leur passer. Dans une logique propre à la gauche de "bottom up", de descente de la culture à la base et non de création d'élites, de massification de la pauvreté au lieu d'une tentative d'élévation de ceux qu'on peut élever. Votre remarque sur "la chasse aux riches" n'en est qu'un exemple frappant, mais vous savez à part dans les systèmes communistes purs (ce qui est un sacré pléonasme) il y a une recherche d'égalité pure (la recherche d'identique pour tout le monde c'est la gauche non ?), sinon vous êtes toujours le riche de quelqu'un. Encore un exemple que la recherche de pureté c'est une spécificité de la pensée de gauche.

Je vous invite à peu un peu plus fréquenter ce monde. Allez vivre un an en banlieue en quittant votre Rand :) Le Rand c'est quand même pépère et c'est pas un truc de pauvres.

P.S : J'ai une vraie admiration pour la dernière réaction de Juliette, je n'en attendais pas tant ! Ca doit être inconscient...

Écrit par : QuentinF | mardi, 05 juin 2012

@QuentinF

oui je vois le monde en noir et blanc, il me semble que vous le voyez vous-même seulement en noir...

"Non vraiment ces gens sont discriminés, il faut tout leur passer."
comme vous êtes divertissant avec vos idées noires, bien sûr que nous, il suffit d'arrêter de les discriminés ;))

le rand est plein d'immigrés savez-vous, même les indigènes FR sont ici des immigrés(pour ma part contre mon plein gré)... quand de bruxelles je rentre chez moi(dans mon village à caractère flamand), je sais que mon lijn n'est pas encore passé lorsque qu'à l'arrêt c'est surtout des noirs qui attendent... pas besoin de le demander mais je le fait quand même dans mon plus beau NL et on me répond une fois sur trois -dans un NL meilleur que le mien- qu'il n'est effectivement pas encore passé... cette petite anecdote pour dire que votre fixette immigration/déliquance est totalement noire

"banlieue" c'est bien le truc "algérie française" à l'envers en RF... vous êtes si noir que je n'y vois plus clair

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 05 juin 2012

@QuentinF

sorry errata4stress

comme vous êtes divertissant avec vos idées noires, bien sûr que nous, il suffit d'arrêter de les discriminés ;))
à bien sûr remplacer par:
comme vous êtes converti avec vos idées noires, bien sûr que non, il suffit d'arrêter de les discriminer ;((

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 05 juin 2012

Le truc "Algérie Française"

Cela se discute. On peut retourner cela dans l'autre sens. Les pieds noirs d'Algérie venaient de toute l'Europe, généralement issus des populations les plus pauvres, l'Algérie était leur Eldorado, ils étaient souvent présents en Algérie depuis bien plus longtemps que les francophones dans la périphérie de Bruxelles (plus d'un siècle, plus de quatre générations). Néanmoins, ils étaient des furoncles colonialistes sur la nation algérienne. Cela ne vous rappelle rien ?

Il faudrait aussi regarder la violence insensée du FLN, sanctifiée par la gôche (cf Sartre).

Le "mensonge" sur la guerre d'Algérie n'est pas seulement un mensonge d'État(français ET algérien). C'est la chose idéologiquement la mieux partagée au monde.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/quand-l-algerie-comme-la-france-regardera-son-passe-en-face-05-04-2012-1448549_69.php

Ce silence assourdissant, cette solitude russe de l'histoire d'Algérie a d'ailleurs accouché d'un autre silence, tout aussi effroyable, sur la guerre algérienne des années 90 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_alg%C3%A9rienne

D'ici à ce que Bart and the likes vous laissent le choix entre la valise ou le flamand ... Un humaniste, ce Bart, en comparaison. Il l'a toujours dit. (ironie)

Écrit par : Pfff | mercredi, 06 juin 2012

@Pfff

en tant qu'un "des furoncles colonialistes sur la nation" flamande, je me dis que critiquer zemmour est moins divertissant que de s'intéresser au rapport flop de l'assemblée nat. de RF, au faux-vrai splitsing b-hv si nécessaire pour vider les furoncles avec oncle bart qui dit que c'est quand même qu'un vrai faux...

zemmour et accessoirement la sarkozysation molenbee-centrée du primo-arrivant bxlois reynders m'endort, et stéf' de molem qui met un niqab' pour cacher le percing qu'elle a au clito, aussi ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 06 juin 2012

@Uit'tZuiltje

A vous lire ces derniers temps, j'ai comme qui dirait l'impression, cher Uit', que vous vous pffférisez... A gauche, s'entend! :-)))

Écrit par : Juliette | mercredi, 06 juin 2012

Bof, les facho ne sont jamais rigolo. Celui-là, on a l'opportunité de le déchoir de sa nationalité (avec Bart, ce genre de chantage ne marche pas : il veut créer sa propre nationalité). Autant en profiter et tordre le cou à des communautarismes bizarroïdes avant qu'ils n'hypothèquent définitivement toute possibilité de vivre ensemble.
Pour cela, il faudrait déjà que Di Rupo n'essaye pas de détourner le juste courroux de la population belge en déviant le tir sur le coeur de nos libertés civiles (liberté d'association). Les Di Rupo, Milquet, Onckelinkx, les arpenteurs législatifs, les capitaines ad hoc du bateau ivre belgicain, toujours la mesure sur le bout des lèvres, n'ont aucun respect pour les lois du peuple belge. Ces pantins ont inventé la politique gesticulatoire. "Soyons inefficaces, et, avec un peu de chance, nous serons déclarés irresponsables."

Écrit par : Pfff | mercredi, 06 juin 2012

Qu'entendez-vous par "idée basée sur la discrimination"? En quoi Zemmour menace-t-il la liberté? Je ne vous suis pas. Si vous pouviez préciser...

Aussi, je suis désolée mais les idées dangereuses et les amalgames douteux ne sont pas l'apanage de la droite.

Écrit par : camille | dimanche, 03 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Mais en fait, vous restez actif sur Télépro. Et j'ai repris le dernier en commentaire en votre nom:
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2012/02/20/bruxelles-une-metropole.html

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 03 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@L'enfoiré : je ne sais pas comment vous osez faire ce genre de choses. Mes chroniques Télépro sont soumises au droit d'auteur. Vous n'avez donc pas le droit les les reprendre in extenso sur votre blog, encore moins de signer "Marcel". Je n'ai pas commenté votre blog et je vous demande aimablement de retirer ce "commentaire", parce que Télépro n'est pas mon blog, et que la reproduction en est interdite.

Merci de m'avoir prévenu, mais merci aussi d'effacer ce commentaire dès que vous le pouvez. Mes chroniques Télépro sont réservées aux lecteurs de Télépro, c'est aussi pour ça que je suis payé. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 juin 2012

@Uit'tZuiltje

En fait, tout est dans la pureté...!

"deux races pures à priori "

"ces différenciations pures préexistantes"

Ah... S'il existe des races pures ("a priori" quand même...), alors là, plus la peine d'argumenter: face à la foi, que peut la réflexion de l'impur, du souillé, bref, du malpropre?

Écrit par : Juliette | mardi, 05 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Votre dernière réaction montre que vous n'avez pas pris la peine de lire. Vous n'avez même pas compris que je dénonçais chez vous un regard obnubilé par les races pures/les couleurs de peau, qui n’est autre qu’une façon de lutter contre ses propres propensions à classer les gens. Bingo tout ce que vous trouvez à faire c’est reprendre les termes "de pureté" pour montrer encore un peu plus que vous ne voyez que ca.

Écrit par : QuentinF | mardi, 05 juin 2012

Votre dernière réaction montre que vous n'avez pas pris la peine de lire. Vous n'avez même pas compris que je dénonçais chez vous un regard obnubilé par les races pures/les couleurs de peau, qui n’est autre qu’une façon de lutter contre ses propres propensions à classer les gens. Bingo tout ce que vous trouvez à faire c’est reprendre les termes "de pureté" pour montrer encore un peu plus que vous ne voyez que ca.

Écrit par : QuentinF | mardi, 05 juin 2012

Effet miroir, QuentinF?

Écrit par : Juliette | mardi, 05 juin 2012

Vous avez omis de préciser que le Gouvernement Provisoire à demandé au Roi des Français (louis philippe) de devenir le souverain du nouvel état belge ainsi qu'à son fils le Duc de Nemours. Léopold de Saxemachin ne fut choisi que faute de mieux, merci de le préciser. Par Ailleurs après l'avènement dudit Roi, l'ambition de Charlier était de voir la Belgique rejoindre la France.

Écrit par : denis dinsart | mercredi, 06 juin 2012

Répondre à ce commentaire

À tous les bien pensants de ce blog :
http://www.partiantisioniste.com/

Dimanche ont lieu les élections législatives en France. Dans plusieurs communes à forte composante islamique de nouvelles listes ont fleuri, qui s'intitulent elles-mêmes "parti anti-sioniste de France" et arborent le slogan "Pour une France libre". À Roubaix par exemple, cette liste est emmenée par Farah Gouasmi et Yassine Moussaoui.
Cette situation devient littéralement intolérable : qu'un état souverain, démocratique, admette que des communautés d'origine étrangère sur son sol importent des conflits qui lui sont étrangers est déjà en soi inacceptable, mais ce l'est ici d'autant plus que derrière cet anti-sionisme "de bon aloi" se cache en réalité un anti-judaïsme implacable (qu'il suffise de prendre connaissance des collusions entre ces groupes musulmans et la plus vile des idéologies, à savoir le Nazisme). Aurait-on déjà oublié l'enfer de la Shoah ? Aurait-on oublié ce que l'antisémitisme, de quelque origine qu'il soit (alimenté par une idéologie tel le Nazisme ou par la haine viscérale du Musulman pour le Juif) draine derrière lui en termes de négation du plus élémentaire respect de l'Humain ?
Ajoutez à cela l'épisode de Molenbeek de la semaine dernière, et hier encore, l'affaire de ces deux policiers poignardés par un musulman venu de Paris dans le seul but de tuer des représentants de ces forces de l'ordre qui avaient osé exiger d'une musulmane qu'elle retire son voile pour vérifier son identité, et vous aurez là la démonstration implacable de l'échec de l'intégration des communautés musulmanes dans nos sociétés dites "occidentales". L'Islam est non soluble dans nos valeurs démocratiques, et l'affirmer, quoi qu'en diront certaines vestales drapées dans leur bien-pensance, n'est pas "politiquement incorrect". C'est hélas aujourd'hui devenu un constat amer, terrible, mais bien réel. Depuis près d'une quinzaine d'années, les niqabs et autres burkas ont fait florès, et ce qui est le plus terrifiant, c'est qu'il ne s'agit pas là du fait de primo-arrivants mais bien de musulmans implantés dans nos pays depuis trois, voire quatre générations. Qu'est-ce donc si ce n'est une véritable bombe à retardement ?
Je reste profondément attaché à nos valeurs de démocratie et jamais ne me résoudrai à donner ma voix à des partis liberticides tels que le FN en France, le VB en Flandre, voire à des partis potentiellement liberticides telle la NV-A en Flandre. Il nous faut néanmoins ouvrir les yeux : le problème est énorme, et quand on voit la radicalité de mouvements tel "Sharia4Belgium", on ne peut que se rallier à une réponse de la plus grande fermeté.
Trop c'est trop ! ... le constat qu'avait fait Eric Zemmour s'agissant d'une certaine immigration est-il en définitive, au vu de cette litanie de dérives, si scandaleux qu'on le prétend ?

