mercredi, 28 avril 2010

Terminé Leterminator.

Voilà. C'est fait. Yves Leterme et sa politique de Diktat communautaire met la clef sous le paillasson, dans tous les sens du terme. Il a perdu, il s'en retourne diriger la liste west-flandrienne dont il n'aurait jamais dû partir. C'est désormais Marianne Thyssen qui mènera le CD&V à une petite victoire éventuelle, ou à un échec retentissant quasi certain. Comme du temps de Van Rompuy, cela donne une lueur d'espoir. Elle est l'une des seules personnalités du CD&V à s'être clairement distanciée de la doctrine Maddens et à avoir condamné le fédéralisme de combat. Elle vient du Parlement européen et serait de ce fait peut-être plus sensible à des réalités comme le Droit européen, garanti par le Traité européen, qu'il faudra bien un jour faire respecter autour de Bruxelles, faute de quoi la cohabitation n'est plus possible.


Il y a trois ans, j'ai appris à connaître Yves Leterme en participant à l'écriture de la première saison de TV Belgiek (RTL-TVI). L'émission avait présenté le candidat du CD&V en saboteur de la Belgique, et nous avions raison : le pays ne s'est jamais aussi mal porté, institutionnellement, que depuis que son fossoyeur en chef a pris le pouvoir, ou plutôt un semblant de pouvoir. Il y a quelques mois, Béatrice Delvaux avait signé un éditorial antileterme qui avait fait grand bruit. Les journaux flamands s'offusquaient de ce qu'une éditorialiste francophone décide de qui pouvait, ou non, détenir le pouvoir, égratignant ainsi la liberté de la presse et la nécessité qu'elle prenne position. J'ai même vu un dignitaire francophone plutôt de gauche dire que ce n'était pas le rôle d'un journal de désigner le leader du pays, ce qui m'inquiète beaucoup sur le sens qu'on donne en Belgique à la séparation des pouvoirs. Il s'avère aujourd'hui que Le Soir avait raison contre tous et qu'on aurait peut-être mieux fait de l'écouter, et cherché un autre premier ministre. Je m'étais fait l'écho de cet éditorial, mais pour des raisons légèrement différentes.

Aujourd'hui, Yves Leterme s'en va. Ça ne va pas sauver la Belgique. Parce qu'il est arrivé en Flamingant pourfendeur de Francophones, et il repart en soi-disant fédéraliste belgiciste qui aurait tout fait pour sauver la Nation (alors qu'en fait, son fédéralisme de coopération n'était qu'une version digérable de la révolution copernicienne de Kris Peeters et Bart De Wever). Ce n'est donc pas le jusqu'au-boutisme d'un nationalisme anachronique qui a perdu, mais peut-être justement l'idée de négociation et de compromis qu'il avait semblé, au bout, commencer à accepter. Au revoir, Leterme. Tu auras mis un terme à une certaine Belgique ou à la Belgique tout court. On ne te regrettera pas, c'est promis. Promis-juré, même.

13:05 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Arno a raison dans ce qu'il dit, ...

http://www.facebook.com/video/video.php?v=389001657479

allez donc voir un flamand lucide, ... ça existe !!

Écrit par : jean-paul allonsius | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel, le problème n'est pas vraiment la séparation des pouvoirs mais l'absence de circonscription nationale. De ce fait, on considère de plus en plus en Flandre qu'un francophone ne peut critiquer un élu Flamand parce qu'il n'a aucune chance de pouvoir voter pour lui sauf si on habite en Flandre. Luc Van Der Kelen de Het Laatste Nieuws n'a pas été très tendre avec Leterme et on ne lui a rien rétorqué. Vu de Flandre, Le Soir est considéré comme proche du FDF.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Mouais. Ne sacrifiez-vous pas vous aussi au mirage du "Bon Flamand" qui va sauver le pays (air connu avec Dehaene, Verhofstadt, De Croo, etc.) ? C'est bien Marianne Thyssen qui voici deux ans, lors d'un congrès à Plopsaland (ça ne s'invente pas), avait dit clairement que la Flandre était prête à assumer seule sa destinée?

Écrit par : francolâtre | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

C'est la mère supérieure qui prend le volant du bus des calotins... on est dans de salles draps, croyez moi... sous peu, vous parlerez de Leterme comme du bon vieux temps!

Écrit par : wanda | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Francolatre

La presse flamande l'a meme appellee Kabouter Splits apres Plopsaland :)

Écrit par : Lieven | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

En tout cas notre Yvounnet n`a pas de chance avec le chiffre 5 : 5 minutes de courage politique, 5 demissions, bientot 5 % pour le CD&V ???

Kabouter Splits, woouuuuuuaaaaaaarff ! Tout n est pas perdu en Belgique, il nous reste l`humour, au nord et au sud .....

Écrit par : Clairon | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.