Écrit par : Tournaisien | samedi, 09 juin 2012

Répondre à ce commentaire

L'extrême droite franchouillarde ne sait plus à qui s'en prendre en premier : aux Juifs (tradition Vichy représentée par Le Pen père) ou aux Arabes musulmans (discours qui passe mieux auprès de l'électeur moyen, ciblé par Le Pen fille, avec des relents de guerre d'Algérie mal digérée, cf. les travaux de Benjamin Stora).
A cela est venu s'ajouter l'effondrement de l'idéologie marxiste révolutionnaire : de nombreux gauchistes des années 60-70 étaient souvent des Juifs réglant leurs comptes avec la génération de leurs parents. Une génération plus tard, c'est le sionisme radical qui a tout balayé, alors qu'il était ultra-minoritaire auparavant (cf. Benny Levi). Ajoutez à cela l'interminable conflit israélo-palestinien.
Bref aujourd'hui le racisme est l'idéologie la mieux partagée : le racisme de droite est plutôt anti-musulman, le racisme de gauche est plutôt anti-juif (la distinction, si nette dans les années 70, entre antisémitisme et anti-sionisme s'est totalement estompée aujourd'hui pour les raisons indiquées ci-dessus, de même que disparaît la distinction entre anti-islamisme et anti-musulman, qu'opère très finement le mot islamophobie puisqu'on ne sait pas s'il s'agit de l'Islam ou de l'islamisme).
Bref, les guerres de demain se préparent aujourd'hui et je vous déconseille de chercher à battre le record de longévité de Jeanne Calment.
A cela, une raison majeure (pas la seule mais très importante) : la longue agonie économique de l'Europe depuis 40 ans, un remake des années 30. C'est comme dans ces films américains où les scènes violentes et spectaculaires sont au ralenti, pour qu'on en profite bien. Et attendez, vous n'avez encore rien vu : si vous appréciez l'effondrement de l'euro qui se joue actuellement près de chez vous, vous allez adorer la disparition du dollar qui va suivre peu après, avec toutes les conséquences imprévisibles d'un complexe militaro-indiustriel étatsunien devenu totalement incontrôlable. Mais cela c'est pour l'après Obama. Nous vivons un grand moment de l'histoire humaine, en route vers 9 Mds d'habitants avec prolifération nucléaire en vue. Inutile de réserver vos places à l'avance, vous serez aux premières loges. Comme le dit la chanson : "Ah que nous allons rire, ran tan plan tire lire lan !"

Écrit par : Bernard (Rouen) | samedi, 09 juin 2012

Si tu écoutes canteloup quand il imite taubira je ne sais pas qui est pire mais ca fait rire (europe 1 ts les jrs 8h45)

Écrit par : leluron | samedi, 09 juin 2012

Tournaisien

J'ai tenté de le dire dans toutes les langues ici mais Marcel Sel est branché sur ses "flamingants nazis", le plus grand danger de la planète.

Tapez "Alain Soral" ou "Dieudonné" sur Youtube et lisez dans les commentaires la haine de la bêtise analphabète qui va bientôt nous submerger.

Marcel ne publiera pas mon commentaire, il en est sur Twitter à comparer cette vague de fond immonde au Voorpost, c'est dire...

C'est la raison pour laquelle je ne passe plus que vaguement ici.

Écrit par : Moventoh | samedi, 09 juin 2012

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/03/valls-denonce-l-agression-de-trois-jeunes-juifs-a-lyon_1712002_3224.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/14/97001-20120514FILWWW00482-merah-plainte-contre-le-raid-reportee.php

Donc la presse, qui veille sur nous plutôt que pour nous, se fait un devoir de ne plus rendre compte des agressions antisémites. On a aussi passé au silence blanc les chahuts qui ont eu lieu lors de la minute de silence pour les victimes de Toulouse et Montauban.

"Ne pas polariser." est le nouveau mot d'ordre du mensonge généralisé. Il donne la mesure de la panique, de l'abandon et finalement de la passivité complice devant les nouveaux fascismes communautaires.

Écrit par : Pfff | dimanche, 10 juin 2012

Primo, je ne vois pas trop en quoi la N-VA serait un parti potentiellement liberticide.
Oeuvrer pour l'autonomie du peuple flamand n'a rien à voir avec le liberticide bien au contraire: l'état belge et ses supporters, ferait mieux de mettre en oeuvre la Charte des Nations Unies (Art 73):

"Les Membres des Nations Unies qui ont ou qui assument la responsabilité d'administrer des territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires. Ils acceptent comme une mission sacrée l'obligation de favoriser dans toute la mesure possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité internationales établi par la présente Charte et, à cette fin, (...)de développer leur capacité de s'administrer elles-mêmes, de tenir compte des aspirations politiques des populations et de les aider dans le développement progressif de leurs libres institutions politiques, dans la mesure appropriée aux conditions particulières de chaque territoire et de ses populations et à leurs degrés variables de développement."

Deuxièmement, ce qui me choque dans votre post est que vous prétendez que "L'Islam est non soluble dans nos valeurs démocratiques". On pourrait dire éxactement la même chose sur la Sainte Eglise de Rome qui interdit l'avortement et l'euthanasie, et le mariage de personnes du même sexe, des libertés nouvelles que nous nous sommes octroyés.
Ce débat exige de la nuance et non pas des amalgames et des généralisations faciles.

Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 10 juin 2012

@Moventoh : vous trouvez que le Voorpost n'est pas comparable avec Sharia4Belgium ? Je me demande bien pourquoi…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 juin 2012

@Schoonaarde : la liberté dans une démocratie est équivalente à la liberté de la plus petite minorité. À ce titre, la N-VA est liberticide.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 juin 2012

@ Bernard de Rouen

A priori, je n'aime pas trop les Cassandre, mais il me faut bien reconnaître que vous n'avez pas tout à fait tort.

Oui, le racisme ordinaire est en hausse, partout. Votre analyse socio-politique des clivages racistes en France me semble toutefois un peu réductionniste. Ainsi, vous semblez oublier la tradition pro-juive d'une certaine gauche qui, longtemps, a soutenu la politique d'Israël là où la Droite, celle d'un De Gaulle, s'était montrée en revanche beaucoup plus critique à son encontre.
Bien sûr, il y a cette confusion entre Islam et Islam radical. Bien sûr, grand nombre de musulmans ne se reconnaissent pas dans les actes perpétrés de ces derniers jours.
Je tiens toutefois à rappeler plusieurs choses :

- L'un des problèmes de l'Islam est d'être une religion essentiellement fondée sur des préceptes religieux, sans véritable hiérarchie. Chaque imam dispensera, dans sa mosquée, sa propre vision et interprétation du Coran au sein duquel il privilégiera telles ou telles sourates. Et c'est bien là que se trouve le problème : à la différence de la religion chrétienne, le Coran est un recueil de prescriptions morales et religieuses qui sont parfois radicalement différentes et conduisent à des positions totalement opposées. Les préceptes portant sur l'hospitalité et l'accueil de l'autre, par exemple, sont contredits par ceux qui interdisent aux Musulmans de traiter d'égal à égal avec des adeptes d'autres religions, qu'ils soient Chrétiens, Juifs ou Hindouistes. L'Eglise chrétienne, en revanche, est dominée par une épine dorsale sur le plan de la morale et des fondements théologiques (cfr. la Congrégation pour la doctrine de la foi), sous l'autorité pontificale. Tous les chrétiens (catholiques du moins) ont donc un référent à la fois en matière de foi (théologie) et de morale. L'Islam, en revanche, n'a comme seule plateforme commune que le texte du Coran qui est un kaléidoscope de préceptes (les sourates) d'inspirations très diverses, parfois tout à fait contradictoires.

- Le problème de l'anti-islamisme, au-delà des excès de comportement de membres d'un certain Islam, est d'être totalement rétive à toute forme d'assimilation. L'une des pierres de touche de ce refus est l'impossibilité pour une femme musulmane d'épouser un non musulman. Tombez éperdument amoureux d'une égyptienne, d'une tunisienne, d'une iranienne ... vous verrez l'enfer auquel sera confronté votre amour. Votre histoire sera bien pire à celle de cette malheureuse Agnès Bernauer, qui avait épousé Albert III de Wittelsbach, fils du duc de Bavière Ernest de Wittelsbach, contrainte de le quitter et qui fut noyée dans les eaux du Danube pour n'être parvenue à s'y résoudre.

- Et que dire du statut de la femme dans l'Islam ? La modernité passe par la libération de la femme, ferment critique indispensable au développement de nos sociétés modernes confrontées à la mondialisation, donc au brassage des idées. Cette domination de la femme, qui s'appuie sur la terrible complicité de celle-ci, condamne les sociétés de l'Islam à une sorte d'enlisement et d'anachronisme.

- The last but not the least : la culture de la violence est hélas de plus en plus banalisée chez un certain nombre de Musulmans, acquis à un Islam radical. Exécutions, terrorisme, sharia, Djihad, etc. j'en passe et des meilleures. De tels principes sont totalement incompatibles avec les valeurs de nos sociétés.

Maintenant, il est vrai, nos dites sociétés sont elles-mêmes malades, confrontées à une terrible crise économique qui n'est, en défintiive, que la conséquence d'une terrible illusion, celle qui consistait à croire que le paradis de l'état-providence était promis à durer in aeternum. Cette tentation marquée au coin d'une terrible naïveté, bien plus encore qu'une soi-disant idéologie de gauche, ne pouvait que mener nos sociétés dans l'impasse dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. Je ne serais toutefois pas aussi pessimiste que vous : si l'Etat ne peut plus assurer cette couverture sociale qui a caractérisé notre mode de fonctionnement depuis plus de soixante ans, d'autres réseaux de sociabilité et de solidarité apparaîtront (liens de voisinage (distendus aujourd'hui), de parenté (eux-mêmes distendus), d'associations (à renforcer) ... qu'il nous suffise de voir comment avant 14-18 nos grands-parents ou arrière-grands-parents vivaient ... pas comme nous aujourd'hui, certes, mais ils vivaient, et le bonheur était même au rendez-vous, un bonheur sans doute plus simple, mais peut-être plus vrai.

La production de masse a conduit à la formation d'une terrible prolétarisation de nos sociétés. Cette prolétarisation a conduit au développement des forces de gauche qui ont mené un combat juste, en quête d'équité, de justice sociale. Aujourd'hui toutefois, la structure de nos sociétés et nos rouages économiques ne nous permettent plus de supporter les acquis des combats sociaux de l'après-guerre. Il nous faudra en passer par d'autres réseaux de solidarité, redécouvrir ce qu'il pouvait y avoir de bon dans les modes de vie de nos aïeux. De ce point de vue, l'Islam a certainement des choses à nous apprendre ... mais il doit lui-même accepter la remise en question critique de larges pans de ses modes de pensée. En cela, la crise qui oppose nos valeurs actuelles et un Islam de plus en plus en quête d'identité apparaît bel et bien indissociable de la crise socio-économique à laquelle nous sommes confrontés. En bon hégélien que je suis, je considère que ces contradictions sont potentiellement porteuses de solutions, mais pour cela, l'auto-critique doit se faire des deux côtés, et il est important, voire urgent, que la communauté musulmane se détourne de façon radicale, sans faux-fuyant, de toutes les ambivalences et ambiguïtés qui mènent aux excès que l'on connaît.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 10 juin 2012

@ Schoonaarde

Si vous m'avez bien lu sur ce blog depuis déjà quelque temps, vous aurez eu l'occasion de découvrir que je n'étais en rien opposé à l'autodétermination de la Flandre ... mais à deux conditions :
- que cela, en Flandre, se fasse dans le respect des règles démocratiques ;
- que les lignes rouges de l'innommable ne soient pas franchies (ce qui est le cas très souvent du VB) ;
- que la négociation du partage avec la Francophones se fasse à charge et à décharge, dans la recherche équilibrée et honnête d'une solution qui grée à un maximum.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 10 juin 2012

@ Schoonaarde

"la Charte des Nations Unies (Art 73):

"Les Membres des Nations Unies qui ont ou qui assument la responsabilité d'administrer des territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires. Ils acceptent comme une mission sacrée l'obligation de favoriser dans toute la mesure possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité internationales établi par la présente Charte et, à cette fin, (...)de développer leur capacité de s'administrer elles-mêmes, de tenir compte des aspirations politiques des populations et de les aider dans le développement progressif de leurs libres institutions politiques, dans la mesure appropriée aux conditions particulières de chaque territoire et de ses populations et à leurs degrés variables de développement.""


pour la 1e fois je vous trouve très malhonnête:

"qui assument la responsabilité d'administrer des territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes"

de quoi parlez-vous, les NL sont majoritaires dans l'Etat belge, la "flandre" est autonome dans son daomaine de pouvoir, qui d'ailleurs ne cesse de s'étendre...

"de tenir compte des aspirations politiques des populations"

plusieurs populations ont été intégrées au "territoire" flamand contre leur gré et sans aucune possibilité de consultation

...

vraiment malhonnête... dommage

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 10 juin 2012

Près de 52.000 likes sur Facebook pour les "antisionistes".

On vit une époque formidable. (ironie)

Écrit par : Pfff | dimanche, 10 juin 2012

Comme dirait Marie-Rose, il va falloir que je révise mes classiques.

"Affaire Merah : le père dépose plainte contre X pour meurtre" Le Monde

Comment dit-on "Kogel in de kop", en arabe ?

Écrit par : Pfff | lundi, 11 juin 2012

... Merci pour tout, Marcel. Quel Zemmour...

Aujourd'hui, ce n'est pas pour chipoter que je fais irruption ici, gei problem mij joong, mor mij (gentse) "nederlands" commence à être un peu rouillé, malgré l'immersion.
Alors simplement une faveur, pas bien grande, hein... per favor.
Lieve (et d'autres) sachant visiblement fort bien la langue de mon compatriote Rabelais, ce serait pas mal que les personne concernées fassent bilingue,
comme à Bru, non?
Que tous, sans exclusion, puissent suivre l'échange sans aller-retour fastidieux via Google Translate.
Hm?
mercibedankt!

Écrit par : the_hex | samedi, 09 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Ah ouais, mais non, parce que voilà, sur mon blog, on peut utiliser toutes les langues que je peux lire. C'est à chaque commentateur de savoir s'il veut être compris de tout le monde ou pas :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 juin 2012

Apprenez le flamand !

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 juin 2012

Moventoh,

Le néérlandais, je l'oublie. Cela doit être inconscient. Mais plus cela se passe, plus mon cerveau se refuse à "réfléchir en flamand".

Figurez-vous que les francophones aussi ont le droit d'en avoir par dessus la casquette.

Je pense qu'apprendre le flamand à ses enfants nous déssert collectivement et individuellement. À l'opposé des injonctions belgicaines de bilinguisme, les francophones feraient bien de réfléchir à leur intérêt, tant il est évident que la majorité des flamands* désire nous nuire, de toutes les façons qui sont disponibles.

Apprendre le néérlandais, c'est accepter la main-mise flamande sur l'administration, la direction des entreprises en Belgique. Apprendre le néérlandais, c'est perpétuer et aggraver les discriminations dont les francophones font les frais dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen. Apprendre le néérlandais, c'est quémander l'approbation d'un peuple qui méprise le nôtre. Apprendre le néérlandais, c'est vouloir tirer les marons du feu pour sa pomme, au mépris de tous les autres francophones. Apprendre le néérlandais, c'est pouvoir partager un petit bout de supériorité bilingue, se rapprocher du poêle flamingant. Apprendre le néérlandais, c'est conforter tous les génies bilingues de Belgique dans leur autisme délirant et tous les discours creux sur la richesse du multiculturalisme.

Les Wallons doivent se tourner vers l'Allemagne, promptement et vivement. C'était déjà la conclusion de Bovesse, qui a fait tout ce qu'il pouvait pour attirer les Allemands en Wallonie. Avec un succès qui dépassa toutes ses attentes. (ironie)

*la majorité, je maintiens Qu'un peuple dans sa majorité souhaite la perte d'un autre, reste malgré tout assez inédit dans l'histoire et donne l'exacte mesure de l'hostilité flamande, directement proportionnelle à son sentiment de toute-puissance.

Écrit par : Pfff | lundi, 11 juin 2012

"Qu'un peuple dans sa majorité souhaite la perte d'un autre, reste malgré tout assez inédit dans l'histoire..."

inédit ? êtes-vous sûr que nous vivons tous la même histoire ? travaillons-nous tous dans la même usine à fabriquer des peuples ? parce que je pensais pour ma part que c'est plutôt l'inverse qui est rare... et de toute manière les peuples perdus ne sont pas moins sexy (ironie)

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 11 juin 2012

@Pfff

" tant il est évident que la majorité des flamands* désire nous nuire, de toutes les façons qui sont disponibles."

Vous êtes un aliéné. Et la suite de votre intervention le prouve.

Je méprise autant les gens comme vous que vous les "belgicains".

Alors inutile d'invectiver ceux qui n'ont pas votre triste paresse intellectuelle et n'agitent pas vos pénibles excuses pseudo-politiques d'autiste autosatisfait, j'en ai autant à votre service.

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 juin 2012

Pffff:

Apprendre le Néerlandais, c'est surtout devenir un peu moins ignorant.

Et peut-être, en communiquant avec vos compatriotes, aussi vous rendre compte que vos idées sur l'apprentissage du néerlandais sont motivées avant tout par un rejet "des Flamands", tout aussi débile et dénué de fondement que celui que vous vous empressez d'imputer à la majorité des Flamands (vis-à-vis des Francophones).

Le jour ou connaître une langue desservira qui que ce soit, je veux bien être pendu.

Ne présentez pas l'ignorance comme un acte de résistance. Elle ne l'a jamais été.

A méditer.

Écrit par : jester | lundi, 11 juin 2012

Il y a peut-être un million de choses plus intéressantes à apprendre que le flamand. Des tas de peuples un peu moins mal embouchés. La vie est large et tout le temps passé à apprendre le flamand est du temps perdu pour autre chose.

Écrit par : Pfff | lundi, 11 juin 2012

A Uit'

Entendu Debray récemment : "la nation apparaît en temps de guerre."

Aprés cela, on peu s'enrichir culturellement à se demander pourquoi les partis nationalistes apparaissent et prospérent. Ou pas.

La stratégie de rupture a été inventée par des gens violents. Pourquoi ne pas l'utiliser contre des gens malintentionnés ?

Écrit par : Pfff | lundi, 11 juin 2012

@ Pffff
@ Marcel

"Des tas de peuples un peu moins mal embouchés."
Ben oui tiens pourquoi pas, mettre gentiment tout un peuple dans le même sac du grand matin ;)) ça deviens vraiment pitoyable ici.
Je sais pas mais pour moi, si je dois continuer dans votre lancée je préfère cent fois la plupart des gens "de mon peuple" ! :) bien plus ouverts que des gens avec une mentalité comme la votre, embouché vous dites???? Vous en êtes l'exemple parfait ;))

Écrit par : isa412 | mardi, 12 juin 2012

@isa, Moventoh, jester

Je n'ai pas, à la différence de Marcel, l'ambition de devenir flamingantologue, comme il y avait des kremlinologues.

Vous êtes bizarres, mais, pour moi et pas mal de gens, pas très intéressants.

Écrit par : Pfff | mardi, 12 juin 2012

@ isa42

Pfff est en fait le meilleur ami des flamingants, ils poursuivent le même but : l'extinction des "belgicains". D'où ses provocs débiles incessantes.

Écrit par : Moventoh | mardi, 12 juin 2012

@Isa : Il faut savoir ce que vous voulez, Isa : soit, les Flamands sont un "peuple" et une "nation" comme le dit la Charte pour la Flandre que vous n'avez pas l'air de contester, soit les Flamands sont, comme moi je le pense, 6,5 millions d'individus avec chacun une conscience différente et des envies différentes. Pfff a raison quand il dit qu'électoralement (du moins dans les sondages), les Flamands sont majoritairement enclins à voter pour des partis francophobes. Vous avez raison dans le sens où on n'est pas uniquement un électeur. On est même très rarement un électeur, surtout quand on est aussi mal informé qu'en Flandre.

Pfff : Sinon, je serais bien intervenu, mais la réponse d'Isa me convient parfaitement. C'est ce que j'aurais répondu, sauf qu'Isa est un rien moins cohérente que moi. Quand on "refuse" d'être un peuple, on refuse aussi que son ministre-président vous qualifie de "peuple" ou de "nation".

Sinon, vous avez raison, il y a des tas de choses plus intéressantes à étudier que "le flamand". Sauf bien sûr quand économiquement, cela peut vous donner 2 fois plus de chances dans la vie. À vous de voir…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 juin 2012

Et on mettra tout le monde d'accord, en disant que je suis une bande à moi tout seul.... ;^)

Je me disais aussi : Enquête sur le moral des belges francophones

"La mélancolie et la tristesse sont déjà le commencement du doute ; le doute est le commencement du désespoir ; le désespoir est le commencement cruel des différents degrés de la méchanceté." Lautréamont

Repoussez l'incrédulité : vous me ferez plaisir.

Écrit par : Pfff | mardi, 12 juin 2012

@ Marcel
Comme vous dites nous sommes et moi certainement bien plus qu'un électeur, alors cette charte hein franchement, een hele ver van mijn bed show comme on le dis si bien en nl. Non ce qui me frappe surtout c'est que vous prétendez modérer les amalgames, et mettre tout un peuple dans le même sac comme embouchés et encore mieux pas intéressants c'est quoi? Question d'ouverture d'esprit Pfff vous êtes un exemple formidable ;))
Et de un oui il y a l'avantage économique d'apprendre le nl en vivant en Belgique mais aussi et surtout on en parle si souvent ici, le fait de tout simplement parler la langue des gens ou on habite et dans ce pays c'est en effet le français et le néerlandais, si on ne comprend pas les gens on peut en effet difficilement les trouver intéressants ça c'est sur, ou comme quoi on peut vivre avec des préjugés et des oeillères sans complexes ;)) Je sais qu'il y a aussi bcp de flamands qui ne parlent pas bien ou pas du tout le français et n'en ont pas besoin dans leur vie de tout les jours et vice versa, mais je ne pourrais pas concevoir de vivre dans mon pays sans comprendre l'autre moitié de mes compatriotes et tout ce qu'il pourraient m'apporter, mais bon c'est vrai que c'est moi l'embouché, excusez moi ;))

Écrit par : isa412 | mardi, 12 juin 2012

embouché, en soi, ce n'est pas une insulte. Mal embouché : insultant.

Comme de faire voter 60 résolutions sur le caractère flamand de la périphérie pour saluer les accords communautaires, exiger des francophones qu'ils disent "les flamands sont sympas", fassent comme si de rien n'était et ensuite vouloir jouer à "torts partagés".

Je ne joue plus.

Il y en a encore que cela amuse. Bouchés à l'émeri, je dirais.

Écrit par : Pfff | mardi, 12 juin 2012

Il faut se farcir les grossièretés de Pfff qui traite carrément les francophones bilingues de collabos mais lorsqu'on dit que ce triste con (je maintiens) a fondamentalement le même but que les flamingants, à savoir l'extinction des "belgicains", Marcel Sel censure.

C'est amusant et ça permet définitivement de voir le positionnement exact de ce blog.

Donc, moi non plus je ne joue plus, c'est bon.

On laissera donc Pfff croupir dans sa bétise dégoulinante de gros Walbanais de base.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 13 juin 2012

@Moventoh : en général, quand je censure, je dis pourquoi. En fait, je reçois les commentaires du blog sur ma boîte mail, parmi un bon 200 mails par jour. Il arrive donc que j'en passe un sans le faire exprès, et comme je les lis tous avant d'approuver ou non, il m'arrive aussi d'être distrait en cours de lecture et d'oublier de cliquer sur "valider" en bas du mail. généralement, je valide chaque commentaire deux et même trois fois pour être bien sûr que la validation a eu lieu. Lorsque je censure un message, je m'efforce de le dire et de dire pourquoi (sauf surcharge). Le vôtre n'a rien de problématique en ce qui me concerne, et donc je ne vois même pas pourquoi je l'aurais censuré. Dès que j'ai lu celui-ci, j'ai vérifié, et en effet, le message était en attente de validation. Notez que quand je censure un message, il disparaît, et je ne peux même plus le revalider ensuite.

S'il y a une chose qu'on ne peut pas me reprocher, c'est de ne pas laisser la parole aux gens qui ne pensent pas comme moi, je pense. Sinon, il n'y aurait plus de message de Lieven depuis belle lurette. Vous pourriez me faire un peu plus confiance…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 juin 2012

"con", "walbanais de base"( y en a t'il d'autres, ô subtil byzantin ? ), on jugera qui est grossier, hein, camarade.

Le meilleur allié du flamingant est le Belgicain. Il nourrit le narcissisme du flamingant : renouer les fils du dialogue, sauver la Belgique à tout prix. Ce n'est pas un hasard si ce blog en est plein. Les kremlinologues sont une population particulierement vulnérable à l'Oostalgie.

La Belgique est déjà devenu un truc complètement désavantageux pour les francophones. La seule chose que l'on risque, c'est de perdre Bruxelles dans la débandade finale. La Wallonie va s'appauvrir très rapidement.

Les "négociations" ont abouti à un compromis tel que Di Rupo n'a plus qu'une solution : faire baisser le chômage en Wallonie (un emploi pour 20 chercheurs d'emploi INSCRITS) en les foutant tous au CPAS (ultra déficitaire). On pourra alors espérer sauvegarder une sous-classe moyenne ( de base) inféodée aux intérêts flamands, à condition de ne pas trop regarder les clodos dans le ravin. Cette sous-classe moyenne est d'ailleurs en train de se tricoter une morale sur mesure et c'est véritablement tordant de l'entendre gloser sur ses petits avantages bien mérités. Vive la gôche et le socialisme : "in theory, we are equal but if you come next to me, I kill you". Il faut tout de même dénoncer la prodigieuse imposture de ce système soi-disant solidaire. Derrière la multiplication des régimes, fruit dela diligence bienveillante de nos mémères socio-démocrates, jamais en retard d'une démonstration ostentatoire de charité publique, bien planquée, prospère la pauvrete et la precarisation.

Le splisting national n'est que la mise en grande échelle de cette logique, cher immatriculé immaculé.

Donc, nous allons connaître des temps difficiles et une remise à plat du systeme, que ni vous, ni Marcel, ni les génies qui nous gouvernent, n'acceptent, sera à l'ordre du jour.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 juin 2012

C'est pas faux - Je maintiendrai, comme dit la reine de Hollande

L'argument de Marcel : apprendre le néerlandais pour avoir deux fois plus de chance d'avoir un emploi, n'est pas très différent de l'argument qui dit que si voulez que votre commune ait de bonnes relations avec les autorités dont elles dépendent absolument pour leurs subsides, il vaut mieux voter utile.

Je crois que les wallons, individuellement et collectivement, ont intérêt à favoriser l'apprentissage de l'allemand, des mathématiques et de l'anglais au détriment de l'enseignement du néerlandais. La Wallonie vit de l'exportation des biens et des services. Sur le marché de l'emploi, l'allemand est nettement plus avantageux. Son apprentissage n'est pas aussi problématique, les allemands ont plutôt tendance à encourager les gens qui essaient d'apprendre leur langue, cela suscite de la sympathie : incroyable, non ?

La Wallonie et Bruxelles ont vocation à allonger le train d'union entre la France et l'Allemagne, qui va de l'Alsace au Luxembourg.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 juin 2012

@ Marcel,

"...S'il y a une chose qu'on ne peut pas me reprocher, c'est de ne pas laisser la parole aux gens qui ne pensent pas comme moi, je pense. Sinon, il n'y aurait plus de message de Lieven depuis belle lurette. Vous pourriez me faire un peu plus confiance…".

Non Marcel, moi, je ne vous fais plus confiance !

Lorsque l'on va trop durement à l'encontre de vos certitudes et affirmations, on se retrouve parfois confrontés à l'insulte: en ce qui me concerne, vous n'avez pas hésité à me traiter de nationaliste francophone, tout en sachant très bien, que ma pensée n'abondait pas du tout dans ce sens et, vous n'êtes jamais revenu sur vos propos, malgré ma contestation légitime et argumentée. Même d'une simple réponse, vous ne m'avez gratifié.

Écrit par : Denis | mercredi, 13 juin 2012

@Denis : il y a des limites que j'ai précisément établies. Et oui, je me souviens vaguement vous avoir traité de nationaliste francophone. Je ne sais même plus à quelle occasion, parce qu'après 52.000 commentaires, hein…

Ensuite, je n'ai pas à m'excuser pour ce que je crois avoir dit en réponse à quelque chose qui m'avait interpelé. Je ne sais pas si vous êtes nationaliste ou pas, mais vous avez sûrement dû avoir des propos nationalistoïdes pour que je vous prête cette attitude. Mais bon, sachant que je me suis fait traiter de staliniste, de fasciste, de raciste etc. je vous trouve bien petite nature…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 14 juin 2012

@Pffff

A grossièreté, grossièreté et demie, vous avez commencé.

Et votre évangile selon Bovesse, ça va deux minutes. Il en était à se plaindre de la flamandisation de la Wallonie trente ans avant que la Constitution belge ne fut enfin traduite officiellement en néerlandais (1967). C'est amusant.

Il est vrai qu'on voit parfois difficilement la différence entre l'aveuglement d'un flamingant ou d'un wallingant. D'ailleurs je l'ai dit, les flamingants devraient être vos meilleurs amis, ils ont le même but que vous : la destrution du fameux "belgicain", terme également grossier et méprisant d'une petite minorité qui du côté francophone se partage entre les dix-sept tenants d'un hypothétique mouvement wallon et les trois comiques du RWF.

On reconnaîtra que ce terme traduit en "belgicist" (je vous le fais car vous apprenez apparemment plutôt l'allemand, donc) est également l'injure favorite - supposée dévaloriser le discours - des Belangers et NVA ultras.

Voici donc le Belge insulté des deux côtés par des minorités agissantes nous chantant toujours la même chanson : quand il y aura une scission de la Belgique, tout le monde vivra au pays des bisounours.

Cela dit, la solution que vous prêtez à Di Rupo de faire baisser le chômage en Wallonie en transférant les chômeurs aux CPAS est plutôt cocasse : depuis trente ans que le PS est au pouvoir de façon ininterrompue en Région wallonne (avec une seule parenthèse de deux ans, de décembre 85 à février 88), c'est ça qu'ils ont trouvé maintenant ?

Ces trente ans de gestion passéiste, irresponsable, démagogue et clientéliste, de placements d'apparatchiks au besoin en créant des cellules ou des services abscons dans les administrations publiques de la RW ou de la CF, tout en criant haro sur le méchant libéral capitaliste, bling-bling et qui roule en 4X4, c'est la faute aux Flamands, c'est ça ?

On se roule par terre ! :)))

Si vous êtes content d'avoir été trompé et tondu durant toutes ces années, libre à vous, mais les Flamands n'y sont pour rien.

D'autre part, pour vous la Belgique est aux mains des Flamands mais combien de couleuvres ont-ils dû avaler parce que le PS est également au pouvoir au Fédéral depuis 24 ans sans discontinuer. Quand on les sortait par la porte électorale, le CDH et Madame Non les faisaient entrer par la fenêtre. L'alternance, où ça ?

Mais ça, ça doit probablement un peu sortir de votre champ de vision un peu limité à ce que je constate.

Mais bon, les Wallons vont apprendre l'allemand, c'est sûr car "les Allemands ont plutôt tendance à encourager les gens qui essaient d'apprendre leur langue, cela suscite de la sympathie" (sic), re-MDR comme disent les djeunz !!!

C'est sûr que quand vous apprenez le néerlandais, les Flamands vous jetent des pierres, c'est bien connu.

C'est bon, allez.

Je ne sais d'ailleurs même pas pourquoi je réponds, votre but est le même que celui des flamingants ultras.

Inutile de vous déguiser en défenseur des francophones et d'attiser la haine, on a compris.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 juin 2012

Ah, le coup de l'amour belgicain et de la concorde !

Ce serait crédible une demi-seconde si, comme l'explique notre psychologue politique/sexologue, les flamands n'avaient point de si lourdes intentions.

Après, on peut prendre la pose, penser à autre chose et attendre que cela passe.

En somme, demander aux wallons d'abdiquer toute dignité (c'est déjà fait) tout en leur donnant des leçons de responsabilité (avec du sable et des caillous).

Mais comme l'expliquait le grand philosophe Martin Veyron dans les années 80, c'est peine perdue, parce qu'avec les flamands, il faut toujours tout recommencer, c'est le rocher de Sisyphe.

Bref, votre amour belgicain, il a légèrement tendance à prendre les Wallons pour des serpillères des appétits libidineux flamingants.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 juin 2012

Moventoh, encore une remarque sur l'attachement des belgicains à la Belgique

Cet attachementne veut pas dire la même chose des deux côtés de la frontiére linguistique.

Pour les flamands, il veut dire : soumission absolue des franco aux interets flamands. Laensee politiquement correcte francophone ne peut plus faire semblant et vous non plus. On peut être et on est a la fois flamingant ET Belgicain en Flandre (probablement plus de Belgicains en Flandre qu'en Wallonie).

Pour les francophones, il veut dire : soumission à la Flandre, à n'importe quel prix, pour éviter la misère noire ou par intérêt personnel, au mépris de l'intérêt des francophones. On retrouve cette attitude chez le citoyen et le politicien. Les drapeau belges que beaucoup de francophones attachent à leur fenêtre conforte les flamingants-belgicains dans leurs calculs.

Écrit par : Pfff | vendredi, 15 juin 2012

@ Marcel,

1) Je ne demandais pas d'excuses mais, une simple réponse à mon post de l'époque !

2) Je suis très étonné, que sous prétexte que certains décérébrés vous aient traité de :"...staliniste, de fasciste, de raciste etc.....", vous utilisiez les mêmes méthodes à l'encontre d'un contradicteur ?

La petite nature vous salue bien.

Écrit par : Denis | vendredi, 15 juin 2012

@Denis : vous comprenez que je ne me souviens pas du commentaire en question et que je ne me souviens pas de ce que j'ai pu écrire ? Je le répète, je lis des dizaines de commentaires par jour (50.000 en trois ans) et je réponds à plusieurs d'entre eux à brûle pourpoint. Si vous voulez qu'on en parle, pas de problèmes, mais j'ai regardé nos derniers échanges, et je n'ai pas trouvé. Donc, ce que je dis surtout, c'est : je ne sais même pas de quoi on parle, et ensuite que je vous trouve bien sensible, c'est tout.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 16 juin 2012

@ Marcel,

Si vous ne trouvez plus, vous-même, ce qui est écrit sur votre propre blog... ? J'aurai d'autant plus de mal à le faire moi-même, non ?

"Bien sensible" ???? Mais "Putain (je ne le dirai plus après)", il y a de quoi non ? Être en possession de vos trois bouquins, acquis par conviction de la lutte fondamentale contre les nationalismes identitaires de toutes sortes et, se faire traiter ensuite de "Nationaliste francophone", ça fout un tantinet les boules, non ?

La raison de votre vindicte de l'époque résidait dans le fait que j'avais écrit : "...tous les Flamands dans le même sac....". Je persiste et signe ! Vos quelques héros (ovld, la plupart du temps, tenant des discours critiques vis-à-vis du nationalisme flamand) n'ont, à ma connaissance, ni eux ni d'autres partis fl dits modérés, fait autre chose que de voter, malgré les beaux discours individuels, que des mesures allant à l'encontre des droits francophones (ex : rappelez-vous de Groen, s'abstenant sur BHV, et rejoignant ensuite tous les autres Flamands(ingants), tous unis derrière une idée émanant du VB (cordon sanitaire : mon c... !). Et, ce n'est pas vous, brillant écrivain du "Walen Buiten" qui allez me contredire ? A l'époque, nous ne parlions pas encore de nationalisme flamingant mais, les faits avaient déjà la même odeur ! Je passe sur d'autres flaminganteries notoires (note Octopus, con-fédéralisme à deux entités "Bxl, richting poubelles", septième réforme de l'Etat déjà prévue, évaporation pour mieux camoufler la mort du pays. Liste non exhaustive). Alors, moi je veux bien encore lire certains discours fl pacificateurs mais, dans les faits, les décisions prises au niveau de tous les partis fl, en quoi changent-elles ? Nous sommes invariablement couillonnés, voilà la vérité !

Écrit par : Denis | samedi, 16 juin 2012

@Denis : au même titre que mettre "tous les Wallons dans le même sac", ce que font les nationalistes flamands, je maintiens, si c'est ce que vous avez écrit, que mettre tous les Flamands dans le même sac est une forme de nationalisme inverse. La plupart des Flamands réagissent à des stimulis, une forme de pensée unique dont n'est exempte aucune région. Elle est truffée de réflexes et de certitudes bien ancrées (sur la gestion de Bruxelles, par exemple) dont on se départ difficilement, ce qui explique en partie le succès des partis qui cristalisent ces réflexes, comme la N-VA. Mais ça ne signifie pas que "les Flamands" veuillent étouffer les Francophones. La plupart ne voit absolument pas le mal qu'il y a à "défendre la culture flamande" en périphérie, et ne comprennent pas que ce vocable cache en réalité des activités purement nationalistes (voir Zaventem). Quand l'on ne voit plus "le Flamand" que comme l'hydre qui veut impérativement asujétir les Francophones, on rentre dans une même logique nationaliste que je vous reproche. J'ai justement assez expliqué dans mes trois livres comment cette logique fonctionne pour m'énerver quand je la décèle chez mes lecteurs. J'ai alors l'impression de m'être très mal fait comprendre. Vous comprenez ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 16 juin 2012

@ Marcel,

« …."tous les Wallons dans le même sac",…. ». A ma connaissance, ni les Wallons, ni les francophones dans leur ensemble n’ont eu et, n’auront pas (je l’espère) la velléité de s’en prendre aux droits acquis et inscrits dans la Constitution belge des Flamands de ce pays. Est-ce réciproque ?

« ….Mais ça ne signifie pas que "les Flamands" veuillent étouffer les Francophones…. ». Ils ne veulent que s’accaparer des richesses (pôles économiques) financées par tous les Belges dirons-nous !

« … Quand l'on ne voit plus "le Flamand" que comme l'hydre qui veut impérativement asujétir les Francophones, on rentre dans une même logique nationaliste que je vous reproche... .. ». C’est votre opinion Marcel mais, dans les faits, ne constatez-vous pas vous-même que, quel que soit le choix électoral du Flamand, ce dernier ne fait qu’entériner (de quelque parti que se soit) le fait cité ci-dessus ? Plus d’argent pour moi, moins d’argent pour les autres, traduit en : moins d’étrangers (les fr noirs, blancs, jaunes ou verts, étant principalement visés) chez moi car, mon argent flamand ne se partage pas, avec vous du moins ?

Je suis un humaniste Marcel et, condamne à ce titre toute discrimination/stigmatisation vis-à-vis de quiconque, venant d’où que se soit et, pour quelque motif que se soit !

En conclusion, cher Marcel, je vous invite, sans prétention et, en refusant de me positionner en donneur de leçons, à la réflexion suivante : La tolérance unilatérale ne finit-elle pas, par se transformer en une forme de capitulation ? Celle, ou celui qui, ne partage pas votre raisonnement actuel, doit-il être qualifié de nationaliste, de terroriste ou, de résistant (toute référence à la 2ème guerre mondiale devant, bien entendu être fortement nuancée. Nous ne souffrons pas le 1000 me des souffrances de l’époque), la logique demeurant, hélas, la même ?

Bien à vous.

Écrit par : Denis | mercredi, 20 juin 2012

@ Marcel,

Votre absence de réponse me laisse perplexe, est-ce du dédain, un surcroît de travail, ..... ? Vous me ré-expliquerez peut-être, dans quelque mois, que je dois vous rafraîchir la mémoire ? Nous verrons bien ?

Concernant les Flamands, que vous refusez de mettre dans le même sac ! Que pensez-vous de ce qui se passe actuellement, quant à la non nomination des Bourgmestres périphéens ? N'assistons-nous pas en direct, avec apparemment la complicité des principaux partis démocratiques fr (concernant les médias : chapeau une fois de plus au dernier billet de M. Walkowiak sur le site de la RTBF), à une duplicité flamande généralisée ?

En effet, comment concilier les accords intervenus au niveau fédéral (renvoyant, pour arbitrage, le litige devant le Conseil d'état chambres bilingues) et, la position du parlement flamand, votant un décret interdisant, à l'avenir, à tout Bourgmestre non nommé de se représenter ?

Avons-nous encore un espoir de lire ou entendre un jour, les Flamands modérés et démocrates, s'insurger contre cette flagrante violation de la démocratie et, de la Constitution belge ? Si oui, pouvez-vous me faire savoir de quelle manière et, via quel parti flamand ?

Merci d'avance.

Écrit par : Denis | jeudi, 21 juin 2012

@Denis : c'est votre point de vue qui est tronqué. Vous collez les décisions d'un gouvernement à toute une population. Pour info, tous les Américains n'étaient pas pour l'intervention en Irak. Pourtant, tous leurs représentants, ou presque, l'ont voté. Les manipulations ont été découvertes ensuite. C'est exactement pareil en Flandre. Tous les Français ne sont pas sarkozistes, et tous les Allemands ne s'appellent pas Merkel. Tant que vous n'aurez pas compris ça, vous commettrez la même erreur que les flamingants qui pensent que tous les Wallons avalisent à 100% la politique du gouvernement wallon. C'est juste triste.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 juin 2012

@ Marcel,

Réponse un tantinet simpliste, non ? Pensez-vous réellement que je ne me sois pas rendu compte des dérives du "Bushisme" et de ses boucheries ? Du "Sarkozysme" .....etc.

Dans ces pays là, l'alternance politique au pouvoir, a pu voir le jour. Il pourrait en être de même pour Mme Merkel en 2013 ?

Ma question fondamentale demeure la même. Qu'en est-il de l'alternance politique en région flamande ? Les partis ne sont-ils pas tous, plus ou moins, sur la même ligne fondamentale, les uns plus craintifs, suivant systématiquement ce que les plus "durs" préconisent ? Argumentant ensuite que la pensée politique nauséabonde n'émanait de leurs propres rangs ?

N'est-ce pas cela qui est réellement triste ?

Écrit par : Denis | jeudi, 21 juin 2012

@Marcel

sorry d'écouter vos conversations avec Denis, mais vous pourriez reconnaître que dire "nationaliste" à un wallon est plutôt insultant alors qu'à un flamand il faut ajouter à ce terme le mot "socialiste" pour qu'il se sente titillé de manière équivalente...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 21 juin 2012

@Denis : le communautaire n'est pas le souci premier de la plupart des Flamands quand ils votent. C'est en effet l'économique, la sécurité etc. qui passe en tête de leurs raisonnements. Et la N-VA promet des miracles et une partie de la presse la suit. Or, l'économie flamande est présentée comme proche de l'économie allemande, alors qu'en PIB/ha, la Flandre n'est que 36e région d'Europe. Si on la compare à l'Allemagne de l'Ouest ou aux Pays-Bas, elle est dans les choux. Toute la politique flamande repose sur une série d'illusions, et vraiment pas sur le communautaire, bien qu'il prenne trop de place dans les débats.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 juin 2012

@ Marcel,

"...Toute la politique flamande repose sur une série d'illusions, et vraiment pas sur le communautaire, bien qu'il prenne trop de place dans les débats...". Sur le fond je vous rejoins avec modération ! Sachant que pour "cette politique flamande", la résolution de tous leurs maux passent invariablement par la logique d'accroissement de leurs seules richesses et donc, par l'exclusion de l'autre (quel qu'il soit, dès lors, qu'il n'est pas de sang pur) et ce, au risque de vous déplaire, je ne vois tjrs pas le moindre parti composé de démocrates flamands, se lever comme un seul homme, pour en finir avec ce racisme culturel !

Écrit par : Denis | vendredi, 22 juin 2012

@Denis : mais mon cher, tous les États font la même chose ! Est-ce que nous nous soucions de la décroissance espagnole ? Que nenni ! Si la Wallonie peut piquer des entreprises à l'Espagne, elle le fera sans l'ombre d'une hésitation !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 juin 2012

"@Denis : mais mon cher, tous les États font la même chose ! Est-ce que nous nous soucions de la décroissance espagnole ? Que nenni ! Si la Wallonie peut piquer des entreprises à l'Espagne, elle le fera sans l'ombre d'une hésitation !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 juin 2012"

Certes ! Mon cher Marcel mais dans le cadre, sauf avis contraire de votre part, d'une saine concurrence loyale ? Ici, dans le cadre belge, nous parlons bien de pôles économiques entiers situés en région flamande et financés par l'impôt de tous les Belges, non ? Ne parlons pas non plus de l'impôt, payable selon l'OCDE sur le lieu de travail et non, celui de résidence qui, si ce dernier devait voir le jour (partiellement demanière équilibrée ou totalement) rétablirait la saine concurrence entre les différentes entités fédérées. A ce sujet, je me suis demandé, dès le premier jour de sa nomination (M. Leterme) au titre d'adjoint à la direction de l'OCDE, s'il n'y avait pas là un léger lien de cause à effet ?

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Denis | samedi, 23 juin 2012

Cher Marcel,

D’autre part, où en demeure vos analyse et conclusion, concernant des exemples évidents de démocratie flamande, en espérant que vous aurez l’honnêteté intellectuelle de reconnaître, qu’en son temps lointain, vous vous pencheriez sur les questions, telles que :

1) Les offres d’emplois bruxelloises stipulant très souvent et, au choix (formulations diverses) : « Vlaams moedertaal », Ne revenez pas s v p, avec votre argument récurent, tendant à mettre à tout prix les deux communautés sur un pied d’égalité, du style « après de longues fouilles, j’ai trouvé une annonce stipulant : langue maternelle française ». Je demeure très impatient quant aux éventuels résultats de vos très sérieuses analyses (notez bien le petit tuyau suivant, qui vous permettra peut être d’avancer considérablement : Moteur de recherche : offres d’emplois Bruxelles : Vlaams moedertaal et autres formulations ».

2) KBC, située en région bilingue (très majoritairement francophone), oblige son personnel à ne parler que la langue de Vondel au sein de l’entreprise mais, se ravit de l’utilisation avec ses clients, à des fins purement mercantiles, de la langue honnie.

Pouvez-vous me faire savoir ce que vos nombreux amis flamands (modérés, démocrates, humanistes) pensent sincèrement de ce qui précède ? Et, le cas échéant, comment et, via quel vote éventuel, ils pensent pouvoir rectifier la donne ?

Merci d’avance.

Écrit par : Denis | dimanche, 24 juin 2012

Qui connait Cyriel Verschaeve... ce nationaliste flamand qui discutait avec Himmler pour parler de la cause flamande ? Plusieurs rues rendent hommage à ce grand homme en flandre et notamment une rue qui porte son nom à quelques centaines de mètres du camp de breendonck. Cyriel verschaeve a alimenté en soldats flamands les SS.... Marcel en as-tu déjà parlé ?

Écrit par : jean sucre | samedi, 09 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, Jean Sucre, j'en ai déjà parlé en long et en large de Cyriel…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 juin 2012

J'en parle notamment ici

http://blog.marcelsel.com/archive/2010/06/27/minneke.html

Ainsi que dans Walen Buiten :

"Aujourd’hui, les flamingants les honorent sous prétexte qu’ils furent nationalistes, et pas si collabos que ça. La Flandre se soumet à cette vision, elle excuse leur nazisme et leur antisémitisme et leur participation à l’industrie de mort, ça n’est finalement pas si important. Mais savoir qu’il y a parfois des députés du cartel d’Yves Leterme qui vont saluer la mémoire de ces monstres ! Mais savoir qu’à 500 mètres du camp de concentration belge de Breendonk, où les Juifs belges furent internés avant d’être envoyés dans les camps d’extermination, il y a en 2008 encore une rue au nom de ce curé qui rencontra Himmler en 1944 et envoya les jeunes flamands dans la Waffen SS, je parle de Cyriel Verschaeve ! Savoir que cette localité n’est pas d’extrême droite, que son bourgmestre est chrétien-démocrate flamand, comme le premier ministre ! Savoir que ces gens trouvent normal que Cyriel Verschaeve plane toujours à quelques pas de ce lieu de torture ! Et se dire que chez « ces gens-là », on se demande peut-être pourquoi Himmler n’a pas la sienne à Birkenau !

2008
La télévision flamande annonce qu’on va fermer le musée Cyriel Verschaeve à Alverigem, petite ville de Flandres, faute de visiteurs. On y installera des bureaux communaux. En échange, la localité entretiendra la tombe du barbare. La télévision flamande le présente comme un curé-poète, chapelain de la commune de 1911 à 1939, et s’étonne presque de ce qu’il fut condamné à mort après la guerre « entre autres pour son soutien aux combattants du front de l’Est ». Mais savoir qu’ils auraient dû écrire « pour ses relations avec Himmler, son engagement SS, son soutien à la Solution Finale, sa participation au gouvernement nazi flamand en exil » ! Mais savoir qu’aujourd’hui, la télévision publique le présente comme curé-poète, comme l’on dirait d’Adolf Hitler qu’il était chancelier-aquarelliste !"

Je crois que c'est assez clair :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 juin 2012

Merci Marcel je me doutais bien que tu devais en avoir parlé à un moment. Le brave Cyriel serait un curé-poète.... C'est vrai nous avons eu Léon Degrelle mais à la différence d'eux nous en avons honte. Je ne sais pas Marcel si tu peux y répondre ici mais ça m'intéresserait de savoir si tu parviens à donner une explication quelque part plus psychanalytique à leur vision tres bienveillante par rapport aux collabos de tous poils. Les flamands ne sont pas si différents de nous tout de même. Le catholicisme a très certainement joué un rôle mais je n'arrive pas à le mettre en perspective. J'ai besoin de comprendre, de les comprendre.... à ma connaissance aucun peuple d'europe occidentale ne réagit comme eux. Autre énigme ... si nous rebaptisions la chaussée de Mons ... Cahussée léon Degrelle on serait la honte de l'Europe mais eux visiblement ne provoquent aucune réaction que ce soit nationale ou internationale... donc voilà ma deuxième question ... pq ce mutisme ?

Écrit par : jean sucre | dimanche, 10 juin 2012

Mais arrêtez de remuer encore et toujours de vieilles histoires ou des anedcotes qui ne concernent plus les Flamands d'aujourd'hui.

Si vous servez les Oostfronters ou Cyriel Verschaeve ad vitam aeternam, on vous balancera de même l'arrogance de bourgeois francophones ou Léon Degrelle avec lesquels les francophones actuels n'ont non plus rien à voir.

C'est épuisant cette connerie qui en alimente toujours une autre pour que le mouvement perpétuel ne s'arrête jamais...

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 juin 2012

@sucre et Marcel:

Peut-être a-t-on baptisées ces rues Verschaeve pour nous rappeler qu'il y a d'autres moyens d'arriver à notre but, ou honore-t-on l'homme littéraire?

Nous appellons cela en excellent néerlandais "voortschrijdend inzicht".

Ce même exercice intellectuel a fait qu'à Louvain la place Maréchal Foch a changé de nom ainsi qu'à Frameries on ne trouve plus de rue Staline.

Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 10 juin 2012

@Schoonaarde : si c'est pour honorer l'homme littéraire, on se demande ce qu'on attend pour honorer l'aquarelliste Adolph Hitler, ne fût ce que dans son village, hein.

Faut quand même pas se foutre de la g… des gens !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 juin 2012

@ Schoonaarde : le crime du Maréchal Foch, c'est quoi au juste ? D'avoir été Maréchal en temps de guerre mondiale ? Je n'ai vraiment pas compris Tobback sur ce coup-là…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 11 juin 2012

@Moventoh : "on vous balancera de même l'arrogance de bourgeois francophones (...) avec lesquels les francophones actuels n'ont non plus rien à voir"

Je suis bien content de savoir qu'au Nord du pays on ne nous considère plus comme arrogants :-). Avec tout ce que je lis sur "ces francophones qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre le néerlandais", j'en étais venu à douter.

Écrit par : Geoffrey | lundi, 11 juin 2012

@Moventoh

"Mais arrêtez de remuer encore et toujours de vieilles histoires ou des anedcotes qui ne concernent plus les Flamands d'aujourd'hui."

vous avez bien raison, je dirai même plus ça ne les a jamais concerné...
Schoonaarde ici même un peu plus bas en comparant biceps socialiste et nationaliste :

"Moi et les autres 11 mio de Belges nous avons la certitude que la NVA et le Vlaams Belang sont en tant que nationalistes la plus grande famille politique (source: les résultats des éléctions de juin 2010) que cela plaise ou non!"

mettre allégrement n-va et vb dans le même sac, ça ne choque pas un flamand (Marcel dirait : il ne faut pas confondre flamand et flamingant) comme si cette distinction droite et extrême droite concernait quelqu'un en flandre...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 13 juin 2012

@ Uit,

Bien content de vous l'entendre dire!

Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 13 juin 2012

Front flamand

Comme dirait Wouter Beke, à Bruxelles, il y a les bons flamands et tous les autres qui ne le sont pas.

Mais bon, il ne faudrait surtout pas surinterpréter cet élan désordoné d'amour flamand pour la Capitale, ni s'imaginer les conséquences éventuelles au niveau des communes, sous peine de voir son capital sympathie chez Isa et Marcel fondre comme neige au soleil.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 juin 2012

Vlaams Belgie

http://www.levif.be/info/levif-blog/opinions/les-flamands-sont-ils-d-affreux-nationalistes/opinie-4000103044022.htm

Cela a le mérite d'être dit. C'est précisément contre cela que Bovesse s'est battu, contre cet impérialisme de nos victimes professionnelles de "compatriotes". Il avait parfaitement compris de quoi il retournait, derrière le mensonge belgicain/flamingant.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 juin 2012

Les réactions francophones à l'article : délirantes d'agressivité.
Impuissance francophone.
Il n'y a que la vérité qui fait mal.

A un moment, les francophones vont se rendre compte dans quel merdier leurs élites les ont mis. Je crois qu'il n'y a aucun pays au Monde où on aurait accepté un tel accord et qu'on appellerait encore démocratie.

http://globalpresse.wordpress.com/2012/05/19/5963/

1/ La stratégie de la distraction

Comment va le col du fémur d'Albert ?

2/ Créer des problèmes

Heureusement qu'il y a la NVa pour déceler les injustices que subissent les flamands. Heureusement qu'ils avaient un plan parce que Di Rupo n'a pas inventé grand chose, si on regarde bien.

3/ La stratégie de la dégradation "Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans."

La "responsabilisation des francophones", elle doit prendre combien de temps ? Dix ans ? Ah tiens. Est-ce qu'il reste une glace dans le frigo parce que je suis un gros sukkelaar de Wallon ?

4/ La stratégie du différé

Combien encore avant que le miracle wallon n'éblouisse les Flandres ? Dix ans ? Je vais reprendre une glace.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

Ah cela, jamais. Quand Milquet s'adresse aux vraies préocupations des vrais gens, je suce mon pouce, mais cela ne veut rien dire.

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Di Rupo est un docteur chimiste, un pur rationnel, un tribun qui parle pour les siècles, jamais il ne ferait cela. Heureusement qu'on l'a, sinon ce serait un bain de sang social.

7/ Maintenir le public dans l’ignorance

Ce qui a de bien en Belgique, c'est que la politique est compréhensible par tous et que tout le monde joue franc-jeu. Cette transparence, appuyé sur la limpidité de nos lois lapidaires, fait le renom de vertu de notre république* que le monde entier nous envie.

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

La vulgarité n'atteint pas le Belge. Et pour la modestie, il ne craint personne.

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Le francophone a une image de lui-même très valorisante. Son ami flamand le confirme sans cesse dans cette bonne opinion de lui. Il est décrit comme responsable, travailleur, ...

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Bart De Wever aimerait pouvoir manipuler les Wallons à l'aide d'une petite flatterie, mais c'est impossible. Les Wallons sont des rwétans, c'est connu.

*pays de cocagne TM

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 juin 2012

@Pfff.
Ce n'est peut-être pas impossible que vous ayez raison. La Belgique sera flamande ou ne sera plus.

Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 14 juin 2012

Schoonarde, je commence à penser que vous êtes plus sincère que Moventoh.

Ben oui, les gars, TOUTES CHOSES ÉTANT ÉGALES, il y a des gentils flamingants et des méchants francophones. Si, si. Je ne crois pas être exempt de tout reproche, sur ce dernier point.

Je me demande pourquoi on attend des francophones qu'ils soient des moutons, pourquoi leurs médias et leurs politiciens n'ont pas d'autres ambitions pour eux que d'être soumis comme des bêtes et malheureux comme des pierres.

Je crois que les francophones ont été des braves biesses, bien trop longtemps et qu'ils ont perdu jusqu'à la plus élémentaire dignité. Que cela en excite certain en Flandre est déjà assez triste pour qu'on ne doive pas accepter d'être représenté par des gens qui méprisent au delà du plus vulgaire cynisme un peuple qu'ils n'ont pas peu contribué à mettre à genoux.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 juin 2012

en tout cas il me semble qu'à molenbeek la stigmatisée par le primo-arrivant-sud-ucclois belgo-sarkozyste frustré, il y a de mille à dix-mille fois plus de musulmanes sans voile que de connes en niqab...

enlever la nationalité belge à un belge parceque c'est un super-fascho-islamiste (ah mon dieu quel énoooorme groupuscule inch allah!!!) est une connerie belge de belges qui n'assument pas les belges tels qu'ils sont...

cher Tournaisien, mettre dans le même post "sionisme", shoah", et l'idée d'une exportation de conflit est involontairement de votre part une insulte à dreyfus et au nationalistes sionistes... tout est lié dans un monde global, bien sûr le nationalisme du "peuple juif" à plus de profondeur historique et symbolique pour l'humanité que le provincial "flamingantisme"....perso je ne suis pas sûr que l'équivalent de sharia4belgium en judaïste ai moins d'impact "démocratique" en israel que ces excités musulmans (insignifiants d'ailleurs, il y a quelques temps c'était souhail chichah le monstre...) que l'on convoque dans les médias pour parler d'autre chose, n'avez-vous pas remarqué que tout d'un coup le pays par ailleurs va soi-disant bien...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 10 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@ Uit'zuitje

Je ne me fais pas d'illusion : je sais parfaitement qu'un soir d'élections en 2014, on s'arrachera les cheveux de la tête. Mais ce n'est pas de cela que je voulais parler ...

J'ai rebondi sur Zemmour après avoir découvert les tracts du "parti anti-sionniste" porté par des représentants du communautarisme d'Outre-Méditerranée, et ça m'a foutu ni plus ni moins qu'en rage. Car derrière l'anti-sionisme, vous le savez aussi bien que moi, se cache l'anti-sémitisme, et le judaïsme est pour moi l'une des composantes essentielles de notre culture européenne, au même titre que le Christianisme et la Laïcité. Je ne peux admettre que, dans le candre du débat politique d'un pays démocratique, des partis revendiquent ouvertement ce genre de combat. Ceci concerne le conflit palestino-israélien, et si le combat des Palestiniens est pour une large part légitime, ce n'est assurément pas sur ce terrain politique, sur nos sols d'états souverains démocratiques, qu'il doit se déplacer. Il y a pour cela des instances internationales, des lieux de débat autres !

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 10 juin 2012

@ Tournaisien

Je crains que vous ne soyez pas encore au bout de vos terrifiantes surprises.

Vous avez peut-être raté le remix de l'impérissable "Chaud Cacao" d'Annie Cordy en "Shoahnanas" par Dieudonné...

C'est à 04:10, ici : http://www.youtube.com/watch?v=LcR7AYI7EQs

Ca a un succès fou auprès d'un public totalement hétéroclite qui rassemble de vieux fascistes pur jus, des islamistes, quelques cailleras de banlieue, un peu de Front National, un peu d'extrême gauche, tous unis et rassemblés dans leur combat contre l'"Empire" ce monstre dirigé par les "sionistes", ou plus clairement les JUIFS, bien entendu !

Parmi ce petit monde virtuellement rassemblé, ça grouille de théories qui vous expliquent que depuis les temps anciens, les Juifs ont leur solution finale à eux visant à diriger le monde et à mettre tous les non-Juifs en esclavage, d'ailleurs ils ont carrément organisé la deuxième guerre mondiale pour se victimiser, et tout ça est dûment préparé et organisé par (je balance en vrac le paquet cadeau des acteurs du, donc, complot) : les Illuminati, le groupe Bilderberg, Patrick Bruel, la famille Rothschild (traduisez bouclier rouge donc, soit l'emblême de la Suisse où les Juifs mettent leurs sous), le présentateur Arthur (dont on se demande bien ce que cet idiot fait là), Arno Klarsfeld, Israël, les Templiers, George Deubeliou, Alain Finkielkraut, les francs-macs, Geert Wilders (eh oui), Bernard-Henri Levy, Captain America, DSK et Sinclair, Barack Obama, Charlie Hebdo, Bernard Madoff, les caricaturistes danois, Hollywood, Nicolas Sarkozy, François Hollande, les médias tous sionistes, liste non exhaustive.

Dans le rôle des gentils résistants et combattants de la liberté, nous avons : Alain Soral (ex-extrême gauche, ex-FN, fondateur de Egalité & Réconciliation), Dieudonné et son copain Mahmoud (Ahmadinejad), Tarik Ramadan, Hugo Chavez, Robert Faurisson, la famille Le Pen à temps partiel, et - dans le fond - le petit Souhail Chichah engagé comme extra pour la vaisselle mais totalement inconnu des précédents.

Je vous invite vivement à chausser vos bottes d'égouttier avant de descendre dans la fosse.

Je dois toutefois avouer garder une certaine tendresse pour Dieudonné que je tiens pour un brave type malheureusement têtu, qui après un sketch idiot s'est enfoncé dans une succession de provocs dont il ne paraît plus pouvoir se dépêtrer que par une fuite en avant, et qui est forcément aigri après s'être fait déjà casser la figure à plusieurs reprises (apparemment par des juifs échaudés) et avoir constaté qu'on pouvait désormais le traiter de "sale nègre" en toute impunité sur une télé suisse : http://www.youtube.com/watch?v=QCUa6KATXBg

Je n'ai par contre pas la moindre sympathie pour la faune peu ragoûtante désormais accrochée à ses guêtres pour des raisons parfois différentes mais toujours exécrables.

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 juin 2012

Tiens, y'a ça qui vient de tomber, justement :

http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-m%C3%A9morial-shoah-profan%C3%A9-graffitis-antisionistes-151127805.html

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 juin 2012

@ Moventoth

Les fantasmes habituels ... une sorte de remixé du "Protocole des Sages de Sion". On se croirait dans les années '30, à la différence près que les états européens n'affichent plus ce genre de délire ... du moins jusqu'à présent.

Ce qui est terrible avec la connerie, c'est qu'elle nous colle aux godillots. Un peu comme si tout était perpétuellement à refaire, à reconquérir. C'est vraiment à désespérer de l'Humanité.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 11 juin 2012

Où votre parano anti-"flamingants nazis" est-elle encore allé chercher cette comparaison entre le Voorpost et Sharia4Belgium ?

1. Roeland Raes a été condamné par la Justice belge pour négationnisme, comme Fouad Belkacem pour incitation à la haine contre les non-musulmans. Voyons-nous aujourd'hui Roeland Raes faire des conférences de presse pour poursuivre son "combat" ? Non. Voit-on Fouad Belkacem le faire, lui ? Oui. Pour qui est-on donc plus tolérant, ou dans ce cas laxiste ?

2. Même si vous imaginez bien qu'en tant que francophone, je ne sois pas un grand supporter du Voorpost (qui fait dans l'amalgame et le simplisme pour crétins), je peux lui reconnaître un "semblant" d'excuse en ce qu'il est une dérive ultra d'un mouvement flamand qui eu ses raisons d'être en Belgique pour causes historiques. Est-ce le cas de Sharia4Belgium ? Non.

3. Qu'est-ce que c'est que ce système qui consiste à justifier la peste par le choléra ? Et ici vient sans doute mon point le plus important : si une loi permettrait désormais d'éradiquer la peste, ne permettrait-elle pas ensuite éradiquer le choléra ?

Je sais bien que le sujet de votre blog est les "méchants flamingants" mais tout de même.

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 juin 2012

Répondre à ce commentaire

"Où votre parano anti-"flamingants nazis" est-elle encore allé chercher cette comparaison entre le Voorpost et Sharia4Belgium ?"
Aucune parano : le Voorpost est désigné comme groupe d'extrême-droite par la Sûreté de l'État. Donc, ce qui vaut pour Sharia4Belgium vaut aussi pour le Voorpost. Ensuite, il y a des flamingants démocrates et des flamingants nazis. Le Voorpost, la NSV, la NSA, et le Vlaams Belang sont des flamingants néo-nazis. J'ai montré qu'un certain nombre de N-VA frayaient avec ceux-là. Quand ensuite des N-VA viennent crier qu'il faut foutre les extrémistes dehors, je les mets face à leurs responsabilités. S'il faut dissoudre S4B, il faut aussi dissoudre ces autres mouvements (et les mouvements nazis wallons aussi, mais ils sont moins visibles).

"1. Roeland Raes a été condamné par la Justice belge pour négationnisme, comme Fouad Belkacem pour incitation à la haine contre les non-musulmans. Voyons-nous aujourd'hui Roeland Raes faire des conférences de presse pour poursuivre son "combat" ?"
On a vu le Vlaams Belang, y compris Rose-Marie Morel défendre Roeland Raes à la télévision. Ça vaut bien une conférence de presse. Par ailleurs, chacun a le droit, tant que son groupement n'est pas interdit, de faire une conférence de presse. Je ne vois pas le rapport.

"2. Même si vous imaginez bien qu'en tant que francophone, je ne sois pas un grand supporter du Voorpost (qui fait dans l'amalgame et le simplisme pour crétins), je peux lui reconnaître un "semblant" d'excuse en ce qu'il est une dérive ultra d'un mouvement flamand qui eu ses raisons d'être en Belgique pour causes historiques. Est-ce le cas de Sharia4Belgium ? Non."
Ben si justement, c'est exactement la même victimisation. Les Voorpost prétend que les Francophones ont été méchants avec les Flamands, S4B prétend que les Belges ont été méchants avec les musulmans. Dans les deux cas, il y a un fond de vérité qui ne justifie évidemment rien.

"3. Qu'est-ce que c'est que ce système qui consiste à justifier la peste par le choléra ? Et ici vient sans doute mon point le plus important : si une loi permettrait désormais d'éradiquer la peste, ne permettrait-elle pas ensuite éradiquer le choléra ?"
Je ne justifie rien, je demande qu'on soit cohérent, ça n'a rien à voir.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 juin 2012

"L'erreur est la légende douloureuse." Lautréamont

Le flamingantisme est une erreur.

Écrit par : Pfff | lundi, 11 juin 2012

@ Marcel,

c'est encore un bel exemple de la gauche conservatrice belge: une mesure de bon sens s'impose à tout le monde; il suffit de saisir l'occasion pour prendre en otage tout le pays pour imposer une priorité de la gauche francophone.
On appelle ça "ouvrir le débat". Ensuite rien ne change car il n'y a pas d'accord et on laisse pourrir la situation.

La gauche francophone est heureuse car elle est la seule à marquer les points: elle protège son électorat islamiste et pointe du doigt le méchant flamand.

Écrit par : wallimero | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@ Wallimero : quand a-t-il été pointé du doigt dans cette histoire, le « méchant flamand » ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de tout ramener au communautaire, on dirait ! Allez donc passer un week-end dans les Ardennes à parler néerlandais avec tout le monde, ça vous rendra votre bonne humeur. :-)

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 11 juin 2012

Pour simple rappel, le PS/SPA que cela plaise ou non est la plus grande famille politique du pays !
Rien ne peut être imposé aux flamands et ce depuis toujours puisque le Parlement est sous majorité flamande depuis ...1830 !
Les flamingants essayerons bien de faire penser le contraire mais l'abus de majorité est une spécialité flamande et rien que ... Flamande !

Écrit par : Philippe | lundi, 11 juin 2012

Moi et les autres 11 mio de Belges nous avons la certitude que la NVA et le Vlaams Belang sont en tant que nationalistes la plus grande famille politique (source: les résultats des éléctions de juin 2010) que cela plaise ou non!

Écrit par : Schoonaarde | lundi, 11 juin 2012

Euh, on peut vous mettre d'accord...

PS (26) + SPa (13) = 39 sièges
NVA (27) + VB (12) = 39 sièges

Il ne reste plus qu'à convaincre Jean-Marie Dedecker...

;)

Écrit par : Moventoh | mardi, 12 juin 2012

En voix la différence est plus nette:

La famille socialiste remporte à la Chambre 1.497.410 votes et au Sénat 1.493.919.

Les nationalistes ont récolté à la Chambre 1.642.314 votes et au Sénat 1.760.413.

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 12 juin 2012

Encore une fois il faut lire un post ... Un Famille Politique implique une présence dans les trois Régions... Jusqu'à preuve du contraire, il manque quelque chose aux nationalistes flamands ..!

Écrit par : Philippe | mercredi, 13 juin 2012

dans ma boîte hier - dans 4 langues NL FR EN DE – un petit folder du gvt flamand pense à moi, ou plus précisément encore aux non-belges, chaleureusement,:

« ...nous invitons chaleureusement tous les habitants non belges à s'inscrire en tant qu'électeurs. »
...
« Votre commune est située en Flandre et dans la province du Brabant flamand. Les autorités flamandes et provinciales offrent des opportunités et accordent un soutien financier aux communes dans un bon nombre de domaines. Le 14 octobre, vous aurez la possibilité de voter pour une politique ouverte et constructive, qui se positionne de manière positive vis-à-vis des autorités flamandes et qui saisit par conséquent les opportunités que celles-ci offrent. Votre commune et vous-même ne vous en porterez que mieux. »
...
«[gros titre haut de page:] Qu'est-ce qui fait la particularité de votre commune ? 
-La Belgique est un État fédéral :
[...]Chaque entité fédérée a sa propre langue officielle. Seule la Région de Bruxelles-Capitale est bilingue.
-Votre commune et la Flandre :
Votre commune est située en Flandre. La langue administrative officielle y est le néerlandais. Ceci est valable pour toutes les communes flamandes, donc également pour les communes limitrophes de la région Bruxelles-Capitale.
-Frontière linguistique :
La frontière linguistique a été définitivement fixée en Belgique dans la Constitution de 1963. Seul le Parlement fédéral a la compétence pour modifier la Constitution et la frontière linguistique.
-Facilités :
Les francophones bénéficient de droits particuliers – ce qu'on appelle facilités – dans six communes de la périphérie de Bruxelles [...] Celles-ci autorisent individuellement les citoyens à utiliser le français, et non le néerlandais (la langue administrative légale) , dans leurs contacts avec les services publics. [...] 

[haut de page suivant:]Votez pour une politique constructive

Les élections communales ne concernent pas le statut linguistique de votre commune, mais plutôt la qualité de l'administration communale.

-Votez pour la coopération:
Le 14 octobre, vous aurez la faculté de voter pour une administration communale raisonnable et constructive – une administration qui entend coopérer pleinement avec le Gouvernement flamand et la province du Brabant flamand et saisir les opportunités que la Flandre et la province lui offrent. A l'avantage de tous. »


in « Uw stem telt ook ! » publié et envoyé en toute-boîte par la vzw «de rand» met steun van de Vlaams overheid
(dommage que ce n'était pas écrit qu'en NL, j'aurais entraîné mon NL ;)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 12 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Zuiltje : donc, si je comprends bien, l'autorité flamande incite à voter pour des partis flamands aux communales ? C'est un gag ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 juin 2012

oui Marcel, c'est de l'humour flamand, dommage qu'en le lisant en FR on en perd un peu de sa qualité littérale...:)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 12 juin 2012

"Fous zêtes les bienfenus barmi nous. Nous fous gonzeillons tou de même d'adopter une athithude gonztructive, tan votre brobre intérêt."

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 juin 2012

Non, le gvt flamand n'incite pas à voter pour des partis flamands. Il demande dans cette brochure aux habitants non-belges de s'inscrire comme électeur et leur explque qu'ils ne sont pas à Bruxelles mais bien en Flandres. Dans certaines communes limtrophes à BXL un étranger aurait tendance à croire le contraire.

Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 13 juin 2012

Ah, les autorités ! Attirez-vous la bienveillance des autorités, qui ont votre adresse !

C'est le genre de message qui va porter ces fruits avec les moutons belges, champion internationaux, toutes catégories confondues(à l'exception des taxes sur les plus-values, de l'impôt foncier et du précompte mobilier), de la tonte.

Écrit par : Pfff | mercredi, 13 juin 2012

Non, Marcel, cest vous qui interprétez le texte du folder d'une façon négative.
Je ne faisais que vous citer.
Mais c'est votre façon de travailler. Tourner les phrases et les événènements dans un sens différent presque toujours négatif et à charge, et puis proclamer que c'est vision faussée est la bonne et correspond à la réalité.

Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 14 juin 2012

@Pfff

"Fous zêtes les bienfenus barmi nous. Nous fous gonzeillons tou de même d'adopter une athithude gonztructive, tan votre brobre intérêt."

Dites donc, vous faites déjà pas mal de progrès en allemand, vous !
C'est pour quand le Rassemblement Wallonie-Deutschland ?

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 juin 2012

@Schoonaarde

Exact. Ce folder est clairement destiné aux étrangers. Et il n'y a rien à y redire, sauf à être parano, de mauvaise foi ou carrément provocateur comme notre cher Pfff qui nous fait, comme à l'habitude, son grand numéro caricatural sur les flamands nazis parce que lui-même est un francophonissime ultra de la pire espèce.

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 juin 2012

@schoonaarde : ce n'est pas très efficace de nier l'évidence. Sous le paragraphe

"-Votez pour la coopération:
Le 14 octobre, vous aurez la faculté de voter pour une administration communale raisonnable et constructive – une administration qui entend coopérer pleinement avec le Gouvernement flamand et la province du Brabant flamand et saisir les opportunités que la Flandre et la province lui offrent. A l'avantage de tous. »"

on peut parfaitement comprendre : ne votez pas FDF. Il n'y a pas à voter pour la "coopération" ou quoi que ce soit, il y a la liberté de vote, elle est absolue, et chacun a le droit pour voter pour une administration communale catastrophique et destructive qui refuse toute coopération avec le gouvernement flamand et la province. C'est le fondement du droit démocratique. Ce document est donc une scandaleuse façon déformée d'inciter à votre pour des partis qui ne sont pas en conflit avec "le gouvernement flamand" Quand on est le pouvoir électoral, ce genre de choses, c'est la fin de la démocratie.

P.S. : zuiltje, tu pourrais m'envoyer une copie (photos) à marcelsel@gmail.com ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 juin 2012

Répondre à ce commentaire

'Ttention, Marcel! Avec un éclairage aussi intense, z'allez aveugler ceux qui ne voient déjà plus très clair!

Écrit par : Juliette | mercredi, 13 juin 2012

"chacun a le droit pour voter pour une administration communale catastrophique et destructive qui refuse toute coopération avec le gouvernement flamand et la province". Excellent résumé de ce que veut dire un vote pour le FDF.
Cela fait qu'on ait une bonne gestion de la commune?

Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 13 juin 2012

Non, Schoonaarde : c'est vous, et le gouvernement flamand qui interprétez les choses de cette manière. Wat waalsch is valsch is. C'est toujours pareil. Le scandale, c'est votre attitude.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 14 juin 2012

N'insultez pas mon intelligence, Schoonaarde.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 14 juin 2012

D'accord, mais arretez de faire le petit malin.

Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 14 juin 2012

@Pfff

un bouquin fait pour vous

http://www.briobrussel.be/assets/activiteiten/com%20pum_%20mcandrew.pdf

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 14 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas comment je dois le prendre ...

Je n'ai rien contre un front flamand.

Mais avec le VB ? La NVa ?

En même temps, un front flamand sans le VB et la NVa, de nos jours, c'est un front dégarni.

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 juin 2012

@Pfff

je pensais vous délecter du concept d'"ambiguïté de dominance" des "majorités fragiles".
les méchants sont les victimes et les victimes l'ont bien cherché...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 14 juin 2012

extrait du site "de rand":

"La vzw 'de Rand' travaille pour les dix-neuf communes du Vlaamse Rand, en mettant particulièrement l’accent sur les six communes à facilités. La Communauté flamande et la province du Brabant flamand subventionnent ‘de Rand’.

L’action de la vzw ‘de Rand’ est différente dans la ‘périphérie au sens large’que dans les six communes à facilités. Dans les six communes, ‘de Rand’ effectue du travail de première ligne en matière de culture, de jeunesse et de sport. Dans les treize autres communes de la périphérie, ce sont les administrations communales qui s’en chargent. La vzw ‘de Rand’ y mène une action complémentaire et elle soutient les communes en matière de ‘promotion linguistique’.

La vzw 'de Rand' compte sept centres communautaires[...] Six de ces centres sont établis dans les communes à facilités. Les centres communautaires soutiennent la vie associative locale. Ils organisent aussi des concerts, des films, des représentations théâtrales, …"


"Initiatives de promotion linguistique

La promotion linguistique, ainsi que l’accueil et l’intégration des allochtones, signifie pour ‘de Rand’ e.a.:
•la promotion des cours de néerlandais pour les allochtones
•le développement des possibilités d’exercices pour ceux qui étudient le néerlandais
•des événements pour accueillir les ‘internationaux’
•l’attention portée à un ‘langage clair’ dans la communication entre néerlandophones et allochtones"

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 14 juin 2012

Répondre à ce commentaire

De Rand est une asbl de paranoïaques et ce n'est qu'une asbl.

Voici des années que je reçois leur prose où systématiquement dans chaque canard ils mettent en exergue un étranger quelconque (de préférence plutôt exotique: chinois, pakistanais, turc) qui énonce son apprentissage du néerlandais, son évolution à cet égard, sa joie de s'intégrer en de ganze bazar.

En général, cet article-là est le seul traduit en français dans leur journal pour faire honte aux méchants Belges francophones qui vivent dans le rand et qui ne font pas cet effort.

Ja wadde, 't kan me nie schele.

Et en plus, il y a une part de vrai là-dedans.

Mais reconnaître ça, c'est difficile, newo ?

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 juin 2012

@Moventoh

« La vzw 'de Rand' travaille pour les dix-neuf communes du Vlaamse Rand, en mettant particulièrement l’accent sur les six communes à facilités[...]
L’action de la vzw ‘de Rand’ est différente dans la ‘périphérie au sens large’que dans les six communes à facilités[...]
Dans les treize autres communes de la périphérie, ce sont les administrations communales qui s’en chargent[...]
La vzw 'de Rand' compte sept centres communautaires[...] Six de ces centres sont établis dans les communes à facilités. Les centres communautaires soutiennent la vie associative locale[...]
Initiatives de promotion linguistique[...]ainsi que l’accueil et l’intégration des allochtones, signifie pour ‘de Rand’ e.a.: ...
•l’attention portée à un ‘langage clair’ dans la communication entre néerlandophones et allochtones »

À quoi jouez-vous Moventoh?

"De Rand est une asbl de paranoïaques et ce n'est qu'une asbl", vous rigolez là où vous ignorez que c'est la plus grosse suceuse de subside de la province du brabant flamand qui lui délègue toute la gestion de la reflamandisation du caractère flamand du rand...

vouloir ignorer que les FR représentent l'équivalent d'une «minorité nationale» en flandre est une chose, oeuvrer à la détruire est punissable en droit international... remarquez que les flamands eux-même ne pourront que reconnaître que les zes font parties de bxl, à force d'agir comme des cons... et bxl capitale de la flandre sans reconnaître de minorité nationale n'est possible qu'en créant un bantustan FR (et c'est aussi inbuvable en droit international)

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 14 juin 2012

@Moventoh

ps
grand lecteur de randkrant, je constate que vous ne le lisez pas vraiment par votre féroce : "cet article-là est le seul traduit en français dans leur journal pour faire honte aux méchants Belges francophones qui vivent dans le rand et qui ne font pas cet effort"

les NL du rand sont tout de même plus subtils que çà, mais vous vouliez peut-être juste -en bon FR honteux- placer:
"Et en plus, il y a une part de vrai là-dedans"

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 14 juin 2012

@Uit

Je ne suis honteux de rien du tout.

Je dis simplement que cette asbl met toujours en exergue des étrangers du Rand qui apprennent le néerlandais mais jamais un francophone qui fait le même effort, reproduisant en cela le mythe du Belge francophone habitant la périphérie bruxelloise et de mauvaise volonté.

Et je ne vois pas en quoi vous dérange le fait que j'ai pu constater que, dans certains cas, c'est absolument vrai.

Mais par sa façon de faire, le Randkrant en fait une généralisation totalement abusive.

Je lis d'autre part ce journal en peu en diagonale et s'il est d'autres articles en français, on se demande de quoi vous vous plaignez.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 15 juin 2012

@Uit

A propos de subsides, vous préférez les asbl satellites au PS qui bouffent les trois quarts des crédits culturels de la Communauté française ? Enfin culture, parlons plutôt de propagande.

En tant que citoyen, je suis plus choqué par ça que par la promotion du néerlandais.

D'autre part, je n'ai pas connaissance que les représentants de cette association se rendent chez les particuliers pour leur placer un revolver sur la tempe...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 15 juin 2012

@Moventoh

je vous rejoins sur le fait qu'il y a une négation de la présence de FR dans le rand...

la communauté française de belgique utilise ses subsides comme elle l'entend, sauf qu'elle est interdite de dépense chez nous les FR du rand...

je paie mes impôts en flandre et considère que si mon argent sert à développer la culture NL, ça ne me pose aucun problème; ici il ne s'agit pas de ça, mais d'éradiquer (même pas avec efficacité, ce qui n'excuse rien) la présence FR (dire qu'il s'agit en plus d'un laboratoire pour traiter bxl19 ne me semble pas inutile)

bàv de b/hv

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 15 juin 2012

@Moventoh

à propos du révolver sur la tempe, il est évident que c'est la manière la moins efficace de faire parler quelqu'un dans une langue qu'il ignore, ou qu'il n'ignore pas mais dont il refuse d'user par pure arrogance...

prenez-vous les flamands pour des idiots ? ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 15 juin 2012

@Uit

Vous avez des raisonnements parfois difficiles à suivre pour la personne limitée que je suis...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 15 juin 2012

@Moventoh

malgré vos limites, je n'ai aucun doute, vous y arriverez...
:)
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 15 juin 2012

En parlant de désastre ...

Il faut tout de même rappeler à Schoonaerde que Maigain est un des seuls bourgmestres de Belgique à n'avoir pas mordu dans l'arnaque Dehaene/Dexia. Ses administrés pourront bénir son nom pendant les 20 prochaines années, chaque fois qu'ils recevront leur impôts communaux.

Il y a des gens, comme cela, ils ont du discernement et ne gobent pas les mouches ...

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 juin 2012

Répondre à ce commentaire

C'est connu : discernement = FDF.

:)))

Écrit par : Moventoh | jeudi, 14 juin 2012

Pièce à conviction N° 3712

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-06-14/au-japon-la-carte-de-la-flandre-se-reapproprie-bruxelles-921506.php

Marcel, notre sympathique reporter, va enquêter sur ces hiéroglyphes pour en comprendre la signification profonde.

" le sénateur Armand De Decker (MR) a tout d'abord insisté sur la qualité de celle-ci et des relations entre ses différentes composantes présentes"

Le fond de la pensée d'Armand : "Après une vie de courbettes, si la baraque saute avant que je sois baron, je mange mon parapluie, parce que j'ai déjà mangé tous mes chapeaux. P.., échouer si près du but."

Écrit par : Pfff | jeudi, 14 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@PFF : censuré votre commentaire qui se termine par "Le Flamand, qui est bon"… Pas tellement parce que vous étiez dans l'amalgame dans ce commentaire, mais parce que je trouve que vous avez largement argumenté votre position et que je n'ai pas envie qu'on en arrive à débattre de généralités de ce genre entre vous et Moventoh qui ne mène à rien d'autre que des échanges aigres et peu fondés.

Désolé.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 15 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.